[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Latornade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Latornade »

paranoid wrote: Merci je sais lire, simplement le marché unique peut fonctionner sans une monnaie unique, avec des transactions certes libellées en dollar.
Pas forcément, ce n'est d'ailleurs pas ce qui fonctionnait avant l'entré de l"Euro mais une unité commune de valeur qui permettait ces échanges.
paranoid wrote:Après je ne suis pas contre le principe d'une monnaie commune européennes qui servirait pour les échanges intereuropéens qui se superposerait aux monnaies nationales.
Déjà fait donc. Usine à gaz.
paranoid wrote:Quant à ta dernière phrase c'est l'éternel argument du "le monde a changé",
C'est un argument fallacieux ? Le monde est-il le même ? Non. Va-t-il encore évoluer ? Oui.
Et on me propose un retour en arrière pour voir si ça marcherait mieux. Personnellement j'en sais rien, mais quel manque d'imagination.
paranoid wrote:sauf que ça fait depuis 30 ans que le franc a été indexé sur le mark et 16 que l'euro a été adopté. Les solutions néolibérales ont eu le temps de faire leurs preuves en termes d'inefficacité, il est peut-être l'heure d'étudier d'autres options quitte à faire un retour en arrière avec la reprise du franc.
Et pourquoi pas d'autres options avec l"Euro ? Pourquoi vouloir détruire ce qui a été en partie construit et qu'il reste à finir ?
Les solutions néolibérales ? Mais quelles solutions autres que néolibérales vont nous amener un retour au Franc ?
Elles ont fait leurs preuves en termes d'inefficacité ? Ah bon ? C'était mieux avant alors ! Mais avant quoi au juste ? les solutions néolibérales de nos états souverains :mrgreen: ?
paranoid wrote:La question du financement de l'Etat par l'endettement via les banques privées se pose également, et ça passe aussi par un retour au franc.
Non. C'est une question politique.

paranoid

Post by paranoid »

latornade wrote:
paranoid wrote: Merci je sais lire, simplement le marché unique peut fonctionner sans une monnaie unique, avec des transactions certes libellées en dollar.
Pas forcément, ce n'est d'ailleurs pas ce qui fonctionnait avant l'entré de l"Euro mais une unité commune de valeur qui permettait ces échanges.
paranoid wrote:Après je ne suis pas contre le principe d'une monnaie commune européennes qui servirait pour les échanges intereuropéens qui se superposerait aux monnaies nationales.
paranoid wrote:Quant à ta dernière phrase c'est l'éternel argument du "le monde a changé",
C'est un argument fallacieux ? Le monde est-il le même ? Non. Va-t-il encore évoluer ? Oui.
Et on me propose un retour en arrière pour voir si ça marcherait mieux. Personnellement j'en sais rien, mais quel manque d'imagination.
paranoid wrote:sauf que ça fait depuis 30 ans que le franc a été indexé sur le mark et 16 que l'euro a été adopté. Les solutions néolibérales ont eu le temps de faire leurs preuves en termes d'inefficacité, il est peut-être l'heure d'étudier d'autres options quitte à faire un retour en arrière avec la reprise du franc.
Et pourquoi pas d'autres options avec l"Euro ? Pourquoi vouloir détruire ce qui a été en partie construit et qu'il reste à finir ?
Les solutions néolibérales ? Mais quelles solutions autres que néolibérales vont nous amener un retour au Franc ?
Elles ont fait leurs preuves en termes d'inefficacité ? Ah bon ? C'était mieux avant alors ! Mais avant quoi au juste ? les solutions néolibérales de nos états souverains :mrgreen: ?
paranoid wrote:La question du financement de l'Etat par l'endettement via les banques privées se pose également, et ça passe aussi par un retour au franc.
- Ah bon ? La monnaie commune déjà fait ? L'ECU ? C'était pas une monnaie commune mais une unité de compte.

- Personne ne nie que le monde a changé, mais s'en servir pour prôner un statu quo très peu pour moi, d'autant qu'il change en mal. Je préfère un retour en arrière qu'une fuite en avant.

