[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Idaho

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Idaho »

Nemo42 wrote: Donc oui, 35h ça me semble une base hebdomadaire de travail assez faible..
Je vais pas dire le contraire, ayant eu d'autres habitudes dans notre jeunesse, on se faisait la remarque avec les collègues que pour pas faire plus de 40h, il fallait être super rigoureux, passer beaucoup de temps à table et pas se laisser emporter par les trucs à faire :mrgreen:
Mais en fait il faut voir le truc de manière globale :
- Il y aura toujours des aventuriers, des enthousiastes, des hyperactifs, ou des gens qui ont exactement le travail dont ils rêvaient, une limitation du temps de travail ne change rien pour eux : ils n'ont pas besoin d'être "protégés", même si l'entreprise devrait être capable de les arrêter avant burnout (parfois ça arrive ! ). J'ai envie de dire qu'on ne fait pas de loi pour eux mais pour tous les autres, qui sont tout aussi essentiels à la productivité sans pour autant être aussi investis.
- On fait aussi une loi pour que ces "grands guerriers" puissent traverser des périodes de la vie moins propices au "tout travail". Coup de mou, nouvelles priorité, prise d'âge, accident de la vie, désenchantement (l'entreprise ne te rend pas forcément ce que tu donnes). Entre 25 et 35 ans, la plupart des gens que je connais étaient des furieux. Certains le resteront, d'autres pas, la plupart seront pourtant des gens précieux pour leur employeur où qu'ils aillent.
- Une carrière c'est long (de plus en plus long si on suit la tendance du moment) : qui peut prétendre tenir le rythme jusqu'à 65 ans et plus? Et l'optique du moment, c'est pas d'aménager nos 10 dernières années de carrière pour qu'on puisse transmettre expérience et compétence tout en levant le pied, c'est de nous lourder au premier cheveu gris :mrgreen: C'est bien la peine!
- Avec l'expérience, on apprend aussi que le nombre d'heure travaillées ne signifie rien, des gens vivent littéralement au boulot sans apporter autre chose que du désordre, d'autres font du travail de basse intensité, le culte du temps de travail occulte la productivité réelle et l'apport au collectif.
- Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de métiers difficiles, soit inintéressants, soit éreintants physiquement ou mentalement, soit faits dans des conditions intenables. Il faut pourtant que quelqu'un le fasse et l'objectif d'une société n'est pas d'en sacrifier certains pour que d'autres s'amusent au boulot (c'est différent dans les faits, mais on parle de lois et de projet de société). On pourra pas tous faire les trucs funs mais tout le monde a le droit de vivre en bon état. C'est pour ça qu'on fait des lois, des règles.
- Il y a enfin le problème le problème déjà évoqué de l'augmentation de la productivité, qui prend des proportions incroyables, dans tous les domaines. Et de ce qu'on choisit d'en faire.
Bref j'aurai peut être mieux fait de me la fermer.
Ce post aurait peu d'intérêt si on était tous d'accord :P
Last edited by Idaho on 26 Feb 2016, 10:38, edited 1 time in total.

thieu-thieu

Post by thieu-thieu »

Nemo42 wrote:Pour le travail à l'étranger ça dépend d'un facteur important. Quel âge as tu ? Si tu moins de 35 ans c'est très facile hors Europe, sinon je pense qu'il est plus simple de se limiter à l'UE

J'ai 30 ans

Nemo42

Post by Nemo42 »

thieu-thieu wrote:
Nemo42 wrote:Pour le travail à l'étranger ça dépend d'un facteur important. Quel âge as tu ? Si tu moins de 35 ans c'est très facile hors Europe, sinon je pense qu'il est plus simple de se limiter à l'UE

J'ai 30 ans
Alors tu as jusqu'à la veille de tes 31 ans pour te trouver un passeport valide et t'inscrire pour l'un des 8 visas vacance travail accessibles aux français : Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Argentine, Japon, Singapour, Corée du Sud, Hong Kong. D'autres visas sont en cours de préparation mais pas encore actif (du moins pas à ma connaissance comme le Brésil, le Chili ou la Colombie.

