[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Tardy-Vert42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Tardy-Vert42 »

Dodo wrote:
Tardy-Vert42 wrote: Il suffit de comparer l'évolution de Singapour et de la Malaisie, qui faisaient pourtant tous deux partie de la même colonie britannique "malaya" et leur écart de développement aujourd'hui.
Il y a plusieurs raisons à cela, mais la différence dans le niveau de corruption entre les deux états est certainement la plus importante.
Quelles sont ces autres raisons ?
Je dirais, sans ordre d'importance:
- la difference d'atouts et d'inconvénients des 2 territoires: à Singapour petit territoire extrêmement bien situé dans un détroit à la croisée des routes maritimes entre l'océan indien (Inde, Moyen Orient, Europe) et l'extreme orient (Pacifique) qui permet d'avoir de super bases logistiques mais pauvre en ressources naturelles alors que la Malaisie est riche en terres et en ressources naturelles (eau, pétrole, gaz, étain, huile de palme, bois, ...)
- la différence dans la composante ethnique (en Malaisie 60% de malais musulmans, ce qui explique qu'il y ait la charia dans plusieurs provinces du nord, chinois à 30%, indiens pour le reste, et des populations autochtones pour borneo à Sarawak et Sabah)
- la volonté politique de Lee Kuan Yew qui a permis à Singapour de passer d''un pays du tiers monde à un pays développé grace notamment à des politiques visionnaires d'ouverture aux investissements étrangers et des mesures anti-corruption.
- des politiques contre-productives en malaisie avec du clientélisme et des mesures de préférences raciales pour les "Bumiputra" (littéralement les enfants du sol, les "malais de souche"), qui favorisent une ethnie plutôt qu'une autre au nom de la discrimination positive (quota dans les universités, octroi de réductions dans les achats immobiliers, emplois protégés en fonction de la race, etc...)

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

merlin wrote: J'attends que tu éclaires ma route , mick.
Pour la discussion , à quoi bon ? chacun est cantonné dans ses certitudes , moi le premier.
Et puis , au final , me faire invariablement traité de facho , de nazillon ou autre joyeuseté , ça me fatigue vite (fin du mode caliméro) , donc je passe mon tour.
Et bien, arrêtons de regarder derrière nous, de systématiquement baver devant le mythe de l'homme providentiel.

Engageons un nouveau processus constituant. Écrivons ensemble cette nouvelle constitution d'une nouvelle République, processus qui en France, refonde la nation. Nous savons faire: nous l'avons déjà fait plusieurs fois.

A force Merlin, d'avoir un regard fixé vers nos racines, vers cette vieille France que nous n'avons finalement pas connue: non seulement nous ne sommes plus capable de voir ce que nous sommes actuellement, mais lorsque nous regardons la situation: elle nous parait insupportable, insurmontable.

Pourtant, nous ne sommes pas en 45, au lendemain d'une guerre qui vient de diviser le pays, de ruiner son économie, ses réseaux, et tellement plus. Non, nous sommes en 2016: La France la plus riche de toute son histoire, avec des domaines d'excellences, une population instruite, formée, travailleuse. Mais aussi des ghettos, des cités. Une bonne partie de la population qui ne se sent pas concerné par la nation. D'où l'intérêt d'en construire une nouvelle.

Alors, si tu le veux bien; tirons une leçon de notre histoire: nous avons, collectivement, surmontés des problèmes bien plus importants. Remettons nous en au processus collectif.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

___

Post by ___ »

Fourina wrote:Reste qu'ils étaient très courageux... J'ai du mal à imaginer comment on pouvait balancer les hommes à la mort sans que ces derniers sourcillent, par milliers chaque jour. Aujourd'hui ce serait strictement impossible, même avec un ennemi vraiment très très méchant ( :cote: ).
L'idée de Patrie placée au firmament grâce à un endoctrinement sur plusieurs décennies (par le biais du culte de l'Etat, de l'école, du service militaire et de l'entretien du sentiment de revanche post 70 par tous les moyens possibles). Hitler et son pangermanisme ne sont que les enfants dégénérés de cette période.

