[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ___ »

baggio42 wrote:Car quid du parcours scolaire? Il faut bien que le savoir acquis soit rémunéré à la fin, non?
Va dire ça aux légions de Master 2 qui se retrouvent avec des Smic à temps partiel - quand ils ont la chance d'avoir du boulot. Voilà à quoi aboutit la dérégulation de l'économie : le gaspillage et l'inefficacité.

Ne pas avoir à stresser sur sa fin de mois, et avoir l'assurance que ça dure, et pouvoir s'appuyer sur une telle garantie pour investir dans la pierre (par exemple), sera toujours plus utile à la bonne marche de l'économie que quelques pauvres heures supp payées au lance-pierres.

Petite parenthèse : qui connaît un peu la fonction publique,et pas seulement sa caricature à but de propagande, sait très bien que là aussi, nombreux sont ceux qui font des heures supp pour la beauté du geste, parce qu'ils croient en ce qu'ils font.

Je répète encore que la SNCF, comme les hôpitaux, l'école et les autres services publics, étaient très efficaces et ont commencé à ne plus l'être à partir du moment où l'on a appliqué les recettes libérales. Au moins ne réécrivez pas l'histoire.
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Machiavel
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Machiavel »

baggio42 wrote:
Machiavel wrote:
baggio42 wrote: Supprimer tous les avantages? Et le pouvoir d'achat? Je préfère que les cheminots aient des primes sur leur travail que des avantages liés au depart à la retraite.Je préfère que leurs heures supplémentaires soient payées plutôt que récupérées? Quand aux écarts de rémunérations, cette vision marxiste est utopiste et tu le sais.Car quid du parcours scolaire? Il faut bien que le savoir acquis soit rémunéré à la fin, non?
C'est une vision marxiste ? Donc des banquiers américains comme John Pierpont Morgan, fondateur de la banque JP MORGAN, avaient une vision marxiste ?
Morgan considérait, au début du vingtième siècle, qu'un président de grande société ne devait pas gagner plus de vingt fois la moyenne de ses employés. C'est donc un banquier marxiste ?
Pour rappel 20 fois le smic c'est quand même une belle somme en net: 1173 x 20 = 23 460 € mensuel.
Si on appliquait cette règle toute simple, les inégalités seraient grandement réduite en France.

Je rebondissais sur les dires de olaf de supprimer les ecarts de rémunérations. Je ne connais pas cet homme mais des comme lui, tu peux m'en citer combien?
Attention je ne critique pas son approche.
La particularité dans ces debats de société est de voir s' affronter une approche de potonautes plutôt idéaliste, utopiste mais humaniste face à des potonautes plus réalistes.
Honnêtement peux-tu croire que l'idée de cet homme puisse être mise en application à une grande échelle.

J'en doute.
Je n'en doute pas, puisqu'elle mise en place dans les pays nordiques.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

ForeverGreen
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ForeverGreen »

Machiavel wrote:Et il ne manque plus que les étudiants et les lycéen entrent dans la danse et là je pense que le cocktail va être plus que détonnant.
Le ministère de l'EN a essayé d'être malin en faisant ses annonces durant le mois de vacances au mois de février, mais ça gronde.
Ça a déjà commencé. Nombres de manifs et de blocus ont déjà eu lieu ;)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

baggio42
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by baggio42 »

Mic-Mic wrote:
baggio42 wrote:
Vertaga wrote:
baggio42 wrote:
SP42 wrote:
Danish wrote:
SP42 wrote:Ce qui est effarant dans cette histoire, c'est que quand on parle de la SNCF, on retombe direct sur les schémas classiques des discussions autour de la politique : " C'est de la faute des riches, qui volent l'argent et qui sont tous des évadés fiscaux". Je schématise, mais en gros ça transpire.

On peut regretter les deux non, et considérer que ce statut de la SNCF n'a plus lieu d'être...
Les cheminots ont un métier particulier qui nécessite quand même un traitement particulier. On peut s'affranchir du statut ou le renégocier mais ils auront toujours besoin d'une compensation à leurs horaires de travail à la con.
métier particulier ? pas plus que les infirmières, les intermittents du spectacles, les routiers, les ouvriers qui bossent en 2 ou 3 huit, les conducteurs de bu... les gens du BTP et j'en passe. Faut arrêter avec ce mythe du cheminot non ?
+42 métier particulier cheminot? Ah bon?!
Je bosse dans la grande distribution:hier j'ai fini à 20h17, aujourd'hui j'ai commencé à 7h.quelle récupération?
Mon beau frère travaille au SAMU42, je vous passe son rythme, son stress,sa pression quotidienne.
Ma belle soeur est coiffeuse:toujours debout
Ma femme est professeur dans un quartier difficile:je vous explique son quotidien avec 30 élèves dont la moitié sont des cas sociaux.

Tous ces cas ne sont pas moins à plaindre que les cheminots.Pourquoi Mr Martinez de la CGT n'en parle jamais?!
Tu sais qu'en finissant a 20h17 tu n'as pas le droit de travailler avant 7h17? Ton patron te fais bosser dans l'illégalité.
Je vais t'expliquer et tu vas comprendre la difference d'accueil du public entre une entreprise du privé et la SNCF!
Le dernier client est arrivé tard hier soir, la vente s' est finie apres la fermeture officielle du magasin donc 20h17.
Je devais quitter les lieux effectivement à 19h45.mais je ne pouvais pas mettre dehors le client.Et ce matin je devais reprendre à 7 heures par obligation pour acter certaines choses.Mes minutes sup ne seront pas payees mais récupérées ce qui revient au même sans valeur ajoutée. Fais un tour dans un accueil de gare SNCF et tu verras la difference :mrgreen:
Tiens, j'ai à peu près la même anecdote vécue pas plus tard que lundi.
Alors que je finissais à 18h, j'ai reçu un appel à 18h05. Je l'ai pris et j'ai apporté des réponses à mon interlocuteur jusqu'à 18h30. Et comme je ne suis pas resté sur ordre de mon chef, mes 30 minutes supplémentaires ne me seront pas payées, mais je ne pourrais pas non plus les récupérer (et elles ne rentrent pas non plus dans le compte de mon temps de travail hebdomadaire).
Et ceci n'arrive pas qu'une fois par an.

Je te passe également les réunions qui se terminent tard dans la soirée (entre 22h et minuit, voire parfois 1h du matin). Et, alors que la loi dit le contraire, il faut être au bureau le lendemain à 9h.