- "Pourquoi pas d'autres options avec l"Euro ? Pourquoi vouloir détruire ce qui a été en partie construit et qu'il reste à finir ? "
Parce que tu crois qu'une même monnaie, de même valeur, pour des pays avec des économies extrêmement différentes et inégales, peut tenir à long terme dans cette configuration ? Quel changement est-ce que tu prônes ? Le fédéralisme européen avec des transferts de capitaux des pays riches vers les moins dynamiques, à l'image de l'ex-RFA qui soutient l'ex-RDA ?
Bon courage, le processus de fédéralisation est enrayé et est plus proche de l'effondrement qu'autre chose.

-"Non. C'est une question politique"
Oui, et ?

Latornade

Post by Latornade »

paranoid wrote:
latornade wrote:
- Ah bon ? La monnaie commune déjà fait ? L'ECU ? C'était pas une monnaie commune mais une unité de compte.

- Personne ne nie que le monde a changé, mais s'en servir pour prôner un statu quo très peu pour moi, d'autant qu'il change en mal. Je préfère un retour en arrière qu'une fuite en avant.

- "Pourquoi pas d'autres options avec l"Euro ? Pourquoi vouloir détruire ce qui a été en partie construit et qu'il reste à finir ? "
Parce que tu crois qu'une même monnaie, de même valeur, pour des pays avec des économies extrêmement différentes et inégales, peut tenir à long terme dans cette configuration ? Quel changement est-ce que tu prônes ? Le fédéralisme européen avec des transferts de capitaux des pays riches vers les moins dynamiques, à l'image de l'ex-RFA qui soutient l'ex-RDA ?
Bon courage, le processus de fédéralisation est enrayé et est plus proche de l'effondrement qu'autre chose.

Oui, et ?
Décidément… tu fais du vélo en même temps non ?
- - Ah bon ? La monnaie commune déjà fait ? L'ECU ? C'était pas une monnaie commune mais une unité de compte.

Tu n'as toujours pas bien lu, désolé. C'est exactement ce que je marque dans mon premier message (sauf à revenir à une unité de valeurs pour les transactions, usine à gaz qui nous ferait revenir à une monnaie commune) ou dans mon deuxième (avant l'entré de l"Euro mais une unité commune de valeur qui permettait ces échanges)
Quand c'est toi qui l'écrit, c'est mieux :mrgreen: Ca doit être ça.

Personne ne nie que le monde a changé, mais s'en servir pour prôner un statu quo très peu pour moi
Pour prôner un retour en arrière ne me semble pas plus malin… disons même que pour moi c'est encore moins ambitieux.

Bon courage, le processus de fédéralisation est enrayé et est plus proche de l'effondrement qu'autre chose
Je vois ça oui. Et tu y participes.

Oui, et ?

Et ben tu dis une connerie. :mrgreen: Quand je dis politique, je dis que ça correspond à la politique menée. In fine que ça soit dans un état fédéraliste ou dans un état souverain c'est bien la décision politique qui décide quel en sera le mode de financement.

___

Post by ___ »

Ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté la deuxième partie de La Grande table sur France Culture ; eh ben aujourd'hui c'est trop bien. Si vous avez 30' à occuper, chopez le podcast.

baggio42

Post by baggio42 »

Je vous lis tous les deux et vos échanges sont très intéressants mais je l'avoue un peu compliqués pour moi.Au delà de cette approche monétaire et de l'approche juridique ou phylosophique de l'Europe, je mets en exergue le constat suivant:

-le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus riche,créee de plus en plus de marchés économiques.Et pourtant nous ne sommes pas capables d'enrayer le chomage de masse.Quels que soient les emplois que nous occupons tous, il y a matière à embaucher.Il manque du personnel dans les hôpitaux,l'éducation nationale,la police,le ministère de la justice:les tribunaux sont débordés.Mais aussi dans les commerces : grandes surfaces ou nous trouvons personne pour nous renseigner.Les forces de vente des entreprises sont peau de chagrin ect ect ect.