Les règles d'obtention ne sont pas les mêmes pour tous, par exemple pour le Japon il faut des éléments de dossiers que ne te demandent pas d'autres pays. Par exemple : une lettre d'un Japonais qui atteste que tu es une personne respectable et digne de séjourner dans le pays: de tous les documents à avoir, celui ci est mon préféré :) .
Les plus faciles à obtenir sont ceux de l'Australie et de la Nouvelle Zélande car il ne sont pas limités, et n'ont pas d'autres réelles conditions que d'avoir un passeport. Le Canada est quand à lui limité en places et les français n'ayant plus la barrière de la langue (au Québec du moins) se ruent sur les quelques places qui disparaissent généralement en quelques heures il est cependant accessible aux moins de 35 ans et dure désormais 2 ans (contre 1 an pour la plupart des autres visas).

Pour parler du visa en lui même il est très simple puisque c'est un mélange des visas de travail, d'étude et de tourisme sur une période de 12 à 24 mois.
Là encore les règles varient selon chaque pays, certains te limitent à 3 mois d'études maximum, d'autres à ne pas travailler pour le même employeur plus de 6 mois.
Le visa est également la façon la plus simple et rapide pour les étudiants français qui désirent faire un stage d'étude à l'étranger.

Parfait pour une immersion totale, à condition d'y mettre du sien.
Les communautés de français représentent pour certains une solution de facilité qui freine l'immersion avec les locaux (voire l'empêche totalement), elles peuvent malgré tout s'avérer très utiles pour comprendre certaines administrations locales. Acheter une voiture, louer une maison, signer un contrat de travail, ouvrir un compte en banque, quand on est né dans un pays c'est facile, quand on y débarque c'est plus la même histoire...

Bref je ne sais pas quand est ton anniversaire mais si tes 31ans approchent il vaudrait mieux ne pas trainer...
A noter une règle importante, tu as jusqu'à la veille de tes 31 ans pour faire une demande, une fois cette demande faite, tu as un an pour rentrer sur le territoire, et la période de séjour autorisée démarrera quand tu aura mis le pied sur le sol.
En gros si tu hésite à te lancer tu peux quand même demander ton visa, et réfléchir/ te préparer pendant 1 an, et si finalement tu décide de ne pas y aller, tu auras juste perdu la somme demandée pour l'obtention du visa, pas forcément un très gros risque donc (certains visas coûtent moins de 200€)

Voilà si ça peut t'aider, sinon je te propose de continuer en mp.
Pour plus d'infos, cherche PVT (Programme Vacance Travail) ou Whv (Working Holiday Visa)

Petites réactions :

Idaho : Certes, mais passer à 40 h/ semaine permettrait de "normaliser" le salaire de ceux qui font plus et ne sont pas mieux payés pour autant, et puis je pense à d'autres choses, les retraites par exemple, quand tu cotise 35 ou 40 h / semaine au moment de laisser la place aux plus jeunes, ta pension peut sensiblement augmenter, aujourd'hui un ouvrier avec un salaire horaire peu élevé se retrouve avec une retraite bien souvent ridicule si il était aux 35 h, certains décident d'ailleurs de travailler plus longtemps pour compenser...

Timick : Je partage ton point de vue pour dire que ce qui marche ailleurs ne marche pas forcément chez nous. Pour moi, si on met en place le modèle allemand chez nous, ça va être un carnage ...
Cependant pour avoir cotoyé plusieurs nationalités, aussi bien de l'UE qu'en dehors, la vision qu'ils ont de la France est celle d'un pays qui refuse systématiquement les modèles étrangers tout en essayant d'imposer le notre ailleurs (les suisses en rigolent encore...). Certes on ne peut pas transposer tout le modèle anglo saxon sur le notre, mais si beaucoup de jeunes (Plus de 10 000 français partent en australie via le pvt chaque année) s'adaptent à ce modèle, pourquoi ne pas imaginer l'inverse ?

