[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

alexioninho

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by alexioninho »

Quand la lutte de nos Maires populistes contre l'Islamisme prend des tournures ridicules et ridiculisent la France aux yeux du monde entier ....

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Az42du26

Post by Az42du26 »

alexioninho wrote:Quand la lutte de nos Maires populistes contre l'Islamisme prend des tournures ridicules et ridiculisent la France aux yeux du monde entier ....

Ça ressemble quand même de plus en plus à une chasse aux sorcières, mais certains te répondront Laïcité, pov'france.

Timick

Post by Timick »

Az42du26 wrote:
alexioninho wrote:Quand la lutte de nos Maires populistes contre l'Islamisme prend des tournures ridicules et ridiculisent la France aux yeux du monde entier ....

Ça ressemble quand même de plus en plus à une chasse aux sorcières, mais certains te répondront Laïcité, pov'france.
C'est vraiment lamentable et ça témoigne d'un niveau de réflexion proche de zéro. Le burkini étant fermement rejeté par les islamistes les plus radicaux qui estiment que la femme n'a tout simplement pas à apparaître sur une plage, les images de ce type sont en fait du pain bénit pour Daech, qui va pouvoir communiquer sur "la France, ce pays qui humilie les musulmans" pour recruter.
Bref, en envoyant la police courir après quelques burkinis ou prétendus tels, on attise encore un peu plus la haine de Daech à l'égard de la France. C'est absolument irresponsable et terrible de faire preuve d'une telle connerie dans le contexte de menace terroriste actuel.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

bubs

Post by bubs »

Il n'y a quand même pas 15 jours sans une polémique liée de près ou de loin à l'islam. ça saoule vraiment.

Danish

Post by Danish »

bubs wrote:Il n'y a quand même pas 15 jours sans une polémique liée de près ou de loin à l'islam. ça saoule vraiment.
Ben on va quand même pas parler de nos problèmes internes non plus ! Genre la loi travail par exemple...

Az42du26

Post by Az42du26 »

Danish wrote:
bubs wrote:Il n'y a quand même pas 15 jours sans une polémique liée de près ou de loin à l'islam. ça saoule vraiment.
Ben on va quand même pas parler de nos problèmes internes non plus ! Genre la loi travail par exemple...
Ou bien les places manquantes au 115 et ces SDF qui meurent sans que personnes ne le saches.

SP42

Post by SP42 »

A la base, la polémique sur le burkini était lié à une association (dans le sud de la France, Marseille je crois) qui avait privatisé une piscine publique pour que les musulmanes puissent se baigner en burkini avec interdiction d'accès pour les hommes.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

pitchdobrasil

Post by pitchdobrasil »

SP42 wrote:A la base, la polémique sur le burkini était lié à une association (dans le sud de la France, Marseille je crois) qui avait privatisé une piscine publique pour que les musulmanes puissent se baigner en burkini avec interdiction d'accès pour les hommes.
Correction : ce n'était pas une piscine publique, mais un centre de loisirs privé.

Le problème aujourd'hui est que, si l'imbécile continue à regarder le doigt, le sage ne pointe même plus la Lune.
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr

SP42

Post by SP42 »

pitchdobrasil wrote:
SP42 wrote:A la base, la polémique sur le burkini était lié à une association (dans le sud de la France, Marseille je crois) qui avait privatisé une piscine publique pour que les musulmanes puissent se baigner en burkini avec interdiction d'accès pour les hommes.
Correction : ce n'était pas une piscine publique, mais un centre de loisirs privé.

Le problème aujourd'hui est que, si l'imbécile continue à regarder le doigt, le sage ne pointe même plus la Lune.
Qu'est ce qu'un centre de loisir privé ? Je ne sais pas ce que c'est personnellement

Danish

Post by Danish »

Oui je sais, y'a eu un débat là dessus sur ce topic même entre les partisans du "Je vois pas vraiment le problème du burkini" (dont je suis) et ses farouches opposants.

Le truc, c'est que cette sortie a finalement été annulée. Et c'est tant mieux, le problème le plus grave de cette sortie piscine était que les femmes étaient vivement encouragées à en porter un (et qu'en plus c'était non mixte). Mais le débat a é"té déplacé sur le burkini tout court. L'interdire tout court, c'est encore une restriction de liberté.
Le fait que tout le monde parte en cacahuète au sujet de ce maillot de bain qui existe depuis bien 6-7 ans, tu ne me feras pas croire que c'est pas une stratégie de diversion.
Last edited by Danish on 25 Aug 2016, 09:40, edited 1 time in total.

Danish

Post by Danish »

:mdr1:
SP42 wrote:
pitchdobrasil wrote:

Qu'est ce qu'un centre de loisir privé ? Je ne sais pas ce que c'est personnellement
Genre Walibi. C'en est un.

Az42du26

Post by Az42du26 »

pitchdobrasil wrote:

:amen: :super:

martien

Post by martien »

Je comprends très bien qu'on soit gêné par ce type d'accoutrements. Je dirais même que les tensions de ce genre sont inhérentes au multiculturalisme.

