Et alors ? Nous tous, en tant qu'être humain curieux, on se la pose cette question.Vermeer wrote:Le pourquoi est une question anthropomorphe que ne se pose pas le sujet scientifique observé.Bigrounours wrote:Je pense qu'on ne pourra jamais répondre à toutes les questions, car les réponses amènent des questions. Rien que la question "Comment a été créé notre monde/univers ?". Tu peux prendre toutes les explications scientifiques que tu veux, il restera toujours un "Oui mais pourquoi ceci ?". Et la réponse à ce "Pourquoi ?" sera pour certains "Dieu".Platoche wrote:Un jour elle finira bien par trouver cette explication, et je pense que même avec ça, Dieu aura de beaux jours devant lui.Olaf wrote:Je ne suis pas d'accord. Bien sûr que le créationnisme a été réfuté ; mais en l'état actuel, la science est loin d'avoir tout expliqué.Platoche wrote:J'ai l'impression que depuis un sacré bout de temps on a bien expliqué l'origine de la vie (de manière scientifique) pour avoir assez de recul et se dire que l'existence des "dieux" (et tout se qui en découle) a bien été "inventé" par l'être humain.
[HS] Politique, social et autres débats de sociétés
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Bigrounours
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés
-
Vermeer
Alors il faut admettre que le pourquoi est une question sur nous-même plus que sur l'objet observé (l'univers, les particules, les acides aminés nécessaires à l'apparition de la vie, etc.....).Bigrounours wrote:Et alors ? Nous tous, en tant qu'être humain curieux, on se la pose cette question.Vermeer wrote:
Le pourquoi est une question anthropomorphe que ne se pose pas le sujet scientifique observé.
Mais savoir ce qu'il est impossible de connaître est en soi une connaissance utile.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!
En tout cas, notre Dieu à nous, n'a pas trouvé l'étincelle ou il ne l'a pas fait trouver à ses disciples sur le carré vert hier soir ... Pas de Bing Bang, ni gamelle dans les bois adverses, pas de connaissance des lois des buts sur les allers-retours, notre électricien en chef n'a toujours pas fait la lumière sur
les manquements du Pape sur son banc de prière hier soir ...
les manquements du Pape sur son banc de prière hier soir ...
Sans savoir si la science expliquera si Dieu existe ou non, il faudra aussi s'attaquer à tous les phénomènes paranormaux, ceux liés à "l'invisible" , avec lequel les religions elles même (pourtant en charge d’apaiser nos âmes) ne sont pas à l'aise.
La vérité c'est que l'homme a besoin de tout pouvoir expliquer, par quelque moyen que ce soit, car il est anxieux, rempli de peurs, dont la principale : la mort.
Les religions y apportent des réponses, la science aussi, après à chacun de choisir sa réponse.
La vérité c'est que l'homme a besoin de tout pouvoir expliquer, par quelque moyen que ce soit, car il est anxieux, rempli de peurs, dont la principale : la mort.
Les religions y apportent des réponses, la science aussi, après à chacun de choisir sa réponse.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
-
Sempre Sainté
Dites dont je ne savais pas que sur P2 on avait des élites et des gens tellement intelligent et parfait qu'ils ont la science infuse et la vérité vraie sur le monde entier !
Alors j'ai une question que faites vous des gens qui conjurent ? Les brûlures, les douleurs, les hémorragies etc .... Sachant que la plupart des prières des conjurations sont "à la base catholique", qu'aujourd'hui nombreux sont les médecins qui les conseils (avant et pendant les chimios par exemple, service des grands brûlés etc...) et que ni scientifique ni religieux ni ont apportés une réponse
Alors j'ai une question que faites vous des gens qui conjurent ? Les brûlures, les douleurs, les hémorragies etc .... Sachant que la plupart des prières des conjurations sont "à la base catholique", qu'aujourd'hui nombreux sont les médecins qui les conseils (avant et pendant les chimios par exemple, service des grands brûlés etc...) et que ni scientifique ni religieux ni ont apportés une réponse
Quand je fais quelque chose de bien, je me sens bien. Quand je fais quelque chose de mal, je me sens mal. C'est ma religion.
Abraham Lincoln
Abraham Lincoln
Oui tout comme tu ne peux pas empêcher un supporter vert de vénérer un ancien joueur malgré tout ses démélés avec la justicePlatoche wrote:J'ai l'impression que depuis un sacré bout de temps on a bien expliqué l'origine de la vie (de manière scientifique) pour avoir assez de recul et se dire que l'existence des "dieux" (et tout se qui en découle) a bien été "inventé" par l'être humain.
Après tu ne peux pas empêcher un être humain de croire à telle ou telle histoire, c'est son droit.
Les premières croyances sont apparues lors de la prise de conscience de la mort par l'humain. D'où les offrandes pour forcément un autre monde… ça n'allait pas s'arrêter comme ça quand même, faut qu'il ait un truc.aissopic wrote:Sans savoir si la science expliquera si Dieu existe ou non, il faudra aussi s'attaquer à tous les phénomènes paranormaux, ceux liés à "l'invisible" , avec lequel les religions elles même (pourtant en charge d’apaiser nos âmes) ne sont pas à l'aise.
