La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Locked
sebi

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Post by sebi »

latornade wrote:
Carabinvert wrote: Mais sur le plan social, c'est plutôt la périphérie et la Plaine qui s'embourgeoisent, sûrement pas Sainté.
C'est ce qu'il me semble sur mes dernières visites. Ce qui m'a le plus surpris , c'est le nombre. Incroyable de boutiques fermées. Notamment dans des rues historiques de saint-Étienne , je pense à la rue de la république notamment.
Ah ben ca ... Les joies de la vie en peripherie (ah le bon air du HDI) ou l on prend sa bagnole qui roule au diesel dès que l on sort de chez soit (total aime ça) pour aller dans de magnifiques centres commerciaux ou l on ne voit pas le jour pour se faire escroquer par de grosses enseignes de distribution en achetant de la bouffe empoisonnée mais bien calibrée. C est ce mode de vie (le "progrès"?) qui tue nos centre-ville ! Vive les petits commerces, vive les marchés ! Vive le centre ville ! À bas la grande distribution qui nous empoisonne et nous escroque en vendant bien trop cher de mauvais produits ! Et je ne parle même pas des conditions de travail dans ces enseignes à la c...

Yannou

Post by Yannou »

Ah ben ca ... Les joies de la vie en peripherie (ah le bon air du HDI) ou l on prend sa bagnole qui roule au diesel dès que l on sort de chez soit (total aime ça) pour aller dans de magnifiques centres commerciaux ou l on ne voit pas le jour pour se faire escroquer par de grosses enseignes de distribution en achetant de la bouffe empoisonnée mais bien calibrée. C est ce mode de vie (le "progrès"?) qui tue nos centre-ville ! Vive les petits commerces, vive les marchés ! Vive le centre ville ! À bas la grande distribution qui nous empoisonne et nous escroque en vendant bien trop cher de mauvais produits ! Et je ne parle même pas des conditions de travail dans ces enseignes à la c...
Il existe donc des gens censés sur ce forum!
Gros :super:

En tout cas ce que tu décris là est global à la France.
A part pour les bourgades bourgeoises de bord de mer, ou des villes comme Paris/Bordeaux/Lyon.

ah le bon air du HDI

Yannou

Post by Yannou »

Tiens sinon anecdote perso :

j'ai voulu faire mon écolo et allez au stade en velib (vélivert).
Résultat pas de borne pour garer le vélo dans le secteur de GG donc englobant aussi le Zénith et prochainement la Comédie.

Donc résultat, et vue que ça coute 1€ passé la première demi heure, j'men suis tapé pour 6 €.

du coup la fois d'après j'y suis allé en tuture.
Parce que bon le principe de devoir se garer à plus d'1 Km du stade , alors que tu viens en vélo... C 'est limite.

sebi

Post by sebi »

Yannou wrote:Tiens sinon anecdote perso :

j'ai voulu faire mon écolo et allez au stade en velib (vélivert).
Résultat pas de borne pour garer le vélo dans le secteur de GG donc englobant aussi le Zénith et prochainement la Comédie.

Donc résultat, et vue que ça coute 1€ passé la première demi heure, j'men suis tapé pour 6 €.

du coup la fois d'après j'y suis allé en tuture.
Parce que bon le principe de devoir se garer à plus d'1 Km du stade , alors que tu viens en vélo... C 'est limite.
Il y en a une au parc tonton mais du mauvais coté. Etant donné les travaux prevus aux abords du stade j imagine qu il y en aura, après ... Quoi qu il en soit tu as tout à fait raison, c est quand meme curieux que personne n ai pensé à en mettre une provisoire quelque part autour du stade ! Et merci Yannou de partager mon point de vue sur les modes de vie délirants de certains, je me sens moins seul, ca fait du bien !

espacevert

Post by espacevert »

Il y a une borne vers la tour du crédit agricole. Mais j'ai jamais vu un système aussi compliqué pour louer un vélo !!!

