SP42 wrote:L’apprentissage par le plaisir… Oui je suis d’accord mais il ne peut qu’être plaisir. C’est à mon sens utopique de croire ça et c’est souvent ce qu’on entend. L’apprentissage, ça reste du travail, et comme tout travail, ça fait mal, on tombe on se relève et on apprend. L’élève doit être accompagné, les parents ont un gros rôle à jouer. A tous les niveaux, dans les activités périscolaires, dans la musique, le sport, le dessin… Je me suis remis à courir, la première séance, t’imagine pas la souffrance. Et le plaisir, la satisfaction vient à travers les progrès et la difficulté.
Et oui je considère qu’un gamin qui sort de primaire sans savoir lire et compter correctement va subir la scolarité. A cause de qui ? Non pas à cause du gamin, qui n’a pas assez travaillé, mal appris ou a des difficultés… Chacun son rythme, sa capacité à apprendre, comprendre après tout… mais à cause des parents et de l’école qui autorisent l’enfant à passer à la classe supérieure sans maîtriser les fondamentaux et en lui faisant croire qu’il s’en sortira. A force de ne pas vouloir blesser l’élève, on repousse l’échéance de l’échec … Mais l’échec il intervient un jour
Brusqué par l’école ? Mais tu veux qu’il te dise quoi le maître ? 0 ça reste une évaluation, une note, ça pourrait être une couleur (noire, rouge, bleu…), un message, une lettre (A, B, C, D E), juste ou Faux, ça reste un constat, en math c’est vrai ou faux. Quel que soit le référentiel utilisé, tu auras toujours la possibilité d’être blessé…Après oui, t’as toujours des types qui en rajoutent, qui font des sales commentaires, souvent sur des élèves fouteurs de merde, et j’menfoutiste et qui jouent les durs et qui en ont rien à foutre aussi.
Je n’ai personnellement jamais vécu une note comme une humiliation… Jamais. Question de personnalité, de parcours. Mais tôt ou tard, l’enfant sera confronté à la « note » et ça fait partie de l’apprentissage et de la vie.
Ah non mais le Maître il n'a rien à dire. Si il s'agit par exemple d’une évaluation collective: le maître arbitre, il oriente, il questionne, point barre transversale ! L'apprentissage de la démocratie... Les pédagogies actives/alternatives sont quelque choses de très difficiles à imaginer parce qu'elle impliquent pour le pédagogue, d'abandonner la plus grosse partie de son pouvoir. Et je t'assure que pour un enseignant comme pour un animateur: c'est quelque chose de très angoissant. Et pourtant... là où s'est expérimenté: ça marche ! Bien entendu: ce système n'étant pas fait pour hiérarchiser, il ne note pas.
La question du redoublement peut-être réglée très vite si l'école fonctionne avec des groupes constitués d'élèves de différents âges et en termine avec les "classes". Oula, je sens que pour toi, ça risque de faire beaucoup d'un coup...
Concernant maintenant le plaisir: imagine l'inverse. Je trouve ça absolument terrible et aberrant que l'on se dise "Ok pour torturer un esprit et même un corps, si ça permet de connaitre par cœur la table de 7". Le jeu n'en vaut absolument pas la chandelle et le système est désormais si éloigné de ce que sont les enfants, que la table de 7 ne sera même apprise !
SP42, si tu n'as jamais vécu une salle note comme une humiliation, tu as bien eu de la chance ! Pour ma part, j'ai fini par devenir ce que tu nommes "je m'en foutiste". Pour me protéger... Et combien sont ceux qui comme moi, ont appris à tricher, mentir, trafiquer, esquiver, s'absenter, s'excuser... etc... Pour se dépatouiller d'un système qui ne valorise absolument pas le savoir, mais simplement la réussite ?
Je sens bien que dans ton raisonnement, il y a la volontés de préparer l'enfant à une vie difficile, et le préparer notamment à prendre des coups. Mais... ce n'est pas du tout ce qu'on fait ! On fait même tout le contraire et en plus, pour beaucoup, l'école leur enlève ces choses si indispensables pour pour bien vivre: la confiance en soi et le respect de soi même.