merlin wrote:La CGT fait feu de tout bois pour défendre la SNCF car c'est (avec EDF) son dernier bastion historique et qui lui permet encore d'exister.
Partout ailleurs , la CGT n'est absolument plus représentative.
Ceci explique celà ...
pu.....comme ça fait plaisir de lire ça
bien sûr que c'est cela. Conserver le pouvoir!
Les extrêmes se ressemblent.
ForeverGreen wrote:Sinon, pour changer de sujet, un petit article qui ne fera surement changer d'avis personne mais qui illustre à merveille le racisme latent au sein des forces de police et le traitement le plus souvent illégal des demandeurs d'asile : https://www.humanite.fr/droits-des-etra ... ion-651060
T'as vraiment envie de mettre le feu toi ce soir
Mais comme toi c'est un scandale....
Danish wrote:Admettons que les cheminots soient avantagés par rapport aux autres Français. Admettons juste.
Pour vous, c’est ça la priorité ? Les cheminots ?
Je veux dire, c’est là que l’argent disparaît en priorité ?
Quand les cheminots seront à la même enseigne que les autres, l’etat aura perdu moins d’argent et cela rejaillira sur le bien commun ?
Si oui, vous avez une petite idée de combien ?
C’est juste pour que je comprenne pourquoi on ne parle toujours pas de la lutte contre la fraude fiscale au gouvernement, dans les médias ou dans l’opinion publique.
c"est exactement ca, on bourre le crane au petit peuple "regardez ces salauds de cheminot tout les privilege qu'ils ont!" pendant que les ces messieurs haut places planque leur pognon et se fume des havanes a 1000 euros l unite.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
Danish wrote:Admettons que les cheminots soient avantagés par rapport aux autres Français. Admettons juste.
Pour vous, c’est ça la priorité ? Les cheminots ?
Je veux dire, c’est là que l’argent disparaît en priorité ?
Quand les cheminots seront à la même enseigne que les autres, l’etat aura perdu moins d’argent et cela rejaillira sur le bien commun ?
Si oui, vous avez une petite idée de combien ?
C’est juste pour que je comprenne pourquoi on ne parle toujours pas de la lutte contre la fraude fiscale au gouvernement, dans les médias ou dans l’opinion publique.
T'as raison.Bien sûr que c'est le bordel de partout.
Mais dans ma vie si on reprenait en partie la fraude fiscale tu crois que j'en verrais la couleur?
si mon voisin carreleur faisait moins de black tu crois que je verrais l'argent.
par contre si la CGT cheminots fait grève un mois, ça me coûte l'abonnement de ma femme pas ou peu remboursé. Les frais de voiture et le stress:bouchons lyonnais.
alors tu vas me dire que je suis égoïste, mais eux ne le sont-ils pas?
Danish wrote:Admettons que les cheminots soient avantagés par rapport aux autres Français. Admettons juste.
Pour vous, c’est ça la priorité ? Les cheminots ?
Je veux dire, c’est là que l’argent disparaît en priorité ?
Quand les cheminots seront à la même enseigne que les autres, l’etat aura perdu moins d’argent et cela rejaillira sur le bien commun ?
Si oui, vous avez une petite idée de combien ?
C’est juste pour que je comprenne pourquoi on ne parle toujours pas de la lutte contre la fraude fiscale au gouvernement, dans les médias ou dans l’opinion publique.
T'as raison.Bien sûr que c'est le bordel de partout.
Mais dans ma vie si on reprenait en partie la fraude fiscale tu crois que j'en verrais la couleur?
si mon voisin carreleur faisait moins de black tu crois que je verrais l'argent.
par contre si la CGT cheminots fait grève un mois, ça me coûte l'abonnement de ma femme pas ou peu remboursé. Les frais de voiture et le stress:bouchons lyonnais.
alors tu vas me dire que je suis égoïste, mais eux ne le sont-ils pas?
C'est-à-dire que si on s'attaquait à la fraude fiscale, on aurait peut-être pas besoin de s'en prendre aux droits des travailleurs. Et dans ce cas, fais moi confiance, les cheminots ne feraient pas grève juste pour faire grève
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Danish wrote:Admettons que les cheminots soient avantagés par rapport aux autres Français. Admettons juste.
Pour vous, c’est ça la priorité ? Les cheminots ?
Je veux dire, c’est là que l’argent disparaît en priorité ?
Quand les cheminots seront à la même enseigne que les autres, l’etat aura perdu moins d’argent et cela rejaillira sur le bien commun ?
Si oui, vous avez une petite idée de combien ?
C’est juste pour que je comprenne pourquoi on ne parle toujours pas de la lutte contre la fraude fiscale au gouvernement, dans les médias ou dans l’opinion publique.
T'as raison.Bien sûr que c'est le bordel de partout.
