[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Kishizo

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Kishizo »

alexioninho wrote: Il n'y a pas de faits et de discours sociaux qui ne soient pas politiques. Je crois que la neutralité n'existe pas. Ca rejoint quelque part mes propos sur l'apolitisme dans le sport.

Ce qui paraît neutre n'est en réalité bien souvent qu'une négation inconsciente du caractère politique, elle même éminemment politique, qui doit alors devenir objet de l'étude ....
Je suis assez d'accord à condition de partager une définition large de la politique comme celle d'organiser généralement la vie en société (elle est de moi à l'instant, le mot étant polysémique de nombreuses peuvent être proposées, chacun créant la sienne).
Partant de la mienne le choix des couleurs codifiant les feux de circulation est un choix politique par exemple très peu contesté par les citoyens. Pourquoi associer le rouge à l'arrêt et le vert au passage ? Alors qu'en penser, le rouge est autoritaire et le vert est cool ? :mrgreen:
Pourquoi le deuil en France est il associé au noir ? Pourquoi la burqa est de couleur noire ?
Ces choix ne sont pas neutres et sont partagés dans une société donnée et trouvent des explications rationnelles ou non. Sans doute que l'on pourrait trouver des choix totalement gratuits, des choix sans sens profond de circulation. Une bulle d'oxygène neutre dans un océan de sens. C'est beau et c'est kiki :hehe:

La décision des instances de la Fifa de ne pas tolérer de messages à caractère politique dans les stades est une décision politique. Mais ce n'est pas parce que la décision est politique qu'elle est mauvaise pour autant. je partage cette idée de ne pas mélanger le sport et la politique. La politique divise plus qu'elle ne rassemble, dès lors qu'il y a un choix à faire les gens ne partagent pas mais s'opposent le plus souvent.
Et cette habitude des médias obsédés de dérouler leurs tableaux de classement des pays au nombre de médailles me paraît bien éloigné des idéaux ayant présidés à la création des Jo. Nous ne sommes plus loin d'un vulgaire concours de l'Eurovision et toutes ses dérives politiques et surtout musicales :happy1:
alexioninho wrote:Comme le dit OP, la conscience de ce que l'on est, est essentielle pour l'étude ... Ne pas l'occulter signifie se donner la possibilité de le comprendre, de le mettre dans l'étude, et donc par extension de mieux comprendre ce que l'on étudie ...

C'est un postulat faux de toute façon de croire que l'auteur n'est pas lui même sujet de son étude ... Transfert et contre transfert (pour les sciences sociales) sont des objets d'étude qui la rendent pertinente ...
Cela veut dire que si je lis une étude historique d'Op je vais surtout apprendre à mieux le connaître lui, c'est une sorte d'autothérapie. Vais je repérer le Red Star et Bernès se glissant entre les lignes ? :diable:
Blaguounette, le sommeil, je ne peux pas terminer sur une intervention sérieuse.
Je vais essayer de comprendre et éventuellement apporter contradiction, parce que si je suis d'accord cela n'a pas d'intérêt, en politique on ne doit pas être d'accord :nonon:

___

Post by ___ »

Pour aider (à apporter la contradiction :mrgreen: ) :
Kishizo wrote:Cela veut dire que si je lis une étude historique d'Op je vais surtout apprendre à mieux le connaître lui, c'est une sorte d'autothérapie.
Cela devrait surtout s'appliquer aux œuvres d'art, pas aux œuvres de science... si tant est que, comme pour "politique", on trouve une définition suffisamment précise à "art" et à "science" pour bâtir des raisonnements complexes et les séparer totalement, ce qui n'est pas gagné :langue3:

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

Super Friteuse wrote:
alexioninho wrote:
latornade wrote:
rouge wrote:
fab wrote:Le souci c'est que si les drapeaux israeliens avaient été autorisés, les personnes avec ses drapeaux auraient été roués de coups, tandis que les drapeaux palestiniens sa passent comme du beurre.
N'importe quoi ce genre de message
Disons qu'ils se seraient mis sur la gueule si les deux avaient été présent.
Il n'empêche qu'il ne fait pas bon s'afficher juif en France. Mort aux juifs on l'a entendu ces deux dernières années dans des manifs "grands publics".
Si tu sors un drapeau Palestinien place de l'hôtel de ville, personne ne fera bien attention et , sauf tomber une bande de la LDJ, tu risques pas grand chose.
Un drapeau juif, je suis pas sûr que tu ne repartes pas au bout de 2 heures avec à minima un gros Molard sur la face. Entre l'extrême gauche anarchisante, l'extrême droite catholique, l'idiot de service populiste et le jeune musulman qui veut pas qu'on tue ses frères, t'as le choix de la controverse.
J'espère que l'on peu encore faire la différence dans ce pays entre
1) être en faveur de la cause palestinienne et leur droit à avoir un état
2) la critique de certains aspects dérangeants de la politique israélienne
3) l'antisémitisme....
Tu parles de quelque chose de différent. Il faut quand même être sacrément couillu pour oser se balader en pleine rue avec un drapeau d'Israël, ce pays a énormément d'ennemis et ça engendre bien plus facilement des réactions épidermiques qu'un drapeau palestinien qui est beaucoup plus accepté et même soutenu (regarde la manifestation place Hôtel de Ville).