Diabolovert

Post by Diabolovert »

seb4282 wrote:
latornade wrote:
Carabinvert wrote: Mais sur le plan social, c'est plutôt la périphérie et la Plaine qui s'embourgeoisent, sûrement pas Sainté.
C'est ce qu'il me semble sur mes dernières visites. Ce qui m'a le plus surpris , c'est le nombre. Incroyable de boutiques fermées. Notamment dans des rues historiques de saint-Étienne , je pense à la rue de la république notamment.
La Plaine est le dortoir de Saint Etienne avec des quartiers composés de Maisons Phenix accolées les unes aux autres à perte de vue, on est d'accord mais juste un petit exemple:
Te rappelles-tu la Grand'Rue au niveau de la pref' il y a encore quelques années? Blindée de monde et de voitures garées en double file mais les petits commerces bossaient,c'était le bordel mais c'était animé.
Un jour, on n'a plus voulu voir ces bagnoles, le parking Marengo était prévu pour ça sinon, le tram devait être le roi mais depuis, c'est tellement devenu calme que c'est aussi devenu le désert dans les commerces qui lourdent les uns après les autres.
Comme dans tout le centre ville et ailleurs, le plan de circulation a chassé les voitures, les riverains ont eus de la verdure, du calme, on a voulu les embourgeoiser, mais maintenant qu'ils ont une meilleure qualité de vie, ils gueulent qu'il n'ont presque plus de vrais commerces aux pieds de leurs immeubles hormis des banques, des agences intérim et autres magasins de téléphones...
Redynamiser le centre ville et même ailleurs, je veux bien, mais tous les parking sont payant, toutes les grandes places de la ville sont payantes, quasi toutes les rues de la ville payantes et avec un sens de circulation qui t'éjecte du centre ville pour finir le plat, cette ville, c'est devenu le cirque... (et l'enfer pour ceux qui doivent s'y rendre en voiture pour bosser!)
Si tu te gares, tu dois payer et tu es chronométré ou sinon, en double file,ta plaque est vite filmée! Dans les 2 cas, si tu ne veux pas te faire aligner par les caméras ou nos zélées pervenches (qui à Sainté sont des aigles, ont une horloge dans la tête et doivent faire un maximum de chiffre pour prouver qu'elles bossent) alors, tu prends vite le minimum et tu te casses! Pas bon pour le commerce ça et toi, ben a force, tu changes de coin et tu prends tes courses ailleurs!

Diablø

Post by Diablø »

Il y a des places gratuites à moins de 15min à pied de Jean-Jo, mais le vrai problème c'est que les gens sont fainéants et veulent et voudraient se garer dans la vitrine du magasin si ils le pouvaient.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Je pense pareil. Malheureusement pour Sainté, beaucoup "d'habitants" vivent dans la plaine. Du coup même si la voiture n'est pas une réalité viable, elle n'en reste pas moins une réalité. Et interdire la voiture dans Sainté, c'est condamner plus ou moins tous les commerces du centre à part les banques et supérettes. Combien de commerces ont fermés avec les travaux du tram, quand les magasins n'étaient plus accessibles en voiture ?

Avec la plaine qui se développe de plus en plus, on assiste à une décentralisation, avec les gens qui essayent justement de faire leurs achats au plus près, avec par exemple les petits commerces à St Rambert qui sont au mieux, et le marché du dimanche matin qui est toujours archi rempli de monde. Sans compter les petits producteurs qui arrivent à vivre uniquement de la vente en direct. C'est pas top pour Sainté, mais bon pour la planète, et pour eux, et pour les consommateurs.

Mais je ne me fais pas de soucis pour Sainté, petit à petit les gens reviendront quand il n'y aura plus de place aux alentours. Le seul fait que les prix du neuf soient quasi le double que l'ancien prouve bien qu'il y a un marché et une demande. Le soucis c'est que je trouve que c'est dommage de construire des logements neufs alors qu'il y a tant de vieux immeubles à l'abandon presque qui mériteraient d'être rénovés avant de construire du neuf.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Carabinvert

Post by Carabinvert »

seb4282 wrote:
latornade wrote:
Désolé de briser vos fantasmes, mais :
- je prenais déjà "mon HDI" tous les jours pour aller au travail, que ce soit d'un appt rue Michel Rondet ou un appt rue Georges Teyssier : donc pas de changement.
- je n'ai pas besoin des centres commerciaux, car les municipalités de St-Just St-Rambert et Andrézieux ont eu l'intelligence de favoriser le développement de commerces. Pendant que la poissonnerie de place Grenette fermait à St-E, celle d'Andrézieux tournait à fond. Je dirais d'ailleurs qu'on trouve maintenant dans ces deux villes de commerces qu'on ne trouve pas à Sainté : épicerie fine italienne, "vraie" fromagerie, etc. Quant au marché de St-Rambert, viens un dimanche matin et va ensuite voir à quoi ressemble ceux de Bellevue, Jacquard ou Carnot.

