Alors Israël, en Europe ou pas en Europe ?

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Regarde un manuel de géographieFourina wrote:...Transfert de débat...
Non c'était bien un fake. Quel symbole tout de même…Vermeer wrote:Pour faire mon béat culpa, une 2ème photo de Lucy Nicholson qui atteste de la véracité de la première.
Faut juste que je débranche la suspicion de temps en temps....
.....Et ne pas perdre de vue le symbole qu'elles représentent.
Soyez complet messieurs : Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, Turquie,… Tiens l'Islande ?rouge wrote:Regarde un manuel de géographieFourina wrote:...Transfert de débat...
J'avais oublié le Kazakhstan. D'après vous, Jérusalem est plus proche de Saint-Etienne ou Almaty est-elle plus proche de Rovaniemi ?latornade wrote:Soyez complet messieurs : Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, Turquie,… Tiens l'Islande ?rouge wrote:Regarde un manuel de géographieFourina wrote:...Transfert de débat...
Autre question l'Europe un continent?latornade wrote:J'avais oublié le Kazakhstan. D'après vous, Jérusalem est plus proche de Saint-Etienne ou Almaty est-elle plus proche de Rovaniemi ?latornade wrote:Soyez complet messieurs : Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, Turquie,… Tiens l'Islande ?rouge wrote:Regarde un manuel de géographieFourina wrote:...Transfert de débat...
D'où l'Islande. C'est une question hein ! Je n'ai pas la réponse.rouge wrote:Autre question l'Europe un continent?latornade wrote:J'avais oublié le Kazakhstan. D'après vous, Jérusalem est plus proche de Saint-Etienne ou Almaty est-elle plus proche de Rovaniemi ?latornade wrote:Soyez complet messieurs : Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, Turquie,… Tiens l'Islande ?rouge wrote:Regarde un manuel de géographieFourina wrote:...Transfert de débat...
Évidemment non. Un ensemble civilisationnel et culturel à peu près cohérent, oui !rouge wrote:Autre question l'Europe un continent?latornade wrote:J'avais oublié le Kazakhstan. D'après vous, Jérusalem est plus proche de Saint-Etienne ou Almaty est-elle plus proche de Rovaniemi ?latornade wrote:Soyez complet messieurs : Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, Turquie,… Tiens l'Islande ?rouge wrote:Regarde un manuel de géographieFourina wrote:...Transfert de débat...
Ah ouais alors UEFA n'a pas de sens on devrait modifié en UOEFAOlaf wrote:Le concept de continent est peut-être valable d'un point de vue géologique, mais n'est qu'un truc imprécis dès qu'on parle d'humains. Le territoire actuel d'Israël a été inclus dans le monde grec bien avant ce qui allait devenir la France. Les juifs qui ont fondé Israël sont des occidentaux. Les territoires ultramarins sont considérés européens.
Bref. Pas un bon argument que celui du continent.
Oui, mais avec ce raisonnement on pourrait parfaitement dire qu'un pays comme l'Algérie est en Europe, car il a été intégré à l'empire romain puis à la France. On peut aussi dire que les États-Unis sont européens car fondés par des européens blancs et chrétiens. Pour moi, l'Europe est d'abord un espace géographique, et Israël n'en fait pas partie. Les territoires ultramarins ne se situent pas en Europe, certes, mais c'est un cas particulier puisqu'ils appartiennent politiquement à un pays d'Europe, ce qui n'est pas le cas d'Israël. Bref, il ne faut pas chercher trop loin : l'intégration de ce pays à l'UEFA ne se justifie que par sa situation géopolitique et l'impossibilité pour lui de déplacer son équipe chez une bonne partie de ses voisins.Olaf wrote:Le concept de continent est peut-être valable d'un point de vue géologique, mais n'est qu'un truc imprécis dès qu'on parle d'humains. Le territoire actuel d'Israël a été inclus dans le monde grec bien avant ce qui allait devenir la France. Les juifs qui ont fondé Israël sont des occidentaux. Les territoires ultramarins sont considérés européens.
On pourrait presque rajouter l'Afrique à l'Eurasie également.Danish wrote:Bah c'est surtout que la séparation géographique entre Europe et Asie n'existe pas de manière claire. Alors que pour les autres continents, si.
c'est pas l'impossibilité, c'est son refus.martien wrote:Oui, mais avec ce raisonnement on pourrait parfaitement dire qu'un pays comme l'Algérie est en Europe, car il a été intégré à l'empire romain puis à la France. On peut aussi dire que les États-Unis sont européens car fondés par des européens blancs et chrétiens. Pour moi, l'Europe est d'abord un espace géographique, et Israël n'en fait pas partie. Les territoires ultramarins ne se situent pas en Europe, certes, mais c'est un cas particulier puisqu'ils appartiennent politiquement à un pays d'Europe, ce qui n'est pas le cas d'Israël. Bref, il ne faut pas chercher trop loin : l'intégration de ce pays à l'UEFA ne se justifie que par sa situation géopolitique et l'impossibilité pour lui de déplacer son équipe chez une bonne partie de ses voisins.Olaf wrote:Le concept de continent est peut-être valable d'un point de vue géologique, mais n'est qu'un truc imprécis dès qu'on parle d'humains. Le territoire actuel d'Israël a été inclus dans le monde grec bien avant ce qui allait devenir la France. Les juifs qui ont fondé Israël sont des occidentaux. Les territoires ultramarins sont considérés européens.
