Ah oui pardon j'avais mal lu ton message.Faiseur de Tresses wrote:Je ne parle pas de relief mais d'urbanisation.Fourina wrote:Bien sûr.Faiseur de Tresses wrote:J'y connais pas grand chose en géographie japonaise, mais quand même. Le Lyon-Paris traverse une belle partie de campagne, ce qui ne doit pas être le cas du Shinkansen. Autre exemple à plus petite échelle : du p'tit bourg de chez mes parents jusqu'à Dijon, c'est de l'ordre d'une demie-heure pour 60km ; en comparaison Lyon-Châteaucreux ça donne quoi ?Fourina wrote:
Et puis c'est très bien le Shinkansen, mais en attendant, les Japonais parait-il si balaises on les baise ! 2h45 pour faire Osaka-Tokyo ?? 1h53 pour Paris-lyon !!
Pour lyon-Châteaucreux, le soucis est moins le relief que l'emplacement et la qualité de la route actuelle. Le relief n'est plus vraiment un obstacle pour rouler vite... à conditions d'y mettre les moyens bien sûr. Je suppose que l'A45 toujours en prévision était prévue au minimum pour du 110 km/h.
Par exemple, si vraiment il y a 4 arrêts intermédiaires sur le trajet T-O, c'est plus que Paris-Lyon et largement suffisant pour expliquer une vitesse moyenne légèrement inférieure. D'ailleurs rien que sur P-L il y a des variations de plus de 5 minutes (parfois presque 10) selon que le train s'arrête au Creusot ou non.
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Je l'ai pris le Shinkansen, jusqu'à Kyoto. Je confirme tout le bien qu'on peut en dire ici ou là. Ceci dit, les TGV sont en général ponctuels sur le réseau français. Rien à voir avec les TER, donc j'aimerais bien pouvoir comparer avec les trains régionaux japonais...
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
En matière de trains régionaux/RER, on doit sûrement se faire exploser. Mais ce n'est peut-être qu'une réputation ou une idée reçu. En tout cas les Japonais empruntent beaucoup plus le rail que nous.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
https://www.lopinion.fr/edition/interna ... ent-123477
98 % de ponctualité contre 80 % (à ce point ça m'étonne) d'après le journal L'Opinion, dans un article à propos de la privatisation des chemins de fer japonais... A lire avec toutes les précautions d'usage donc
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98 % de ponctualité contre 80 % (à ce point ça m'étonne) d'après le journal L'Opinion, dans un article à propos de la privatisation des chemins de fer japonais... A lire avec toutes les précautions d'usage donc
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Pour les seuls trains à grande vitesse :Fourina wrote:https://www.lopinion.fr/edition/interna ... ent-123477
98 % de ponctualité contre 80 % (à ce point ça m'étonne) d'après le journal L'Opinion, dans un article à propos de la privatisation des chemins de fer japonais... A lire avec toutes les précautions d'usage donc.
Aïe… Sur une année, les retards cumulés des TGV français représentent 550 à 600 jours, sachant que seuls les retards supérieurs à 5 minutes sont comptabilisés. Les retards annuels cumulés de tous les Shinkansen se comptent en minutes, voire en secondes les très bonnes années (alors que les Shinkansen sont beaucoup plus nombreux que les TGV). Les Shinkansen sont toujours ponctuels. Quelques minutes avant le départ, les voyageurs japonais ont l'habitude de se ranger sur le quai en suivant des marques au sol qui indiquent l’endroit où se trouveront les portes. Au moment et à l’endroit prévu, à quelques secondes près, le train s’arrête et les portes s’ouvrent.
Les guides japonais de voyage en France mettent en garde leurs lecteurs, qui imaginent à peine qu’un train grande vitesse puisse être en retard.
La SNCF rappelle souvent que les Shinkansen roulent sur des lignes dédiées, ce qui les préserve des aléas du reste du réseau. Il est vrai que des TGV sont souvent bloqués par des Corail ou des trains de banlieue. Ils sont aussi régulièrement en panne, ou victimes de « cas de force majeure ». Précisons que le jour où Japan Railways devra se trouver des excuses, la compagnie n’aura pas à réfléchir longtemps. La terre tremble toutes les semaines au Japon et le pays essuie des typhons chaque été, à travers lesquels les Shinkansen passent sans heurt. Le violent séisme du 5 mai 2014, par exemple, n’a occasionné aucune perturbation. Depuis son entrée en service en 1964, même pendant les pires tremblements de terre, aucun Shinkansen n’a été gravement accidenté. Un seul a déraillé en 2004, sans faire de victime.
