[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

optalix

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by optalix »

Coucou marat(je sais que tu lis).

alexioninho

Post by alexioninho »

Vermeer wrote:
alexioninho wrote:
Vermeer wrote:
alexioninho wrote: Je commencerai bien par geler les avoir saoudiens et qataris en France, sans oublier ceux du QSG ... Mais ce n'est qu'un avis ....
Et, t'as oublié le plus important, reverser à l'ASSE les trophées glanées depuis tous ces tirages au sort où vous seriez allé au bout sinon.

Tu n'es pas en faveur de lutter contre le terrorisme Vermeer ? :mrgreen:
Devine.
Déjà que ma fille (mineure) part seule dans 3 jours pour le Maroc chez une copine et je flippe comme un malade (pour me pré-excuser d'une diatribe forte faite de doigts moites pour ne pas dire suants).

Et donc, en quoi geler les avoirs du PSG participeraient à la lutte contre le terrorisme je ne sais pas, vos motivations troubles, on les sent de loin. Ceux qui hurlent à la récupération politicienne d'un certain parti et qui usent des mêmes ficelles dès qu'ils peuvent, heureusement qu'ils ne sont pas nombreux, et ni élus (ils feraient pareils finalement), parce que quitte à désespérer du genre humain, autant vous donner à fond les gars et assouvir vos fantasmes mais dites les vraies raisons.
Après tout je pourrais très bien pousser le sophisme et dire que par la vente massive d'armes (les sites pullulent sur le sujet) la France à travers les impôts qu'elle récupère des entreprises dont les clubs de foot, équipe les factions terroristes, donc gelons les avoirs des clubs sous pavillons français. Je ne sais pas mais la complexité du sujet mériterait autre chose que des caricatures.
Par contre (pour le Faiseur) l'idée de revenir sur les avantages fiscaux sur les plus-values du Qatar est plus qu'une solution parmi d'autres, mais un besoin, sans doute étouffé par une real-politique qui me gonfle autant que nombres ici.
Pour Alexio, que QSI se casse et qu'on récupère le PSG même 4ème sous Kombouaré me va très bien, "on" (dans le sens les plus gros investisseurs de la planète) a vu qu'avec d'autres politiques que Colony, la capitale dispose d'énormes potentiels pour prétendre à autre chose que ce petit fond de pension pouvait faire, moi ça me suffit.
Le PSG était plus une boutade ... Mais nous devons sérieusement revoir nos liens avec ces pays si nous voulons lutter contre l'Islamisme ....

L'influence du Qatar et de l'Arabie Saoudite dans le financement de l'islamisme est néfaste partout dans le monde, et notamment dans le monde arabe musulman et en Afrique ....

Et je ne parle pas que de l'argent des hauts parleurs pour les mosquées dont les appels la nuit réveilleraient un mort, mais de celui des associations islamistes, de l'influence de leur télévisions où pullulent des prédicateurs radicaux .. L'arrivée des télévision du Qatar via les satellites joue un rôle idéologique important. Avant les familles, notamment dans les quartiers populaires du Maghreb regardaient des satellites français voir espagnoles au Nord du Maroc. Maintenant elle regardent des télé des pays du golfe. Je vous assure que l'information n'est pas la même ...

Ce pays ont joué un rôle malsain dans l'infiltration et la mise au banc des progressistes dans les mouvements du printemps arabes par les islamistes .... Souvent comme en Syrie, s'y sont ajouté des intérêts économiques .. L'appui du Qatar aux islamistes et leur acharnement pour faire tomber Assad dès le début du printemps arabe provenait aussi du fait que son gouvernement venait de signer avec l'Iran un gros contrat pour le Gaz ...

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Vermeer wrote:
alexioninho wrote:
Vermeer wrote:
alexioninho wrote: Je commencerai bien par geler les avoir saoudiens et qataris en France, sans oublier ceux du QSG ... Mais ce n'est qu'un avis ....
Et, t'as oublié le plus important, reverser à l'ASSE les trophées glanées depuis tous ces tirages au sort où vous seriez allé au bout sinon.

Devine.
Déjà que ma fille (mineure) part seule dans 3 jours pour le Maroc chez une copine et je flippe comme un malade (pour me pré-excuser d'une diatribe forte faite de doigts moites pour ne pas dire suants).

Et donc, en quoi geler les avoirs du PSG participeraient à la lutte contre le terrorisme je ne sais pas, vos motivations troubles, on les sent de loin. Ceux qui hurlent à la récupération politicienne d'un certain parti et qui usent des mêmes ficelles dès qu'ils peuvent, heureusement qu'ils ne sont pas nombreux, et ni élus (ils feraient pareils finalement), parce que quitte à désespérer du genre humain, autant vous donner à fond les gars et assouvir vos fantasmes mais dites les vraies raisons.
Après tout je pourrais très bien pousser le sophisme et dire que par la vente massive d'armes (les sites pullulent sur le sujet) la France à travers les impôts qu'elle récupère des entreprises dont les clubs de foot, équipe les factions terroristes, donc gelons les avoirs des clubs sous pavillons français. Je ne sais pas mais la complexité du sujet mériterait autre chose que des caricatures.
Par contre (pour le Faiseur) l'idée de revenir sur les avantages fiscaux sur les plus-values du Qatar est plus qu'une solution parmi d'autres, mais un besoin, sans doute étouffé par une real-politique qui me gonfle autant que nombres ici.
Pour Alexio, que QSI se casse et qu'on récupère le PSG même 4ème sous Kombouaré me va très bien, "on" (dans le sens les plus gros investisseurs de la planète) a vu qu'avec d'autres politiques que Colony, la capitale dispose d'énormes potentiels pour prétendre à autre chose que ce petit fond de pension pouvait faire, moi ça me suffit.
Respect Vermeer.

