[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Marat Izmailov

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Marat Izmailov »

Du novlangue.

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Couramiaud Poitevin wrote:
Olaf wrote:@Couramiaud : je n'utilise le novlangue qu'avec ceux qui sont déjà "contaminés", et je le range au placard dès que je peux. Je ne vais pas donner de la confiture à des cochons (même si je préfère la confiture) : lesdits cochons me laissent donc tranquilles pour travailler à agir sur la société - parce que mon boulot, à sa minuscule échelle et avec toutes ses limites et ses contraintes, participe d'une volonté de transformation.

Merci pour ta réponse que tu as le mérite d'avoir faite toute en douceur car pour ma part, je me suis laissé emporter, et j'ai été agressif à ton égard de façon bête et injuste, j'espère que tu ne m'en veux pas trop. Ce thème de la novlangue (de le novlangue ? Du novlangue ?) me fait voir rouge, il me l'effet que produit manifestement le mot Lyonnais à la majorité des membres du forum (je dit membre, ça complète la sainte trinité avec les fameuses couilles si souvent évoquées au moment des derbys).

De par mon expérience, L'horreur absolue en matière de Novlangue, c'est le fameux "projet d'établissement", obligatoire dans les lycées. Un tas de réunion s'enchainent pour produire un texte jargonneux sans aucun effet pratique qi finit dans un tiroir. Et c'est à refaire tous les 3 à 5 ans !

En tous les cas, je ne sais pas si tu pratiques le Novlangue, comme ça m'arrive parfois même à mon insu ( que celui qui n'a jamais fauté me jette la première couille), mais je voulais te dire que j'aime quand tu pratique la langue Verte, surtout quand tu fais tes analyse de match illustrées par des photos, qui sont très éclairantes pour moi.

Bon match
Tu es tellement dans le vrai !

Combien de directeurs et directrices de centres sociaux démissionnent au moment où il faut ré-écrire le projet social ? C'est à dire tous les 4 ans...
Un projet qui une fois écrit et une fois les subventions de la CAF garantie, termine dans un tiroir d'où on l'en sortira pour l'évaluer forcément positivement 3 ans plus tard...

Non mais sérieusement... Même à la CAF ils ne gobent plus ça. Même jeunesse et sport commence a s'ennuyer d'avoir à faire à des interlocuteurs qui déguisent leur action, ou leur inaction derrière des mots improbables.

Mais tu vois, résister n'est pas vain car de plus en plus de professionnels expriment ouvertement leur opposition à ce langage.

___

Post by ___ »

Un "projet d'établissement", sauf erreur, est un machin conçu pour répondre à un objectif louable : savoir où l'on va et comment on y va. Seulement, la logique administrative la plus abrupte transforme, par les contraintes qu'elle impose, un simple plan de route en horreur paperassière inutilisable.

Pour ce qui est de ma "mission" (terme officiel), j'essaie d'avoir à la fois le machin qui rentre dans les cases pour la hiérarchie, et la feuille de route "réelle" qui me sert au quotidien.

PS : pas de problème, Couramiaud ; dans un débat on peut s'emporter et mettre un peu de passion sans se vexer :)

SP42

Post by SP42 »

Couramiaud Poitevin wrote:
Olaf wrote:Sur la question de la novlangue : les "troupes" que tu décris, Mick, n'y croient pas ; mais ceux qui sont au dessus de toi dans la pyramide, eux, la pratiquent. Et ils y tiennent. C'est à la fois leur principal repère (sinon leur béquille...) et ce qu'ils considèrent comme la marque de leur légitimité et de leur supériorité : c'est parce qu'ils sont capables de réfléchir en "mode projet" et "en transversalité" afin de "contractualiser avec des partenaires" qu'ils peuvent justifier de leur fonction. Voire se protéger quand ça tourne mal.

