[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Faiseur de Tresses »

Machiavel wrote:Et il ne manque plus que les étudiants et les lycéen entrent dans la danse et là je pense que le cocktail va être plus que détonnant.
Le ministère de l'EN a essayé d'être malin en faisant ses annonces durant le mois de vacances au mois de février, mais ça gronde.
Oui, les réformes sur le bac et sur la plateforme d’orientation de passent pas, surtout la deuxième dont tant le fond que la forme sont très décriés.
Image

Image

___

Post by ___ »

mononoké wrote:
al bundy wrote:Moi ce que je comprends pas c'est en quoi le fait de s'attaquer au privilège de la SNCF empêche de s'attaquer â la fraude fiscale et aux abus de rénumération des grands patrons et des actionnaires?
Il faut traiter les deux!!!
Comme disait Coluche: " le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme et le syndicalisme c'est tout le contraire...".

Merci d'avance de vos explications?
Et bien ce gvt. (et les précédents !) réforme en baissant les impôts des riches, les charges des patrons, et dans le même temps en baissant les indemnités de licenciements aux prud'hommes, les APL et en augmentant la CSG sur les retraites, etc.
Donc pour l'instant c'est à sens unique: le peuple doit faire des efforts, on lui supprime ou rogne des avantages souvent acquis dans la douleur, les "élites" ont droit à un chèque en blanc sans contreparties concrètes, définies.
On rappellera que ce gouvernement, qui ose parler d'égalité et de solidarité, a quand même financé la suppression d'une partie de l'ISF (celle qui taxait la spéculation boursière, pas celle qui concerne la propriété immobilière, ce qui 'n’étonne personne...) par une augmentation des APL : montants comparables, décisions prises en même temps.

C'est aussi, comme tu le rappelles, un gouvernement qui augmente les impôts sur les retraites dites "élevées" - c'est-à-dire au dessus de 1200€/mois, waouh -, qui augmente les taxes sur tous les vices du prolo (la clope, l'essence) sous le prétexte que ça le fera arrêter (ROFLOL :mdr1: ), qui coupe les vivres aux associations et aux collectivités... Bref qui nous tond de tous les côtés.

Alors l'opportunité de sa réforme ferroviaire, on l'a bien compris : ripoliner l'un des derniers bijoux de famille pour le vendre au plus offrant, et masquer ça sous un discours "bullshit", pour reprendre le terme à la mode :mrgreen:

baggio42

Post by baggio42 »

Olaf wrote:
baggio42 wrote:Car quid du parcours scolaire? Il faut bien que le savoir acquis soit rémunéré à la fin, non?
Va dire ça aux légions de Master 2 qui se retrouvent avec des Smic à temps partiel - quand ils ont la chance d'avoir du boulot. Voilà à quoi aboutit la dérégulation de l'économie : le gaspillage et l'inefficacité.

Ne pas avoir à stresser sur sa fin de mois, et avoir l'assurance que ça dure, et pouvoir s'appuyer sur une telle garantie pour investir dans la pierre (par exemple), sera toujours plus utile à la bonne marche de l'économie que quelques pauvres heures supp payées au lance-pierres.

Petite parenthèse : qui connaît un peu la fonction publique,et pas seulement sa caricature à but de propagande, sait très bien que là aussi, nombreux sont ceux qui font des heures supp pour la beauté du geste, parce qu'ils croient en ce qu'ils font.

Je répète encore que la SNCF, comme les hôpitaux, l'école et les autres services publics, étaient très efficaces et ont commencé à ne plus l'être à partir du moment où l'on a appliqué les recettes libérales. Au moins ne réécrivez pas l'histoire.
J'en ai formé des Master2 et crois moi ce que l'on leur apprend ne correspond pas souvent à la réalité du terrain.On pourrait ouvrir un débat sur la relation école/entreprise.De plus et c'est malheureux, ils sont souvent mal accueillis dans les entreprises en effectuant des basses besognes inadaptées ou très loin de leurs parcours scolaires.Cependant et c'est la responsabilité des écoles, ces dernières leur font miroiter des salaires mirobolants en leur disant:vous etes les meilleurs et vous gagnerez tant.Ce n'est pas leur rendre service de que leur faire croire tout ceci.

