[HS] Politique, social et autres débats de sociétés
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés
La version libérale, qui pourrait d'ailleurs être une version anarchiste, bref la version qui consiste en schématisant à privatiser la couverture sociale et les aides de l'état je vois à peu près comment ça marche.
C'est sur la version "de gauche" supposée rendre le travail facultatif ou rééquilibrer les rapports de force salarié/patron que je (me) pose des questions. Je vous comprenais plus dans cette version là.
C'est sur la version "de gauche" supposée rendre le travail facultatif ou rééquilibrer les rapports de force salarié/patron que je (me) pose des questions. Je vous comprenais plus dans cette version là.
Je peux t'assurer que sauf cas exceptionnel, maintenant, je passe essentiellement en coup de vent (mais je lis et écris vitecastorp wrote:Bon pour le reste j'attendrai que tu retrouves le temps et l'esprit disponible (ce qui est quand même quelque chose d'assez fréquent à te lire sur le forum)
Pourquoi les effets de seuil seraient ils un soucis dans le cas de l'impot sur le revenu? Tu ne payes le pourcentage de la tranche que pour la partie qui est réellement dans cette tranche.Olaf wrote:Pour le coup, c'est un peu plus complexe. Concrètement, si tu prends 10% à quelqu'un qui gagne 1000€ par mois et 10% à quelqu'un qui gagne 5000, tu demandes en réalité un effort beaucoup plus important au premier - qui devra se débrouiller avec 900€, tandis que le second aura 4500.Punky wrote:Il en va d'ailleurs de même pour un impôt sur le revenu obligatoire, avec un même pourcentage appliqué à tous et qui éviterait ces différentes tranches d'imposition incompréhensibles. Cela tordrait également le coup au mythe, selon lequel beaucoup de français sont des assistés. Chacun paie, à hauteur de ses moyens.
Le principe de la progressivité pour l'IR reste fondamental, et pas du tout compliqué à comprendre (quand même !). Les problèmes, ce sont les effets de seuil, et le fait symboliquement regrettable que beaucoup en soient exemptés.
En revanche, effectivement, si tu couples ça avec un revenu universel, la perspective change du tout au tout.
Par contre même si c'est symbolique je suis d'accord avec toi que le fait que moins 1 foyer sur 2 payent l'impot pose problème.
De la même façon, la fiscalisation de l'ensemble de revenus (quitte à revoir les barêmes) serait quelque chose à corriger
Tiens, Localtis s'y met aussi.Olaf wrote:Partant du principe que le FN a une grande influence sur l'agenda politique, je pense que la question de la monnaie pourrait ressortir d'ici l'an prochain. Le FN est en effet un grand promoteur (du moins jusqu'à il y a peu...) de la sortie de l'Euro et du retour au Franc. Et puis je suis intimement persuadé que cette question de la monnaie devrait être un des principaux sujets à examiner dans une vraie démarche réformatrice...
Ca tombe bien, la Vie des Idées propose deux articles intéressants sur la question de la monnaie, mais prise par des prismes autrement plus intéressants :
- un bilan d'étape des expérimentations liées aux monnaies locales :
http://www.laviedesidees.fr/Les-monnaie ... etape.html
Work in progress, comme on dit.
- un démontage en règle de l'ultralibéralisme en terme de politique monétaire, au nom de l'efficacité économique, de la part d'un gars qui a notamment été vice-président de Merryl Linch (et qu'on ne peut guère suspecter de gauchisme)
http://www.laviedesidees.fr/Pour-une-re ... taire.html
http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 53187&nl=1
J'ai assisté, médusé, à la retransmission de la commémoration du centenaire de la boucherie de Verdun.
Et, Dieu que je comprends les réactions outrées par la tenue de cet événement, d'où qu'elles proviennent...
Comment peut-on imaginer un spectacle aussi indigne et ridicule ?
Jusqu'où peut-on aller dans l'indécence et l'ignominie ?