Les idées érigées en absolus comptent parmi les armes les plus dangereuses jamais inventées par l'être humain.

martien

Post by martien »

Olaf wrote:
Fourina wrote:Reste qu'ils étaient très courageux... J'ai du mal à imaginer comment on pouvait balancer les hommes à la mort sans que ces derniers sourcillent, par milliers chaque jour. Aujourd'hui ce serait strictement impossible, même avec un ennemi vraiment très très méchant ( :cote: ).
L'idée de Patrie placée au firmament grâce à un endoctrinement sur plusieurs décennies (par le biais du culte de l'Etat, de l'école, du service militaire et de l'entretien du sentiment de revanche post 70 par tous les moyens possibles). Hitler et son pangermanisme ne sont que les enfants dégénérés de cette période.

Les idées érigées en absolus comptent parmi les armes les plus dangereuses jamais inventées par l'être humain.
Une maladie dont on est loin d'être guéris de nos jours en France.

rouge

Post by rouge »

Moi je me demande qu'aurais je fait:
en 14
pendant l'occupation
pendant les sales guerres coloniales
Bien sur j'ai la réponse théorique mais dans la vrai vie??? :/ :/ :/ :/
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Dodo

Post by Dodo »

Tardy-Vert42 wrote:
Dodo wrote:
Tardy-Vert42 wrote: Il suffit de comparer l'évolution de Singapour et de la Malaisie, qui faisaient pourtant tous deux partie de la même colonie britannique "malaya" et leur écart de développement aujourd'hui.
Il y a plusieurs raisons à cela, mais la différence dans le niveau de corruption entre les deux états est certainement la plus importante.
Quelles sont ces autres raisons ?
Je dirais, sans ordre d'importance:
- la difference d'atouts et d'inconvénients des 2 territoires: à Singapour petit territoire extrêmement bien situé dans un détroit à la croisée des routes maritimes entre l'océan indien (Inde, Moyen Orient, Europe) et l'extreme orient (Pacifique) qui permet d'avoir de super bases logistiques mais pauvre en ressources naturelles alors que la Malaisie est riche en terres et en ressources naturelles (eau, pétrole, gaz, étain, huile de palme, bois, ...)
- la différence dans la composante ethnique (en Malaisie 60% de malais musulmans, ce qui explique qu'il y ait la charia dans plusieurs provinces du nord, chinois à 30%, indiens pour le reste, et des populations autochtones pour borneo à Sarawak et Sabah)
- la volonté politique de Lee Kuan Yew qui a permis à Singapour de passer d''un pays du tiers monde à un pays développé grace notamment à des politiques visionnaires d'ouverture aux investissements étrangers et des mesures anti-corruption.
- des politiques contre-productives en malaisie avec du clientélisme et des mesures de préférences raciales pour les "Bumiputra" (littéralement les enfants du sol, les "malais de souche"), qui favorisent une ethnie plutôt qu'une autre au nom de la discrimination positive (quota dans les universités, octroi de réductions dans les achats immobiliers, emplois protégés en fonction de la race, etc...)
Par "politiques visionnaires d'ouverture aux investissements étrangers", tu veux dire "territoire à fiscalité avantageuse" ? Tu vas me dire, la Malaisie a aussi son petit paradis de Labuan, ok, mais ça n'a pas tout à fait le même poids me semble-t-il. (Au passage il est marrant de constater que dans le classement de l'indice de perception de la corruption (indicateur pour le moins contestable - rien que le mot "perception" prête à sourire -, et qui concerne uniquement le secteur public), sont en bonne place, du côté des vertueux, outre Singapour, le Luxembourg, la Suisse...) Enfin bref, tout cela n'est pas très significatif, conclure que la corruption est la première responsable de l'écart de développement entre Singapour et la Malaisie (écart de développement lui-même sujet à caution, de quoi parle-t-on ?, Kuala Lumpur est-elle si différente de Singapour ? ) me parait hautement... spéculatif :) (Surtout si dire "regardez comme Singapour s'en est bien tirée" est utilisé comme argument pour déduire des généralités massues sur les joies de la colonisation.)
Tu le dis toi-même, ce sont des territoires qui ne sont pas comparables.