Faiseur de Tresses

Machiavel wrote:
Olaf wrote:Je ne réagissais pas "contre" tes propos, bien au contraire. Je plussoie à tout ce que tu as écrit sur le sujet ! Le rappel du fermage d'Ancien Régime est particulièrement bien vu, parce que c'est bien vers ça qu'on va.
Tu sais quand tu as des élèves de 4e et de 2nde qui te disent, mais monsieur vous dites que l'Ancien régime a été aboli, mais ce qui est décrit dans les documents que vous nous faites étudier nous montrent un système qui se rapproche du notre.
Ce sont des gamins de entre 13 et 16 ans qui ont ce type de réflexion. Alors pourquoi des citoyens maturent n'arrivent pas à voir l'aberration de ce qui se passe ?
Vaste problème ; sans doute l'un des plus importants aujourd'hui.
Image

Image

baggio42

Post by baggio42 »

Mic-Mic wrote:
baggio42 wrote: Mais non! Justement j'ai cette chance d'être en couple avec une prof et moi de travailler chez les requins!!!
C'est pour cette raison que j'ai une, approche plus réaliste des choses car des deux côtés il y a, des dérives et des bons côtés. Mais croyez moi les gaziers, quand je, vois les revendications des cheminots et le quotidien des gens dans le privé, pour certains, j'hallucine.
Tu rajoutes "et dans le public" après la citation en gras et on est presque d'accord. Quant à la question des cheminots, sans trop maîtriser le sujet, j'ai l'impression qu'on veut passer de certains privilèges à certains désavantages, ce qui n'est pas acceptable. On passe d'un excès à un a utre.

C'est comme quand tu envisages d'augmenter le nombre de contractuels dans la fonction publique sans jamais envisager de leur faire bénéficier de la prime de précarité (+ 10 % de salaire) qui est obligatoire dans le privé.
Bon je rajoute "et dans le public" :mrgreen:
Pour les cheminots, ce n'est pas passé de certains privilèges( soit dit en passant c'est toi qui prononce le mot :diable: ) à certains désavantages.C'est aligner le public au privé sur les retraites.Sachant en plus que ceci sera appliqué uniquement sur les entrants et non pas sur ceux qui sont en poste 8|
Après sur les contractuels je ne maitrise pas trop le sujet.Cela correspond aux CDD dans le privé?

Pour le privé, ce n'est pas une généralité, mais j'ai des exemples concrets qui font que certaines personnes préfèrent étre en CDD, toucher ces fameuses primes de précarité, arreter leur CDD et toucher le chomage.Plutot que d'etre embauchées en CDI.C'est fou mais c'est la réalité de notre époque.Cela concerne surtout la jeunesse qui n'a pas l'approche,comme disait olaf, de se fixer en CDI,acheter de la pierre par exemple.
Et cela concerne aussi bien des personnes avec des qualifications minimes ou des jeunes avec des bac+5.

Je pense que cette génération qui arrive dans le monde du travail vit au jour le jour,sans se projeter sur du très long terme.Ils savent de toute facon qu'ils effecturont plusieurs métiers dans plusieurs endroits avec des périodes de disette malheureusement.Ma génération est la dernière à rentrer dans une boite à vie,faire un crédit de 20 à 30 ans pour l'habitation.Le monde change et à une vitesse folle.

___

Post by ___ »

baggio42 wrote:J'en ai formé des Master2 et crois moi ce que l'on leur apprend ne correspond pas souvent à la réalité du terrain.On pourrait ouvrir un débat sur la relation école/entreprise.De plus et c'est malheureux, ils sont souvent mal accueillis dans les entreprises en effectuant des basses besognes inadaptées ou très loin de leurs parcours scolaires.Cependant et c'est la responsabilité des écoles, ces dernières leur font miroiter des salaires mirobolants en leur disant:vous etes les meilleurs et vous gagnerez tant.Ce n'est pas leur rendre service de que leur faire croire tout ceci.
Là dessus, on est d'accord ;)

baggio42

Post by baggio42 »

Olaf wrote:
baggio42 wrote:J'en ai formé des Master2 et crois moi ce que l'on leur apprend ne correspond pas souvent à la réalité du terrain.On pourrait ouvrir un débat sur la relation école/entreprise.De plus et c'est malheureux, ils sont souvent mal accueillis dans les entreprises en effectuant des basses besognes inadaptées ou très loin de leurs parcours scolaires.Cependant et c'est la responsabilité des écoles, ces dernières leur font miroiter des salaires mirobolants en leur disant:vous etes les meilleurs et vous gagnerez tant.Ce n'est pas leur rendre service de que leur faire croire tout ceci.
Là dessus, on est d'accord ;)
ouf ;-)

Vertaga

Post by Vertaga »

Je sais plus qui parlait d'exemple dans la distribution avec des horaires qui débordait largement.

