[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ForeverGreen

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ForeverGreen »

merlin wrote:malgré les minorités en tous genres , tous ligués contre lui
:pascontent2: Qu'est-ce qu'il faut pas lire parfois... C'est pas comme s'il n'y avait pas une petite posture défensive due à la panique qu'a provoqué la diarrhée verbale de ce même Trump à leur encontre.
merlin wrote:Il y a eu le brexit , aujourd'hui les USA , demain (en 2017) peut-être notre élection présidentielle.
Oui, et c'est peut-être bien, tu t'en douteras, ce qui me chagrine le plus dans ce résultat. C'est un appel d'air énorme, et l'assurance que je vais souffrir jusqu'à la nausée de suivre l'actualité politique d'ici à la présidentielle.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

toujoursverts wrote:Faudrait peut etre arreter la parano, on se croirait retourné en 1981 et l'arrivée de Mitterand au pouvoir en France avec les chars sovietique qui devait pénétrer notre pays et arriver a Paris !

Laissez ce mec arriver au pouvoir et les américains pourront juger ses résultats dans quelques années. Il ne fera pas la moitié de ce qu'il a annoncé (comme tous les autres)
Ta dernière partie de phrase est probable (et souhaitable). Il n'empêche, une majorité d'Américain n'a pas hésité (ou s'ils l'ont fait, ils ont finit par faire ce choix) à voter pour ce candidat, et toute sa rhétorique. Et ça, je suis désolé, ça ne me rassure pas sur l'état des mentalités dans ce pays, et malheureusement un peu partout dans le monde.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

Moi le truc principal qui m'emmerde c'est ça :
La fin de la lutte contre le réchauffement climatique
Donald Trump a promis qu’il annulerait l’accord de Paris sur le climat et qu’il supprimerait l’Agence de protection de l’environnement (EPA).

Il lèvera aussi les restrictions à la production d'énergies fossiles et relancera le projet d'oléoduc Keystone XL auquel le président Barack Obama avait mis son veto en février 2015.

Donald Trump entend aussi annuler des milliards de dollars de paiements prévus aux Nations unies pour les programmes visant à lutter contre le changement climatique.
Pour le reste, les magnats financiers (dont il faisait partit) et les banques lui couperont bien l'herbe sous le pied.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Tylith

Post by Tylith »

A vrai dire les minorités n'ont pas massivement votés pour Clinton, c'est une des grosses raisons qui a fait la différence entre les prédictions et le résultat final.
Après certaines idées de Merlin ont jailli un peu vite avant qu'il ne se renseigne un peu plus.

rouge

Post by rouge »

La candidate de wall street battue par un milliardaire né une cuillère d'argent dans la bouche
Et l'imbécile Cambadélis qui comme d'habitude n'a rien compris ou ne veut pas admettre leur responsabilité à cette pseudo gauche

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Olaf wrote:
Sempre Sainté wrote:J'aurais parié voir en tête de liste ce thread ce matin au réveil après l'élection Américaine :mrgreen:
C'est peut-être pas plus mal :mrgreen:

Sinon, sans polémique (d'autant que si un Trump permet de faire capoter le TAFTA et fasse que les USA soient dans une posture moins impérialiste et messianique, ce sera finalement pas si mal :happy1: ), ça me fait deux sortes d'effet (comme à la plupart des élections et des votes, quels que soient l'enjeu et le lieu...) :

- le système politique occidental est à bout de souffle, et au final tout est bon pour faire chier l'establishment (pensée à toi, Hillary, mais tu n'es pas la seule). Ce qui est inquiétant, c'est que ne ce soit pas des alternatives cohérentes et porteuses d'avenir qui émerge, mais des caricatures (Trump a déclaré tout et son contraire, sans parler de bêtise crasse assumée) qui ne sont que les "déchets" de l'establishment, et pas du tout des personnes extérieures qui apporteraient un autre point de vue. Caricatures qui se basent sur ce qu'il y a de pire (la haine, la peur, la volonté d'écraser) pour convaincre les électeurs.

