thesnakke wrote:ondeverte wrote:Il faudrait arrêter cette société de compétition, de la recherche de toujours plus de profit, une méthode simple : un plafond de revenus annuel par individu, au delà on prend tout pour la société et la redistribution et cela au niveau mondial.
il est inconcevable que 1 % de la population mondiale détienne 50 % des richesses, la est le vrai problème.
Même si sur le papier tes intentions sont louables et qu'effectivement une meilleure distribution des richesses serait indispensable ta solution est contre-productive. Si tu enlevé la notion de compétition et l'appât du gain, tu donnes un magistral coup de frein à toutes les avancées aussi bien technologiques qu'au niveau de la médecine par exemple. On a beau cracher sur Google et ses optimisations fiscales scandaleuses j'en conviens il n'empêche que ces mêmes personnes vont dans les décennies à venir considérablement faire progresser la recherche médicale vu le pognon qui est investi actuellement.
En d'autres temps c'est la compétition qui a permis d'incroyables avancées technologiques comme pendant les guerres ou la conquête spatiale. La compétition et l'attrait du gain est ce qui permet d'avancer considérablement plus vite sans ça tu stagnes.
Moi le premier faut pas se leurrer j'ai monté ma boite pour tout un tas de raisons mais surtout pour mon gain financier personnel, qui serait assez bête de bosser 80 ou 90 heures par semaine sans vacances en sacrifiant énormément personnellement si au bout on te dit que quand tu vas arriver enfin au succès tu devras refiler tout ce qui dépasse d'un certain seuil aux autres, j'ai beau me soucier de mon prochain je suis pas maso. A mon échelle je change pas le monde mais au moins grâce à mon travail une dizaine de personnes gagne confortablement sa vie et s'éclate dans son boulot. Avec ton système bah j'aurais jamais fait tout ça.
La compétition à des effets pervers mais elle permet au moins à certaines personnes de se surpasser aussi pour le bien de tous et au final s'ils se gavent bah tant mieux pour eux
Ahhh l'attrait du gain. Qui permet d'avancer... Non, qui te permet d'avancer, nuance. Mais lorsque tu creuses, je suis sur que tu trouves en toi même d'autres motivations qui t’honorent davantage.
Une grande, une énorme partie de la population n'est pas vraiment concernée par l'attrait du gain. La femme de ménage qui pour un temps non complet (qu'elle réclame depuis des années...) va nettoyer des chiottes des heures durant pour in-fine flirter avec le seuil de pauvretés: explique moi Snake.... Expliques moi vu ce qu'elle gagne, si on peut parler pour elle, d'attrait du gain ? Pourtant, elle fait un truc que sans doute, tu ne pourrais pas faire. Moi non plus par ailleurs. Travail pourtant si indispensable...
Bref: ton monde à toi, il fonctionne en parti aussi, grâce au monde des autres: celui où des gens font un boulot pour survivre. Et, il y a forcement une personne qui nettoie les chiottes dans ta boite. (Un prestataire, je présume). Et bien, va demander à cette personne si, à l’image de tes employés, elle s'éclate au boulot...
Tu te consoleras sûrement en te disant que cette personne est limitée, stupide, simple d’esprit et que la tâche qu’elle accomplie est l’une des seules qu’elle puisse faire … Mais cette personne est surtout capable d’accomplir une tâche profondément indigne et humiliante, pour un gain quasi inexistant.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper