greenju wrote:Danish wrote:
Oui sauf quand c'est impossible de trancher sur faute/pas faute...
Exact, il y a toujours dans le football une part d'interprétation et là on va se trouver bien con quand l'arbitre ne saura pas quoi dire.
Et puis avec les mêmes images on va tomber sur des situations ou les entraineurs sont pas d'accord et là bonjour le bordel.
Là, où je trouve votre analyse malhonnête, c'est que pour vous, on a l'impression que, soit on est capable de tout solutionner, soit on ne fait rien.
On sait qu'à cause de l'interprétation tout ne sera réglé, mais même si on arrivait à solutionner que 20% (et je suis sur que ça sera bien plus) des situations, ça serait déjà bien.
La contestation que pourrait entrainer l'utilisation vidéo ? pas plus que maintenant puisque de toute façon, il y a déjà contestation. Si c'est bien utilisé, ça pourrait faire même baisser ces contestations. Actuellement ça râle pour tout et n'importe quoi. Là si un gars râle, on utilise de suite son droit à la vidéo, quand les mecs les auront utilisé pour des futilités et n'en auront plus pour des situations importantes, t'inquiète pas qu'ils se calmeront très vite. De plus comme au tennis à partir du moment où tu ne fais pas appel à la vidéo, tu enlèves la polémique puisque l'équipe n'a rien réclamé.
Déjà on voit tout le bénéfice de la bombe de peinture sur les coups francs.
Bref, heureusement que dans la vie de tous les jours, on ne fait pas pareil à attendre 100% de réussite, sinon par exemple pour les anesthésies, on serait encore en train de discuter si oui ou non, on l'utilise parce qu'il y a encore des morts avec...
Sinon amusez vous à regarder les grosses erreurs d'arbitrage, vous allez voir que la grande majorité des cas, ça se peut se régler par la vidéo. Bien sur trouvera toujours un exemple qui ne peut pas se résoudre mais ça ne changera rien par rapport à maintenant.
Cet été, j'ai eu l'occasion de rencontrer Thierry Auriac, ancien arbitre de L1, qui est plutôt favorable à la vidéo, en mettant bien évidemment des limites. Les arbitres n'attendent qu'une chose, c'est qu'on les aide, mais je leur reprocherai toujours de ne pas être suffisamment actif pour réclamer cette aide.