[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Locked
Nemo42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Nemo42 »

jobii wrote:
Nemo42, exposes ce que sont vraiment tes idées... :) Soit constructif, tu as tout à y gagner.

Désolé si j'ai été un peu brouillon dans mes posts.

Ce que je voulais dire c'est que refuser d'écouter des mecs comme thieu-thieu ou merlin, en les traitant d'intolérant, racistes xénophobes et autres ne fait pas avancer le débat.
Ces gens représentent près de 40 % des français.
Et refuser de les écouter sans chercher d'où vient la cause du problème, sans essayer d'analyser ce qu'ils disent, en s'arrêtant à un simple "Ce que vous dites est répugnant" c'est laisser ce problème s'amplifier.
Et en ne s'intéressant pas à ce qu'ils disent, en les laissant parler dans le vide, on devient alors une partie du problème...

Dans une petite zone industrielle, pas loin de Montbrison, avant que je m'envole vers d'autres cieux, certains artisans, et patrons de petites sociétés se sont plaints de divers vols, certains parlaient même d'un genre de racket organisé.
Le journal local a rapporté ces faits et proposé une interview du chef de la brigade de gendarmerie, celui ci parlait de fait isolé, et ne proposait aucune mesure pour contre-carrer ces problèmes, il limitait au maximum les dégâts en parlant de "cas isolés", bien loin de ce que décrivaient les habitants.
Personne ne semblait écouter ces gens qui en souffraient...
Maintenant je me me demande quel score va faire le FN, dans cette région, bien qu'à aucun moment dans l'article les victimes n'aient parlées des minorités souvent ciblées dans ces cas là.
Et comment les accueilleront nous quand ils viendront ici quand ils diront qu'ils penchent à la droite de la droite, comme l'ont fait certains ici ?
On se contentera de les invectiver et leur dire que leurs propos radicaux sont limite-limite ?

Si tel est le cas, de moins point de vue, nous ferons partie intégrante du problème, si toute fois nous ne le sommes pas déjà...
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/54/73/34/l_admi10.gif[/img]

ALLVERT

Post by ALLVERT »

thieu-thieu wrote:
ALLVERT wrote:
Nemo42 wrote:
ça ressemble plutôt à tout le monde veut faire taire tout le monde :mrgreen:
La liberté d'expression justifie-t-elle toutes les dérives ? Je ne suis pas un censeur ( et de quel droit le serais-je ?) mais il y a des propos qui me choquent.Considérer que les paroles ne font pas de mal, c’est s’aveugler au sujet de ce qu’un mal peut être : il n’y a pas que la violence physique qui constitue une déviance, la violence verbale peut-être tout aussi dangereuse. On est tout simplement dans la morale, c'est à dire un "ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie" ( definition Larousse). Et à partir du moment où on rappelle certaines règles ( j'avoue que celles-ci peuvent déjà porter à discussion , mais je pense ( naïvement?) aux grandes règles républicaines et démocratiques ), on est taxé de vouloir " faire taire tout le monde". Je prends un exemple: au sujet du mercato estival, certains potonautes prennent plus ou moins implicitement des positions racistes vis à vis de joueurs comme Goulham. Doit-on ne pas réagir au nom de la liberté d'expression ?
Je précise que je ne roule pour aucune chapelle, j'ai une sensibilité de gauche, et j'ai toujours condamné les extrêmes.

Sur Goulham, je ne suis pas d'accord . Il faut arrêter d'utiliser le mot Racisme à tout bout de champs et surtout à tort et à travers...

je vais prendre avec des pincettes se que je vais dire .
Il me semble que Goulham hésitait fut un temps entre l'équipe de France et l'équipe d'Algérie, et au départ il avait une plus grande infinité pour l'équipe de France, mais d'après certaines rumeurs (prendre grosse pincette) il aurait été insulté, limite menacé par des individus , car son premier choix était la France.
Donc si on suit la logique de certain, il a subi un racisme, pardon de la xénophobie , "anti-français". Et là personne ne s'insurge... Deux poids deux mesures????
Tout compte fait il a choisis l'équipe d'Algérie(par choix indépendant de toutes pressions ou pas-Peut importe). Tant mieux pour lui. Il faut être content pour lui, et qu'il réussisse une grande carrière.
Ok, merci pour ces précisions.Je suis loin pour connaître tous les tenants et les aboutissants, je n'ai fait que relater ce qui transpirait dans le forum. Je me suis peut-être fait prendre à mon propre piège :mrgreen: , mais je ne retires bien sûr rien sur le fond.

jobii

Post by jobii »

@ thieu-thieu
Il faut arrêter d'utiliser le mot Racisme à tout bout de champs et surtout à tort et à travers...
Je suis bien d'accord avec ça.

