Ligue 1 2016/2017

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Vert Mouthe

Re: Ligue 1 2016/2017

Post by Vert Mouthe »

merlin wrote:Sacré Jean-Michel :mrgreen:
Et le pire , c'est qu'il va avoir gain de cause ...

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... kir/736888
Certes, n'empêche que Fekir fait une belle tentative de coup de tatane dans les chevilles. Donc, contrairement à Balotelli, il y a faute de Fékir.
Mais bon, à chaque défaite, il pleure auprès de l'arbitrage, alors...

J'aime bien aussi le "il a eu mal mais pas longtemps" :mrgreen:
Image

bab'trot

Post by bab'trot »

Ce qui est étonnant chez nos vilains voisins, c'est leur absence de recrutement estival: autant devant à la limite, ils sont armés (mais si Lacazette s'était blessé plus durablement?), autant au milieu ou derrière où ils sont beaucoup moins convaincants, que font-ils en cas de blessures?
Ils ont joué hier face à une équipe dont le club est beaucoup moins riche et qui a recruté du "lourd"...
Que faut-il penser de cette politique? Problème de trésorerie? Confiance aveugle en leur "belle" génération (Lacazette, Fékir, Tolisso, Ghezzal), à qui ils ont offert des salaires en or?
La concurrence cette année va être plus rude pour eux, car les outsiders du championnat me semblent mieux armés (y compris nous)...

Pierre-Alex

Post by Pierre-Alex »

bab'trot wrote:Ce qui est étonnant chez nos vilains voisins, c'est leur absence de recrutement estival: autant devant à la limite, ils sont armés (mais si Lacazette s'était blessé plus durablement?), autant au milieu ou derrière où ils sont beaucoup moins convaincants, que font-ils en cas de blessures?
Ils ont joué hier face à une équipe dont le club est beaucoup moins riche et qui a recruté du "lourd"...
Que faut-il penser de cette politique? Problème de trésorerie? Confiance aveugle en leur "belle" génération (Lacazette, Fékir, Tolisso, Ghezzal), à qui ils ont offert des salaires en or?
La concurrence cette année va être plus rude pour eux, car les outsiders du championnat me semblent mieux armés (y compris nous)...
Les salaires pratiqués à Lyon sont énormes et plombent les finances du club. Pas mal de joueurs dépassent les 300K€ (Lacazette, Fekir, Valbuena, Grenier, Tolisso, Gonalons, Lopez, etc etc).

Parasar

Post by Parasar »

Bah ils ont quand même pris n'koulou (on aurait pas crache dessus), mammana à 10m, rybus.
Moi je pense justement que leur erreur se situe devant. N'avoir personne d'expérience derrière la cagette c'est fou.

Vertige76

Post by Vertige76 »

Pierre-Alex wrote:
bab'trot wrote:Ce qui est étonnant chez nos vilains voisins, c'est leur absence de recrutement estival: autant devant à la limite, ils sont armés (mais si Lacazette s'était blessé plus durablement?), autant au milieu ou derrière où ils sont beaucoup moins convaincants, que font-ils en cas de blessures?
Les salaires pratiqués à Lyon sont énormes et plombent les finances du club. Pas mal de joueurs dépassent les 300K€ (Lacazette, Fekir, Valbuena, Grenier, Tolisso, Gonalons, Lopez, etc etc).
Comme cela a été souligné ils arrivent à faire venir et garder des jeunes mais en offrant des salaires délirants, ce qui se paye à un moment ( en plus essayer de vendre par exemple un Grenier à 300K€ devient compliqué :mrgreen: )
Donnez moi vite une vert veine pour me calmer !

PtitLu

Post by PtitLu »

Maugrim wrote:Regardez ce qu'il a retweeté sur son compte l'ami Aulas...
Ce qui est bien avec Jean-Mi, c'est qu'il tweete (ou retweete) pleins de conneries, mais qu'il ne les supprime jamais.
On sait que sur Twitter ça va très vite et que certains personnages publics suppriment rapidement un tweet égaré (ce qui ne sert concrètement à rien, vu qu'il suffit qu'un mec les vu pour être grillé). Genre, le philosophe de la nouvelle vague belge, Thomas Meunier.