Et oui, poussons le "sophisme" jusqu'au bout. Puisque Daech engrange énormément de revenus du pétrole, réfléchissons dès maintenant à nous en passer, plutôt que de les financer à aller à la pompe ; puisque Daech engrange des revenus du textile (notamment turque il me semble), privilégions des fabrications 100% européenne (à défaut d'être 100% française) ; puisque que certains États financent le terrorisme, changeons nos relations diplomatiques avec eux, etc... La mondialisation est le premier vecteur de réussite de ces assassins.

Bombarder les sites où Daech est implanté, c'est bien joli, mais c'est aussi répondre à la violence par la violence, avec comme éventualité d'avoir des victimes collatérales civiles. En plus, ça "justifie" la propagande, créant d'autres adeptes sur nos territoires. L'arme la plus efficace reste le portefeuille : coupons-leur les vivres ! Et profitons-en pour réfléchir à réorganiser la société, qu'on propose autre chose à tous les paumés qui pourraient malheureusement finir par écouter les sirènes du terrorisme faute de mieux.
Image

Image

Az42du26

Post by Az42du26 »

Vermeer wrote:
alexioninho wrote:
Vermeer wrote:

Devine.

:Super: :amen:

Az42du26

Post by Az42du26 »

Az42du26 wrote:
Vermeer wrote:
alexioninho wrote:
Vermeer wrote:

Devine.

:super: :amen:

vertgrenoble

Post by vertgrenoble »

dire que la très grande majorité des derniers attentats
(quelque soient les pays dans lesquels ils ont été commis)
l'ont été par des musulmans extrémistes, prêts à tuer
(par tous les moyens) le maximum de mécréants que nous sommes (quitte à tuer d'autres musulmans),
c'est la REALITE et la VERITE incontestables.
Oui, nous sommes en guerre contre ces tarés.
Dire que certains de ces tarés habitent près de chacun d'entre nous
(sans que parfois nous ne les soupçonnions)
est une autre REALITE et VERITE incontestables.

Loin de moi l'idée de dire que tous les musulmans sont ainsi
(j'ai aussi des amis musulmans) mais tout de suite brandir les fameux mots bien français "amalgame / stigmatisation" ne doit pas empêcher de parler de cette REALITE quotidienne.

Que faire ?...
Aux niveaux de nos dirigeants, commencer par expulser vraiment tous les tarés « fichés S » non français.
Ensuite mettre un bracelet électronique à tous les autres.
Et à ceux qui sont passés à l’acte,
plus aucun droit si ce n’est le silence et rejoindre leurs victimes.
Plus de salle de sport pour aucun de ces tarés !
Les envoyer au bagne que nous aurons réouvert à Cayenne, sans aucun moyen de communication.
Nos dirigeants sont en place pour nous protéger;
des mesures radicales doivent être prises car en face de nous,
nous avons des tarés prêts à tout et à mourir.
Il va (hélas) falloir que nous l’intégrions et vite.

A notre modeste niveau que pouvons-nous faire ?...
de la vigilance bien sûr mais aussi pourquoi ne pas s’engager
(réserve opérationnelle ?...) pour ceux qui souhaitent faire concrètement quelque chose …
et ne pas rester derrière un clavier à polémiquer et critiquer.

A lire certains, on fait quoi ?...
on prie tous ensemble, en espérant qu’aucun de nos proches ne soit prochainement touché ?...
Pour ma part, je veux, dans la mesure du possible, faire en sorte que mon destin soit celui de mon choix…
et donc agir.
qui c'est les plus forts ?...

Fourina

Post by Fourina »

thesnakke wrote:http://m.slate.fr/story/121403/monde-vi ... xtor=RSS-2

Le monde part en couille, ça me manque le temps où le débat de ce thread etait les techniques de réchauffage de ravioli sur un fer à repasser...
Le Monde (enfin la France plutôt) revient juste dans l'histoire, nous l'avions quitté il y a peu. Faut arrêter les délires, le Monde ne va pas plus mal qu'avant.

___

Post by ___ »

Vertgrenoble : puisque tu es à cheval sur le vocabulaire, regarde de plus près ce qu'est une guerre en termes de victimes et de destructions matérielles. Celà ferait certes du bien à tout le monde, quant à l'impact réel de ces événements.

Junito

Post by Junito »

vertgrenoble wrote:dire que la très grande majorité des derniers attentats
(par tous les moyens) le maximum de mécréants que nous sommes (quitte à tuer d'autres musulmans),

(j'ai aussi des amis musulmans) mais tout de suite brandir les fameux mots bien français "amalgame / stigmatisation" ne doit pas empêcher de parler de cette REALITE quotidienne.