Du coup je vais y aller de mon exemple aussi:

Pendant mes études j'ai bosser les dimanches dans un supermarché et on devait finir à 12h la caisse, le problème c'est que le directeur fermais les portes à 12h et du coup des clients arrivaient à la caisse jusqu'à 12h30.
Donc en gros on restait minimum jusqu'à 13h payé jusqu'à 12h30 sans récup sans rien.

Une demi heure c'est pas grand chose mais quand tu bosse que 4h par semaine c'est pas négligeable la différence.

Malgré nos revendications pour être payé rien, du coup un dimanche on ferme tous les caisses à midi pile (en ayant prévenu le directeur qui nous a menacé bref....), laissant les clients en plan avec leur charriot plein.
Ça a gueulé les clients et le directeur, on a expliqué notre point de vue, certain s'en moquait d'autre on compris et sont partis.
On est parti à 12h30, laissant le directeur faire la caisse.
Apparemment il est partit à 14h car certain client ont voulu attendre d'autre on laissé leur charriot.

Le lendemain il nous a appelé pour nous dire qu'on allait être licencié pour faute grave.

Résultat le dimanche d'après on était encore là, un vigile était a l'entré pour que plus personne ne rentre à partir de 11h45. Et on a tous fini à 12h30.
Certain client qui gueulaient étaient même revenu mais plus tôt.

Une petite action de revendication permets d'amélioré la situation mais pour celà il faut être solidaire, on a même créé un emploi : celui du vigile :hehe:

Je sais pas comment ça se passe actuellement je ne vis plus là bas mais j'espère que c'est toujours pareil. Et je ne vais jamais dans un supermarché le dimanche.

PS : si un supermarché ferme à midi ou 20h ou autre ça serait cool pour les gens qui bosse et qui ont une vie a coté de ne pas se pointer à 19h55 pour faire les courses de la semaine!!

Rob420

Post by Rob420 »

Vertaga, vous avez eu raison, le gérant vous exploitait

baggio42

Post by baggio42 »

Vertaga wrote:Je sais plus qui parlait d'exemple dans la distribution avec des horaires qui débordait largement.

Du coup je vais y aller de mon exemple aussi:

Pendant mes études j'ai bosser les dimanches dans un supermarché et on devait finir à 12h la caisse, le problème c'est que le directeur fermais les portes à 12h et du coup des clients arrivaient à la caisse jusqu'à 12h30.
Donc en gros on restait minimum jusqu'à 13h payé jusqu'à 12h30 sans récup sans rien.

Une demi heure c'est pas grand chose mais quand tu bosse que 4h par semaine c'est pas négligeable la différence.

Malgré nos revendications pour être payé rien, du coup un dimanche on ferme tous les caisses à midi pile (en ayant prévenu le directeur qui nous a menacé bref....), laissant les clients en plan avec leur charriot plein.
Ça a gueulé les clients et le directeur, on a expliqué notre point de vue, certain s'en moquait d'autre on compris et sont partis.
On est parti à 12h30, laissant le directeur faire la caisse.
Apparemment il est partit à 14h car certain client ont voulu attendre d'autre on laissé leur charriot.

Le lendemain il nous a appelé pour nous dire qu'on allait être licencié pour faute grave.

Résultat le dimanche d'après on était encore là, un vigile était a l'entré pour que plus personne ne rentre à partir de 11h45. Et on a tous fini à 12h30.
Certain client qui gueulaient étaient même revenu mais plus tôt.

Une petite action de revendication permets d'amélioré la situation mais pour celà il faut être solidaire, on a même créé un emploi : celui du vigile :hehe:

Je sais pas comment ça se passe actuellement je ne vis plus là bas mais j'espère que c'est toujours pareil. Et je ne vais jamais dans un supermarché le dimanche.