En gros, oui, il y a des villes dortoirs sans commerce (Veauchette par ex, je crois). Mais il y a aussi des villes qui ont réussi à rester très attractives pour les Stéphanois, et très loins des caricatures dont tu parles.
Et pourtant, si tu savais comme voir le décrépissement de Sainté me navre.

nahanni

Post by nahanni »

Sainté a tout pour étre une ville étudiante

C'est une ville agréable à vivre où les étudiants pourront trouver à se loger en centre ville grace à la modicité des prix de l'immobilier. Et on vit bien en centre ville!
Développer la ville sur ce projet estudiantin donnerait une direction à nos politiciens locaux.

Une autre bonne idée serait de construire une ligne Grande Vitesse entre Sainté et Lyon. L'aller en 10 mn.

Et qu'on arrive à briser les résistances politiques du coté de Lyon pour l'autoroute.

Sainté devrait aussi mettre en avant un avantage naturel: La ville est entourée pour les 3/4 par une foret magnifique.

Mais le plus important en attendant: Qu'on enferme les types qui s'occupent du plan de circulation. Le plan de circulation Stéphanois est un repoussoir.

la buse

Post by la buse »

Le problème est le manque de parkings relais pour ceux qui viennent bosser à sainté depuis les communes extérieures. De même cela manque de tram le dimanche et en fin de soirée.
"éjecter" la voiture du centre ville est la meilleure chose qui a été faite ces dernières années. Peut-être que certains commerçants sont nostalgiques de l'époque où le centre de Sainté était un parking à ciel ouvert, mais la très grande majorité a je pense trouvé son compte avec notamment l'aménagement de Marengo qui est aujourd'hui une place agréable et malgré tout accessible avec son parking souterrain. Quand on se rappelle ce qu'on avait avant, c'est une vraie réussite.
Chavanelle également, c'est plus vivant qu'avant.
Dire que ces choix d'urbanisme sont responsables du déclin commercial de la ville, c'est faire fi des évolutions sociales et comportementales qui la caractérisent.

forézien

Post by forézien »

Carabinvert wrote:je prenais déjà "mon HDI"
C'est quoi un HDI ?

cedric26

Post by cedric26 »

forézien wrote:
C'est quoi un HDI ?
une ouature, moteur diesel injection enfin je pense :rouge:
http://fr.wikipedia.org/wiki/HDi" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................

guinnesstime

Post by guinnesstime »

cedric26 wrote:
forézien wrote:
C'est quoi un HDI ?
une ouature, moteur diesel injection enfin je pense :rouge:
http://fr.wikipedia.org/wiki/HDi" onclick="window.open(this.href);return false;
un truc qui pollue un max.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.

Diabolovert

Post by Diabolovert »

la buse wrote:Le problème est le manque de parkings relais pour ceux qui viennent bosser à sainté depuis les communes extérieures. De même cela manque de tram le dimanche et en fin de soirée.
"éjecter" la voiture du centre ville est la meilleure chose qui a été faite ces dernières années. Peut-être que certains commerçants sont nostalgiques de l'époque où le centre de Sainté était un parking à ciel ouvert, mais la très grande majorité a je pense trouvé son compte avec notamment l'aménagement de Marengo qui est aujourd'hui une place agréable et malgré tout accessible avec son parking souterrain. Quand on se rappelle ce qu'on avait avant, c'est une vraie réussite.
Chavanelle également, c'est plus vivant qu'avant.
Dire que ces choix d'urbanisme sont responsables du déclin commercial de la ville, c'est faire fi des évolutions sociales et comportementales qui la caractérisent.

Ce n'est pas l'urbanisme qui est cause de tout mais surement ce foutu plan de circulation débile, ces rues qui ont changées je ne sais combien de fois de sens, et bien sûr,toutes en stationnement payant!
Les évolutions sociales et comportementales, ce n'est pas seulement le principe de la grande surface en soi mais aussi cette ville sans voiture qu'on nous impose, toute en parcs et jardins, mais qui peut aujourd'hui se passer de sa voiture, comme de son portable, comme de son internet etc..?
En effet, on a oublié le fait que pouvoir garer gratuitement sa caisse et faire ses courses librement et tranquillement dans les petites boutiques et commerces sans jouer la montre favorisait le commerce. Sans ces conditions, tu vas dans les zones commerciales et ne revient que quelquefois pour te promener et... constater les dégâts! Et puis moi, par principe, je refuse de payer un parking pour aller dans des magasins quand je sais qu'e je vais surement me laisser tenter par quelque chose.
Avant, la ville était encombrée mais on avait tous du boulot. Remarque, les petits commerçants qui ferment peuvent ensuite, avec leurs anciens employés, profiter des parc, des rues arborées, du meilleur air et du calme sans les voitures...

