Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Sylvain92
Posts: 1117
Joined: 11 May 2011, 19:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by Sylvain92 »

Contrat prenant fin au 30 juin 2014:

Fin de contrat stagiaire/convention => passage pro ou non conservé

Bilel Aouacheria (94, milieu offensif gauche) - Stagiaire
Eirik Birkelund (94 milieu relayeur) - Stagiaire
Maxence Chapuis (94 DC ou 6) - Stagiaire
Karl Madianga (94, milieu 6/8) - Stagiaire
Florian Milla (94, milieu relayeur) - Stagiaire
Corentin Nicaise (94, DC ou 6) - Convention
Jerrold Nyemeck (94, lat droit/gauche ou 6) - Stagiaire
Romain Spano (94, attaquant) - Stagiaire
Florian Thalamy (94, DC) - Convention
Jérémy Vachoux (94, gardien) - Stagiaire

Fin de contrat aspirant/convention => passage stagiaire, convention ou non conservé

Alexandre Assaf (96, 8 /10) - Aspirant
Jonathan Bamba (96, milieu offensif droit, EDF U18) - Aspirant
Slimane Boumali (96, lat gauche) - Convention
Clément Cabaton (96, DC, stage EDF U18) - Aspirant
Guillaume Dauphin (96, milieu défensif) - Aspirant
Nathan Dekoke (96, DC ou lat, EDF U18) - Aspirant
Clément Durieu (95, DC ou lat droit) - Convention
Zachary Ez Zahouany (96, milieu droit) - Aspirant
Eliott Gattier (96, attaquant, stage EDF U18) - Aspirant
Alexis Guendouz (96, gardien) - Aspirant
Kévin Lebon (95, attaquant) - Convention
Glodi Malumandsoko (96, attaquant) - Aspirant
Jean Baptiste Massimi (95, lat droit) - Convention
Kévin Moihedja (96, lat gauche) - Convention
Cazim Suljic (96, milieu 6/8) - Convention
Hassim Traoré (95, milieu off) - Stagiaire (contrat non encore homologué) ?

Contrat aspirant/stagiaire/convention prenant fin au 30 juin 2015:

En partant du principe que les conventions seront renouvelées jusqu'à la négociation du prochain contrat (stagiaire pour les 97, professionnel pour les 95) :

Sofien Hachani (97, milieu offensif) - Aspirant
Lucas Barthélémy (97, DC) - Aspirant
Dylan Chambost (97, milieu 8 /10) - Convention
Nathanaël Dieng (97, DC) - Convention
Oan Djorkaeff (97, milieu offensif) - Convention
Victor Dutreive (97, attaquant) - Aspirant
Arsène Elogo (95, milieu relayeur) - Stagiaire
Nicolas Guidicelli (97, attaquant) - Convention
Geoffrey Jencel (97, milieu 6/8) - Convention
Axel Kacou (95, gardien, EDF U19) - Stagiaire
Benkantie Karamoko (95, DC) - Stagiaire
Selim Kayaci (95, lat droit/gauche) - Stagiaire
Alexandre Loubet (97, gardien) - Aspirant
Nassim Mahiddine (97, milieu 6/8) - Convention
Joris Mendy (97, lat droit ou DC, EDF U17) - Aspirant
Yahia Nadrany (97, DC) - Convention
Léo Petrot (97, lat gauche) - Convention
Benoit Pouyet (97, lat droit) - Convention
Hugo Roussey (97, Avant Centre) - Convention
Dylan Saint Louis (95, milieu off) - Stagiaire
Adrien Valente (95, Avant Centre) - Stagiaire
Quentin Vandamme (95, milieu défensif) - Stagiaire

Contrat aspirant/convention prenant fin au 30 juin 2016:

Anis Aguir (98, milieu défensif ou lat) - Convention
Benjamin Aulagnier (98, Avant Centre, Détection EDF U16) - Aspirant
Augustin Bangoura (98, milieu 8 /10) - Convention
Eliot Bon (98, milieu relayeur, Détection EDF U16) - Aspirant
Mahdi Camara (98, milieu relayeur, Détection EDF U16) - Aspirant
William Gomis (98, lat droit ou DC) - Convention
Morgan Guilavogui (98, ?) - Convention
Elie Lubino (98, milieu offensif, Détection EDF U16) - Aspirant
Anthony Maisonnial (98, gardien, EDF U16) - Aspirant
Arnaud Nordin (98, attaquant, EDF U16) - Aspirant
Ilyes Rahmani (98, lat gauche) - Convention
Rayan Souici (98, DC ou milieu défensif, EDF U16) - Aspirant
Thomas Vogel (98, milieu 8 /10) - Convention

Effectif global :

62 joueurs au centre de formation*

24 joueurs sous Convention (39%) des U16 aux U20
22 contrats Aspirants (35%) des U16 aux U18
16 contrats Stagiaires (26%) des U19 aux U20

Soit 39% sous convention et 61% sous contrat de travail LFP.