Là, son tweet est toujours là, en tout premier, avec une belle photo que tu ne peux pas rater :hehe: :

Image
Image

Lindeni

Post by Lindeni »

Il y a un article dans l'Equipe du jour sur le système en 3-5-2 (principalement centré sur Lyon et Nice).
La conclusion c'est que c'est un schéma tactique adapté pour des équipe qui savent conserver la balle mais très exigeant physiquement et tactiquement et qui présentent des risques.

"La Ligue 1 a pourtant peu de chances de suivre les pas de Nice ou Lyon. [...] le système est le plus adapté à leurs effectifs : des milieux très à l'aise avec le ballon (Koziello, Seri, Cyprien ou Darder, Ferri, Tolisso) et des latéraux plus performants pour attaquer que pour défendre et très souvent sollicités dans le jeu."

"L'équipe en 3-5-2 se retrouve avec huit joueurs contre six dans l'axe. Si elle utilise bien le ballon, elle peut rapidement créer des décalages par du jeu en passes courtes ou en triangle, voire des décrochages. Elle est en revanche en déficit, à 1 contre 2, sur les côtés."

"Adapté aux équipes qui jouent, le 3-5-2 peut aussi être un recours sécurisant. Ainsi Lyon a-t-il pris seulement trois buts en six matches démarrés en 3-5-2 alors qu'il en avait encaissé 11, Trophée des champions compris, dans les cinq rencontres précédentes."

"[...] la faille s'ouvre dans les couloirs. «Je vois souvent des équipes en 3-5-2 qui "écrasent" à l'intérieur du jeu. Si tu laisses tes trois milieux à l'intérieur et que tes latéraux sont très haut, tu te colles à l'adversaire et tu ne l'embêtes pas, (...) c'est du hand. Tu ne peux pas faire un dédoublement», expose Eric Carrière. «Alors que si tu es en 4-3-3 ou en 4-2-3-1, tu laisses ton attaquant de couloir très haut, tu bloques le latéral adverse et toi, ça libère ton latéral. C'est ce qu'a très bien fait (Christophe) Galtier contre Lyon.»"

Galcian

Post by Galcian »

Fekir, c'est double croche-patte, poussette et écrasage (volontaire selon moi, il a 12x le temps de sauter au de l'éviter) alors le rouge, même si peut-être un peu dur, est tout sauf injustifié.

Quand tu regardes le ralenti de face, tu vois Fekir qui rage, sert les dents, et mets les coups volontairement.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Sinon, on en parle des joueurs tout nul de Toulouse qui sont devenus des bêtes en même pas 6 mois. Quand je vois l'abattage de Sylla, Moubandje, Trejo, Yago ou Blin, même si tout n'est pas parfait (notamment pour les deux derniers), j'ai du mal à me dire que ce sont les même joueurs que ceux que je voyais les saisons passées.

Au passage, je me rappelle avoir eu un débat sur Moubandje avec un potonaute où je lui disais que malgré une certaine fébrilité, compréhensible dans une équipe à la dérive, je décelais certaines qualités intéressantes chez lui. ET bien je confirme, il a une qualité technique très intéressante pour un latéral et se projette très bien, et surtout, hier, il a été impeccable dans la couverture défensive, ce qui était loin d'être tout le temps le cas la saison passée, je l'accorde à mon contradicteur de l'époque.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Rob420

Post by Rob420 »

ForeverGreen wrote:Sinon, on en parle des joueurs tout nul de Toulouse qui sont devenus des bêtes en même pas 6 mois. Quand je vois l'abattage de Sylla, Moubandje, Trejo, Yago ou Blin, même si tout n'est pas parfait (notamment pour les deux derniers), j'ai du mal à me dire que ce sont les même joueurs que ceux que je voyais les saisons passées.
.
oui comme quoi le travail paye.

marcalex

Post by marcalex »

Lille en voie d'être racheté par Gerard Lopez ...

Ca sent le déclassement financier de l'asse sur la prochaine saison avec QSG, Monacov, les vilains boursiers et chinois, Om big Mac, Lille Suisse, Nice chinois

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Je mets ça ici pour désengorger le thread (sujet pour Fourina) du match.

Attendons la fin de saison avant de juger celle des Niçois (ou la nôtre) : pour l'instant leur début de championnat fait beaucoup penser à l'OM de Bielsa, et on sait tous comment ça a fini.
Image

Image

merlin

Post by merlin »

Faiseur de Tresses wrote:Je mets ça ici pour désengorger le thread (sujet pour Fourina) du match.