- on va de plus en plus vers un choc générationnel - qui est pour moi bien plus grave que le choc identitaire. Les baby-boomers vieillissent et voient bien que leur monde vieillit avec eux. Or plutôt que de laisser aux jeunes générations le soin de bâtir leur propre monde, ils les en empêchent par tous les moyens. Ils ont fait mai 68 pour se révéler pire que leurs parents 50 ans après. N'empêche qu'ils seront tous au cimetière quand il faudra qu'on se tape les conséquences du réchauffement climatique, de l'énergie rare, de la démocratie ravagée.
Je partage ton point de vue, et c'est bien ce qui m'alarme le plus..On se retrouve avec une génération qui a pu profiter de beaucoup de chose, et qui maintenant entend bien tout faire pour conserver ses avantages..
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

NomDeStade wrote:
Olaf wrote:
Sempre Sainté wrote:J'aurais parié voir en tête de liste ce thread ce matin au réveil après l'élection Américaine :mrgreen:
- on va de plus en plus vers un choc générationnel - qui est pour moi bien plus grave que le choc identitaire. Les baby-boomers vieillissent et voient bien que leur monde vieillit avec eux. Or plutôt que de laisser aux jeunes générations le soin de bâtir leur propre monde, ils les en empêchent par tous les moyens. Ils ont fait mai 68 pour se révéler pire que leurs parents 50 ans après. N'empêche qu'ils seront tous au cimetière quand il faudra qu'on se tape les conséquences du réchauffement climatique, de l'énergie rare, de la démocratie ravagée.
Je partage ton point de vue, et c'est bien ce qui m'alarme le plus..On se retrouve avec une génération qui a pu profiter de beaucoup de chose, et qui maintenant entend bien tout faire pour conserver ses avantages..
Tout pareil.
Et ce matin, clairement ça m'inquiète.

NomDeStade

Post by NomDeStade »

https://fr.news.yahoo.com/sarkozy-trump ... 29672.html

Quand je lis sa réaction, je me dis qu'il a sans doute raison et que sa lecture du ras-le-bol des gens est sans doute lucide.

Mais ça entraine une deuxième réflexion :
"Que fait-il encore là ?" Ayant lui-même déclaré qu'il se retirerait en cas de défaite en 2012.

Comment est-il possible de sembler lucide sur la situation et de ne pas se l'appliquer à soi-même ? Et donc de participer directement au ras-le-bol qu'il décrit. C'est à gerber.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Yvanmamamia

Post by Yvanmamamia »

Olaf wrote:
Oh combien d'accord avec toi merci.

rouge

Post by rouge »

NomDeStade wrote:
Olaf wrote:

Sinon, sans polémique (d'autant que si un Trump permet de faire capoter le TAFTA et fasse que les USA soient dans une posture moins impérialiste et messianique, ce sera finalement pas si mal :happy1: ), ça me fait deux sortes d'effet (comme à la plupart des élections et des votes, quels que soient l'enjeu et le lieu...) :

- le système politique occidental est à bout de souffle, et au final tout est bon pour faire chier l'establishment (pensée à toi, Hillary, mais tu n'es pas la seule). Ce qui est inquiétant, c'est que ne ce soit pas des alternatives cohérentes et porteuses d'avenir qui émerge, mais des caricatures (Trump a déclaré tout et son contraire, sans parler de bêtise crasse assumée) qui ne sont que les "déchets" de l'establishment, et pas du tout des personnes extérieures qui apporteraient un autre point de vue. Caricatures qui se basent sur ce qu'il y a de pire (la haine, la peur, la volonté d'écraser) pour convaincre les électeurs.

Analyse erronée ce n'est pas gérationnelle mais un problème de classe
On a libéralisé à tout va on en paye les conséquences

rouge

Post by rouge »

NomDeStade wrote:
Olaf wrote:

aissopic

Post by aissopic »

L'élection de donald porte un coup (peut etre décisif) à la classe politique des pays démocratiques en mettant au grand jour les failles énormes engendrées par la politique spectacle...la France en prend doucement le chemin, cela fait bien longtemps que les débats d'idées ont disparus...et que l'on vote "contre" plutot que "pour"... :triste1:
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

rouge

Post by rouge »

aissopic wrote:L'élection de donald porte un coup (peut etre décisif) à la classe politique des pays démocratiques en mettant au grand jour les failles énormes engendrées par la politique spectacle...la France en prend doucement le chemin, cela fait bien longtemps que les débats d'idées ont disparus...et que l'on vote "contre" plutot que "pour"... :triste1:
1981 pour moi