Olaf : S'il te plait ! Dis moi que je ne suis pas libéral ! Déjà que mon père voulait me déshériter quand je lui ait dit que je voulais voter Bayrou plutôt qu'Hollande ou Mélenchon...
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/54/73/34/l_admi10.gif[/img]

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Tout dépend de ce qu'on veut dire par libéral...
Je pensais aux deux libéraux chimiquement purs du forum - Martien & Naar - qui aiment les débats et qui vous suivent sans daigner y intervenir. Ils ont bien raison et je m'en tiens à la même ligne.

thieu-thieu

Post by thieu-thieu »

Nemo42 wrote:
thieu-thieu wrote:

J'ai 30 ans
Alors tu as jusqu'à la veille de tes 31 ans pour te trouver un passeport valide et t'inscrire pour l'un des 8 visas vacance travail accessibles aux français : Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Argentine, Japon, Singapour, Corée du Sud, Hong Kong. D'autres visas sont en cours de préparation mais pas encore actif (du moins pas à ma connaissance comme le Brésil, le Chili ou la Colombie.

Les règles d'obtention ne sont pas les mêmes pour tous, par exemple pour le Japon il faut des éléments de dossiers que ne te demandent pas d'autres pays. Par exemple : une lettre d'un Japonais qui atteste que tu es une personne respectable et digne de séjourner dans le pays: de tous les documents à avoir, celui ci est mon préféré :) .
Les plus faciles à obtenir sont ceux de l'Australie et de la Nouvelle Zélande car il ne sont pas limités, et n'ont pas d'autres réelles conditions que d'avoir un passeport. Le Canada est quand à lui limité en places et les français n'ayant plus la barrière de la langue (au Québec du moins) se ruent sur les quelques places qui disparaissent généralement en quelques heures il est cependant accessible aux moins de 35 ans et dure désormais 2 ans (contre 1 an pour la plupart des autres visas).

Pour parler du visa en lui même il est très simple puisque c'est un mélange des visas de travail, d'étude et de tourisme sur une période de 12 à 24 mois.
Là encore les règles varient selon chaque pays, certains te limitent à 3 mois d'études maximum, d'autres à ne pas travailler pour le même employeur plus de 6 mois.
Le visa est également la façon la plus simple et rapide pour les étudiants français qui désirent faire un stage d'étude à l'étranger.

Parfait pour une immersion totale, à condition d'y mettre du sien.
Les communautés de français représentent pour certains une solution de facilité qui freine l'immersion avec les locaux (voire l'empêche totalement), elles peuvent malgré tout s'avérer très utiles pour comprendre certaines administrations locales. Acheter une voiture, louer une maison, signer un contrat de travail, ouvrir un compte en banque, quand on est né dans un pays c'est facile, quand on y débarque c'est plus la même histoire...

Bref je ne sais pas quand est ton anniversaire mais si tes 31ans approchent il vaudrait mieux ne pas trainer...
A noter une règle importante, tu as jusqu'à la veille de tes 31 ans pour faire une demande, une fois cette demande faite, tu as un an pour rentrer sur le territoire, et la période de séjour autorisée démarrera quand tu aura mis le pied sur le sol.
En gros si tu hésite à te lancer tu peux quand même demander ton visa, et réfléchir/ te préparer pendant 1 an, et si finalement tu décide de ne pas y aller, tu auras juste perdu la somme demandée pour l'obtention du visa, pas forcément un très gros risque donc (certains visas coûtent moins de 200€)

Voilà si ça peut t'aider, sinon je te propose de continuer en mp.
Pour plus d'infos, cherche PVT (Programme Vacance Travail) ou Whv (Working Holiday Visa)

Petites réactions :

Idaho : Certes, mais passer à 40 h/ semaine permettrait de "normaliser" le salaire de ceux qui font plus et ne sont pas mieux payés pour autant, et puis je pense à d'autres choses, les retraites par exemple, quand tu cotise 35 ou 40 h / semaine au moment de laisser la place aux plus jeunes, ta pension peut sensiblement augmenter, aujourd'hui un ouvrier avec un salaire horaire peu élevé se retrouve avec une retraite bien souvent ridicule si il était aux 35 h, certains décident d'ailleurs de travailler plus longtemps pour compenser...