Mais je n'arrive pas à accepter que l'Etat fasse des lois pour dire aux gens comment s'habiller ou ne pas d'habiller. Avec le voile je trouvais déjà ça limite mais au moins il y avait des arguments relatifs à la sécurité qui pouvaient vaguement se justifier. Là, c'est grotesque. Laïcité ? Non, ce n'est pas ça. Dignité de la femme ? La dignité de la femme c'est que l'Etat ne pense pas à sa place et ne détermine pas ce qui est mieux pour elle, déjà. Bref, encore une fois il dépasse largement les prérogatives qui devraient être les siennes, on est dans l'abus de pouvoir pur et simple.

Et pourtant, je déteste voir des burkini en France. Je déteste ce communautarisme. Sauf qu'il y a des principes qui doivent se placer au dessus de nos propres opinions. Et que ce genre de mesure ne règle strictement aucun problème de fond, on bafoue les libertés individuelles pour mettre un pansement sur une jambe de bois, donc ça ne vaut pas le coup.
Last edited by martien on 25 Aug 2016, 10:16, edited 2 times in total.

aissopic

Post by aissopic »

oui et à ce moment là nous étions d'accord pour juger cette initiative inopportune (aprés le 14/07, entre autre) et nous avions raisons ;)
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

aissopic

Post by aissopic »

martien wrote: Mais je n'arrive pas à accepter que l'Etat fasse des lois pour dire aux gens comment s'habiller ou ne pas d'habiller.
oui mais je n'accepte pas plus qu'une religion dicte comment s'habiller aussi (et entre autre). Cependant ma liberté s'arrête ou commence celles des autres, et tout le problème est là.Car en l'espèce il s'agit d'un vêtement à connotations politiques plus que religieuse si j'en crois les propos de D.Thomson :
David Thomson ?@_DavidThomson 18 août

Le #Burkini reflète plutôt l'adaptation d'un usage "blédard", celui de se baigner habillée. Les salafistes le rejètent, le jugeant impudique
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Danish wrote:Oui je sais, y'a eu un débat là dessus sur ce topic même entre les partisans du "Je vois pas vraiment le problème du burkini" (dont je suis) et ses farouches opposants.

Le truc, c'est que cette sortie a finalement été annulée. Et c'est tant mieux, le problème le plus grave de cette sortie piscine était que les femmes étaient vivement encouragées à en porter un (et qu'en plus c'était non mixte). Mais le débat a é"té déplacé sur le burkini tout court. L'interdire tout court, c'est encore une restriction de liberté.
Le fait que tout le monde parte en cacahuète au sujet de ce maillot de bain qui existe depuis bien 6-7 ans, tu ne me feras pas croire que c'est pas une stratégie de diversion.
Diversion ou pas, je pense que la crainte de voir certaines pratiques s'imposer dans notre paysage n'est pas forcement injustifiée. Ce débat de savoir ce que nous pouvons ou non tolérer, en fonction de nos moeurs ou des grands principes républicains, n'est pas malsain: l'ennuie, c'est que dans le contexte des attentats, comme dit plus haut: c'est une vraie chasse aux sorcières. Je ne suis pas hyper à l'aise avec le fait que 3 flics tournent autour de cette dame voilée.

Pour autant, je suis opposé au port du Burkini parce que j'y vois un acte politique. J'avoue que dans un contexte où l'art de vivre à la Française, notre penchant pour le libertinage, la légèreté... sont directement visés: j'ai du mal à admettre qu'en plein été, plein soleil et pour se baigner, la femme qui se couvre de la tête aux pieds, le fait seulement pour le coté pragmatique. J'ose espérer que 50 ans de lutte contre le patriarcat n'aboutiront à l'acceptation d'une tenue qui, en plus de donner raison au patriarcat, fait passer le Bikini ou les seins nus pour des pratiques de mécréant.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

SP42

Post by SP42 »

Le problème, c'est "Où mettre la limite "? Comment faire pour justement permettre le vivre ensemble (qui force est de constater n’existe pas) sans gêner les gens ? Difficile de répondre à cette question. On peut dire « oui après tout, chacun fait ce qu’il veut ». Et puis, à partir du moment où chacun fait ce qu’il veut, il commence à perdre de vue l’autre… On ne vit pas seul, on ne peut pas chacun, sous prétexte de liberté individuelle, s’habiller (ou non d'ailleurs) comme on le désire. Certains ont l’impression avec cette polémique de découvrir des évidences...

Et puis ça sous entend qu'on puisse s'habiller comme ça pour aller à la piscine, à l'école, faire du sport ? bref, c'est un débat qui n'a pas sa place à mon sens en France. Maintenant la façon de faire est grotesque, il fallait agir avant...

Danish

Post by Danish »

La liberté (qui est quand même la valeur première de notre république) nous impose d'accepter que chaque femme s'habille comme elle le souhaite (tant qu'elle respecte la loi évidemment), sur une plage en l'occurrence. Que ce soit en burkini, en bikini, en short-tongs-chaussettes ou en maillot OL...

Et la liberté de religion existe en France donc le burkini ne devrait pas être considéré comme un vêtement à interdire.
C'est aussi ce genre de tolérance qui crée une communauté saine.