Les cheminots français présentent souvent la privatisation comme les prémices du chaos ferroviaire absolu. Il faut donc préciser que Japan Railways n’est pas une compagnie publique. C’est un ensemble de six sociétés privées subventionnées (plus une pour le fret). Elles ont créé en 1987, quand le gouvernement japonais a démantelé l’équivalent japonais de la SNCF, la Japanese National Railways.
REMBOURSEMENT EN CAS DE RETARD
Comme il n’y a pas de retard au Japon, il n’y a pas de remboursement. Le système français reste donc incomparable : remboursement partiel, au bout de trois mois, en bons de voyage, sauf en cas de force majeure, etc.
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Et les autres pays, ils sont tous si forts en rail par rapport aux gros nullos français? Ou bien le Japon, c'est juste le must du must ?
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Non il y a bien plus mauvais que nous. Tu peux être tranquille.Olaf wrote:Et les autres pays, ils sont tous si forts en rail par rapport aux gros nullos français? Ou bien le Japon, c'est juste le must du must ?
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Ah ouf. Parfois ça fait du bien de ne pas se comparer qu'à Teddy Riner.latornade wrote:Non il y a bien plus mauvais que nous. Tu peux être tranquille.Olaf wrote:Et les autres pays, ils sont tous si forts en rail par rapport aux gros nullos français? Ou bien le Japon, c'est juste le must du must ?
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
PhilippinesOlaf wrote:Et les autres pays, ils sont tous si forts en rail par rapport aux gros nullos français? Ou bien le Japon, c'est juste le must du must ?
https://www.youtube.com/watch?v=d0G1FiyZRq8
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Ah en haute fidélité musicale, ils font le must du mustOlaf wrote:Et les autres pays, ils sont tous si forts en rail par rapport aux gros nullos français? Ou bien le Japon, c'est juste le must du must ?
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Je n'échange pas mes accuphase contre les ventripotents Mc Intosh des ricains, beurk c'est trop mou du genou, juste le sigle en vert est à sauver éventuellement
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Sur un autre forum, ce serait considéré comme du trollage et engagerait une guerre de tranchée entre deux topics ne se mélangeant pas
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Sinon les carosseries Shindo vertes
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Le Monbrison me semble aller de soi pour un habitant de la capital du forez
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The Monbrison is finished in Shindo's wine-bottle green paint and complimented with gold accents.
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Japon c'est must du must, et loin de loin. Me demande si en France on serait pas loin d'être les deuxièmes meilleurs en fait (à voir quand même avec l'Allemagne ; je vais justement tester leur réseau dans pas longtemps).Olaf wrote:Et les autres pays, ils sont tous si forts en rail par rapport aux gros nullos français? Ou bien le Japon, c'est juste le must du must ?
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Au risque de passer pour complotiste, je me demande si le dénigrement de la sncf, notamment via le traitement dans les médias des grèves et autres désagréments pour les usagers, n'a pas d'autre but que de faire accepter plus facilement par l'opinion la future privatisation de l'un des tout derniers monopoles étatiquesOlaf wrote:Et les autres pays, ils sont tous si forts en rail par rapport aux gros nullos français? Ou bien le Japon, c'est juste le must du must ?
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
+1 Rendre un service merdique pour que les consommateurs demandent du changement, c'est la meilleur stratégie pour faire accepter une privatisation.paranoid wrote:Au risque de passer pour complotiste, je me demande si le dénigrement de la sncf, notamment via le traitement dans les médias des grèves et autres désagréments pour les usagers, n'a pas d'autre but que de faire accepter plus facilement par l'opinion la future privatisation de l'un des tout derniers monopoles étatiquesOlaf wrote:Et les autres pays, ils sont tous si forts en rail par rapport aux gros nullos français? Ou bien le Japon, c'est juste le must du must ?