Tout ceci pour engraisser encore plus les actionnaires de ces entreprises privées.Pour ce qui est le service public,le mille feuille continue d'exploser:
-Régions
-Départements
-Conseils Généraux
-Communauté de communes
-Mairies
-Cantons

Dans la Loire ou j'habite nous sommes dans un département de 750000 habitants, est-ce que tout ceci est nécessaire? j'en doute.

Faisons des économies là ou c'est nécessaire et prenons l'argent afin de concentrer les efforts sur des sujets qui nous intéressent pour le bien de tous.

Dr Green

Post by Dr Green »

Juste une petite précision. Certains échelons administratifs que tu cites n’existent plus (canton) ou sont comptés en double (conseil général= conseil départemental).

paranoid

Post by paranoid »

latornade wrote:
paranoid wrote:
latornade wrote:

Oui, et ?
Décidément… tu fais du vélo en même temps non ?
- - Ah bon ? La monnaie commune déjà fait ? L'ECU ? C'était pas une monnaie commune mais une unité de compte.

Tu n'as toujours pas bien lu, désolé. C'est exactement ce que je marque dans mon premier message (sauf à revenir à une unité de valeurs pour les transactions, usine à gaz qui nous ferait revenir à une monnaie commune) ou dans mon deuxième (avant l'entré de l"Euro mais une unité commune de valeur qui permettait ces échanges)
Quand c'est toi qui l'écrit, c'est mieux :mrgreen: Ca doit être ça.

Personne ne nie que le monde a changé, mais s'en servir pour prôner un statu quo très peu pour moi
Pour prôner un retour en arrière ne me semble pas plus malin… disons même que pour moi c'est encore moins ambitieux.

Bon courage, le processus de fédéralisation est enrayé et est plus proche de l'effondrement qu'autre chose
Je vois ça oui. Et tu y participes.

Oui, et ?

Et ben tu dis une connerie. :mrgreen: Quand je dis politique, je dis que ça correspond à la politique menée. In fine que ça soit dans un état fédéraliste ou dans un état souverain c'est bien la décision politique qui décide quel en sera le mode de financement.
Allez oui, si tu veux, tu l'as dit ok.

L'ambition n'est ni plus ni moins que de trouver un système qui marche. L'actuel, tel qu'il se construit et évolue, ne marche pas, sauf pour une minorité.

Je vois pas quel est notre désaccord sur ta dernière phrase par contre.

Quant à l'effondrement de la fédéralisation, c'est quand même marrant de dire que c'est avec des gars comme moi que ça arrive alors que les européistes ont accumulé les conneries pour tuer le projet à coups de référendums non respectés ou de plans d'austérité imposés sans consentement aux Etats européens, sans parler des désaccords de plus en plus profonds entre les Etats sur la politique migratoire et étrangère, ou même des scandales d'évasion fiscale (laquelle est largement facilitée par l'absence totale de contrôle des capitaux), du dumping fiscal, ou des traités de libre-échange négociés dans la plus grande opacité et adoptés sans l'ombre d'un vote démocratique.

Si pointer tous ces disfonctionnements (euphémisme) c'est participer à l'effondrement de l'UE, bien que je n'ai pas cette prétention, alors ça ne peut que m'y encourager

baggio42

Post by baggio42 »

Dr Green wrote:Juste une petite précision. Certains échelons administratifs que tu cites n’existent plus (canton) ou sont comptés en double (conseil général= conseil départemental).
Merci pour la précision :super:
Cependant Est-ce que les personnels des territoires ont diminué? j'en doute.