Ce Hollande est décidément un sommet absolu de nullité.
Et, Dieu que je comprends les réactions outrées par la tenue de cet événement, d'où qu'elles proviennent...
y'en a qu'ont des problèmes d'impôts, d'autres qu'ont juste des problèmes d'argent.
à l'arrivée, c'est les premiers qu'on entend toujours le plus kiner.
à l'arrivée, c'est les premiers qu'on entend toujours le plus kiner.
j'ai pas vu et je n'aime pas Hollande, mais de là à le propulser "metteur en scène" de la cérémonie... ça me rappelle ceux qui accusaient Jospin d'avoir provoqué les inondations de la Somme.Viva hate wrote:J'ai assisté, médusé, à la retransmission de la commémoration du centenaire de la boucherie de Verdun.
manipulez-vous dans la haine
et dépecez-vous dans la joie
le crapaud qui gueulait : je t'aime
a fini planté sur une croix !
HFT
et dépecez-vous dans la joie
le crapaud qui gueulait : je t'aime
a fini planté sur une croix !
HFT
-
Espace parallèle
perso pour les européennes j'ai été séduit par François Alfonsi du mouvement région et peuples solidaires intégré, pour ces élections là à Europe écologie - les verts mais c'est l'idée derrière qui m'a plu, perso ça aurait été cohn-bendit qui se serait présenté dans le sud est, je ne sais pas si j'aurais fait de même....Olaf wrote:Ah mais totalement. Le système centralisé français est un produit de l'Histoire, qui a mis énormément de temps à se construire, et qui n'est en rien intangible.aissopic wrote:tu vas ainsi créer une concurrence entre territoires...incompatible avec le système centralisé français, mais possible avec un fédéralisme non ?Olaf wrote: Je suis tenant de l'approche inverse. Subsidiarité au maximum, retour au territoire. Il n'y a pour moi de démocratie (et de régime équitable) possible qu'à échelle humaine, pas à des niveaux monstrueux comme un continent... ou un pays de 60 millions d'habitants.
fédéralisme, solidarité, spécificités des territoires (culture, langue, etc.), ouverture...franchement je ne vois pas comment sortir de 'l'impasse Européenne' sans associer un fédéralisme à taille humaine....
Mes ancêtres paternels travaillaient à la société stéphanoise de l'énergie, puis à l'EDF, je suis le canard boiteux, mais un canard boiteux qui n'a pas oublié qu'on nous a tout piqué, si on avait eu le choix auparavant de ce fédéralisme là, le gazélec de saint étienne, ne serait pas qu'une vague équipe corpo rangé dans la mémoire du dinosaure qu'est mon père (je t'aime papa)....
puisque certains parlent de l'edf sans savoir, au jour d'aujourd'hui, tu as un problème d'électricité chez toi, à saint Galmier (42), tu téléphones à Valence (26), qui va t'envoyer un gars de montbrison (à 30 km de saint galmier) pourquoi? parce que c'était écrit, on ne voulait plus de ces centres locaux sujets à attirer les sympathies locales lors des grosses manifestations cgtistes....
non c'était beaucoup mieux de récupérer le blé sur le dos de la proximité et de ces salops de travailleurs cgtistes, donc on a fermé beaucoup de centres EDF dans la loire et ailleurs...
J'irai par le sang vert défricher des terres aveugles :coeur: :mrgreen: :mrgreen: :diable: :mrgreen: :mrgreen: :coeur:
souviens t'en: [img=https://onedrive.live.com/?cid=4EED3FD294B41E78&id=4EED3FD294B41E78%211831&parId=4EED3FD294B41E78%21261&o]https://onedrive.live.com/?cid=4EED3FD294B41E78&id=4EED3FD294B41E78%211831&parId=4EED3FD294B41E78%21261&o[/img]]
souviens t'en: [img=https://onedrive.live.com/?cid=4EED3FD294B41E78&id=4EED3FD294B41E78%211831&parId=4EED3FD294B41E78%21261&o]https://onedrive.live.com/?cid=4EED3FD294B41E78&id=4EED3FD294B41E78%211831&parId=4EED3FD294B41E78%21261&o[/img]]
Pour le 11 novembre 2018 on aura droit à une teuf dans le cimetière, patience. Toujours plus au fond.Viva hate wrote:J'ai assisté, médusé, à la retransmission de la commémoration du centenaire de la boucherie de Verdun.