Timick : Je partage ton point de vue pour dire que ce qui marche ailleurs ne marche pas forcément chez nous. Pour moi, si on met en place le modèle allemand chez nous, ça va être un carnage ...
Cependant pour avoir cotoyé plusieurs nationalités, aussi bien de l'UE qu'en dehors, la vision qu'ils ont de la France est celle d'un pays qui refuse systématiquement les modèles étrangers tout en essayant d'imposer le notre ailleurs (les suisses en rigolent encore...). Certes on ne peut pas transposer tout le modèle anglo saxon sur le notre, mais si beaucoup de jeunes (Plus de 10 000 français partent en australie via le pvt chaque année) s'adaptent à ce modèle, pourquoi ne pas imaginer l'inverse ?

Olaf : S'il te plait ! Dis moi que je ne suis pas libéral ! Déjà que mon père voulait me déshériter quand je lui ait dit que je voulais voter Bayrou plutôt qu'Hollande ou Mélenchon...
Merci Némo, je suis déjà passé par un PVT l'année dernière pour le Canada , échec cuisant une fois sur place, ma guigne légendaire m'a suivi jusque làbas. j'ai dû repartir en France plus tôt que prévu , mais j'aimerais y retourner , mais pour cela il me faut de l'argent . et au vu de ma situation, c'est plus que délicat. ma je songe de plus en plus a partir sur un coup de tête et voir ce que cela me réservera ...

Pour revenir sur le débat,tout nos politiciens se targue de mauvais exemples pour dire que l'herbe et plus vertes ailleurs et que dans les autres pays d'Europe on travaille plus , donc mieux etc....

Je viens de tomber sur un petit (mini) article sur le travail en Suède. Où les suédois passeront de 40h/sem à 30h/sem, et cela fonctionne bien que se soit en terme de productivité que "plaisir" au travail.

http://www.jobijoba.com/fr/dossiers/rev ... e-6-heures

Et je viens de voir que cela date de 2014 et depuis 13 ans chez TOYOTA SUEDE
Après pour les services publique

http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... 59613.html

http://www.terrafemina.com/article/en-s ... _a287517/1

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Passionnant supplément "Science et médecine" du Monde aujourd'hui, où l'on apprend, entre autres :

- Que certaines plantes sont réceptives à la musique et ondulent à son rythme : le classique et le jazz favoriseraient leur bien-être a contrario du metal qui aurait la fâcheuse tendance de les tuer (merci Darkthrone) ;
- Que selon la Bible, Ève ne serait point née d'une côte d'Adam, mais de son os pénien (qui a depuis disparu de l'anatomie, nul besoin de le chercher messieurs) ;
- Qu'en parallèle du syndrome de l'imposteur (tendance permanente de certains, particulièrement chez les personnes très intelligentes, de se sous-estimer et de se considérer comme incompétent), il existe l'effet inverse dit de "Dunning-Kruger" : les personnes objectivement incompétentes ont une furieuse tendance a avoir une confiance trop élevée dans leurs jugements et leurs capacités ;
- Qu'une nouvelle mode est à l’œuvre lors de l'accouchement, particulièrement en Angleterre : l'ensemencement vaginal, consistant à ce que le père frotte le nouveau-né avec les sécrétions vaginales de la mère, quand celle-ci a subi une césarienne (je vous passe les détails). Ceci pour favoriser le développement du macrobiote de l'enfant, le souci étant que cette pratique relève de la simple superstition naturaliste.

___

Post by ___ »

Pour les plantes, ce n'est pas un scoop ;) L'eau aussi serait réceptive, selon certaines études.

Sinon, je trouve ça marrant, le coup de l'ensemencement vaginal. Déjà cela exprime un besoin de réintroduire du rite, et donc de l'humain, là où la tendance est à l'impersonnel standardisé - l'hôpital comme "usine" à soigner ou à accoucher, en l'occurrence.

