Sempre Sainté wrote:
Nemo je suis en désaccord avec 90% de ton paragraphe.
Par curiosité avant de te faire une réponse argumentée j'aimerais connaître ta situation salariale ? Quel métier ?
(Nota sans aucune arrière pensée ni même souhait de stigmatisation)
Si tu préfères en MP, si tu souhaites prolonger le débat
Si je pars en débat avec vous, j'ai bien peur de ne pas avoir votre talent d'écriture, votre répartie, capacité d'analyse et de retranscription ou encore connaissances sur le sujet...
En gros je risque de rapidement me perdre avec des arguments hors sujets, déplacés, ou trop particuliers, ça tournera donc sans problème en votre faveur, et moi je vais me retrouver avec une belle humiliation sur la tronche, raison pour laquelle je ne viens pas trop sur ce topic (même si j'aime bien vous lire régulièrement, sur ce sujet là et les autres)
Bref j'aurai peut être mieux fait de me la fermer, mais pour vous expliquer ma pensée et finir avec ça (après si vous voulez débattre sur ce que je dis libre à vous, mais je ne suis pas sur de pouvoir vous répondre correctement) :
Cette réforme du travail ne me choque pas tant que ça, franchement venant de Valls et de ses copains du MEDEF je m'attendais à bien pire.
Oui, je trouve qu'il y a quelques paragraphes qui prêtent à discussion (j'ai notamment parlé du temps de travail des apprentis mineurs que je trouve excessif)
Pour les 35h de travail, je ne les ai pour ma part que très peu connues, lors de quelques boulots temporaires, et emplois saisonniers pendant mes études.
Avant de partir en vadrouille j'étais technicien supérieur dans le bâtiment, en gros j'avais les responsabilités, les heures sup. non payées sur une base de 37h par semaine (j'étais plus souvent proche des 50 ...) et il m'arrivait régulièrement d'être le moins payé du chantier (C'est génial non ?).
J'ai navigué entre quelques entreprises avant de réaliser que le l'herbe n'était pas plus verte ailleurs.
En partant à l'étranger (Australie et Nouvelle Zélande) mes heures normales de travail se situaient entre 40 et 55h/semaine.
Le rapport avec les supérieurs, la direction ou encore le patron y est bien différent, quand on travaille bien, on peut facilement discuter d'une augmentation salariale, prendre un jour de congé dans la semaine n'est jamais un problème si on s'accorde avec ses supérieurs, et si une tâche ne convient pas il est très facile de demander à changer de poste (un rêve comparé à mes emplois en France).
Pour améliorer les relations entre collègues, on aime y partager une bière après le travail, ou un barbecue sur le lieu de travail, souvent payé par l'entreprise avec le directeur aux fourneaux s'il vous plait !
Les lois du travail sont souvent assez proche de cette réforme qui vous parait abusive, éhontée, scandaleuse.
Donc oui, 35h ça me semble une base hebdomadaire de travail assez faible.
Après si vous allez au travail tous les matins à reculons, peut être qu'il faut simplement changer votre façon de travailler, votre optique sur le travail, ou changer de voie tout simplement. Les formations pour adultes sont de moins en moins rares et avec mon retour je compte bien m'y mettre moi même.
Voilà, plus que débattre avec vous je voulais surtout donner mon point de vue (comme thieu-thieu a donné le sien), si vous en avez un différent, c'est très bien, chacun son milieu d'appartenance et son histoire après tout.
Si je suis parti hors du sujet, que j'ai abaissé le débat, que je n'ai pas bien argumenté ou pas avec des références de grands économistes dont je n'arrive pas à prononcer le nom (alors les lire vous pensez !), j'en suis désolé.
Pour Nemo (demandait Marat) ça vient d'une sombre histoire de peluche gagnée au tir à la carabine de la fête patronale d'un village du haut forez malgré un taux d'alcoolémie avancé, un exploit qui méritait bien un surnom.
Et non la peluche n'était ni à l'effigie de ce cher philippe (dont j'apprend l'existence par ton post), ni à celle de du capitaine du Nautilus.