Quel esprit de parti ? Qu'est ce que tu en sais me concernant ?Olaf wrote:Les agriculteurs peuvent bien dégrader des préfectures et foutre du fumier n'importe où (nettoyé aux frais de la princesse !), et les routiers bloquer des autoroutes (et donc d'honnêtes travailleurs qui n'ont rien demandé), on entend rarement ceux qui tapent sur les fonctionnaires faire la moindre remarque.SP42 wrote:Les cheminots ont donc envahi les voies de la gare Montparnasse à coup de fumigènes ! Tous les trains annulés ... Normal
L'esprit de parti est vraiment une plaie.
[HS] Politique, social et autres débats de sociétés
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés
A la rencontre du football pro et amateur
[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Pour toi, je n'en sais rien. En revanche, globalement, je remarque que dès qu'un cheminot pète de travers, dès qu'une grève "ouvrière" prend un peu d'ampleur, dès qu'un fonctionnaire débraye, c'est un concert de plaintes à n'en plus finir. Indignation et colère qui se révèlent à l'examen à géométrie variable, et révélatrice d'une vision partisane du monde.SP42 wrote:Quel esprit de parti ? Qu'est ce que tu en sais me concernant ?Olaf wrote:Les agriculteurs peuvent bien dégrader des préfectures et foutre du fumier n'importe où (nettoyé aux frais de la princesse !), et les routiers bloquer des autoroutes (et donc d'honnêtes travailleurs qui n'ont rien demandé), on entend rarement ceux qui tapent sur les fonctionnaires faire la moindre remarque.SP42 wrote:Les cheminots ont donc envahi les voies de la gare Montparnasse à coup de fumigènes ! Tous les trains annulés ... Normal
Peut-être aussi parce que les cheminots ont tendance à la faire souvent... A force, tu exaspères les gens plus que tu ne les sensibilises à la causeOlaf wrote:Pour toi, je n'en sais rien. En revanche, globalement, je remarque que dès qu'un cheminot pète de travers, dès qu'une grève "ouvrière" prend un peu d'ampleur, dès qu'un fonctionnaire débraye, c'est un concert de plaintes à n'en plus finir. Indignation et colère qui se révèlent à l'examen à géométrie variable, et révélatrice d'une vision partisane du monde.SP42 wrote:Quel esprit de parti ? Qu'est ce que tu en sais me concernant ?Olaf wrote:Les agriculteurs peuvent bien dégrader des préfectures et foutre du fumier n'importe où (nettoyé aux frais de la princesse !), et les routiers bloquer des autoroutes (et donc d'honnêtes travailleurs qui n'ont rien demandé), on entend rarement ceux qui tapent sur les fonctionnaires faire la moindre remarque.SP42 wrote:Les cheminots ont donc envahi les voies de la gare Montparnasse à coup de fumigènes ! Tous les trains annulés ... Normal
SP42 wrote:Peut-être aussi parce que les cheminots ont tendance à la faire souvent... A force, tu exaspères les gens plus que tu ne les sensibilises à la cause. Et quand tu parles de grève qui prend un "peu d'ampleur", je sais pas où tu vis ... Mais entre les taxis, uber, ratp, sncf, profs, cheminots, pilote et contrôleur aérien... ça finit par agacer les gens.Olaf wrote:Pour toi, je n'en sais rien. En revanche, globalement, je remarque que dès qu'un cheminot pète de travers, dès qu'une grève "ouvrière" prend un peu d'ampleur, dès qu'un fonctionnaire débraye, c'est un concert de plaintes à n'en plus finir. Indignation et colère qui se révèlent à l'examen à géométrie variable, et révélatrice d'une vision partisane du monde.SP42 wrote:Quel esprit de parti ? Qu'est ce que tu en sais me concernant ?Olaf wrote:Les agriculteurs peuvent bien dégrader des préfectures et foutre du fumier n'importe où (nettoyé aux frais de la princesse !), et les routiers bloquer des autoroutes (et donc d'honnêtes travailleurs qui n'ont rien demandé), on entend rarement ceux qui tapent sur les fonctionnaires faire la moindre remarque.SP42 wrote:Les cheminots ont donc envahi les voies de la gare Montparnasse à coup de fumigènes ! Tous les trains annulés ... Normal
Je vis à Paris, donc je subis pas mal. Y compris la manif pour tous qui te coupe le passage des bus 

Chacun est libre d'exprimer son mécontentement, faire grêve, mais empêcher des gens d'aller bosser est quand même ultra stupide et contre productif ...