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

baggio42 wrote:Je vous lis tous les deux et vos échanges sont très intéressants mais je l'avoue un peu compliqués pour moi.Au delà de cette approche monétaire et de l'approche juridique ou phylosophique de l'Europe, je mets en exergue le constat suivant:

-le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus riche,créee de plus en plus de marchés économiques.Et pourtant nous ne sommes pas capables d'enrayer le chomage de masse.Quels que soient les emplois que nous occupons tous, il y a matière à embaucher.Il manque du personnel dans les hôpitaux,l'éducation nationale,la police,le ministère de la justice:les tribunaux sont débordés.Mais aussi dans les commerces : grandes surfaces ou nous trouvons personne pour nous renseigner.Les forces de vente des entreprises sont peau de chagrin ect ect ect.

Tout ceci pour engraisser encore plus les actionnaires de ces entreprises privées.Pour ce qui est le service public,le mille feuille continue d'exploser:
-Régions
-Départements
-Conseils Généraux
-Communauté de communes
-Mairies
-Cantons

Dans la Loire ou j'habite nous sommes dans un département de 750000 habitants, est-ce que tout ceci est nécessaire? j'en doute.

Faisons des économies là ou c'est nécessaire et prenons l'argent afin de concentrer les efforts sur des sujets qui nous intéressent pour le bien de tous.
C'est assez décousu et plein de contradictions. Effectivement ton "mille-feuilles" à 6 couches en possède deux de trop, ça a déjà été dit. Ensuite, tu sépares pour une raison que j'ignore la fonction publique territoriale (que tu nomme vaguement "service public"), de tous les autres corps de la fonctions publiques où tu pointes justement le manque d'effectif et que tu rapproches des entreprises privées. On le dira jamais assez vu l'embrigadement de la population par Jean-Pierre Pernaud, mais dans les hôpitaux, l'éducation nationale, la police et les tribunaux, ce sont des fonctionnaires qui y bossent.
Image

Image

SP42

Post by SP42 »

Je vous lis et c'est intéressant ce que chacun d'entre vous pensez... Mais ce qu'il plus qu'intéressant, c'est de voir que le sujet intéresse encore. Je ne sais pas autour de vous, mais je vois de plus en plus de gens désintéressés par toute ces considérations, qui finalement "s’accommodent" de leur quotidien et de leur condition en essayant de préserver le maximum... comme amorphes.

Que faire demain en réalité ? Quelque chose qui pourrait avoir du poids réellement ? Les grèves et les manifs n'ont que peu d'impact et de poids...
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

Faiseur de Tresses

SP42 wrote:Je vous lis et c'est intéressant ce que chacun d'entre vous pensez... Mais ce qu'il plus qu'intéressant, c'est de voir que le sujet intéresse encore. Je ne sais pas autour de vous, mais je vois de plus en plus de gens désintéressés par toute ces considérations, qui finalement "s’accommodent" de leur quotidien et de leur condition en essayant de préserver le maximum... comme amorphes.

Que faire demain en réalité ? Quelque chose qui pourrait avoir du poids réellement ? Les grèves et les manifs n'ont que peu d'impact et de poids...
Oui tu as raison, la résignation est la chose la plus douloureuse à observer dans la situation actuelle. Tiens en exemple : vu les reformes cumulées sur l'orientation post-bac et sur le Bac lui-même, tous les profs du pays devraient entrer en grève sous peu ; et pourtant, je vois rien.
Image

Image

SP42

Post by SP42 »

Faiseur de Tresses wrote:
SP42 wrote:Je vous lis et c'est intéressant ce que chacun d'entre vous pensez... Mais ce qu'il plus qu'intéressant, c'est de voir que le sujet intéresse encore. Je ne sais pas autour de vous, mais je vois de plus en plus de gens désintéressés par toute ces considérations, qui finalement "s’accommodent" de leur quotidien et de leur condition en essayant de préserver le maximum... comme amorphes.

