Tardy-Vert42 wrote:martien wrote:alexioninho wrote:Or, cette corruption trouve sa source dans l'administration coloniale, ou que tout au moins cette dernière l'a bien institutionnalisée ....
Oui, enfin l'indépendance de ces pays commence à dater maintenant. Utiliser la colonisation comme excuse et justification de leurs problèmes de corruptions, de pauvreté et de développement actuels, ce n'est pas leur rendre service, à mon avis. Tu n'entendras jamais un Coréen revenir sans cesse sur la colonisation japonaise, demander des réparations éternellement et prétendre que tous les maux actuels de son pays est dû aux japonais. Il faut avancer.
L'argument d'alexioninho est assez "bouteldjesque".
Il suffit de comparer l'évolution de Singapour et de la Malaisie, qui faisaient pourtant tous deux partie de la même colonie britannique "malaya" et leur écart de développement aujourd'hui.
Il y a plusieurs raisons à cela, mais la différence dans le niveau de corruption entre les deux états est certainement la plus importante.
C'est hélas plus complexe :
Les systèmes coloniaux britanniques et français n'ont rien à voir entre eux. Les anglais ne voulaient pas civiliser les habitants de leurs colonies. Ils voulait juste exploiter des richesses. Ce qui fait la particularité du système coloniale français, dans beaucoup de pays, c'est ce mélange unique d'exploitation économique et de mission civilisatrice ...
Après il n'y a pas que la colonisation, mais aussi la décolonisation qui n'a pas été la même. La France a maintenu ces anciennes colonies sous une tutelle paternaliste ...
Enfin, les réalités sont différentes entre l'Asie que je connais pas, et l'Afrique que je connais mieux, comme elle est d'ailleurs différente entre chaque pays ...
Pensez aussi qu'avant l'établissement des Etats coloniaux modernes, il y a eu l'esclavage ....
Je ne dis aucunement que l'Afrique n'est aujourd'hui pas responsable de ses maux et de son destin. Le nier, c'est précisément continuer de l'infantiliser ... Et, je suis plutôt optimiste sur le destin futur de certains pays (notamment et paradoxalement ceux qui ne possèdent pas trop de richesses minières à exploiter)
Néanmoins nous devons avons conscience que cette abomination que furent l'esclavage, la colonisation et certains épisodes de la décolonisation, et de comment ils ont sapé et corrompue l'organisation sociale de ces peuples ...