[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Faiseur de Tresses
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
@ ZDV
Oui, je suis pas toujours d'accord avec Jancovici mais il faut reconnaître qu'il dit des choses justes sans détour. Son intervention devant une commission de députés vaut aussi le coup : https://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw
Oui, je suis pas toujours d'accord avec Jancovici mais il faut reconnaître qu'il dit des choses justes sans détour. Son intervention devant une commission de députés vaut aussi le coup : https://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw

J'ai lu le site que tu as mis en dossier et je t'en remercie.Oui tout cela est factuel mais qu'apporte t'il comme solution. Il denonce uniquement.Contrairement à ce que tu ecrits, je ne vois pas seulement l'homme en tant que consommateur, je ne suis pas adepte de Trump!!! Tu apportes deux solutions:Faiseur de Tresses wrote:"Foncièrement je crois en l'Homme"
Moi je crois plutôt que tu n'arrives pas à penser l'Homme autrement que comme un consommateur. Tu le dis pourtant toi-même, la décroissance sera imposée par notre environnement. Je ne connais pas la fiabilité de ce site, mais ça peut donner une première idée : https://www.consoglobe.com/epuisement-d ... graphie-cg
La décroissance n'est pas l'ennemie de l'évolution, elle est seulement l'ennemie de la "croissance". La "croissance", c'est la croissance du PIB, un indicateur arbitraire, obsolète et mal approprié qui ne montre en réalité que la production/consommation d'énergie, et rien d'autre. Or de l'énergie on en consomme beaucoup trop - et peu importe le moyen ça on s'en fout à la limite, seule la quantité compte. Il n'y a que deux solutions potentielles à cette situation : soit utiliser des ressources ailleurs que sur cette planète, et sans bien sûr utiliser plus de ressources ici pour aller ailleurs que les ressources disponibles dans cet ailleurs (c'est ce que propose entre autres Jacques Cheminade, mais en fait à peu près tous les politiques qui se refusent pourtant à l'avouer totalement) ; soit faire de la décroissance, c'est-à-dire produire et consommer moins d'énergie.
Les problématiques de la vie sont rarement aussi binaires, celle-ci l'est : choisis ton utopie.
-Utiliser d'autres ressources ailleurs que sur la planète.
-Décroître.
Mon choix est simple, aucune des deux.Une troisième voie est possible, l'adaptation au monde qui nous entoure.En creant d'autres ressources, pour aller dans ta direction est celle d'Olaf, le recyclage des déchets par exemple pour produire à nouveau.
Mais permets moi de te poser une question, si tu choisis la decroissance, qu'enleves tu dans ton quotidien? Objet? Moyen de transport? Facon de, te nourrir?
Sans indiscretion, tu habites où?Faiseur de Tresses wrote:Et là c'est qui qui rêve ?baggio42 wrote:
A FDT : Eh bien quand le pétrole n'existera plus l'économie prendra un autre modèle : électricité, solaire ....D'ailleurs on devrait l'entreprendre dès maintenant, ce qui limiterait le role des monorchies pétrolières
Ça fait des années qu'on développe des énergies (soi-disant) renouvelables en parallèle au nucléaire, rien n'y arrive à la cheville en terme de rendement, hormis l'hydroélectrique qui est très marginal en France (à cause de la géographie du pays). Donc la seule manière de sortir du pétrole et autre énergie fossiles à base de carbone d'un côté, et du nucléaire de l'autre c'est de consommer moins d'énergie, donc de faire de la décroissance. Le rêve, c'est de croire qu'on peut encore s'en sortir sans faire de décroissance, pas de vouloir en faire.
P.S. Par ailleurs, puisque tu sembles considérer que l'exode est inévitable à cause des jeunes : j'ai pas 30 ans.