Mais dans ma vie si on reprenait en partie la fraude fiscale tu crois que j'en verrais la couleur?
si mon voisin carreleur faisait moins de black tu crois que je verrais l'argent.
par contre si la CGT cheminots fait grève un mois, ça me coûte l'abonnement de ma femme pas ou peu remboursé. Les frais de voiture et le stress:bouchons lyonnais.
alors tu vas me dire que je suis égoïste, mais eux ne le sont-ils pas?
C'est-à-dire que si on s'attaquait à la fraude fiscale, on aurait peut-être pas besoin de s'en prendre aux droits des travailleurs. Et dans ce cas, fais moi confiance, les cheminots ne feraient pas grève juste pour faire grève
ForeverGreen wrote:Sinon, pour changer de sujet, un petit article qui ne fera surement changer d'avis personne mais qui illustre à merveille le racisme latent au sein des forces de police et le traitement le plus souvent illégal des demandeurs d'asile : https://www.humanite.fr/droits-des-etra ... ion-651060
Source : L'humanité ...OK , je passe
Je comptais pas te convaincre, tu sais. En revanche, il est vrai que je m'attendais plus à ce que tu te félicites de ces pratiques à mon sens scandaleuses, j'avais pas envisagé le déni.
Si tu savais à quel point ce n'est, en plus de cela, qu'un goutte d'eau dans l'océan de pratiques indignes du "Pays des Droits de l'Homme", partie à la Convention de Genève de 1951.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Danish wrote:Admettons que les cheminots soient avantagés par rapport aux autres Français. Admettons juste.
Pour vous, c’est ça la priorité ? Les cheminots ?
Je veux dire, c’est là que l’argent disparaît en priorité ?
Quand les cheminots seront à la même enseigne que les autres, l’etat aura perdu moins d’argent et cela rejaillira sur le bien commun ?
Si oui, vous avez une petite idée de combien ?
C’est juste pour que je comprenne pourquoi on ne parle toujours pas de la lutte contre la fraude fiscale au gouvernement, dans les médias ou dans l’opinion publique.
T'as raison.Bien sûr que c'est le bordel de partout.
Mais dans ma vie si on reprenait en partie la fraude fiscale tu crois que j'en verrais la couleur?
si mon voisin carreleur faisait moins de black tu crois que je verrais l'argent.
par contre si la CGT cheminots fait grève un mois, ça me coûte l'abonnement de ma femme pas ou peu remboursé. Les frais de voiture et le stress:bouchons lyonnais.
alors tu vas me dire que je suis égoïste, mais eux ne le sont-ils pas?
C'est-à-dire que si on s'attaquait à la fraude fiscale, on aurait peut-être pas besoin de s'en prendre aux droits des travailleurs. Et dans ce cas, fais moi confiance, les cheminots ne feraient pas grève juste pour faire grève
pas sûr.
Si, si.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Danish wrote:Admettons que les cheminots soient avantagés par rapport aux autres Français. Admettons juste.
Pour vous, c’est ça la priorité ? Les cheminots ?
Je veux dire, c’est là que l’argent disparaît en priorité ?
Quand les cheminots seront à la même enseigne que les autres, l’etat aura perdu moins d’argent et cela rejaillira sur le bien commun ?
Si oui, vous avez une petite idée de combien ?
C’est juste pour que je comprenne pourquoi on ne parle toujours pas de la lutte contre la fraude fiscale au gouvernement, dans les médias ou dans l’opinion publique.
T'as raison.Bien sûr que c'est le bordel de partout.
Mais dans ma vie si on reprenait en partie la fraude fiscale tu crois que j'en verrais la couleur?
si mon voisin carreleur faisait moins de black tu crois que je verrais l'argent.
par contre si la CGT cheminots fait grève un mois, ça me coûte l'abonnement de ma femme pas ou peu remboursé. Les frais de voiture et le stress:bouchons lyonnais.
alors tu vas me dire que je suis égoïste, mais eux ne le sont-ils pas?
C'est-à-dire que si on s'attaquait à la fraude fiscale, on aurait peut-être pas besoin de s'en prendre aux droits des travailleurs. Et dans ce cas, fais moi confiance, les cheminots ne feraient pas grève juste pour faire grève
baggio42 wrote:@olaf
tu bosses à la BNP? Parce qu'ils ont l'air de t'exasperer
bien sur qu'un syndicat bosse et défend ses ouailles.Ce que je reproche à Mr Martinez c'est sa vigueur à se battre uniqument pour la SNCF, le gâteau à defendre doit être gros et bon.Et les autres qui bossent ailleurs? A la BNP par exemple tu l'entends?
Quand à l'approche morale ou économique je souhaite juste l'égalité comme marqué sur le fronton de nos mairies.Et ne m'avance pas la fraternité Le noyau dur des cheminots ne l'a pas pour nous.
Ai-je dis des betises cher Olaf?
La CGT est présente sur tous les fronts où elle a des militants, et Martinez n'a pas vocation à défendre autre chose que les intérêts des cotisants à sa petite boutique... et c'est normal.
Quant à l'égalité, ben... allons au bout de la logique et supprimons tous les avantages extra légaux de tous les boulots, publics privés ou indépendants. Et puis supprimons les écarts de rémunérations aussi, hein, tous ceux qui bossent sont égaux devant le travail, après tout.