PS : si un supermarché ferme à midi ou 20h ou autre ça serait cool pour les gens qui bosse et qui ont une vie a coté de ne pas se pointer à 19h55 pour faire les courses de la semaine!!
Ton exemple est parfait.Je le vis pratiquement tous les jours.Et ton PS est un voeu pieu,malheuseurement!Les gens s'en foutent royalement.Et crois moi tous les clients qui rentrent à 19h55 parmi ceux ci il y a toutes les categories socio professionnellles......

___

Post by ___ »

baggio42 wrote:Pour le privé, ce n'est pas une généralité, mais j'ai des exemples concrets qui font que certaines personnes préfèrent étre en CDD, toucher ces fameuses primes de précarité, arreter leur CDD et toucher le chomage.Plutot que d'etre embauchées en CDI.C'est fou mais c'est la réalité de notre époque.Cela concerne surtout la jeunesse qui n'a pas l'approche,comme disait olaf, de se fixer en CDI,acheter de la pierre par exemple.
Et cela concerne aussi bien des personnes avec des qualifications minimes ou des jeunes avec des bac+5.

Je pense que cette génération qui arrive dans le monde du travail vit au jour le jour,sans se projeter sur du très long terme.Ils savent de toute facon qu'ils effecturont plusieurs métiers dans plusieurs endroits avec des périodes de disette malheureusement.Ma génération est la dernière à rentrer dans une boite à vie,faire un crédit de 20 à 30 ans pour l'habitation.Le monde change et à une vitesse folle.
Je ne m'avancerais pas sur des générations trop faciles et simplistes, du type générations Y, Z, Millenials, ou je ne sais quoi.

Si tu te mets à la place d'un jeune qui arrive sur le marché du travail aujourd'hui :

- Tu peux trouver un boulot alimentaire : tu t'investis juste ce qu'il faut, tu viens prendre ton cash et basta. De toute façon, ce n'est pas toi qui profiteras de la bonne santé de l'entreprise, et si elle va mal, autant que ce soit facile de se barrer. Partant de là, le calcul est vite fait : mieux vaut enchaîner des CDD avec primes de précarité.

- Tu peux trouver un boulot-passion : ceux-là sont généralement mal rétribués (au moins au début), souvent précaires (le CDI n'y existe guère). Mais la précarité, tu n'as pas forcément envie d'y être confronté (et c'est légitime) : alors tu reviens à l'item du dessus ou tu vas vers celui du dessous.

- Tu peux chercher à reproduire le modèle traditionnel. Faut pas exagérer, ça reste quand même l'attitude de la plupart. Peut-être seulement y vient-on plus tard qu'avant : les jeunes trentenaires autour de moi, quand la situation amoureuse se stabilise et que ça commence à penser enfants, ont un appétit réel pour quelque chose de sûr et de solide du point de vue boulot. Des gens jeunes fonctionnaires ou en CDI dans des postes qui les emmerdent, qui restent juste parce que c'est confortable, y en a des tas. T'as accès aux banques, tu peux te payer des sorties, avoir des activités à côté parce que le boulot ne te consume pas, et puis voilà.
Last edited by ___ on 01 Mar 2018, 09:44, edited 1 time in total.

Viva hate

Post by Viva hate »

Nombreux sont ici ceux qui mélangent tout. On parlait de la réforme du statut du cheminot (à laquelle personnellement j'adhère), sans englober la fonction publique dans son intégralité.
Et cela n'exclut pas d'être favorable à une hypothétique réforme fiscale d'envergure (que j'appelle de mes vœux), visant à taxer les multinationales qui pour le coup, se gavent tant et plus, souvent au seul profit de leurs actionnaires.
M'enfin la majorité d'entre vous avez élu un banquier à la tête de l'Etat, alors pour cette dernière réforme, là, vous pouvez rêver.

___

Post by ___ »

Viva hate wrote:Nombreux sont ici ceux qui mélangent tout.
Hé, on est au zinc de P² à se partager des bières virtuelles, faut pas trop nous en demander :mrgreen:

mononoké

Post by mononoké »

http://www.liberation.fr/planete/2018/0 ... us_1633013
tiens, ça change de la doxa habituelle...