-
Faiseur de Tresses
En ville parce que j'y suis obligé (enfin, plus ou moins comme tout le monde) ; si je le pouvais je resterai en campagne, avec possibilité d'entretenir un lopin de terre parce que dans 30 ans on pourra pas survivre sans.baggio42 wrote:Sans indiscretion, tu habites où?Faiseur de Tresses wrote:Et là c'est qui qui rêve ?baggio42 wrote:
A FDT : Eh bien quand le pétrole n'existera plus l'économie prendra un autre modèle : électricité, solaire ....D'ailleurs on devrait l'entreprendre dès maintenant, ce qui limiterait le role des monorchies pétrolières
Ça fait des années qu'on développe des énergies (soi-disant) renouvelables en parallèle au nucléaire, rien n'y arrive à la cheville en terme de rendement, hormis l'hydroélectrique qui est très marginal en France (à cause de la géographie du pays). Donc la seule manière de sortir du pétrole et autre énergie fossiles à base de carbone d'un côté, et du nucléaire de l'autre c'est de consommer moins d'énergie, donc de faire de la décroissance. Le rêve, c'est de croire qu'on peut encore s'en sortir sans faire de décroissance, pas de vouloir en faire.
P.S. Par ailleurs, puisque tu sembles considérer que l'exode est inévitable à cause des jeunes : j'ai pas 30 ans.
Last edited by Faiseur de Tresses on 17 Feb 2018, 17:14, edited 1 time in total.

-
Faiseur de Tresses
Mais tu n'as pas d'autres ressources sur Terre ; pas de troisième solution. Je te laisse jeter un œil à la vidéo postée par ZDV et apprendre, puisque tu n'as pas l'air de connaître, la loi de conservation de l'énergie (que j'ai "apprises" dans mes jeunes années d'étudiant) ; ça tombe bien, Jancovici commence direct par ça. L'adaptation au monde qui t'entoure, comme tu le souhaites, commence par apprendre ce monde.baggio42 wrote:J'ai lu le site que tu as mis en dossier et je t'en remercie.Oui tout cela est factuel mais qu'apporte t'il comme solution. Il denonce uniquement.Contrairement à ce que tu ecrits, je ne vois pas seulement l'homme en tant que consommateur, je ne suis pas adepte de Trump!!! Tu apportes deux solutions:Faiseur de Tresses wrote:"Foncièrement je crois en l'Homme"
Moi je crois plutôt que tu n'arrives pas à penser l'Homme autrement que comme un consommateur. Tu le dis pourtant toi-même, la décroissance sera imposée par notre environnement. Je ne connais pas la fiabilité de ce site, mais ça peut donner une première idée : https://www.consoglobe.com/epuisement-d ... graphie-cg
La décroissance n'est pas l'ennemie de l'évolution, elle est seulement l'ennemie de la "croissance". La "croissance", c'est la croissance du PIB, un indicateur arbitraire, obsolète et mal approprié qui ne montre en réalité que la production/consommation d'énergie, et rien d'autre. Or de l'énergie on en consomme beaucoup trop - et peu importe le moyen ça on s'en fout à la limite, seule la quantité compte. Il n'y a que deux solutions potentielles à cette situation : soit utiliser des ressources ailleurs que sur cette planète, et sans bien sûr utiliser plus de ressources ici pour aller ailleurs que les ressources disponibles dans cet ailleurs (c'est ce que propose entre autres Jacques Cheminade, mais en fait à peu près tous les politiques qui se refusent pourtant à l'avouer totalement) ; soit faire de la décroissance, c'est-à-dire produire et consommer moins d'énergie.
Les problématiques de la vie sont rarement aussi binaires, celle-ci l'est : choisis ton utopie.
-Décroître.
Mon choix est simple, aucune des deux.Une troisième voie est possible, l'adaptation au monde qui nous entoure.En creant d'autres ressources, pour aller dans ta direction est celle d'Olaf, le recyclage des déchets par exemple pour produire à nouveau.
Mais permets moi de te poser une question, si tu choisis la decroissance, qu'enleves tu dans ton quotidien? Objet? Moyen de transport? Facon de, te nourrir?

Le terme convivialiste me fait plaisir car il est positifOlaf wrote:Je revendique plus l'étiquette convivialiste que décroissante, mais peu importeL'idée dans le fond, c'est que nos sociétés sont d'abord celles du gaspillage matériel.
Contrairement à ce qu'on pense généralement, le chemin vers une production illimitée n'est pas une fatalité : l'ethnologie le prouve (la plupart des peuples premiers auraient pu s'engager sur une voie comme la nôtre, savaient qu'ils le pouvaient mais ne l'ont pas fait par "choix"), de même que l'Histoire : les Romains par exemple maîtrisaient totalement la technique du moulin à eau, mais ont fait le choix de ne pas la développer - et ce n'est qu'au Moyen-Âge que la multiplication des moulins à eaux a lancé ce qui devrait être considéré comme la première révolution industrielle.