Au fait, je suis contractuel dans la fonction publique ;)
Vas dans le privé :mrgreen:
Plus sérieusement, je sais tout cela, ma femme est professeur et assiste à des reunions, conseils de classe, sans oublier la correction des, copies.je te rassure je ne suis pas accroc à Trump :mrgreen:

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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

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De Gaulle parlait même d'un écart de 1 à 5, si je ne m'abuse. Quant aux coopératives, c'est normalement une obligation statutaire que de limiter les écarts de rémunérations - rappelons au passage que ce sont les entreprises qui connaissent le moins de défaillance à 5 ans.

Machiavel
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Machiavel »

baggio42 wrote:
Mic-Mic wrote:
baggio42 wrote:
Vertaga wrote:
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Danish wrote:
SP42 wrote:Ce qui est effarant dans cette histoire, c'est que quand on parle de la SNCF, on retombe direct sur les schémas classiques des discussions autour de la politique : " C'est de la faute des riches, qui volent l'argent et qui sont tous des évadés fiscaux". Je schématise, mais en gros ça transpire.

On peut regretter les deux non, et considérer que ce statut de la SNCF n'a plus lieu d'être...
Les cheminots ont un métier particulier qui nécessite quand même un traitement particulier. On peut s'affranchir du statut ou le renégocier mais ils auront toujours besoin d'une compensation à leurs horaires de travail à la con.
métier particulier ? pas plus que les infirmières, les intermittents du spectacles, les routiers, les ouvriers qui bossent en 2 ou 3 huit, les conducteurs de bu... les gens du BTP et j'en passe. Faut arrêter avec ce mythe du cheminot non ?
+42 métier particulier cheminot? Ah bon?!
Je bosse dans la grande distribution:hier j'ai fini à 20h17, aujourd'hui j'ai commencé à 7h.quelle récupération?
Mon beau frère travaille au SAMU42, je vous passe son rythme, son stress,sa pression quotidienne.
Ma belle soeur est coiffeuse:toujours debout
Ma femme est professeur dans un quartier difficile:je vous explique son quotidien avec 30 élèves dont la moitié sont des cas sociaux.

Tous ces cas ne sont pas moins à plaindre que les cheminots.Pourquoi Mr Martinez de la CGT n'en parle jamais?!
Tu sais qu'en finissant a 20h17 tu n'as pas le droit de travailler avant 7h17? Ton patron te fais bosser dans l'illégalité.
Je vais t'expliquer et tu vas comprendre la difference d'accueil du public entre une entreprise du privé et la SNCF!
Le dernier client est arrivé tard hier soir, la vente s' est finie apres la fermeture officielle du magasin donc 20h17.
Je devais quitter les lieux effectivement à 19h45.mais je ne pouvais pas mettre dehors le client.Et ce matin je devais reprendre à 7 heures par obligation pour acter certaines choses.Mes minutes sup ne seront pas payees mais récupérées ce qui revient au même sans valeur ajoutée. Fais un tour dans un accueil de gare SNCF et tu verras la difference :mrgreen:
Tiens, j'ai à peu près la même anecdote vécue pas plus tard que lundi.
Alors que je finissais à 18h, j'ai reçu un appel à 18h05. Je l'ai pris et j'ai apporté des réponses à mon interlocuteur jusqu'à 18h30. Et comme je ne suis pas resté sur ordre de mon chef, mes 30 minutes supplémentaires ne me seront pas payées, mais je ne pourrais pas non plus les récupérer (et elles ne rentrent pas non plus dans le compte de mon temps de travail hebdomadaire).
Et ceci n'arrive pas qu'une fois par an.

Je te passe également les réunions qui se terminent tard dans la soirée (entre 22h et minuit, voire parfois 1h du matin). Et, alors que la loi dit le contraire, il faut être au bureau le lendemain à 9h.

Au fait, je suis contractuel dans la fonction publique ;)
Vas dans le privé :mrgreen:
Plus sérieusement, je sais tout cela, ma femme est professeur et assiste à des reunions, conseils de classe, sans oublier la correction des, copies.je te rassure je ne suis pas accroc à Trump :mrgreen:
Attendez vous me dites que votre femme est une collègue, professeure, et vous avez ce type de discours ?
Vous ne la voyez pas bosser votre épouse ? Vous pensez qu'elle travaille moins que dans le privé ?
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

baggio42
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by baggio42 »

Machiavel wrote:
baggio42 wrote:
Machiavel wrote:
baggio42 wrote: Supprimer tous les avantages? Et le pouvoir d'achat? Je préfère que les cheminots aient des primes sur leur travail que des avantages liés au depart à la retraite.Je préfère que leurs heures supplémentaires soient payées plutôt que récupérées? Quand aux écarts de rémunérations, cette vision marxiste est utopiste et tu le sais.Car quid du parcours scolaire? Il faut bien que le savoir acquis soit rémunéré à la fin, non?
C'est une vision marxiste ? Donc des banquiers américains comme John Pierpont Morgan, fondateur de la banque JP MORGAN, avaient une vision marxiste ?
Morgan considérait, au début du vingtième siècle, qu'un président de grande société ne devait pas gagner plus de vingt fois la moyenne de ses employés. C'est donc un banquier marxiste ?
Pour rappel 20 fois le smic c'est quand même une belle somme en net: 1173 x 20 = 23 460 € mensuel.
Si on appliquait cette règle toute simple, les inégalités seraient grandement réduite en France.

Je rebondissais sur les dires de olaf de supprimer les ecarts de rémunérations. Je ne connais pas cet homme mais des comme lui, tu peux m'en citer combien?
Attention je ne critique pas son approche.
La particularité dans ces debats de société est de voir s' affronter une approche de potonautes plutôt idéaliste, utopiste mais humaniste face à des potonautes plus réalistes.
Honnêtement peux-tu croire que l'idée de cet homme puisse être mise en application à une grande échelle.

J'en doute.
Je n'en doute pas, puisqu'elle mise en place dans les pays nordiques.
A grande échelle? Comment cela se passe? Je veux pas te déranger, il se fait tard :mrgreen:

Machiavel
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Machiavel »

Olaf wrote:De Gaulle parlait même d'un écart de 1 à 5, si je ne m'abuse. Quant aux coopératives, c'est normalement une obligation statutaire que de limiter les écarts de rémunérations - rappelons au passage que ce sont les entreprises qui connaissent le moins de défaillance à 5 ans.
Non mais je n'essaie même plus de convaincre les gens là-dessus, car à les écouter c'est normal que quelques individus se goinfre sur le dos du travail des autres. Je sais qu'il y a investissements et prise de risque de la part de l'entrepreneur, mais actuellement, lorsque les grandes entreprises font des bénéfices est-ce que vous pensez qu'elles appliquent ce principe économique de base ?
1/3 pour la pérénité de l'entreprise: investissement productif et constitution d'une réserve propre.
1/3 pour la revalorisation et l'amélioration des revenus des membres de l'entreprise.
1/3 pour les actionnaires.