(Juste pour rappeler : les caractéristiques du statut de la fonction publique, et notamment la carrière balisée, ont été instaurés dans un souci d'égalité et d'éradication des favoritismes ; quitte à se revendiquer de l'égalité, autant ne pas le faire à géométrie variable. Et puis l'Etat-patron a bien le droit à faire ce qu'il veut avec ses employés, et pas forcément tomber dans le piège du dumping, comme n'importe quel patron. Bref être l'égal de...)
Si on fait la lutte à l'évasion fiscale et au travail au noir on va améliorer les entrées de revenus pour l'Etat et la collectivité. Oui vous les verrez avec des services publics plus efficaces et permettant de prendre mieux en charge les besoins des gens. Mais aussi avec les infrastructures qui seraient mieux entretenues et régulièrement améliorées pour s'adapter à nos besoins. C'est bête à dire, mais les gens ne voient pas que leurs impôts évitent justement qu'ils soient soumis à des inégalités flagrantes et injustifiables.
Vous vous imaginez à payer un péage à chaque entrée de ville, à chaque passage de pont, à chaque changement de route ? Je vais prendre volontairement un exemple éloigné de notre époque, mais qui explique l'évolution de notre société vers un service publique. Ce que l'Etat veut instaurer depuis les années 80 c'est un peu ce qui se pratiquait sous l'Ancien régime avant qu'on instaure l'impôt pour collectivisé la prise en charge des infrastructures pour le plus grand nombre. Alors bien évidemment avec une forme moins aboutie que le Libéralisme théorisé par les économistes classiques, mais il y avait des prémices.
Ce que fait l’État depuis les années 80 existait sous une autre forme avant la révolution: cela s'appelait l’affermage. L’État déléguait une partie de ses compétence en échange d'une somme forfaitaire correspondant à revenu qu'il estime percevoir s'il se chargeait lui même d'effectué la perception. Bilan les personnes qui achetaient ce fermage, les fermiers généraux, non seulement achetaient un bien ou une fonction sous évalué (toute coïncidence avec l'actualité est fortuite), mais en plus il s'engraissaient sur le dos des sujets du royaume pour s'enrichir et combler le cout de l'achat du fermage.
Au final le seul gagnant était le fermier général, qui avait acheté le fermage. L’État percevait une somme sous évaluée par rapport à ce qu'il pouvait recevoir et les sujets surpayaient les taxes et les services.
Voilà donc pourquoi on a pensé mettre en place un véritable service public, afin que des personnes ne s'engraissent pas sur les besoins et les services de bases dont ont besoin les citoyens et l’État.
Mais si personne voit le problème qui est en train de se poser avec la privatisation à marche forcée et le fait que des personnes essaient d'échapper à l'impôt à grande échelle par le biais de l'évasion fiscale. On en reparlera lorsque vous n'aurez plus de salaire différé et/ou mutualisé et que tout sera payé intégralement de votre poche et que vous ne pourrez pas payer les soins, l'école, le transport, les infrastructures dont à besoin au quotidien.
Nos élites essaient de nous faire croire que ce sont les services publics qui dysfonctionnent à cause des fonctionnaires, mais ce qu'on ne vous dit pas c'est qu'on fonctionne avec le même notre de fonctionnaires que lorsque nous étions 50 millions d'habitants, nous sommes plus de 15 de plus. Souvent avec moins de moyens par rapport à l'inflation. On privatise tout ce qui est rentable et on mutualise tout ce que les entreprises ne veulent pas prendre à leur charge.
Donc le gouvernement est train de préparer la privatisation du transport ferroviaire, l'annonce de l'amélioration des voies c'est justement pour éviter que les entreprises qui veulent se positionner sur le marcher du transport de passager aient à payer ces infrastructures, car cela ne serait pas rentable.
VOus connaissez beaucoup d'entreprises de transport routier qui sont obligées de financer les infrastructures de transports qu'elles utilisent au quotidien (routes nationales et départementales), en tout cas même si elles paient leurs impôts cela n'a pas le même poids sur leurs bilan financiers annuel. Dans le bilan de la SNCF est justement pris en compte le cout de ces infrastructures et de leur entretient. Ceci explique peut-être le déficit que la SNCF traine.
Last edited by Machiavel on 01 Mar 2018, 06:42, edited 2 times in total.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Danish wrote:
D'une, les cheminots cotisent plus que les autres. De deux, les cheminots sont généralement solidaires des autres salariés de la fonction publique (oui, les fameuses grèves de solidarité). De trois, pourquoi c'est celui qui s'arrache le cul jusqu'à 65 ans qui a raison ?
parce qu'il n'a pas le choix?
Le choix de ne pas passer des concours ? Ou de se battre pour que l'age de la retraite n'augmente pas, voir diminue ?
Ta solution c'est que tout le monde passe le concours ou quoi?