Or il me semble que nous ne sommes pas plus bêtes que les Romains antiques, qu'au vu de toutes nos connaissances il faut admettre que continuer de "croître" au sens matériel n'est plus qu'un suicide à petits feux, et qu'il serait temps de se prendre un main.
Un groupe de paysans en Inde qui abandonne la mécanisation aliénante pour faire de la permaculture, il n'arrête pas l'évolution : il l'emmène ailleurs. Les habitants de Marinaleda, itou. Les Andins qui respectent la Pacha Mama, pareil. Ton voisin qui achète des choses en vrac et d'occase, qui partage une voiture, etc., c'est pareil : il essaye d'inventer autre chose que le suicide collectif, sans savoir où il va - mais personne ne sait où il va, et c'est ça l'évolution.
Tu remontes le temps et t'en remercie car cela me permet d'apprendre.
Les peuples premiers se contentaient de vivre d'apres toi, sans croître, par choix.Avait-il des relations avec d'autres peuples? Est-ce que les échanges existaient? Car quand il y a rencontre, on voit ce que l'autre possède, d'ou le troc.
Concernant le moulin à eau, il me semble que les congregations religieuses ont accéléré le mouvement.Avec comme nourriture centrale, le pain.Gage de nourriture acquise en cas de pénurie sur la viande ou les recoltes.Adaptabilite de l'homme face à son environnement. Au temps des romains, l'économie n'etait pas la même et l'emprise de ces derniers leur permettait de se nourrir sans forcément mettre à profit et développer leur connaissance:moulin à eau.
Je te rejoins quand tu affirmes qu'il faut non pas arrêter l'evolution mais l'amener ailleurs. Mais où, je n'en sais rien.
100% d'accord. Mais les gens rêventFaiseur de Tresses wrote:Et là c'est qui qui rêve ?baggio42 wrote:
A la rencontre du football pro et amateur
[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
J'ai vu la vidéo et je me suis renseigner sur cet homme.Pour commencer cet homme est bien installé dans le monde dans lequel nous vivons:universitaire,chef d'entreprise ect ect, humour de ma partFaiseur de Tresses wrote:Mais tu n'as pas d'autres ressources sur Terre ; pas de troisième solution. Je te laisse jeter un œil à la vidéo postée par ZDV et apprendre, puisque tu n'as pas l'air de connaître, la loi de conservation de l'énergie (que j'ai "apprises" dans mes jeunes années d'étudiant) ; ça tombe bien, Jancovici commence direct par ça. L'adaptation au monde qui t'entoure, comme tu le souhaites, commence par apprendre ce monde.baggio42 wrote:J'ai lu le site que tu as mis en dossier et je t'en remercie.Oui tout cela est factuel mais qu'apporte t'il comme solution. Il denonce uniquement.Contrairement à ce que tu ecrits, je ne vois pas seulement l'homme en tant que consommateur, je ne suis pas adepte de Trump!!! Tu apportes deux solutions:Faiseur de Tresses wrote:"Foncièrement je crois en l'Homme"
-Décroître.
Un peu surpris car il est adepte de l'energie nucléaire civile
Plus sérieusement je pense que tu as une vision du monde dans lequel nous vivons un peu pessimiste,avec tout le respect que je te dois.Quand tu écris que tu preferes aller habiter à la campagne, en soit cela est louable, pour cultiver un lopin de terre, car dans 30 ans cela sera une question vitale...franchement j'ai du mal.
-
Sempre Sainté
Et pourtant je vous apprécie Olaf et FDT.
Mais y’a un truc que je ne piges pas. Notamment en rebondissant sur la dernière phrase de FDT.
Ben qu’est ce que tu attends ? Viens à la campagne cultive ton lopin de terre !!!
J’ai fait ce choix il y a maintenant quelques années et je m’y sens très bien. Je mange bio, j’essaie de vivre sainement. Je fais mon compost, file mes restes à mes poules etc ... je vis en cohérence avec mes convictions je suis convaincu que je ne monopolise pas plus ce que la terre peut m’offrir. Alors oui d’ici la ville est un peu loin je ne prends pas le métro mais le vélo pour aller à la boulangerie...