Dodo

Post by Dodo »

martien wrote:
Dodo wrote:Je ne suis pas sûr que ce soit Jpo qui se trompe. D'une part, si dire "ils avaient été manipulés par les élites et les médias qui avaient attisé le sentiment germanophobe pendant des mois" est difficilement contestable, y ajouter "mais le fait est que beaucoup y allaient par idéal, par honneur" me semble un chouilla contradictoire.
D'autre part il convient de ne pas perdre de vue que la mobilisation "la fleur au fusil" relève au mieux de l'image d'Epinal, au pire, également, de la manipulation, de la réécriture à postériori (d'ailleurs Le Naour ne dit pas le contraire il me semble) . Croire que le commun des trouffions se réjouissaient d'aller faire la guerre sous la bannière de la patrie, de l'idéal et de l'honneur, me semble pour ma part tout de même assez naïf. Ils avaient pour la plupart autre chose à foutre .
Ce qui ne change rien au respect et à la compassion qui leur sont dûs, pas pour leur hypothétique patriotisme, mais parce qu'il se sont fait salement baiser. Et il faut dire la même chose des Allemands de l'autre côté du no man's land.
Oui, ils se sont fait baiser, c'est certain.
Mais ce que tu désignes comme une contradiction n'en est pas une, à mon sens. Je pense sincèrement que, suite au retournement de cerveau qu'ils ont subi, beaucoup ont cru qu'ils partaient se battre pour sauver leur pays des vils Allemands et étaient relativement "motivés" à cette idée. Il est difficilement contestable que le sentiment patriotique était assez fort à l'époque, bien plus qu'aujourd'hui. Néanmoins il faut préciser qu'ils pensaient tous que la guerre serait brève, et qu'ils n'auraient certainement jamais été prêts à s'engager dans un tel calvaire s'ils avaient su ce qui les attendait alors.
Oui, sans aucun doute "beaucoup ont cru". Parmi eux des volontaires plus ou moins célébres, plus ou moins enthousiastes, Apollinaire, Cendrars, Franz Marc côté Mannschaft, et plein d'autres... Sont-ils représentatifs d'un sentiment généralisé ? Je ne le crois pas mais après tout je n'en sais rien, je n'y étais pas. L'union sacrée n'est-elle pas une façade, un miroir grossissant et déformant, un élément de langage de partis politiques, une consigne à suivre hors des préoccupations de la population ? Nous sommes d'accord, tout est simplement question de curseur, de ce qu'on entend par "beaucoup" (1% ? 10 % ? 50% ? 90% ? ), et de la réalité de la valeur d'un engagement pris pour l'écrasante majorité sous la contrainte de la conscription et de la mobilisation, et pour beaucoup sous l'influence d'une presse prompte à attiser la moindre braise (c'est dans ce sens que je parlais de contradiction, quel degré de responsabilité, "légal" en quelque sorte, attribuer à un engagement qui découle d'un "retournement de cerveau" comme tu dis). Réalité qu'il est difficile d'appréhender aujourd'hui, si ce n'est par des témoignages directs, donc individuels, indispensables pour "saisir" (ou plutôt, être saisi), mais sans grande "valeur statistique", faussée par de multiples biais. Tout juste peut-on s'interroger sur la sincérité des sourires devant l'objectif au départ du train, images rabachées à postériori, et sur la sincérité de ceux qui, au fil des années, ont montré ces images.

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

Pour reparler un peu, délire sécuritaire :
http://www.leprogres.fr/rhone/2016/05/1 ... est-annule

Mais on joue l'Euro :ange:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

LE MARQUIS

Post by LE MARQUIS »

jouer sur une sois disante haine anti flic qui n'est le fait que d 'une minorité de personnes en France c'est de la manipulation avec de la grosse ficelle. Cela permet de réclamer une belle répression...
Ah la France et la Réaction....

Viva hate

Post by Viva hate »

Pour en revenir à Verdun et à la guerre de 14/18, si on prend un tout petit peu de hauteur, on ne peut qu'en conclure que cette boucherie a marqué le suicide de l'Europe. Définitivement.
Pour quels intérêts immédiats réels, outre ceux des marchands de canons et de quelques grands industriels ?
Pragmatiquement, célébrer le centenaire de cette tragédie est une fumisterie sans nom. Car le but inavoué de l'hommage rendu aux combattants (héroïques) de ce conflit ne vise qu'à redorer le blason du fantoche qui occupe l'Elysée et qui n'est jamais aussi à l'aise que lorsqu'il participe à des commémorations, pour tenter l'image du rassembleur. Tous ces politiques me font gerber. Et la circonstance qu'il ait été décidé que l'hommage se poursuive par l'organisation d'un concert d'un "chanteur" totalement inconnu de moi mais dont visiblement les textes sont particulièrement haineux vis à vis du pays dans lequel il vit, ajoute à mon acrimonie.
Les grandes douleurs sont muettes; personne n'oblige quiconque à "faire la fête" après s'être recueilli en mémoire du sacrifice (parfaitement inutile au demeurant) de millions d'individus.
Choisir comme tête d'affiche à cet événement quelqu'un qui traite de "mécréants" ceux qui n'épousent pas ses convictions religieuses pour jouer l'unité du pays participe d'une hypocrisie doublée d'une haine de soi ou des ses racines parfaitement évidente.
Je rejoins Merlin dans son analyse: il est sidérant de voir à quel point nombre de français (derrière leur classe politique, qui elle, s'en contrefout, mais ne fonctionne ainsi que par calcul) détestent leur pays.
Regardez autour de vous, les universalistes: j'ai beaucoup voyagé et jamais je n'ai vu autant d'individus que des français médire ainsi sur leur pays, son histoire et ses mérites.

