Sinon, on a le droit d'avoir une position plus mesurée et de revendiquer le fait qu'il est légitime qu'Israël cesse la colonisation, cesse de parquer les Gazaouis dans leur bande de terre, démantèle les colonies en Cisjordanie, cesse les massacres qui reviennent de façon régulière sans remettre en cause l'existence d'Israël (je veux dire, même le Hamas, dans ses textes officiels, ne réclame plus la disparition d'Israël...) ?ZDV wrote:Nous sommes héritiers de l'histoire. Les premiers peuplement date au moins de 1917 (j'ai pas révisé mon petit israélite illustré), et les accords de 1948 ont été votés, les arabes ne l'ont pas respectés (et se sont fait taper).Olaf wrote:Au delà de la question des Juifs en leur terre promise, ce genre de réflexion me pose vraiment question. Que je sache, un autochtone ne se définit pas par rapport à une religion.ZDV wrote:Penser que le peuple Juif, présent en palestine(avant que ça s'apelle ainsi, palestine étant le nom romain) depuis plusiseurs miliers d'années, n'a pas le droit d'y avoir un bout de terre, il faut être carrément antisémite forcené
Si on commence à aller sur ce terrain-là, on peut facilement justifier que les armées polonaises aillent libérer le tombeau du Christ et annexent Jérusalem, au nom des premiers Chrétiens (dont les Polonais se réclament) issus de Palestine - en plus un tiers de leur Dieu y a été enterré 3 jours.
Autre exemple, les bouddhistes de tous les pays pourraient décider d'envahir le Tibet, comme ça hop. Et moi, lointain descendant de Burgondes (z'avaient forcément une religion particulière, ces peuplades-là), je me sentirais bien, là, avec les copains, de remonter en armes jusqu'à la Vistule, et d'ainsi pousser les Polaks à retourner sur leur terre chrétienne d'origine s'empapaouter avec tous les autochtones de là-bas.
Il y a un contexte, qui a un siècle, revenir sur l'évidence de l'histoire n'a aucun sens.
Mais pour répondre à ta question si une résolution de l'Onu autorise les Boudhistes à envahir le Tibet, et bien dans 1 siècle, ce sera bien ridicule de contester cet état de fait et demander à 5 générations de boudhiste de qutiter le tibet (pour où d'ailleurs ? ) Ca n'a pas de sens.
Pour le Yemen ou la Syrie, je crois qu'on est beaucoup à s'en émouvoir, sauf que ça ne fait pas autant débat parce que, bizarrement, la remise en cause de la politique de l'Arabie Saoudite, par exemple, provoque moins de levée de bouclier que la remise en cause de la politique d'Israël.