Yannou

Post by Yannou »

Il y a une borne vers la tour du crédit agricole. Mais j'ai jamais vu un système aussi compliqué pour louer un vélo !!!
Ah oui ça, tu mets au minimum 7-8 min montre en main pour louer un vélib ( vélivert).
Après, ceux qui râlent contre le centre ville et qui ne veulent pas payer de parking...
Bah écoutez restez chez vous, et continuez juste à vous rendre dans des hypermarchés, et dans ce genre de zone.

Et non, il n'est pas vrai de dire que la voiture est quelque chose dont on ne peut jamais se passer.
Et au même titre qu'internet voir du smartphone.
On peut passer une soirée, ou une journée sans sa voiture, sans son téléphone et sans internet !

ET ENCORE HEUREUX !

Et je dis ça alors que dieu sait que je passe du temps devant mon ordi.

Mais , non les transports communs existent.
Et marcher, avec ses pieds, et en remuant ses jambes c 'est POSSIBLE ! SIsi je vous assure! :mrgreen:

Après, c'est sûr que c'est une solution de facilité que de prendre la voiture, et je suis le premier à trop le faire malgré ce que j'aimerais, comme un vieux réflexe.
Et marcher, prendre le tram, ou un bus, tout en passant une soirée au resto ou au stade, est encore possible sans son téléphone...

Puis wai, c 'est la crise, les commerces à Sainté et ailleurs ferment et blablabla.
Mais en attendant, je n'entends JAMAIS parler d'une fermeture d'un Mc Donald ou d'un quelconque Fast Food.
Comme quoi le concept de la voiture qui passe au drive, et ou on fait tourner son HDI pendant 10-15 min dans le vent, le tout pour y manger de la merde, est un concept qui n'a pas finit de se développer en France.

Cicilemon

Post by Cicilemon »

Yannou wrote:
Il existe donc des gens censés sur ce forum!
Gros :super:

En tout cas ce que tu décris là est global à la France.
A part pour les bourgades bourgeoises de bord de mer, ou des villes comme Paris/Bordeaux/Lyon.

ah le bon air du HDI
Parfois vous êtes drôles dans vos raisonnements les mecs....

Donc quand on cherche une maison avec un carré de jardin en périphérie de la ville pour que ses enfants puissent s'épanouir pleinement autrement qu'en slalomant entre les merdes de chien des squares pour prendre l'air, fait ses courses dans les supermarchés où on trouve d'autres nécessités que de la bouffe, rappelons-le et qu'on prend son monospace diesel :hello: pour aller rendre visite à sa famille le week end et pour se rendre au taf accessoirement (ben oui faut bien faire vivre Total) on est forcément des rétrogrades?
??

Yannou

Post by Yannou »

Mais non on comprend tout à fais le raisonnement de vouloir devenir propriétaire d'une maisonette disposant de son carré d'espace vert et de son garage perso.
Néanmoins ce qui nous saoule, c'est de trop souvent entendre toute une rimbanbelle de ces populations là, déglinguer les centres villes de ces "villes dites moyennes", ( Sainté/Perpignan/rennes etc ...), en disant qu'ils sont morts, et que c'est une catastrophe vue qu'on ne peut pas automatiquement se garer devant le magasin ou l'espace culturelle ciblé.
Et le tout , avec en guise de cerise sur le gateau la petite remarque raciste qui va avec.

Faut s'ouvrir l'esprit , que ce soit d'un coté comme de l'autre.

Après le Diesel est la cause d'environ 40 000 morts chaque années en France.
Donc à chacun sa conscience avec le carburant qu'il utilise à la pompe.
Et je ne vous blame même pas dans le sens ou ce soir j'ai écouté Valls parler de sécurité routière, et à aucun moment lui ou un autre membre du gouvernement n'a évoqué ouvertement du problème de Diesel.
Même si les langues commencent à se délier.
Parce que le Diesel, en plus des milliers de morts et de malades chaque année qu'il provoque, nous coute aussi, à l'état français des milliards vue qu'on est obligé d'en importer les 3/4.

Mais bon...

nahanni

Post by nahanni »

Il y a une limite entre un plan de circulation qui incite les automobilistes à prendre les transports en commun et un plan de circulation qui rend fou.
Traverser la grande rue des trams relève de l'exploit de haut vol. Méme mon GPS n'y arrive pas. Résultat, je fais le tour de la ville et j'encombre les rues 5 fois plus de temps que nécessaire.
Il y a une sorte de triangle des Bermudes du coté de l'église de la place Jean Jaurés. Là, on est bon pour tourner en rond ad vitam eternam.