Machiavel

Post by Machiavel »

Faiseur de Tresses wrote:
Machiavel wrote:Et il ne manque plus que les étudiants et les lycéen entrent dans la danse et là je pense que le cocktail va être plus que détonnant.
Le ministère de l'EN a essayé d'être malin en faisant ses annonces durant le mois de vacances au mois de février, mais ça gronde.
Oui, les réformes sur le bac et sur la plateforme d’orientation de passent pas, surtout la deuxième dont tant le fond que la forme sont très décriés.
Tu parles qu'elles sont décriées. Le ministre a annoncé, sans aucune question qui fache, ni contradiction des journalistes, que dorénavant (je simplifie) selon l'établissement scolaire où tu étudies ton diplôme n'aurait pas la même valeur. Il y aura des normes locales, donc des filiation entre établissements du supérieurs et certains établissement du secondaire qui donneront plus ou moins la certitude d'obtenir l'orientation demandée.
Cette réforme va accroitre davantage les inégalités à l'école, elle va favoriser encore plus la reproduction sociale et surtout elle permet aux élites d'éviter le déclassement de leurs enfants et de garder la main mise sur qui accède à leur milieu.
Et çà ça passe comme une lettre à la poste. Personne ne réagit. Blanquer est le ministre préféré des Français et est même considéré comme l'un des meilleurs ministres de l'EN de la Ve République. Certains journalistes sur le plateau ont poussé le vice en le comparant à Jules Ferry ! :pascontent2:
Jean Zay doit se retourner dans sa tombe !
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

baggio42 wrote:
Mic-Mic wrote:
baggio42 wrote: Mais non! Justement j'ai cette chance d'être en couple avec une prof et moi de travailler chez les requins!!!
C'est pour cette raison que j'ai une, approche plus réaliste des choses car des deux côtés il y a, des dérives et des bons côtés. Mais croyez moi les gaziers, quand je, vois les revendications des cheminots et le quotidien des gens dans le privé, pour certains, j'hallucine.
Tu rajoutes "et dans le public" après la citation en gras et on est presque d'accord. Quant à la question des cheminots, sans trop maîtriser le sujet, j'ai l'impression qu'on veut passer de certains privilèges à certains désavantages, ce qui n'est pas acceptable. On passe d'un excès à un a utre.

C'est comme quand tu envisages d'augmenter le nombre de contractuels dans la fonction publique sans jamais envisager de leur faire bénéficier de la prime de précarité (+ 10 % de salaire) qui est obligatoire dans le privé.
Bon je rajoute "et dans le public" :mrgreen:
:amen:
baggio42 wrote:Pour les cheminots, ce n'est pas passé de certains privilèges( soit dit en passant c'est toi qui prononce le mot :diable: ) à certains désavantages.C'est aligner le public au privé sur les retraites.Sachant en plus que ceci sera appliqué uniquement sur les entrants et non pas sur ceux qui sont en poste 8|
Après sur les contractuels je ne maitrise pas trop le sujet.Cela correspond aux CDD dans le privé?
Ce que je voulais dire, c'est que si effectivement la question de la réalité de la pénibilité peut se poser pour des personnes qui travaillent dans des bureaux, il ne faudrait pas non plus que suite à la réforme ceux qui ont des métiers réellement pénibles fassent partie des dégâts collatéraux de la réforme.