Vous avez tous les deux raison en fait.SP42 wrote:Chacun est libre d'exprimer son mécontentement, faire grêve, mais empêcher des gens d'aller bosser est quand même ultra stupide et contre productif ...
Faire usage de ses moyens de pression est dommageable pour une partie des Français (et des étrangers soit dit en passant) mais s'il faut en arriver là pour se faire entendre par un gouvernement prompt à dégainer le fameux "C'est pas la rue qui gouverne", c'est de bonne guerre.
D'un autre côté, les cheminots crient au loup trop souvent pour qu'on les prenne vraiment au sérieux et pour que le grand public se rallie à leur cause. Il faut par exemple savoir que dans la Loire, ils ont profité des manifs de la Loi Travail pour rajouter des jours de mouvement social au bordel ambiant, liés à des revendications locales. Comme dirait Agatha Christie, ils ont caché des grèves au milieu des cailloux de la grève

on est bien d'accord pour dire que ceux qui pâtissent (pas ceux qui font les gâteaux hein) des mouvements de grêve ne sont pas ceux qui en sont la cible désignée décisionnaire (élus, gouvernement, pdg)SP42 wrote:Chacun est libre d'exprimer son mécontentement, faire grêve, mais empêcher des gens d'aller bosser est quand même ultra stupide et contre productif ...
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Dans ce cas là, pourquoi ne pas s'en prendre directement aux personnes concernées ? Quel intérêt d'emmerder les gens qui vont au boulot ? Tu penses sincèrement que c'est comme çà que tu les pousses à s'intéresser à ton problème ? Et la SNCF, tous les ans ils sont en grève...Comment peuvent-ils être pris encore au sérieux ?aissopic wrote:on est bien d'accord pour dire que ceux qui pâtissent (pas ceux qui font les gâteaux hein) des mouvements de grêve ne sont pas ceux qui en sont la cible désignée décisionnaire (élus, gouvernement, pdg)SP42 wrote:Chacun est libre d'exprimer son mécontentement, faire grêve, mais empêcher des gens d'aller bosser est quand même ultra stupide et contre productif ...
Sinon, une émission très intéressante de France Culture - au moins pour la 1ère demi-heure - qui part d'un thème pas forcément passionnant pour aboutir à des débats de bonne qualité :
http://www.franceculture.fr/emissions/l ... ue-sociale
Il y en a pour tous les goûts, les développements sont parfois surprenants, et l'on entend même Bourlanges, soutien de Sarkozy en 2007, dresser un portrait dithyrambique de Cohn-Bendit (ça, c'est le teaser people ; le fond est plus consistant). 30'.
http://www.franceculture.fr/emissions/l ... ue-sociale
Il y en a pour tous les goûts, les développements sont parfois surprenants, et l'on entend même Bourlanges, soutien de Sarkozy en 2007, dresser un portrait dithyrambique de Cohn-Bendit (ça, c'est le teaser people ; le fond est plus consistant). 30'.
C'est là où les agriculteurs montrent qu'ils sont plus intelligents que les cheminots dans leur mode d'action - le gros paradoxe étant que les TGV sont moins touchés que les TER, alors que les décideurs et leurs proches ne doivent pas souvent mettre les pieds dans un TER. Quand la FNSEA n'est pas contente, le préfet a l'odeur du fumier direct sous sa fenêtre. OK au final c'est le contribuable qui paye, mais c'est tellement dilué...SP42 wrote:Dans ce cas là, pourquoi ne pas s'en prendre directement aux personnes concernées ?
De même, les syndicats de prolos et de fonctionnaires s'entêtent à traîner dans l'Est. Bastille, République, Nation ; ça bouge un peu, du côté de Denfert et Place d'Italie, par exemple, mais ça reste à côté de la plaque. La Manif pour Tous, elle, elle squattait les Invalides et les abords du Sénat. Tout de suite plus efficace.
Je pense d'une part qu'il est plus compliqué de s'en prendre au gouvernement via ses membres ou ses symboles (élysée,AN..), et d'autre part il est possible qu'un accord tacite existe entre les politiques et les bloqueurs (car l'on peut faire grêve sans bloquer) pour que les derniers ne s'en prennent pas au 1er, et que les 1er n'envoient pas la cavalerie pour débusquer les 2nd à la 1ère occasion.SP42 wrote: Dans ce cas là, pourquoi ne pas s'en prendre directement aux personnes concernées ? Quel intérêt d'emmerder les gens qui vont au boulot ? Tu penses sincèrement que c'est comme çà que tu les pousses à s'intéresser à ton problème ? Et la SNCF, tous les ans ils sont en grève...Comment peuvent-ils être pris encore au sérieux ?