Non du tout ! Elles gavent les actionnaires qui en demandent toujours plus.
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baggio42
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by baggio42 »

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Mic-Mic wrote:
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SP42 wrote:Ce qui est effarant dans cette histoire, c'est que quand on parle de la SNCF, on retombe direct sur les schémas classiques des discussions autour de la politique : " C'est de la faute des riches, qui volent l'argent et qui sont tous des évadés fiscaux". Je schématise, mais en gros ça transpire.

On peut regretter les deux non, et considérer que ce statut de la SNCF n'a plus lieu d'être...
Les cheminots ont un métier particulier qui nécessite quand même un traitement particulier. On peut s'affranchir du statut ou le renégocier mais ils auront toujours besoin d'une compensation à leurs horaires de travail à la con.
métier particulier ? pas plus que les infirmières, les intermittents du spectacles, les routiers, les ouvriers qui bossent en 2 ou 3 huit, les conducteurs de bu... les gens du BTP et j'en passe. Faut arrêter avec ce mythe du cheminot non ?
+42 métier particulier cheminot? Ah bon?!
Je bosse dans la grande distribution:hier j'ai fini à 20h17, aujourd'hui j'ai commencé à 7h.quelle récupération?
Mon beau frère travaille au SAMU42, je vous passe son rythme, son stress,sa pression quotidienne.
Ma belle soeur est coiffeuse:toujours debout
Ma femme est professeur dans un quartier difficile:je vous explique son quotidien avec 30 élèves dont la moitié sont des cas sociaux.

Tous ces cas ne sont pas moins à plaindre que les cheminots.Pourquoi Mr Martinez de la CGT n'en parle jamais?!
Tu sais qu'en finissant a 20h17 tu n'as pas le droit de travailler avant 7h17? Ton patron te fais bosser dans l'illégalité.
Je vais t'expliquer et tu vas comprendre la difference d'accueil du public entre une entreprise du privé et la SNCF!
Le dernier client est arrivé tard hier soir, la vente s' est finie apres la fermeture officielle du magasin donc 20h17.
Je devais quitter les lieux effectivement à 19h45.mais je ne pouvais pas mettre dehors le client.Et ce matin je devais reprendre à 7 heures par obligation pour acter certaines choses.Mes minutes sup ne seront pas payees mais récupérées ce qui revient au même sans valeur ajoutée. Fais un tour dans un accueil de gare SNCF et tu verras la difference :mrgreen:
Tiens, j'ai à peu près la même anecdote vécue pas plus tard que lundi.
Alors que je finissais à 18h, j'ai reçu un appel à 18h05. Je l'ai pris et j'ai apporté des réponses à mon interlocuteur jusqu'à 18h30. Et comme je ne suis pas resté sur ordre de mon chef, mes 30 minutes supplémentaires ne me seront pas payées, mais je ne pourrais pas non plus les récupérer (et elles ne rentrent pas non plus dans le compte de mon temps de travail hebdomadaire).
Et ceci n'arrive pas qu'une fois par an.

Je te passe également les réunions qui se terminent tard dans la soirée (entre 22h et minuit, voire parfois 1h du matin). Et, alors que la loi dit le contraire, il faut être au bureau le lendemain à 9h.

Au fait, je suis contractuel dans la fonction publique ;)
Vas dans le privé :mrgreen:
Plus sérieusement, je sais tout cela, ma femme est professeur et assiste à des reunions, conseils de classe, sans oublier la correction des, copies.je te rassure je ne suis pas accroc à Trump :mrgreen:
Attendez vous me dites que votre femme est une collègue, professeure, et vous avez ce type de discours ?
Vous ne la voyez pas bosser votre épouse ? Vous pensez qu'elle travaille moins que dans le privé ?
Lisez plus haut!

baggio42
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by baggio42 »

Machiavel wrote:
Olaf wrote:De Gaulle parlait même d'un écart de 1 à 5, si je ne m'abuse. Quant aux coopératives, c'est normalement une obligation statutaire que de limiter les écarts de rémunérations - rappelons au passage que ce sont les entreprises qui connaissent le moins de défaillance à 5 ans.
Non mais je n'essaie même plus de convaincre les gens là-dessus, car à les écouter c'est normal que quelques individus se goinfre sur le dos du travail des autres. Je sais qu'il y a investissements et prise de risque de la part de l'entrepreneur, mais actuellement, lorsque les grandes entreprises font des bénéfices est-ce que vous pensez qu'elles appliquent ce principe économique de base ?
1/3 pour la pérénité de l'entreprise: investissement productif et constitution d'une réserve propre.
1/3 pour la revalorisation et l'amélioration des revenus des membres de l'entreprise.
1/3 pour les actionnaires.

Non du tout ! Elles gavent les actionnaires qui en demandent toujours plus.
Mais je le sais cela et tu as raison, je bosse dans une entreprise comme celle que tu viens de citer.Nous mélangeons tous les sujets, , même si c'est très intéressant.

Mic-Mic
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Mic-Mic »

baggio42 wrote:
Mic-Mic wrote:
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Vertaga wrote:
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SP42 wrote:Ce qui est effarant dans cette histoire, c'est que quand on parle de la SNCF, on retombe direct sur les schémas classiques des discussions autour de la politique : " C'est de la faute des riches, qui volent l'argent et qui sont tous des évadés fiscaux". Je schématise, mais en gros ça transpire.

On peut regretter les deux non, et considérer que ce statut de la SNCF n'a plus lieu d'être...
Les cheminots ont un métier particulier qui nécessite quand même un traitement particulier. On peut s'affranchir du statut ou le renégocier mais ils auront toujours besoin d'une compensation à leurs horaires de travail à la con.
métier particulier ? pas plus que les infirmières, les intermittents du spectacles, les routiers, les ouvriers qui bossent en 2 ou 3 huit, les conducteurs de bu... les gens du BTP et j'en passe. Faut arrêter avec ce mythe du cheminot non ?
+42 métier particulier cheminot? Ah bon?!
Je bosse dans la grande distribution:hier j'ai fini à 20h17, aujourd'hui j'ai commencé à 7h.quelle récupération?
Mon beau frère travaille au SAMU42, je vous passe son rythme, son stress,sa pression quotidienne.
Ma belle soeur est coiffeuse:toujours debout
Ma femme est professeur dans un quartier difficile:je vous explique son quotidien avec 30 élèves dont la moitié sont des cas sociaux.