Quand tu es dans une position de charnière entre le "haut" et le bas" - comme tu sembles l'être, je ne pense pas que la position de résistant soit la bonne : tu prends le risque de te couper du haut, et donc te priver d'une ressource non négligeable pour que ça marche mieux en bas.

Pour ma part, je préfère jouer au traducteur. Pour les gens "d'en haut", tu parles novlangue ; pour les gens "d'en bas" tu parles terrain. Et tu fais avancer le schmilblick comme tu peux.
Mick wrote:
Olaf wrote:Si tu finis par te faire exclure, tu auras certes de la gloriole personnelle ; mais tu auras aussi perdu le peu de marge de manœuvre que tu avais pour agir.
La marge de manœuvre, elle est dans le statu des fonctionnaires...
Olaf, tu est dans le faux. En vérité, si tu emploies cette novlangue, ce n'est pas pour améliorer les choses : c'est pour gagner ta vie, parce que si tu t'opposes à elle, tu perds ton boulot, et tu fais quoi alors ? Comment tu nourris ta famille ? En vérité tu t'écrases lâchement parceque tu ne vois pas tellement d'autre alternative. Si la situation de l'emploi était autre, il y a longtemps que tu aurais quitté cet univers ignoble des "projets" et des "acteurs". Je le sais parce que je fais exactement la même chose dans mon boulot, pour les mêmes motifs que toi (je n'utilise pas ce langage, mais je le laisse se développer sans contradiction pour survivre, tout simplement). C'est la dure condition de la vie actuelle que de ne pas pouvoir envoyer balader toutes ces atrocités de langage, et les pratiques ignobles qui vont avec,mais au moins ayons l'honnêteté de le reconnaitre, ne faisons pas semblant d'adopter une posture constructive ("jouer au traducteur", quel beau projet !).

Et aussi, parler de "gloriole personnelle" à propos du gars qui ne joue pas le jeu du verbiage administratif mortifère, c'est moche. Le gars qui fais ça, c'est le résistant du XXI siecle. Toi, tu joues le jeu de ce langage et de ces pratiques pour nourrir ta famille, ce n'est pas déshonorant, et on ne peut pas te reprocher ton attitude, mais chercher des excuses bidon, et dévaloriser le gars qui fait autrement, ça ne va plus. Au moins, reconnais ta lâcheté et ta compromission.
J'aime beaucoup ce commentaire. Très très bon :super:
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

Je suis personnellement grand fan de Jérémy Ferrari en tant qu'humoriste :super:
http://www.arretsurimages.net/breves/20 ... li-id19612
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Olaf wrote:Un "projet d'établissement", sauf erreur, est un machin conçu pour répondre à un objectif louable : savoir où l'on va et comment on y va. Seulement, la logique administrative la plus abrupte transforme, par les contraintes qu'elle impose, un simple plan de route en horreur paperassière inutilisable.

Pour ce qui est de ma "mission" (terme officiel), j'essaie d'avoir à la fois le machin qui rentre dans les cases pour la hiérarchie, et la feuille de route "réelle" qui me sert au quotidien.