Oui tu as raison, la résignation est la chose la plus douloureuse à observer dans la situation actuelle. Tiens en exemple : vu les reformes cumulées sur l'orientation post-bac et sur le Bac lui-même, tous les profs du pays devraient entrer en grève sous peu ; et pourtant, je vois rien.
J'ai bien une réponse à t'apporter, mais je ne suis pas sûr qu'elle fasse plaisir. Mais tant pis, je la balance ... Le problème de fond n’est-il pas le niveau du français ? Je ne parle pas de niveau d'études, ou d'intelligence... mais une forme de bon sens, d'esprit critique, de capacité à réfléchir pour le bien de tout... Le nombre de bas-du front dans ce pays, à qui on dit ce qu’il faut faire, manger, boire, respirer, personnellement ça me fait peur. Je ne sais pas si on se rend compte du niveau globalement faible.

Aujourd'hui, on a l'impression qu'il faut dire aux gens se qu'il faut faire pour tout : tiens l'hiver il fait froid, et donc il faut dire aux conducteurs, que quand t’as une voiture et qu’il fait froid, il faut mettre des pneus hiver... Et puis l'hiver, quand il fait chaud, il faut boire de l’eau, fermer les volets et s’hydrater.

J’écoutais l’autre jour à la radio quelqu’un d’une 50 aine ou 60 aines d’années, râler en disant que Macron l’avait trahi et qu’il n’avait pas tenu telle ou telle promesse. Mais comment s’étonner de ça ? Comment peut-on encore se faire avoir par les discours politiques ? Comment croire encore à ces balivernes politiciennes et ces promesses de campagne qui ne sont jamais tenues ?

Danish

Post by Danish »

Ce n'est pas propre à la France, cà. C'est propre à tous les pays riches.

Faiseur de Tresses

SP42 wrote: J'ai bien une réponse à t'apporter, mais je ne suis pas sûr qu'elle fasse plaisir. Mais tant pis, je la balance ... Le problème de fond n’est-il pas le niveau du français ? Je ne parle pas de niveau d'études, ou d'intelligence... mais une forme de bon sens, d'esprit critique, de capacité à réfléchir pour le bien de tout... Le nombre de bas-du front dans ce pays, à qui on dit ce qu’il faut faire, manger, boire, respirer, personnellement ça me fait peur. Je ne sais pas si on se rend compte du niveau globalement faible.

Aujourd'hui, on a l'impression qu'il faut dire aux gens se qu'il faut faire pour tout : tiens l'hiver il fait froid, et donc il faut dire aux conducteurs, que quand t’as une voiture et qu’il fait froid, il faut mettre des pneus hiver... Et puis l'hiver, quand il fait chaud, il faut boire de l’eau, fermer les volets et s’hydrater.

J’écoutais l’autre jour à la radio quelqu’un d’une 50 aine ou 60 aines d’années, râler en disant que Macron l’avait trahi et qu’il n’avait pas tenu telle ou telle promesse. Mais comment s’étonner de ça ? Comment peut-on encore se faire avoir par les discours politiques ? Comment croire encore à ces balivernes politiciennes et ces promesses de campagne qui ne sont jamais tenues ?
C'est pas le "niveau" le problème, si on les laissait faire les gens se démerderaient. Le problème c'est l'embrigadement intellectuel. Si tu n'a jamais lu Huxley, lis ; si tu as déjà lu, relis. ;)
Image

Image

SP42

Post by SP42 »

SP42 wrote: J'ai bien une réponse à t'apporter, mais je ne suis pas sûr qu'elle fasse plaisir. Mais tant pis, je la balance ... Le problème de fond n’est-il pas le niveau du français ? Je ne parle pas de niveau d'études, ou d'intelligence... mais une forme de bon sens, d'esprit critique, de capacité à réfléchir pour le bien de tout... Le nombre de bas-du front dans ce pays, à qui on dit ce qu’il faut faire, manger, boire, respirer, personnellement ça me fait peur. Je ne sais pas si on se rend compte du niveau globalement faible.

