[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Jpo

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Jpo »

Nemo42 wrote:Je vais passer pour un extrème, mais au final il n'y a pas grand chose qui me choque dans cette réforme, voir rien du tout, au contraire elle me semble nécessaire.
Pour moi les syndicalistes sont à leur image, on leur aurait dit 25 h de travail par semaine pour des salaires doublés et impossibilité de licenciement, ils manifesteraient quand même...
Oh ben oui, elle semble nécessaire pour renforcer la compétitivité des entreprises françaises. Il fallait bien réformer le code du travail, afin qu'il puisse offrir plus de flexibilité aux employeurs, qui sont le poumon de l'économie.

C'est bon, j'ai bien récité la leçon et placé tous les mots-clés ? :]

PS : Ne le prends pas personnellement Nemo, mais je trouve cette réforme aberrante tant elle entérine un nouveau recul social... Quant aux syndicalistes, j'ai malheureusement l'impression que leur force de ralliement n'est plus qu'un lointain souvenir. Si seulement la défense des salariés pouvait être leur véritable objectif.

Fourina

Post by Fourina »

pat11 wrote:Qui est le délinquant?
-Guy Roux qui détourne de l'argent en Suisse?
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1455734745

Ou Aurier qui dit n'importe quoi et que Guy Roux veut mettre en prison?

Si je dois choisir, c'est Guy Roux en prison!
Ca coule de source !

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Sempre Sainté wrote:Par curiosité, histoire d'avoir une tendance, vous en pensez quoi de la réforme du travail proposée par Myriam El Khomri ?
Et bien, j'espère qu'on va tous se retrouver dans la rue, et en masse... :)
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

green4

Post by green4 »

Jpo wrote:
Nemo42 wrote:Je vais passer pour un extrème, mais au final il n'y a pas grand chose qui me choque dans cette réforme, voir rien du tout, au contraire elle me semble nécessaire.
Pour moi les syndicalistes sont à leur image, on leur aurait dit 25 h de travail par semaine pour des salaires doublés et impossibilité de licenciement, ils manifesteraient quand même...
Oh ben oui, elle semble nécessaire pour renforcer la compétitivité des entreprises françaises. Il fallait bien réformer le code du travail, afin qu'il puisse offrir plus de flexibilité aux employeurs, qui sont le poumon de l'économie.

PS : Ne le prends pas personnellement Nemo, mais je trouve cette réforme aberrante tant elle entérine un nouveau recul social... Quant aux syndicalistes, j'ai malheureusement l'impression que leur force de ralliement n'est plus qu'un lointain souvenir. Si seulement la défense des salariés pouvait être leur véritable objectif.
qu'il faille modifié le code du travail c'est une evidence !
maintenant la c'est de la regression sociale et de l'ultra liberalisme .
la flexibilité c'est bien mais la competitivité tu l'acquiert pas en changeant le code du travail , il y a deja pas assez de boulot et les entreprises , pour beaucoup surtout les pme, rament pour boucler les fins de mois !
tu gagnent en competitivité en taxant moins le travail, et en obligeant les banques a aider les gens qui se bougent le cul !!
mais la c'est trop demandés !
sinon il y a aussi une autre solution :
http://fr.express.live/2015/06/22/lisla ... xp-214182/
a chacun son idée la dessus :ange:

Nemo42

Post by Nemo42 »

Jpo wrote:

Ecoute j'ai un peu voyagé et je suis allé voir un peu ailleurs.
C'est pas une question de compétitivité des entreprises, c'est une question de liberté des entrepreneurs aussi.
Aujourd'hui t'as un mauvais employé dans ta boite, et je ne parle pas des multinationales, mais de pme, tu n'as d'autres choix de le garder. C'est une aberration !
Mieux pouvoir licencier c'est aussi mieux pouvoir employer (leçon suisse).
Travailler plus d'heures c'est aussi augmenter son salaire.
Le seul truc qui me dérange un peu c'est les 40h de travail pour les apprentis mineurs, à cet âge là c'est rare de savoir dire non à son boss.
Après il y a d'autres choses qui aurait été bien aussi :
Versement des salaires tous les 15 jours, faudrait arrêter de livrer les petits salaires engraisser les banques, tous les mois et 15 jours après la fin du mois c'est une autre aberration.