PS : pas de problème, Couramiaud ; dans un débat on peut s'emporter et mettre un peu de passion sans se vexer :)
Là encore Olaf, le plan globale, déterminé par l’Etat (et donc, par nous tous… Enfin en théorie !) est maintenant remplacé par une multitude de projets validés ou non, par des financeurs publics ou privés. Ce n’était pas forcement mieux avant, mais une chose est sur : c’est pire après…
Là où nous avions la liberté de la méthode et pas celle des objectifs, nous avons gagné un semblant droit de déterminer nos objectifs (Puisque le financeur peut refuser.) et avons totalement perdu la main sur la méthode. Par ailleurs, il n’y a plus qu’une seule sacro-sainte méthode vraiment tolérée : « la méthodo de projet ». Beurk…
Concrètement, en animation cela donne quoi : Sera diplômé, financé, soutenu, reconnu, récompensé… L’animateur capable de passer très vite du constat à l’action, de construire un projet sur plusieurs séances, avec un début, une fin, une évaluation forcement positive. Projet dont le résultat sera de préférence matériel, et visible médiatiquement, voir plus…
En revanche, l’animateur incapable de monter un projet, mais qui connait parfaitement les gamins, qui n’hésite jamais sur leurs prénoms, qui est capable de rendre compte de leur journée, qui a une bonne analyse sur leur état du moment, qui passe du temps, beaucoup de temps à discuter avec eux, à les écouter, à jouer avec, qui ne fait pas du clinquant mais très fort dans la relation humaine… Lui, bah… Ne sera jamais vraiment considéré comme un « professionnel ». Il aura même du mal à passer ses diplômes puisqu’on lui demandera de le valider à coup de projets.
On a atteint des sommets en matière de méthodes déshumanisantes. C’est ce qu’exprime également Couramiaud Poitevin. Avec le Novlangue et ce qui en découle : nous avons perdu l’ADN de nos boulots : à savoir que notre unique objectif était le moment passé. Et non la finalité matérielle où médiatique.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

___

Post by ___ »

C'est un des symptômes de "l’industrialisation" du monde. La méthodo de projet vient de là d'ailleurs, de l'industrie. La déshumanisation, la standardisation, la dichotomie infranchissable entre ceux qui pensent et ceux qui font, ça vient aussi de l'industrie. Ça a le mérite de pousser les individus à avoir des comportements prédictifs, tout en s'assurant la domination et les profits...

Danish

Post by Danish »

Vous vous plaignez mais pensez aux designers publicitaires qui doivent expliquer et vendre les maillots de foot de votre équipe, surtout le Third, chaque saison avec de nouveaux arguments et de nouveaux mots (sachant que les stylistes les ont colorés sous LSD) :mrgreen:

___

Post by ___ »

Je ne plaindrais jamais un publicitaire ; il n'a qu'à se choisir un métier utile :diable:

alexioninho

Post by alexioninho »

Si vous me permettez quelques réflexions venant de pratiques dans un contexte autre que la France ...

Je crois que le mal français réside dans son hyper institutionalisation et une hyper bureaucratisation ... Appliqué au social ou à l'éducation, le désastre est total .. La gestion est lourde freinée par une pluralité d'institution légitimée par l'Etat (et non par leur usagers) toutes dotées d'échelons bureaucratiques qui jouent leur rôle et leurs intérêts en permanence (combien regarde leurs usagers ? Combien regardent leurs hiérarchie ?) ... etc etc . La logique de l'institution, de sa survie et de ceux qui y occupent une place prédomine sur l'intérêt de leurs usagers ... Pour moi, le mal commence quand on commence à regarder plus la survie de l'institution ou d'un segment de l'institution au détriment de sa mission et de ses objectifs ...

Et croyez moi, ce n'est pas facile dans la durée, et quand on a la responsabilité de rechercher des fonds de ne pas le faire ... personnellement, je suis contre la fonctionnarisation du social et de l'éducatif pour cette raison .. On ne devrait pas travailler plus de 5 ou 6 ans dans une institution de ce type sans devoir ou pouvoir se permettre un break salutaire, un changement professionnel ....

Cette logique presente dans chaque intervenant social, et dans chaque institution me paraît totalement accentuée en France par l'hyper institutionalisation et bureaucratisation du secteur ... Un bon exemple du mal français ... Dans d'autres contextes, ou l'Etat ne s'est jamais imposé et ou la société a appris à se démerder sans l'Etat et l'institution "papa" on trouve plus d'initiatives, de variétés et de fraicheur ...