martien

Post by martien »

A l'exception des Allemands, dont le sentiment de culpabilité et de honte est bien plus fort encore que chez nous. C'est le seul pays du monde où des mouvements politiques ont fait des actions contre le fait que les gens sortent des drapeaux nationaux pendant la coupe du monde, sous prétexte que ce serait le symbole d'un retour de la bête immonde.
Last edited by martien on 18 May 2016, 21:41, edited 1 time in total.

merlin

Post by merlin »

martien wrote:A l'exception des Allemands, où le sentiment de culpabilité et de honte est bien plus fort encore que chez nous. C'est le seul pays du monde où des mouvements politiques ont fait des actions contre le fait que les gens sortent des drapeaux nationaux pendant la coupe du monde, sous prétexte que ce serait le symbole d'un retour de la bête immonde.
A propos de l'Allemagne , Angela Merkel pousse la détestation de soi à un point encore jamais vu , en acceptant sur son sol l'arrivée de millions de clandestins.
Ceux-ci , qui vont probablement rester en Allemagne , vont totalement bouleverser ce pays , sur les plans économique, sociologique , religieux et surtout démographique.
Mais bon, cette bonne mère Angela a le soutien du patronat allemand , qui va trouver là une main d'oeuvre à bon marché...

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

merlin wrote:
martien wrote:A l'exception des Allemands, où le sentiment de culpabilité et de honte est bien plus fort encore que chez nous. C'est le seul pays du monde où des mouvements politiques ont fait des actions contre le fait que les gens sortent des drapeaux nationaux pendant la coupe du monde, sous prétexte que ce serait le symbole d'un retour de la bête immonde.
A propos de l'Allemagne , Angela Merkel pousse la détestation de soi à un point encore jamais vu , en acceptant sur son sol l'arrivée de millions de clandestins.
Ceux-ci , qui vont probablement rester en Allemagne , vont totalement bouleverser ce pays , sur les plans économique, sociologique , religieux et surtout démographique.
Mais bon, cette bonne mère Angela a le soutien du patronat allemand , qui va trouver là une main d'oeuvre à bon marché...
A vrai dire c'est bien le but que d'éviter la catastrophe démographique vers laquelle court l'Allemagne.

Quant à la détestation de soi quand on fait un geste d'humanité je ne la vois pas (même si, je te l'accorde, le côté travailleurs moins chers est aussi en jeu), c'est au contraire digne et m'inspirerait de la fierté si ce pouvait être mon pays qui faisait ça...
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

LE MARQUIS wrote:jouer sur une sois disante haine anti flic qui n'est le fait que d 'une minorité de personnes en France c'est de la manipulation avec de la grosse ficelle. Cela permet de réclamer une belle répression...
Ah la France et la Réaction....
100% d'accord

alexioninho

Post by alexioninho »

ForeverGreen wrote:
merlin wrote:
A vrai dire c'est bien le but que d'éviter la catastrophe démographique vers laquelle court l'Allemagne.

Quant à la détestation de soi quand on fait un geste d'humanité je ne la vois pas (même si, je te l'accorde, le côté travailleurs moins chers est aussi en jeu), c'est au contraire digne et m'inspirerait de la fierté si ce pouvait être mon pays qui faisait ça...

C'est si dérangeant d'imaginer une Allemagne ou tout le monde ne soit pas blond aux yeux bleus ?
+ 1000 Forever green ...

Si l'objectif était juste de contenter le patronat ou de redresser la natalité de son pays, l?Allemagne pourrait conduire une politique migratoire de quotas moins dangereuse politiquement ... Ca vous est impossible de penser qu'il reste encore chez certains des zestes d'humanité ?

