[HS] Politique, social et autres débats de sociétés
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés
Ce qu'il y a de bien dans cette affaire, c'est qu'elle montre toute l'ampleur des progrès réalisés par l'Humanité ces derniers siècles. L'impôt est devenu un problème de riches.
-
Marat Izmailov
C'était justement le cœur de mon questionnement, sur ce passage, que de confondre volontairement les deux ; la délation (sous-entendue illégitime) et la dénonciation (sous-entendue légitime) sont des notions à la frontière très poreuse. Qui donne donc ces brevets de légitimité, de quel bois sont-ils faits, à quelles fins cette légitimité est-elle accordée, jusqu'où une "belle âme" pourra déplorer ce qu'il considère être une délation et jouir de l'exploitation de ce qu'il considère être une dénonciation ?rouge wrote:@ Marat
Tu confondes délation et légitime dénonciation je n'irai pas dans la caricature mais tu fois bien avoir des exemples en tête
L'enfer fiscal j'hallucine
Ah, tu ne vas pas recommencer : contrairement à l'idée répandue, les classes populaires sont aujourd'hui bien plus taxées qu'il y a 4 ou 5 siècles. Certes, en contrepartie, elles bénéficient de retombées de l'argent capté par les puissances publiques sous toutes formes, de manière infiniment plus ample qu'alors.Ce qu'il y a de bien dans cette affaire, c'est qu'elle montre toute l'ampleur des progrès réalisés par l'Humanité ces derniers siècles. L'impôt est devenu un problème de riches.
Ce à quoi les libéraux te répondront que l'argent ainsi capté et redistribué n'est guère un cadeau pour eux, car cette captation des richesses privées génère une destruction de l'activité et un empêchement de l'accroissement potentiel des richesses globales, qui pénalisent lesdites classes populaires (le fameux théorème certes simpliste : un emploi public = la destruction de deux emplois privés).
Last edited by Marat Izmailov on 07 Apr 2016, 15:32, edited 1 time in total.
C'était surtout pour faire un bon mot, cette intervention
Et éventuellement pour rappeler que les plus riches n'ont pas toujours été soumis à l'impôt bien que ce soit eux qui s'en plaignent le plus aujourd'hui.
-
Marat Izmailov
Je te reconnais bien là. Dans ce cas, je n'ai rien à y redire.^^C'était surtout pour faire un bon mot, cette intervention
Comme souvent : la seule réponse valable est, "ça dépend". On s'accommode assez mal des absolus, nous autres. La preuve, on a été capables de porter aux nues Beethoven et les Musclés.Marat Izmailov wrote: C'était justement le cœur de mon questionnement, sur ce passage, que de confondre volontairement les deux ; la délation (sous-entendue illégitime) et la dénonciation (sous-entendue légitime) sont des notions à la frontière très poreuse. Qui donne donc ces brevets de légitimité, de quel bois sont-ils faits, à quelles fins cette légitimité est-elle accordée, jusqu'où une "belle âme" pourra déplorer ce qu'il considère être une délation et jouir de l'exploitation de ce qu'il considère être une dénonciation ?
-
Marat Izmailov
Oui, évidemment, mais justement : la réponse dépendant d'une infinité de contextes (époque, sensibilité individuelle, rapport de force idéologique...), il convient de prendre du recul - du moins autant qu'il est possible - sur cette jouissance à la dénonciation et à l'étalage public des présumés vices de X ou Y que beaucoup semblent éprouver à la lecture des Panama Papers.Olaf wrote:Comme souvent : la seule réponse valable est, "ça dépend". On s'accommode assez mal des absolus, nous autres. La preuve, on a été capables de porter aux nues Beethoven et les Musclés.Marat Izmailov wrote: C'était justement le cœur de mon questionnement, sur ce passage, que de confondre volontairement les deux ; la délation (sous-entendue illégitime) et la dénonciation (sous-entendue légitime) sont des notions à la frontière très poreuse. Qui donne donc ces brevets de légitimité, de quel bois sont-ils faits, à quelles fins cette légitimité est-elle accordée, jusqu'où une "belle âme" pourra déplorer ce qu'il considère être une délation et jouir de l'exploitation de ce qu'il considère être une dénonciation ?
Modérons nos appétits carnassiers en la matière, cette recherche constante de boucs émissaires, cette petite satisfaction intérieure et commandée par ces infinités de contextes qui naît quand on voit "plus-riche-que-soi" traîné dans la boue en place publique, même si ce "plus-riche-que-soi" est manifestement en tort (en tort selon, toujours, toutes ces modalités contextuelles). L'acte prétendument civique ne doit pas se départir d'une réflexion éthique.
Sinon, j'espère tout de même que ce ne sont pas les mêmes qui vouent un culte d'égale nature à Beethoven et aux Musclés !
Cela montre surtout que ce sont eux qui ont imposé leur terme dans la bataille des mots.Naar wrote: Que ce terme - ou celui d'exilé - soit employé, montre bien que ce sont eux les premières victimes.
Et puis les pourtant subtils "cinquième colonne" ou "traîtres à la patrie" ont surement été considérés comme trop stigmatisants
On peut ne pas aimer les deux par contre.Marat Izmailov wrote:Sinon, j'espère tout de même que ce ne sont pas les mêmes qui vouent un culte d'égale nature à Beethoven et aux Musclés !
Beethoven pouah, Mozart est plus fort que Beethoven
INFO OBS. Panama Papers : le Sénat s'empare du cas du patron de la Société Générale http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... erale.html
Bonne émission sur Bolore sur la 2 ce soir. Bonne car bien la première fois que je vois un reportage sur cet homme. J'ai oscillé entre admiration et dégoût pendant 50mn. Le génie d'un enc...
