Le topic de l'Europa League

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Borotj42

Re: ASSE 0 - AEK Athènes 0

Post by Borotj42 »

SiempreVerde wrote:Comme beaucoup, je m'interroge sur les choix de Galtier et la compo au coup d'envoi.
Lemoine (que j'aime beaucoup) qui est chargé de l'animation du jeu, c'est carrément pas possible. Il a eu certes une belle activité, mais a cruellement manqué de justesse dans ses choix. Dans un rôle à la Cohade , il n'est simplement pas à sa place.
Les latéraux ont fait un bon match défensivement, mais offensivement, on est proche du néant. Polomat monte aussi peu que BAE l'an dernier, c'est dire.

L'animation offensive, que Galette nous avait promis de faire évoluer a été encore une fois très pauvre, et j'espère vraiment que ça va vraiment changer, parce que faire toute une saison comme hier soir, ce ne sera pas possible.

Pour le positif, j'ai bien aimé Selnaes, qui tente toujours de jouer vers l'avant (contrairement à Clément l'an dernier), et notre niveau physique : la préparation sur ce plan a été très bien faite.
Pour l'apport des latéraux, j'ai l'impression que c'est les consignes du coach, aussi bien Polo que KTC ne sont jamais monter en sprint proposer un appel, alors que parfois il y avait des boulevards... Ah un moment (2ieme mi-temps environ 60eme si mes souvenirs sont bons) Polo récupère un ballon, donne à Lemoine dans l'axe, sprint car boulevard sur son côté mais se freine rapidement comme si dans sa tête : "ah oui merde j'ai pas le droit..."

Dodeo

Post by Dodeo »

Borotj42 wrote:
Dodeo wrote:Les mecs qui râlent sur KMP qui a eu le droit à 5 minutes de jeu hier soir. C'est pas de l'acharnement mais pas loin.
Les mecs qui défendent en permanence un gars qui ne sait pas faire une passe... c'est de l'acharnement ?
J'abandonne.

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Pilou wrote:
Olaf wrote:L'AEK a été solide et a attendu les opportunités de contre ; on n'a pas pris de risques pour ne pas leur en laisser et concéder un but à domicile qui eût été trop handicapant ; et en plus c'était la reprise (rare que les matches de reprise soient aboutis dans le jeu).
J'avoue que je ne comprends pas les réactions si négatives sur ce forum. Moi, j'étais plutôt content hier soir après le match. Comme tu dis, un adversaire solide et des Verts qui ne se sont pas trop livrés. J'ai étais très agréablement surpris par la forme physique de nos joueurs et par leur sérieux, leur implication et concentration.
Oui, j'aurais bien aimé de voir des buts, mais j'ai été rassuré sur pas mal des points d'inquiétude.

C'était le premier match de la saison! Notre équipe est censée atteindre le pic de forme entre septembre et novembre, comme l'année dernière, pas fin juillet.

Je ne suis pas inquiet pour le match retour, dès qu'on a monté en intensité, les grecs ont disparu du jeu.
Franchement, autant également je suis surpris par le négativisme ambiant ici, autant je suis surpris par le fait que tu puisses être content hier soir ? il faut être mesuré dans les 2 cas non ?

Oui on les a mangé physiquement, oui on les a privé de ballons, mais on a fait quoi avec ? certes c'est un premier match mais la physionomie a eu grandement tendance à ressembler au premier semestre 2016 (d'où le négativisime sans doute)..

J'ai préféré les 5 minutes entre la 40ème et 45ème où on se procure 4 grosses occasions, que les 45 suivantes où à part se dire "waouh nos joueurs sont en forme physiquement" on a pas vraiment joué au foot.