Concernant les contractuels (au risque qu'on me dise que je suis hors-sujet), il s'agit effectivement de CDD dans la fonction publique. Généralement moins payés que dans le privé, ils ne bénéficient pas non plus de la prime de précarité (alors qu'ils sont au moins autant précaires que le privé). Seuls avantages : des cotisations parfois plus avantageuses et la possibilité de bénéficier de ces vacances dès sa prise de poste.
baggio42 wrote:Pour le privé, ce n'est pas une généralité, mais j'ai des exemples concrets qui font que certaines personnes préfèrent étre en CDD, toucher ces fameuses primes de précarité, arreter leur CDD et toucher le chômage.Plutot que d'etre embauchées en CDI.C'est fou mais c'est la réalité de notre époque.
Et oui, il y a plein de lois qui sont mal faites, et les gens se servent de ceci afin de mettre un peu de beurre dans les épinards. Un autre exemple personnel. Suite à une restructuration dans ma collectivité, on m'a informé que mon contrat ne serait pas renouvelé. Sans attendre la fin de mon contrat, je me suis démené pour chercher un emploi et le trouver à l'autre bout de la France. Au moment où j'ai demandé quelques sous à Pôle emploi (pour participer aux déplacements pour l'entretien et pour le déménagement), on m'a dit que comme je n'étais pas au chômage, je n'aurais le droit à rien. Par contre si j'avais attendu d'être au chômage, j'aurais perçu des indemnités et en plus mes frais m'auraient été remboursés.
baggio42 wrote:Je pense que cette génération qui arrive dans le monde du travail vit au jour le jour,sans se projeter sur du très long terme.Ils savent de toute facon qu'ils effecturont plusieurs métiers dans plusieurs endroits avec des périodes de disette malheureusement.Ma génération est la dernière à rentrer dans une boite à vie,faire un crédit de 20 à 30 ans pour l'habitation.Le monde change et à une vitesse folle.
Là je suis moins d'accord. Je suis trentenaire et je me serais bien vu travailler toujours dans la même boîte. Le problème c'est qu'on ne m'a proposé que des CDD et qu'avec les nombreuses réformes et restructurations (dont certaines étaient nécessaires), les CDD sont les premiers à devoir quitter le navire. Du coup tu trouves un job à l'autre bout de la France, et tu attends ensuite l'occasion de revenir dans ta région d'origine.
Bilan en 6 ans de travail, déjà 3 employeurs alors que j'aurais souhaité de la stabilité ...

Danish

Post by Danish »

al bundy wrote:Moi ce que je comprends pas c'est en quoi le fait de s'attaquer au privilège de la SNCF empêche de s'attaquer â la fraude fiscale et aux abus de rénumération des grands patrons et des actionnaires?
Comme disait Coluche: " le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme et le syndicalisme c'est tout le contraire...".

Il faut traiter les deux ? Sans doute.
Mais en priorité la fraude fiscale (question de volume d'argent)
Et à ce que je sache, le gouvernement ne traite absolument pas ce problème.

___

Post by ___ »

Machiavel wrote:
Tu parles qu'elles sont décriées. Le ministre a annoncé, sans aucune question qui fache, ni contradiction des journalistes, que dorénavant (je simplifie) selon l'établissement scolaire où tu étudies ton diplôme n'aurait pas la même valeur. Il y aura des normes locales, donc des filiation entre établissements du supérieurs et certains établissement du secondaire qui donneront plus ou moins la certitude d'obtenir l'orientation demandée.
Cette réforme va accroitre davantage les inégalités à l'école, elle va favoriser encore plus la reproduction sociale et surtout elle permet aux élites d'éviter le déclassement de leurs enfants et de garder la main mise sur qui accède à leur milieu.
Et çà ça passe comme une lettre à la poste. Personne ne réagit. Blanquer est le ministre préféré des Français et est même considéré comme l'un des meilleurs ministres de l'EN de la Ve République. Certains journalistes sur le plateau ont poussé le vice en le comparant à Jules Ferry ! :pascontent2:
Faut pas chercher : le "nouveau monde" de Macron, c'est le Second Empire.

GreenFloyd

Post by GreenFloyd »

Viva hate wrote:Nombreux sont ici ceux qui mélangent tout. On parlait de la réforme du statut du cheminot (à laquelle personnellement j'adhère), sans englober la fonction publique dans son intégralité.
Et cela n'exclut pas d'être favorable à une hypothétique réforme fiscale d'envergure (que j'appelle de mes vœux), visant à taxer les multinationales qui pour le coup, se gavent tant et plus, souvent au seul profit de leurs actionnaires.
M'enfin la majorité d'entre vous avez élu un banquier à la tête de l'Etat, alors pour cette dernière réforme, là, vous pouvez rêver.
Tu vois, poteaux-carres se divise en deux catégories. Ceux qui défendent la veuve et l'orphelin, et ceux qui défendent le capitalisme à outrance.
Toi tu défends le capitalisme à outrance.

GreenFloyd

Post by GreenFloyd »

Danish wrote:

Il faut traiter les deux ? Sans doute.
Mais en priorité la fraude fiscale (question de volume d'argent)
Et à ce que je sache, le gouvernement ne traite absolument pas ce problème.
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Espérons qu'il le fasse.