Que faire ?...
Aux niveaux de nos dirigeants, commencer par expulser vraiment tous les tarés « fichés S » non français.
Les envoyer au bagne que nous aurons réouvert à Cayenne, sans aucun moyen de communication.

(réserve opérationnelle ?...) pour ceux qui souhaitent faire concrètement quelque chose …

on prie tous ensemble, en espérant qu’aucun de nos proches ne soit prochainement touché ?...
Pour ma part, je veux, dans la mesure du possible, faire en sorte que mon destin soit celui de mon choix…
et donc agir.
Le meilleure façon d'agir comme tu dis c'est de ne pas se laisser guider par l'émotion et la réaction aveugle qui nous conduirait à justement se laisser entraîner dans la confrontation civilationnelle que ces terroristes essayent justement de nous imposer et de renoncer aux fondements de nos démocraties.

C'est très facile pour les politiciens opportunistes et populistes de nous faire croire qu'on aurait la liste de nos ennemis, ces fameux fichés S, mais c'est très loin d'être le cas, un fiché S peut aussi bien être un syndicaliste un peu vindicatif qu'un terroriste en puissance. Et puis emprisonner sans preuves et sans jugement c'est introduire un délit d'opinion et ouvrir grand la porte à l'instauration d'un régime fasciste chez nous.

Il ne faut pas oublier que les premières victimes de Daech sont les populations civiles musulmanes qui aspirent à vivre dans la paix, et qu'aller bombarder aveuglément en Syrie ou en Irak ne produit que du ressentiment et alimente la haine de l'occident. Les américains après le 11/09 en déclenchant une guerre au moyen orient n'ont fait qu'attiser la haine et permis l'émergence de Daesh, tirons-en les bonnes conclusions.

Nous ne combattons pas des terroristes, nous combattons une idéologie malsaine qui conduit des français à s'en prendre à d'autres français et c'est par l'éducation, la culture et en donnant de l'espérance à ces français qui naissent et grandissent avec un sentiment d'exclusion qu'on assèchera la source du terrorisme.

Alors payons mieux les profs de maternelle dans les quartiers, obligeons la scolarisation publique dès 3 ans mettons les meilleurs profs devant les élèves qui ont le plus besoin de l'éducation et de l'accompagnement que leur environnement familial ne peut leur apporter et développons les consciences et les compétences.

Et puis car il le faut bien embauchons et formons d'avantage de flics pour contrôler mieux ce qui se dit dans les mosquées ou sur les réseaux sociaux et pour appliquer les lois existantes comme l'incitation à la haine ou l'apologie d'un crime. Renforçons aussi notre justice pour juger plus rapidement et plus sévèrement, expulsons les étranger condamnés pour terroriste mais n'oublions pas mettre laisser la place à la repentance. Car ceux qui ont vu et sont revenus de Syrie sont dans leurs majorité dégoûté de ce qu'ils ont vu et peuvent porter un contre-discours auprès de ceux qui hésitent qui aura sans doute autant de poids que toute mesure répressive.

Et si certains veulent vivre selon des rites incompatibles avec nos lois, soyons pragmatiques quitte à les inciter à émigrer dans des pays compatibles et à financer leur départ.

Mais de grâce cessons d'écouter ceux qui nous disent "avec moi ce serait pas arrivé" et "renoncez à vos droits pour votre sécurité" car la force de notre civilisation c'est de faire valoir la liberté, l'égalité et la fraternité par dessus tout.

Naar

Post by Naar »

Faiseur de Tresses wrote: Et oui, poussons le "sophisme" jusqu'au bout. Puisque Daech engrange énormément de revenus du pétrole, réfléchissons dès maintenant à nous en passer, plutôt que de les financer à aller à la pompe ; puisque Daech engrange des revenus du textile (notamment turque il me semble), privilégions des fabrications 100% européenne (à défaut d'être 100% française) ; puisque que certains États financent le terrorisme, changeons nos relations diplomatiques avec eux, etc... La mondialisation est le premier vecteur de réussite de ces assassins.
Si tu le poursuis jusqu'au bout :

1- La plupart des Etats dépourvus de pétrole essaie de s'en passer (gaz de schiste, nucléaire, éoliennes, hydroliennes...).

2- Arrêter la consommation de pétrole affamerait, encore plus, de nombreux pays africains. Conséquence directe, si l'on considère que de la pauvreté et la misère naissent le crime et le terrorisme : augmentation du nombre d'ennemis.