Et puis à noter quand même, le choix tactique payant du coach grecque qui a sorti sa grande tige d'attaquant pour un autre profil, optant pour un passage du 4-2-3-1 au 4-3-3 qui a certes rendu Solnaes plus libre (et plus haut) mais à définitivement tuer toutes tentatives de repiquage dans l'axe de nos ailiers. (Tu nous le confirmera peut-être si tu fais une analyse du match ;-) )
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Judasse Priest

Post by Judasse Priest »

Borotj42 wrote: Au milieu Selnaes a été bon, a essayé d'animer le jeu mais c'est compliqué quand tu n'as pas de mouvement devant.
Pour moi cette phrase résume tout. On pourrait bien avoir tous les manieurs de ballon que l'on veut, si les coéquipiers ne proposent aucune solution on ne serait pas plus avancé. Sur l'action où la passe de KMP part en touche, le seul des 10 joueurs de champ qui se déplace c'est KMP lui même...
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

adrien38100

Post by adrien38100 »

Borotj42 wrote:
Dodeo wrote:Les mecs qui râlent sur KMP qui a eu le droit à 5 minutes de jeu hier soir. C'est pas de l'acharnement mais pas loin.
Les mecs qui défendent en permanence un gars qui ne sait pas faire une passe... c'est de l'acharnement ?
ben oui clairement c'est de l'archanement sur KMP. Si on est obliger de le défendre et en parler c'est parce qu'il y a des mecs comme toi qui passent leur temps à le dégommer. Sur un match comme hier on ne devrait même pas prononcer son nom! Il a joué 5 min! On ne peut faire aucune analyse

Papacrox

Post by Papacrox »

Pilou wrote:
Olaf wrote:L'AEK a été solide et a attendu les opportunités de contre ; on n'a pas pris de risques pour ne pas leur en laisser et concéder un but à domicile qui eût été trop handicapant ; et en plus c'était la reprise (rare que les matches de reprise soient aboutis dans le jeu).
J'avoue que je ne comprends pas les réactions si négatives sur ce forum. Moi, j'étais plutôt content hier soir après le match. Comme tu dis, un adversaire solide et des Verts qui ne se sont pas trop livrés. J'ai étais très agréablement surpris par la forme physique de nos joueurs et par leur sérieux, leur implication et concentration.
Oui, j'aurais bien aimé de voir des buts, mais j'ai été rassuré sur pas mal des points d'inquiétude.

C'était le premier match de la saison! Notre équipe est censée atteindre le pic de forme entre septembre et novembre, comme l'année dernière, pas fin juillet.

Je ne suis pas inquiet pour le match retour, dès qu'on a monté en intensité, les grecs ont disparu du jeu.
Je me disais la même chose... Je trouve sacrément gonflé qu'après un match on parle de la démission de Galtier et de mettre le 1/4 de l'équipe à la poubelle.
Pour un match de reprise, je les ai trouvé pas mal hier.
C'est clair que notre jeu c'est pas brazil mais c'est solide et ça méritait de gagner hier...

ALV77

Post by ALV77 »

greenju wrote:Quelques remarques en vrac.

Hamouma et Tanane c'est les même profils, des ailiers qui repique, au final ça fait plus beaucoup de monde sur les ailes et encombrement dans l'axe. Ca déséquilibre l'équipe. Il serait peut être bon de mixer a chaque fois un bouffeur de ligne (KMP ou même Roux quand il est sur un coté) avec un provocateur.

Selneas en première mi temps était effectivement tout le temps chargé de la relance et il venait très souvent (tout le temps) entre les deux DC pour le faire. Ca à changé en seconde, (je l'ai remarqué à partir de la sortie de Pajot mais peut être déjà plus tôt) ou il était toujours chargé de la relance mais ne descendait plus au niveau des DC. C'est surtout du à un changement coté Grec qui lui a enlevé peut être un peu de pressing, mais ça a été très net, ça a beaucoup faire remonté l'équipe. Comme il était au coeur du jeu pour la relance il avait déjà un ou deux adversaires derrière lui et donc plus de solutions devant.

Je n'ai pas de capture pour ilustrer ça, mais en première mi-temps, sur les relances de Selnaes justement, on voyait très clairement qu'il n'avait pas de solutions. Pajot très haut, pratiquement collé aux offensifs, Lemoine très bas et sur le coté, pratiquement à se marcher sur les pieds avec Polomat et... personne dans le coeur du jeu. Là ou une touche de balle aurait pu remettre l'équipe dans le bon sens.
D'une manière générale j'ai trouvé Pajot bien trop haut en première, d'ailleurs sur le CF que l'on concède (le premier, faute de Tanane) c'est justement Tanane qui revient en catastrophe là ou je pense que Pajot aurait du être présent.

