Elle en fait dorénavant une des deux ou trois questions politiques les plus importantes pour la marche du monde. Et il ne s'agit pas que d'un phénomène économique, il y a une réelle part culturelle avec une place plus importante prise par l'argent dans nos sociétés. C'est très loin d'être inintéressant.
Certes, ce n'est pas totalement inintéressant. Mon déni ne va pas jusque là ; mais en faire l'une des questions politiques les plus primordiales pour la marche du monde (qu'est-ce que cela, la marche du monde ?) me parait tout de même très exagéré.
une part non négligeable de l'humanité ne souhaiterait pas introduire de tels niveaux de complexité dans leur vie.
C'est possible, ce serait mon cas par exemple. Mais justement, il convient alors de comprendre pourquoi ces gens introduisent un tel niveau de complexité dans leurs petites affaires ; pourquoi un détenteur d'un petit pactole va aller s'embêter à consulter X avocats, contacter X sociétés, faire X démarches pour mettre son bien à l'abri. Certains pourraient trouver cela justifié, d'autres au moins - les curieux que nous sommes - pourraient s'interroger sur les ressorts sociaux-économiques voire psychologiques d'une telle entreprise.
Là encore, je ne crois pas. Internet est un prisme déformant où les personnes très informées, et pour certaines militantes, qui recherchent dans l'actualité de quoi conforter leur mode de pensée sont très largement sur-représentées. Il y a des tas de gens qui analysent les événements de l'actualité avec beaucoup plus de détachement et d'ouverture d'esprit.
Oui, internet est très certainement un miroir grossissant en ces choses-là. Ceci dit, la colonne intellectuelle est pour tous aussi importante que la colonne vertébrale, l'ouverture d'esprit en cela me semble un leurre. En face d'une information dérangeant radicalement ses schèmes mentaux bien structurés, il n'y a guère que quelques possibilités pour la survie de l'intellect. Soit on l'occulte (volontairement ou involontairement, en ce cas l'inconscient s'en charge), soit on la minimise, soit on l'intègre en la déformant si bien qu'elle ne dérange rien et qu'elle perd toute sa substance, soit la colonne intellectuelle est perturbée à tel point qu'il n'est pas rare que de graves dérangements arrivent chez la personne (de la réorganisation totale des valeurs aux pires névroses).
Être cohérent intellectuellement, mentalement, est une condition première de la santé mentale ; l'ouverture d'esprit, en ce qu'elle serait une ouverture à toutes les interprétations de la réalité, n'existe formellement pas. Notre cerveau trie, rejette et distingue continuellement pour conserver une cohérence minimale et donc une routine intellectuelle - et heureusement !
En poussant le trait un peu plus loin, on pourrait postuler que les gens qui se pensent et proclament le plus naturellement "ouverts intellectuellement", sont en réalité ceux dont la cohérence et le degré de fermeture intellectuel sont le plus fort, cette particularité leur permettant justement leur apparente ouverture intellectuelle, en ce qu'ils savent instinctivement qu'elle ne dérangera en rien la solidité de leur système parfaitement verrouillé.
(Cela part trop loin, en grande partie par ma faute, et je ne suis plus guère intelligible. Je m'arrête donc ici. Bonne discussion sur les PP.)