Tous ces cas ne sont pas moins à plaindre que les cheminots.Pourquoi Mr Martinez de la CGT n'en parle jamais?!
Tu sais qu'en finissant a 20h17 tu n'as pas le droit de travailler avant 7h17? Ton patron te fais bosser dans l'illégalité.
Je vais t'expliquer et tu vas comprendre la difference d'accueil du public entre une entreprise du privé et la SNCF!
Le dernier client est arrivé tard hier soir, la vente s' est finie apres la fermeture officielle du magasin donc 20h17.
Je devais quitter les lieux effectivement à 19h45.mais je ne pouvais pas mettre dehors le client.Et ce matin je devais reprendre à 7 heures par obligation pour acter certaines choses.Mes minutes sup ne seront pas payees mais récupérées ce qui revient au même sans valeur ajoutée. Fais un tour dans un accueil de gare SNCF et tu verras la difference :mrgreen:
Tiens, j'ai à peu près la même anecdote vécue pas plus tard que lundi.
Alors que je finissais à 18h, j'ai reçu un appel à 18h05. Je l'ai pris et j'ai apporté des réponses à mon interlocuteur jusqu'à 18h30. Et comme je ne suis pas resté sur ordre de mon chef, mes 30 minutes supplémentaires ne me seront pas payées, mais je ne pourrais pas non plus les récupérer (et elles ne rentrent pas non plus dans le compte de mon temps de travail hebdomadaire).
Et ceci n'arrive pas qu'une fois par an.

Je te passe également les réunions qui se terminent tard dans la soirée (entre 22h et minuit, voire parfois 1h du matin). Et, alors que la loi dit le contraire, il faut être au bureau le lendemain à 9h.

Au fait, je suis contractuel dans la fonction publique ;)
Vas dans le privé :mrgreen:
Plus sérieusement, je sais tout cela, ma femme est professeur et assiste à des reunions, conseils de classe, sans oublier la correction des, copies.je te rassure je ne suis pas accroc à Trump :mrgreen:
Tant mieux, mais avec ton histoire, j'avais un peu l'impression, comme l'a souligné Olaf, qu'on repartait sur du "dans le privé ce sont des travailleurs, les fonctionnaires ce sont des glandeurs", alors qu'il y a de tout dans les 2.

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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

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Machiavel wrote:
Olaf wrote:De Gaulle parlait même d'un écart de 1 à 5, si je ne m'abuse. Quant aux coopératives, c'est normalement une obligation statutaire que de limiter les écarts de rémunérations - rappelons au passage que ce sont les entreprises qui connaissent le moins de défaillance à 5 ans.
Non mais je n'essaie même plus de convaincre les gens là-dessus, car à les écouter c'est normal que quelques individus se goinfre sur le dos du travail des autres. Je sais qu'il y a investissements et prise de risque de la part de l'entrepreneur, mais actuellement, lorsque les grandes entreprises font des bénéfices est-ce que vous pensez qu'elles appliquent ce principe économique de base ?
1/3 pour la pérénité de l'entreprise: investissement productif et constitution d'une réserve propre.
1/3 pour la revalorisation et l'amélioration des revenus des membres de l'entreprise.
1/3 pour les actionnaires.

Non du tout ! Elles gavent les actionnaires qui en demandent toujours plus.
90% des entrepreneurs qui prennent des risques gagnent des clopinettes, hein, et font leur max pour donner des conditions de travail bonnes à leurs employés. Ceux qui se font du fric sur notre dos, ce n'est clairement pas d'abord ceux qui font avancer le schmilblick.

Rob420
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Rob420 »

Mic-Mic wrote:
baggio42 wrote:
Vertaga wrote:
baggio42 wrote:
SP42 wrote:
Danish wrote:
SP42 wrote:Ce qui est effarant dans cette histoire, c'est que quand on parle de la SNCF, on retombe direct sur les schémas classiques des discussions autour de la politique : " C'est de la faute des riches, qui volent l'argent et qui sont tous des évadés fiscaux". Je schématise, mais en gros ça transpire.

On peut regretter les deux non, et considérer que ce statut de la SNCF n'a plus lieu d'être...
Les cheminots ont un métier particulier qui nécessite quand même un traitement particulier. On peut s'affranchir du statut ou le renégocier mais ils auront toujours besoin d'une compensation à leurs horaires de travail à la con.
métier particulier ? pas plus que les infirmières, les intermittents du spectacles, les routiers, les ouvriers qui bossent en 2 ou 3 huit, les conducteurs de bu... les gens du BTP et j'en passe. Faut arrêter avec ce mythe du cheminot non ?
+42 métier particulier cheminot? Ah bon?!
Je bosse dans la grande distribution:hier j'ai fini à 20h17, aujourd'hui j'ai commencé à 7h.quelle récupération?
Mon beau frère travaille au SAMU42, je vous passe son rythme, son stress,sa pression quotidienne.
Ma belle soeur est coiffeuse:toujours debout
Ma femme est professeur dans un quartier difficile:je vous explique son quotidien avec 30 élèves dont la moitié sont des cas sociaux.

Tous ces cas ne sont pas moins à plaindre que les cheminots.Pourquoi Mr Martinez de la CGT n'en parle jamais?!
Tu sais qu'en finissant a 20h17 tu n'as pas le droit de travailler avant 7h17? Ton patron te fais bosser dans l'illégalité.
Je vais t'expliquer et tu vas comprendre la difference d'accueil du public entre une entreprise du privé et la SNCF!
Le dernier client est arrivé tard hier soir, la vente s' est finie apres la fermeture officielle du magasin donc 20h17.
Je devais quitter les lieux effectivement à 19h45.mais je ne pouvais pas mettre dehors le client.Et ce matin je devais reprendre à 7 heures par obligation pour acter certaines choses.Mes minutes sup ne seront pas payees mais récupérées ce qui revient au même sans valeur ajoutée. Fais un tour dans un accueil de gare SNCF et tu verras la difference :mrgreen:
Tiens, j'ai à peu près la même anecdote vécue pas plus tard que lundi.
Alors que je finissais à 18h, j'ai reçu un appel à 18h05. Je l'ai pris et j'ai apporté des réponses à mon interlocuteur jusqu'à 18h30. Et comme je ne suis pas resté sur ordre de mon chef, mes 30 minutes supplémentaires ne me seront pas payées, mais je ne pourrais pas non plus les récupérer (et elles ne rentrent pas non plus dans le compte de mon temps de travail hebdomadaire).
Et ceci n'arrive pas qu'une fois par an.