3- Stopper les relations diplomatiques avec les Etats suspects : chute du PIB français en raison des relations commerciales qui enrichissent de nombreuses majors et juniors françaises, instabilité financière en raison de la participation dans le capital des grandes entreprises de ces pays suspects, basculement géopolitique incertain en raison de la réorganisation des relations internationales.
Faiseur de Tresses wrote: Bombarder les sites où Daech est implanté, c'est bien joli, mais c'est aussi répondre à la violence par la violence, avec comme éventualité d'avoir des victimes collatérales civiles. En plus, ça "justifie" la propagande, créant d'autres adeptes sur nos territoires. L'arme la plus efficace reste le portefeuille : coupons-leur les vivres !
La guerre implique le bombardement des sites stratégiques, d'autant plus que le déploiement de forces au sol est périlleux compte tenu du contexte. Ce mode opératoire est donc nécessaire. Quant aux victimes civiles, c'est une conséquence inéluctable. Il n'existe pas de conflits armés sans mort. L'interventionnisme à tout crin à créer les conditions d'une guerre. On peut la regretter, trouver les coupables et refaire l'histoire, il n'empêche : elle est là, il faut l'accepter et la remporter.
Faiseur de Tresses wrote: Et profitons-en pour réfléchir à réorganiser la société, qu'on propose autre chose à tous les paumés qui pourraient malheureusement finir par écouter les sirènes du terrorisme faute de mieux.
La quête de sens est une constante universelle. La religion, ou certaines idéologies, est seule à donner une clé de compréhension du monde, à donner un rôle à chacun, à montrer le chemin de la vertu et permettre, à ceux qui veulent l'emprunter, d'accéder à une forme de transcendance.

Vouloir réorganiser la société me semble voué à l'échec. Son ordre peut être spontané, naturel, mais en aucun cas artificiel. Il est des choses qui ne se décrète pas et la réorganisation de la société en fait partie. Elle ne résoudra pas la folie meurtrière de certains qui trouveront toujours un prétexte pour en finir avec la vie et en emporter d'autres avec eux. Leur - faible - proportion est constante dans les sociétés humaines. S'il n'existe pas de méthode miracle, il faut s'efforcer de les repérer et de les empêcher de nuire, en gardant à l'esprit que beaucoup échapperont à la surveillance et passeront à l'acte. C'est pour ces raisons qu'il est vain, aussi, de penser que la lutte contre le terrorisme passe par une accentuation des moyens consacrés à l'éducation.

Imaginer qu'un Merah ou un Coulibaly, en ayant eu plus de professeurs ou trois sorties au Louvre dans l'année, auraient connu des destins brillants apparaît irénique. Ce sont des cerveaux malades, où la notion de bien et de mal a disparu. Même les sociétés les plus avancées produisent leurs lots de monstres. Les cas des suicides collectifs dans les sectes de différents pays l'illustrent.

vertgrenoble

Post by vertgrenoble »

Olaf wrote:Vertgrenoble : puisque tu es à cheval sur le vocabulaire, regarde de plus près ce qu'est une guerre en termes de victimes et de destructions matérielles. Celà ferait certes du bien à tout le monde, quant à l'impact réel de ces événements.
oui
nous sommes en guerre (les propos ne sont pas de moi)
aussi bien dans notre pays
qu'à l'extérieur
contre ces tarés qui veulent la destruction de notre modèle de société.
Oui
j'ai conscience qu'une guerre fait des victimes et destructions matérielles
mais si cela évite que ce soit de nos (vos) proches,
tant mieux.
Une guerre n'a jamais fait du bien à personne,
mais parfois elle est hélas nécessaire.
La difficulté dans le cas actuel est d'identifier l'ennemi de l'intérieur...
d'où l'importance du renseignement.
Le monde du "tout le monde il est beau..." est (hélas) bien fini.

Platoche

Post by Platoche »

Tient le CIO n'a pas de coui***

À voir sur francetvsport : Le CIO ne suspend pas la Russie et laisse les fédérations trancher http://www.francetvsport.fr/node/347085

Ou Poutine a prévu de bien les engraisser....

GreenPeace

Post by GreenPeace »

vertgrenoble wrote:
Olaf wrote:Vertgrenoble : puisque tu es à cheval sur le vocabulaire, regarde de plus près ce qu'est une guerre en termes de victimes et de destructions matérielles. Celà ferait certes du bien à tout le monde, quant à l'impact réel de ces événements.
oui
qu'à l'extérieur
Oui
tant mieux.

En fait, tu fais du slam. :mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

alexioninho

Post by alexioninho »

Platoche wrote:Tient le CIO n'a pas de coui***

À voir sur francetvsport : Le CIO ne suspend pas la Russie et laisse les fédérations trancher http://www.francetvsport.fr/node/347085

Ou Poutine a prévu de bien les engraisser....
La lanceuse d'alerte Stepanova, qui a alerté sur le dopage organisé en Russie, n'est elle pas autorisée à participer aux JO.

http://www.lequipe.fr/Athletisme/Actual ... cio/709595

Vermeer

Post by Vermeer »

Naar wrote:.............................................................................................................
La quête de sens est une constante universelle. La religion, ou certaines idéologies, est seule à donner une clé de compréhension du monde....................................................................................
Je me doutais bien que mon agnosticisme, à tendance apathéïste dans mes moments de fatigue, m'empêcherait de participer à la quête et m'interdirait ces clés, le Propriétaire se montrant particulièrement inflexible en l'absence de caution, ces notices explicatives de la Vie sous formes de pavés bibliques et autres. ;)
Je trolle.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!

___

Post by ___ »

vertgrenoble wrote:
oui
qu'à l'extérieur
Oui
tant mieux.
Tu n'as pas compris où je voulais en venir : une guerre, c'est plusieurs dizaines voir centaines de morts par jour. Rien à voir avec ce que nous vivons.

