[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

Fourina wrote: Première article de loi que je te propose : rétablissement de la peine de mort à l'exercice exclusif de tous les criminels prononçant le Z de Forez.
En parlant de ça - et la question est vraiment sérieuse : est-ce qu'à une époque, on utilisait la graphie Forest ? Je l'ai vue au détour d'un texte (me souviens plus lequel), où le terme Forest ne faisait pas référence à une étendue d'arbres mais bien à une région située sur le territoire de l'actuelle France.

___

Post by ___ »

Faiseur de Tresses wrote:
Fourina wrote:Merci pour toutes ces connaissances Kishizo (que j'ignorais totalement). Et merci surtout pour rappeler à tout le monde, par une approche parallèle, la main-mise parisienne sur toutes les provinces de France qui l'ont pourtant menée à la gloire.

Par ailleurs je te complète, pour tous les valeureux Foréziens souhaitant rejoindre la cellule indépendantiste historique et faire retrouver à notre bon vieux Forez la gloire qu'il mérite tant : prière de vérifier que vos comptes en banque sont correctement approvisionnés avant tout contact avec la cellule historique (pas de temps à perdre).

Par ailleurs, étant données tes connaissances juridiques, tu pourrais peut-être élaborer une nouvelle législation et un nouveau code pénal ? Première article de loi que je te propose : rétablissement de la peine de mort à l'exercice exclusif de tous les criminels prononçant le Z de Forez.
Je rebondis là-dessus pour remercier Kishizo, qui m'a fait coucher un peu moins bête hier. On est d'accord sur au moins un point : c'est loin d'être anecdotique...

Et sinon tant que tu y es, tu pourrais pas me pondre un p'tit code pénal pour le duché de Bourgogne aussi ? :rouge:
Il faudrait d'abord casser en droit l'appropriation abusive de l'héritage du Téméraire par cet insecte hideux qu'était Louis XI.

aissopic

Post by aissopic »

Olaf wrote:Au passage, l'immensément stupide philosophe Michel Serres a déclaré dans la presse de gauche qu'il fallait arrêter d'exagérer avec Daech et la peur panique, puisqu'un homme lambda a nettement plus de probabilité de mourir d'une chute d'astéroïde que d'un attentat- me souviens plus des chiffres.
il n'a pas totalement tord...peut etre voulait il dénoncé la paranoia et la cuture de la peur que développent et entretiennent les gouvernements occidentaux ? les USA en tête.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

___

Post by ___ »

aissopic wrote:
Olaf wrote:Au passage, l'immensément stupide philosophe Michel Serres a déclaré dans la presse de gauche qu'il fallait arrêter d'exagérer avec Daech et la peur panique, puisqu'un homme lambda a nettement plus de probabilité de mourir d'une chute d'astéroïde que d'un attentat- me souviens plus des chiffres.
il n'a pas totalement tord...peut etre voulait il dénoncé la paranoia et la cuture de la peur que développent et entretiennent les gouvernements occidentaux ? les USA en tête.
Quand j'ai eu le malheur de dire à peu près la même chose, je te dis pas la volée de bois vert :mrgreen:

minetvert

Post by minetvert »

aissopic wrote:
Immensément stupide, vraiment?
J'avais lu le "contrat naturel" ainsi que "musique", ça ne m'avait pas apparu si évident ...
Sur le terrorisme, c'est un peu maladroit je reconnais
Mourir dans un attentat provoqué par des terroristes n'a rien n'a voir avec mourir d'une chute de météores sur la tronche bien que les probabilités pour que cela nous arrive soient assez faibles effectivement dans les deux cas.
Il n'empêche que pour l'un on est victime d'une agression et pour l'autre victime d'un accident
L'un peut et doit se combattre, l'autre c'est plus compliqué...
Bref, on ne peut rien contre la fatalité de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment mais on doit clairement S'opposer au terrorisme et non pas le faire passer comme une fatalité de plus dans la vie.

aissopic

Post by aissopic »

minetvert wrote: et non pas le faire passer comme une fatalité de plus dans la vie.
entre passer pour une fatalité et devenir une peur incontrôlable qui rend parano, il doit y avoir un équilibre possible non ?
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Spartakus wrote:
Platoche wrote:Comment donner du crédit à ce blog... c'est comme traiter CH de raciste sans avoir jamais ouvert une de ses pages.