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Surprenamment, Olaf m'a dit la même chose pendant les vacances. C'est loin d'être impossible ; de toute façon la SNCF et ses employés ont toujours servis de boucs émissaires pour tout et n'importe quoi.paranoid wrote:Au risque de passer pour complotiste, je me demande si le dénigrement de la sncf, notamment via le traitement dans les médias des grèves et autres désagréments pour les usagers, n'a pas d'autre but que de faire accepter plus facilement par l'opinion la future privatisation de l'un des tout derniers monopoles étatiquesOlaf wrote:Et les autres pays, ils sont tous si forts en rail par rapport aux gros nullos français? Ou bien le Japon, c'est juste le must du must ?
@ FG
On l'a d'ailleurs fait avec l'énergie, et on commence à le faire avec l'éducation et la santé (j'imagine aussi la sécurité, mais là j'ai pas de connaissances particulières) ...
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Mais non voyonsparanoid wrote:Au risque de passer pour complotiste, je me demande si le dénigrement de la sncf, notamment via le traitement dans les médias des grèves et autres désagréments pour les usagers, n'a pas d'autre but que de faire accepter plus facilement par l'opinion la future privatisation de l'un des tout derniers monopoles étatiquesOlaf wrote:Et les autres pays, ils sont tous si forts en rail par rapport aux gros nullos français? Ou bien le Japon, c'est juste le must du must ?
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Comment ça se fait qu'ils l'ont appelé comme ça, tu le sais ?Kishizo wrote:Ah en haute fidélité musicale, ils font le must du mustOlaf wrote:Et les autres pays, ils sont tous si forts en rail par rapport aux gros nullos français? Ou bien le Japon, c'est juste le must du must ?![]()
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Ben à mon avis c'est par rapport au vin, un bon cru de Bordeaux. Notre Montbrison à nous, avec un t, n'excite pas trop les Nippons en général, à par peut-être la demi-douzaine de fans de Muriel Robin hantant les couloirs de l'Alliance Française de Tokyo.Fourina wrote:Comment ça se fait qu'ils l'ont appelé comme ça, tu le sais ?Kishizo wrote:Ah en haute fidélité musicale, ils font le must du mustOlaf wrote:Et les autres pays, ils sont tous si forts en rail par rapport aux gros nullos français? Ou bien le Japon, c'est juste le must du must ?![]()
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Un nom fameux alors... merci.Ignace CSG wrote:Ben à mon avis c'est par rapport au vin, un bon cru de Bordeaux. Notre Montbrison à nous, avec un t, n'excite pas trop les Nippons en général, à par peut-être la demi-douzaine de fans de Muriel Robin hantant les couloirs de l'Alliance Française de Tokyo.Fourina wrote:Comment ça se fait qu'ils l'ont appelé comme ça, tu le sais ?Kishizo wrote:Ah en haute fidélité musicale, ils font le must du mustOlaf wrote:Et les autres pays, ils sont tous si forts en rail par rapport aux gros nullos français? Ou bien le Japon, c'est juste le must du must ?![]()
Je n'échange pas mes accuphase contre les ventripotents Mc Intosh des ricains, beurk c'est trop mou du genou, juste le sigle en vert est à sauver éventuellement![]()
Sur un autre forum, ce serait considéré comme du trollage et engagerait une guerre de tranchée entre deux topics ne se mélangeant pas
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
A noter que les chemins de fer japonais sont privatisés mais subventionnés. Ils arrivent à faire ce dont nous ne sommes pas capable : optimisation/service.Faiseur de Tresses wrote:Surprenamment, Olaf m'a dit la même chose pendant les vacances. C'est loin d'être impossible ; de toute façon la SNCF et ses employés ont toujours servis de boucs émissaires pour tout et n'importe quoi.paranoid wrote:Au risque de passer pour complotiste, je me demande si le dénigrement de la sncf, notamment via le traitement dans les médias des grèves et autres désagréments pour les usagers, n'a pas d'autre but que de faire accepter plus facilement par l'opinion la future privatisation de l'un des tout derniers monopoles étatiquesOlaf wrote:Et les autres pays, ils sont tous si forts en rail par rapport aux gros nullos français? Ou bien le Japon, c'est juste le must du must ?
@ FG
On l'a d'ailleurs fait avec l'énergie, et on commence à le faire avec l'éducation et la santé (j'imagine aussi la sécurité, mais là j'ai pas de connaissances particulières) ...