Attendons la fin de saison avant de juger celle des Niçois (ou la nôtre) : pour l'instant leur début de championnat fait beaucoup penser à l'OM de Bielsa, et on sait tous comment ça a fini.
Au niveau des résultats OK , au niveau du jeu pas vraiment : l'OM de Bielsa c'était un pressing de folie pendant tout le match , les marseillais ont craqué physiquement en 2ème partie de saison.
Le Nice de Favre est plus "gestionnaire" de ses efforts (cf. leur dernier match contre l'OL) , ils peuvent tenir sur la durée ...ou pas.

Faiseur de Tresses

J'avoue je n'ai pas encore vu jouer Nice cette saison ; ce sera probablement contre nous que je les verrai pour la première fois. Je ne peux donc pas juger sur le jeu, mais je sais qu'une saison c'est long : l'OM jouait effectivement avec un pressing de tout instant, mais ne jouait pas de CE. Si jamais les niçois sortent de leur poule, j'attends de voir comment ils vont gérer 4 compétitions en hiver.
Image

Image

Benjis

Post by Benjis »

Faiseur de Tresses wrote:J'avoue je n'ai pas encore vu jouer Nice cette saison ; ce sera probablement contre nous que je les verrai pour la première fois. Je ne peux donc pas juger sur le jeu, mais je sais qu'une saison c'est long : l'OM jouait effectivement avec un pressing de tout instant, mais ne jouait pas de CE. Si jamais les niçois sortent de leur poule, j'attends de voir comment ils vont gérer 4 compétitions en hiver.
Avec 6 points de retard sur le 2ém je les vois pas sortir. Je les vois même lâche la compet pour tout miser sur le championnat vu leur position actuelle.

sebi

Post by sebi »

Benjis wrote:
Faiseur de Tresses wrote:J'avoue je n'ai pas encore vu jouer Nice cette saison ; ce sera probablement contre nous que je les verrai pour la première fois. Je ne peux donc pas juger sur le jeu, mais je sais qu'une saison c'est long : l'OM jouait effectivement avec un pressing de tout instant, mais ne jouait pas de CE. Si jamais les niçois sortent de leur poule, j'attends de voir comment ils vont gérer 4 compétitions en hiver.
Avec 6 points de retard sur le 2ém je les vois pas sortir. Je les vois même lâche la compet pour tout miser sur le championnat vu leur position actuelle.
Leur saison en coupe d'Europe semble compliquée mais que dire de leur début de championnat. Qui aurait misé sur eux à la fin de la saison dernière avec le départ de Bernard fa, de Germain et de glaude poubelle. C'est quand même très surprenant même si leurs achats sont malins, leur centre de formation est performant et que leur coach ne sort pas de nulle part.
Par contre il a quelque chose qui m'échappe. Comment avec un petit budget (par rapport à d'autres comme celui des verts) peut on se payer supermario et belhanda ?

rouge

Post by rouge »

Belhanda je ne sais pas Mario il était tricard dans les grands clubs et la vie sur la côte cela explique cela

Parasar

Post by Parasar »

Perso je pense que Nice peut aller au bout sur ce que j'ai vu.
Ils ne sont pas exceptionnels, mais ils ont une belle cohésion, des joueurs qui surperforment, et un entraîneur qui me semble très intelligent, et très bon pour tirer le meilleur de son groupe. D'ailleurs la comparaison avec Bielsa, bof bof. Bielsa finit 4e avec un super effectif, je n'ai jamais compris la fascination qu'il a déclenchée. Galette avec cet effectif nous aurait qualifié pour la C1.
Certains matchs de l'OM de Bielsa ont été pathétiques y compris tactiquement. Souvenez vous, pour ceux qui l'ont vu du Marseille Lorient qui a fini à 5-3 pour Lorient.
Nice, je les vois bien finir dans les 2, car ils vont vite être débarrassés de l'Europe (sans que personne ne leur reproche d'ailleurs ... :rougefaché: ), et entre Belhanda, Balotelli, Seri + des latéraux au top et des joueurs au max de leur forme (Baysse), ça peut tourner toute une saison.
Monaco et les cons n'y sont pas. Reste l'énigme Paris.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Moi sur ce que j'ai vu de Nice (Nancy, Marseille, une partie de Montpellier), ça me fait plutôt penser à Montpellier 2011/2012. C'est pas très beau, c'est à l'arrache, mais il y a un vrai groupe qui fait corps et une ou deux individualités offensives qui font la différence. Du coup, si Balo et Belhanda tiennent la longueur, je pense que Nice peut être très bien au bout, ce sera plus dur si l'un des deux (voire les deux) craque d'ici la fin.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

alexioninho

Post by alexioninho »