C'est un constat qui peut difficilement être nié, pas sûr que latornade soit très pro-Israël d'ailleurs.
Je suis d'accord, tout en étant d'accord avec alexioninho.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

osvaldopiazzolla

latornade wrote:
Kuba wrote:
salva wrote:Pourquoi il y a 2 semaines , aucun drapeau palestinien n'a été sorti en parquage en Israël ??? la peur d'assumer ou tout simplement les Steph qui étaient las bas s'en foutent royalement ?
c'est tellement facile de le faire chez soit mais pas las bas...
l'an prochain tu rejoues en Israël , bon courage au 50 stephs qui vont s'y rendre car que ça soit les gas du kop nord ou sud , ils feront pas de différence.
Et pour la bâche volée par le kop nord au parcage, ça se passe comment niveau accueil pour les prochains déplacements là-bas ?
:mrgreen:

osvaldopiazzolla

Olaf wrote:Pour aider (à apporter la contradiction :mrgreen: ) :
Kishizo wrote:Cela veut dire que si je lis une étude historique d'Op je vais surtout apprendre à mieux le connaître lui, c'est une sorte d'autothérapie.
Cela devrait surtout s'appliquer aux œuvres d'art, pas aux œuvres de science... si tant est que, comme pour "politique", on trouve une définition suffisamment précise à "art" et à "science" pour bâtir des raisonnements complexes et les séparer totalement, ce qui n'est pas gagné :langue3:

ça doit SURTOUT s'appliquer aux oeuvres de science puisque c'est précisément dans les "oeuvres de science" qu'on trouve la plus grande tendance à la négation de ce principe de base, à grands coups de "vrai", "réel", "objectif", "neutre"

rouge

Post by rouge »

osvaldopiazzolla wrote:
Super Friteuse wrote:
alexioninho wrote:
latornade wrote:
rouge wrote:
fab wrote:Le souci c'est que si les drapeaux israeliens avaient été autorisés, les personnes avec ses drapeaux auraient été roués de coups, tandis que les drapeaux palestiniens sa passent comme du beurre.
N'importe quoi ce genre de message
Disons qu'ils se seraient mis sur la gueule si les deux avaient été présent.
Il n'empêche qu'il ne fait pas bon s'afficher juif en France. Mort aux juifs on l'a entendu ces deux dernières années dans des manifs "grands publics".
Si tu sors un drapeau Palestinien place de l'hôtel de ville, personne ne fera bien attention et , sauf tomber une bande de la LDJ, tu risques pas grand chose.
Un drapeau juif, je suis pas sûr que tu ne repartes pas au bout de 2 heures avec à minima un gros Molard sur la face. Entre l'extrême gauche anarchisante, l'extrême droite catholique, l'idiot de service populiste et le jeune musulman qui veut pas qu'on tue ses frères, t'as le choix de la controverse.
J'espère que l'on peu encore faire la différence dans ce pays entre
1) être en faveur de la cause palestinienne et leur droit à avoir un état
2) la critique de certains aspects dérangeants de la politique israélienne
3) l'antisémitisme....
Tu parles de quelque chose de différent. Il faut quand même être sacrément couillu pour oser se balader en pleine rue avec un drapeau d'Israël, ce pays a énormément d'ennemis et ça engendre bien plus facilement des réactions épidermiques qu'un drapeau palestinien qui est beaucoup plus accepté et même soutenu (regarde la manifestation place Hôtel de Ville).

C'est un constat qui peut difficilement être nié, pas sûr que latornade soit très pro-Israël d'ailleurs.
Je suis d'accord, tout en étant d'accord avec alexioninho.
Il est difficile dans ce pays d'assumer clairement un antisionisme sans passer pour antisémite et toute critique de la politique israélienne actuelle passe pour de l'antisémitisime
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

alexioninho

Post by alexioninho »

La conscience du caractère politique et donc partial et imparfait de l'apolitisme du sport n'empêche pas de le considérer comme un moindre mal ....

Il y a un certain consensus à faire de l'abstraction de la subjectivité de l'homme un critère de distinction entre les sciences et l'art ... Pourtant, les sciences humaines, c'est un peu comme l'apolitisme de l'UEFA, le politique et le subjectif ne sont jamais très loin ...