J'aime vraiment pas le système du travail en france, entre payer des mois de salaires d'impots à la fin de l'année (il peuvent pas le mettre à chaque versement de salaire ?)
Le fait de séparer patron et employé comme ça.
Si je dois bosser dans une boite, je dois avoir confiance dans le patron et vice versa, il est pas tout puissant, il est pas inaccessible parce qu'il est patron, il est pas dans un autre monde.

La réforme du travail c'est avant tout la réforme des esprits.
Et en france y'a du boulot là dessus !

aissopic

Post by aissopic »

j'ai pas trop suivi cette loi mais il parait qu'avec elle les accords collectifs de tout type (branche, entreprise..) pourront déroger au code du travail en étant "moins disant" alors qu'actuellement le dérogation ne peut être que "mieux disante"...si c'est le cas le code du travail ne servira rapidement plus à rien une fois que tous les salariés seront couverts par un accord différent...
Nemo42 wrote: Aujourd'hui t'as un mauvais employé dans ta boite, et je ne parle pas des multinationales, mais de pme, tu n'as d'autres choix de le garder. C'est une aberration !
je ne sais pas où tu as vu ça mais le licenciement doit juste avoir une "cause réelle et sérieuse" pour être valide..chose très facile à démontrer quand il s'agit d'un employé mauvais. Après le soucis est plutôt au niveau administratif (procédure, paperasse..).
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Danish

Post by Danish »

aiphes wrote:
Nemo42 wrote: Aujourd'hui t'as un mauvais employé dans ta boite, et je ne parle pas des multinationales, mais de pme, tu n'as d'autres choix de le garder. C'est une aberration !
je ne sais pas où tu as vu ça mais le licenciement doit juste avoir une "cause réelle et sérieuse" pour être valide..chose très facile à démontrer quand il s'agit d'un employé mauvais. Après le soucis est plutôt au niveau administratif (procédure, paperasse..).
Non ce n'est pas facile du tout, même pour un employé mauvais parce qu'il faut être capable de le prouver, avec plusieurs arguments détaillés (ce qui est logique dans le fond)

Mais quand ton employé est mauvais sans être non plus un jean-foutre, c'est compliqué.
Par exemple, ton employé peut juste rendre du mauvais boulot (mais du boulot quand même). Va prouver que son taf n'est pas à la hauteur...

Il peut aussi être vecteur de mauvaise ambiance au sein d'une équipe, très compliqué à démontrer.

Borotj42

Post by Borotj42 »

Jpo wrote:

Les syndicalistes qui se battent dans les unions locales et passent énormément de leur temps à défendre les acquis sociaux gagnés de haute lutte, ils en restent beaucoup... Le problème c'est la direction de ces syndicats qui fait n'importe quoi...(un appel national unitaire privée/public avec reconduction, gréve pendant 2 semaines de tous, ça les ferait ben réfléchir)... le problème : le changement individualiste de la société, aujourd’hui c'est chacun pour sa peau pour beaucoup d'entre nous... quand je vois le peu de personne dans les manifs quand on sait que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvre... que les médias dominant arrivent à faire croire que c'est encore à nous de se serrer la ceinture, que les pauvres patrons les malheureux ils gagnent plus d'argent (la france premier pays européen avec plus de 45milliards d'euro de reversé aux actionnaires, en tête le secteur de la finance avec plus de 17 milliards de reversé, vous vous souvenez, les mêmes qu'on a sauvé sans contre partie en 2008...) pffff j'en suis dégouté !

Idaho

Post by Idaho »

On parle de réformes au nom de la liberté des entrepreneurs pour satisfaire des gens qui ne sont plus des entrepreneurs.

De mon point de vue, l'impossibilité de virer quelqu'un relève de la légende urbaine. On va parler du cas du "licenciement de branleur", cas souvent brandi comme le mal français. (Et donc pas des licenciements économiques qui sont un autre problème).

L'étape la plus dure pour virer quelqu'un semble être de prendre la décision.
Et prendre une décision semble être un problème terrible pour un décideur(!), particulièrement quand il fait partie d'une chaine de commandement (c'est pas réservé aux multinationales, dès que tu dépasses 50 personnes, ça commence). Ce n'est pas le code du travail qui l'empêche de bosser, c'est son inaptitude à prendre une décision et l'assumer. Les strates de management à la française, basées sur des méthodes anglo-saxonnes mal digérées et servies par des personnels non formés tendent à éviter les conflits ouverts : tout doit rester feutré sous peine d'être accusé d'avoir mal géré (et donc de perdre du terrain aux prochain changement d’organigramme annuel :p ).
La conséquence, c'est que rien n'est clair, personne n'assume et on passe plus par des menaces permanentes, et des mesures de rétorsions mitigées sur le groupe comme une exigence de feedback renforcée, des changements d'attributions inexpliqués, des équipes séparées, des moyens/ressources qui disparaissent : en général ce qui fait mal aux "bons élèves", déjà contraints de compenser les manquements de leur équipe bancale, mais laisse les authentiques branleurs de marbre.