Thomi

Post by Thomi »

Sacré J.F Poisson :mrgreen:

« Trump est parti de très loin et cela m'ouvre évidemment des perspectives nouvelles »

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

rouge wrote:
NomDeStade wrote:
Olaf wrote:

Intéressant rouge, mais peux tu développer ton point de vue ?
Le problème de classe c'est mai 68, mais ce qui en a découlé est bien un problème générationnel, génération qui aujourd'hui ne veut pas lâcher les rennes. Génération a qui nous pourrions reprocher les mêmes choses que eux mêmes reprochaient aux élites en 68 ...

En attendant, le créneau 2016-2017, c'est Brexit, Trump, référendum Italien qui arrive, élection Autrichienne extrême droite face aux écolos, élection en France pour le moins indécise et surtout qu'on risque pas franchement d'avoir un leader un vrai qui se présente, une crise migratoire énorme avec une peur de son voisin grandissante ...

Riquet le vert

Post by Riquet le vert »

aissopic wrote:L'élection de donald porte un coup (peut etre décisif) à la classe politique des pays démocratiques en mettant au grand jour les failles énormes engendrées par la politique spectacle...la France en prend doucement le chemin, cela fait bien longtemps que les débats d'idées ont disparus...et que l'on vote "contre" plutot que "pour"... :triste1:
Entièrement d'accord. C'est un vote contre la classe politique traditionnelle les gens en ont ras le bol de cette élite complètement perchée et déconnectée de notre monde. Aux États Unis comme en France. Voilà ou ça nous emmène. Les 1ers responsables c'est ces tocards de politiciens

GreenFloyd

Post by GreenFloyd »

Bien content que la petite caste politico-financière américaine soit rejetée!
Mais putain qu'un discours raciste, misogyne, d'une stupidité abyssale l'emporte ça fait vraiment peur.

Malheureusement ce président représente vraiment bien les Etats-Unis d'Amérique.
Et quelle tristesse de voir les leaders des pays occidentaux féliciter chaleureusement Trump de sa victoire, pas un mot pour dénoncer son discours nauséabond.

Si seulement Bernie Sanders avait gagné la primaire...

alexioninho

Post by alexioninho »

e qui me frappe, c'est comment les classes moyennes et ouvrières paupérisée et privée de leurs organisations sociales, notamment syndicales (qui se sont souvent transformées en des machines corporatistes), finissent par voter pour des choix politiques qui aggraveront encore plus leur condition. Le programme de Trump est AUSSI un programme traditionnel républicain qui vise à réduire les impôts, détricoter le peu de protection sociale existant un peu comme le programme des Républicains en France qui vise à augmenter la TVA (inégalitaire) pour réduire les impôts sur les revenus et les sociétés.

Il est fort à parier que le programme de Trump échouera dans ses velléités protectionnistes (le marché et le libre échange le mettra au pas), mais triomphera dans ses aspects de droite classique : réduction de l'impôt, et protectionnisme, même si les Etats Unis utiliseront leur force pour essayer de tirer la couverture à eux... Je veux dire que l'appareil républicain avec lequel Trump devra composer défendra les secteurs classiques de son pouvoir (notamment le pétrole qui est au coeur de son pouvoir), mais n'hypothèquera pas la puissance technologique des USA pour défendre l'intérêt des l'industries classiques .....

Il est évident que les électeurs paupérisés de Trump n'auront pas plus de politiques éducatives et de protection sociale ... Il faut s'interroger sur ce vote en quelque sorte suicidaire qui montre l'ampleur de la colère contre le système et ceux censés l'incarner ....

Au niveau mondial, je ne sais pas si l'isolationnisme américain que semble vouloir prôner Trump est aussi certain, et s'il durera très longtemps. La encore, il va se heurter aux faucons républicains qui défendent l'industrie de l'armement, et dont la politique à aussi allumé pas mal d'incendies au niveau mondial. Si à court terme, il y a une accalmie entre les USA et la Russie, il faudra voir si elle sera durable sur le terrain quand il faudra négocier des situations concrètes.