Un peu la meme facon de faire que le FN en fait...
Ah parce qu'il faut être un lecteur assidu de C.H pour pouvoir le critiquer, sinon t'es pas légitime ? C'est très faible comme argument quand même, et le parallèle avec le F.N, comment dire ...
Mais le mieux c'est que en fait tu as pas besoin d'ouvrir le journal pour trouver des dessins racistes, regarder la Une suffit.
Tiens, parmi tant d'autres, celle avec les meufs voilées qui disent "touchez pas à nos allocs", elle est juste immonde. Et qu'on vienne pas me dire c'est du second degré ou de l'humour noir. Je pourrais moi aussi y aller de mon parallèle avec le F.N et dire que ce dessin aurait pu faire la Une de Minute, à l'aise.

Mon dieu... On est tombé bien bas! Oh oh, faut lacher le premier degré à un moment! Essaie de te familiariser un peu avec le concept d'ironie, de sarcasme... Hein, on en reparle après. Parce que la en fait, tu nous prouve juste que tu mélanges tout...

Quand aux femens, ça reste une approche du féminisme parmi d'autre. Ce qui les rapproche de CH c'est leur anticléricalisme.

SP42

Post by SP42 »

CH est surtout un torche cul qui se permet de chier sur le monde, au nom du "on peut rire de tout", soutenu par une catégorie de personnes qui se prennent pour suffisamment plus intelligents que la moyenne pour déceler le second, troisième ou cinquième degré...
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

Platoche

Post by Platoche »

Mais c'est un journal de caricatures......

Caricature : Représentation grotesque, en dessin, en peinture, etc., obtenue par l'exagération et la déformation des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps, dans une intention satirique.

Image infidèle et laide, reproduction déformée de la réalité.

C'est trop compliqué à comprendre ?
Image

Les verts toujours...

Fourina

Post by Fourina »

Olaf wrote:
Fourina wrote: Première article de loi que je te propose : rétablissement de la peine de mort à l'exercice exclusif de tous les criminels prononçant le Z de Forez.
En parlant de ça - et la question est vraiment sérieuse : est-ce qu'à une époque, on utilisait la graphie Forest ? Je l'ai vue au détour d'un texte (me souviens plus lequel), où le terme Forest ne faisait pas référence à une étendue d'arbres mais bien à une région située sur le territoire de l'actuelle France.
Oui je l'ai déjà vu également, dans ton cas ça devait donc sûrement évoquer le Forez. Le terme, "traduit" en Français a longtemps évolué entre les deux graphies pour se fixer définitivement peut-être aux alentours du XVIIIe siècle (je te dis ça vraiment à vue de nez). Auparavant, la transition est longue entre la période où le latin domine, et où l'on parle de pagus forensis, et celle où la transcription est plus ou moins bien ordonnée en français (je ne vais sûrement pas te l'apprendre).
Je suppose que le z s'est imposé comme alternative pour différencier le terme du mot forêt, auquel le nom du comté est étranger.

PS: en revanche j'étais très sérieux quant à la peine de mort :cote:
Last edited by Fourina on 20 Sep 2016, 11:49, edited 1 time in total.

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Sur le revenu universel :

http://www.europe1.fr/economie/le-reven ... le-2851186

et un commentaire d'un internaute vu sur Le Monde que je partage assez :
On parle de revenu universel - en fait ce qu'on miroite pour après les élections une réorganisation des minima sociaux avec une rationalisation ( qui est encore à prouver ) des frais d'administration. Tout ceci est bien loin d'un revenu universel, surtout au niveau prévu, bien que le tout coûterait au moins € 6 Milliards par an, avec un financement encore incertain. Un nouveau attrape-nigaud pour emmagasiner les votes des jeunes à la prochaine élection présidentielle.