Vertaga

Post by Vertaga »

Tiens au milieux d'un flot de nouvelle sur Neymar, je viens de voir ça :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/s ... 583997.php

C'est beau de ne pas être prêt a tout pour de l'argent!!! Et il a la légion d'honneur en plus

bubs

Post by bubs »

Machiavel wrote:
Salut, je donne mon point de vue. Je suis PP en terminale et me suis donc penché sur parcoursup . Sans être la panacée ,le système est bien mieux que le précédent. Les élèves ont une réponse à chacun de leur vœu par exemple . Après le "oui mais " qui entrainerait une remise à niveau est une vaste fumisterie mais globalement on va dans le bon sens.
Pour ce qui est de la réforme du Bac (et du, lycée ) pour l'instant , on n'a que les grandes lignes . makis , je me mets à la place du supérieur:
Un élève qui prend majeure maths / Info , peut il aller en calsse prepa où il y a de la physique. Un élève peut faire majeure SVT/PC et pas de maths ????
Et l'info ? 4 heures en première, 6 en term ?
Je suis prof en info (icn/isn) et quand tu vois le programme de 2 heures en term , t'imagine pas ce qu'il peut y avoir en 6 heures!!!
Il y a comme tu le dis des doutes sur l'uniformité du diplôme , mais tout cela existe déjà dans le recrutement des élèves.
Après , je n'ai pas d'avis tranché sur ce ministre.Par contre la précédente a tué le peu de goût du travail qu'il restait et a creusé gravement l'écart entre les structures sur les grandes villes où certains ont pu continuer l'Euro et les campagnes qui se sont fait dézinguer puisque les primaires n'y ont pas souvent accès aux langues. Je ne parle même pas du Brevet Beljkacem qui n'aura tenu qu'un an. j'ai 47 ans et c'est la ministre qui a achevé un système qui n'allait déjà pas bien.
alors , aujourd'hui, je n'ai pas les programmes qui seront appliqués, il y a dans cette réforme un coté économique indéniable et aussi la patte des littéraires (4 heures de philo pour tout le monde t aucune matière scientifique obligatoire) . je vais attendre un peu.
Après , pour moi le problème est en amont.Il faut arrêter d'envoyer au lycée des gamins qui n'yn ont pas leur palce , soit 20 à30 % du lot dans un lycée normal. Pour ça , il faut développer l'apprentissage et créer des passerelles . Il me semble que l'état y travaille mais je ne suis pas assez renseigner pour en parler.
Enfin , tu peux faire ce que tu veux , les mentalités ont changé. le rêve des gens est d'être riche sans rien faire , le travail n'a plus aucun sens , il n'y a plus aucun respect , aucune barrière . Les réseaux sociaux , la télé sont un vrai fléau.
Voilà !

Faiseur de Tresses

Machiavel wrote:
Tu as encore parfaitement résumé ma pensée. Ce qui est rigolo, c'est que la plateforme est déjà cotée et mise en place (et utilisée par les futurs bacheliers), mais le contenu n'est même pas encore complètement défini !
Image

Image

bubs

Post by bubs »

Machiavel wrote:
Tu as encore parfaitement résumé ma pensée. Ce qui est rigolo, c'est que la plateforme est déjà cotée et mise en place (et utilisée par les futurs bacheliers), mais le contenu n'est même pas encore complètement défini !
Le contenu de la plateforme , il est connu non ?
A^près , les filiations entre établissement supérieur , il y a longtemps qu'elles existent !

SP42

Post by SP42 »

Le problème de l'éducation ne se résume pas qu'à la réforme du bac, qui selon moi ne va pas dans le bon sens, et qui va favoriser (via l'évaluation par le travail continu) des bac à double vitesse. Comment imaginer qu'on puisse comparer un jeune qui est dans un lycée prestigieux, avec prof qui font du dépassement de programme avec notation sévère... avec un jeune dans un lycée compliqué, avec profs qui feront juste le programme du bac ?

On aura donc des bacs qui ne valent rien, et des bacs prestiges.

Mais la réforme de l'enseignement doit avoir lieu surtout avant ...
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

Post Reply