Le racisme c'est le cas extrême de l'abjection, et employer le mot racisme à tout bout de champs, ça fini par dénaturer son sens profond. Plus grand monde, et c'est heureux, ne tient des discours du type Hergé : "plus jamais y'en verrai boula matari comme Tintin" :mrgreen: Ou "ya bon banania" :mrgreen: comme dans les années 50.

De même assimiler le front national à un parti Nazie, c'est dénaturer le sens profond du mot nazime. Le nazisme, c'est le stade ultime de l'abjection humaine ! Une théorie pour justifier l'élimination de ceux qui ne sont pas de votre "race" ! Autant comparer la bombe atomique à un pétard dans une vogue (fête foraine pour ceux qui sont pas de la Ric').
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Ulysse42 wrote:Et du coup tu proposes quoi comme alternative ? S'indigner c'est la première étape, la plus facile, ensuite il faut proposer des solutions, la c'est plus complexe.
1/ ne pas se résigner et accepter le jeu politique actuel comme un fait établi et immuable.
2/ faire jouer nos droits légitimes auprès de nos élus
3/ réformer la constitution de façon à ce que ces élus ( je pense essentiellement aux députés et conseiller généraux) rendent des comptes à leurs administrés. Ce pourrait être des petites assemblées composées de citoyens tirés au sort (comme pour les jurés d'assises), chargé de vérifier que les élus défendent l'intérêt de la circonscription plutot que celui d'un parti. Bref faire en sorte que les citoyens se sentent à nouveau concerné par la vie politique. À l'heure actuelle dans les conseils municipaux les seuls personnes qui viennent râler ce sont pour les crottes de chiens, les tags et le bruit... Bref des gentils emmerdeurs :mrgreen:

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

jobii wrote:@ thieu-thieu
Il faut arrêter d'utiliser le mot Racisme à tout bout de champs et surtout à tort et à travers...
Je suis bien d'accord avec ça.

Le racisme c'est le cas extrême de l'abjection, employer le mot racisme à tout bout de champs, ça fini par dénaturer son sens profond
Tout à fait! Le racisme est abjecte au sens où c'est une doctrine refléchie s'appuyant des arguments scientifiques biaisés et depuis longtemps réfutés. Alors que la xénophobie est un réflexe qui semble naturel qu'il faut chercher à dépasser mais on ne peut pas nier qu'il existe partout, dans toutes les societés et dans tous les peuples.

ALLVERT

Post by ALLVERT »

Al Greendaõ wrote:
Ulysse42 wrote:Et du coup tu proposes quoi comme alternative ? S'indigner c'est la première étape, la plus facile, ensuite il faut proposer des solutions, la c'est plus complexe.
1/ ne pas se résigner et accepter le jeu politique actuel comme un fait établi et immuable.
3/ réformer la constitution de façon à ce que ces élus ( je pense essentiellement aux députés et conseiller généraux) rendent des comptes à leurs administrés. Ce pourrait être des petites assemblées composées de citoyens tirés au sort (comme pour les jurés d'assises), chargé de vérifier que les élus défendent l'intérêt de la circonscription plutot que celui d'un parti. Bref faire en sorte que les citoyens se sentent à nouveau concerné par la vie politique. À l'heure actuelle dans les conseils municipaux les seuls personnes qui viennent râler ce sont pour les crottes de chiens, les tags et le bruit... Bref des gentils emmerdeurs :mrgreen:
Tes propositions sont tout à fait intéressantes, mais pourquoi évincer l'idée que la gestion de la cité ne doit pas relever d'approches politiques, dont les partis sont les corps constitués ? La défense des intérêts de la circonscription ne peut pas être homogène, elle reflète les composantes du corps électoral ( les commerçants de centre ville s'opposent aux centres commerciaux, controverses au sujet des logements sociaux, plan de circulation favorable aux uns mais pas aux autres...). Commençons déjà par supprimer le cumul des mandats, laquelle mesure traverse tous les conservatismes de droite et de gauche.

ALLVERT

Post by ALLVERT »

balbo wrote:Pardonnez-moi de ramener ce topic sur son sujet initial, mais je viens d'apprendre un SCOOP !

François Hollande a affirmé qu'il ne déciderait en 2014 des augmentations d'impôt que si "elles sont nécessaires" (Pris sur le live de Le Monde.fr)

Non mais allo quoi... Comment peut on être président et dire des conneries pareilles ? Manquerait plus qu'il augmente les impôts (après avoir juré le contraire pendant longtemps, mais bon on n'est pas à un mensonge près de toute façon) et qu'ils disent "en fait on n'a pas vraiment besoin d'augmenter les impôts mais j'avais juste envie de vous faire chier" :mrgreen:
Le pire est qu'il est en partie sincère car il s'accroche à l'idée d'une reprise de la croissance qui soulagerait les finances publiques. Et n'oublions pas que c'est Bruxelles et les marchés qui dictent en sous-main la politique budgétaire.Après, il y a tous ceux qui disent que l'on peut davantage agir sur le volet des dépenses ( je ne nomme personne :mrgreen: ).

jobii

Post by jobii »

@ Nemo42 > je suis bien d'accord sur la première partie de ton message, pour la fin "comment les accueilleront nous... etc" Je ne peux répondre qu'a titre personnel.