Ensuite, il y a au moins deux caractéristiques assez révélatrices :

- déjà, le rôle du père : là aussi, ça s'inscrit à l'encontre de la tendance historique de l’hôpital à exclure le père de l'accouchement, et à le contraindre à subir à l'écart un évènement décisif pour le reste de sa vie (que ça se passe bien ou mal). Ici, ça lui donne un rôle actif, pas décisif, mais au moins symbolique.

- utiliser les sécrétions, j'interprète ça aussi comme une réaction face à l'aseptisation jusqu'au-boutiste de l'hôpital. Est-ce que ce que tu (ou l'article) appelles "superstition naturaliste", ce n'est pas simplement une attitude basiquement darwinienne qui consisterait à dire : "si l'accouchement naturel se fait par voie vaginale, et si au moment de l'accouchement le vagin sécrète des liquides particuliers, c'est que ces sécrétions ont une fonction qui n'a peut-être pas été à ce jour comprise par la science."

Vermeer

Post by Vermeer »

Marat Izmailov wrote:Passionnant supplément "Science et médecine" du Monde aujourd'hui, où l'on apprend, entre autres :

- Que certaines plantes sont réceptives à la musique et ondulent à son rythme : le classique et le jazz favoriseraient leur bien-être a contrario du metal qui aurait la fâcheuse tendance de les tuer (merci Darkthrone) ;
- Que selon la Bible, Ève ne serait point née d'une côte d'Adam, mais de son os pénien (qui a depuis disparu de l'anatomie, nul besoin de le chercher messieurs) ;
- Qu'en parallèle du syndrome de l'imposteur (tendance permanente de certains, particulièrement chez les personnes très intelligentes, de se sous-estimer et de se considérer comme incompétent), il existe l'effet inverse dit de "Dunning-Kruger" : les personnes objectivement incompétentes ont une furieuse tendance a avoir une confiance trop élevée dans leurs jugements et leurs capacités ;
- Qu'une nouvelle mode est à l’œuvre lors de l'accouchement, particulièrement en Angleterre : l'ensemencement vaginal, consistant à ce que le père frotte le nouveau-né avec les sécrétions vaginales de la mère, quand celle-ci a subi une césarienne (je vous passe les détails). Ceci pour favoriser le développement du macrobiote de l'enfant, le souci étant que cette pratique relève de la simple superstition naturaliste.
A corréler avec les soupapes de sécurité que sont les principes de Peter et Dilbert qui permettent l'épanouissement des personnes sujettes à cet effet qui s'en sortent ainsi la tête haute par la grande porte. La société est quand même bien faite.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

> Olaf
Pour les plantes, ce n'est pas un scoop
Oui, je sais, mais c'est la mention du metal qui achèverait les pauvres plantes qui m'a fait sourire ; de plus, l'article sous-entend assez clairement que les chercheurs qui évaluent l'impact de la musique sur certaines plantes sont pris pour des rigolos par leurs collègues.
Déjà cela exprime un besoin de réintroduire du rite, et donc de l'humain
Le souci, c'est que cette pratique est potentiellement dangereuse d'après les deux spécialistes s'exprimant dans le Monde (potentielles conséquences infectieuses).

Ce "souci du rite" semble relever d'un réenchantement du monde vaguement new age ; Chesterton disait en substance que depuis que les hommes ne croient plus en Dieu, ils ont une fâcheuse tendance à être prêt à croire en tout. Si c'était inoffensif, ce serait seulement ridicule ; or, il se peut ici que ce soit en prime dangereux.

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Marat Izmailov wrote: - Que certaines plantes sont réceptives à la musique et ondulent à son rythme : le classique et le jazz favoriseraient leur bien-être a contrario du metal qui aurait la fâcheuse tendance de les tuer (merci Darkthrone)
Expérience tentée avec Jul et Maitre Gims: deux jambes poussent soudainement à la plante, qui s'échappe de son pot et saute par la fenêtre.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

___

Post by ___ »

Par rapport à plantes et musique : est-ce que l'article va un peu plus loin, par exemple en mettant en évidence que le metal utilise des fréquences sonores particulières, qui pourraient expliquer cette particularité ? Ou bien que le son artificiel produit par un ampli est différent du son naturel d'instruments "unplugged" tels que ceux majoritairement utilisés dans le classique et le jazz ? Ou alors est-ce une question de rythme ? de répétition ?