Je te passe également les réunions qui se terminent tard dans la soirée (entre 22h et minuit, voire parfois 1h du matin). Et, alors que la loi dit le contraire, il faut être au bureau le lendemain à 9h.

Au fait, je suis contractuel dans la fonction publique ;)
Tu finis a 18h00, tu décroches a 18h05 alors que tu es dans la fonction publique. C'est une blague...

baggio42
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

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Machiavel wrote:
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Mic-Mic wrote:
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SP42 wrote:
Danish wrote:
SP42 wrote:Ce qui est effarant dans cette histoire, c'est que quand on parle de la SNCF, on retombe direct sur les schémas classiques des discussions autour de la politique : " C'est de la faute des riches, qui volent l'argent et qui sont tous des évadés fiscaux". Je schématise, mais en gros ça transpire.

On peut regretter les deux non, et considérer que ce statut de la SNCF n'a plus lieu d'être...
Les cheminots ont un métier particulier qui nécessite quand même un traitement particulier. On peut s'affranchir du statut ou le renégocier mais ils auront toujours besoin d'une compensation à leurs horaires de travail à la con.
métier particulier ? pas plus que les infirmières, les intermittents du spectacles, les routiers, les ouvriers qui bossent en 2 ou 3 huit, les conducteurs de bu... les gens du BTP et j'en passe. Faut arrêter avec ce mythe du cheminot non ?
+42 métier particulier cheminot? Ah bon?!
Je bosse dans la grande distribution:hier j'ai fini à 20h17, aujourd'hui j'ai commencé à 7h.quelle récupération?
Mon beau frère travaille au SAMU42, je vous passe son rythme, son stress,sa pression quotidienne.
Ma belle soeur est coiffeuse:toujours debout
Ma femme est professeur dans un quartier difficile:je vous explique son quotidien avec 30 élèves dont la moitié sont des cas sociaux.

Tous ces cas ne sont pas moins à plaindre que les cheminots.Pourquoi Mr Martinez de la CGT n'en parle jamais?!
Tu sais qu'en finissant a 20h17 tu n'as pas le droit de travailler avant 7h17? Ton patron te fais bosser dans l'illégalité.
Je vais t'expliquer et tu vas comprendre la difference d'accueil du public entre une entreprise du privé et la SNCF!
Le dernier client est arrivé tard hier soir, la vente s' est finie apres la fermeture officielle du magasin donc 20h17.
Je devais quitter les lieux effectivement à 19h45.mais je ne pouvais pas mettre dehors le client.Et ce matin je devais reprendre à 7 heures par obligation pour acter certaines choses.Mes minutes sup ne seront pas payees mais récupérées ce qui revient au même sans valeur ajoutée. Fais un tour dans un accueil de gare SNCF et tu verras la difference :mrgreen:
Tiens, j'ai à peu près la même anecdote vécue pas plus tard que lundi.
Alors que je finissais à 18h, j'ai reçu un appel à 18h05. Je l'ai pris et j'ai apporté des réponses à mon interlocuteur jusqu'à 18h30. Et comme je ne suis pas resté sur ordre de mon chef, mes 30 minutes supplémentaires ne me seront pas payées, mais je ne pourrais pas non plus les récupérer (et elles ne rentrent pas non plus dans le compte de mon temps de travail hebdomadaire).
Et ceci n'arrive pas qu'une fois par an.

Je te passe également les réunions qui se terminent tard dans la soirée (entre 22h et minuit, voire parfois 1h du matin). Et, alors que la loi dit le contraire, il faut être au bureau le lendemain à 9h.

Au fait, je suis contractuel dans la fonction publique ;)
Vas dans le privé :mrgreen:
Plus sérieusement, je sais tout cela, ma femme est professeur et assiste à des reunions, conseils de classe, sans oublier la correction des, copies.je te rassure je ne suis pas accroc à Trump :mrgreen:
Attendez vous me dites que votre femme est une collègue, professeure, et vous avez ce type de discours ?
Vous ne la voyez pas bosser votre épouse ? Vous pensez qu'elle travaille moins que dans le privé ?
Bien sûr qu'elle travaille :mdr1: et plus que moi en quantité:pas sûr :mrgreen: mais en qualité:sûrement :mrgreen:
Nous partons dans, tous les sens! Ceux qui vont nous lire vont nous prendre pour des fous!

baggio42
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by baggio42 »

GreenP wrote:
Mic-Mic wrote:
baggio42 wrote:
Vertaga wrote:
baggio42 wrote:
SP42 wrote:
Danish wrote:
SP42 wrote:Ce qui est effarant dans cette histoire, c'est que quand on parle de la SNCF, on retombe direct sur les schémas classiques des discussions autour de la politique : " C'est de la faute des riches, qui volent l'argent et qui sont tous des évadés fiscaux". Je schématise, mais en gros ça transpire.

On peut regretter les deux non, et considérer que ce statut de la SNCF n'a plus lieu d'être...
Les cheminots ont un métier particulier qui nécessite quand même un traitement particulier. On peut s'affranchir du statut ou le renégocier mais ils auront toujours besoin d'une compensation à leurs horaires de travail à la con.
métier particulier ? pas plus que les infirmières, les intermittents du spectacles, les routiers, les ouvriers qui bossent en 2 ou 3 huit, les conducteurs de bu... les gens du BTP et j'en passe. Faut arrêter avec ce mythe du cheminot non ?
+42 métier particulier cheminot? Ah bon?!
Je bosse dans la grande distribution:hier j'ai fini à 20h17, aujourd'hui j'ai commencé à 7h.quelle récupération?
Mon beau frère travaille au SAMU42, je vous passe son rythme, son stress,sa pression quotidienne.
Ma belle soeur est coiffeuse:toujours debout
Ma femme est professeur dans un quartier difficile:je vous explique son quotidien avec 30 élèves dont la moitié sont des cas sociaux.