Les points pris ne sont plus à prendre pour eux. Aujourd'hui nous en sommes à spéculer sur sur un possible effondrement de Nice, en oubliant que déjà 10 points nous séparent, et que nous devrons aligner une série de victoire pour nous hisser en haut du classement alors qu'eux ont précisément gagné une série de joker ....
Or nous avons vu la saison dernière que les matchs de coupe d'Europe laissent des traces en fin de saison ....

PtitLu

Post by PtitLu »

seb4282 wrote:
Benjis wrote:
Leur saison en coupe d'Europe semble compliquée mais que dire de leur début de championnat. Qui aurait misé sur eux à la fin de la saison dernière avec le départ de Bernard fa, de Germain et de glaude poubelle. C'est quand même très surprenant même si leurs achats sont malins, leur centre de formation est performant et que leur coach ne sort pas de nulle part.
Par contre il a quelque chose qui m'échappe. Comment avec un petit budget (par rapport à d'autres comme celui des verts) peut on se payer supermario et belhanda ?
Il y a des chinois qui ont investi dans le capital l'été dernier. Pas de quoi se payer des joueurs de fous, mais assez pour tenter quelques jolis coups. Et n'oubliez pas qu'hormis Balotelli et Belhanda, le reste ne leur a pas coûté bien cher, que ce soit en salaire et en transfert.
Tu rajoutes à cela les 15M qu'ont rapporté Mendy, ça peut te permettre de recruter des bons joueurs.

Leur montage financier et la construction de leur équipe, on peut pas y dire grand chose, c'est même un modèle du genre. Surtout en prenant un mec comme Favre, qui a une super côte en Allemagne (on est loin du champ. de 2nd zone).

Par contre, je suis assez saoulé de ce qu'on en fait dans les médias. Surtout depuis qu'ils se sont fait tapé en C3 en fait. 0 pts, ça fait vraiment tâche quand tu es le leader de la L1. Et malgré tout, on les met quand même sur un piédestal, tout le temps, pour tout...
On prend les paris qu'à la fin des poules, on se qualifiera (karma, soit gentil avec nous les jeudis :mrgreen:) et pas Nice. Et pourtant, je suis sur les journaleux leur trouveront des excuses.
Alors que nous, on dira qu'on est des gros nazes parce qu'on aura eu l'outrecuidance de ne pas gagner tous nos matchs de poules :pascontent2:.

J'ai jamais trop porté les journalistes sportifs dans mon cœur, mais cette année je les trouve particulièrement mauvais et partis pris :rougefaché:.
Image

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

PtitLu wrote:
seb4282 wrote:
Benjis wrote:
Il y a des chinois qui ont investi dans le capital l'été dernier. Pas de quoi se payer des joueurs de fous, mais assez pour tenter quelques jolis coups. Et n'oubliez pas qu'hormis Balotelli et Belhanda, le reste ne leur a pas coûté bien cher, que ce soit en salaire et en transfert.
Tu rajoutes à cela les 15M qu'ont rapporté Mendy, ça peut te permettre de recruter des bons joueurs.

Leur montage financier et la construction de leur équipe, on peut pas y dire grand chose, c'est même un modèle du genre. Surtout en prenant un mec comme Favre, qui a une super côte en Allemagne (on est loin du champ. de 2nd zone).

Par contre, je suis assez saoulé de ce qu'on en fait dans les médias. Surtout depuis qu'ils se sont fait tapé en C3 en fait. 0 pts, ça fait vraiment tâche quand tu es le leader de la L1. Et malgré tout, on les met quand même sur un piédestal, tout le temps, pour tout...
On prend les paris qu'à la fin des poules, on se qualifiera (karma, soit gentil avec nous les jeudis :mrgreen:) et pas Nice. Et pourtant, je suis sur les journaleux leur trouveront des excuses.
Alors que nous, on dira qu'on est des gros nazes parce qu'on aura eu l'outrecuidance de ne pas gagner tous nos matchs de poules :pascontent2:.