Mais y’a un truc que je ne piges pas. Notamment en rebondissant sur la dernière phrase de FDT.
Ben qu’est ce que tu attends ? Viens à la campagne cultive ton lopin de terre !!!
J’ai fait ce choix il y a maintenant quelques années et je m’y sens très bien. Je mange bio, j’essaie de vivre sainement. Je fais mon compost, file mes restes à mes poules etc ... je vis en cohérence avec mes convictions je suis convaincu que je ne monopolise pas plus ce que la terre peut m’offrir. Alors oui d’ici la ville est un peu loin je ne prends pas le métro mais le vélo pour aller à la boulangerie...
-
Faiseur de Tresses
Parce que tu n'es resté qu'à la surface. Va au bout de la vidéo, et tu comprendras que non seulement il promeut la décroissance, mais surtout il nous place dans notre monde physique face à la seule conclusion possible : soit on choisit maintenant de faire de la décroissance, soit on la subit de force dans 30 ans. C'est vrai cependant qu'il est fervent partisan du nucléaire civil, ce qui est un point avec lequel je suis en désaccord idéologique. Par contre sur le côté pragmatique de la chose, ça devient plus difficile de lui opposer des arguments. C'est de toute façon un mec qui, par sa formation de scientifique/ingénieur, arrive à avoir une vison d'ensemble claire et de proposer des solutions, ou à tout le moins un analyse préliminaire permettant d'éclairer la situation facilitant la prise de décision (qui se doit d'être collective). Par ailleurs le pessimisme que tu décèle chez moi ne vient pas intrinsèquement de mon caractère, mais tout simplement de la situation du monde : quand dans 30 ans il n'y aura plus de pétrole à foutre dans nos voitures/camion, je plains les pauvres habitants des grandes villes loin de tout champ de blé qui n'auront rapidement rien à bouffer.baggio42 wrote:J'ai vu la vidéo et je me suis renseigner sur cet homme.Pour commencer cet homme est bien installé dans le monde dans lequel nous vivons:universitaire,chef d'entreprise ect ect, humour de ma partFaiseur de Tresses wrote:Mais tu n'as pas d'autres ressources sur Terre ; pas de troisième solution. Je te laisse jeter un œil à la vidéo postée par ZDV et apprendre, puisque tu n'as pas l'air de connaître, la loi de conservation de l'énergie (que j'ai "apprises" dans mes jeunes années d'étudiant) ; ça tombe bien, Jancovici commence direct par ça. L'adaptation au monde qui t'entoure, comme tu le souhaites, commence par apprendre ce monde.baggio42 wrote:J'ai lu le site que tu as mis en dossier et je t'en remercie.Oui tout cela est factuel mais qu'apporte t'il comme solution. Il denonce uniquement.Contrairement à ce que tu ecrits, je ne vois pas seulement l'homme en tant que consommateur, je ne suis pas adepte de Trump!!! Tu apportes deux solutions:Faiseur de Tresses wrote:"Foncièrement je crois en l'Homme"
-Décroître.
Mais permets moi de te poser une question, si tu choisis la decroissance, qu'enleves tu dans ton quotidien? Objet? Moyen de transport? Facon de, te nourrir?![]()
Un peu surpris car il est adepte de l'energie nucléaire civilec'est une solution parmi tant d'autres selon lui, pour se défaire de la contrainte carbone.Il émet aussi l'idée de la transition énergique,des transports efficaces.Tu vois des solutions existent!
Plus sérieusement je pense que tu as une vision du monde dans lequel nous vivons un peu pessimiste,avec tout le respect que je te dois.Quand tu écris que tu preferes aller habiter à la campagne, en soit cela est louable, pour cultiver un lopin de terre, car dans 30 ans cela sera une question vitale...franchement j'ai du mal.
Last edited by Faiseur de Tresses on 17 Feb 2018, 19:46, edited 1 time in total.

-
Faiseur de Tresses
@ Sempre
Et c'est très bien.
Personnellement je termine à peine mes études (peut-être d'ailleurs ne sont-elles pas tout à fait terminées...) et la suite dépendra malheureusement des possibilités professionnelles qui s'ouvriront à moi, puisqu'il faut bien du fric pour au moins s'offrir un toit, de l'eau chaude et à manger. Mais ce que tu décris est désirable.