Tous ces cas ne sont pas moins à plaindre que les cheminots.Pourquoi Mr Martinez de la CGT n'en parle jamais?!
Tu sais qu'en finissant a 20h17 tu n'as pas le droit de travailler avant 7h17? Ton patron te fais bosser dans l'illégalité.
Je vais t'expliquer et tu vas comprendre la difference d'accueil du public entre une entreprise du privé et la SNCF!
Le dernier client est arrivé tard hier soir, la vente s' est finie apres la fermeture officielle du magasin donc 20h17.
Je devais quitter les lieux effectivement à 19h45.mais je ne pouvais pas mettre dehors le client.Et ce matin je devais reprendre à 7 heures par obligation pour acter certaines choses.Mes minutes sup ne seront pas payees mais récupérées ce qui revient au même sans valeur ajoutée. Fais un tour dans un accueil de gare SNCF et tu verras la difference :mrgreen:
Tiens, j'ai à peu près la même anecdote vécue pas plus tard que lundi.
Alors que je finissais à 18h, j'ai reçu un appel à 18h05. Je l'ai pris et j'ai apporté des réponses à mon interlocuteur jusqu'à 18h30. Et comme je ne suis pas resté sur ordre de mon chef, mes 30 minutes supplémentaires ne me seront pas payées, mais je ne pourrais pas non plus les récupérer (et elles ne rentrent pas non plus dans le compte de mon temps de travail hebdomadaire).
Et ceci n'arrive pas qu'une fois par an.

Je te passe également les réunions qui se terminent tard dans la soirée (entre 22h et minuit, voire parfois 1h du matin). Et, alors que la loi dit le contraire, il faut être au bureau le lendemain à 9h.

Au fait, je suis contractuel dans la fonction publique ;)
Tu finis a 18h00, tu décroches a 18h05 alors que tu es dans la fonction publique. C'est une blague...
Un cas isolé :mdr1:

Machiavel
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Machiavel »

Olaf wrote:
Machiavel wrote:
Olaf wrote:De Gaulle parlait même d'un écart de 1 à 5, si je ne m'abuse. Quant aux coopératives, c'est normalement une obligation statutaire que de limiter les écarts de rémunérations - rappelons au passage que ce sont les entreprises qui connaissent le moins de défaillance à 5 ans.
Non mais je n'essaie même plus de convaincre les gens là-dessus, car à les écouter c'est normal que quelques individus se goinfre sur le dos du travail des autres. Je sais qu'il y a investissements et prise de risque de la part de l'entrepreneur, mais actuellement, lorsque les grandes entreprises font des bénéfices est-ce que vous pensez qu'elles appliquent ce principe économique de base ?
1/3 pour la pérénité de l'entreprise: investissement productif et constitution d'une réserve propre.
1/3 pour la revalorisation et l'amélioration des revenus des membres de l'entreprise.
1/3 pour les actionnaires.

Non du tout ! Elles gavent les actionnaires qui en demandent toujours plus.
90% des entrepreneurs qui prennent des risques gagnent des clopinettes, hein, et font leur max pour donner des conditions de travail bonnes à leurs employés. Ceux qui se font du fric sur notre dos, ce n'est clairement pas d'abord ceux qui font avancer le schmilblick.
Lis bien ce que j'écris, je ne parle pas de PME/PMI et encore moins des TPE/TPI. Je parle bien des grands groupes et des multinationales. Ce sont eux qui remettent toujours en question le système de solidarité et qui montre du doigt les plus pauvres, les immigrés et le poids de la FP. Jamais on inverse le problème. Combien nous coute l'assistanat et la fraude qu'organisent ces grands groupes ? Surement beaucoup plus que tout ce qu'ils dénoncent réuni. On est bien d'accord.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

baggio42
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by baggio42 »

Mic-Mic wrote:
baggio42 wrote:
Mic-Mic wrote:
baggio42 wrote:
Vertaga wrote:
baggio42 wrote:
SP42 wrote:
Danish wrote:
SP42 wrote:Ce qui est effarant dans cette histoire, c'est que quand on parle de la SNCF, on retombe direct sur les schémas classiques des discussions autour de la politique : " C'est de la faute des riches, qui volent l'argent et qui sont tous des évadés fiscaux". Je schématise, mais en gros ça transpire.

On peut regretter les deux non, et considérer que ce statut de la SNCF n'a plus lieu d'être...
Les cheminots ont un métier particulier qui nécessite quand même un traitement particulier. On peut s'affranchir du statut ou le renégocier mais ils auront toujours besoin d'une compensation à leurs horaires de travail à la con.
métier particulier ? pas plus que les infirmières, les intermittents du spectacles, les routiers, les ouvriers qui bossent en 2 ou 3 huit, les conducteurs de bu... les gens du BTP et j'en passe. Faut arrêter avec ce mythe du cheminot non ?
+42 métier particulier cheminot? Ah bon?!
Je bosse dans la grande distribution:hier j'ai fini à 20h17, aujourd'hui j'ai commencé à 7h.quelle récupération?
Mon beau frère travaille au SAMU42, je vous passe son rythme, son stress,sa pression quotidienne.
Ma belle soeur est coiffeuse:toujours debout
Ma femme est professeur dans un quartier difficile:je vous explique son quotidien avec 30 élèves dont la moitié sont des cas sociaux.

Tous ces cas ne sont pas moins à plaindre que les cheminots.Pourquoi Mr Martinez de la CGT n'en parle jamais?!
Tu sais qu'en finissant a 20h17 tu n'as pas le droit de travailler avant 7h17? Ton patron te fais bosser dans l'illégalité.
Je vais t'expliquer et tu vas comprendre la difference d'accueil du public entre une entreprise du privé et la SNCF!
Le dernier client est arrivé tard hier soir, la vente s' est finie apres la fermeture officielle du magasin donc 20h17.
Je devais quitter les lieux effectivement à 19h45.mais je ne pouvais pas mettre dehors le client.Et ce matin je devais reprendre à 7 heures par obligation pour acter certaines choses.Mes minutes sup ne seront pas payees mais récupérées ce qui revient au même sans valeur ajoutée. Fais un tour dans un accueil de gare SNCF et tu verras la difference :mrgreen:
Tiens, j'ai à peu près la même anecdote vécue pas plus tard que lundi.
Alors que je finissais à 18h, j'ai reçu un appel à 18h05. Je l'ai pris et j'ai apporté des réponses à mon interlocuteur jusqu'à 18h30. Et comme je ne suis pas resté sur ordre de mon chef, mes 30 minutes supplémentaires ne me seront pas payées, mais je ne pourrais pas non plus les récupérer (et elles ne rentrent pas non plus dans le compte de mon temps de travail hebdomadaire).
Et ceci n'arrive pas qu'une fois par an.

Je te passe également les réunions qui se terminent tard dans la soirée (entre 22h et minuit, voire parfois 1h du matin). Et, alors que la loi dit le contraire, il faut être au bureau le lendemain à 9h.