En fait, il y a déjà des volontés qui agissent pour transformer la belle idée d'un revenu universel inconditionnel en un truc totalement différent, histoire de rendre le discours des défenseurs d'un tel revenu complètement inaudible.
Image

Image

Fourina

Post by Fourina »

Olaf wrote:
Fourina wrote:Merci pour toutes ces connaissances Kishizo (que j'ignorais totalement). Et merci surtout pour rappeler à tout le monde, par une approche parallèle, la main-mise parisienne sur toutes les provinces de France qui l'ont pourtant menée à la gloire.

Par ailleurs je te complète, pour tous les valeureux Foréziens souhaitant rejoindre la cellule indépendantiste historique et faire retrouver à notre bon vieux Forez la gloire qu'il mérite tant : prière de vérifier que vos comptes en banque sont correctement approvisionnés avant tout contact avec la cellule historique (pas de temps à perdre).

Par ailleurs, étant données tes connaissances juridiques, tu pourrais peut-être élaborer une nouvelle législation et un nouveau code pénal ? Première article de loi que je te propose : rétablissement de la peine de mort à l'exercice exclusif de tous les criminels prononçant le Z de Forez.
Je rebondis là-dessus pour remercier Kishizo, qui m'a fait coucher un peu moins bête hier. On est d'accord sur au moins un point : c'est loin d'être anecdotique...

Et sinon tant que tu y es, tu pourrais pas me pondre un p'tit code pénal pour le duché de Bourgogne aussi ? :rouge:
Il faudrait d'abord casser en droit l'appropriation abusive de l'héritage du Téméraire par cet insecte hideux qu'était Louis XI.
Qu'était-ce, pour l'anecdote (et ma culture) ?

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Fourina wrote:
Olaf wrote:

Ça je pense : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3% ... ras_(1482)

Et ça aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XI# ... C3.A9raire
Image

Image

___

Post by ___ »

Fourina wrote:
Olaf wrote:

En gros, Charles le Téméraire est mort accidentellement (comme un con, serait-on tenté de dire) lors d'une bataille à Nancy en 1477. Il n'avait pas d'héritier mâle.

Or depuis un gros siècle, la Bourgogne avait été donnée en apanage à une branche des Valois qui avait fait du duché un quasi-royaume en 4 générations, étendant la Bourgogne d'origine (pour simplifier : la Bourgogne-Franche Comté actuelle moins le Nivernais) depuis la Flandre quasiment jusqu'à Lyon - une sorte de banane qui faisait le tour de la Champagne :
Image

La force et la renommée de la Bourgogne étaient devenue telles que le Duc était surnommé le Grand Duc d'Occident, et qu'il pesait très lourd dans les affaires de France (guerre civile Armagnacs/Bourguignons, Paris plusieurs fois occupé, etc.). Aucun des Ducs n'osât aller jusqu'à renverser la dynastie régnante pour son compte, mais on n'en était pas loin puisqu'il y a eu tentative avérée d'installer une autre branche descendant de Philippe le Bel, incarnée à l'époque par le roi d'Angleterre (Henri VI- sacré en 1431, concurrent de Charles VII, et classé dans la catégorie "nul et non avenu" suite à la geste de Jeanne d'Arc et le verdict de la Guerre de Cent Ans). Après cela, le Téméraire, lui, rêvait plutôt de devenir Empereur, ses terres étant en partie d'Empire.

En revanche, il y a controverse entre historiens sur la création effective d'un Etat bourguignon au sens moderne du terme, qui aurait pu concurrencer l'Etat français en construction à ce moment-là. Et effectivement sont apparues des institutions qui pavaient la voie vers une indépendance bourguignonne. Sauf que le Téméraire est mort. Et pire, son héritière directe est morte également d'un chute de cheval peu après.

Arrivé là, Louis XI a réussi à déposséder la petite-fille du Téméraire de ses terres relevant de la couronne de France. Les terres d'Empire sont cependant restées aux Habsbourg, avec qui la fille du Téméraire s'était alliée. Ce sont ces Habsbourg qui feront souche en Autriche et en Espagne (Charles-Quint est l'arrière petit fils du Téméraire). L'Ordre de la Toison d'Or qui existe encore en Espagne est celui crée en 1430 par le Duc de Bourgogne d'alors.

