
Je te l'avais dit.
Je me suis retrouvé devant le même dilemme que toi et je te remets mes constats :
Les plus du D7100 par rapport au 70D :
+ 2 slots d’accueils de carte SD
+ une qualité d'image légèrement supérieure dans les bases lumières (moins de bruits dans les iso plus élevés) et des couleurs moins chaudes (que l'on peut traduire par plus neutres)
+ des objo de grandes qualités... mais pas celui du kit fourni avec le D7100 et assez chers (mais actuellement compensé par le prix moins cher du boitier nu).
+ des prix qui ont l'air de tomber plus vite (=> - un remplaçant à venir ?)
Les plus du 70D :
+ plus beaucoup de retard (par rapport à l'écart qu'il y avait entre le 60D vs D7000) dans la qualité d'image.
+ il écrase le D7100 en vidéo. Les pro (y compris les Nikoner) le prennent principalement pour cela (et en plus c'est un excellent second appareil photo pour eux).
+ l'écran mobile de très grande qualité et vraiment sympa dans son approche tactile (utilisation très proche des tablettes, mise au point au doigt

)
+ connexion Wifi pour l'utilisation de l'APN a distance. J'ai essayé, c'est top pour le transfert des photos et original pour déclencher à distance (plus besoin du retardateur). Attention cependant : la connexion wifi empêche le fonctionnement en vidéo de l'APN (ce qui est dommage je trouve).
+ vitesse de prise de vue
+ des objectifs livrés dans le kit de meilleur qualité que pour le D7100 (Fred a du te le dire normalement). Il y a bien évidemment mieux mais il faudra y mettre le prix. Pour le choix du kit (une de mes hésitations remontée dans ce topic), je te conseille vivement le 18-135 : meilleure qualité de lentilles que le 18-55, meilleure finition (bague acier). En plus, si tu compares les prix entre les deux, il sera plus facile de racheter un 18-55 par la suite. Le mode STM est vraiment hallucinant (pas de bruit de MAP, ultra rapide dans la MAP ce qui fait qu'il déclenche très vite). Tu sens qu'il a été vraiment fait pour la vidéo. Je pense dans quelque temps associer un 50mm f1,4 de chez canon (environ 350€) ou le même chez Sigma, qui est annoncé plus performant mais... plus cher (environ 500€).
Et dans mon cas, j'étais déjà chez Canon donc je dispose de mes anciens objo (dont un 70-300) et je me retrouve aisément dans les menus. Ils sont toutefois bien fournis et je suis loin, très loin, de tous les maîtriser mais ils sont assez intuitifs. Il parait (mais là je ne peux te le confirmer et c'est pour ça que je ne mets pas cet argument dans les plus pour le Canon) que les menus de Nikon se simplifient et sont plus accessible pour un public, certes averti, mais encore amateur.
Bref, je ne regrette pas mon achat (je vous ferais passer des essais prochainement). Il me faut maintenant apprendre à gérer les RAW (jusqu'à présent, mon APN n'en faisait pas) en post-traitement. J'ai acheté (chez Studio Gonnet) une carte SDHC de Sony, qui enregistre en 94mb/s, de 16 Go également. Il faut que j'aille vite en chercher une autre car je vais participer la semaine prochaine à une initiation au light painting
http://www.jadikan-lp.com/" onclick="window.open(this.href);return false;