Au fait, je suis contractuel dans la fonction publique ;)
Vas dans le privé :mrgreen:
Plus sérieusement, je sais tout cela, ma femme est professeur et assiste à des reunions, conseils de classe, sans oublier la correction des, copies.je te rassure je ne suis pas accroc à Trump :mrgreen:
Tant mieux, mais avec ton histoire, j'avais un peu l'impression, comme l'a souligné Olaf, qu'on repartait sur du "dans le privé ce sont des travailleurs, les fonctionnaires ce sont des glandeurs", alors qu'il y a de tout dans les 2.
Mais non! Justement j'ai cette chance d'être en couple avec une prof et moi de travailler chez les requins!!!
C'est pour cette raison que j'ai une, approche plus réaliste des choses car des deux côtés il y a, des dérives et des bons côtés. Mais croyez moi les gaziers, quand je, vois les revendications des cheminots et le quotidien des gens dans le privé, pour certains, j'hallucine.

___
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ___ »

Je ne réagissais pas "contre" tes propos, bien au contraire. Je plussoie à tout ce que tu as écrit sur le sujet ! Le rappel du fermage d'Ancien Régime est particulièrement bien vu, parce que c'est bien vers ça qu'on va.

Machiavel
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Machiavel »

baggio42 wrote:
Machiavel wrote:
baggio42 wrote:
Mic-Mic wrote:
baggio42 wrote:
Vertaga wrote:
baggio42 wrote:
SP42 wrote:
Danish wrote:
SP42 wrote:Ce qui est effarant dans cette histoire, c'est que quand on parle de la SNCF, on retombe direct sur les schémas classiques des discussions autour de la politique : " C'est de la faute des riches, qui volent l'argent et qui sont tous des évadés fiscaux". Je schématise, mais en gros ça transpire.

On peut regretter les deux non, et considérer que ce statut de la SNCF n'a plus lieu d'être...
Les cheminots ont un métier particulier qui nécessite quand même un traitement particulier. On peut s'affranchir du statut ou le renégocier mais ils auront toujours besoin d'une compensation à leurs horaires de travail à la con.
métier particulier ? pas plus que les infirmières, les intermittents du spectacles, les routiers, les ouvriers qui bossent en 2 ou 3 huit, les conducteurs de bu... les gens du BTP et j'en passe. Faut arrêter avec ce mythe du cheminot non ?
+42 métier particulier cheminot? Ah bon?!
Je bosse dans la grande distribution:hier j'ai fini à 20h17, aujourd'hui j'ai commencé à 7h.quelle récupération?
Mon beau frère travaille au SAMU42, je vous passe son rythme, son stress,sa pression quotidienne.
Ma belle soeur est coiffeuse:toujours debout
Ma femme est professeur dans un quartier difficile:je vous explique son quotidien avec 30 élèves dont la moitié sont des cas sociaux.

Tous ces cas ne sont pas moins à plaindre que les cheminots.Pourquoi Mr Martinez de la CGT n'en parle jamais?!
Tu sais qu'en finissant a 20h17 tu n'as pas le droit de travailler avant 7h17? Ton patron te fais bosser dans l'illégalité.
Je vais t'expliquer et tu vas comprendre la difference d'accueil du public entre une entreprise du privé et la SNCF!
Le dernier client est arrivé tard hier soir, la vente s' est finie apres la fermeture officielle du magasin donc 20h17.
Je devais quitter les lieux effectivement à 19h45.mais je ne pouvais pas mettre dehors le client.Et ce matin je devais reprendre à 7 heures par obligation pour acter certaines choses.Mes minutes sup ne seront pas payees mais récupérées ce qui revient au même sans valeur ajoutée. Fais un tour dans un accueil de gare SNCF et tu verras la difference :mrgreen:
Tiens, j'ai à peu près la même anecdote vécue pas plus tard que lundi.
Alors que je finissais à 18h, j'ai reçu un appel à 18h05. Je l'ai pris et j'ai apporté des réponses à mon interlocuteur jusqu'à 18h30. Et comme je ne suis pas resté sur ordre de mon chef, mes 30 minutes supplémentaires ne me seront pas payées, mais je ne pourrais pas non plus les récupérer (et elles ne rentrent pas non plus dans le compte de mon temps de travail hebdomadaire).
Et ceci n'arrive pas qu'une fois par an.

Je te passe également les réunions qui se terminent tard dans la soirée (entre 22h et minuit, voire parfois 1h du matin). Et, alors que la loi dit le contraire, il faut être au bureau le lendemain à 9h.

Au fait, je suis contractuel dans la fonction publique ;)
Vas dans le privé :mrgreen:
Plus sérieusement, je sais tout cela, ma femme est professeur et assiste à des reunions, conseils de classe, sans oublier la correction des, copies.je te rassure je ne suis pas accroc à Trump :mrgreen:
Attendez vous me dites que votre femme est une collègue, professeure, et vous avez ce type de discours ?
Vous ne la voyez pas bosser votre épouse ? Vous pensez qu'elle travaille moins que dans le privé ?
Bien sûr qu'elle travaille :mdr1: et plus que moi en quantité:pas sûr :mrgreen: mais en qualité:sûrement :mrgreen:
Nous partons dans, tous les sens! Ceux qui vont nous lire vont nous prendre pour des fous!
:mdr1: Oui ils pourraient le penser. Mais au final non. Cela fait écho aux déclarations de Darmanin qui sous entendait qu'un fonctionnaire ne produisait rien. Si la FP ne produit rien, essayons de voir comment cela va se passer si ces 5 millions d'individus ne consomment pas durant ne serait-ce qu'une journée. Je pense que l'économie va faire un petit peu la tronche.
Last edited by Machiavel on 28 Feb 2018, 23:43, edited 1 time in total.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

Machiavel
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Machiavel »

Olaf wrote:Je ne réagissais pas "contre" tes propos, bien au contraire. Je plussoie à tout ce que tu as écrit sur le sujet ! Le rappel du fermage d'Ancien Régime est particulièrement bien vu, parce que c'est bien vers ça qu'on va.
Tu sais quand tu as des élèves de 4e et de 2nde qui te disent, mais monsieur vous dites que l'Ancien régime a été aboli, mais ce qui est décrit dans les documents que vous nous faites étudier nous montrent un système qui se rapproche du notre.
Ce sont des gamins de entre 13 et 16 ans qui ont ce type de réflexion. Alors pourquoi des citoyens maturent n'arrivent pas à voir l'aberration de ce qui se passe ?
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

Mic-Mic
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Mic-Mic »

baggio42 wrote: Mais non! Justement j'ai cette chance d'être en couple avec une prof et moi de travailler chez les requins!!!
C'est pour cette raison que j'ai une, approche plus réaliste des choses car des deux côtés il y a, des dérives et des bons côtés. Mais croyez moi les gaziers, quand je, vois les revendications des cheminots et le quotidien des gens dans le privé, pour certains, j'hallucine.
Tu rajoutes "et dans le public" après la citation en gras et on est presque d'accord. Quant à la question des cheminots, sans trop maîtriser le sujet, j'ai l'impression qu'on veut passer de certains privilèges à certains désavantages, ce qui n'est pas acceptable. On passe d'un excès à un a utre.