Chez moi, tout le monde est le bien venu... tant qu'il ne me crache pas à la figure, ça va de soit.
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;

jobii

Post by jobii »

@ Balbo > Pour moi, Hollande a parfaitement rempli son programme : nous débarrasser de Sarkozy qui encourageait la montée de l'extrême droite dans notre pays. :) Le reste n'est que détail.

Rob420

Post by Rob420 »

jobii wrote:@ Balbo > Pour moi, Hollande a parfaitement rempli son programme : nous débarrasser de Sarkozy qui encourageait la montée de l'extrême droite dans notre pays. :) Le reste n'est que détail.
non c'est l'inverse, la but de la gauche depuis les années Mitterrand c'est de faire monté l'extrême droite (pas aussi haut je l'admet) . Ce qui politiquement est très bien joué pour eux.

jobii

Post by jobii »

@ Alioth
Alioth wrote:
jobii wrote:@ Balbo > Pour moi, Hollande a parfaitement rempli son programme : nous débarrasser de Sarkozy qui encourageait la montée de l'extrême droite dans notre pays. :) Le reste n'est que détail.
non c'est l'inverse, la but de la gauche depuis les années Mitterrand c'est de faire monté l'extrême droite (pas aussi haut je l'admet) . Ce qui politiquement est très bien joué pour eux.

Ce n'est pas mon avis. Le grand adversaire, pour Mitterrand, c'était le PCF. Il l'a toujours dit, son objectif principal était de l'affaiblir.

En affaiblissant le PCF, l'extrême droite a siphonnée ses voix. Ce qui explique en partie que le transfert FN vers la droite, se réalise mal.

Toujours à mon humble avis :mrgreen: , aujourd'hui les enjeux pour le PS se situent vers le centre (du moins c'est la voie qui semble adopter), avec une équation extrêmement difficile a résoudre, donner des gages à sa gauche en essayant de se rapprocher du centre. Je pense que le cafouillage du gouvernement est là.

En 2007, à l'opposé, Sarkozy avait bien réussis à siphonner le FN, mais il n'a pas réussis la même chose en 2012 alors que sa campagne a pris un virage très à droite (c'est un euphémisme).

Personnellement, ce qui m'importe, plus qu'une victoire d'un parti de gauche, c'est que l'ensemble de notre société reviennent vers des valeurs plus équilibrées.

Je perçois cette percée des extrêmes droites, comme un facteur totalement déstabilisant pour tous.
Last edited by jobii on 15 Jul 2013, 03:51, edited 1 time in total.

jobii

Post by jobii »

Salut Balbo.

Je vais essayer de te donner mon point de vue sur ton "deuxième point" qui en fait regroupe plusieurs points :] D'avance certaines opinions que je vais émettre, ne pourrons pas te plaire, nos points de vues divergent fortement.
- le fossé grandissant entre les différents mouvements de la droite
Faute à qui si il y a une percée extrémiste au cœur de l'UMP ? C'est bien la direction de l'UMP et Sarkozy et ses proches conseillers qui travaillent dans ce sens, tu penses bien que personne à gauche n'est foutu d'influencer la direction des partis de droites.
-la montée "comme par hasard" des affaires contre Sarkozy...
Les "affaires" n'ont pas été montées de toutes pièces, elle touchent régulièrement la gauche comme la droite, et j'aime à penser que la justice n'est pas à la botte de l'état. Sinon elle ne toucheraient qu'un parti.
- la gestion de l'Etat par des amateurs...
Bon, t'es de droite, je ne peux pas te demander de tomber en extase par le travail qui est fait, et ce n'est pas mon cas non plus. Mais, n'avez-vous pas un peu tendance dans les différents mouvements de droite à penser que les autres sont des incapables ? Il n'y a vraiment pas eu de gestions hasardeuses de la droite sous les différents régimes ?
- la montée du chômage...
la dessus je suis relativement d'accord, à mon avis l'essentiel des enjeux se situe à l'échelle mondiale en commençant par l'Europe.
- ces points font le lit de la montée du FN, qui est bien entendu plus l'objectif de Holland
e

Non, je te le redis comme je l'ai dit dans un post précédent, les adversaires du PS ce sont ses concurrents direct de gauche, il n'a pas besoins de faire monter le FN, c'est une autre époque.