Bah non, j'ai expliqué dans un autre post pourquoi moi j'en passerai pas.
Mais ca ne répond pas à ma question ^^
merlin wrote:La CGT fait feu de tout bois pour défendre la SNCF car c'est (avec EDF) son dernier bastion historique et qui lui permet encore d'exister.
Partout ailleurs , la CGT n'est absolument plus représentative.
Ceci explique celà ...
pu.....comme ça fait plaisir de lire ça
bien sûr que c'est cela. Conserver le pouvoir!
Les extrêmes se ressemblent.
Sachez tout de même que la CGT est le syndicat le plus représenté dans la fonction publique territoriale, donc ce qui est écrit au dessus est faux.
merlin wrote:La CGT fait feu de tout bois pour défendre la SNCF car c'est (avec EDF) son dernier bastion historique et qui lui permet encore d'exister.
Partout ailleurs , la CGT n'est absolument plus représentative.
Ceci explique celà ...
pu.....comme ça fait plaisir de lire ça
bien sûr que c'est cela. Conserver le pouvoir!
Les extrêmes se ressemblent.
Sachez tout de même que la CGT est le syndicat le plus représenté dans la fonction publique territoriale, donc ce qui est écrit au dessus est faux.
Merci pour l'info.
Cependant les agents sur la fonction territoriale englobent toute une multitude de métiers et/ou lieux.Et surtout ne peuvent pas mettre la pression comme peuvent le faire les cheminots en bloquant les usagers.En tous cas je n'ai pas de souvenirs.Par contre les cheminots
Et puis même si la CGT baisse légèrement, derrière il y a une remontée de FO dans de nombreux corps de métiers. Et le discours de FO, malgré la trahison de Mailly sur les ordonnances du Code du travail au début du quinquennat de Macron, est bien sur le même ton que celui de la CGT. Même si celle-ci se réclame d'une plus grande indépendance politique. Ne rêvez pas, les syndicats sont vigilants.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Et il ne manque plus que les étudiants et les lycéen entrent dans la danse et là je pense que le cocktail va être plus que détonnant.
Le ministère de l'EN a essayé d'être malin en faisant ses annonces durant le mois de vacances au mois de février, mais ça gronde.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
baggio42 wrote:@olaf
tu bosses à la BNP? Parce qu'ils ont l'air de t'exasperer
bien sur qu'un syndicat bosse et défend ses ouailles.Ce que je reproche à Mr Martinez c'est sa vigueur à se battre uniqument pour la SNCF, le gâteau à defendre doit être gros et bon.Et les autres qui bossent ailleurs? A la BNP par exemple tu l'entends?
Quand à l'approche morale ou économique je souhaite juste l'égalité comme marqué sur le fronton de nos mairies.Et ne m'avance pas la fraternité Le noyau dur des cheminots ne l'a pas pour nous.
Ai-je dis des betises cher Olaf?
La CGT est présente sur tous les fronts où elle a des militants, et Martinez n'a pas vocation à défendre autre chose que les intérêts des cotisants à sa petite boutique... et c'est normal.
Quant à l'égalité, ben... allons au bout de la logique et supprimons tous les avantages extra légaux de tous les boulots, publics privés ou indépendants. Et puis supprimons les écarts de rémunérations aussi, hein, tous ceux qui bossent sont égaux devant le travail, après tout.
(Juste pour rappeler : les caractéristiques du statut de la fonction publique, et notamment la carrière balisée, ont été instaurés dans un souci d'égalité et d'éradication des favoritismes ; quitte à se revendiquer de l'égalité, autant ne pas le faire à géométrie variable. Et puis l'Etat-patron a bien le droit à faire ce qu'il veut avec ses employés, et pas forcément tomber dans le piège du dumping, comme n'importe quel patron. Bref être l'égal de...)
Supprimer tous les avantages? Et le pouvoir d'achat? Je préfère que les cheminots aient des primes sur leur travail que des avantages liés au depart à la retraite.Je préfère que leurs heures supplémentaires soient payées plutôt que récupérées? Quand aux écarts de rémunérations, cette vision marxiste est utopiste et tu le sais.Car quid du parcours scolaire? Il faut bien que le savoir acquis soit rémunéré à la fin, non?
Danish wrote:
D'une, les cheminots cotisent plus que les autres. De deux, les cheminots sont généralement solidaires des autres salariés de la fonction publique (oui, les fameuses grèves de solidarité). De trois, pourquoi c'est celui qui s'arrache le cul jusqu'à 65 ans qui a raison ?
parce qu'il n'a pas le choix?
Le choix de ne pas passer des concours ? Ou de se battre pour que l'age de la retraite n'augmente pas, voir diminue ?
Ta solution c'est que tout le monde passe le concours ou quoi?
Bah non, j'ai expliqué dans un autre post pourquoi moi j'en passerai pas.