Lemoine, les frappes de loin, les reprises, c'est bien gentil, mais stop, 4 tentatives, 4 drop (a t'il déjà marqué en frappant de loin?)

Polomat n'est pas beaucoup monté, mais je pense qu'il voulait surtout ne plus prendre de risque une fois son carton jaune reçu.

On a retrouvé notre Robert avec son jeu tout en une touche, en remises, déviation, ça fait plaisir.

On peut également évoquer l'arbitrage un peu bizarre. Si la touchette sur Hamouma me semble très légère, celle sur Roux semblait bien présente.
Je pense qu'on a quand même été assez gentil, au moment d'une "double faute" (Roux et Pajot à terre je crois en seconde) avec deux "attentats", aucun de nos joueurs auprès de l'arbitre pour mettre la pression, réclamer un carton. Aucun joueur même auprès de Pajot. Alors certes c'est dans l'esprit du jeu, mais la roublardise ça compte aussi.

Dans le positif en notera une belle intensité, une défense "solide" et pas de blessures, ça va le faire!
Totalement d'accord. C'est à peu près l'analyse que j'ai faite aussi

leroibabar2

Post by leroibabar2 »

Perso j'ai trouvé l'équipe tout à fait correcte, surtout pour un premier match, et même assez bonne en seconde mi-temps.
Pour moi nous avons toutes nos chances au retour.

Judasse Priest

Post by Judasse Priest »

greenju wrote: Lemoine, les frappes de loin, les reprises, c'est bien gentil, mais stop, 4 tentatives, 4 drop (a t'il déjà marqué en frappant de loin?)
Oui contre Monaco il y a 2 ans.
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

DM-ASSE

Post by DM-ASSE »

Je trouve certains forumeurs un peu dur avec Sealnes. Faut pas oublier que c'est son 1er vrai match depuis des mois, il faut qu'il reprenne le rythme, il faut qu'il prenne des répères avec ses coéquipiers au milieu...

Puis franchement je l'ai trouvé pas mal hier, je le trouve déjà mieux que Clément, et il tente de frapper en plus (sur le corner qui revient sur lui il frappe mais c'est detourné en corner).

Parasar

Post by Parasar »

Euh s'interroger sur le fait de savoir si Lemoine a déjà marqué de loin c'est soit supporter les verts depuis un an seulement soit avoir abusé de rosé hier soir...
Sinon bien Dac avec la nalyse sur nos joueurs d'aile. Notre abs de "dangerosité" hier leur est selon moi imputable.
Sinon énorme boulot de papy. On a retrouve celui d'il y a 2 saisons selon moi.
Bon serrage de fesses garanti à Athènes personne ne va se découvrir.

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

NomDeStade wrote: Il me semble qu'une solution pourrait être de conserver ce schéma pour les équipes bien plus fortes que non (Lyon, Paris...) et à l'extérieur quand on pourra contrer, et là, la qualité de passe du norvégien pourra faire mal. A domicile, il faut un "Eysseric", en gros, une pointe haute et non une pointe basse pour alimenter le trio de devant. Comme ça avait si bien marché pendant le mois où on a profité pleinement de Beric.
C'est marrant, je me disais exactement l'inverse !
Dans la même configuration qu'hier, laisser Selnaes en tant que milieu défensif le plus proche de notre défense serait suicidaire : il n'a pas les qualités pour le faire.
Par contre, contre des équipes au potentiel offensif moins important, on peut le laisser en considérant que les 2 autres milieux feront le boulot pour 3.

Borotj42

Post by Borotj42 »

adrien38100 wrote:
Borotj42 wrote:
ben oui clairement c'est de l'archanement sur KMP. Si on est obliger de le défendre et en parler c'est parce qu'il y a des mecs comme toi qui passent leur temps à le dégommer. Sur un match comme hier on ne devrait même pas prononcer son nom! Il a joué 5 min! On ne peut faire aucune analyse
Je ne fais aucune analyse, il est impossible d'analyser le néant... je salue juste sa qualité de passe dans les pieds... Si en 5 minutes, il est capable de nous en faire une comme ça, imagine en 90 minutes !
Et le but d'un remplaçant, quand il rentre, même si c'est que 5 minutes, c'est pas d'apporter un plus, d'essayer de changer le cours du match...
On finit le match avec Roux qui a été mauvais hier, et KMP sur les côtés, autant dire impossible de mettre la pression pour essayer d'arracher la victoire !