Nous avons pas conscience de la force interieure que possede notre cerveau, nous n'0utilisonsqu''une infime partie de ces capacites. seul des choc enorme peuvent provoquer des reactions qui nous depassent.Sempre Sainté wrote:Dites dont je ne savais pas que sur P2 on avait des élites et des gens tellement intelligent et parfait qu'ils ont la science infuse et la vérité vraie sur le monde entier !
C'est Paris Match mais bon :
http://www.parismatch.com/Actu/Insolite ... -up-896649
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
-
Vermeer
Les scientifiques se sont déjà "attaqués" à ces phénomènes, et le nombre d'études, sur des dizaine de milliers de témoignages, rien qu'en France, s'empilent depuis une vingtaine d'années (j'avoue en collectionner quelques unesaissopic wrote:Sans savoir si la science expliquera si Dieu existe ou non, il faudra aussi s'attaquer à tous les phénomènes paranormaux, ceux liés à "l'invisible" , avec lequel les religions elles même (pourtant en charge d’apaiser nos âmes) ne sont pas à l'aise.
La moitié s'explique par des biais cognitifs, une autre moitié par des dysfonctionnements cervicaux, du thalamus au système limbique (le meilleur étant le gyrus).
Et enfin encore une autre moitié ne s'explique pas, et permet d'espérer "autre chose" (c'est le fan de Poltergeist qui parle).
Par exemple je soupçonne que Jeanne d'Arc avait un problème de coordination entre les aires de Broca (production du langage) et Wernicke (sa perception), que les chrétiens me pardonnent.
Que l'on soit bouffeur de curé ou non, ta dernière illustration Platoche est assez inappropriée avec l'actualité récente. Il y a un temps pour la gaudriole mais aussi un temps de respect nécessaire à l'égard d'une communauté qui a perdu un de ses prêtres dans des conditions atroces.Platoche wrote:L'alcool et la religion, tout un programme....Olaf wrote:Faudrait l'appeler, André Champagne (= vin de Troyes)Platoche wrote:Il est bien gentil André 23
Tu en parleras au cardinal Vingt-Trois qui n'a pris aucun temps de respect pour ramener la mort de ce pauvre homme aux dogmes de l'église.Kishizo wrote:Que l'on soit bouffeur de curé ou non, ta dernière illustration Platoche est assez inappropriée avec l'actualité récente. Il y a un temps pour la gaudriole mais aussi un temps de respect nécessaire à l'égard d'une communauté qui a perdu un de ses prêtres dans des conditions atroces.Platoche wrote:L'alcool et la religion, tout un programme....Olaf wrote:Faudrait l'appeler, André Champagne (= vin de Troyes)Platoche wrote:Il est bien gentil André 23
Un croyant vit plus longtemps qu'un non croyant par ailleurs. Une autre étude : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -22031.phpVermeer wrote:Les scientifiques se sont déjà "attaqués" à ces phénomènes, et le nombre d'études, sur des dizaine de milliers de témoignages, rien qu'en France, s'empilent depuis une vingtaine d'années (j'avoue en collectionner quelques unesaissopic wrote:Sans savoir si la science expliquera si Dieu existe ou non, il faudra aussi s'attaquer à tous les phénomènes paranormaux, ceux liés à "l'invisible" , avec lequel les religions elles même (pourtant en charge d’apaiser nos âmes) ne sont pas à l'aise.
Les religions y apportent des réponses, la science aussi, après à chacun de choisir sa réponse.). Ainsi 32% des français ont déjà vécu un phénomène paranormal (institut Harris).
La moitié s'explique par des biais cognitifs, une autre moitié par des dysfonctionnements cervicaux, du thalamus au système limbique (le meilleur étant le gyrus).
Et enfin encore une autre moitié ne s'explique pas, et permet d'espérer "autre chose" (c'est le fan de Poltergeist qui parle).
Par exemple je soupçonne que Jeanne d'Arc avait un problème de coordination entre les aires de Broca (production du langage) et Wernicke (sa perception), que les chrétiens me pardonnent.
Kishizo wrote:Oui tout comme tu ne peux pas empêcher un supporter vert de vénérer un ancien joueur malgré tout ses démélés avec la justicePlatoche wrote:J'ai l'impression que depuis un sacré bout de temps on a bien expliqué l'origine de la vie (de manière scientifique) pour avoir assez de recul et se dire que l'existence des "dieux" (et tout se qui en découle) a bien été "inventé" par l'être humain.
Après tu ne peux pas empêcher un être humain de croire à telle ou telle histoire, c'est son droit.
Autant j'ai adore Platini joueur, autant je déteste Platini UEFA. Suis je Athé?