Si j'étais parano et très complotiste, je pourrais croire que certaines élites culturelles cherchent à dézinguer tous les vieux codes moraux de nos sociétés.
Viva hate wrote:J'ai assisté, médusé, à la retransmission de la commémoration du centenaire de la boucherie de Verdun.
Que s'est-il donc encore passé ?
Ils ont tiré les moustaches de Pétain ?
Cantona a largué une caisse ?
Y'avait un noir ?
La boule obus a fait sa pub ?
Ils ont oubliés d'inviter Krupp et les fabricants d'armes français
Pourtant les seuls bénéficiaires de cette jolie boucherie
Pourtant les seuls bénéficiaires de cette jolie boucherie
Le problème est comment "fêter" ce genre d'évènements. Il n'y a rien de joyeux dans ce fait de guerre, un nombre incalculable de mort du à l'incompétence crasse de dirigeants militaire dépassés et qui refuseront de voir l'inutilité de ce conflit pour le faire perdurer sans raison.
Bref c'est triste, si tu le prends de cette façon et que tu fais une cérémonie sobre l'opposition va te traiter de traitre à la patrie, si tu essayes quelque chose de plus joyeux et de remettre un peu de vie dans ce grand gachis on va dire que tu es indécent et par conséquent l'opposition te déclarera traître à la patrie.
Pour moi ça ne mérite tout simplement pas une mobilisation de cette envergure ce qui fait forcément de moi un traitre à la patrie.
Bref tu peux bien faire n'importe quoi quand certains ont décidés que tu aurais tort avant même que tu es proposé quoi que ce soit le mauvais choix que tu vas faire n'a pas d'importance puisque le bon n'existe pas.
Une fois ceci dit des gamins qui court entre les tombes ne me dérangent pas vraiment par contre la simulation de conflit une fois que ceux-ci se rejoignent manquait cruellement de Gojira... une idée pour l'an prochain peut être?
Bref c'est triste, si tu le prends de cette façon et que tu fais une cérémonie sobre l'opposition va te traiter de traitre à la patrie, si tu essayes quelque chose de plus joyeux et de remettre un peu de vie dans ce grand gachis on va dire que tu es indécent et par conséquent l'opposition te déclarera traître à la patrie.
Pour moi ça ne mérite tout simplement pas une mobilisation de cette envergure ce qui fait forcément de moi un traitre à la patrie.
Bref tu peux bien faire n'importe quoi quand certains ont décidés que tu aurais tort avant même que tu es proposé quoi que ce soit le mauvais choix que tu vas faire n'a pas d'importance puisque le bon n'existe pas.
Une fois ceci dit des gamins qui court entre les tombes ne me dérangent pas vraiment par contre la simulation de conflit une fois que ceux-ci se rejoignent manquait cruellement de Gojira... une idée pour l'an prochain peut être?
-
On rit Point (Mick)
Vice de la classe dominante qui crois connaitre les goûts des classes populaires. Du coup, ça donne Black'M à Verdun, ou dans un registre un peu différent mais la cause est la même: Maitre Gims au stade de France. "On va leur donner ce qu'ils aiment".Fourina wrote:Pour le 11 novembre 2018 on aura droit à une teuf dans le cimetière, patience. Toujours plus au fond.Viva hate wrote:J'ai assisté, médusé, à la retransmission de la commémoration du centenaire de la boucherie de Verdun.