PS: je suis qq'un qui marche beaucoup.

Yannou

Post by Yannou »

C'est le commun de beaucoup de villes.
Typiquement à Lyon, dès que je trouve une place pas très lointaine de l'endroit ou je souhaite me rendre je me gare.
A sainté, lorsque j'y allais en voiture pour y faire des courses, ou pour y passer une soirée, je me foutais soit au parking de Jean Jaurès, soit à centre deux, et si ma destination ne se trouvait pas en hyper centre, je me garais généralement juste à côté.
Mais ce ne sont clairement pas les parking qui manquent.
Et si tu ne rechignes pas à marcher, et souhaite absolument la gratuité , tu trouves.
Même si personnellement, je ne conseillerais pas certains parking gratuits, légèrement excentré ou certaines rues, au vue de ce qui s'y passe régulièrement.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Yannou wrote:C'est le commun de beaucoup de villes.
Typiquement à Lyon, dès que je trouve une place pas très lointaine de l'endroit ou je souhaite me rendre je me gare.
A sainté, lorsque j'y allais en voiture pour y faire des courses, ou pour y passer une soirée, je me foutais soit au parking de Jean Jaurès, soit à centre deux, et si ma destination ne se trouvait pas en hyper centre, je me garais généralement juste à côté.
Mais ce ne sont clairement pas les parking vinci payant qui manquent.
Et si tu ne rechignes pas à marcher, et souhaite absolument la gratuité , tu trouves.
Même si personnellement, je ne conseillerais pas certains parking gratuits, légèrement excentré ou certaines rues, au vue de ce qui s'y passe régulièrement.
Si ils ne faisaient pas monter le ticket de tram plus vite que le budget du QSG, les transports en commun seraient plus abordable. Mais la on est rendu au point où c'est plus rentable de filer ton fric à vinci après 19h à Jean Jaurès que de se garer un peu loin et de favoriser les transports en commun, c'est n'importe quoi.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Judasse Priest

Post by Judasse Priest »

Yannou wrote: Mais en attendant, je n'entends JAMAIS parler d'une fermeture d'un Mc Donald ou d'un quelconque Fast Food.
Pourtant le mcdo de la place du peule a fermé depuis longtemps.
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

SP42

Post by SP42 »

Je prends votre discussion intéressante en cours de route. J'ai passé 20 ans à Sainté, vit désormais sur Paris mais revient très souvent aux sources. Récemment, j’ai voulu aller boire un coup en centre ville, samedi après midi. Il y avait absolument personne. Bcp de magasins de fermés … Je n'avais pas souvenir d'avoir vu aussi peu de monde un samedi après midi.

Autre points : Une personne qui bosse dans les transports m'expliquait que le tramway est un mode de transport pas réellement efficace et finalement peu intéressant (comparativement à un bus ou un métro), en terme de personnes transportés, de coût d'exploitation, de vitesse, et de trafic.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

espacevert

Post by espacevert »

Stef wrote:
Yannou wrote: Mais en attendant, je n'entends JAMAIS parler d'une fermeture d'un Mc Donald ou d'un quelconque Fast Food.
Pourtant le mcdo de la place du peule a fermé depuis longtemps.
Oui, mais il a fermer pour problème d'hygiène me semble t'il, pas par manque de client.

Tchefari

Post by Tchefari »

SP42 wrote:Je prends votre discussion intéressante en cours de route. J'ai passé 20 ans à Sainté, vit désormais sur Paris mais revient très souvent aux sources. Récemment, j’ai voulu aller boire un coup en centre ville, samedi après midi. Il y avait absolument personne. Bcp de magasins de fermés … Je n'avais pas souvenir d'avoir vu aussi peu de monde un samedi après midi.

Autre points : Une personne qui bosse dans les transports m'expliquait que le tramway est un mode de transport pas réellement efficace et finalement peu intéressant (comparativement à un bus ou un métro), en terme de personnes transportés, de coût d'exploitation, de vitesse, et de trafic.
Les samedis aprém sont toujours plein donc à moins que tu sois pas ou est le centre-ville, ou que le temps est vraiment mauvais....
Pour aller boire un verre, tu trouveras toujours un bar aux martyrs, aprés le samedi aprém à part l'été c'est pas la foule dans les bars mais c'est normal, les gens attendent le soir ;)
[img]http://i.imgur.com/qyWDqd1.jpg[/img]

Locked