Mais ca ne répond pas à ma question ^^
Il ne faut pas chercher, les gens prennent la question à l'envers. C'est comme pour les élections. Lorsqu'ils sont dans l'isoloir ils ne se posent pas la question de savoir quel candidat va améliorer globalement le fonctionnement de la société et résoudre ses inéquités/inégalités. Non ils se demandent quel candidat va leur faire perdre le moins, en pensant à court terme.
Oui la question posée est bonne. En effet, les fonctionnaires et certains agents du service public doivent passer un concours, concours qui demandent beaucoup de sacrifice et d'investissement, et qui souvent n'est pas reconnu sur leur bulletin de traitement, malgré ce que certains médias laissent sous entendre.
Le COR (Conseil d'Orientation des Retraites) a sorti une étude expliquant que les caisses des fonctionnaires et des cheminots étaient loin d'être déficitaires et qu'au contraire elles compensaient les trous des autres caisses par solidarités. On fait le même constat pour l'Assurance maladie. Les cheminots et les fonctionnaires cotisent beaucoup plus pour leur retraite et çà on ne le dit jamais ! Les fonctionnaires ne cotisent pas sur leurs primes, donc sur le calcule de leurs retraites il n'y a jamais la prise en compte complète de leurs revenus issus de leur travail. Ce qui explique le calcule sur les 6 derniers mois ou la dernière année, afin d'équilibré par rapport au calcule sur les salariés du privé. Alors certes aujourd'hui la carrière d'un salarié du privé est régulièrement jalonnée de changement d'emploi, voir de chômage, donc une perte régulière de revenus. Mais cette différence s'explique comme cela. D'autant plus qu'à niveau d'emploi équivalent le fonctionnaire est régulièrement derrière le salarié du privé en terme de revenus, notamment chez les cadres.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Machiavel wrote:Si on fait la lutte à l'évasion fiscale et au travail au noir on va améliorer les entrées de revenus pour l'Etat et la collectivité. Oui vous les verrez avec des services publics plus efficaces et permettant de prendre mieux en charge les besoins des gens. Mais aussi avec les infrastructures qui seraient mieux entretenues et régulièrement améliorées pour s'adapter à nos besoins. C'est bête à dire, mais les gens ne voient pas que leurs impôts évitent justement qu'ils soient soumis à des inégalités flagrantes et injustifiables.
Vous vous imaginez à payer un péage à chaque entrée de ville, à chaque passage de pont, à chaque changement de route ? Je vais prendre volontairement un exemple éloigné de notre époque, mais qui explique l'évolution de notre société vers un service publique. Ce que l'Etat veut instaurer depuis les années 80 c'est un peu ce qui se pratiquait sous l'ancien régime avant qu'on instaure l'impôt pour collectivisé la prise en charge des infrastructures pour le plus grand nombre. Alors bien évidemment avec une forme moins aboutie que le Libéralisme théorisé par les économistes classiques, mais il y avait des prémices.
Ce que fait l’État depuis les années 80 existait sous une autre forme avant la révolution: cela s'appelait le fermage. L’État déléguait une partie de ses compétence en échange d'une somme forfaitaire correspond à revenu qu'il estime percevoir s'il se chargeait lui même d'effectué la perception. Bilan les personnes qui achetaient ce fermage non seulement achetaient le bien ou la fonction sous évalué (toute coïncidence avec l'actualité est fortuite), mais en plus il s'engraissaient sur le dos des sujets du royaume pour s'enrichir et combler le cout de l'achat du fermage.
Au final le seul gagnant était l'individu qui avait acheté le fermage. L’État percevait une somme sous évaluée par rapport à ce qu'il pouvait recevoir et les sujets surpayaient les taxes et les services.
Voilà donc pourquoi on a pensé mettre en place un véritable service public, afin que des personnes ne s'engraissent pas sur les besoins et les services de bases dont ont besoin les citoyens et l’État.
Mais si personne voit le problème qui est en train de se poser avec la privatisation à marche forcée et le fait que des personnes essaient d'échapper à l'impôt à grande échelle par le biais de l'évasion fiscale. On en reparlera lorsque vous n'aurez plus de salaire différé et/ou mutualisé et que tout sera payé intégralement de votre poche et que vous ne pourrez pas payer les soins, l'école, le transport, les infrastructures dont à besoin au quotidien.
Nos élites essaient de nous faire croire que ce sont les services publics qui dysfonctionnent à cause des fonctionnaires, mais ce qu'on ne vous dit pas c'est qu'on fonctionne avec le même notre de fonctionnaires que lorsque nous étions 50 millions d'habitants, nous sommes plus de 15 de plus. Souvent avec moins de moyens par rapport à l'inflation. On privatise tout ce qui est rentable et on mutualise tout ce que les entreprises ne veulent pas prendre à leur charge.
Donc le gouvernement est train de préparer la privatisation du transport ferroviaire, l'annonce de l'amélioration des voies c'est justement pour éviter que les entreprises qui veulent se positionner sur le marcher du transport de passager aient à payer ces infrastructures, car cela ne serait pas rentable.