C'est comme quand tu envisages d'augmenter le nombre de contractuels dans la fonction publique sans jamais envisager de leur faire bénéficier de la prime de précarité (+ 10 % de salaire) qui est obligatoire dans le privé.

al bundy
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by al bundy »

Moi ce que je comprends pas c'est en quoi le fait de s'attaquer au privilège de la SNCF empêche de s'attaquer â la fraude fiscale et aux abus de rénumération des grands patrons et des actionnaires?
Il faut traiter les deux!!!
Comme disait Coluche: " le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme et le syndicalisme c'est tout le contraire...".

Merci d'avance de vos explications?
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !

mononoké
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by mononoké »

al bundy wrote:Moi ce que je comprends pas c'est en quoi le fait de s'attaquer au privilège de la SNCF empêche de s'attaquer â la fraude fiscale et aux abus de rénumération des grands patrons et des actionnaires?
Il faut traiter les deux!!!
Comme disait Coluche: " le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme et le syndicalisme c'est tout le contraire...".

Merci d'avance de vos explications?
Et bien ce gvt. (et les précédents !) réforme en baissant les impôts des riches, les charges des patrons, et dans le même temps en baissant les indemnités de licenciements aux prud'hommes, les APL et en augmentant la CSG sur les retraites, etc.
Donc pour l'instant c'est à sens unique: le peuple doit faire des efforts, on lui supprime ou rogne des avantages souvent acquis dans la douleur, les "élites" ont droit à un chèque en blanc sans contreparties concrètes, définies.

rouge
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by rouge »

al bundy wrote:Moi ce que je comprends pas c'est en quoi le fait de s'attaquer au privilège de la SNCF empêche de s'attaquer â la fraude fiscale et aux abus de rénumération des grands patrons et des actionnaires?
Il faut traiter les deux!!!
Comme disait Coluche: " le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme et le syndicalisme c'est tout le contraire...".

Merci d'avance de vos explications?
Révise tes citations :le communisme remplace
le syndicalisme
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Faiseur de Tresses
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Faiseur de Tresses »

Machiavel wrote:Si on fait la lutte à l'évasion fiscale et au travail au noir on va améliorer les entrées de revenus pour l'Etat et la collectivité. Oui vous les verrez avec des services publics plus efficaces et permettant de prendre mieux en charge les besoins des gens. Mais aussi avec les infrastructures qui seraient mieux entretenues et régulièrement améliorées pour s'adapter à nos besoins. C'est bête à dire, mais les gens ne voient pas que leurs impôts évitent justement qu'ils soient soumis à des inégalités flagrantes et injustifiables.
Vous vous imaginez à payer un péage à chaque entrée de ville, à chaque passage de pont, à chaque changement de route ? Je vais prendre volontairement un exemple éloigné de notre époque, mais qui explique l'évolution de notre société vers un service publique. Ce que l'Etat veut instaurer depuis les années 80 c'est un peu ce qui se pratiquait sous l'Ancien régime avant qu'on instaure l'impôt pour collectivisé la prise en charge des infrastructures pour le plus grand nombre. Alors bien évidemment avec une forme moins aboutie que le Libéralisme théorisé par les économistes classiques, mais il y avait des prémices.
Ce que fait l’État depuis les années 80 existait sous une autre forme avant la révolution: cela s'appelait l’affermage. L’État déléguait une partie de ses compétence en échange d'une somme forfaitaire correspondant à revenu qu'il estime percevoir s'il se chargeait lui même d'effectué la perception. Bilan les personnes qui achetaient ce fermage, les fermiers généraux, non seulement achetaient un bien ou une fonction sous évalué (toute coïncidence avec l'actualité est fortuite), mais en plus il s'engraissaient sur le dos des sujets du royaume pour s'enrichir et combler le cout de l'achat du fermage.
Au final le seul gagnant était le fermier général, qui avait acheté le fermage. L’État percevait une somme sous évaluée par rapport à ce qu'il pouvait recevoir et les sujets surpayaient les taxes et les services.
Voilà donc pourquoi on a pensé mettre en place un véritable service public, afin que des personnes ne s'engraissent pas sur les besoins et les services de bases dont ont besoin les citoyens et l’État.

Mais si personne voit le problème qui est en train de se poser avec la privatisation à marche forcée et le fait que des personnes essaient d'échapper à l'impôt à grande échelle par le biais de l'évasion fiscale. On en reparlera lorsque vous n'aurez plus de salaire différé et/ou mutualisé et que tout sera payé intégralement de votre poche et que vous ne pourrez pas payer les soins, l'école, le transport, les infrastructures dont à besoin au quotidien.

Nos élites essaient de nous faire croire que ce sont les services publics qui dysfonctionnent à cause des fonctionnaires, mais ce qu'on ne vous dit pas c'est qu'on fonctionne avec le même notre de fonctionnaires que lorsque nous étions 50 millions d'habitants, nous sommes plus de 15 de plus. Souvent avec moins de moyens par rapport à l'inflation. On privatise tout ce qui est rentable et on mutualise tout ce que les entreprises ne veulent pas prendre à leur charge.

Donc le gouvernement est train de préparer la privatisation du transport ferroviaire, l'annonce de l'amélioration des voies c'est justement pour éviter que les entreprises qui veulent se positionner sur le marcher du transport de passager aient à payer ces infrastructures, car cela ne serait pas rentable.
VOus connaissez beaucoup d'entreprises de transport routier qui sont obligées de financer les infrastructures de transports qu'elles utilisent au quotidien (routes nationales et départementales), en tout cas même si elles paient leurs impôts cela n'a pas le même poids sur leurs bilan financiers annuel. Dans le bilan de la SNCF est justement pris en compte le cout de ces infrastructures et de leur entretient. Ceci explique peut-être le déficit que la SNCF traine.
:super:
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