Pour finir, c'est le deuxième coup de canon après le Brexit. Je pense hélas que ce ne sera pas le dernier. La situation en Europe et chez nous est très proche de celle des USA. on ne peut pas l'ignorer. Dans ce contexte, il est préoccupant de voir que le rejet des élites s'incarne dans un rejet, certes mérité, mais préoccupant de l'idée d'Europe ....

Le monde me semble aujourd'hui encore plus incertain ....

___

Post by ___ »

Thomi wrote:Sacré J.F Poisson :mrgreen:

« Trump est parti de très loin et cela m'ouvre évidemment des perspectives nouvelles »
:amen: :mdr1:

aissopic

Post by aissopic »

alexioninho wrote: Il est évident que les électeurs paupérisés de Trump n'auront pas plus de politiques éducatives et de protection sociale ... Il faut s'interroger sur ce vote en quelque sorte suicidaire qui montre l'ampleur de la colère contre le système et ceux censés l'incarner ....
.
ce vote ,comme celui pour les populismes européens, exprime avant tout une colère et un rejet d'un système qui ne veut pas se réformer,s'ouvrir...bien avant d'être un vote pour sauvegarder ou améliorer un statut.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

___

Post by ___ »

aissopic wrote:
alexioninho wrote: Il est évident que les électeurs paupérisés de Trump n'auront pas plus de politiques éducatives et de protection sociale ... Il faut s'interroger sur ce vote en quelque sorte suicidaire qui montre l'ampleur de la colère contre le système et ceux censés l'incarner ....
.
ce vote ,comme celui pour les populismes européens, exprime avant tout une colère et un rejet d'un système qui ne veut pas se réformer,s'ouvrir...bien avant d'être un vote pour sauvegarder ou améliorer un statut.
Pour le coup, c'est un peu comme couper la tête du Roi pour mettre Napoléon sur le tr...

OH MON DIEU

___

Post by ___ »

Très long article - tentative d'analyse à chaud avec des choses peut-être transposables à la France - sur le site de la Vie des Idées.
http://www.laviedesidees.fr/Redneck-blues.html
Trump n’est pas le tribun des Blancs pauvres. Si l’on veut réfléchir au rôle des dynamiques de classe dans l’élection de 2016, il est bon de commencer par rappeler quelques faits. Donald Trump est un homme riche, qui vient d’un milieu fortuné. Ses propositions en matière de politique intérieure, si on en juge par les quelques détails qu’il a bien voulu donner, nuiraient aux pauvres et bénéficieraient de façon écrasante aux riches. La plupart des partisans de Trump sont relativement aisés. Ainsi, lorsque certains commentateurs, ainsi que certains partisans de Trump, désignent les pauvres comme les premiers moteurs sociaux de sa campagne, ils se fondent moins sur des données objectives que sur une longue tradition de la culture américaine, qui fait des Blancs pauvres et ruraux du Sud les responsables du racisme. Chaque fois que l’Amérique blanche vote pour un démagogue raciste, un riche se tourne vers les rednecks pour les pointer du doigt.

Accuser les Blancs pauvres de méfaits dont les Blancs riches sont également coupables est une pratique qui a une longue histoire, brillamment racontée par l’ouvrage de Nancy Isenberg, White Trash : The 400-Year old Untold History of Class in America.
(...)
Isenberg prétend ainsi trouver les origines de l’idée de « white trash », par exemple, dans les écrits du pasteur anglais Richard Hakluyt le jeune, qui défendait en 1584 la colonisation du Nouveau Monde par « le peuple des déchets » (« waste people ») des Îles Britanniques (p. 20). Hakluyt semble avoir voulu désigner les travailleurs du secteur de l’extraction, comme les paysans, les bûcherons et les mineurs. Mais Isenberg s’empare de l’expression pour désigner par la suite, de façon anachronique, tout groupe de Blancs ayant jamais été décriés pour leur pauvreté et leurs mauvaises manières.
(...)
L’élection de 2016 montre combien le symbolisme de la classe sociale dans le discours politique américaine peut être efficace même quand il est largement déconnecté de toute réelle analyse de classe. « D’une certaine façon, je me considère comme un ouvrier », a déclaré Trump lors d’un meeting de campagne, le 10 octobre 2016. Prise au pied de la lettre, cette affirmation n’a aucun sens. Mais entendue au sens figuré, elle place symboliquement Trump en opposition aux snobs. Face à la condescendance de classe, Trump adopte une posture rhétorique de défiance qui semble plaire à beaucoup de ses partisans – peut-être surtout à ceux qui n’ont jamais personnellement fait les frais d’une quelconque condescendance de classe. Les riches peuvent ainsi se délecter du manque de tact de leur candidat et se dire populistes, parce que la grossièreté est pour eux le signe de l’appartenance au monde des gens ordinaires.