FunnyGreen

Post by FunnyGreen »

Maintenant pour ce qui est du match.
Je commence par l'adversaire.
Tout simplement rien. Hormis des tacles assez rudes. Il y avait le "9" qui avait du ballon. Mais équipe bien en place ils se sont assez peu livrés.
Néanmoins en 1ère, j'ai eu peur car sur 2/3 actions, en 3 passes ils arrivaient à trouver le décalage pour le centre.
Pour notre équipe...
Ben comme beaucoup je pense j'ai trouvé Selnaes plutôt pas mal. Du calme souvent bien positionné. Il a fait quelques pertes de balle. Parfois aussi placé un peu bas entre Perrin et Pogba, mais Clément le faisait souvent. Disons que c'est pour permettre aux axiaux de se décaler un peu et de jouer sur les ailes.
Pour Perrin et Pogba, Captain très propre. Mais manque de rythme. Pogba, correct, une grosse faute de marquage sur un corner qui permet au défenseur adverse de couper au 1er poteau en étant tout seul...

Sinon J'ai trouvé Polomat plutôt pas mal aussi. KTC aussi. Du moins côté défensif. Offensivement. les centres des 2 c'était pas des cadeaux...
Mais je souhaitais revenir sur un souci.
Alors oui Hamouma et Tannane sont des supers manieurs de ballon. Ils sont capables en 1 contre 1 voir contre 3 de passer la défense en revue et de marquer des buts magiques là dessus, je dis un grand OUI...
Mais honnêtement. En terme de jeu, et d'intelligence tactique, je les trouve plus que moyen...
Je m'explique. Combien de fois dans le match ont ils dédoubler avec le latéral pour prendre en défaut la défense adverse et proposer un centre correct ??
un Zéro pointé.
A gauche un droitier et à droite un gaucher, OK je veux bien, pour permettre des actions où la frappe est calculée je veux bien. Mais là, à chaque fois, Hamouma et Tannane se remettait sur son bon pied ce qui les faisait rentrer à l'intérieur en repiquant dans l'axe, les défenseurs adverses n'avaient qu'à faire des prises à 2 pour les bloquer. Les seules actions du match sont d'ailleurs venues d'actions, où ils ont eu des contres favorables.
Par leur jeu, ils bloquent tout jeu latéral, toute proposition de centre où le n°9 peut se sentir utile.

Sinon pour le milieu de terrain. Pour moi Lemoine et Pajot sont 2 joueurs équivalents. Bcp d'activité pour très peu d'efficacité. Ils courent, mais se placent pas vraiment bien. Et puis leur qualité de passe qui est quand même la caractéristique principale en tant que milieu de terrain, ben c'est pas ça...

On se retrouve au final avec un jeu assez similaire à l'année passée. une équipe coupée en 2. Les défenseurs voir Selnaes n'a quasiment aucune solution, bilan on fait tourner derrière, on passe le ballon à Hamouma et Tannane et débrouille toi pour marquer.

maxarthur

Post by maxarthur »

Riquet le vert wrote:
Le Lord wrote:Pour moi le plus triste ça a été de voir notre Papy Lemoine obligé de s'improviser meneur de jeu tout au long du match. C'était assez embarrassant à voir. :-|
exact ! quand tu vois que c'est Lemoine qui anime notre jeu ou tout du moins qu'il essaie d'animer notre jeu.....

Galtier est complètement aveugle ou il ne voit pas qu'au milieu il manque cruellement de technique ?