On rit Point (Mick)

SP42 wrote:Le problème, c'est "Où mettre la limite "? Comment faire pour justement permettre le vivre ensemble (qui force est de constater n’existe pas) sans gêner les gens ? Difficile de répondre à cette question. On peut dire « oui après tout, chacun fait ce qu’il veut ». Et puis, à partir du moment où chacun fait ce qu’il veut, il commence à perdre de vue l’autre… On ne vit pas seul, on ne peut pas chacun, sous prétexte de liberté individuelle, s’habiller (ou non d'ailleurs) comme on le désire. Certains ont l’impression avec cette polémique de découvrir des évidences...

Et puis ça sous entend qu'on puisse s'habiller comme ça pour aller à la piscine, à l'école, faire du sport ? bref, c'est un débat qui n'a pas sa place à mon sens en France. Maintenant la façon de faire est grotesque, il fallait agir avant...
Tout à fait.

La question que je me pose à présent, pour mon boulot, c'est: A quel moment dans un groupe d'enfant que j'amènerai à la piscine... Je vais me retrouver avec certains enfant en maillot de bain, et d'autre en Burkini.

Oui, je sais, ça peut faire sourire... Mais j'ai bien vu comment tout ceci à déjà tourné au vinaigre dans les cantines scolaires à propos de la viande, du porc, des sans viandes, du hallal. :triste1:
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Danish

Post by Danish »

SP42 wrote:Et puis ça sous entend qu'on puisse s'habiller comme ça pour aller à la piscine, à l'école, faire du sport ?
Et pourquoi pas ? a la piscine, sauf problème d'hygiène, je ne vois pas le problème. A l'école, pareil: les écoles publiques interdisent les signes religieux ostensibles et les uniformes mais les écoles privées l'autorisent. Quant à la tenue pour faire du sport, tu as déjà le droit de choisir celle qui te plait, me semble t'il...

Tylith

Post by Tylith »

Tant qu'une loi pour l'interdiction du combo chaussette sandales ne sera pas mise en place je ne vois pas pourquoi on refuserait le burkini.

Danish

Post by Danish »

Mick wrote:Oui, je sais, ça peut faire sourire... Mais j'ai bien vu comment tout ceci à déjà tourné au vinaigre dans les cantines scolaires à propos de la viande, du porc, des sans viandes, du hallal. :triste1:
Tu vois, quand je parlais de tolérance... En tant qu'accompagnateur, tu peux ainsi transmettre cette tolérance aux enfants et leur permettre de mieux appréhender ces différences culturelles.

On rit Point (Mick)

Danish wrote:La liberté (qui est quand même la valeur première de notre république) nous impose d'accepter que chaque femme s'habille comme elle le souhaite (tant qu'elle respecte la loi évidemment), sur une plage en l'occurrence. Que ce soit en burkini, en bikini, en short-tongs-chaussettes ou en maillot OL...

Et la liberté de religion existe en France donc le burkini ne devrait pas être considéré comme un vêtement à interdire.
Le Burkini est une cage, et sa conception même va à l'encontre du concepts de liberté. D'ailleurs, combien de femmes réellement libres mettent vraiment cette tenue ? Pas beaucoup, je pense.

SP42

Post by SP42 »

Danish wrote:La liberté (qui est quand même la valeur première de notre république) nous impose d'accepter que chaque femme s'habille comme elle le souhaite (tant qu'elle respecte la loi évidemment), sur une plage en l'occurrence. Que ce soit en burkini, en bikini, en short-tongs-chaussettes ou en maillot OL...

La liberté de religion existe certes, mais dans les limites de ce que t'autorise le pays. Donc pourquoi pas la burka ? C'est toujours une question de limite.

La liberté nous impose d'accepter que les gens fument... dans les lieux autorisés. Je prends un exemple con, exprès.

Moufles

Post by Moufles »

Timick wrote:
Az42du26 wrote:

C'est vraiment lamentable et ça témoigne d'un niveau de réflexion proche de zéro. Le burkini étant fermement rejeté par les islamistes les plus radicaux qui estiment que la femme n'a tout simplement pas à apparaître sur une plage, les images de ce type sont en fait du pain bénit pour Daech, qui va pouvoir communiquer sur "la France, ce pays qui humilie les musulmans" pour recruter.
Bref, en envoyant la police courir après quelques burkinis ou prétendus tels, on attise encore un peu plus la haine de Daech à l'égard de la France. C'est absolument irresponsable et terrible de faire preuve d'une telle connerie dans le contexte de menace terroriste actuel.
Comme si nos politiciens contemporains pouvaient développer ne serait-ce que le début d'une ébauche de vision sociétale du monde qui les entoure. Comme si nos politiciens pouvaient se soucier, ne serait-ce qu'une seconde, du vivre ensemble de leurs concitoyens. Seule la prochaine élection les intéresse. Comme toujours.
Pour le sujet qui nous intéresse, je dirais plus simplement que Daesh n'a pas besoin de cette histoire de burkini pour recruter.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Image

Locked