La logique de projet provient effectivement d'une logique capitaliste ... Mais, n'oublions que l'entreprise est une organisation efficace. Je suis désolé, mais l'employer au social permet de garantir une direction, d'évaluer des résultats, non pour dire que ça a été un succès, mais pour garantir que l'argent a été dépensé dans l'intérêt des bénéficiaires (ce qui est un moindre mal), que l'impact de l'action est réel et de générer un apprentissage qui permet d'apprendre et d'améliorer les pratiques, voir de les diffuser et de les répliquer .. De mon expérience dans des pays du sud ou on est parfois confronté à une corruption endémique (de l'état mais aussi des associations), on ne peut pas travailler sans une logique de projet ... Donner un chèque en blanc aux intervenants est impossible ... Pendant la crise en Espagne, la seule manière de défendre des budgets de coopération pour des pays du sud a été de défendre des projets évaluables, avec un impact réel .. Sans cela, il était impossible de défendre un investissement public ou privé dans ses pays ...

Après c'est vrai que cette logique a des limites .. Elle privilégie l'efficacité et la recherche d'un impact effectivement mesurable (si possible dans un temps plus court) au détriment de processus de type plus communautaires, plus cognitifs ou donnant des résultats moins mesurables et dans un temps plus long ... J 'en suis totalement convient, et je pense que c'est la qualité d'un responsable de projet de savoir jouer et composer avec ses paramètres : pluralité des financement (il y des finances plus sensibles que d'autres) fonds propres (difficile dans un système français) qui donne une indépendance financière, variété des projets, variété des profils d'éducateurs ou d'animateurs au sein d'une équipe, évaluation de projets (les finances même privés ne sont pas le diable et sont parfois sensible à de bons arguments assortis de vrais résultats) .. Ce n'est pas parfait, mais ça permet de composer, et surtout de penser que l'on travaille pour ses usagers ou bénéficiaires ....

Après c'est usant comme travail .. Alors surtout pas de fonctionnarisation et un changement de travail assorti de pauses salutaires tous les 7 maximums ... Nous ne sommes pas l'institution et l'institution n'est jamais la fin d'un travail social ou éducatif ! Partir permet de renaître, de retrouver fraîcheur et liberté, et de s'enthousiasmer pour de nouveaux projets ...

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Olaf wrote:C'est un des symptômes de "l’industrialisation" du monde. La méthodo de projet vient de là d'ailleurs, de l'industrie. La déshumanisation, la standardisation, la dichotomie infranchissable entre ceux qui pensent et ceux qui font, ça vient aussi de l'industrie. Ça a le mérite de pousser les individus à avoir des comportements prédictifs, tout en s'assurant la domination et les profits...
Une analyse succincte, relativement médiocre et convenue (ce qui est ironique, à la lecture de l'entretien) mais qui apporte de l'eau à ton (Jessy) moulin.

___

Post by ___ »

Marat Izmailov wrote:
Olaf wrote:C'est un des symptômes de "l’industrialisation" du monde. La méthodo de projet vient de là d'ailleurs, de l'industrie. La déshumanisation, la standardisation, la dichotomie infranchissable entre ceux qui pensent et ceux qui font, ça vient aussi de l'industrie. Ça a le mérite de pousser les individus à avoir des comportements prédictifs, tout en s'assurant la domination et les profits...
Une analyse succincte, relativement médiocre et convenue (ce qui est ironique, à la lecture de l'entretien) mais qui apporte de l'eau à ton (Jessy) moulin.
Et aussi au tien, à propos de l'importance des mots et du drame de ce qu'on leur fait subir.

___

Post by ___ »

@alexioninho : l'hyper institutionnalisation / bureaucratisation n'est pas propre à l'Etat ; elle est propre à toutes les organisations qui veulent se faire plus grosses que le bœuf, entreprises inclues. Pour moi, il y a une question d'échelle et de taille qui est primordiale. Le vieux clivage privé/public n'est qu'un trompe-l’œil.