Aujourd'hui je préfère les boîtes où ton patron, c'est le patron, et où il y a au moins une personne qui connait le droit (lui-même, DRH, DAF, secrétaire de direction, qu'importe).
- Les licenciements sont faits et bien faits. S'ils y arrivent, c'est que c'est possible. Oui ça coûte de l'argent si c'est un ancien employé, mais on aura du mal à dire qu'il était "mauvais" tout ce temps si l'encadrement a fait son travail ;)
- Les périodes d'essai sont suivies (parce que c'est un peu facile de dire qu'on peut pas virer un mauvais quand on s’intéresse pas à ce qu'il fait les 6 premiers mois), j'ai vu des gens rester après leur période d'essai parce que celui qui l'a recruté ne voulait pas se déjuger. Il y a un suivi parce que le patron sait pourquoi il embauche et sait ce que ça coute de se tromper.
- On accepte le conflit comme faisant partie de la vie d'entreprise, on lui laisse la place d'exister et de se résoudre et au pire, il y a quelqu'un capable de trancher (le patron). Il y a une certaine violence à licencier, mais ne pas oser licencier et se venger ad vitam par la suite, c'est pire.

Mais de plus en plus d'entreprises n'ont tout simplement plus de patron, j'ai même eu un patron en CDD : c'était un prestataire indépendant qui facturait sa présidence (!!!) Il a fait un plan d'action standard, changé les intitulé des postes de directions, nouveau logo, plan d'économies (pas d'augmentations, resserrement des notes de frais, rien de bien original), un sondage QCM "dites nous que tout va bien" et il est parti au bout de 2 ans laissant une boîte avec le même CA, le même résultat, le même turnover excessif, et les mêmes problèmes que quand il est arrivé (ce qui est déjà pas mal ^^).

Paralysie des décisions, dilution des responsabilités, absence d'implication des strates de direction dans la réussite globale de la boîte (on peut gagner beaucoup d'argent avec des boîtes qui n’en gagnent pas), communication par élément de langage et en sens unique. Ces problèmes là sont autrement plus impactant que le code du travail.

Je n'ai pas voyagé, je ne sais pas comment ça marche à l'étranger, mais ce que j'ai vu en France :
- c'est que le code du travail n'est déjà pas complètement appliqué, pas plus que les conventions collectives, faute d'instance de contrôle efficace. Les abus se voient sur les salaires des gens inexpérimentés, d'origine étrangère ou fragiles, sur les conditions de départ de ces même personnes ("signe là"), les locaux, ou les instances internes (DP, CHSCT). Quelques scandales, mais surtout beaucoup de "gratte" sur des sujet qui ne méritent pas qu'on crée un conflit.
- Les salariés ne se défendent que peu ou pas, et jamais collectivement, sauf quand ils sont cuits.
- Ils n'ont souvent pas de méchant patron en face : ils n'ont personne d'identifiable, juste un manager de proximité qui relaie les ordre d'en haut.
Bref, je n'ai jamais eu l'impression qu'on bridait beaucoup l'entrepreneur ;)

Nemo42

Post by Nemo42 »

Danish wrote:
aiphes wrote:
Non ce n'est pas facile du tout, même pour un employé mauvais parce qu'il faut être capable de le prouver, avec plusieurs arguments détaillés (ce qui est logique dans le fond)

Mais quand ton employé est mauvais sans être non plus un jean-foutre, c'est compliqué.
Par exemple, ton employé peut juste rendre du mauvais boulot (mais du boulot quand même). Va prouver que son taf n'est pas à la hauteur...

Il peut aussi être vecteur de mauvaise ambiance au sein d'une équipe, très compliqué à démontrer.
Un exemple tout bête :

J'ai bossé dans une société en agro-alimentaire de la Loire il y a quelques années, boulot simple, la marchandise arrive dans un colis avec une référence, tu le mets sur une palette avec d'autres colis ayant la même référence. Une fois la palette pleine tu l'amène un peu plus loin pour chargement dans le camion correspondant.