C'est pas le "niveau" le problème, si on les laissait faire les gens se démerderaient. Le problème c'est l'embrigadement intellectuel. Si tu n'a jamais lu Huxley, lis ; si tu as déjà lu, relis. ;)
"Si on laissait faire, les gens se démerderaient" ? Euh j'en sais rien... il y a un tel niveau de réflexion et de peur en fait. Tiens je prends un exemple con. Il y a de la neige annoncée depuis 2 jours sur Paris. Mardi soir, je quitte mon bureau en prenant mon PC portable en me disant "Si demain ca merde, je vais pas mettre 2h30 pour aller au taf (1h15 quand tout va bien) et je bosserai de la maison". Au final, 15 cm de neige sur Paris, et la ville complètement flinguée : pas de tram, métro en galère et RER en panne ... bref, je suis resté chez moi et j'ai bien fait pendant que des collègues ont préféré arriver au boulot 10h30 et mettre 2h30, et repartir à 16h30 de peur de demander le télétravail... Et je te parle pas des collègues étonnés par la neige, qui sont restés coincés en voiture parce que pas de pneu neige, et qui gueulent car il y a de la neige. Bah oui, mais on est en hiver !

Les gens sont infantilisés... pour tout.

paranoid

Post by paranoid »

Tout vient de l'éducation et du fait qu'on n'apprend pas aux gens à s'informer.
S'informer c'est avant tout trianguler les informations, se faire chier à lire des longs articles, savoir d'où vient l'information, à qui appartient le média qui me dit telle chose, arrêter de croire sur parole untel parce qu'il est présenté comme chercheur dans tel think-thank etc.

Malheureusement, l'immense majorité des gens soit se contrefout de s'informer, ne trouvant son bonheur que dans la préservation de son quotidien, ou ne s'informe que via les mêmes sources : le matin en écoutant Europe 1 en allant au boulot par exemple, Le Monde ou le Figaro à midi en prenant le café, et TF1/BFM/Fr 2 le soir.
C'est bien pour savoir ce qui se passe dans l'actualité, et encore, mais pour développer une pensée c'est limité.

Je constate aussi que les gens ne se politisent plus, votent par dépit pour untel parce qu'ils ont entendu une phrase qu'ils ont trouvée cohérente avec ce qu'ils pensent. Le problème c'est que si le droit de vote est un droit, le fait de se politiser et d'avoir une vraie raison de voter pour un candidat et non un autre ou voter blanc devrait être un devoir.

Après est-ce que cet état d'ignorance est volontairement provoqué ? Je n'ai pas forcément de réponse à cette question, par contre ça me fait penser à la phrase d'Henry Ford :
"Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin".

Faiseur de Tresses

SP42 wrote: "Si on laissait faire, les gens se démerderaient" ? Euh j'en sais rien... il y a un tel niveau de réflexion et de peur en fait. Tiens je prends un exemple con. Il y a de la neige annoncée depuis 2 jours sur Paris. Mardi soir, je quitte mon bureau en prenant mon PC portable en me disant "Si demain ca merde, je vais pas mettre 2h30 pour aller au taf (1h15 quand tout va bien) et je bosserai de la maison". Au final, 15 cm de neige sur Paris, et la ville complètement flinguée : pas de tram, métro en galère et RER en panne ... bref, je suis resté chez moi et j'ai bien fait pendant que des collègues ont préféré arriver au boulot 10h30 et mettre 2h30, et repartir à 16h30 de peur de demander le télétravail... Et je te parle pas des collègues étonnés par la neige, qui sont restés coincés en voiture parce que pas de pneu neige, et qui gueulent car il y a de la neige. Bah oui, mais on est en hiver !

C'est justement parce qu'on leur mâche tout que les gens ne sont plus capables de se prendre en main, et c'est pour ça qu'en arrêtant ils seront obligés de de faire seuls.
Image

Image

SP42

Post by SP42 »

SP42 wrote: "Si on laissait faire, les gens se démerderaient" ? Euh j'en sais rien... il y a un tel niveau de réflexion et de peur en fait. Tiens je prends un exemple con. Il y a de la neige annoncée depuis 2 jours sur Paris. Mardi soir, je quitte mon bureau en prenant mon PC portable en me disant "Si demain ca merde, je vais pas mettre 2h30 pour aller au taf (1h15 quand tout va bien) et je bosserai de la maison". Au final, 15 cm de neige sur Paris, et la ville complètement flinguée : pas de tram, métro en galère et RER en panne ... bref, je suis resté chez moi et j'ai bien fait pendant que des collègues ont préféré arriver au boulot 10h30 et mettre 2h30, et repartir à 16h30 de peur de demander le télétravail... Et je te parle pas des collègues étonnés par la neige, qui sont restés coincés en voiture parce que pas de pneu neige, et qui gueulent car il y a de la neige. Bah oui, mais on est en hiver !