Couramiaud Poitevin

Post by Couramiaud Poitevin »

Pour prolonger le débat sur la notion de projet, je comprends bien comme l'indique alexioninho que le financeur veuille avoir un regard sur ce qu'il finance, et faire un bilan ensuite. Mais le problème est comme l'indique Mick qu'il arrive généralement que tous cet attirail "projet + bilan" soit complétement artificiel et déconnecté de la tâche vraiment évaluée. Et ce qui se passe, c'est que fignoler toute cette partie administrative devient l'objectif même de l'action : on obtient de magnifiques montages administratifs avec des évaluations de toute beauté qui ne correspondent à aucune véritable action éducative. C'est la dérive actuelle, qui en plus vide les mots de leur sens, comme ont pu l'être les mots "démocratie populaire" au temps du communisme (je suis sur qu'il y avait alors de magnifiques évaluations de cette belle démocratie si vivante).

De toute les façons, les objectifs ne sont souvent pas clair. Quel est la fonction de l'enseignement actuellement ? Quels sont les buts de l'école ? Il y en a un très net : faire une sélection des élites, et pourtant, il n'est jamais assumé,... Déjà si les objectifs sont cachés...

aleioninho parle des aides au développement : cherche-t-on vraiment à aider certains pays quand on continue à subventionner les exportations agricoles européennes qui tuent les agricultures locales ? J'ai vécu à Madagascar, et les "actions de développement", c'était surtout pour garder le pays dans la zone d'influence de la France. Alors l'important, pour ces projets, c'est pas leur impact, c'est que la générosité de la France soit visible, que la réalités des dégâts produits par les industriels soit masquée. C'est donc ça qu'on va évaluer : une action réussie est une action qui va mousser.

Donc souvent les objectifs sont cachés, mais puisque la mode est à l'entreprise, on va coller sur un système administratif qui à gardé son caractère centralisé et bureaucratique des méthodologies de projet. Les résultats est spécialement atroce.

Pour en revenir aux projets d'établissement de lycée, je n'en ai jamais vu un seul qui ai servi à quelques chose : de toutes les façon, les missions et les moyens des lycées sont fixés de façon centralisée, et localement, il y a aussi une hiérarchie administrative, qui n'est pas tenue de respecter des directives précisée dans un projet d'établissement. Construire un projet d’établissement, comme on pourrait le faire dans une structure autonome n'a aucun sens : donc ces documents pleins de généralités et de lieux communs bâtis à grand coup de réunions n'ont jamais le moindre impact sur la plus petite réalité, et personne ne s'en sert jamais.
Image

alexioninho

Post by alexioninho »

Olaf wrote:@alexioninho : l'hyper institutionnalisation / bureaucratisation n'est pas propre à l'Etat ; elle est propre à toutes les organisations qui veulent se faire plus grosses que le bœuf, entreprises inclues. Pour moi, il y a une question d'échelle et de taille qui est primordiale. Le vieux clivage privé/public n'est qu'un trompe-l’œil.

Tu as raison. Il suffit de voir le niveau de déshumanisation dans les grandes entreprises qui ont même rompu avec la logique de client (les télécoms, les banques, les assurances) ....

Mais chez nous la déshumanisation dans le secteur social et éducatif vient plus de l'Etat et de ses ramifications, de ses collectivités territoriales, entreprises et associations publiques, sous tutelles ou simplement contrôlés par eux ... Elles ont tellement confisqué le lien et l'initiative sociale. Elles ont tellement peur de ce qu'elles ne contrôlent pas.

De l'étranger, on ressent profondément ce malaise français, cette impasse et impossibilité sociale qui explique en grande partie le Front National ...

Si l'on parle du champ éducatif, on doit parler de société civile .. Personnellement je crois en elle. Or, en France elle me paraît trop sous tutelle publique ...

