J'aime bien ce petit vice qui consiste à mettre le mot "casseur" dans n'importe quelle phrasemerlin wrote: Ferais tu allusion aux étudiants , lycéens et autres casseurs qui manifestent contre la loi travail ?
Après tant d'année à se faire présenter comme des hordes barbares pour justifier l'usage de force disproportionnée et indiscriminée, des punitions collectives et de la justice d'exception à leur encontre, on aurait pu penser que les supporters de foot étaient immunisés
J'ai fait quelques manifs (déjà on était une large majorité de vieux) et la cible des forces de l'ordre, c'était clairement les gamins tout court, pas les "casseurs" : gazage massif, manœuvres d'isolement de bouts de cortège (ça a raté quand j'y étais à Lyon, les gens ont continué d'avancer, mais à Paris ça a marché, c'était assez bien décrit dans la presse), mini-charges régulières sur le cortège, hélico en stationnaire, pelotons de robocops collés au cortège, de chaque côté, empêchant toute possibilité de service d'ordre, logique d'affrontement d'entrée de jeu. Et si j'en crois les témoignages qui fleurissent, un traitement particulier des journalistes et globalement de tous ceux qui filment.
On voit bien que l'idée est de coller une sainte pétoche à tout le monde (et ça marche dans un premier temps), ou au moins un dégout pour que la majorité ne revienne plus, parce qu'il y a toujours un mauvais coup à prendre. ça énerve les uns et ça ouvre un boulevard à ceux qui attendaient l'occasion (habituellement ça arrive plutôt à la dispersion) m'enfin on voit qu'en province les gens viennent pas pour ça, l'équipement du "casseur" se résume essentiellement à de la peinture (mais beaucoup
Ces manifs sont normales à la base : autorisées, encadrées, cortège à l'ancienne, banderoles, service d'ordre. On n'a pas à se faire braquer à chaque carrefour. Même sous Sarko on était mieux traités