Selon la FFF, source article paru en 2009 :
Rappelons qu'un joueur sous contrat LFP au moment t en centre de formation a 33% de chance de signer professionnel (1 chance sur 3) contre 7% pour un joueur sous convention. (1 chance sur 14)

(ça correspondrait à 3 joueurs professionnels par génération en rapport aux effectifs de l'ASSE ce qui est beaucoup, l'ASSE étant plutôt sur la base de 2 professionnels par génération)

NB* : rappelons que Kurt Zouma (94, DC) et Allan Saint Maximin (97, attaquant) sont professionnels.
Last edited by Sylvain92 on 04 Jan 2014, 20:34, edited 1 time in total.

romano la pince mové sup
Posts: 6582
Joined: 30 Aug 2005, 14:40

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by romano la pince mové sup »

Quelle protection vis a vis de sollicitations étrangères avec ses contrats ?

eric42
Posts: 527
Joined: 25 Aug 2013, 15:47

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by eric42 »

est ce que sylvain ou un autre peut me donner le nom des 3???, manceaux arrivés il y a peu ;merci

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by osvaldopiazzolla »

eric42 wrote:est ce que sylvain ou un autre peut me donner le nom des 3???, manceaux arrivés il y a peu ;merci
Madianga et Moihedja. Le troisième est reparti.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

TitusPullo77
Posts: 33932
Joined: 28 Jul 2005, 10:49
Location: En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by TitusPullo77 »

eric42 wrote:est ce que sylvain ou un autre peut me donner le nom des 3???, manceaux arrivés il y a peu ;merci
http://www.poteaux-carres.com/potin-P56 ... ipent.html" onclick="window.open(this.href);return false;

lemâtru
Posts: 4761
Joined: 11 Nov 2008, 11:16

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by lemâtru »

Sylvain92, tu as des échos/idées des jeunes qui vont être conservés l'an prochain ?
"Moi Saint-Etienne c'est mon pays, c'est ma raison de vivre ..."

gommora
Posts: 13
Joined: 04 Dec 2013, 14:13

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by gommora »

romano la pince mové sup wrote:Quelle protection vis a vis de sollicitations étrangères avec ses contrats ?
Pas beaucoup si le club étranger paye(90000€ par année de présence ex:1/ 96 90 000€ x3 = 270 000 + 10 000€
de dédommagement, la charte du foot français)donc Sainté doit être vigilant et croire aux valeurs qu'il leur ont inculquées,mais ne nous trompons pas on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre ou des paroles qui sont contraires aux actes que l'on montrent.

Stephanois
Posts: 4583
Joined: 06 Aug 2005, 09:14
Location: Lot
Contact:

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by Stephanois »

Sylvain, il y a quelques temps, on se demandait ce que devenait le jeune Florian Monière, qui avait fait un essai avec les U13 il y a 2 ans. Je viens de le trouver dans l'effectif U15de l'OM.
Toute l'actualité de l'ASSE, toute l'histoire de l'ASSE sur http://toutsurlasse.free.fr

eric42
Posts: 527
Joined: 25 Aug 2013, 15:47

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by eric42 »

osvaldopiazzolla wrote:
eric42 wrote:est ce que sylvain ou un autre peut me donner le nom des 3???, manceaux arrivés il y a peu ;merci
Madianga et Moihedja. Le troisième est reparti.

merci, à priori le plus talentueux est parti!!! c'est ça?

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by osvaldopiazzolla »

eric42 wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
eric42 wrote:est ce que sylvain ou un autre peut me donner le nom des 3???, manceaux arrivés il y a peu ;merci
Madianga et Moihedja. Le troisième est reparti.

merci, à priori le plus talentueux est parti!!! c'est ça?
C'est à dire que quand tu proposes le smic pour jouer le maintien en cfa2 à un mec qui est International A dans son pays, il faut s'attendre à ce qu'il décline et qu'il espère mieux ailleurs.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

rocapina
Posts: 15
Joined: 27 Aug 2012, 20:39

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by rocapina »

Stephanois wrote:Sylvain, il y a quelques temps, on se demandait ce que devenait le jeune Florian Monière, qui avait fait un essai avec les U13 il y a 2 ans. Je viens de le trouver dans l'effectif U15de l'OM.
il a signé un ANS avec l'on au printemps dernier a la surprise générale, il était plutôt annoncé à montpellier ou à l'ol
il s'est blesse au genou en mai et a rechuté en septembre et il revient peu à peu depuis novembre
il poursuit sa 2eme année au pole espoirs d'aix

freeman
Posts: 968
Joined: 09 Apr 2012, 09:30

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by freeman »

Sylvain il me semblait que les joueurs 97 sous convention avait signé pour 2 ans à l'entrée au centre de formation , donc les 2 années U16 et U17 , donc logiquement la convention est valable jusqu'au 30/04/14 pour ceux qui ont signé en 2012 !
Est ce qu'une convention peut être prolongée indéfiniment ?