VOus connaissez beaucoup d'entreprises de transport routier qui sont obligées de financer les infrastructures de transports qu'elles utilisent au quotidien (routes nationales et départementales), en tout cas même si elles paient leurs impôts cela n'a pas le même poids sur leurs bilan financiers annuel. Dans le bilan de la SNCF est justement pris en compte le cout de ces infrastructures et de leur entretient. Ceci explique peut-être le déficit que la SNCF traine.
Comment on lutte face au travail au noir et la fraude fiscale?
Quels seraint les avantages pour toute la collectivité?
baggio42 wrote:
Supprimer tous les avantages? Et le pouvoir d'achat? Je préfère que les cheminots aient des primes sur leur travail que des avantages liés au depart à la retraite.Je préfère que leurs heures supplémentaires soient payées plutôt que récupérées? Quand aux écarts de rémunérations, cette vision marxiste est utopiste et tu le sais.Car quid du parcours scolaire? Il faut bien que le savoir acquis soit rémunéré à la fin, non?
C'est une vision marxiste ? Donc des banquiers américains comme John Pierpont Morgan, fondateur de la banque JP MORGAN, avaient une vision marxiste ? Morgan considérait, au début du vingtième siècle, qu'un président de grande société ne devait pas gagner plus de vingt fois la moyenne de ses employés. C'est donc un banquier marxiste ?
Pour rappel 20 fois le smic c'est quand même une belle somme en net: 1173 x 20 = 23 460 € mensuel.
Si on appliquait cette règle toute simple, les inégalités seraient grandement réduite en France.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
SP42 wrote:Ce qui est effarant dans cette histoire, c'est que quand on parle de la SNCF, on retombe direct sur les schémas classiques des discussions autour de la politique : " C'est de la faute des riches, qui volent l'argent et qui sont tous des évadés fiscaux". Je schématise, mais en gros ça transpire.
On peut regretter les deux non, et considérer que ce statut de la SNCF n'a plus lieu d'être...
Les cheminots ont un métier particulier qui nécessite quand même un traitement particulier. On peut s'affranchir du statut ou le renégocier mais ils auront toujours besoin d'une compensation à leurs horaires de travail à la con.
métier particulier ? pas plus que les infirmières, les intermittents du spectacles, les routiers, les ouvriers qui bossent en 2 ou 3 huit, les conducteurs de bu... les gens du BTP et j'en passe. Faut arrêter avec ce mythe du cheminot non ?
+42 métier particulier cheminot? Ah bon?!
Je bosse dans la grande distribution:hier j'ai fini à 20h17, aujourd'hui j'ai commencé à 7h.quelle récupération?
Mon beau frère travaille au SAMU42, je vous passe son rythme, son stress,sa pression quotidienne.
Ma belle soeur est coiffeuse:toujours debout
Ma femme est professeur dans un quartier difficile:je vous explique son quotidien avec 30 élèves dont la moitié sont des cas sociaux.
Tous ces cas ne sont pas moins à plaindre que les cheminots.Pourquoi Mr Martinez de la CGT n'en parle jamais?!
Tu sais qu'en finissant a 20h17 tu n'as pas le droit de travailler avant 7h17? Ton patron te fais bosser dans l'illégalité.
Je vais t'expliquer et tu vas comprendre la difference d'accueil du public entre une entreprise du privé et la SNCF!
Le dernier client est arrivé tard hier soir, la vente s' est finie apres la fermeture officielle du magasin donc 20h17.
Je devais quitter les lieux effectivement à 19h45.mais je ne pouvais pas mettre dehors le client.Et ce matin je devais reprendre à 7 heures par obligation pour acter certaines choses.Mes minutes sup ne seront pas payees mais récupérées ce qui revient au même sans valeur ajoutée. Fais un tour dans un accueil de gare SNCF et tu verras la difference
Tiens, j'ai à peu près la même anecdote vécue pas plus tard que lundi.
Alors que je finissais à 18h, j'ai reçu un appel à 18h05. Je l'ai pris et j'ai apporté des réponses à mon interlocuteur jusqu'à 18h30. Et comme je ne suis pas resté sur ordre de mon chef, mes 30 minutes supplémentaires ne me seront pas payées, mais je ne pourrais pas non plus les récupérer (et elles ne rentrent pas non plus dans le compte de mon temps de travail hebdomadaire).
Et ceci n'arrive pas qu'une fois par an.
Je te passe également les réunions qui se terminent tard dans la soirée (entre 22h et minuit, voire parfois 1h du matin). Et, alors que la loi dit le contraire, il faut être au bureau le lendemain à 9h.
Au fait, je suis contractuel dans la fonction publique
Last edited by Mic-Mic on 28 Feb 2018, 23:02, edited 1 time in total.
Machiavel wrote:Si on fait la lutte à l'évasion fiscale et au travail au noir on va améliorer les entrées de revenus pour l'Etat et la collectivité. Oui vous les verrez avec des services publics plus efficaces et permettant de prendre mieux en charge les besoins des gens. Mais aussi avec les infrastructures qui seraient mieux entretenues et régulièrement améliorées pour s'adapter à nos besoins. C'est bête à dire, mais les gens ne voient pas que leurs impôts évitent justement qu'ils soient soumis à des inégalités flagrantes et injustifiables.