Last edited by aissopic on 06 Jun 2016, 15:52, edited 1 time in total.
Et comment ils font ? Ils attaquent le Palais Bourbon comme en 1934 ?SP42 wrote:Dans ce cas là, pourquoi ne pas s'en prendre directement aux personnes concernées ? Quel intérêt d'emmerder les gens qui vont au boulot ? Tu penses sincèrement que c'est comme çà que tu les pousses à s'intéresser à ton problème ? Et la SNCF, tous les ans ils sont en grève...Comment peuvent-ils être pris encore au sérieux ?aissopic wrote:on est bien d'accord pour dire que ceux qui pâtissent (pas ceux qui font les gâteaux hein) des mouvements de grêve ne sont pas ceux qui en sont la cible désignée décisionnaire (élus, gouvernement, pdg)SP42 wrote:Chacun est libre d'exprimer son mécontentement, faire grêve, mais empêcher des gens d'aller bosser est quand même ultra stupide et contre productif ...
Rien ne t'empêche de faire des opérations en "frappant" sur les institutions ... en touchant aux emblèmes Mais mettre le feu au périph et retourner des bagnoles comme ont fait certains taxis, c'est contre-productif. C'est d'ailleurs, le même problème que les ultras, qui en voulant se faire entendre se mettaient hors la loi ... au final,contre-productifFourina wrote:Et comment ils font ? Ils attaquent le Palais Bourbon comme en 1934 ?SP42 wrote:Dans ce cas là, pourquoi ne pas s'en prendre directement aux personnes concernées ? Quel intérêt d'emmerder les gens qui vont au boulot ? Tu penses sincèrement que c'est comme çà que tu les pousses à s'intéresser à ton problème ? Et la SNCF, tous les ans ils sont en grève...Comment peuvent-ils être pris encore au sérieux ?aissopic wrote:on est bien d'accord pour dire que ceux qui pâtissent (pas ceux qui font les gâteaux hein) des mouvements de grêve ne sont pas ceux qui en sont la cible désignée décisionnaire (élus, gouvernement, pdg)SP42 wrote:Chacun est libre d'exprimer son mécontentement, faire grêve, mais empêcher des gens d'aller bosser est quand même ultra stupide et contre productif ...
mouais... quand les paysans pêtent une préfecture, ils s'en sortent sans un seul interpellé (idem avec les vignerons du sud-est). Quand des prolos gardent les cadres qui viennent de les licencier une nuit dans leur usine, ils risquent la taule.
les actions que tu peux mener dépendent vraiment de ta catégorie sociale et de qui te défend en tant que tel.
sinon on peut aussi faire comme les japonais, aller bosser avec un brassard "en grève": là c'est sur, tu fais chier personne au moins (sauf ton compte en banque).
depuis qu'on entend dire qu'il faut "trouver d'autres formes d'actions", je m'étonne que toutes les personnes qui sortent ça en ai encore jamais trouvé, des "autres formes d'action" ? ah mais oui, ça doit encore être la faute des autres là, ceux qui aiment tellement perdre des journées de paye juste pour faire chier le monde
les actions que tu peux mener dépendent vraiment de ta catégorie sociale et de qui te défend en tant que tel.
sinon on peut aussi faire comme les japonais, aller bosser avec un brassard "en grève": là c'est sur, tu fais chier personne au moins (sauf ton compte en banque).
depuis qu'on entend dire qu'il faut "trouver d'autres formes d'actions", je m'étonne que toutes les personnes qui sortent ça en ai encore jamais trouvé, des "autres formes d'action" ? ah mais oui, ça doit encore être la faute des autres là, ceux qui aiment tellement perdre des journées de paye juste pour faire chier le monde

Le truc des jours de paye perdus, ca marche pas pour les cheminots, ils connaissent les astuces pour être payés quand mêmemononoké wrote: depuis qu'on entend dire qu'il faut "trouver d'autres formes d'actions", je m'étonne que toutes les personnes qui sortent ça en ai encore jamais trouvé, des "autres formes d'action" ? ah mais oui, ça doit encore être la faute des autres là, ceux qui aiment tellement perdre des journées de paye juste pour faire chier le monde

ben moi j'en connais plusieurs qui vont pourtant bouffer plus de patates que de sushis le mois prochain...Danish wrote:Le truc des jours de paye perdus, ca marche pas pour les cheminots, ils connaissent les astuces pour être payés quand mêmemononoké wrote: depuis qu'on entend dire qu'il faut "trouver d'autres formes d'actions", je m'étonne que toutes les personnes qui sortent ça en ai encore jamais trouvé, des "autres formes d'action" ? ah mais oui, ça doit encore être la faute des autres là, ceux qui aiment tellement perdre des journées de paye juste pour faire chier le monde![]()
-
Tous ça me fait penser à une société bien divisée ..