2 équipes : 1 à la mise en place des colis sur les palettes, l'autre à la validation des palettes et chargement des camions. Boulot très simple pour les 2 équipes, moment de "rush entre 9h du matin et 5h du soir (2 postes : matin et soir)

Un des employés, plaçait délibérément les colis sur les mauvaises palettes. "ça va vite, j'ai pas que ça à faire de vérifier il disait"

Il a saboté le travail des 2 équipes pendant plusieurs semaines, certains colis ont réussit à passer entre les mailles des contrôles, et ont été livrés au mauvais destinataires...
Forcément nous nous en sommes plaints à nos supérieur qui en ont référé à la direction qui, après plusieurs avertissements à engagé une procédure de licenciement.
Je n'ai pas connu tous les détails, mais l'employé travaille encore dans la même entreprise, il était malheureusement en cdi depuis plusieurs années, des échos que j'en ai eu, la faute grave n'a pas pu être retenue, il n'était pas seul et la faute revenait autant à l'équipe qu'à l'employé seul...

Un employé qui sabote son travail, et celui de ses collègues, au comportement dégueulasse avec ses collègues (c'était un vrai c.. avec tout le monde). Et l'entreprise n'a pas pu le licencier ...
Je parle pas d'une méchante multinationale là, si il y a 80 employés c'est bien le maximum.
Qu'est-ce que le patron dit à ses clients quand ils ne reçoivent pas les produits commandés régulièrement ?
Qu'est-ce qu'il dit à ses employés quand le travail vient à manquer ?
Qu'est-ce qu'il dit aux candidats qui veulent travailler pour lui ?

Désolé j'ai un employé qui fait très mal son travail mais que je dois garder ?

Non, un licenciement doit pouvoir s'effectuer de façon plus simplifiée, il n'est pas question d'abus ici mais de bon sens.

Ce n'est pas un cas particulier, des mauvais employés il y en a dans chaque entreprise, petites, moyennes, plus grandes. Et les licencier relève du parcours du combattant...
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/54/73/34/l_admi10.gif[/img]

Danish

Post by Danish »

C'était impossible de prouver le sabotage ?
Si les autres employés l'ont dénoncé, ils devraient pouvoir témoigner aux Prud'hommes non ?

Après, la Direction aurait du le virer quand même, quitte à payer au prix fort. sur le moyen-terme, le fait qu'il ait continué à saboter le boulot et l'ambiance ont du coûter bien plus cher à la boite que le prix de son licenciement.

___

Post by ___ »

rouge wrote:
Olaf wrote:
Naar wrote:
Tanglong wrote:
Sempre Sainté wrote:Par curiosité, histoire d'avoir une tendance, vous en pensez quoi de la réforme du travail proposée par Myriam El Khomri ?
Trop bon, vive le patronat
Il n'y a pas grand'chose à en penser.
Ca me fait juste penser qu'un vrai syndicalisme révolutionnaire, ce serait celui qui travaillerait à la sortie du tout-salariat :happy1:
C'était le but de la CGT historique ,qui va être réalisé par nos chers libéraux tous auto entrepreneurs et voilà
Désolé mes émotionnes ne passent pas sur Poto^2
Il y a une alternatives toute trouvée à l'auto-entreprise : la coopérative d'activité et d'emploi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A ... t_d'emploi

La statut a été légalisé en juillet 2014, mais le principe existe depuis plus de 20 ans.

Et puis, une entreprise, ça peut aussi se créer à plusieurs. C'est même plus pérenne, statistiquement.

aissopic

Post by aissopic »

Nemo42 wrote: Ce n'est pas un cas particulier, des mauvais employés il y en a dans chaque entreprise, petites, moyennes, plus grandes. Et les licencier relève du parcours du combattant...
Idaho wrote: L'étape la plus dure pour virer quelqu'un semble être de prendre la décision.
Et prendre une décision semble être un problème terrible pour un décideur(!), particulièrement quand il fait partie d'une chaine de commandement (c'est pas réservé aux multinationales, dès que tu dépasses 50 personnes, ça commence). Ce n'est pas le code du travail qui l'empêche de bosser, c'est son inaptitude à prendre une décision et l'assumer.
Cela explique bien la sensation que le licenciement est compliqué voire impossible...c'est ,comme souvent, une conjonction de choses.Dans l'exemple de Nemo, je pense que si le vrai décideur avait était au contact de ce salarié nocif , ce dernier ne serait plus là...
autre possibilité parfois : le dit salarié a un "dossier" sur un ou plusieurs cadres qui lui permet d'être protégé.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Nemo42

Post by Nemo42 »

Danish wrote:C'était impossible de prouver le sabotage ?
Si les autres employés l'ont dénoncé, ils devraient pouvoir témoigner aux Prud'hommes non ?