Sur le "potentiellement infectieux" : en milieu hospitalier, tout est potentiellement infectieux :mrgreen: Au delà de la réalité du risque (que je serais bien incapable de juger), il y a en ces matières aussi des présupposés idéologiques qui font que même dans ce genre de sciences réputées exactes, deux scientifiques de bonne foi disposant du même matériel d'étude concluront à des choses différentes - risque embêtant donc pratique dangereuse ; risque négligeable et pratique pas plus dangereuse que le bain immédiat du nouveau-né (par exemple). Le type de présupposés qui te fait juger cela ridicule ce qui a du sens pour d'autres.

Le "souci du rite" : pour aller un peu plus loin, on peut revenir sur les 7 fonctions de la religion (mais qui ne sont pas partagées uniformément par toutes) établies par les anthropologues, et rappelées par Jared Diamond (;) ) :
https://joellea44.wordpress.com/2014/11 ... d-diamond/
Parmi elles, cela me semble relever de deux fonctions :
- combattre la sensation d'impuissance ("apaiser l'anxiété", la deuxième dans l'extrait) - cf supra, rôle du père, réaction face à l'usine hospitalière, etc.
- définir un groupe d'appartenance (la dernière) : il est très probable que les tenants de cette pratique se réclament d'un mode de vie et de voir particulier, en rupture avec le modèle dominant.

Des individus qui cherchent par tous les moyens à être acteurs de leur vie et à ne pas subir un modèle dominant, même s'ils se trompent de voie, ça ne devrait pas te choquer ;)

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Par rapport à plantes et musique : est-ce que l'article va un peu plus loin
Non, il s'agissait d'un encart, très succinct. Le corps de l'article était plus développé et intéressant, faisant le point sur les dernières découvertes au sujet des capacités "cognitives" des plantes.
il y a en ces matières aussi des présupposés idéologiques qui font que même dans ce genre de sciences réputées exactes, deux scientifiques de bonne foi disposant du même matériel d'étude concluront à des choses différentes
Oui, tu as raison. Ceci dit, le ton de l'article était assez catégorique ; il semblerait n'y avoir aucune étude digne de ce nom permettant d'agréer les bienfaits thérapeutiques du renforcement macrobiotique par ce biais - ce qui est pourtant l'une des motivations principales de cette pratique (voici pourquoi j'ai employé l'expression de "superstition naturaliste"). N'ayant absolument nulle connaissance sur la médecine et l'état de la recherche médicale, je ne saurais confirmer ce point.
Des individus qui cherchent par tous les moyens à être acteurs de leur vie et à ne pas subir un modèle dominant, même s'ils se trompent de voie, ça ne devrait pas te choquer
Cela ne me choque pas, bien que je ne vois guère le rapport avec le modèle dominant, le retour de la pensée magique - particulièrement panthéistique - m’apparaît en passe justement de devenir dominant. Il peut être digne, noble, intéressant et même intelligent de chercher à remettre du sens dans des actes fondamentaux de l'existence. Cela dépend par qui, comment, dans quel but et sur quelles bases de réflexion cela se fait.

"Être acteur de sa vie" : c'est un slogan pour une marque de randonnée ou une mutuelle ?

Il est étonnant que les primaires et élections américaines n'aient pas encore été évoquées dans ce fil, et ce malgré le fait qu'Olaf doit présider le mouvement français de soutien à Bernie Sanders et Naar envoyer des lettres d'amour à Donald Trump. P² n'est plus aussi réactif que par le passé !

