Echoes_42 wrote:tu ne m'as pas bien compris sur la burqa : j'ai justement dit que c'était plus un problème de respect de la femme et de sécurité que de laïcité.
Et puis ça reste certes un épiphénomène - on parle de quoi ? 400 à 500 femmes - mais il est assez révélateurs, avec d'autres symptômes, d'une certaine radicalisation. ça explique sans doute la mise en place de cette loi.
Mais si je suis ton raisonnement :
- les plages horaires spécifiques pour les femmes dans les piscines
- les repas halal dans les cantines scolaires
- les refus par les femmes d'être soigné à l'hôpital par des hommes...
... et j'en oublie, tu en penses quoi ?
Non parce qu'après tout, ça ne dérange personne, ça n'empiète pas sur nos libertés...
Je te réponds vite depuis mon iPhone.
Encore une fois ce sont des choses différentes.
Les plages horaires H/F pour les piscines, ça empièterait sur la liberté des non-musulmans donc c'est inacceptable, au moins dans une piscine publique ou subventionnée.
Les repas halal, c'est une revendication à la con que personne n'est ou ne devrait être obligé de leur accorder. Après certains le font par respect, pour ne pas que les musulmans fuient, ou pour éviter les emmerdes. Pour moi ça doit relever de la liberté de choix des établissements au cas par cas.
Les refus de soin à l'hôpital, idem. Revendication stupide à accepter ou refuser au cas par cas, liberté de choix pour le médecin ou l'établissement.
Dans tous les cas c'est pas des revendications basées sur des libertés fondamentales qui leurs sont dues, et je les trouve personnellement absurdes. Mais c'est pas mon problème, ni celui de l'Etat à mon sens (à part pour les piscines publiques qui doivent évidemment rester mixtes).
Bref, rien de tout ça n'est comparable au droit d'un individu de se vêtir comme il veut. Contrairement à tes autres exemples, ça n'engage que lui et personne d'autre.