Fin 40, début 50 ça m'irait très bien. Non, c'est pour faire un dessin/illustration, je ne sais pas trop sous qu'elle forme encore. Je voulais pour ça le maximum de petits détails caractéristiques de la période et de ces endroits là. C'est pour offrir à une personne qui a grandi à cette époque là, dans ce genre de contexte. Mais comme c'est pour une surprise, je veux pas trop la questionner.Al Greendaø wrote:Oui, en effet. J'ai déjà vu de nombreuses photos de terrasses de café mais pas le souvenir d'un intérieur. Je pense que c'est une question technique et surtout de coût... Sans commanditaire, pas de photos et le patrons de bars se faisaient tirer le portrait devant la facade. A moins qu'un bourgeois passionné de photo ait eu l'idée de prendre des scènes de la vie quotidienne, j'ai peur que ce que tu cherches n'existe pas.GreenPeace wrote:Oui, genre. Mais j'aurais vraiment voulu des intérieurs de bistrot et apparemment c'est pas un sujet photographique très commun.Al Greendaø wrote:Genre ça?GreenPeace wrote:Merci, je suis allé voir, rien de concret ne sort par rapport à ce que je cherche. Mais je pense que ma recherche est trop précise, je vais l'élargir.Al Greendaø wrote:formulaire de recherche par mots clésAl Greendaø wrote:Faiseur de Tresses wrote:Ah ben tiens, sur le "marché de Noël" de Dijon, il y a des mecs qui proposent des photos anciennes de n'importe quel bled de France. Le p'tit bourg de mes parents était référencé avec une dizaine de photos, alors j'imagine qu'il devrait y avoir des trucs intéressants pour Sainté, sans doute parmi ce que tu recherches. Tu veux que j'essaie de jeter un œil ?GreenPeace wrote:ok, merci franck42![]()
![]()
Voilà, il me semble que le sujet des archives photographiques a déjà été abordé par ici. Je cherche des photos du "quartier" bas-chaney à saint jean bonnefonds des années 30 à 50 et particulièrement des photos de troquets, cafés, bouibouis où les mineurs se requinquaient avant de descendre au fond. Dans google, je trouve pas grand chose. Connaitriez-vous des sites qui recensent ce genre de doc ?
Réflexe malin, réflexe... archives Municipales ou départementales! après possible que tu n'aies pas version numérique. Tout dépend de l'usage que tu veux en faire.
https://archives.saint-etienne.fr/arkot ... ef_fonds=2
J'ai posté ici dans l'espoir qu'un très vieux mastre ressorte sa boite à chaussure pleine de photos.![]()
En fait je cherche des ressources iconographiques pour réaliser une illustration. J’espérais trouver des images d'un quartier précis, le bas-chaney et particulièrement de cafés où les mineurs s'oubliaient un peu. Mais j'ai surtout besoin d'une ambiance donc je vais élargir ma recherche à tout sainté. Mais c'est vrai que des troquets où les mineurs s'arsouillaient ne sont pas un sujet de carte postale très commun.
https://www.google.fr/search?q=images+a ... jJgWcXHTjM:
T'écris un article?
PS: je vois que vous avez dégoté une photo, cool! Elle me semble plutôt dater des 50's. Tu sera plus à même de trouver ce genre de scène à cette époque. Avant la guerre je doute un peu.
edit: j'ai trouvé la photo dans cet article : https://journals.openedition.org/ambiances/970