J'ai jamais trop porté les journalistes sportifs dans mon cœur, mais cette année je les trouve particulièrement mauvais et partis pris :rougefaché:.
Assez d'accord. Je trouve également que leur jeu ne mérite pas tant d'éloge, c'est efficace mais pas toujours très beau (Nancy) et/ou pas toujours très bien organisé (Marseille). Ils prennent 6 points sur ces deux matchs alors qu'en toute logique, ils doivent sortir avec 1 seul point. Je trouve l'extase sur leur beau jeu très exagérée (attention, c'est pas Monaco l'an passé non plus, hein).

Par ailleurs, je suis également choqué par le traitement de faveur qu'ils ont par rapport à leur parcours en EL. ils bénéficient d'une mansuétude qu'aucun club que ce soit nous, Lille, Bordeaux, Rennes ou même Marseille n'a jamais eu (en fait, seul Lyon y a déjà eu droit...). Pour autant, ils se retrouvent plus ou moins dans le groupe de la mort, ce serait même, de mon point de vue, assez logique qu'ils ne sortent pas du groupe (je l'avais déjà dit au moment du tirage, ce n'est pas de l'opportunisme). Ce n'est pas le fait que les médias leur donnent des excuses qui me choque, ils en ont, c'est que ces mêmes médias ne prennent pas en compte l'adversité quand il s'agit des autres équipes françaises.
Dédicace à rouge :

Faiseur de Tresses

Parasar wrote:Perso je pense que Nice peut aller au bout sur ce que j'ai vu.
Ils ne sont pas exceptionnels, mais ils ont une belle cohésion, des joueurs qui surperforment, et un entraîneur qui me semble très intelligent, et très bon pour tirer le meilleur de son groupe. D'ailleurs la comparaison avec Bielsa, bof bof. Bielsa finit 4e avec un super effectif, je n'ai jamais compris la fascination qu'il a déclenchée. Galette avec cet effectif nous aurait qualifié pour la C1.
Certains matchs de l'OM de Bielsa ont été pathétiques y compris tactiquement. Souvenez vous, pour ceux qui l'ont vu du Marseille Lorient qui a fini à 5-3 pour Lorient.
Nice, je les vois bien finir dans les 2, car ils vont vite être débarrassés de l'Europe (sans que personne ne leur reproche d'ailleurs ... :rougefaché: ), et entre Belhanda, Balotelli, Seri + des latéraux au top et des joueurs au max de leur forme (Baysse), ça peut tourner toute une saison.
Monaco et les cons n'y sont pas. Reste l'énigme Paris.
Ma comparaison avec Bielsa tient au fait que lui aussi a réussi une première moitié de saison de folie (43pts) avec un 11 de qualité qui superforme, mais sans banc. Rien ne dit que Nice n'aura pas aussi un rythme de relégable à un moment de la saison.
Image

Image

___

Post by ___ »

Le problème, c'est que ce sont souvent les premières impressions qui restent car elles servent à un premier jugement - et se déjuger, c'est long et difficile pour tout le monde. D'autant plus dans un contexte sociétal général où l'on te pousse à juger vite et à passer à autre chose aussi vite.

Par conséquent :
- Bielsa a réussi son entrée en matière, c'est donc un Dieu vivant
- Cavani a raté ses trois premiers matches post-Zlatan, c'est donc un flop retentissant
- Tannane a réussi ses trois premiers matches à Sainté, c'est donc un titulaire indiscutable (si si souvenez-vous, c'est pas si loin)
- Selnaes a raté ses débuts en Vert, il est donc nul (si si souvenez-vous, c'est pas si loin)
- les Verts ont des difficultés dans l'entame, les matches sont donc des purges (spéciale dédicace automne 2014)
- etc, etc...

Tylith

Post by Tylith »

seb4282 wrote:
Benjis wrote:
Leur masse salariale était infiniment plus basse que la notre ce qui laissait pas mal de place à l'amélioration.
On paye nos joueurs moyens très très cher à sainté. Eux mettent le paquet sur de grandes stars et sont plus raisonnables sur les autres.

Pour l'animation ils sont bien au dessus de nous actuellement.

Post Reply