Platoche

Post by Platoche »

Borotj42 wrote:
adrien38100 wrote:
Borotj42 wrote:
Je ne fais aucune analyse, il est impossible d'analyser le néant... je salue juste sa qualité de passe dans les pieds... Si en 5 minutes, il est capable de nous en faire une comme ça, imagine en 90 minutes !
Et le but d'un remplaçant, quand il rentre, même si c'est que 5 minutes, c'est pas d'apporter un plus, d'essayer de changer le cours du match...
On finit le match avec Roux qui a été mauvais hier, et KMP sur les côtés, autant dire impossible de mettre la pression pour essayer d'arracher la victoire !
Tu te souviens du dernier derby à GG ?
Image

Les verts toujours...

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Mic-Mic wrote:
NomDeStade wrote: Il me semble qu'une solution pourrait être de conserver ce schéma pour les équipes bien plus fortes que non (Lyon, Paris...) et à l'extérieur quand on pourra contrer, et là, la qualité de passe du norvégien pourra faire mal. A domicile, il faut un "Eysseric", en gros, une pointe haute et non une pointe basse pour alimenter le trio de devant. Comme ça avait si bien marché pendant le mois où on a profité pleinement de Beric.
C'est marrant, je me disais exactement l'inverse !
Dans la même configuration qu'hier, laisser Selnaes en tant que milieu défensif le plus proche de notre défense serait suicidaire : il n'a pas les qualités pour le faire.
Par contre, contre des équipes au potentiel offensif moins important, on peut le laisser en considérant que les 2 autres milieux feront le boulot pour 3.
Je comprends ton point de vue, mais dans le cas comme la deuxième mi-temps, tu n'as plus besoin de sentinelle, tu as besoin de création plus haute et surtout de technique plus haut non ? Le question est de savoir si on privilégie le bloc défensif, ou l'apport offensif (clairement Galtier opte pour le premier choix, au détriment peut-etre d'un peu plus de jeu). Le problème du schéma actuel c'est qu'il est très stéréotypé, car les lignes sont trop écartées pour déplacer un bloc compact (ou nécessiterait une technique bien au-dessus de celles de nos joueurs, notamment Lemoine - Pajot).

Après Solnaes ne semble pas si mauvais que ça a la récupération.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Couramiaud Poitevin

Post by Couramiaud Poitevin »

NomDeStade wrote:
Pilou wrote:

Franchement, autant également je suis surpris par le négativisme ambiant ici, autant je suis surpris par le fait que tu puisses être content hier soir ? il faut être mesuré dans les 2 cas non ?

Oui on les a mangé physiquement, oui on les a privé de ballons, mais on a fait quoi avec ? certes c'est un premier match mais la physionomie a eu grandement tendance à ressembler au premier semestre 2016 (d'où le négativisime sans doute)..

J'ai préféré les 5 minutes entre la 40ème et 45ème où on se procure 4 grosses occasions, que les 45 suivantes où à part se dire "waouh nos joueurs sont en forme physiquement" on a pas vraiment joué au foot.

Et puis à noter quand même, le choix tactique payant du coach grecque qui a sorti sa grande tige d'attaquant pour un autre profil, optant pour un passage du 4-2-3-1 au 4-3-3 qui a certes rendu Solnaes plus libre (et plus haut) mais à définitivement tuer toutes tentatives de repiquage dans l'axe de nos ailiers. (Tu nous le confirmera peut-être si tu fais une analyse du match ;-) )
Moi non plus je ne m'explique pas cette avalanche de critique. Enfin quoi, un premier match de la saison, qui plus est d'une grande importance, on ne pouvait pas s'attendre à du football champagne, c'est forcément un brouillon, un premier jet et pas une version définitive !

On ne peut pas dire qu'on repart sur les même bases que l'an dernier : la volonté de construire autre chose est perceptible, à tous les niveaux. On sentait l'adhésion des joueurs au projet proposé, et leur volonté de s'impliquer pour le groupe. En attaque, il y a eu des tentatives de faire la différence individuellement, et aussi de combiner. Au milieu, les rôles de chacun ont distribués autrement aussi.

Est-ce que tout ça va prendre forme ? En tous les cas, l'envie et l'implication sont là, le projet collectif aussi, c'est ce qu'on peut souhaiter voir pour un premier match.