Si j'étais parano et très complotiste, je pourrais croire que certaines élites culturelles cherchent à dézinguer tous les vieux codes moraux de nos sociétés.
Et, évidement, cette même classe dominante, quand tu dis que tu refuses black'M à Verdun, elle te considère comme raciste. Cette même classe dominante, qui aime transformer une lutte de classe entre lutte ethnique... Non, Black'M est juste un tocard qui se prend pour un musicien: il n'a pas plus sa place à Verdun que dans n'importe quel lecteur mp3.
Finalement, Nolwen Leroy pour la commémoration du 13/11, c'était presque pas si mal.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
c'est surtout que maintenant n'importe quelle commémoration présente un coté marketing...donc c'est l'occasion rêvée d'utiliser les produits d'appel ou qui marchent sur un évènement qui n'a aucun lien mais qui va faire de l'audience et donc des retombées, c'est en fait un écran de pub ces commémorations.Avec l'émotion en plus, facteur non négligeable.Mick wrote:Et, évidement, cette même classe dominante, quand tu dis que tu refuses black'M à Verdun, elle te considère comme raciste. Cette même classe dominante, qui aime transformer une lutte de classe entre lutte ethnique... Non, Black'M est juste un tocard qui se prend pour un musicien: il n'a pas plus sa place à Verdun que dans n'importe quel lecteur mp3.
Finalement, Nolwen Leroy pour la commémoration du 13/11, c'était presque pas si mal.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Je suis admiratif des gens qui croient un millième de seconde à la politique... J'ai 30 piges et je suis désabusé. Ces gens présents aux commémorations, à aller serrer la paluche d'Hollande sous la pluie, quelle est la motivation?
A la rencontre du football pro et amateur
[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
C'est sûr. Même si certains peuvent y trouver à peu près leur compte dans ce mandat, à conditions d'être dans la même lignée politique... du très vaguement libéral économiquement (pour la France hein, j'entends déjà Naar arriver), et du très vaguement libertaire ou libéral sociétal (je pense qu'on a échappé à plus de politiques dans se sens par peur d'une montée phénoménale du FN et du départ de certaines populations conservatrices).SP42 wrote:Je suis admiratif des gens qui croient un millième de seconde à la politique... J'ai 30 piges et je suis désabusé. Ces gens présents aux commémorations, à aller serrer la paluche d'Hollande sous la pluie, quelle est la motivation?
Cela dit, n'a-t-on jamais eu des situations comparables, voire pire ? Je pense qu'il y a autre chose, d'autres périodes politiques françaises ont été catastrophiques, et je ne pense pas que ça empêchait les gens d'aller mieux voter qu'aujourd'hui pour autant. Il y a un peu une léthargie de la population, une montée de l'individualisme, un défaitisme, et un je-m'en-foutisme je pense aussi. Dans ma classe d'âge une bonne partie de mon entourage se contre-fout de la politique, bien sûr ils diront que c'est de la merde, que c'est tous ces cons, etc. Mais même dans le cas d'un redressement politique spectaculaire, une bonne partie de ces gars-là n'iraient quand même pas voter et ne s'y intéresseraient pas plus.
tout est là...Fourina wrote: Il y a un peu une léthargie de la population, une montée de l'individualisme, un défaitisme, et un je-m'en-foutisme je pense aussi..