Ah Bolloré, difficile de lui nier l'efficacité et le sens tactique. Encore que j'ai un doute avec Canal+, il risque de bouffer la feuille économiquement à force de tout casser, mais comme on a pu en débattre quelques pages avant, on peut faire de l'argent avec du vide à la TV.
Par contre niveau scrupules et vision du monde, c'est crade. Et c'est même pas la peine de lui parler de concepts comme progrès humain ou soutenabilité écologique : si ça sert pas, ça n'existe pas
Par contre niveau scrupules et vision du monde, c'est crade. Et c'est même pas la peine de lui parler de concepts comme progrès humain ou soutenabilité écologique : si ça sert pas, ça n'existe pas
Oui j'ai vomi devant ma TV hier soir.
-
Sempre Sainté
Fallait changer de chaîne !Danish wrote:Oui j'ai vomi devant ma TV hier soir.
Y'avait Aubame sur W9
pour ceux qui veulent commencer un petit régime, dispo en replay : http://pluzz.francetv.fr/videos/complem ... 81769.htmlDanish wrote:Oui j'ai vomi devant ma TV hier soir.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
-
Marat Izmailov
J'hésite, ma liste de choses à voir/entendre s'agrandissant de manière exponentielle ces derniers temps. C'est vraiment intéressant/fouillé/bien fait/instructif ?aissopic wrote:pour ceux qui veulent commencer un petit régime, dispo en replay : http://pluzz.francetv.fr/videos/complem ... 81769.htmlDanish wrote:Oui j'ai vomi devant ma TV hier soir.
fin de visionnage...intéressant sur l'origine familiale du Mr, quelques infos sur ses affaires en afrique...Marat Izmailov wrote: J'hésite, ma liste de choses à voir/entendre s'agrandissant de manière exponentielle ces derniers temps. C'est vraiment intéressant/fouillé/bien fait/instructif ?
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi
-
Marat Izmailov
D'accord, merci. Je vais le télécharger et le mettre en fin de liste.aissopic wrote:fin de visionnage...intéressant sur l'origine familiale du Mr, quelques infos sur ses affaires en afrique...Marat Izmailov wrote: J'hésite, ma liste de choses à voir/entendre s'agrandissant de manière exponentielle ces derniers temps. C'est vraiment intéressant/fouillé/bien fait/instructif ?
La poudre de l'armée française va à nouveau être produite en France http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/09 ... 49438.html
Dommage que ce ministre ne soit pas président de Rhône Alpes, les nouveaux fusils d'assaut auraient été fabriqué à St ETIENNE .
Dommage que ce ministre ne soit pas président de Rhône Alpes, les nouveaux fusils d'assaut auraient été fabriqué à St ETIENNE .
-
osvaldopiazzolla
#PosetonCRS

Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!
Oui des fusils "design", ça aurait fait son effet.latornade wrote:La poudre de l'armée française va à nouveau être produite en France http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/09 ... 49438.html
A propos du débat nucléaire : article dans le Canard cette semaine, à propos d'ErDF qui prend un malin plaisir à ne pas relier les éoliennes au réseau, faisant de la France l'un des pires pays d'Europe en termes de raccordement, le tout pour éviter que la part d'énergie renouvelable monte dans le mix énergétique du pays - et justifier le discours débile, "nucléaire indispensable souveraineté gloubiboulga".
Vive le nucléaire, vive la France.
:-) je pointais surtout le fait du prince.la buse wrote:Oui des fusils "design", ça aurait fait son effet.latornade wrote:La poudre de l'armée française va à nouveau être produite en France http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/09 ... 49438.html
Le fait du prince... On s'en dépatouillera jamais. Le prince, quel qu'il soit, finira toujours par faire n'importe quoi avec son pouvoir. Tolkien a raison, quand il fait dire à Galadriel et Gandalf qu'il ne faut pas qu'on leur laisse l'Anneau Unique car même eux, les êtres "parfaits", succomberaient à la tentation.latornade wrote::-) je pointais surtout le fait du prince.la buse wrote:Oui des fusils "design", ça aurait fait son effet.latornade wrote:La poudre de l'armée française va à nouveau être produite en France http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/09 ... 49438.html
Bref, supprimons le pouvoir. Ou acceptons la servitude.
Hips.
-
Sempre Sainté
osvaldopiazzolla wrote:#PosetonCRS
J'ai hésité à mettre cette information dans le thread "supporters", mais là ça colle à ton image OP :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/v ... ogle.fr%2F

J'ai lu ça en effet. Ecoeurant.Olaf wrote:A propos du débat nucléaire : article dans le Canard cette semaine, à propos d'ErDF qui prend un malin plaisir à ne pas relier les éoliennes au réseau, faisant de la France l'un des pires pays d'Europe en termes de raccordement, le tout pour éviter que la part d'énergie renouvelable monte dans le mix énergétique du pays - et justifier le discours débile, "nucléaire indispensable souveraineté gloubiboulga".
Avec la durée de vie des centrales qui se prolonge sans cesse, avec les malfaçons qui existent même sur les équipements neufs (Flamanville), avec la bombe à retardement des déchets nucléaires à la durée de vie énorme que l'on "offre" d'ores et déjà aux générations futures, avec la certitude désormais établie qu'aucun pays ne sait comment gérer une catastrophe nucléaire lorsqu'elle survient.... Le jour où va se produire un Tchernobyl ou un Fukushima à la française, on ne pourra pas faire comme si c'était la fatalité ou la malchance.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).