Et c'est très bien.
Personnellement je termine à peine mes études (peut-être d'ailleurs ne sont-elles pas tout à fait terminées...) et la suite dépendra malheureusement des possibilités professionnelles qui s'ouvriront à moi, puisqu'il faut bien du fric pour au moins s'offrir un toit, de l'eau chaude et à manger. Mais ce que tu décris est désirable.

Je vais être franc avec toi et te révéler un peu ma vie.Et par la même rebondir sur les dires de Sempre.J'ai la chance d'habiter dans une maison pas loin de Sainté. J'ai un potager de 50 M2 environ et j'ai un compost!! Bon par contre on a deux voitures, , désolé!Faiseur de Tresses wrote:Parce que tu n'es resté qu'à la surface. Va au bout de la vidéo, et tu comprendras que non seulement il promeut la décroissance, mais surtout il nous place dans notre monde physique face à la seule conclusion possible : soit on choisit maintenant de faire de la décroissance, soit on la subit de force dans 30 ans. C'est vrai cependant qu'il est fervent partisan du nucléaire civil, ce qui est un point avec lequel je suis en désaccord idéologique. Par contre sur le côté pragmatique de la chose, ça devient plus difficile de lui opposer des arguments. C'est de toute façon un mec qui, par sa formation de scientifique/ingénieur, arrive à avoir une vison d'ensemble claire et de proposer des solutions, ou à tout le moins un analyse préliminaire permettant d'éclairer la situation facilitant la prise de décision (qui se doit d'être collective). Par ailleurs le pessimisme que tu décèle chez moi ne vient pas intrinsèquement de mon caractère, mais tout simplement de la situation du monde : quand dans 30 ans il n'y aura plus de pétrole à foutre dans nos voitures/camion, je plains les pauvres habitants des grandes villes loin de tout champ de blé qui n'auront rapidement rien à bouffer.baggio42 wrote:J'ai vu la vidéo et je me suis renseigner sur cet homme.Pour commencer cet homme est bien installé dans le monde dans lequel nous vivons:universitaire,chef d'entreprise ect ect, humour de ma partFaiseur de Tresses wrote:Mais tu n'as pas d'autres ressources sur Terre ; pas de troisième solution. Je te laisse jeter un œil à la vidéo postée par ZDV et apprendre, puisque tu n'as pas l'air de connaître, la loi de conservation de l'énergie (que j'ai "apprises" dans mes jeunes années d'étudiant) ; ça tombe bien, Jancovici commence direct par ça. L'adaptation au monde qui t'entoure, comme tu le souhaites, commence par apprendre ce monde.baggio42 wrote:J'ai lu le site que tu as mis en dossier et je t'en remercie.Oui tout cela est factuel mais qu'apporte t'il comme solution. Il denonce uniquement.Contrairement à ce que tu ecrits, je ne vois pas seulement l'homme en tant que consommateur, je ne suis pas adepte de Trump!!! Tu apportes deux solutions:Faiseur de Tresses wrote:"Foncièrement je crois en l'Homme"
-Décroître.
Mais permets moi de te poser une question, si tu choisis la decroissance, qu'enleves tu dans ton quotidien? Objet? Moyen de transport? Facon de, te nourrir?![]()
Un peu surpris car il est adepte de l'energie nucléaire civilec'est une solution parmi tant d'autres selon lui, pour se défaire de la contrainte carbone.Il émet aussi l'idée de la transition énergique,des transports efficaces.Tu vois des solutions existent!
Et tous les matins quand j'ouvre les volets je vois le bétail du paysan qui est mon voisin!
Promis je vais aller au bout de la video, je suis en vacances ce soir et reviendrai échanger avec toi avec plaisir
-
Sempre Sainté
J’ai fait une croix sur une belle carrière d’ingénieur et j’ai largement réduit mon salaire. Pour revenir à une vie que je trouve plus simple ou l’emploi et le salaire ne sont pas les priorités de vie. M’enfin ce choix augure des sacrifices. Mon cas n’est pas non plus un exemple hein.Faiseur de Tresses wrote:@ Sempre
Et c'est très bien.![]()
Mais quand je te lis je me dis que tu serais plus heureux ? Ou c’est une mauvaise traduction de tes écrits ?