C'est justement parce qu'on leur mâche tout que les gens ne sont plus capables de se prendre en main, et c'est pour ça qu'en arrêtant ils seront obligés de de faire seuls.
Bien sur, du pré-mâché pour tout : la pensée, l'info, la politique, l'opinion publique, ce qu'il faut écouter ou pas, lire ou pas, voir ou pas ... avec des émissions poubelles présentées par cet imbécile de Ruquier qui se veut émission de débat" réagissant comme un âne avec réflexes Pavloviens, suivant certains mots... C'est juste hallucinant. Quand tu vois l'importance que les médias donnent aux RS dans leur infos, je me dis qu'on a vraiment franchi le cap dans le n'importe quoi. C'est aussi la montée du politiquement correct, l'absence de possibilité de penser autrement, sans se faire mettre dans tel ou tel case...

En fait, la politique est devenue un peu comme le foot, les gens déifiant les crétins en bleu ou insultant les salauds en vert (ou l'inverse plutôt ici :hehe: ). On ne regarde plus le contenu, mais juste l'emballage, et si le mec qui parle n'a pas le bon maillot, son discours est discrédité. Dans le foot, je trouve que certains mecs étaient des bons mecs... Carrière par exemple.

Et si trouves qu'untel sur ce sujet n'a pas dit une connerie, t'es considéré comme un malade, un mec cintré... Même juste le fait de lire un auteur peut juste suffire à être discrédité. Exemple, il m'arrive d'écouter Zemmour et d'être très souvent d'accord sur l'analyse qu'il fait de la société, de le trouver brillant sur certaines analyse, et beaucoup moins bien sur d'autres ... Autres exemple : Je trouve que certains anciens bouquins d'Alain Soral étaient lutôt très bons. je peux être d'accord avec un mec d'extrême gauche sur certains points et absolument pas d'accords sur d'autres.

Mais aujourd'hui, l'infantilisation est aussi dans ce sens, à considérer les gens comme des groupies de 13 ans... Non, on peut aimer un propos de quelqu'un sur un sujet précis, sans pour autant être fan de la personne et de toutes ces pensées (cf. Le problème de la réédition de certains pamphlets de Céline, la lecture d'un livre comme "mein kampf") ...

Bref, je divague, mais je me dis, quelle est la réelle porte de sortie possible concrète qui nous est offerte ?

Faiseur de Tresses

http://www.slate.fr/story/157417/allema ... picks=true

Le titre est racoleur et approximatif, mais ça vaut le coup de lire l'article.
Image

Image

Faiseur de Tresses

SP42 wrote:
Bref, je divague, mais je me dis, quelle est la réelle porte de sortie possible concrète qui nous est offerte ?
L'éducation. Et je ne parle pas que pour les profs, mais de manière générale : éduquer autour de soi, ne pas se résigner à expliquer les choses, même face aux arguments les plus bas de plafond ou les attaques personnelles.
Image

Image

baggio42

Post by baggio42 »

baggio42 wrote:Je vous lis tous les deux et vos échanges sont très intéressants mais je l'avoue un peu compliqués pour moi.Au delà de cette approche monétaire et de l'approche juridique ou phylosophique de l'Europe, je mets en exergue le constat suivant:

-Régions
-Départements
-Conseils Généraux
-Communauté de communes
-Mairies
-Cantons