Ce populisme par procuration peut aussi contribuer à expliquer le débat autour du racisme qui a structuré la campagne de l’Amérique blanche – un point autrement difficile à comprendre. Les plus fervents partisans de Trump ont beau apparemment détester les musulmans, les immigrés mexicains, les militants de Black Lives Matter, la Chine et les Juifs, ils deviennent furieux quand d’autres Blancs leur disent qu’il est « pitoyable » de leur part de penser ainsi. Pendant ces élections, de nombreux Américains blancs ont tenu des propos racistes, puis se sont mis en colère contre d’autres Américains blancs qui avaient le toupet de les mépriser pour ces propos. Si leurs expressions d’indignation peuvent passer pour du populisme, c’est peut-être parce que déplorer le racisme de façon aussi ostentatoire que malhonnête est depuis longtemps un marqueur de classe supérieure chez les Blancs, tandis que les accusations de racisme servent entre Blancs d’insultes de classe.
(...)

Enfin, à propos d'un livre d'une certaine Anderson :
L’identité blanche a besoin, pour se perpétuer, d’investir symboliquement dans l’échec noir, en particulier dans l’idée que le succès des Blancs est légitime et mérité. (...) « Toute la culture du Sud blanc est fondée sur l’idée de l’incapacité noire », écrit-elle et cette remarque est peut-être valable au delà du Sud. Or la réussite des Noirs prouvait aux élites blanches que leur statut d’élite n’était pas dû à leur seul mérite.

(...)

Le « déni plausible » est central dans la colère blanche telle que la définit Anderson : les élites blanches veulent « non seulement être en position dominante mais aussi être en position de supériorité morale ». Anderson rapporte ainsi des faits de violence populaire contre des Noirs américains, parfois avec des détails insoutenables. Mais ce n’est pas aux Hazel Bryan (Blanche pauvre célèbre pour une action raciste) de ce monde qu’elle s’en prend. Elle réserve son opprobre aux membres du pouvoir de l’époque, qui ont couvert moralement les lynchages.

deadken

Post by deadken »

GreenFloyd wrote:Bien content que la petite caste politico-financière américaine soit rejetée!
Mais putain qu'un discours raciste, misogyne, d'une stupidité abyssale l'emporte ça fait vraiment peur.

Malheureusement ce président représente vraiment bien les Etats-Unis d'Amérique.
Et quelle tristesse de voir les leaders des pays occidentaux féliciter chaleureusement Trump de sa victoire, pas un mot pour dénoncer son discours nauséabond.

Si seulement Bernie Sanders avait gagné la primaire...
Oh que oui... :/
Un éléphant républicain, ça trump énormément.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Tylith wrote:Au pire il va se mettre en froid avec beaucoup de pays car il a une certaine incapacité à se remettre en cause et va dire des choses insultantes dès qu'on le mettra sur la défensive.
J'attends déjà avec impatience et délectation sa première passe d'arme avec Duterte :mrgreen:

Sinon, bien d'accord avec le reste de ton propos, et avec ceux d'Olaf sur la grande hypocrisie du positionnement anti-establishment.
Dédicace à rouge :

SiempreVerde

Post by SiempreVerde »

Après le résultat de l'élection, il est très instructif de lire ou relire la tribune de Michael Moore publiée dans le huffingpost post le 26 juillet dernier, dans laquelle il présentait les 5 raisons pour lesquelles Trump allait remporter l'élection.
Ce billet pour le moins visionnaire , et à l'époque totalement à contre-courant des sondages et pronostics, est très révélateur sur le mode de pensée des électeurs américains (et surement plus globalement sur le système politique démocratique dans le monde).

A lire ici :
http://www.huffingtonpost.fr/michael-mo ... L-32280680
" L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue "
Sur Twitter : [url=http://www.twitter.com/rvstephanois]@rvstephanois[/url]

Locked