Je ne faisais aucun lien avec l'actu récente, juste avec la phrase d'Olaf plus haut.Kishizo wrote:Que l'on soit bouffeur de curé ou non, ta dernière illustration Platoche est assez inappropriée avec l'actualité récente. Il y a un temps pour la gaudriole mais aussi un temps de respect nécessaire à l'égard d'une communauté qui a perdu un de ses prêtres dans des conditions atroces.Platoche wrote:L'alcool et la religion, tout un programme....Olaf wrote:Faudrait l'appeler, André Champagne (= vin de Troyes)Platoche wrote:Il est bien gentil André 23
Justement la curiosité me pousse à te demander quelle est ta compréhension ?Platoche wrote:Il est bien gentil André 23 mais
"Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer. Je te délivrerai de la main des méchants, je t’affranchirai de la poigne des puissants"
Comment dire....
Comment dire... ne peut rester sans suite, cela m'intéresse.
Oui d'accord j'ai d'ailleurs mis les différents quotes.Platoche wrote:Je ne faisais aucun lien avec l'actu récente, juste avec la phrase d'Olaf plus haut.Kishizo wrote:Que l'on soit bouffeur de curé ou non, ta dernière illustration Platoche est assez inappropriée avec l'actualité récente. Il y a un temps pour la gaudriole mais aussi un temps de respect nécessaire à l'égard d'une communauté qui a perdu un de ses prêtres dans des conditions atroces.Platoche wrote:L'alcool et la religion, tout un programme....Olaf wrote:Faudrait l'appeler, André Champagne (= vin de Troyes)Platoche wrote:Il est bien gentil André 23
Dont acte. Même si cela ne me semble pas très opportun, l'explication est recevable.
Même question, je suis curieux de connaître les dogmes que tu relèves et qui provoquent ton courroux.latornade wrote:Tu en parleras au cardinal Vingt-Trois qui n'a pris aucun temps de respect pour ramener la mort de ce pauvre homme aux dogmes de l'église.
-
Faiseur de Tresses
Je répondrais assez naïvement qu'il y a là probablement un effet placebo ; de manière un peu plus sérieuse je dirais que souvent, la volonté de vivre du patient est déterminante, notamment en cas de maladie et traitements longs, et la foi peut permettre de soutenir psychologiquement dans ce combat pour la vie.Sempre Sainté wrote:Dites dont je ne savais pas que sur P2 on avait des élites et des gens tellement intelligent et parfait qu'ils ont la science infuse et la vérité vraie sur le monde entier !

Pour moi cette phrase est d'un autre temps, complètement déconnectée de la réalité ....Kishizo wrote:Justement la curiosité me pousse à te demander quelle est ta compréhension ?Platoche wrote:Il est bien gentil André 23 mais
"Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer. Je te délivrerai de la main des méchants, je t’affranchirai de la poigne des puissants"
Comment dire....
Comment dire... ne peut rester sans suite, cela m'intéresse.
Aucun courroux, je trouve juste gonflé d'en appeler au respect d'une communauté quand un de ses représentant n'en a eu aucun pour ce curé.Kishizo wrote:Même question, je suis curieux de connaître les dogmes que tu relèves et qui provoquent ton courroux.latornade wrote:Tu en parleras au cardinal Vingt-Trois qui n'a pris aucun temps de respect pour ramener la mort de ce pauvre homme aux dogmes de l'église.
Je ne suis pas très au fait des sites d'actualité polémique, j'ai pensé que tu parlais de l'homélie.
Qu'a fait numéro 23 ?
Qu'a fait numéro 23 ?
Pourquoi ça? Au moyen âge on mourrait bien de la grippe et au final c'était la volonté de Dieu car aucun remède n'avait été trouvé. Aujourd'hui on guérit de cette grippe, la science a finalement trouvé... Je pense qu'il en sera de même pour tout ce qui reste une énigme aujourd'hui (même si pour la création de la terre/monde, la science a déjà pas mal avancé). J'ai du mal personnellement avec la théorie d'Adam et Eve.Olaf wrote:Ça, c'est aussi un bel exemple de croyance sans fondement concret.Platoche wrote:Un jour elle finira bien par trouver cette explication, et je pense que même avec ça, Dieu aura de beaux jours devant lui.Olaf wrote:Je ne suis pas d'accord. Bien sûr que le créationnisme a été réfuté ; mais en l'état actuel, la science est loin d'avoir tout expliqué.Platoche wrote:J'ai l'impression que depuis un sacré bout de temps on a bien expliqué l'origine de la vie (de manière scientifique) pour avoir assez de recul et se dire que l'existence des "dieux" (et tout se qui en découle) a bien été "inventé" par l'être humain.
Après encore une fois, chacun fait ce que bon lui semble.
-
Vermeer
Je suppose que l'EI fausse ces chiffres.latornade wrote: Un croyant vit plus longtemps qu'un non croyant par ailleurs. Une autre étude : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -22031.php
Bon,je ne suis pas athée en ce moment, j'exploite mon cortex cingulaire antérieure et j'en suis satisfait (et cet article me conforte si besoin).
-
Vermeer
Je pourrais te donner une liste de concepts/phénomènes dont les scientifiques savent qu'il ne sauront jamais l'expliquer, tout simplement parce qu'au delà de nos limites de compréhension.Platoche wrote:... Je pense qu'il en sera de même pour tout ce qui reste une énigme aujourd'hui ......
C'est d'ailleurs un domaine à part entière, signe que la communauté scientifique va basculer dans l'âge adulte, en apprenant l'humilité.