Il faut enfin que vous réfléchissiez à un point important. Certains électeurs PS commencent à ne plus avoir le réflexe républicain au second tour ! Si j'ai voté pour Chirac en 2002 (ça m'a fait vachement au cul quand même :mrgreen: ), personnellement j'aurais une forte envi de pêche à la ligne en cas d'affrontement UMP Lepen si ça continue sur cette voie

___

Post by ___ »

jobii wrote:
Ce postulat, à savoir que la première chose à laquelle pense un élu, c'est d'être réélu, devrait être le fondement de toute discussion sur ce fil. Dès lors, analyser l'idéologie de partis politiques majoritaires et de ceux qui en sont issus n'a que peu de sens, la plupart n'en ayant pas.
On va traduire par tous pourri... Tellement facile de dire ça, ça évite de se poser des questions sur les raisons d'une situation, ça donne réponse à tout.
Je vais peut-être faire une momo, mais chercher à se faire réélire avant de de servir l'intérêt général et être corrompu, ça n'est pas la même chose, même si ça peut se compléter à merveille :mrgreen:

Jpo

Post by Jpo »

merlin wrote:
Jpo wrote:
thieu-thieu wrote:Nemo42.
Je suis a l'opposé des idées que défendent le FN.

Je dis simplement les choses qui me choque et qui m'énerve.
J'aime pas le politiquement correct. Pour moi un chat et un chat.
Je sais que certaine de mes paroles peuvent choquer.
Mais pourquoi cataloguer tout de suite les personnes des qu'ils émettent des critiques vis a vis d'autre communauté ? Sans arrière penser. C'est simplement dire des faits même dérangeante. Après il ne faut pas tomber dans la généralité .
C'est malheureux qu'en France nous ne pouvons pas émettre des critiques qui ne vont pas dans le sens de "la pensée unique"

Par rapport a mes dires sur les politicards. C'est juste que j'en ai marre que ces personnes nous volent , nous prennent pour des lapins de six semaines.
Et je suis abasourdi quand je vois des personnes encore convaincu par le discours politique actuelle (de l'extrême gauche à l'extrême droite)
Je n'ai pas le temps de développer plus car je dois partir, mais voilà ce qui me choque dans tes propos (ce qui est en gras dans ton quote). Le problème n'est pas de critiquer des actes indéfendables ou ceux qui les ont commis, c'est tout à fait normal (même si je pense une fois de plus qu'il est facile de critiquer ces actes sans se pencher sur toutes les choses qui ont amené ces personnes à se conduire de cette manière). Le problème est de stigmatiser toute une communauté pour les actes commis par certains d'entre eux, qui ne sont absolument pas représentatifs.
C'est la même chose que les personnes âgées qui profèrent des énormités telles "les jeunes sont tous mal élevés de nos jours" ou ce genre de choses. Et le FN est champion dans le jeu qui consiste à monter les gens les uns contre les autres (Sarkozy n'était pas mal dans le genre aussi) : les chômeurs sont tous des fainéants qui ne veulent pas travailler, les arabes sont tous des voyous... Diviser pour mieux régner, tu connais ?
Enfin voilà, ce que je reproche à ce parti et à tous les gens qui le soutiennent c'est de ne pas voir plus loin que le bout de leur nez et de tirer des conclusions hâtives de faits isolés !
Tiens tiens, il y avait longtemps que la culture de l'excuse n'avait pas été avancée...affligeant !
Comment peux tu trouver le début d'une excuse à de tels comportements ?
Continue, toi comme d'autres et comme nos gouvernants, nos médias, etc..., à faire l'autruche et un jour la réalité vous reviendra comme un boomerang dans la figure.
Alors, je ne sais pas si tu trolles volontairement, mais tu pourrais avancer des idées cohérentes au lieu de me prêter des propos que je n'ai pas tenus.
Où vois-tu que j'excuse ces comportements ? Je pense simplement que la culture du tout répressif montre ses limites depuis bien longtemps et qu'il faudrait commencer à se pencher sur les circonstances qui amènent à de tels actes. Je ne connais pas ton histoire, ni tes origines sociales, mais la majorité des personnes oublient la chance qu'ils ont. La probabilité de naître dans un pays développé est très faible et celle de naître en plus dans une famille ayant des moyens corrects pour vivre est carrément infinitésimale. Il s'agit donc d'une question de chance principalement. Ne crois-tu pas qu'il est plus "facile" d'en venir à voler lorsque tu n'as rien et que tu vis dans la misère, surtout lorsque tu vois des gens vivre dans l'opulence autour de toi ? Ce n'est pas une excuse ! Simplement, si on essayait de comprendre et de venir en aide à ces personnes, peut-être qu'elles n'en arriveraient pas à de telles extrémités.
Et ne me sors pas le classique laïus du "En France, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde", tu sais comme moi les richesses qui circulent et à quel point elles sont mal réparties... Pour illustrer mon propos, je vais raconter quelque chose que j'ai vécu récemment et qui m'a profondément choqué. Je me rendais à mon travail un matin et je vois, sur le trottoir d'en face, une dame (probablement rom) qui fouillait les poubelles. Un couple de personnes âgées, tous les deux habillés très chic (notamment la femme, arborant un superbe chapeau à plume) s'arrête alors pour la regarder. Et j'entends la femme dire : "C'est incroyable de faire ça, c'est interdit, nous devrions en référer à qui de droit.". Ces personnes imaginaient peut-être que cette dame fouillait dans les poubelles par plaisir... J'ai trouvé ce comportement absolument abject et il reflète bien, à mon grand malheur, l'évolution des moeurs.