Pour des associations, la dichotomie publique / privée est juste intéressante parce qu'elle permet d'éviter la dépendance .. Une association libre est une association qui a des fonds publics et des fonds privés en équilibre (et dans les fonds privés on peut comptabiliser des fonds de grosses entreprises comme des fonds propres émanant de donations individuelles ou d'activités génératrices de revues) ... C'est dans les finances qu 'une association trouve sa liberté, celle de ses projets et des ses équipe ... C'est pour cela que comme associatif, on est dans le fond plus libre dans des pays moins étatisés ou dans lesquels la société croit historiquement moins en l'Etat ... C'est assez paradoxal ...

___

Post by ___ »

L'hybridation des ressources pour atteindre un but d'intérêt général (au moins en partie), ce pourrait être une bonne définition de l'économie sociale et solidaire.

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Voilà un bel exemple de novlangue - déjà relativement ancien - qui s'ignore : "l'intérêt général".

alexioninho

Post by alexioninho »

Couraniaud, je pense effectivement comme le dit Olaf qu'il y a un effet de taille .. Plus la politique et le projet sont complexe, plus l'évaluation en est difficile ...

Le bon côté pour moi de la notion de projet tient essentiellement à la liberté qu'elle confère. Il y a de bons projets comme il y a de mauvais projets.

On ne peut pas condamner l'aide au développement sous prétexte qu'il existe de mauvaises initiatives ou de finances mal intentionnés ... Un bon projet est comme partout ailleurs celui qui sert les intérêts de populations locales (intérêts définies par elle même à partir d'un bon processus d'identification) ...

Personnellement, je ne travaille que pour des projets auxquels je crois un minimum, ou dans lesquels je perçois une réceptivité des personnes impliquées qui permet au moins de parler de tout librement et d'envisager du changement. Un aspect important est que l'on travaille aussi à éduquer nos financeurs. Quand on est jeune, on se dit souvent " qu'est ce que l'on travaillerait bien si on avait tous les moyens requis et si nos financeurs nous comprenaient, et on les traîtres comme des imbéciles et des ignorants tout en leur accordant une sorte de toute puissance imaginaire dû à leur statut" .. Avec le temps on s'aperçoit que certains sont des bonnes personnes, au prise elle aussi avec les contradictions de leurs institutions, et qu'elles ont besoin et recherchent parfois même un dialogue, des idées, des solutions .... Cette partie du travail est hélas aussi essentielle à l'action sociale que le travail avec les intervenants .. On éduque aussi les institutions qui nous entourent ... C'est comme ça ...

Maintenant donner de la visibilité au financeur ne me gêne pas dès lors que j'ai accepté de travailler avec lui et son argent. C'est la règle du jeu .. Et un de nos pouvoirs est de savoir dire NON .... On est libre de refuser de travailler avec un financeur qui nous apparaît peu éthique, libre de poser nos conditions .... Certains veulent beaucoup de visibilité mais te font confiance et te laissent travailler plutôt tranquillement .. ce ne sont pas pires .. Le pire est celui qui veut tout imposer alors qu'il ne comprend pas la réalité, et en plus est obsédé par son image .... (qu'ils développent leurs propre projets) ...

Dans l'exemple éducatif que tu donnes ce n'est pas tant la notion de projet qui est condamnable mais le fait qu'elle est limitée, instrumentalisée et vidé de sens par l'institution et la bureaucratie qui pourtant l'appelle de ses voeux ... Ici le point d'achoppement est dans la rencontre entre la logique des politiques éducatives au niveau national (le mythe égalitaire qui impose l'hypercentralité et l'hyper bureaucratie) et la liberté conférée aux établissements incapable d'élaborer un projet en rapport avec leur territoire et leur réalité (et qui en réalité ne peuvent que perpétuer cette reproduction des inégalités et des élites qui fait tant de mal à la société française) ..: Difficile de travailler dans ces conditions, mais en tant qu'évaluateur faire remonter à la hiérarchie les limites rencontrées doit être un devoir éthique ...

A mon avis le mal français se trouve ici, dans ce maillage institutionnel qui rend obligatoire des partenariats pour des raisons d'obligations légales ou de financement ... Ils assèche la société civil et confisque aux populations l'initiative ...