Fourina

Post by Fourina »

Merci Olaf et Faiseur de tresses, passionnant.
Last edited by Fourina on 20 Sep 2016, 12:49, edited 1 time in total.

SP42

Post by SP42 »

Platoche wrote:Mais c'est un journal de caricatures......

Caricature : Représentation grotesque, en dessin, en peinture, etc., obtenue par l'exagération et la déformation des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps, dans une intention satirique.

Merci de nous éclairer ... et le le choix des sujets est anodin ? Derrière la caricature, il y a un vrai message idéologique et une ligne de CH, comme tout ceux qui font de la caricature.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

la buse

Post by la buse »

ça devait être un beau bordel, le championnat de foot, à l'époque.

___

Post by ___ »

la buse wrote:ça devait être un beau bordel, le championnat de foot, à l'époque.
A l'époque, on jouait plutôt à ça, et les matches ne devaient pas être piqué des hannetons :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soule_(sport)
http://campusport.univ-lille2.fr/B_Duri ... ours2.html

En tout cas, si tu mouillais pas le maillot, tu risquais de le regretter :mrgreen:

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

SP42 wrote:
Platoche wrote:Mais c'est un journal de caricatures......

Merci de nous éclairer ... et le le choix des sujets est anodin ? Derrière la caricature, il y a un vrai message idéologique et une ligne de CH, comme tout ceux qui font de la caricature.
Oui, en gros, pour caricaturer (on est dans le thème), la ligne idéologique c'est que la religion et l'extrême-droite et les réacs en général, c'est de la merde. Du coup, ils caricaturent ces groupes et leurs sympathisants (un peu trop les croyants à mon idée, par ailleurs, mais ça, c'est un autre débat) soit directement en les mettant dans des positions grotesques, soit en caricaturant leur message pour en montrer le ridicule. Le tout en ayant pas le même style ni le même humour. Pour parler simplement des caricatures (mes lectures de Charlie sont beaucoup trop sporadiques pour que ce que j'ai à dire sur les textes puissent faire œuvre de généralité), j'ai du mal avec Riss alors que Cabu et Charb étaient de vraies références.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

SP42 wrote:CH est surtout un torche cul qui se permet de chier sur le monde, au nom du "on peut rire de tout", soutenu par une catégorie de personnes qui se prennent pour suffisamment plus intelligents que la moyenne pour déceler le second, troisième ou cinquième degré...
c'est tout a fait ça, merci de le reconnaitre enfin!

Jpo

Post by Jpo »

Faiseur de Tresses wrote:Sur le revenu universel :

http://www.europe1.fr/economie/le-reven ... le-2851186

et un commentaire d'un internaute vu sur Le Monde que je partage assez :
On parle de revenu universel - en fait ce qu'on miroite pour après les élections une réorganisation des minima sociaux avec une rationalisation ( qui est encore à prouver ) des frais d'administration. Tout ceci est bien loin d'un revenu universel, surtout au niveau prévu, bien que le tout coûterait au moins € 6 Milliards par an, avec un financement encore incertain. Un nouveau attrape-nigaud pour emmagasiner les votes des jeunes à la prochaine élection présidentielle.

En fait, il y a déjà des volontés qui agissent pour transformer la belle idée d'un revenu universel inconditionnel en un truc totalement différent, histoire de rendre le discours des défenseurs d'un tel revenu complètement inaudible.
Effectivement, l'idée d'origine est déjà presque enterrée. Battons-nous pour le salaire à vie, ça c'est du changement !

martien

Post by martien »

Je pense qu'il n'y pas à reprocher à CH sa ligne idéologique. C'est un journal d'opinion, dont la ligne plait à certains et pas à d'autres (comme moi). Il a le droit d'exister, car tout le monde doit pouvoir être caricaturé et moqué à mon sens. Par contre, ce qui m'a un peu gêné les concernant, c'est de voir le système entier en faire un symbole de la liberté d'expression, alors qu'un journal dit réac (qui se moque violemment des gauchistes, des athées, des antiracistes, des féministes) n'aurait jamais été loué à ce point dans des conditions similaires. On me dira que la différence tient au fait que Charlie a des positions humanistes, ce que je réfute : l'intolérance athée et progressiste est selon moi aussi violente que l'intolérance religieuse et conservatrice. Or Charlie est un journal intolérant et insultant. Ce qui est tout à fait son droit au demeurant. Je suis Charlie, au fond. Mais je suis aussi Minute. Vive la liberté et vive la cohérence.