Naar

Post by Naar »

Vermeer wrote:
Naar wrote:.............................................................................................................
La quête de sens est une constante universelle. La religion, ou certaines idéologies, est seule à donner une clé de compréhension du monde....................................................................................
Je me doutais bien que mon agnosticisme, à tendance apathéïste dans mes moments de fatigue, m'empêcherait de participer à la quête et m'interdirait ces clés, le Propriétaire se montrant particulièrement inflexible en l'absence de caution, ces notices explicatives de la Vie sous formes de pavés bibliques et autres. ;)
Je trolle.
Tu te convertis peu à peu aux Verts, tu es donc sur la bonne voie vers le Salut. Encore quelques pas, une poignée de Notre Loïc Perrin et Je Vous salue Galette, Vermeer, et tout s'éclairera. L'âme perdue que tu es sera enfin sauvée.

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Je vais tenter de répondre à ton message (qui est parfois rempli de mauvaise foi, ce qui me déçoit) point par point :
Naar wrote:
Faiseur de Tresses wrote: Et oui, poussons le "sophisme" jusqu'au bout. Puisque Daech engrange énormément de revenus du pétrole, réfléchissons dès maintenant à nous en passer, plutôt que de les financer à aller à la pompe ; puisque Daech engrange des revenus du textile (notamment turque il me semble), privilégions des fabrications 100% européenne (à défaut d'être 100% française) ; puisque que certains États financent le terrorisme, changeons nos relations diplomatiques avec eux, etc... La mondialisation est le premier vecteur de réussite de ces assassins.
Si tu le poursuis jusqu'au bout :

1- La plupart des Etats dépourvus de pétrole essaie de s'en passer (gaz de schiste, nucléaire, éoliennes, hydroliennes...).

2- Arrêter la consommation de pétrole affamerait, encore plus, de nombreux pays africains. Conséquence directe, si l'on considère que de la pauvreté et la misère naissent le crime et le terrorisme : augmentation du nombre d'ennemis.

3- Stopper les relations diplomatiques avec les Etats suspects : chute du PIB français en raison des relations commerciales qui enrichissent de nombreuses majors et juniors françaises, instabilité financière en raison de la participation dans le capital des grandes entreprises de ces pays suspects, basculement géopolitique incertain en raison de la réorganisation des relations internationales.
1. Il me semble qu'il y a une différence d'utilisation entre le pétrole, qui raffiné sert de combustible pour les véhicules, et les autres sources d'énergie que tu cites, qui servent peu ou pas du tout à cet effet.

2. L'arrêt de la consommation du pétrole est une fatalité physique d'ici quelques décades de toute façon. Réfléchir aujourd'hui à nous en passer, c'est bien entendu penser à toutes les conséquences que cela entraînera, et s'y préparer. Même si je doute fortement de la validité du scénario que tu évoques (mais ce n'est qu'une opinion personnelle, j'avoue).

3. Je ne crois pas qu'en français, les verbes "changer" et "stopper" aient le même sens... Mon premier propos évoquait l'arrêt de règles particulières envers certains pays du golfe en matière fiscale : si on ne fait pas d'embargo commercial contre ces pays, on peut au moins ne pas leur dérouler un tapis rouge, surtout lorsque l'on sait qu'ils entretiennent des relations ambiguës avec des groupes terroristes.

D'ailleurs l'idée générale était de taper Daesh au portefeuille, on peut trouver d'autres pistes que celles évoquées.
Naar wrote:
Faiseur de Tresses wrote: Bombarder les sites où Daech est implanté, c'est bien joli, mais c'est aussi répondre à la violence par la violence, avec comme éventualité d'avoir des victimes collatérales civiles. En plus, ça "justifie" la propagande, créant d'autres adeptes sur nos territoires. L'arme la plus efficace reste le portefeuille : coupons-leur les vivres !
La guerre implique le bombardement des sites stratégiques, d'autant plus que le déploiement de forces au sol est périlleux compte tenu du contexte. Ce mode opératoire est donc nécessaire. Quant aux victimes civiles, c'est une conséquence inéluctable. Il n'existe pas de conflits armés sans mort. L'interventionnisme à tout crin à créer les conditions d'une guerre. On peut la regretter, trouver les coupables et refaire l'histoire, il n'empêche : elle est là, il faut l'accepter et la remporter.
Et comme le dit Junito, cet interventionnisme passé et ses conséquences doit nous interpeller, chacun des conflits dans lesquels les occidentaux sont intervenus n'ayant fait qu'empirer la situation (guerres en Irak à l'origine de la naissance de Daesh, intervention française en Lybie qui conduit à la guerre du Mali, etc...).
Je ne reviendrait d'ailleurs pas sur les motivations officieuses de ces interventions...

Il me semble que d'autres solutions peuvent être engagées : soutien à l'armée irakienne (c'est déjà le cas), intervention des Nations Unies à la fois militaire (casques bleus) et diplomatique en Syrie (organisation d'élections libres et éviction d'el Assaad). La France a suffisamment de problème à régler sur son territoire avant d'aller guerroyer dans le monde.
Naar wrote:
Faiseur de Tresses wrote: Et profitons-en pour réfléchir à réorganiser la société, qu'on propose autre chose à tous les paumés qui pourraient malheureusement finir par écouter les sirènes du terrorisme faute de mieux.
La quête de sens est une constante universelle. La religion, ou certaines idéologies, est seule à donner une clé de compréhension du monde, à donner un rôle à chacun, à montrer le chemin de la vertu et permettre, à ceux qui veulent l'emprunter, d'accéder à une forme de transcendance.