___

Post by ___ »

Marat Izmailov wrote:Voilà un bel exemple de novlangue - déjà relativement ancien - qui s'ignore : "l'intérêt général".
Le novlangue d'aujourd'hui, c'est plutôt utilité sociale.

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Olaf wrote:
Marat Izmailov wrote:Voilà un bel exemple de novlangue - déjà relativement ancien - qui s'ignore : "l'intérêt général".
Le novlangue d'aujourd'hui, c'est plutôt utilité sociale.
Un autre élément de novlangue tente une percée : "élitaire pour tous" d'Antoine Vitez, qui en son temps définissait ainsi l'ambition du TNP. Il est ressorti hier dans le Monde, à l'occasion d'un entretien avec Frédéric Bonnaud, tout fraîchement promu directeur de la Cinémathèque française. Je prédis à cet oxymore idiot un grand succès : il me semble d'ailleurs bien l'avoir entendu de la part de Vallaud-Belkacem, défendant ainsi ses réformes jugées par trop égalitaristes par la droite.

Galcian

Post by Galcian »

http://www.bfmtv.com/societe/rhone-inte ... 48227.html

30 ans en Guyane à faire des routes dans la jungle, ça devrait les calmer :rougefaché:

thesnakke

Post by thesnakke »

Galcian wrote:http://www.bfmtv.com/societe/rhone-inte ... 48227.html

30 ans en Guyane à faire des routes dans la jungle, ça devrait les calmer :rougefaché:
Si on peut même plus partouzer tranquille...
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

Histoire de changer un peu de sujet, y'a que moi qui suit Has Been et qui ne comprend pas comment on peut passer son temps sur son smartphone quand on vit un moment important/inédit/fun/cool/inhabituel etc...?
Et je ne parle dans que des plantes vertes en kop qui filme le chant (et ou le son de la vidéo va saturer :diable:), idem pour les concerts etc...
On ne vit plus le moment présent, on le regarde au travers d'un écran, bien souvent pour faire une photo/vidéo nul à chier que l'on ne re-regardera probablement jamais.
Quelques illustrations :
Image
Image
Image
Image
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Tylith

Post by Tylith »

Sempre Sainté wrote:Histoire de changer un peu de sujet, y'a que moi qui suit Has Been et qui ne comprend pas comment on peut passer son temps sur son smartphone quand on vit un moment important/inédit/fun/cool/inhabituel etc...?
Et je ne parle dans que des plantes vertes en kop qui filme le chant (et ou le son de la vidéo va saturer :diable:), idem pour les concerts etc...
On ne vit plus le moment présent, on le regarde au travers d'un écran, bien souvent pour faire une photo/vidéo nul à chier que l'on ne re-regardera probablement jamais.
Quelques illustrations :
[/img]
Vivre l'instant à beaucoup moins d'importance que grimper l'échelon social en prouvant que tu y étais tout en générant un intérêt extérieur matérialisé par un grand nombre de clics, absolument tout le monde travaille sur son image dans le monde moderne.

Almanzor

Post by Almanzor »

Tylith wrote:
Sempre Sainté wrote:Histoire de changer un peu de sujet, y'a que moi qui suit Has Been et qui ne comprend pas comment on peut passer son temps sur son smartphone quand on vit un moment important/inédit/fun/cool/inhabituel etc...?
Quelques illustrations :
[/img]
Vivre l'instant à beaucoup moins d'importance que grimper l'échelon social en prouvant que tu y étais tout en générant un intérêt extérieur matérialisé par un grand nombre de clics, absolument tout le monde travaille sur son image dans le monde moderne.
ben...comment dire...c'est affligeant et triste, non?
Ceux qui recherchent le clic finiront par le clic (de la gâchette du pistolet sur leur tempe quand ils seront tout seuls abandonnés devant leur smartphone ) :mrgreen:
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano

Locked