Jpo

Post by Jpo »

Nemo42 wrote:
jobii wrote:
Nemo42, exposes ce que sont vraiment tes idées... :) Soit constructif, tu as tout à y gagner.

Désolé si j'ai été un peu brouillon dans mes posts.

Ce que je voulais dire c'est que refuser d'écouter des mecs comme thieu-thieu ou merlin, en les traitant d'intolérant, racistes xénophobes et autres ne fait pas avancer le débat.
Ces gens représentent près de 40 % des français.
Et refuser de les écouter sans chercher d'où vient la cause du problème, sans essayer d'analyser ce qu'ils disent, en s'arrêtant à un simple "Ce que vous dites est répugnant" c'est laisser ce problème s'amplifier.
Et en ne s'intéressant pas à ce qu'ils disent, en les laissant parler dans le vide, on devient alors une partie du problème...

Dans une petite zone industrielle, pas loin de Montbrison, avant que je m'envole vers d'autres cieux, certains artisans, et patrons de petites sociétés se sont plaints de divers vols, certains parlaient même d'un genre de racket organisé.
Le journal local a rapporté ces faits et proposé une interview du chef de la brigade de gendarmerie, celui ci parlait de fait isolé, et ne proposait aucune mesure pour contre-carrer ces problèmes, il limitait au maximum les dégâts en parlant de "cas isolés", bien loin de ce que décrivaient les habitants.
Personne ne semblait écouter ces gens qui en souffraient...
Maintenant je me me demande quel score va faire le FN, dans cette région, bien qu'à aucun moment dans l'article les victimes n'aient parlées des minorités souvent ciblées dans ces cas là.
Et comment les accueilleront nous quand ils viendront ici quand ils diront qu'ils penchent à la droite de la droite, comme l'ont fait certains ici ?
On se contentera de les invectiver et leur dire que leurs propos radicaux sont limite-limite ?

Si tel est le cas, de moins point de vue, nous ferons partie intégrante du problème, si toute fois nous ne le sommes pas déjà...
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut les écouter. Simplement, ce qui est répugnant ce sont ces préjugés malsains. Pourquoi stigmatiser des communautés entières pour des problèmes qui, même s'ils sont répétés et avérés, ne sont le fait que de quelques individus ? C'est la même chose lorsque l'on va à l'étranger et que l'on entend des idées reçues telles "Vous les français, vous ne vous lavez pas.". C'est désagréable d'être stigmatisé de la sorte.
Il n'existe pas de gène de la délinquance, ce n'est pas parce qu'on est blond aux yeux bleus qu'on est bien élevé, il faut sortir de ces clichés, c'est cela que je reproche principalement. Et qu'on ne me dise pas que ce n'est pas vrai et que le FN (et l'UMP de Copé aussi d'ailleurs) ne stigmatise aucune communauté, des exemples il y en a à la pelle...

sebco

Post by sebco »

Jpo wrote:
Merlin wrote: Tiens tiens, il y avait longtemps que la culture de l'excuse n'avait pas été avancée...affligeant !
Continue, toi comme d'autres et comme nos gouvernants, nos médias, etc..., à faire l'autruche et un jour la réalité vous reviendra comme un boomerang dans la figure.
Alors, je ne sais pas si tu trolles volontairement, mais tu pourrais avancer des idées cohérentes au lieu de me prêter des propos que je n'ai pas tenus.
Où vois-tu que j'excuse ces comportements ?

Cet argument de la culture de l'excuse est de toute façon selon moi un argument marketing : c'est un argument court, facilement compréhensible, qui dénigre la position "de gauche" en la détournant. Je ne fais pas l'autruche hein, il y a aussi des arguments marketing à gauche. De mon point de vue, ça fait une bonne quarantaine d'année (campagnes de Giscard?) que les élections nationales se gagnent plus sur la communication que sur le fond.

Je rejoins jpo. Personnellement, je pense qu'il y a plus de risque qu'un gamin pauvre, mal éduqué et rejeté commette des actes de délinquance. Mais s'il en commet, je le juge quand même responsable de ses actes. Il y a à côté de lui d'autres gamins pauvres, mal éduqués et rejetés qui ne commettent pas pour autant d'actes de délinquance. Ils sont même heureusement la majorité dans ce cas.