Vouloir réorganiser la société me semble voué à l'échec. Son ordre peut être spontané, naturel, mais en aucun cas artificiel. Il est des choses qui ne se décrète pas et la réorganisation de la société en fait partie. Elle ne résoudra pas la folie meurtrière de certains qui trouveront toujours un prétexte pour en finir avec la vie et en emporter d'autres avec eux. Leur - faible - proportion est constante dans les sociétés humaines. S'il n'existe pas de méthode miracle, il faut s'efforcer de les repérer et de les empêcher de nuire, en gardant à l'esprit que beaucoup échapperont à la surveillance et passeront à l'acte. C'est pour ces raisons qu'il est vain, aussi, de penser que la lutte contre le terrorisme passe par une accentuation des moyens consacrés à l'éducation.

Imaginer qu'un Merah ou un Coulibaly, en ayant eu plus de professeurs ou trois sorties au Louvre dans l'année, auraient connu des destins brillants apparaît irénique. Ce sont des cerveaux malades, où la notion de bien et de mal a disparu. Même les sociétés les plus avancées produisent leurs lots de monstres. Les cas des suicides collectifs dans les sectes de différents pays l'illustrent.
Alors là, on pourrait discuter longtemps...

Déjà d'une : je ne suis pas croyant, et ça m'empêche en aucun cas d'avoir un idéal de société. Heureusement, la religion n'est pas seule vecteur d'espoir pour l'humanité ; elle en est un parmi d'autres.

De deux : c'est un bel exemple de fatalisme que tu nous montres là. Je pense au contraire que nous avons toutes les clés en main pour améliorer les choses. Il me semble d'ailleurs assez évident qu'une différence s'articule entre la "folie meurtrière", par exemple de munichois ou du pilote de la Germanwings (et peut-être même le tueur d'Orlando), et les attentas commis dernièrement sur le sol français : ce n'est pas une crise de folie passagère qui anime ces jeunes, mais bien une détermination à tuer. Je suis néanmoins d'accord sur l’inexistence de méthodes miracles, mais quand même il y a de nombreuses pistes à explorer pour améliorer les choses, y compris sur le côté sécuritaire.

Pour Merah et Coulibaly : leur dérive s'est déroulée dans un contexte social particulièrement difficile et malsain. C'est aussi le cas pour la majorité des mecs qui sont passé à l'acte. Souvent, pour ne pas dire systématiquement, ces terroristes passent par une phase de délinquance, qui est souvent perçue comme un moyen de s'extirper de la pauvreté dans laquelle ils grandissent, avant de se perdre de plus en plus. Même si le contexte n'explique pas entièrement le passage à l'acte, il y a clairement un problème sociétal derrière ces attentas. Nous devons trouver les solutions en terme policiers, judiciaires, lutte contre la pauvreté, culture, etc... Ne pas les rechercher en adoptant une position fataliste me semble reléguée de l'inconscience.

Enfin, je termine avec l'éducation. Oh que si c'est un problème, et pas un des moindre crois-moi ! J'ai enseigné ces deux dernières années en première année d'université, et je vois de manière plus globale ce qu'il se passe dans le système éducatif français. Aujourd'hui, des élèves peuvent intégrer l'université en étant illettrés. D'ailleurs, c'est une grande majorité d'entre eux qui est dans cet état. Lire ou écrire des phrases simples et en tirer le sens est une tâche extrêmement difficile pour un grand nombre, alors qu'ils ont presque tous un jour été soumis à un exercice de dissertation. Leur vocabulaire réduit au strict minimum les prive de tout sens de la nuance. Et je ne parle pas même pas d'adopter une posture logique, de faire un raisonnement : c'est catastrophique. C'est terriblement paradoxal d’observer qu'à l'âge d'or des technologies de la communication, justement les gens sont de moins en moins capables de communiquer entre eux. Or, la communication avec l'autre est nécessaire pour comprendre cet autre. Cet absence d'éducation et de culture est le principal facteur d'incompréhension entre les individus, et donc de repli sur soi.
Image

Image

Vermeer

Post by Vermeer »

Naar wrote:
Vermeer wrote:
Je trolle.
Tu te convertis peu à peu aux Verts, tu es donc sur la bonne voie vers le Salut. Encore quelques pas, une poignée de Notre Loïc Perrin et Je Vous salue Galette, Vermeer, et tout s'éclairera. L'âme perdue que tu es sera enfin sauvée.
Dit Naar (quoique pas tunisien pour un sou), bien connu pour être plus proche de l'enfer (vert) que du paradis. :]

Bon je suis tout de même plus proche de l'optimisme non béat du Faiseur, même si insister sur l'éducation (et les crédits qui vont avec) n'évitera pas les pétages de plomb, ne pas le faire y contribuerait certainement, détruire restera toujours plus facile que construire. Aux remarques du Faiseur je rajouterais juste que soigner cette maladie et y mettre les moyens c'est indispensable, mais mes pensées vont, dans un mouvement de balancier des causes aux conséquences, vers les dégâts qui vont bien au-delà de tous ces morts, vers la destruction de familles entières puis tels des ronds dans l'eau, touchant un nombre incalculable de personnes proches qui porteront des séquelles à vie, et ceux-là aussi méritent l'attention.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!