Vous vous imaginez à payer un péage à chaque entrée de ville, à chaque passage de pont, à chaque changement de route ? Je vais prendre volontairement un exemple éloigné de notre époque, mais qui explique l'évolution de notre société vers un service publique. Ce que l'Etat veut instaurer depuis les années 80 c'est un peu ce qui se pratiquait sous l'ancien régime avant qu'on instaure l'impôt pour collectivisé la prise en charge des infrastructures pour le plus grand nombre. Alors bien évidemment avec une forme moins aboutie que le Libéralisme théorisé par les économistes classiques, mais il y avait des prémices.
Ce que fait l’État depuis les années 80 existait sous une autre forme avant la révolution: cela s'appelait le fermage. L’État déléguait une partie de ses compétence en échange d'une somme forfaitaire correspond à revenu qu'il estime percevoir s'il se chargeait lui même d'effectué la perception. Bilan les personnes qui achetaient ce fermage non seulement achetaient le bien ou la fonction sous évalué (toute coïncidence avec l'actualité est fortuite), mais en plus il s'engraissaient sur le dos des sujets du royaume pour s'enrichir et combler le cout de l'achat du fermage.
Au final le seul gagnant était l'individu qui avait acheté le fermage. L’État percevait une somme sous évaluée par rapport à ce qu'il pouvait recevoir et les sujets surpayaient les taxes et les services.
Voilà donc pourquoi on a pensé mettre en place un véritable service public, afin que des personnes ne s'engraissent pas sur les besoins et les services de bases dont ont besoin les citoyens et l’État.
Mais si personne voit le problème qui est en train de se poser avec la privatisation à marche forcée et le fait que des personnes essaient d'échapper à l'impôt à grande échelle par le biais de l'évasion fiscale. On en reparlera lorsque vous n'aurez plus de salaire différé et/ou mutualisé et que tout sera payé intégralement de votre poche et que vous ne pourrez pas payer les soins, l'école, le transport, les infrastructures dont à besoin au quotidien.
Nos élites essaient de nous faire croire que ce sont les services publics qui dysfonctionnent à cause des fonctionnaires, mais ce qu'on ne vous dit pas c'est qu'on fonctionne avec le même notre de fonctionnaires que lorsque nous étions 50 millions d'habitants, nous sommes plus de 15 de plus. Souvent avec moins de moyens par rapport à l'inflation. On privatise tout ce qui est rentable et on mutualise tout ce que les entreprises ne veulent pas prendre à leur charge.
Donc le gouvernement est train de préparer la privatisation du transport ferroviaire, l'annonce de l'amélioration des voies c'est justement pour éviter que les entreprises qui veulent se positionner sur le marcher du transport de passager aient à payer ces infrastructures, car cela ne serait pas rentable.
VOus connaissez beaucoup d'entreprises de transport routier qui sont obligées de financer les infrastructures de transports qu'elles utilisent au quotidien (routes nationales et départementales), en tout cas même si elles paient leurs impôts cela n'a pas le même poids sur leurs bilan financiers annuel. Dans le bilan de la SNCF est justement pris en compte le cout de ces infrastructures et de leur entretient. Ceci explique peut-être le déficit que la SNCF traine.
Comment on lutte face au travail au noir et la fraude fiscale?
Quels seraint les avantages pour toute la collectivité?
Déjà on ne supprime pas des postes de fonctionnaires au sein du fisc. Tu investis, comme l'ont fait les belges, dans des logiciels qui permettent de traquer les fraudes à la TVA (caroussel à la TVA). Ensuit tu imposes un système d'imposition universel, comme les américains. Tu récupères le différentiel d’impôt pour quelqu'un qui s'exile fiscalement pour moins payer d'impôts. Enfin tu contrôles davantage ce que font les banques en terme d'investissement à l'étranger. Quand tu sais qu'en une heure sur internet tu peux monter ta société écran pour mettre en place un système d'évasion fiscale. Il faut contrôler davantage.
Quand tu formes quelqu'un et que tu lui permets d'accéder un certain niveau d'étude et de soins, il est quand même normal qu'il y ait un retour sur l'investissement que la société a mis sur la formation de sa jeunesse.
Le travail au noir ? C'est la même chose, tu recrutes des inspecteurs du travail au lieu de les supprimer.
Enfin juste une petite anecdote: si on taxait les transactions financières, nous pourrions supprimer toutes les autres sources d’impôts pour financer l'Etat et la fonction publique. Il suffirait seulement de taxer ces transaction à 0,2%... https://www.letemps.ch/economie/une-tax ... ts-actuels
La France a le même nombre de fonctionnaires que lorsqu'elle avait 50 millions d'habitants, aujourd'hui nous sommes environ 15 millions de plus. Mécaniquement nous devrions avoir plus de personnes qui travaillent dans la fonction publique.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
baggio42 wrote:
Supprimer tous les avantages? Et le pouvoir d'achat? Je préfère que les cheminots aient des primes sur leur travail que des avantages liés au depart à la retraite.Je préfère que leurs heures supplémentaires soient payées plutôt que récupérées? Quand aux écarts de rémunérations, cette vision marxiste est utopiste et tu le sais.Car quid du parcours scolaire? Il faut bien que le savoir acquis soit rémunéré à la fin, non?