Je m'intéresse à ces explications sociologiques des comportements délinquants parce que c'est un argument d'après moi pour aller vers une société avec moins de problèmes de pauvreté, de mauvaise éducation, d'exclusion. Mais ce n'est pas un argument pour cautionner les comportements délinquants.
Last edited by sebco on 15 Jul 2013, 23:26, edited 1 time in total.
Saint-Etienne coupe d'Europe, Saint-Etienne coupe d'Europe!

___

Post by ___ »

Tiens, ça me fait penser à une réplique d'une pièce vue samedi soir - Couscous aux lardons.

Le héros arabe dit à un moment à sa femme "bien de chez nous" : "Regarde, y a des mecs qui sont prêts à tout pour venir en France : ils viennent dans des trains d'atterrissage, en bateau, ils sont prêts à tout, tout ! Y a que les français pour se plaindre de la France. J'ai envie de leur dire : mais dégagez ! Rentrez chez nous !"

Y a pas que du faux :happy1:

jobii

Post by jobii »

Jpo wrote: Il n'existe pas de gène de la délinquance, ce n'est pas parce qu'on est blond aux yeux bleus qu'on est bien élevé....
Tu veux dire comme ça :mrgreen: Image

Je m'élève contre cette discrimination à l'égard de Olaf qui, pour le coup, est obligé de cacher ses yeux bleus et ses cheveux blonds sous un ridicule casque avec des cornes sur la tête de peur d'être stigmatisé.

Bordel, que font les modo
s :diable:

Nemo42

Post by Nemo42 »

Jpo wrote: Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut les écouter. Simplement, ce qui est répugnant ce sont ces préjugés malsains. Pourquoi stigmatiser des communautés entières pour des problèmes qui, même s'ils sont répétés et avérés, ne sont le fait que de quelques individus ? C'est la même chose lorsque l'on va à l'étranger et que l'on entend des idées reçues telles "Vous les français, vous ne vous lavez pas.". C'est désagréable d'être stigmatisé de la sorte.
Il n'existe pas de gène de la délinquance, ce n'est pas parce qu'on est blond aux yeux bleus qu'on est bien élevé, il faut sortir de ces clichés, c'est cela que je reproche principalement. Et qu'on ne me dise pas que ce n'est pas vrai et que le FN (et l'UMP de Copé aussi d'ailleurs) ne stigmatise aucune communauté, des exemples il y en a à la pelle...

On pourrait inverser la question :

Pourquoi lorsque quelques individus, provoquant des problèmes répétés et avérés, sont jugés, ont eux même des problèmes, la communauté entière (ou du moins une partie suffisamment grande pour être significative) contre attaque-t-elle ? Pourquoi le racisme est il si souvent évoqué alors qu'il n'a pas lieu d'être ?

L'affaire Zimmerman/ Martin est un exemple d'actualité.
Pour ceux qui n'ont pas suivi :
Un jeune afro-américain (Martin), avec quelques antécédants juidiciaires rend visite à son père dans un quartier résidentiel.
Un membre du comité de surveillance du voisinage (Zimmerman) remarque que le jeune homme s'arrête devant chaque maison, il prévient la police qui décide ... de ne rien faire.
Zimmerman s'approche alors de Martin, et après quelques échanges verbaux, une bagarre éclate.
A un moment de la bagarre, Martin projette Zimmerman au sol, et commence à lui fracasser le crâne sur le béton.
Zimmerman riposte, manque de chance pour le gamin, il est armé d'un pistolet.
Zimmerman tue Trayvin Martin, 17 ans.

La justice américaine acquitte (par deux fois) Zimmerman, jugeant (au vu des blessures de Zimmerman) qu'il a agit en état de légitime défense.
La communauté noire américaine riposte immédiatement, Zimmerman est accusé de raciste.
Un blanc a tué un noir (parcequ'il est noir), ils ne vont guère chercher plus loin...

Seul ombre au tableau :
Zimmerman n'est pas blanc...

La mort d'un gamin est horrible.

Que la communauté afroaméricaine se serve de sa mort pour attiser la haine, je trouve ça répugnant.

Ce n'est qu'un exemple , discutable et criticable à souhait, je l'ai pris parcequ'il est très récent, j'ai fait un résumé en fonction de ce que j'ai suivi dans les médias (variés au possible, j'ai essayé d'être objectif)

Mais tu vois Jpo, on peut se retrouver dans le cas inverse...

Il n'y a pas de noirs, il n'y a pas de blancs, il n'y a que des gris...
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/54/73/34/l_admi10.gif[/img]

___

Post by ___ »

@Nemo42 : ce que tu décris, c'est juste l'excès inverse. L'excès n'est soutenable que dans la dérision, jamais dans les choses sérieuses.
Quelque part, je me dis...le modèle qu'on veut nous faire avaler, c'est celui de la concurrence de tous contre tous, et de la réussite égoïste (je dis bien, pas individuelle : égoïste, c'est-à-dire au détriment des autres s'il le faut). Tu transposes ça à l'échelle d'une communauté, et t'as ton explication.

jobii

Post by jobii »

@ balbo

J'ai interprété tout de travers, :rouge: milles excuses. Je pourrais éditer les messages, mais ça va pas être aisé maintenant. :snif:

ça doit venir du fait que je place le politique au dessus de l'économique et que ça fausse mes interprétations...