REVIENSCOMOLLI

Post by REVIENSCOMOLLI »

Que faire ?...

et donc agir.
Bon, d'abord, les morts les plus violentes les plus nombreuses sont aux States et non liés aux islamistes (6000 par an)

Je passe sur ton racisme latent , non pas comme une faute morale mais plutot dans ton cas par une peur diffuse (et diffusée par les médias pour des raisons politiques ( lire Pierre Pean , TF1, un pouvoir)) de ce que tu ne connais pas .

Tu t'enfonces encore plus en parlant de tes amis musulmans puisque c'est un oxymore psychologique (amis, c'est de l'affection ,de la proximité, tandis que musulmans , c'est une masse globale et distante ) Tu as donc des connaissances d'origine maghrébine mais pas trop proche quand même , faut pas déconner, non plus !

Quand ta maman te permet d'aller au foot avec thierry et Jean - Claude , dirais tu "je sors avec mes amis chrétiens" ?

Tu demandes l'expulsion des tarés fichiers S (es tu sûr de ne pas etre sur la liste ?)

Faut il mieux accroitre les moyens de surveillance de ces gens déja fichés pour mieux les controler , ou les perdre dans la nature dans un autre pays qu'ils puissent reconstituer des réseaux et de nouvelles compétences et revenir clandestinement pour commettre de nouvelles exactions (les voyages en syrie et afghanistan ont ils vraiment été si bénéfiques ?) De plus, ne mets tu pas ton cas , les français de l'étranger en plus grande insécurité ?

Toi seul a la réponse puisque ta VERITE est incontestable

Il va donc te falloir passer un entretien avec médecin psychiatre militaire pour expliquer tes motivations pour servir dans la réserve opérationnelle et donc lui lire à haute voix ton message que tu assumes si fièrement puisque tu le postes sur tous les forums

Essaye d'être précis puisque tu as déja tout prévu et que toi seul est dans la REALITE, de quelle couleur seront les grilles de ta prison à cayenne, cela peut être important . On sait que dans ta grande miséricorde , tu refuses les salles de sport, mais que répondras si tu ton interlocuteur te demande si tu autoriserais les frites une fois par semaine, peut etre est ce une question piège ,y a tu reflechis ?

pin pon ,pin pon ....

(Quant à ,couramiaud boiduvin, t'en abuserais pas , parce qu'imaginer thesnakke comme un phallus hyper puissant avec ces deux kk symbolisant ses deux .ouilles , alors que la spécialité de ce gars c'est de venir se fricoter avec les nouveaux potonautes (-tu sers à rien, vivement la rentrée) , de les faire monter dans les tours pour les faire bannir ensuite avec une jouissance non dissimulée ( Pan ! Pan ! , la castration à donc bien été reelle)
J'y vois plutot une personnalité polymorphe incapable d'altérité, resté au stade anal d'où le kk !

Tiens, j'ai cru entendre, Pan ! , Pan !

......adiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuu !
La nullité de Saelnes est abyssale , il n'a aucune qualité pour jouer 6 , ni 8 d'ailleurs

vertgrenoble

Post by vertgrenoble »

GreenPeace wrote:
vertgrenoble wrote:
oui
qu'à l'extérieur
Oui
tant mieux.

En fait, tu fais du slam. :mrgreen:
involontaire, alors.
Merci pour le compliment !
:)

vertgrenoble

Post by vertgrenoble »

REVIENSCOMOLLI wrote:

Que faire ?...

et donc agir.
Bon, d'abord, les morts les plus violentes les plus nombreuses sont aux States et non liés aux islamistes (6000 par an)

Je passe sur ton racisme latent , non pas comme une faute morale mais plutot dans ton cas par une peur diffuse (et diffusée par les médias pour des raisons politiques ( lire Pierre Pean , TF1, un pouvoir)) de ce que tu ne connais pas .

Tu t'enfonces encore plus en parlant de tes amis musulmans puisque c'est un oxymore psychologique (amis, c'est de l'affection ,de la proximité, tandis que musulmans , c'est une masse globale et distante ) Tu as donc des connaissances d'origine maghrébine mais pas trop proche quand même , faut pas déconner, non plus !

Quand ta maman te permet d'aller au foot avec thierry et Jean - Claude , dirais tu "je sors avec mes amis chrétiens" ?

Tu demandes l'expulsion des tarés fichiers S (es tu sûr de ne pas etre sur la liste ?)

Faut il mieux accroitre les moyens de surveillance de ces gens déja fichés pour mieux les controler , ou les perdre dans la nature dans un autre pays qu'ils puissent reconstituer des réseaux et de nouvelles compétences et revenir clandestinement pour commettre de nouvelles exactions (les voyages en syrie et afghanistan ont ils vraiment été si bénéfiques ?) De plus, ne mets tu pas ton cas , les français de l'étranger en plus grande insécurité ?