Chacun s'accroche à son statut, ses privilèges tout en regardant jalousement son voisin ...
SI l'art de la guerre veut que l'on divise pour mieux régner, il me semble que la mission est réussie ...
Chacun s'accroche à son statut, ses privilèges tout en regardant jalousement son voisin ...
SI l'art de la guerre veut que l'on divise pour mieux régner, il me semble que la mission est réussie ...
Je suis compleyement d'accord avec toi. Il faudrait creer des nouveaux commandementalexioninho wrote:Tous ça me fait penser à une société bien divisée ..
1ere chose boycot télé (pour depolluer l'esprit)
2eme boycot du vote (La democratie made in Bruxelles est une chimere)
3eme s'unir contre les VRAI responsables de cette situation (faisons marché a fond les poulailler)
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
Sans compter que ces gens là ont les moyens,aissopic wrote:Je pense d'une part qu'il est plus compliqué de s'en prendre au gouvernement via ses membres ou ses symboles (élysée,AN..), et d'autre part il est possible qu'un accord tacite existe entre les politiques et les bloqueurs (car l'on peut faire grêve sans bloquer) pour que les derniers ne s'en prennent pas au 1er, et que les 1er n'envoient pas la cavalerie pour débusquer les 2nd à la 1ère occasion.SP42 wrote:Dans ce cas là, pourquoi ne pas s'en prendre directement aux personnes concernées ? Quel intérêt d'emmerder les gens qui vont au boulot ? Tu penses sincèrement que c'est comme çà que tu les pousses à s'intéresser à ton problème ? Et la SNCF, tous les ans ils sont en grève...Comment peuvent-ils être pris encore au sérieux ?
si par exemple les gandous ne ramassent pas leurs poubelles, ben il suffit d'envoyer des camionnettes de la garde républicaine pour emmener le tout à la déchetterie

[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
Je trouve ton post tellement vrai et lucide, honnête. Mais quand j'entends certain dire qu'ils défendent les intérêts communs ... Mais laissez-moi rire ! Depuis quand ? Quand il a fallu dire aux cheminots (c'est un exemple) qu'il faudrait bosser plus, et qu'il n'y avait pas de raison qu'ils partent à la retraite plus tôt alors qu'on demande à tout le monde de faire des efforts et cotiser plus pour payer les retraites... Vous avez vu les réactions ? Et j'aurais pu prendre plein d'autres exemples. La réalité est que chacun défend son bout de pain ... et peu importe les autresalexioninho wrote:Tous ça me fait penser à une société bien divisée ..
Que les syndicats ne pensent qu'à la gueule de ceux qu'ils représentent, c'est leur définition-même.
clairement..alexioninho wrote:Tous ça me fait penser à une société bien divisée ..

Qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie... je peux t'assurer que les jours de grève sont retirés sur la paie, et ce pour tout le monde...Danish wrote:Le truc des jours de paye perdus, ca marche pas pour les cheminots, ils connaissent les astuces pour être payés quand mêmemononoké wrote: depuis qu'on entend dire qu'il faut "trouver d'autres formes d'actions", je m'étonne que toutes les personnes qui sortent ça en ai encore jamais trouvé, des "autres formes d'action" ? ah mais oui, ça doit encore être la faute des autres là, ceux qui aiment tellement perdre des journées de paye juste pour faire chier le monde![]()
Très réducteur la société va mal et pour la première fois on va léguer à nos enfants un monde avec moins de perceptives positives par rapport à nos parentsSP42 wrote:Je trouve ton post tellement vrai et lucide, honnête. Mais quand j'entends certain dire qu'ils défendent les intérêts communs ... Mais laissez-moi rire ! Depuis quand ? Quand il a fallu dire aux cheminots (c'est un exemple) qu'il faudrait bosser plus, et qu'il n'y avait pas de raison qu'ils partent à la retraite plus tôt alors qu'on demande à tout le monde de faire des efforts et cotiser plus pour payer les retraites... Vous avez vu les réactions ? Et j'aurais pu prendre plein d'autres exemples. La réalité est que chacun défend son bout de pain ... et peu importe les autresalexioninho wrote:Tous ça me fait penser à une société bien divisée ..