C'est assez décousu et plein de contradictions. Effectivement ton "mille-feuilles" à 6 couches en possède deux de trop, ça a déjà été dit. Ensuite, tu sépares pour une raison que j'ignore la fonction publique territoriale (que tu nomme vaguement "service public"), de tous les autres corps de la fonctions publiques où tu pointes justement le manque d'effectif et que tu rapproches des entreprises privées. On le dira jamais assez vu l'embrigadement de la population par Jean-Pierre Pernaud, mais dans les hôpitaux, l'éducation nationale, la police et les tribunaux, ce sont des fonctionnaires qui y bossent.
Desolé si je me suis mal exprimé.
Pour moi la fonction publique territoriale ne sert à rien en caricaturent, les élus bien sûr, la plupart siègent dans des assemblées et nous les payons avec nos impôts locaux.
A contrarion il manque des profs, des gens dans les hopitaux, dans la police.
Pour moi un président de la République
Une assemblée nationale
5 ou 6 regions pour concurrencer les landers allemands, les regions Italiennes
Et enfin les mairies pour être en lien direct avec la population.

L'exemple du secteur privé pour dénoncer l'actionnariat non pas participatif mais pour prendre du fric et se gaver.Je bosse dans un grand groupe, crois moi cela devient délirant.

Pour moi il faut lutter contre ces castes publiques ou privées qui se gavent et nous egorgent, nous classes moyennes.

mononoké

Post by mononoké »

c'est quoi les "classe moyennes" ?
le truc qui commence à 60 balles de plus que le smic et qui termine à 3 fois le même salaire ?
ouais, ça existe dans les médias et le discours des politiciens, quoi ...
our moi la fonction publique territoriale ne sert à rien en caricaturent
effectivement :aille:

baggio42

Post by baggio42 »

mononoké wrote:c'est quoi les "classe moyennes" ?
le truc qui commence à 60 balles de plus que le smic et qui termine à 3 fois le même salaire ?
ouais, ça existe dans les médias et le discours des politiciens, quoi ...
our moi la fonction publique territoriale ne sert à rien en caricaturent
effectivement :aille:
Les classes moyennes sont ceux qui travaillent ou ceux qui en cherchent.Ce sont ceux qui payent un crédit immobilier ou un loyer.Et surtout ce sont ceux qui le 20 ou 25 du mois se serrent la ceinture.Ceux qui vont travailler 45 ans ou plus, c'est bien parti! Et qui ne profiteront pas ou peu de leur retraite.

Concernant la fonction territoriale, je vise non pas les agents, mais tous ces elus qui sont payés à ne rien faire ou presque.Dans mon département, la Loire à quoi sert un premier adjoint
Du conseil general des sports ou de la culture? Alors qu'il existe le même poste à la region?
Pour info la Loire ce sont 750000 habitants! Tu multiplies par le nombre de départements et tu te dis que l'argent coule à flots mais ne va pas au bon endroit.

La caricature ce sont eux!

___

Post by ___ »

Un élu ne relève pas de la fonction publique, hein. Et puis chaque collectivité est autonome, les départements ne dépendent pas des régions, et il me semble que jeunesse et sport sont des compétences partagées.

baggio42

Post by baggio42 »

Olaf wrote:Un élu ne relève pas de la fonction publique, hein. Et puis chaque collectivité est autonome, les départements ne dépendent pas des régions, et il me semble que jeunesse et sport sont des compétences partagées.
Meme si tu as raison sur le droit, tu joues sur les mots Olaf :mrgreen:
Parce que le responsable departemental, dans l'epoque où nous vivons doit en référer sur bon nombre de sujets à la région. Principalement pour raisons financières.
Bien sûr que jeunesse et sport sont indissociables.Mais même argument:pourquoi ce mille feuille d'élus?
Pendant ce temps là on supprime les gardiens de stade par manque de moyen, les jeunes ne peuvent plus y sejourner autant qu'ils le veulent.Exemple à côté de chez moi.
On ferme des bibliothèques municipales.Des exemples j'en ai d'autres.

Post Reply