C'est une vision marxiste ? Donc des banquiers américains comme John Pierpont Morgan, fondateur de la banque JP MORGAN, avaient une vision marxiste ? Morgan considérait, au début du vingtième siècle, qu'un président de grande société ne devait pas gagner plus de vingt fois la moyenne de ses employés. C'est donc un banquier marxiste ?
Pour rappel 20 fois le smic c'est quand même une belle somme en net: 1173 x 20 = 23 460 € mensuel.
Si on appliquait cette règle toute simple, les inégalités seraient grandement réduite en France.
Je rebondissais sur les dires de olaf de supprimer les ecarts de rémunérations. Je ne connais pas cet homme mais des comme lui, tu peux m'en citer combien?
Attention je ne critique pas son approche.
La particularité dans ces debats de société est de voir s' affronter une approche de potonautes plutôt idéaliste, utopiste mais humaniste face à des potonautes plus réalistes.
Honnêtement peux-tu croire que l'idée de cet homme puisse être mise en application à une grande échelle.
SP42 wrote:Ce qui est effarant dans cette histoire, c'est que quand on parle de la SNCF, on retombe direct sur les schémas classiques des discussions autour de la politique : " C'est de la faute des riches, qui volent l'argent et qui sont tous des évadés fiscaux". Je schématise, mais en gros ça transpire.
On peut regretter les deux non, et considérer que ce statut de la SNCF n'a plus lieu d'être...
Les cheminots ont un métier particulier qui nécessite quand même un traitement particulier. On peut s'affranchir du statut ou le renégocier mais ils auront toujours besoin d'une compensation à leurs horaires de travail à la con.
métier particulier ? pas plus que les infirmières, les intermittents du spectacles, les routiers, les ouvriers qui bossent en 2 ou 3 huit, les conducteurs de bu... les gens du BTP et j'en passe. Faut arrêter avec ce mythe du cheminot non ?
+42 métier particulier cheminot? Ah bon?!
Je bosse dans la grande distribution:hier j'ai fini à 20h17, aujourd'hui j'ai commencé à 7h.quelle récupération?
Mon beau frère travaille au SAMU42, je vous passe son rythme, son stress,sa pression quotidienne.
Ma belle soeur est coiffeuse:toujours debout
Ma femme est professeur dans un quartier difficile:je vous explique son quotidien avec 30 élèves dont la moitié sont des cas sociaux.
Tous ces cas ne sont pas moins à plaindre que les cheminots.Pourquoi Mr Martinez de la CGT n'en parle jamais?!
Tu sais qu'en finissant a 20h17 tu n'as pas le droit de travailler avant 7h17? Ton patron te fais bosser dans l'illégalité.
Je vais t'expliquer et tu vas comprendre la difference d'accueil du public entre une entreprise du privé et la SNCF!
Le dernier client est arrivé tard hier soir, la vente s' est finie apres la fermeture officielle du magasin donc 20h17.
Je devais quitter les lieux effectivement à 19h45.mais je ne pouvais pas mettre dehors le client.Et ce matin je devais reprendre à 7 heures par obligation pour acter certaines choses.Mes minutes sup ne seront pas payees mais récupérées ce qui revient au même sans valeur ajoutée. Fais un tour dans un accueil de gare SNCF et tu verras la difference
Tiens, j'ai à peu près la même anecdote vécue pas plus tard que lundi.
Alors que je finissais à 18h, j'ai reçu un appel à 18h05. Je l'ai pris et j'ai apporté des réponses à mon interlocuteur jusqu'à 18h30. Et comme je ne suis pas resté sur ordre de mon chef, mes 30 minutes supplémentaires ne me seront pas payées, mais je ne pourrais pas non plus les récupérer (et elles ne rentrent pas non plus dans le compte de mon temps de travail hebdomadaire).
Et ceci n'arrive pas qu'une fois par an.
Je te passe également les réunions qui se terminent tard dans la soirée (entre 22h et minuit, voire parfois 1h du matin). Et, alors que la loi dit le contraire, il faut être au bureau le lendemain à 9h.
Au fait, je suis contractuel dans la fonction publique
C'est exactement çà, sous prétexte que tu travailles à la FP, les gens pensent que tu ne travailles plus après tes heures de travail. Mais souvent tu as des réunions le soir, tu dépasses tes horaires, afin d'éviter qu'un usager soit pénalisé et attende une réponse le lendemain. Et çà c'est fait plus souvent qu'un grand nombre d'usager le croit.
Last edited by Machiavel on 28 Feb 2018, 23:09, edited 1 time in total.
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