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
'suis pas spécialiste de l'histoire de la SNCF, et n'importe qui plus expert que moi n'aura probablement aucun problème à démontrer par A+B que je dis n'importe quoi.
Néanmoins il me semble que, si l'on considère que la SNCF est un service public, son but premier est d'offrir un service de transport de qualité pour tous types d'usagers.
Or, depuis le début de l'aventure TGV, qui engloutit tout le pognon, très clairement la SNCF vise un public en particulier, celui de l'urbain solvable qui voyage de grandes villes en grandes villes (pour motif pro ou perso, peu importe, et quitte à mettre des arrêts tous les 10 km le long des côtes
), et ne s'intéresse aux autres usages et usagers qu'en fonction de ce que les régions (pour les trains de proximité) ou certains acteurs économiques (l'arrêt TGV dans la pampa du à la présence d'un site de production d'un groupe du CAC 40, par exemple) sont prêts à mettre sur la table.
Cette course au TGV partout se fait aussi au détriment du personnel (suffit de voir l'entretien des voies d'aujourd'hui comparé à il y a 20 ans ou plus) et de l'entretien du réseau (les aiguillages qui craquent, les caténaires qui pètent, le matériel roulant qui peine...)
Bref, il y a une vraie dissonance cognitive collective entre l'image qu'on se fait d'une entreprise publique, dont les usagers attendent toujours l'antique qualité de service public qui fit sa réputation, et son comportement réel qui est celui d'un vulgaire Easy jet.
Néanmoins il me semble que, si l'on considère que la SNCF est un service public, son but premier est d'offrir un service de transport de qualité pour tous types d'usagers.
Or, depuis le début de l'aventure TGV, qui engloutit tout le pognon, très clairement la SNCF vise un public en particulier, celui de l'urbain solvable qui voyage de grandes villes en grandes villes (pour motif pro ou perso, peu importe, et quitte à mettre des arrêts tous les 10 km le long des côtes
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Cette course au TGV partout se fait aussi au détriment du personnel (suffit de voir l'entretien des voies d'aujourd'hui comparé à il y a 20 ans ou plus) et de l'entretien du réseau (les aiguillages qui craquent, les caténaires qui pètent, le matériel roulant qui peine...)
Bref, il y a une vraie dissonance cognitive collective entre l'image qu'on se fait d'une entreprise publique, dont les usagers attendent toujours l'antique qualité de service public qui fit sa réputation, et son comportement réel qui est celui d'un vulgaire Easy jet.
Last edited by ___ on 04 Jan 2018, 09:12, edited 1 time in total.
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Pas si loin finalement du modèle de délégation de service public existant en France pour les transport urbains, qui sera probablement appliqué aussi bientôt pour l'exploitation des TER.latornade wrote:A noter que les chemins de fer japonais sont privatisés mais subventionnés. Ils arrivent à faire ce dont nous ne sommes pas capable : optimisation/service.Faiseur de Tresses wrote:Surprenamment, Olaf m'a dit la même chose pendant les vacances. C'est loin d'être impossible ; de toute façon la SNCF et ses employés ont toujours servis de boucs émissaires pour tout et n'importe quoi.paranoid wrote:Au risque de passer pour complotiste, je me demande si le dénigrement de la sncf, notamment via le traitement dans les médias des grèves et autres désagréments pour les usagers, n'a pas d'autre but que de faire accepter plus facilement par l'opinion la future privatisation de l'un des tout derniers monopoles étatiquesOlaf wrote:Et les autres pays, ils sont tous si forts en rail par rapport aux gros nullos français? Ou bien le Japon, c'est juste le must du must ?
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On l'a d'ailleurs fait avec l'énergie, et on commence à le faire avec l'éducation et la santé (j'imagine aussi la sécurité, mais là j'ai pas de connaissances particulières) ...
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Mouais la conclusion est largement discutable.
Et un mec qui parle de charges au lieu de cotisations alors que ce mot n'a aucune réalité juridique et relève du vocabulaire typique libéral (alias "j'emploierai quand on baissera les "charges", comme après le CICE"), j'avoue avoir du mal à suivre ce genre de raisonnement (mais si la démonstration est sans doute correcte)
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Il rémunère pas trop mal ses employés pour qu'ils paient 30% de moyenne sur leurs revenus.Sempre Sainté wrote:Plutôt que de parler de train j'aurais juré que vous parleriez de ça :