TitusPullo77
Posts: 33932
Joined: 28 Jul 2005, 10:49
Location: En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by TitusPullo77 »

rocapina wrote:
Stephanois wrote:Sylvain, il y a quelques temps, on se demandait ce que devenait le jeune Florian Monière, qui avait fait un essai avec les U13 il y a 2 ans. Je viens de le trouver dans l'effectif U15de l'OM.
il a signé un ANS avec l'on au printemps dernier a la surprise générale, il était plutôt annoncé à montpellier ou à l'ol
il s'est blesse au genou en mai et a rechuté en septembre et il revient peu à peu depuis novembre
il poursuit sa 2eme année au pole espoirs d'aix
Tain, une blessure au genou si jeune... :(

Sylvain92
Posts: 1117
Joined: 11 May 2011, 19:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by Sylvain92 »

freeman wrote:Sylvain il me semblait que les joueurs 97 sous convention avait signé pour 2 ans à l'entrée au centre de formation , donc les 2 années U16 et U17 , donc logiquement la convention est valable jusqu'au 30/04/14 pour ceux qui ont signé en 2012 !
Est ce qu'une convention peut être prolongée indéfiniment ?
Tout groupement sportif professionnel (club pro) doit avoir fait signer à chacun de ses joueurs en centre de formation une convention de formation.
Chaque convention de formation peut-être renouvelé jusqu'à la dernière année de formation (U20).

La durée de la convention peut aller de un à trois ans alors que le contrat Aspirant est automatiquement d’une durée de trois saisons. Il faut savoir que la convention peut être « cassée » de façon unilatérale en fin de chaque saison. La convention n’a pas valeur de contrat de travail aux yeux dela LFP et peut être remise en cause par le joueur, ou par le club, par simple lettre recommandée avec accusé de réception et ce avant le 31 avril de la saison en cours.

Ainsi, un joueur en centre de formation est soit :
- sous convention de formation ;
- sous contrat de travail (apprenti, aspirant, stagiaire, espoir ou élite) et sous convention de formation ;

Quelque soit l'engagement du club envers le joueur, ce premier doit rémunérer le second selon les termes de l'engagement sous la législation de la charte du football professionnel (nouveautés en 2013-2014).

Ne connaissant pas la durée de la convention signée par chaque joueur (les informations sur le site de la LFP permettent de connaitre la durée des contrats de travail), j'ai mis la fin de contrat de tous les 97 au 30 juin 2015 mais certains sont sous convention jusqu'au 30 juin 2014.

En fait, tout dépend du bilan sportif du club, joueur conservé ou non en fin de saison. Certains joueurs passent d'ailleurs de convention à aspirant en U17 ou U18 (cas par le passé de Guendouz ou Dauphin sous conventions passées aspirants cette saison U18).

Sylvain92
Posts: 1117
Joined: 11 May 2011, 19:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by Sylvain92 »

Autre point, concernant les U16, ceux qui n'ont pas terminé leur premier cycle d'enseignement secondaire (obtention du brevet des collèges) ne peuvent souscrire au contrat aspirant. Je pense que c'est le cas d'un 98 du club (sinon je ne comprends pas pourquoi ce garçon ne serait pas sous contrat de travail).

Sylvain92
Posts: 1117
Joined: 11 May 2011, 19:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by Sylvain92 »

Edit / Répartition des contrats et analyse globale

lingling
Posts: 2442
Joined: 28 Aug 2009, 08:08

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by lingling »

Lors du dernier centre de perf du disctrict pour les joueurs de 2001 il y avait battles pour l'asse mais aussi un recruteur de l'ol attention à ne pas se faire piquer des petits jeunes du forez ;)

Sylvain92
Posts: 1117
Joined: 11 May 2011, 19:02

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by Sylvain92 »

lematru wrote:Sylvain92, tu as des échos/idées des jeunes qui vont être conservés l'an prochain ?
Sur la génération 94 - 10 joueurs, concernés par le passage professionnel ou un départ, je pense qu'environ 3/4 des joueurs ne seront pas conservés en fin de saison. Je vois Madianga et Chapuis dans la course au contrat pro - 7 à 8 départs.

Sur la génération 95 - 11 joueurs, je ne vois pas de départ en fin de saison - 0 ou 1 départ et 0 à 1 arrivée.