Toi seul a la réponse puisque ta VERITE est incontestable

Il va donc te falloir passer un entretien avec médecin psychiatre militaire pour expliquer tes motivations pour servir dans la réserve opérationnelle et donc lui lire à haute voix ton message que tu assumes si fièrement puisque tu le postes sur tous les forums

Essaye d'être précis puisque tu as déja tout prévu et que toi seul est dans la REALITE, de quelle couleur seront les grilles de ta prison à cayenne, cela peut être important . On sait que dans ta grande miséricorde , tu refuses les salles de sport, mais que répondras si tu ton interlocuteur te demande si tu autoriserais les frites une fois par semaine, peut etre est ce une question piège ,y a tu reflechis ?

pin pon ,pin pon ....

(Quant à ,couramiaud boiduvin, t'en abuserais pas , parce qu'imaginer thesnakke comme un phallus hyper puissant avec ces deux kk symbolisant ses deux .ouilles , alors que la spécialité de ce gars c'est de venir se fricoter avec les nouveaux potonautes (-tu sers à rien, vivement la rentrée) , de les faire monter dans les tours pour les faire bannir ensuite avec une jouissance non dissimulée ( Pan ! Pan ! , la castration à donc bien été reelle)
J'y vois plutot une personnalité polymorphe incapable d'altérité, resté au stade anal d'où le kk !

alors toi :super: :super: :super:
pour insulter les personnes qui donnent leur opinion,
surtout si elle ne te convient pas
et donner des leçons.
J'ai hésité à te répondre en MP pour ne pas polluer ce sujet
mais bon je ne peux laisser passer de telles remarques :

-"racisme latent" ?...
est-ce du racisme que de dire que les derniers actes meurtriers de masse perpétrés en France l'ont été par des tarés se revendiquant d'une religion qui ne prône aucunement la violence ?...
NON juste la réalité.

-Rassure toi je n'ai pas peur (il adviendra ce qu'il adviendra) et mes amis musulmans te saluent
-il y a bien longtemps que je ne demande plus la permission à ma mère...
-OUI je ne suis pas sur la liste des "fichés S" sinon 90% de la population y serait
-oui j'assume mes propos et mon souhait d'agir (et pas seulement derrière un clavier).
Merci de te soucier de ma santé mentale, elle va bien.
Et je te salue aussi.

vertgrenoble

Post by vertgrenoble »

Olaf wrote:
vertgrenoble wrote:
oui
qu'à l'extérieur
Oui
tant mieux.
Tu n'as pas compris où je voulais en venir : une guerre, c'est plusieurs dizaines voir centaines de morts par jour. Rien à voir avec ce que nous vivons.
Hélas, c'est bien cela que nous vivons en tant que français :
-guerre à l'extérieur (Irak, Syrie) contre un ennemi localisé et des morts tous les jours (c'est loin, on en parle moins...)
-guerre sur notre territoire bien plus difficile car contre un ennemi se terrant au milieu de nous...

thesnakke

Post by thesnakke »

REVIENSCOMOLLI wrote: (Quant à ,couramiaud boiduvin, t'en abuserais pas , parce qu'imaginer thesnakke comme un phallus hyper puissant avec ces deux kk symbolisant ses deux .ouilles , alors que la spécialité de ce gars c'est de venir se fricoter avec les nouveaux potonautes (-tu sers à rien, vivement la rentrée) , de les faire monter dans les tours pour les faire bannir ensuite avec une jouissance non dissimulée ( Pan ! Pan ! , la castration à donc bien été reelle)

T'as vraiment un gros problème psychologique toi :hehe:
Contrairement à toi qui es constamment dans l'invective, la psychologie et la provoc' à deux balles, je ne faisais que relater des faits, tu es arrivé et en 2 jours et 15 messages tu t'es embrouillé avec autant de personnes avec des attaques au mieux gratuites mais avant tout d'un niveau frisant la moyenne section de maternelle...
Que tu te fasses bannir je m'en cogne, je n'ai ni ce pouvoir, ni la prétention de décider de qui peut poster ici, maintenant quand quelqu'un me les brise par son agressivité qui n'apporte rien, c'est plus fort que moi je lui rentre dedans.
Si tu étais moins dans l'affrontement permanent tu verrais que je suis a la fois capable de me remettre en question mais aussi de débattre avec des gens qui ont un avis contraire au mien, sauf dans un seul cas, quand l'autre m'insulte et vu que tu ne conçois le débat que comme ça effectivement j'ai du mal...
Sinon moi l'analyse de Courmiaud m'a bien fait marrer, et pour la petite histoire les 2k c'est tout betement que le pseudo avec un seul k etait pris ;) aucun rapport avec mes couilles bien que depuis quelques jours tu me les brise menu.
Fin de la discussion qui n'en est pas une avec toi, ignore moi (même si ca a l'air difficile pour toi) je ferais de même.
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

thesnakke

Post by thesnakke »

Une explosion a eu lieu à Ansbach en Allemagne devant un resto à proximité d'un festival, 1 mort 11 blessé, bon apparemment le mort est celui qui s'est fait péter, on tient un grand champion là
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

Locked