Combien de texte prétendument "scientifiques", neutres ne font que refléter les tendances du moment ?

N'est il pas plus juste de considérer la subjectivité de l'auteur comme une donnée ou une source d'information supplémentaire à analyser pour créer de la connaissance ?

osvaldopiazzolla

takavoir le cynisme du "centre simon wisenthal" , "a ngo dedicated to the worldwide tolerance of jews" qui ose parler d'antisémitisme quand on critique les supporters du beitar jerusalem.

ça situe le niveau de crédibilité de l'insulte "antisémitisme".

osvaldopiazzolla

alexioninho wrote: Pourtant, les sciences humaines, c'est un peu comme l'apolitisme de l'UEFA, le politique et le subjectif ne sont jamais très loin ...
?

pas seulement les sciences humaines.

rouge

Post by rouge »

@alexioninho
beaucoup de matières universitaires affichent le mot science pour faire croire à l'objectivité :mdr1:
A part les Mathématiques je ne vois peu de matières objectives :diable:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

alexioninho

Post by alexioninho »

rouge wrote:@alexioninho
beaucoup de matières universitaires affichent le mot science pour faire croire à l'objectivité :mdr1:
Je suis d'accord avec toi. C'est pour cela que je pense que seule la prise en compte rigoureuse de la subjectivité de l'auteur et induite par l'auteur, peut permettre de générer une connaissance un tant soi peu objective, au moins quant on parle de sciences humaines ... Les autres, je les connais moins

alexioninho

Post by alexioninho »

osvaldopiazzolla wrote:takavoir le cynisme du "centre simon wisenthal" , "a ngo dedicated to the worldwide tolerance of jews" qui ose parler d'antisémitisme quand on critique les supporters du beitar jerusalem.

Clerc. Le pire c'est qu'en adoptant ce type de raisonnement, il sont entrain de dévoyer, de faire perdre toute légitimité au concept d'antisémitisme, qui correspond pourtant à une réalité sociale bien réelle, qu'il convient de préserver afin d'être vigilant ...

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

La physique théorique peut-être.
Image

Image

rouge

Post by rouge »

Faiseur de Tresses wrote:
Oui mais apres que les matheux aient créés les outils nécessaires par exemple les distributions de Schwartz

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

rouge wrote:
Faiseur de Tresses wrote:
Oui mais apres que les matheux aient créés les outils nécessaires par exemple les distributions de Schwartz
Il me semble que ces derniers temps, les physiciens théoriques apportent autant aux mathématiciens que l'inverse. Je prend Witten pour exemple. ;) Dans certains domaines, la différence entre maths et physiques est très tenue, je connais plusieurs maitres de conf en maths qui ont eu d'abord une formation de physiciens.
Image

Image

___

Post by ___ »

Si l'objectivité est positivement inatteignable pour nous humains (par définition, serais-je tenté de dire :happy1: ), ça n'empêche que dans certains contextes, on peut tendre (au sens mathématique) à s'en rapprocher au maximum.

Le discours "tout est politique, rien n'est neutre, etc." que vous tenez, OP et alexioninho, a souvent servi d'excuse toute faite pour le n'importe quoi idéologique. Il faut le manier avec prudence, à mon avis, et ne pas s'empêcher d'essayer par une approche méthodique, de sortir du subjectif arbitraire.

Autrement, il devient l'exact inverse de la revendication d'objectivité absolue, et donc tout autant à côté de la plaque.

moloko

Post by moloko »

ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé les infos du dauph, mais cela montre l'intérêt des gens pour le sordide (ce ne sont même pas les faits divers....).
LENS Un bébé meurt lors de son premier jour à la crèche

12:31
ENVIRONNEMENT Pollution dans la Manche: les dauphins empoisonnés

12:20
VAUCLUSE Sorgues : près de 350 enfants évacués à cause d’une fuite de gaz

12:18
VAL-DE-MARNE Vincennes: l'agresseur d'une infirmière abattu par la police

12:05
AOUSTE-SUR-SYE Un père et son fils agressent une famille

12:05
YVELINES Mantes-la-Jolie: le corps d'un adjoint retrouvé attaché

Je dis ça mais je ne dis rien! :modo:

Idaho

Post by Idaho »

moloko wrote: 12:05
YVELINES Mantes-la-Jolie: le corps d'un adjoint retrouvé attaché
Ah celui-là s'est retrouvé dans Libé (qui ne crache pas sur quelques "chiens-écrasés" de temps à autres :mrgreen: ) qui en a fait un truc encore plus aguichant, citant le prince du genre, le parisien :

Fait divers.