C'est sûr.martien wrote:Oui enfin tu imagines vraiment un match Iran-Israël se dérouler en paix ? Ça me semble assez inconcevable.
Ah oui, je n'ai pas dit que les problèmes venaient uniquement ou même principalement des adversaires d'Israël. Et je veux bien te croire si tu me dis qu'Israël bénéficie d'un traitement de faveur.osvaldopiazzolla wrote:C'est sûr.martien wrote:Oui enfin tu imagines vraiment un match Iran-Israël se dérouler en paix ? Ça me semble assez inconcevable.
Pour empêcher la tenue de rencontres internationales de la confédération asiatique en bloquant les arbitres palestiniens aux checkpoints, les israëliens sont très forts et sont impunis. On a banni des pays de compétitions officielles pour moins que ça.
Jusqu'en 1962, l'Algérie était en Europemartien wrote:Oui, mais avec ce raisonnement on pourrait parfaitement dire qu'un pays comme l'Algérie est en Europe, car il a été intégré à l'empire romain puis à la France. On peut aussi dire que les États-Unis sont européens car fondés par des européens blancs et chrétiens. Pour moi, l'Europe est d'abord un espace géographique, et Israël n'en fait pas partie. Les territoires ultramarins ne se situent pas en Europe, certes, mais c'est un cas particulier puisqu'ils appartiennent politiquement à un pays d'Europe, ce qui n'est pas le cas d'Israël. Bref, il ne faut pas chercher trop loin : l'intégration de ce pays à l'UEFA ne se justifie que par sa situation géopolitique et l'impossibilité pour lui de déplacer son équipe chez une bonne partie de ses voisins.Olaf wrote:Le concept de continent est peut-être valable d'un point de vue géologique, mais n'est qu'un truc imprécis dès qu'on parle d'humains. Le territoire actuel d'Israël a été inclus dans le monde grec bien avant ce qui allait devenir la France. Les juifs qui ont fondé Israël sont des occidentaux. Les territoires ultramarins sont considérés européens.
Je plussoieosvaldopiazzolla wrote:Je crois que c'est plus les palestiniens qui reçoivent un traitement de défaveur en l'occurence qu'un quelconque favoritisme envers Israël, mais bon, c'est vrai qu'on s'écarte du suejt.
Et encore.Faiseur de Tresses wrote:On pourrait presque rajouter l'Afrique à l'Eurasie également.Danish wrote:Bah c'est surtout que la séparation géographique entre Europe et Asie n'existe pas de manière claire. Alors que pour les autres continents, si.
Il y a géographiquement une partie de la Turquie qui est en EuropeOlaf wrote:Jusqu'en 1962, l'Algérie était en Europemartien wrote:Oui, mais avec ce raisonnement on pourrait parfaitement dire qu'un pays comme l'Algérie est en Europe, car il a été intégré à l'empire romain puis à la France. On peut aussi dire que les États-Unis sont européens car fondés par des européens blancs et chrétiens. Pour moi, l'Europe est d'abord un espace géographique, et Israël n'en fait pas partie. Les territoires ultramarins ne se situent pas en Europe, certes, mais c'est un cas particulier puisqu'ils appartiennent politiquement à un pays d'Europe, ce qui n'est pas le cas d'Israël. Bref, il ne faut pas chercher trop loin : l'intégration de ce pays à l'UEFA ne se justifie que par sa situation géopolitique et l'impossibilité pour lui de déplacer son équipe chez une bonne partie de ses voisins.Olaf wrote:Le concept de continent est peut-être valable d'un point de vue géologique, mais n'est qu'un truc imprécis dès qu'on parle d'humains. Le territoire actuel d'Israël a été inclus dans le monde grec bien avant ce qui allait devenir la France. Les juifs qui ont fondé Israël sont des occidentaux. Les territoires ultramarins sont considérés européens.
Bref. Pas un bon argument que celui du continent.Son intégration et sa sortie de l'Europe se justifient exactement par "sa situation géopolitique".
Un continent, c'est une convention, rien de plus. Le fruit des hasards de l'Histoire. Aurait-on invité l'empire ottoman à l'Euro 1912, s'il avait eu lieu ? Je n'en suis pas certain. Pourtant la Turquie et la Grèce sont aujourd'hui intégrées dans l'Europe du football. Ou alors, encore plus tangent, le cas de Chypre. Si on se basait uniquement sur les cartes, y aurait de quoi les refouler dans la confédération asiatique.