Après, la Direction aurait du le virer quand même, quitte à payer au prix fort. sur le moyen-terme, le fait qu'il ait continué à saboter le boulot et l'ambiance ont du coûter bien plus cher à la boite que le prix de son licenciement.
Le problème c'est que beaucoup d'employés de ces équipes étaient des intérimaires (dont moi) ou des cdd , et croit moi (là aussi j'ai quelques exemples personnels qui vont jusqu'au harcèlement sexuel...), quand tu mets des employés en contrat contre des ouvriers qui sont là pour des durées plus courtes, ces derniers ont toujours tord. C'est peut être pas le cas dans la belle théorie et les beaux règlements et textes de lois dont nous sommes si friands, mais c'est un fait bien trop souvent avéré.

Danish

Post by Danish »

Nemo42 wrote:quand tu mets des employés en contrat contre des ouvriers qui sont là pour des durées plus courtes, ces derniers ont toujours tord. C'est peut être pas le cas dans la belle théorie et les beaux règlements et textes de lois dont nous sommes si friands, mais c'est un fait bien trop souvent avéré.
Au niveau de la Direction, je le conçois. Au niveau des Prud'hommes, ca m'étonnerait.

Mon sentiment, c'est que ta direction est bien naze.
Last edited by Danish on 24 Feb 2016, 11:30, edited 1 time in total.

___

Post by ___ »

@Idaho : tu exprimes très bien le problème des grosses organisations (la bureaucratie weberienne...), qui sont à considérer à part.

A un moment donné, il faudrait vraiment que les "petits" patrons prennent conscience concrètement qu'ils n'ont rien à voir avec ça, qu'ils n'ont pas intérêt à suivre la doxa néo-libérale, que le MEDEF et ses affidés ne défendent pas leurs intérêts. Et qu'on fasse cette révolution mentale, que "le patronat" n'est pas un ensemble homogène à opposer aux "salariés", et que ces derniers partagent en revanche des intérêts très précis avec les "petits" patrons.

Brakhow

Post by Brakhow »

Moi ce qui me choque le plus, c'est qu'on a l'impression qu'on demande toujours des efforts aux mêmes.
Les politiques, eux, ne changent JAMAIS rien à leurs avantages...Alors comment voulez vous faire passer une loi aussi dure, quand on ne montre pas l'exemple ?
Si en contrepartie de cette loi le gouvernement annonçait une interdiction du cumul des mandats ( tous les mandats ...) , une suppression su Sénat et de pleins d'autres commissions fantômes comme le CESE ...et j'en passe... Une abolition de tout un tas de privilèges ( suppression des assistants, des chauffeurs et des véhicules de fonction quand on quitte son poste...) les logements de fonction... etc etc..

Je pense que cela passerait mieux,car tout le monde verrait les efforts de chacun.
La on est loin du compte
"Ghislain, j'ai fait ce que tu m'avais demandé" :mdr1: :mdr1:

Danish

Post by Danish »

Ah ben cà...

vous savez par exemple que si vous avez un casier, vous ne pouvez plus entrer dans la fonction publique ?
Vous ne pouvez plus devenir facteur ou agent en préfecture.

Par contre, cela n'interdit pas les fonctions électives. Vous pouvez donc devenir président de la république.
Pas fous les mecs...

___

Post by ___ »

Danish wrote:Ah ben cà...

vous savez par exemple que si vous avez un casier, vous ne pouvez plus entrer dans la fonction publique ?

Par contre, cela n'interdit pas les fonctions électives. Vous pouvez donc devenir président de la république.
Pas fous les mecs...
Oui c'est pas nouveau :mrgreen:

Danish

Post by Danish »

Olaf wrote:
Danish wrote:Ah ben cà...