Le coup de la TVA est un bon exemple du machin qui veut flatter une partie de l'électorat, et qui finalement te met tout le monde à dos. C'est une erreur politique et économique, ça ne fait pas de doute.

Dans notre système, avec beaucoup de partis politiques, il y aura des concessions et des arrangements pour accéder au pouvoir du fait qu'aucun parti politique ne peux gagner les élections tout seul.

Mais étant optimiste de nature, je dirais, à l'instar des Shadocks que l'on échoue souvent avant que ça marche. Du coup plus on échoue un grand nombre de fois, plus on a de chances que ça marche :mrgreen:

Image

merlin

Post by merlin »

Jpo wrote:
merlin wrote:
Jpo wrote:
thieu-thieu wrote:Nemo42.
Je suis a l'opposé des idées que défendent le FN.

Je dis simplement les choses qui me choque et qui m'énerve.
J'aime pas le politiquement correct. Pour moi un chat et un chat.
Je sais que certaine de mes paroles peuvent choquer.
Mais pourquoi cataloguer tout de suite les personnes des qu'ils émettent des critiques vis a vis d'autre communauté ? Sans arrière penser. C'est simplement dire des faits même dérangeante. Après il ne faut pas tomber dans la généralité .
C'est malheureux qu'en France nous ne pouvons pas émettre des critiques qui ne vont pas dans le sens de "la pensée unique"

Par rapport a mes dires sur les politicards. C'est juste que j'en ai marre que ces personnes nous volent , nous prennent pour des lapins de six semaines.
Et je suis abasourdi quand je vois des personnes encore convaincu par le discours politique actuelle (de l'extrême gauche à l'extrême droite)
Je n'ai pas le temps de développer plus car je dois partir, mais voilà ce qui me choque dans tes propos (ce qui est en gras dans ton quote). Le problème n'est pas de critiquer des actes indéfendables ou ceux qui les ont commis, c'est tout à fait normal (même si je pense une fois de plus qu'il est facile de critiquer ces actes sans se pencher sur toutes les choses qui ont amené ces personnes à se conduire de cette manière). Le problème est de stigmatiser toute une communauté pour les actes commis par certains d'entre eux, qui ne sont absolument pas représentatifs.
C'est la même chose que les personnes âgées qui profèrent des énormités telles "les jeunes sont tous mal élevés de nos jours" ou ce genre de choses. Et le FN est champion dans le jeu qui consiste à monter les gens les uns contre les autres (Sarkozy n'était pas mal dans le genre aussi) : les chômeurs sont tous des fainéants qui ne veulent pas travailler, les arabes sont tous des voyous... Diviser pour mieux régner, tu connais ?
Enfin voilà, ce que je reproche à ce parti et à tous les gens qui le soutiennent c'est de ne pas voir plus loin que le bout de leur nez et de tirer des conclusions hâtives de faits isolés !
Tiens tiens, il y avait longtemps que la culture de l'excuse n'avait pas été avancée...affligeant !
Où vois-tu que j'excuse ces comportements ? Je pense simplement que la culture du tout répressif montre ses limites depuis bien longtemps et qu'il faudrait commencer à se pencher sur les circonstances qui amènent à de tels actes. Je ne connais pas ton histoire, ni tes origines sociales, mais la majorité des personnes oublient la chance qu'ils ont. La probabilité de naître dans un pays développé est très faible et celle de naître en plus dans une famille ayant des moyens corrects pour vivre est carrément infinitésimale. Il s'agit donc d'une question de chance principalement. Ne crois-tu pas qu'il est plus "facile" d'en venir à voler lorsque tu n'as rien et que tu vis dans la misère, surtout lorsque tu vois des gens vivre dans l'opulence autour de toi ? Ce n'est pas une excuse ! Simplement, si on essayait de comprendre et de venir en aide à ces personnes, peut-être qu'elles n'en arriveraient pas à de telles extrémités.
Et ne me sors pas le classique laïus du "En France, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde", tu sais comme moi les richesses qui circulent et à quel point elles sont mal réparties... Pour illustrer mon propos, je vais raconter quelque chose que j'ai vécu récemment et qui m'a profondément choqué. Je me rendais à mon travail un matin et je vois, sur le trottoir d'en face, une dame (probablement rom) qui fouillait les poubelles. Un couple de personnes âgées, tous les deux habillés très chic (notamment la femme, arborant un superbe chapeau à plume) s'arrête alors pour la regarder. Et j'entends la femme dire : "C'est incroyable de faire ça, c'est interdit, nous devrions en référer à qui de droit.". Ces personnes imaginaient peut-être que cette dame fouillait dans les poubelles par plaisir... J'ai trouvé ce comportement absolument abject et il reflète bien, à mon grand malheur, l'évolution des moeurs.
Je te parle d'ensauvagement de la société et toi, tu me parles de la misère sociale.
Des roms qui font les poubelles, j'en vois souvent à Sainté et il ne me vient pas à l'idée d'aller les emm... ou d'aller à la police.
Ton anecdote sur les méchants bourgeois blancs est tellement caricaturale (bien que probablement vraie) que je préfère ne pas m'étendre sur le sujet.
Moi, je te parle de ce qui s'est passé à Brétigny et, à mon avis, les racailles qui ont dévalisé les victimes de l'accident de train ou qui ont caillaissé les secouristes, ils n'ont jamais dû faire les poubelles pour se nourrir.
Les poubelles, ils les brûlent, les soirs d'émeute, mais çà s'arrête là.
En arriver à de telles extrémités n'a rien à voir avec la misère sociale mais l'état de délabrement de notre société, avec le sentiment d'impunité que ces mecs là ont (d'autant plus s'ils sont mineurs), avec l'ensauvagement d'une partie de cette jeunesse qui ne respecte plus grand chose.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Al Greendaõ wrote:
Et ce n'est pas ce qui est fait plus ou moins actuellement ? N'importe qui qui veux se présenter à n'importe quelle élection ou presque le peut. Rien n'empêche un citoyen mécontent de monter sa liste et de se présenter aux prochaines élections municipales de sa ville. Si son programme et ses idées sont révolutionnaires et acceptées par les gens qui, selon toi, n'attendent que ça, il sera élu dans un fauteuil. Il pourra ensuite mettre en place son programme.