Naar

Post by Naar »

Marat Izmailov wrote: Il est étonnant que les primaires et élections américaines n'aient pas encore été évoquées dans ce fil, et ce malgré le fait qu'Olaf doit présider le mouvement français de soutien à Bernie Sanders et Naar envoyer des lettres d'amour à Donald Trump. P² n'est plus aussi réactif que par le passé !
Très juste. Trump est un excellent troll. Mais ça s'arrête là, pour moi. Je connais très mal les candidats des Républicains pour en dire quelque chose d'intéressant et à peu près aussi mal Bernie Sanders. Les prédictions indiquent une victoire assurée pour l'opposant démocrate de Trump. C'est amusant à suivre de loin, faut bien reconnaître. Cette campagne tranche avec les précédentes, surtout la première d'Obama et l'insupportable clameur que l'on entendait jusqu'ici, en France.

merlin

Post by merlin »

Naar wrote:
Marat Izmailov wrote: Il est étonnant que les primaires et élections américaines n'aient pas encore été évoquées dans ce fil, et ce malgré le fait qu'Olaf doit présider le mouvement français de soutien à Bernie Sanders et Naar envoyer des lettres d'amour à Donald Trump. P² n'est plus aussi réactif que par le passé !
Très juste. Trump est un excellent troll. Mais ça s'arrête là, pour moi. Je connais très mal les candidats des Républicains pour en dire quelque chose d'intéressant et à peu près aussi mal Bernie Sanders. Les prédictions indiquent une victoire assurée pour l'opposant démocrate de Trump. C'est amusant à suivre de loin, faut bien reconnaître. Cette campagne tranche avec les précédentes, surtout la première d'Obama et l'insupportable clameur que l'on entendait jusqu'ici, en France.
Comme disait le regretté Jacques Duclos (idole défunte de rouge) , Trump, Clinton, Sanders, Cruz, etc , ce sont "bonnet blanc et blanc bonnet" ...

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Rouge risque de s'indigner en te lisant ; les trotskistes ne portent guère les staliniens dans leur cœur, tout particulièrement Jacques Duclos d'ailleurs.
Trump est un excellent troll.
Oui. On dirait, dans l'attitude, un Jean-Marie Le Pen qui maîtriserait les nouveaux outils de communication - l'épaisseur culturelle en moins.

Naar

Post by Naar »

Marat Izmailov wrote:Rouge risque de s'indigner en te lisant ; les trotskistes ne portent guère les staliniens dans leur cœur, tout particulièrement Jacques Duclos d'ailleurs.
Tu gagnerais à t'intéresser de plus près à tes ennemis intellectuels, Merlin.
Marat Izmailov wrote:
Oui. On dirait, dans l'attitude, un Jean-Marie Le Pen qui maîtriserait les nouveaux outils de communication - l'épaisseur culturelle en moins.
Tandis que Jean-Marie Le Pen lisait, Donald Trump s'enrichissait. L'ancien et le nouveau monde.

martien

Post by martien »

merlin wrote:
Naar wrote:
Comme disait le regretté Jacques Duclos (idole défunte de rouge) , Trump, Clinton, Sanders, Cruz, etc , ce sont "bonnet blanc et blanc bonnet" ...
Euh, pas vraiment.

Si on prend les 4 que tu as cités, on a :

- Un socialiste radical, de type Mélenchon
- Une social-démocrate conformiste, soutenue par l'establishment
- Un libéral-conservateur sur la ligne de la vieille droite américaine (profil inexistant en France)
- Un représentant de la nouvelle droite populiste (de type FN actuel), axée quasi exclusivement sur le souverainisme et la défiance envers l'islam

C'est pas tout à fait pareil quand même.

martien

Post by martien »

Marat Izmailov wrote:Rouge risque de s'indigner en te lisant ; les trotskistes ne portent guère les staliniens dans leur cœur, tout particulièrement Jacques Duclos d'ailleurs.
Trump est un excellent troll.
Outre l'épaisseur culturelle, Le Pen est au moins un homme de conviction. Je pense qu'on ne peut pas lui enlever ça.
Je n'en dirais pas autant de Trump, qui a bouffé à tous les râteliers, et dont la campagne me semble surtout être un moyen de faire parler de lui, voire de s'amuser.

merlin

Post by merlin »

Naar wrote:
Marat Izmailov wrote:
Tandis que Jean-Marie Le Pen lisait, Donald Trump s'enrichissait. L'ancien et le nouveau monde.
Je sais bien que rouge est trotsko , c'est juste histoire de taquiner ...

merlin

Post by merlin »

martien wrote:
merlin wrote:
Naar wrote:
Euh, pas vraiment.