Le corps d'un conseiller municipal FN de Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, a été retrouvé sans vie vendredi matin, poignets menottés et torse nu, rapporte ce vendredi l'AFP. Selon Le Parisien, il s'agit de l'adjoint aux sports de la ville, Dominique Ghys, né en 1953. La police judiciaire de Versailles s'est saisie de l'enquête. La piste d'un jeu sexuel est évoquée par le quotidien francilien.

Dans la PQR ça me fait marrer, dans la presse sérieuse (ou qui le fut) ça m'énerve toujours.

Fourina

Post by Fourina »

Le signe que la presse est dans un sale état... cela dit les grands quotidiens, Le Monde, Le Figaro ou Libération ont une publication qui diffère largement entre papier et internet, où ils se conforment alors à ce qui marche en termes de clics je suppose. C'est toujours un support de sauvé de la médiocrité abyssale de l'information (de là à dire que c'est de qualité, c'est autre chose).

Platoche

Post by Platoche »

Avez vous regardé le démarrage de la nouvelle chaîne d'info TNT "Franceinfo" ? (canal 27).

Le style est radicalement opposé aux chaines d'infos existantes, assez déconcertant...
Image

Les verts toujours...

Yannou

Post by Yannou »

Avez vous regardé le démarrage de la nouvelle chaîne d'info TNT "Franceinfo" ? (canal 27).

Le style est radicalement opposé aux chaines d'infos existantes, assez déconcertant...
Perso moi j'aime bien.
C'est concis, sans fioriture, et ça traite aussi bien de l'actualité mondiale que nationale.

Leur météo en Gif est rigolote du reste.

Et biensûr y'a pas de pub et de culture du sensationnalisme contrairement à ce qui existait jusqu'ici.

Perso j'aime.

Fourina

Post by Fourina »

Leur présentation ne m'a pas donné envie. Le coup de l'information par le biais du divertissement et de l'amusement, à la légère (mais j'extrapole peut-être un peu), ça me débecte.

Timick

Post by Timick »

moloko wrote: LENS
VAUCLUSE Sorgues :
VAL-DE-MARNE Vincennes
AOUSTE-SUR-SYE
YVELINES Mantes-la-Jolie
L'une de ces localités n'est-elle pas Grolandaise ?
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

Kishizo

Post by Kishizo »

osvaldopiazzolla wrote:takavoir le cynisme du "centre simon wisenthal" , "a ngo dedicated to the worldwide tolerance of jews" qui ose parler d'antisémitisme quand on critique les supporters du beitar jerusalem.

Tu sembles le découvrir. Tu ne te souviens pas des années 80 Mitterandienne et Le Pennienne, de Sos racisme du Crif et du Fn, et de l'absence d'internet. Rien de neuf sous le soleil, on osait à peine prononcer le mot juif ou arabe si l'on n'en était un de peur de se faire tomber dessus par la police de la pensée.
C'était illico que tu étais catalogués raciste ou antisémite.
Le Pen et Mitterand se sont beaucoup amusés dans cette opposition qui servait leurs intérêts à chacun.
Je pense qu'aujourd'hui n'importe quel observateur pourrait constater que la parole s'est fortement libérée par rapport à cette période, en bien et en mal.
Notamment la situation me semble avoir changé du fait que les potes ne sont plus potes.
Le conflit israelo palestinien existait déjà mais n'avait pas la même prise qu'actuellement sur les musulmans et juifs français. Le développement d'internet est passé par là avec sa mondialisation de l'information et ses sites entre les mains de pyromanes habiles à dresser les uns contre les autres. On pourrait prendre l'exemple d'Elie et Dieudonné qui illustre cette séparation.
Du coup les redresseurs de torts se trouve dans une situation bien inconfortable car tout est brouillé avec certains musulmans antisémites et certains juifs racistes.
C'est difficile de vivre en vase clos et d'assurer une spécificité française, la plupart des politiques appellent de leurs voeux à créer un islam de France mais l'entreprise est périlleuse car le réveil a été beaucoup trop tardif. Raison pour laquelle je pense que ces crétins souvent ni juif ni arabe qui croient faire du bien en agitant des drapeaux palestinien dans un stade français sont des inconscients. Ce n'est pas comme cela que les deux communautés se rapprocheront. Ils auraient mieux fait de faire flotter des drapeaux palestiniens et israéliens côte à côte quitte à faire quelque chose et rapprocher au lieu de diviser.

la buse

Post by la buse »

Timick wrote:
moloko wrote: LENS
VAUCLUSE Sorgues :
VAL-DE-MARNE Vincennes
AOUSTE-SUR-SYE
YVELINES Mantes-la-Jolie
L'une de ces localités n'est-elle pas Grolandaise ?
Bin Lens déjà.

Locked