-
Faiseur de Tresses
Plus heureux ? Non ça je pense pas, en fait ma situation actuelle est plutôt confortable et pas en gros désaccord avec mes principes : j'habite une petite ville, j'ai pas de voiture et n'en ai pas besoin, mêmes les transports en commun je les prends pratiquement pas (je fais tout à pied), sauf le train de temps à autre pour voir la famille. Par contre ouais, je suis obligé d'acheter tout ce que je consomme et ça c'est pas top.Sempre Sainté wrote:J’ai fait une croix sur une belle carrière d’ingénieur et j’ai largement réduit mon salaire. Pour revenir à une vie que je trouve plus simple ou l’emploi et le salaire ne sont pas les priorités de vie. M’enfin ce choix augure des sacrifices. Mon cas n’est pas non plus un exemple hein.Faiseur de Tresses wrote:@ Sempre
Et c'est très bien.![]()
Mais quand je te lis je me dis que tu serais plus heureux ? Ou c’est une mauvaise traduction de tes écrits ?

Quant à moi, j'ai le "malheur" de vivre avec une femme qui ne peut trouver du boulot que dans une aire urbaine très dense. Partant de là, habiter en hyper centre est encore le plus cohérent, je crois ; et là on a pas les moyens de se payer un potager 
Sinon c'est dans mon boulot que je mets en pratique mes idées
Sinon c'est dans mon boulot que je mets en pratique mes idées
« Nous allons relever le défi. On est sûrement partis pour l’un des plus importants mouvements sociaux de l’histoire de la SNCF », a affirmé le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. « Je ne laisserai personne cracher à la figure des cheminots »
Je sens qu'on va passer un bon mois de Mars
-
Faiseur de Tresses
Et ça peut n'être que le début.SP42 wrote:« Nous allons relever le défi. On est sûrement partis pour l’un des plus importants mouvements sociaux de l’histoire de la SNCF », a affirmé le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. « Je ne laisserai personne cracher à la figure des cheminots »

Les contrôleurs aériens qui rejojgnent la SNCF...Faiseur de Tresses wrote:Et ça peut n'être que le début.SP42 wrote:« Nous allons relever le défi. On est sûrement partis pour l’un des plus importants mouvements sociaux de l’histoire de la SNCF », a affirmé le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. « Je ne laisserai personne cracher à la figure des cheminots »
-
Faiseur de Tresses
Peut-être enfin l'allumette tant attendue.SP42 wrote:Les contrôleurs aériens qui rejojgnent la SNCF...Faiseur de Tresses wrote:Et ça peut n'être que le début.SP42 wrote:« Nous allons relever le défi. On est sûrement partis pour l’un des plus importants mouvements sociaux de l’histoire de la SNCF », a affirmé le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. « Je ne laisserai personne cracher à la figure des cheminots »

L'allumette pour ?Faiseur de Tresses wrote:Peut-être enfin l'allumette tant attendue.SP42 wrote:Les contrôleurs aériens qui rejojgnent la SNCF...Faiseur de Tresses wrote:Et ça peut n'être que le début.SP42 wrote:« Nous allons relever le défi. On est sûrement partis pour l’un des plus importants mouvements sociaux de l’histoire de la SNCF », a affirmé le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. « Je ne laisserai personne cracher à la figure des cheminots »
-
Faiseur de Tresses
Grève générale, manifestations contre le gouvernement, etc... Enfin un semblant d'un peu de révolte depuis l'avènement de Jupiter.SP42 wrote:L'allumette pour ?Faiseur de Tresses wrote:Peut-être enfin l'allumette tant attendue.SP42 wrote:Les contrôleurs aériens qui rejojgnent la SNCF...Faiseur de Tresses wrote:Et ça peut n'être que le début.SP42 wrote:« Nous allons relever le défi. On est sûrement partis pour l’un des plus importants mouvements sociaux de l’histoire de la SNCF », a affirmé le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. « Je ne laisserai personne cracher à la figure des cheminots »