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi
-
Espace parallèle
j'ai regardé ta vidéo didactique sur le revenu de base "inconditionné, universel, individualisé" je me suis pris à rêver d'une pancarte genre "je touche 975 euros par mois, on me traite d'assisté, je préfererai travailler, solidarité avec les travailleurs", j'ai passé la nuit dessus et puis je me suis dit merde, je n'ai pas d'entreprise mais je fais travailler des gens, mes infirmiers "médocs, mes infirmiers référents, une femme de ménage et bientôt une aide médico-psychologique, j'ai bien vu les inégalités pour les "10000 euros" qui payent plus d'impôts que certains "6000 euros" et comme j'avais visionné la vidéo suivante stipulant qu'avec les progrès techniques il y aurait beaucoup de "430 euros", le matin après une bonne nuit j'ai trouvé ce système complètement dégueulasse (j'ai pas demandé à resté 8 ans presque sans discontinuer en psychiatrie fermée qui me rendent inapte au travail pour passer de 975 euros à 430), alors oui je m'en suis sorti mais qu'on me dise pas cette phrase (que j'ai laissé) complètement concupiscence, parce que si il faut enlever tous les travailleurs sociaux que j'emplois pour ne pas me trouver à retourner sans cesses en psychiatrie fermée bein désolé si je suis assisté, toi t'es un pauvre en l'esprit parce que si la misère n'est plus conçevable, c'est toute notre humanité qui ne l'est plus non plusOlaf wrote:Je partage totalement cela…et le reste aussi.alexioninho wrote:Le problème des syndicats est inhérent à leur mission : ils défendent leurs salariés et pas la société .... C''est pour celà que parfois les mouvements sociaux les dépassent .. Indispensables dans une économie fondée sur le salariat et le plein emplois, ils peuvent se convertir dans des organisations trop corporatistes lorsque celle ci est en déclin, et perdre leur légitimité ...
- Le chômage et la précarité sociale sont des maux incurables
[/u]
J'irai par le sang vert défricher des terres aveugles :coeur: :mrgreen: :mrgreen: :diable: :mrgreen: :mrgreen: :coeur:
"Même si certains peuvent y trouver à peu près leur compte dans ce mandat"Fourina wrote:C'est sûr. Même si certains peuvent y trouver à peu près leur compte dans ce mandat, à conditions d'être dans la même lignée politique... du très vaguement libéral économiquement (pour la France hein, j'entends déjà Naar arriver), et du très vaguement libertaire ou libéral sociétal (je pense qu'on a échappé à plus de politiques dans se sens par peur d'une montée phénoménale du FN et du départ de certaines populations conservatrices).SP42 wrote:Je suis admiratif des gens qui croient un millième de seconde à la politique... J'ai 30 piges et je suis désabusé. Ces gens présents aux commémorations, à aller serrer la paluche d'Hollande sous la pluie, quelle est la motivation?
Cela dit, n'a-t-on jamais eu des situations comparables, voire pire ? Je pense qu'il y a autre chose, d'autres périodes politiques françaises ont été catastrophiques, et je ne pense pas que ça empêchait les gens d'aller mieux voter qu'aujourd'hui pour autant. Il y a un peu une léthargie de la population, une montée de l'individualisme, un défaitisme, et un je-m'en-foutisme je pense aussi. Dans ma classe d'âge une bonne partie de mon entourage se contre-fout de la politique, bien sûr ils diront que c'est de la merde, que c'est tous ces cons, etc. Mais même dans le cas d'un redressement politique spectaculaire, une bonne partie de ces gars-là n'iraient quand même pas voter et ne s'y intéresseraient pas plus.
Sérieusement ? Et je crois qu'il n'y a plus de lignée politique. Or extrêmes, les partis politique sur les grands sujets majeurs sont OK. Après, pour des mesurettes qui ne représentent personne et faire la blague, oui tu quelques points de divergence et encore
A la rencontre du football pro et amateur
Hollande (et son gouvernement par extension) n'est pas à 0% de popularité dans les sondages, alors j'en conclue que oui, il y a quelques satisfaits.
Idem dans le cadre d'une primaire, où Hollande remporterait sûrement l'élection contre un des rares gars capables à sa gauche, Montebourg (qui d'autres d'ailleurs ?).
Idem dans le cadre d'une primaire, où Hollande remporterait sûrement l'élection contre un des rares gars capables à sa gauche, Montebourg (qui d'autres d'ailleurs ?).
