PtitLu wrote:Parasar wrote:L'histoire du foot regorge de trainors qui ont été à la mode et ne le sont plus. Boloni, Baup, Perrin par exemple pour ne parler que de trainors ayant exercé longuement chez nous.
Mon constat froid sur Bielsa repose sur la saison marseillaise : sur le résultat, perso je trouve que c'est assez décevant. Sur la forme, ok Marseille a surperformé pendant 5 mois, mais avec un système qui ne m'a pas semblé tactiquement révolutionnaire. Le pressing haut et de tous les instants, c'est une idée intéressante, mais pas ultra nouvelle, et je ne crois pas que ça révolutionne le jeu.
Je sais que par ailleurs il a fasciné certains qui ont joué sous ses ordres. Ca a sans doute à voir avec la personnalité du bonhomme, son côté habité.
Mais je ne peux m'empêcher de mettre en face de la fascination qu'il exerce le constat froid d'une saison pas exceptionnelle avec pourtant dans son effectif des mandanda, n koulou, payet, ayew, Gignac and co.
Rajouter à cela un départ dès la 1ère journée de la saison suivante... Fou ou pas, El Loco ou pas, c'est une attitude de con de faire ça. Surtout qu'à la base c'était déjà pas la joie. Je me souviens qu'à l'époque j'étais presque énervé. Je me suis mis à leur place, imaginez que Galtier fasse pareil, on aurait été tous fou de rage contre lui.
Les marseillais sont tellement aveuglés par leur désir de spectacle qui lui ont direct pardonné. Ils ont vu quoi avec lui ? 6 mois de spectacle et puis... un parcours de relégable. Je trouve le bilan très moyen au regard de l'effectif de l'époque : Gignac, Ayew, Mandanda, Payet pour ne citer qu'eux. Quand tu termines champion d'Automne, tu te dois de finir au moins 2e.
Le fait qu'on se pine sur lui c'est qu'il a reçus les éloges de Guardiola. Mais derrière, c'est quoi son bilan concrètement ? Il y a qu'à voir son palmarès, presque vide : Une médaille d'or au JO de 2004 avec l'Argentine. Le reste c'est 3 championnats en Argentine, et c'était il y a un moment...
Je préfère largement avoir un Galtier, certes soporifique, mais qui est fiable et qui a des résultats, qu'un Bielsa qui peut se barrer au bout de 3 jours parce que tu l'as regardé de travers...
Pour finir, une info assez importante. Rudi Garcia est le nouveau coach de l'OM :
http://sport24.lefigaro.fr/football/lig ... psg-829361
Les gars vous faites fausse route sur Bielsa.
ET l'on rejoint la discussion d'hier sur la passion = les résultats bruts/les stats ou l'émotion?
Le cas Bielsa est un cas d'école qui illumine ma thèse.
Le bilan brutal de Bielsa à l'OM est négatif : 4ème (ex aequo avec l'ASS) malgré un effectif et un budget conséquents.
Mais la passion Bielsa est sociale et émotionnelle: communication de sa passion foot, compréhension de Marseille, de l'OM de ses fans.
Il a compris que l'enjeu était la ferveur à faire renaitre, son football total, naif et sans calculs seraient en parfaite adéquation avec les marseillais.
Le stade fut plein et l'ambiance assez grandiose parfois.
Enfin c'est un Gaucho, Marseille a, comme avec Naples, de multiples similitudes avec l'Argentine, notamment avec la culture du supportérisme.
Marseille l'insoumise s'est reconnu à travers Bielsa qui est apparu comme le Che, véritable personnage de culte à Marseille, population hors foot incluse.
Bref, il a rendu de la fierté aux marseillais en les décomplexant grâce à une approche systémique du club et de l'environnement, et il a tapé juste.
Le résultat fut secondaire, l'idéal étant touché du doigt.
L'objectif n'est-il pas le chemin ?