C'est plus triste qu'autre chose ...Faiseur de Tresses wrote:Grève générale, manifestations contre le gouvernement, etc... Enfin un semblant d'un peu de révolte depuis l'avènement de Jupiter.SP42 wrote:L'allumette pour ?Faiseur de Tresses wrote:Peut-être enfin l'allumette tant attendue.SP42 wrote:Les contrôleurs aériens qui rejojgnent la SNCF...Faiseur de Tresses wrote:Et ça peut n'être que le début.SP42 wrote:« Nous allons relever le défi. On est sûrement partis pour l’un des plus importants mouvements sociaux de l’histoire de la SNCF », a affirmé le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. « Je ne laisserai personne cracher à la figure des cheminots »
Pourquoi triste? Ils ont bien raison de faire grève, on les accuse d'être responsable de la dette de la SNCF et du non entretien des voies alors que la dette provient de ligne TGV qui sont ressentes et le qui plombent l'entretien des autres voies.SP42 wrote:C'est plus triste qu'autre chose ...Faiseur de Tresses wrote:Grève générale, manifestations contre le gouvernement, etc... Enfin un semblant d'un peu de révolte depuis l'avènement de Jupiter.SP42 wrote:L'allumette pour ?Faiseur de Tresses wrote:Peut-être enfin l'allumette tant attendue.SP42 wrote:Les contrôleurs aériens qui rejojgnent la SNCF...Faiseur de Tresses wrote:Et ça peut n'être que le début.SP42 wrote:« Nous allons relever le défi. On est sûrement partis pour l’un des plus importants mouvements sociaux de l’histoire de la SNCF », a affirmé le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. « Je ne laisserai personne cracher à la figure des cheminots »
Tu baisse les moyens d'un service public pour faire plaisir a peu de personne, forcement ça marche moins bien et ensuite tu retourne l'opinion public pour dire que grâce a la concurrence tout ira mieux...
Le salaire moyen a la SNCF est de 3000€ pour 2900€ en France je ne vois pas où est le problème en sachant que beaucoup travail de nuit, le week-end et es jours fériés.
Le salaire moyen en France est 2900 euros mensuel , tu as vu çà où ?Vertaga wrote:Pourquoi triste? Ils ont bien raison de faire grève, on les accuse d'être responsable de la dette de la SNCF et du non entretien des voies alors que la dette provient de ligne TGV qui sont ressentes et le qui plombent l'entretien des autres voies.SP42 wrote:C'est plus triste qu'autre chose ...Faiseur de Tresses wrote:Grève générale, manifestations contre le gouvernement, etc... Enfin un semblant d'un peu de révolte depuis l'avènement de Jupiter.SP42 wrote:L'allumette pour ?Faiseur de Tresses wrote:Peut-être enfin l'allumette tant attendue.SP42 wrote:Les contrôleurs aériens qui rejojgnent la SNCF...Faiseur de Tresses wrote:Et ça peut n'être que le début.SP42 wrote:« Nous allons relever le défi. On est sûrement partis pour l’un des plus importants mouvements sociaux de l’histoire de la SNCF », a affirmé le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. « Je ne laisserai personne cracher à la figure des cheminots »
Tu baisse les moyens d'un service public pour faire plaisir a peu de personne, forcement ça marche moins bien et ensuite tu retourne l'opinion public pour dire que grâce a la concurrence tout ira mieux...
Le salaire moyen a la SNCF est de 3000€ pour 2900€ en France je ne vois pas où est le problème en sachant que beaucoup travail de nuit, le week-end et es jours fériés.
Le salaire moyen ne veut rien dire... il faut regarder le salaire médian qui est de à 1 797 euros NETVertaga wrote:Pourquoi triste? Ils ont bien raison de faire grève, on les accuse d'être responsable de la dette de la SNCF et du non entretien des voies alors que la dette provient de ligne TGV qui sont ressentes et le qui plombent l'entretien des autres voies.SP42 wrote:C'est plus triste qu'autre chose ...Faiseur de Tresses wrote:Grève générale, manifestations contre le gouvernement, etc... Enfin un semblant d'un peu de révolte depuis l'avènement de Jupiter.SP42 wrote:L'allumette pour ?Faiseur de Tresses wrote:Peut-être enfin l'allumette tant attendue.SP42 wrote:Les contrôleurs aériens qui rejojgnent la SNCF...Faiseur de Tresses wrote:Et ça peut n'être que le début.SP42 wrote:« Nous allons relever le défi. On est sûrement partis pour l’un des plus importants mouvements sociaux de l’histoire de la SNCF », a affirmé le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. « Je ne laisserai personne cracher à la figure des cheminots »