Je n'aime pas spécialement Merkel et la pression qu'elle met aux pays du sud sur la question de la monnaie et de la dette, mais elle a essayé de sauver l'honneur de l'Europe au milieu de cette symphonie d'égoïsmes ethnos nationalisants ...

Quand à notre gouvernement soi disant socialiste qui érige l'Etat d'urgence et la répression en système permanent de gouvernement, il n'y a rien à en espérer ...

GreenFloyd

Post by GreenFloyd »

# naïfs

Fourina

Post by Fourina »

Histoire de rire un coup, le retour nauséabond de la bête immonde qui fait du bruit avec ses bottes :

Image

Ah non pardon ! :mrgreen:

Jpo

Post by Jpo »

Pitié, faites-nous sortir de l'état d'urgence :triste1: : https://blogs.mediapart.fr/frozange/blo ... -de-police

___

Post by ___ »

Il se passe ce qui était prévu. Ça a commencé avec des catégories stigmatisées (les supporters de foot n'étant pas les premières), maintenant on va s'en prendre à toutes les têtes qui dépassent, quelles qu'elles soient :happy1: De toute façon, l'Etat n'a plus rien d'autre pour se sentir exister.

Tylith

Post by Tylith »

Avec ou sans état d'urgence ces évènements arriveront toujours, les policiers touchent peu d'argent et recrutent n'importe comment, l'association des deux donnent ce genre de scénario.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Personnellement ce qui m'inquiète, c'est la crispation entre une certaine partie des forces de polices clairement proches de l'extrême-droite, quand ce n'est pas de ses branches les plus violentes, pour qui taper sur du gauchiste est un devoir (et pas besoin d'être bien radical pour être considéré comme un affreux gauchiste par un faf) et des totos qui ne voient la lutte contre le capital que par le prisme de la violence, qui plus est le plus souvent contre ses agents les moins puissants.

Et au milieu de tout ça, les dindons de la farce s'appellent les manifestants qui 1) voient leurs légitimes inquiétudes et revendications au sujet de la loi travail étouffées 2) se retrouvent entre deux feux, avec le risque d'être frappé tant par les casseurs que par les flics (que ce soit parce qu'ils font partie de la catégorie sus-citée ou que ce soit du fait d'ordre venant de la préfécture/ministère).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Fourina

Post by Fourina »

ForeverGreen wrote:Personnellement ce qui m'inquiète, c'est la crispation entre une certaine partie des forces de polices clairement proches de l'extrême-droite, quand ce n'est pas de ses branches les plus violentes, pour qui taper sur du gauchiste est un devoir (et pas besoin d'être bien radical pour être considéré comme un affreux gauchiste par un faf) et des totos qui ne voient la lutte contre le capital que par le prisme de la violence, qui plus est le plus souvent contre ses agents les moins puissants.

Et au milieu de tout ça, les dindons de la farce s'appellent les manifestants qui 1) voient leurs légitimes inquiétudes et revendications au sujet de la loi travail étouffées 2) se retrouvent entre deux feux, avec le risque d'être frappé tant par les casseurs que par les flics (que ce soit parce qu'ils font partie de la catégorie sus-citée ou que ce soit du fait d'ordre venant de la préfécture/ministère).
Les flics tapent sur tout le monde... Les manifs d'extrême-droite ne sont pas mieux traitées, la Manif pour Tous ne l'a pas été non plus, et si l'on part du "préjugé" que les supporters ultras/hooligans sont tous fachos, notamment pour les flics, ils ne sont pas mieux traité non plus.

GreenPeace

Post by GreenPeace »

Punaise, s'ils se mettent même à terroriser les bons bourgeois, ils vont plus tenir grand chose.
On lâche rien.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

J'ai chopé ça sur un autre site, n'étant pas adepte de lecture de l'assemblée nationale ...
Mais là, j'ai été captivé et paniqué jusqu'au bout ; l'audition du patron de la DGSI devant l'assemblée nationale.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr ... 516047.asp
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Tardy-Vert42

Post by Tardy-Vert42 »

Jpo wrote:Pitié, faites-nous sortir de l'état d'urgence :triste1: : https://blogs.mediapart.fr/frozange/blo ... -de-police
La "bolchosphère" n'a pas le monopole de ces histoires et ça existait avant l'état d'urgence, notamment en 2013.

http://www.lepoint.fr/societe/manif-pou ... 047_23.php

http://www.causeur.fr/manif-pour-tous-f ... ent-page-3

Locked