Si les gens étaient aussi mécontent que ça de leurs élu, aucun ne serait réélu en toute logique. Et pourtant si. La plupart le sont. Je ne critique pas vraiment ton raisonnement, moi même j'ai longtemps pensé comme toi, mais il quand on se confronte à la réalité si chère à l'extrême droite, il faut s'adapter et adapter ses idées.

A l'heure actuelle de préparation des municipales, tu peux voir que le nombre de gens mécontents et qui auraient pleins de solutions est grand, mais que dès qu'il s'agit de s'engager, prendre ses responsabilité, et faire le boulot, prendre sur son temps libre, il n'y a presque plus personne. C'était un peu le sens de mon message.

Ou sinon il faut faire comme Pierre Rahbi. Il a mis en application sa solution dans son coin sans chercher à convaincre au départ et ça a marché. Mais pour ça il a bossé, bossé, et encore bossé, et quand il avait fini de bosser il parlait et réfléchissait pour convaincre d'autres personnes. Et maintenant les gens viennent à lui et s'inspirent de lui. Du coup c'est soit tu repars d'en bas hors système, en créant un nouveau modèle économique ou sociale dans les limites de la législation en vigueur, soit tu te plie à la démocratie et au choix de la majorité. Ce que les manifestants de la manif pour tous n'avaient pas bien compris à l'époque par exemple.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

CaptN

Post by CaptN »

merlin wrote: Moi, je te parle de ce qui s'est passé à Brétigny et, à mon avis, les racailles qui ont dévalisé les victimes de l'accident de train ou qui ont caillaissé les secouristes, ils n'ont jamais dû faire les poubelles pour se nourrir.
Les poubelles, ils les brûlent, les soirs d'émeute, mais çà s'arrête là.
Rumeur. http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

jobii

Post by jobii »

@ merlin

tu sembles être resté sur les premières infos d'hier qui ont été démenties en cours de journée
je te quote...Moi, je te parle de ce qui s'est passé à Brétigny et, à mon avis, les racailles qui ont dévalisé les victimes de l'accident de train ou qui ont caillaissé les secouristes, ils n'ont jamais dû faire les poubelles pour se nourrir.
Je résume cet article pour les faignasses :mrgreen:
http://www.liberation.fr/societe/2013/0" onclick="window.open(this.href);return false; ... age_918084

Les secouristes sur place n'ont pas vu de scènes de pillages
. «Nos équipiers n’ont rencontré aucun problème avec des badauds. Il n’y a pas eu d’agressions, nous avons travaillé de façon tout à fait normale».

Même son de cloche du côté du Samu de Paris. Le chef de service Pierre Carli, a dit à la presse qu’il n’avait pas eu connaissance d’éventuels caillassage ou pillage.

Une source policière a évoqué «Il y a eu quelques jets de projectiles, mais pas de caillassage. Dans un événement complètement déconnecté, plus tard, un jeune a tenté de voler. Il a été interpellé», poursuit cette source, qui «déplore cette instrumentalisation indécente».

Il reste en fait, le vol de portable et de «pompiers qui par petits groupes ont été accueillis de façon un peu rude».

Locked