Si on prend les 4 que tu as cités, on a :

- Un socialiste radical, de type Mélenchon
- Une social-démocrate conformiste, soutenue par l'establishment
- Un libéral-conservateur sur la ligne de la vieille droite américaine (profil inexistant en France)
- Un représentant de la nouvelle droite populiste (de type FN actuel), axée quasi exclusivement sur le souverainisme et la défiance envers l'islam

C'est pas tout à fait pareil quand même.
D'accord en gros avec toi mais tout çà , c'est avant l'élection.
Celle-ci passée , je suis persuadé que , quelque soit l'élu(e) , la politique menée sera peu ou prou la même ...

rouge

Post by rouge »

merlin wrote:
Naar wrote:
Cher Merlin
Duclos m'est aussi antipathique qu'Aulas merci de le noter

rouge

Post by rouge »

merlin wrote:
Naar wrote:
Marat Izmailov wrote:
Je sais bien que rouge est trotsko , c'est juste histoire de taquiner ...
Flûte j'avais pas tout lu

___

Post by ___ »

Et au fait, personne n'en parle, de la situation de notre exceptionnelle et magnifique industrie nucléaire ? Y aurait pourtant de quoi faire :mrgreen:

Idaho

Post by Idaho »

Olaf wrote:Et au fait, personne n'en parle, de la situation de notre exceptionnelle et magnifique industrie nucléaire ? Y aurait pourtant de quoi faire :mrgreen:
Quoi? L'énergie la moins chère du monde? :mrgreen:
Je sens qu'on n'a pas fini de payer, et ça, c'est sans compter le risque de perdre des portions de territoire si quelque chose foire. On prolonge la vie des centrales tout en rognant sur l'entretien, c'est pas vraiment le régime des champions.

Et puis je me souviens d'une lointaine interview d'un anti-nucléaire étranger qui avait bien résumé la problématique française : "de toute façon, vous n'avez pas assez d'eau" (pour refroidir correctement vos centrales).
L'an dernier, Hollande est allé dire aux suisses que ça serait pas mal de limiter les prélèvements en amont du Rhône, lequel, faute de débit suffisant risquait d'avoir une température trop élevé pour nos centrales :diable:

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Idaho wrote:
Olaf wrote:Et au fait, personne n'en parle, de la situation de notre exceptionnelle et magnifique industrie nucléaire ? Y aurait pourtant de quoi faire :mrgreen:
Quoi? L'énergie la moins chère du monde? :mrgreen:
Je sens qu'on n'a pas fini de payer, et ça, c'est sans compter le risque de perdre des portions de territoire si quelque chose foire. On prolonge la vie des centrales tout en rognant sur l'entretien, c'est pas vraiment le régime des champions.

Et puis je me souviens d'une lointaine interview d'un anti-nucléaire étranger qui avait bien résumé la problématique française : "de toute façon, vous n'avez pas assez d'eau" (pour refroidir correctement vos centrales).
L'an dernier, Hollande est allé dire aux suisses que ça serait pas mal de limiter les prélèvements en amont du Rhône, lequel, faute de débit suffisant risquait d'avoir une température trop élevé pour nos centrales :diable:

On devrait également parler de la situation de quasi-faillite d'Areva et de multiples dysfonctionnements:
- Areva, qui après de nombreux ratés s'est vu retirer un contrat en Ukraine (stockage des matières premières de la centrale de Tchernobyl).
- Areva, qui achète pour 2 milliards d'euros de mines d'uranium en Afrique, alors qu'il n'y a pas de mines à ces endroits là.
-Areva encore, qui vend 2 milliards d'euros un EPR à la Finlande: chantier qui a pris 9 années de retard sur ce chantier dont le montant s'élève déjà à plus de 10 milliards.

Bref. Il ne leur manque plus qu'un très gros scandale chez nous.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Locked