Pas fous les mecs...
Oui c'est pas nouveau :mrgreen:
Certes non mais perso, je l'ai appris récemment :cote:

Vertige76

Post by Vertige76 »

Ce qui est navrant c'est que les personnes (politiques,MEDEF) demandant une flexibilité aux salariés sont les mêmes qui partent avec un parachute doré indécent ou qui se recasent si par malheur ils perdent une élection ou poste ( sans compter leurs avantages qu'ils conservent.Tiens d'ailleurs, les parlementaires n'ont toujours pas changé leurs conditions avantageuses de retraite :rougefaché: )
Donnez moi vite une vert veine pour me calmer !

Nemo42

Post by Nemo42 »

Danish wrote:
Nemo42 wrote:quand tu mets des employés en contrat contre des ouvriers qui sont là pour des durées plus courtes, ces derniers ont toujours tord. C'est peut être pas le cas dans la belle théorie et les beaux règlements et textes de lois dont nous sommes si friands, mais c'est un fait bien trop souvent avéré.
Au niveau de la Direction, je le conçois. Au niveau des Prud'hommes, ca m'étonnerait.

Mon sentiment, c'est que ta direction est bien naze.
Comme beaucoup de Directions, celle qui est passée après n'a pas fait mieux :mrgreen: .
Ne t'inquiète pas, j'ai fait quelques autres boites depuis...

Mais bon l'histoire se répète assez souvent. Ailleurs j'ai vu du vol non sanctionné (le délégué syndical s'est battu corps et âmes pour défendre le voleur...), du harcèlement sexuel qui au moment du jugement donne raison au harceleur ...
Bref ! Dire que simplifier le licenciement est aberrant et choquant, que c'est un énorme recul social...
Bah si ça peut assainir le milieu de l'entreprise, permettre quelques embauches, pourquoi ne pas essayer avant de hurler au loup ?
Vertige76 wrote:Ce qui est navrant c'est que les personnes (politiques,MEDEF) demandant une flexibilité aux salariés sont les mêmes qui partent avec un parachute doré indécent ou qui se recasent si par malheur ils perdent une élection ou poste ( sans compter leurs avantages qu'ils conservent.Tiens d'ailleurs, les parlementaires n'ont toujours pas changé leurs conditions avantageuses de retraite :rougefaché: )
Le plafonnement des indemnités de licenciement ne touche pas les cadres sup. et les équipes de direction ?

martien

Post by martien »

Olaf wrote:Et qu'on fasse cette révolution mentale, que "le patronat" n'est pas un ensemble homogène à opposer aux "salariés", et que ces derniers partagent en revanche des intérêts très précis avec les "petits" patrons.
Mille fois d'accord.

Vertige76

Post by Vertige76 »

@ Nemo 42

Je pense (j'espère :mrgreen: ) que les dirigeants du MEDEF et des entreprises du CAC 40 ( et ce sont eux que je vise) ne sont pas représentatifs des patrons, chefs d'entreprise,...
Toutefois ce sont eux qu'on entend à longueur de journée dans les médias à demander une flexibilité aux salariés lambdas, tout en s'octroyant des avantages indécents souvent par cooptation ( qui vont du parachute doré aux jetons de présence ...)
Le livre "la violence des riches " de Monique & Michel Poinçon est assez édifiant à ce t égard ...
Donnez moi vite une vert veine pour me calmer !

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Olaf wrote:@Idaho : tu exprimes très bien le problème des grosses organisations (la bureaucratie weberienne...), qui sont à considérer à part.

A un moment donné, il faudrait vraiment que les "petits" patrons prennent conscience concrètement qu'ils n'ont rien à voir avec ça, qu'ils n'ont pas intérêt à suivre la doxa néo-libérale, que le MEDEF et ses affidés ne défendent pas leurs intérêts. Et qu'on fasse cette révolution mentale, que "le patronat" n'est pas un ensemble homogène à opposer aux "salariés", et que ces derniers partagent en revanche des intérêts très précis avec les "petits" patrons.
Leçon parfaitement retenue de 1789.
Quand sous la bannière du Tiers état étaient rassemblés bouseux et bourgeois. Exactement ce qu'il nous manque aujourd'hui pur espérer renverser le pouvoir: l'alliances des classes populaires et classes moyennes.

Les petits patrons doivent comprendre que leur intérêt ne réside pas dans le léchage de cul des oligarques et par une adhésion au Médef CAC40.

Locked