Sur la génération 96 - 13 joueurs, Ez Zahouany et Kara ont très peu ou pas de temps de jeu (blessure pour Kara ?). Peut-être 1 ou 2 autres départs (resserrement de la qualité suite au passage en CFA2/contrat stagiaire) mais c'est la génération que j'attends en CFA2 car c'est la plus prometteuse (Bamba, Dekoké, Cabaton, Gattier, Assaf notamment) - 2 à 3 départs et 1 à 2 arrivées.

Sur la génération 97 - 16 joueurs, la plus conséquente en termes d'effectif au centre, j'imagine quelques départs dans cette génération homogène, notamment devant - 2 à 4 départs et peut-être 1 arrivée.

Sur la génération 98 - 13 joueurs, qui a beaucoup d'éléments à fort potentiel (Souici, Bangoura, Maisonnial, Nordin notamment) et vit sa première saison au centre avec beaucoup de concurrence (groupe U17 conséquent), je ne vois pas de départ en fin de saison (pas d'éléments en dessous comme l'an dernier chez les 97 U16 : Zerghine et Calmard) - 0 à 1 départ.
Morgan Guilavogui n'a pas encore joué avec l'ASSE.

TitusPullo77
Posts: 33932
Joined: 28 Jul 2005, 10:49
Location: En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by TitusPullo77 »

:super:

reflexe
Posts: 245
Joined: 06 Apr 2011, 10:32

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by reflexe »

Peut etre bien 2 à 3 arrivées 1998 pour la prochaine saison quand meme ?

reflexe
Posts: 245
Joined: 06 Apr 2011, 10:32

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by reflexe »

joueurs defensifs plutôt

romano la pince mové sup
Posts: 6582
Joined: 30 Aug 2005, 14:40

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by romano la pince mové sup »

Sylvain92 wrote:
lematru wrote:Sylvain92, tu as des échos/idées des jeunes qui vont être conservés l'an prochain ?
Sur la génération 94 - 10 joueurs, concernés par le passage professionnel ou un départ, je pense qu'environ 3/4 des joueurs ne seront pas conservés en fin de saison. Je vois Madianga et Chapuis dans la course au contrat pro - 7 à 8 départs.


Sur la génération 95 - 11 joueurs, je ne vois pas de départ en fin de saison - 0 ou 1 départ et 0 à 1 arrivée.

Sur la génération 96 - 13 joueurs, Ez Zahouany et Kara ont très peu ou pas de temps de jeu (blessure pour Kara ?). Peut-être 1 ou 2 autres départs (resserrement de la qualité suite au passage en CFA2/contrat stagiaire) mais c'est la génération que j'attends en CFA2 car c'est la plus prometteuse (Bamba, Dekoké, Cabaton, Gattier, Assaf notamment) - 2 à 3 départs et 1 à 2 arrivées.

Sur la génération 97 - 16 joueurs, la plus conséquente en termes d'effectif au centre, j'imagine quelques départs dans cette génération homogène, notamment devant - 2 à 4 départs et peut-être 1 arrivée.

Sur la génération 98 - 13 joueurs, qui a beaucoup d'éléments à fort potentiel (Souici, Bangoura, Maisonnial, Nordin notamment) et vit sa première saison au centre avec beaucoup de concurrence (groupe U17 conséquent), je ne vois pas de départ en fin de saison (pas d'éléments en dessous comme l'an dernier chez les 97 U16 : Zerghine et Calmard) - 0 à 1 départ.
Morgan Guilavogui n'a pas encore joué avec l'ASSE.
Est ce qu on a une chance de voir des 96 signés pro des cette année ?

Je note en tout cas qu on a pas mal de pro en fin de contrat en juin 2015 dont bcp qui ont une valeur ajoutée faible, ce sera peut être l occasion de lancer une vague de jeunes en pro

REP62
Posts: 276
Joined: 25 Dec 2009, 15:26

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by REP62 »

salut sylvain que pense tu de l avenir de nos 95 , ceux qui sont stagiaire ?

lemâtru
Posts: 4761
Joined: 11 Nov 2008, 11:16

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by lemâtru »

Merci Sylvain92 pour les réponses :super: .
"Moi Saint-Etienne c'est mon pays, c'est ma raison de vivre ..."

lingling
Posts: 2442
Joined: 28 Aug 2009, 08:08

Re: Mouvements/arrivées/départs dans le centre de formation

Post by lingling »

Bonjour,

Petite info en passant hier 5 joueurs à l'essai à l'asse, des u13 futur u14 (venant de monistrol et cote chaude entre autres...)
Ils ont participé à une opposition pendant 1 heure et ils devraient y retourner 3/4 fois pour affiner le choix définitif du staff

Good luck mon piou ;)

Post Reply