Ma question : on perdait la bataille du milieu en 1 mt, alors qu'en 2 mt, on ne les a plus laissé respirer. A quoi est du ce renversement total du rapport de force ? J'espère que nos analystes les plus affutés vont pouvoir m'éclairer "à la une" de P2 ! Au plaisir de vous lire, vous m'avez manqué, vous aussi !
Image

Dagostino

Post by Dagostino »

Olaf wrote:J'espère que le coup d'envoi ne présage pas de la qualité de la saison :happy1:
j'avoue j'ai pas compris le délire...

Vert Mouthe

Post by Vert Mouthe »

Pour ma part, j'ai trouvé Selnaes très bon. Bonne vision du jeu, passes nettes, franches et précises. Après, il lui faut des gars qui fassent des appels devant... Ce qui n'était pas le cas : très statique !

Du coup, les vagues de passes de droite à gauche puis de gauche à droite pour déplacer le bloc grec, c'est bien... Mais pas très efficace pour percer les rideaux défensifs. On est très bon à la passe à 10, en revenant à chaque fois sur Loïc, mais il faudrait un peu plus de courses dans le sens de la cage adverse.

Moi, j'y crois : ça va le faire !! :amen:
Image

espacevert

Post by espacevert »

Vert Møuthe wrote:Pour ma part, j'ai trouvé Selnaes très bon. Bonne vision du jeu, passes nettes, franches et précises. Après, il lui faut des gars qui fassent des appels devant... Ce qui n'était pas le cas : très statique !

Du coup, les vagues de passes de droite à gauche puis de gauche à droite pour déplacer le bloc grec, c'est bien... Mais pas très efficace pour percer les rideaux défensifs. On est très bon à la passe à 10, en revenant à chaque fois sur Loïc, mais il faudrait un peu plus de courses dans le sens de la cage adverse.

Moi, j'y crois : ça va le faire !! :amen:
8| 8| 8| 8|

___

Post by ___ »

greenju wrote: Lemoine, les frappes de loin, les reprises, c'est bien gentil, mais stop, 4 tentatives, 4 drop (a t'il déjà marqué en frappant de loin?)
C'est sa spécialité :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=sjFBPHFVW0s
https://www.youtube.com/watch?v=UURINH5JPcs
https://www.youtube.com/watch?v=Bgehyg9FRA8

very vert

Post by very vert »

Guiasse wrote:Premier match très poussif mais quand même quelques points positifs :
- polomat bon dans son couloir, il lui manque juste la qualité de centre
- pogba très propre
- selnaes est monté au fil du match et son jeu vers l'avant est pas mal du tout !
- roux gros travail devant

Après malheureusement ...
- hanouna / tannane va falloir lâcher la balle les gars..
- pajot moyen
- lemoine brouillon
Et surtout pas de situation de frappe, pas d'arrêt du gardien adverse !

C'est le premier match de la saison donc on va garder le positif tout ne peut être parfait tout de suite cependant on avait vraiment envie et on s'est bien battu ! Alv
Même analyse

___

Post by ___ »

Dagostino wrote:
Olaf wrote:J'espère que le coup d'envoi ne présage pas de la qualité de la saison :happy1:
j'avoue j'ai pas compris le délire...
Mon hypothèse : il a voulu faire un coup d'envoi rugby et chercher une bonne touche.

snifer_du42

Post by snifer_du42 »

DM-ASSE wrote:Je trouve certains forumeurs un peu dur avec Sealnes. Faut pas oublier que c'est son 1er vrai match depuis des mois, il faut qu'il reprenne le rythme, il faut qu'il prenne des répères avec ses coéquipiers au milieu...

Puis franchement je l'ai trouvé pas mal hier, je le trouve déjà mieux que Clément, et il tente de frapper en plus (sur le corner qui revient sur lui il frappe mais c'est detourné en corner).
Je suis d'accord avec toi. Selnaes a été plutôt bon. Sa qualité technique lui permet de sécuriser quand même pas mal de ballons. Notre milieu a été quand même plutôt performant hier. Et je rejoins ceux pour qui ce sont les offensifs qui ne l'ont pas été hier. Le problème d'hamouma et Tannane est que leur jeu est assez stéréotypé. Ils ont du mal à lâcher leur balle par manque de sens du jeu je trouve. Roux de son côté ne bouge pas énormément. Il faut vraiment plus de mouvement devant.

Post Reply