Une commémoration d'une telle boucherie... 300 000 morts ... Nécessite juste de la sobriété. Une partition musicale jouée par les musiques militaires des deux pays (il faut bien qu'ils servent à qq chose :-)) mis surtout pas de "spectacle" factures par des sociétés d'evenementiels (qui a gagné le gros lot cette fois ?) ...
Ce n'est pas ma vidéo et je ne l'ai même pas regardée. J'ai juste mis des liens de sources variées pour pousser à aller au-delà de blocages imaginatifs, si l'on peut dire. Vu ta réaction, c'est raté.Espace parallèle wrote:j'ai regardé ta vidéo didactique sur le revenu de base "inconditionné, universel, individualisé" je me suis pris à rêver d'une pancarte genre "je touche 975 euros par mois, on me traite d'assisté, je préfererai travailler, solidarité avec les travailleurs", j'ai passé la nuit dessus et puis je me suis dit merde, je n'ai pas d'entreprise mais je fais travailler des gens, mes infirmiers "médocs, mes infirmiers référents, une femme de ménage et bientôt une aide médico-psychologique, j'ai bien vu les inégalités pour les "10000 euros" qui payent plus d'impôts que certains "6000 euros" et comme j'avais visionné la vidéo suivante stipulant qu'avec les progrès techniques il y aurait beaucoup de "430 euros", le matin après une bonne nuit j'ai trouvé ce système complètement dégueulasse (j'ai pas demandé à resté 8 ans presque sans discontinuer en psychiatrie fermée qui me rendent inapte au travail pour passer de 975 euros à 430), alors oui je m'en suis sorti mais qu'on me dise pas cette phrase (que j'ai laissé) complètement concupiscence, parce que si il faut enlever tous les travailleurs sociaux que j'emplois pour ne pas me trouver à retourner sans cesses en psychiatrie fermée bein désolé si je suis assisté, toi t'es un pauvre en l'esprit parce que si la misère n'est plus conçevable, c'est toute notre humanité qui ne l'est plus non plusOlaf wrote:Je partage totalement cela…et le reste aussi.alexioninho wrote:Le problème des syndicats est inhérent à leur mission : ils défendent leurs salariés et pas la société .... C''est pour celà que parfois les mouvements sociaux les dépassent .. Indispensables dans une économie fondée sur le salariat et le plein emplois, ils peuvent se convertir dans des organisations trop corporatistes lorsque celle ci est en déclin, et perdre leur légitimité ...
- Le chômage et la précarité sociale sont des maux incurables
[/u]
Ca me fait penser au sujet de la léthargie : pour agir, encore faudrait-il sortir d'une bête logique de jugement inhérente au vote, à l'élection, et accepter de se confronter à des idées qui dérangent les préjugés.
-
GreenFloyd
Dites moi, êtes-vous déjà allés à Verdun rendre hommage aux morts pour la patrie?Fourina wrote:Pour le 11 novembre 2018 on aura droit à une teuf dans le cimetière, patience. Toujours plus au fond.Viva hate wrote:J'ai assisté, médusé, à la retransmission de la commémoration du centenaire de la boucherie de Verdun.
Oui , j'y ai même fait mon service militaire ...GreenFloyd wrote:Dites moi, êtes-vous déjà allés à Verdun rendre hommage aux morts pour la patrie?Fourina wrote:Pour le 11 novembre 2018 on aura droit à une teuf dans le cimetière, patience. Toujours plus au fond.Viva hate wrote:J'ai assisté, médusé, à la retransmission de la commémoration du centenaire de la boucherie de Verdun.
Non, mais je le fais dans mon coin, et à mon échelle.GreenFloyd wrote:Dites moi, êtes-vous déjà allés à Verdun rendre hommage aux morts pour la patrie?Fourina wrote:Pour le 11 novembre 2018 on aura droit à une teuf dans le cimetière, patience. Toujours plus au fond.Viva hate wrote:J'ai assisté, médusé, à la retransmission de la commémoration du centenaire de la boucherie de Verdun.