Platoche

Post by Platoche »

Après le débat Martien, ce n'est pas de vouloir interdire CH ou vouloir interdire "minute", je suis totalement d'accord sur le fait que ces deux journaux doivent exister.

C'est plutôt sur le contenu de ces deux journaux qu'il y a matière (manière) à débat.
Image

Les verts toujours...

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

martien wrote:Je pense qu'il n'y pas à reprocher à CH sa ligne idéologique. C'est un journal d'opinion, dont la ligne plait à certains et pas à d'autres (comme moi). Il a le droit d'exister, car tout le monde doit pouvoir être caricaturé et moqué à mon sens. Par contre, ce qui m'a un peu gêné les concernant, c'est de voir le système entier en faire un symbole de la liberté d'expression, alors qu'un journal dit réac (qui se moque violemment des gauchistes, des athées, des antiracistes, des féministes) n'aurait jamais été loué à ce point dans des conditions similaires. On me dira que la différence tient au fait que Charlie a des positions humanistes, ce que je réfute : l'intolérance athée et progressiste est selon moi aussi violente que l'intolérance religieuse et conservatrice. Or Charlie est un journal intolérant et insultant. Ce qui est tout à fait son droit au demeurant. Je suis Charlie, au fond. Mais je suis aussi Minute. Vive la liberté et vive la cohérence.
Je suis pour une fois globalement en accord avec ce que tu dis, sauf sur la question de l'intolérance, point d'achoppement dans un précédent débat, déjà (pour moi il ne peut y avoir intolérance quand on s'attaque à l'intolérance de l'autre, comme il ne peut y avoir liberté quand on attaque la liberté de l'autre). C'est d'ailleurs pour ça que je m'étais rapidement éloigné du slogan "Je suis Charlie" quand j'ai senti la récupération fumeuse sur la liberté d'expression, j'étais Charlie principalement parce que j'étais Charb et Cabu, je n'aurais jamais pu dire Je suis Minute, c'était pour moi une question de cohérence de ne plus dire Je suis Charlie dans le sens qui était donné à ce slogan. La question de la cohérence est en effet particulièrement importante, j'en suis convaincu.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

alexioninho

Post by alexioninho »

Extrait du 2e opus de la trilogie de Virginies Despentes, Vernon Subutex qui dresse un portait désillusionnée de la France ....

"Mélanchon est meilleur que Marine. Son seul problème pour plaire est qu'il n'est pas raciste. Les gars se sont tellement fait nettoyer la tête, depuis dix ans, que le seul truc qui les obsède, c'est de pouvoir dégueuler leur haine du bougnoule. On leur a confisqué toute la dignité que des siècles de lutte leur avait conféré, il n'y a pas un moment dans la journée où ils ne se sentent pas traités comme des poulets qu'on plume. et la seule putain de combine qu'on leur a vendu pour se sentir moins nuls, c'est de brailler qu'ils sont blancs et qu'à se titre ils devraient avoir le droit de mater du basané. Et de la même façons que les gamins de banlieue crament les voitures en bas de chez eux et n'attaquent jamais le XVIe, le Français précaire tape sur son voisin de transport en commun. Il reste docile même dans ses agacements : à la télé, la veille on lui a fait savoir qu'il y'a avait plus dégradé que lui, plus endetté, plus misérable : le noir qui pue, le musulman qui tue, le Rom qui vole. Tandis que ce qui constitue la véritable culture du peuple français, les acquis sociaux, l'éducation nationale, les grandes théories politiques, a été démantelé, consciemment - le tour de force de cette dictature du nanti aura été sa manipulation des consciences. L'alliance banques - religions et multinationales a gagné cette bataille. Ils ont obtenu du citoyen sans patrimoine qu'il renonce à tous ses droits en échange d'avoir accès à la nostalgie de son impérialisme"
Last edited by alexioninho on 20 Sep 2016, 14:28, edited 1 time in total.

Locked