Est-ce qu'il vaut mieux une réserve qui performe mais qui n'approvisionne les pros qu'à la marge ou une réserve plus en difficulté mais avec une capacité à produire de plus nombreux pros ?
J'ai toujours eu l'impression que le plus important n'était pas la division (bon, pas en DH, hein) dans laquelle la réserve joue mais plutôt la composition de son groupe.
Trop d'équipes réserves et t'as le risque de jouer contre des jeunes joueurs qui ont eux aussi le risque de se regarder jouer. Alors que contre des "vraies" équipes amateurs, composées de joueurs revanchards et jouant véritablement la montée en division supérieure, tu as un challenge en terme d'intensité physique, de vice etc.
Pour le coup notre groupe est bien pour ça. Et prouve que nos jeunes sont encore un peu tendres.
Par contre je réverais que la meilleure réserve de chaque groupe de N2 s'affrontent pour offrir une place en N1 (puis match de play-off avec la réserve deja en N1 la saison suivante) pour donner un peu d'enjeu.
Assez d'accord sur la question de la composition de groupe (et donc en désaccord avec Sosof). L'intérêt de la réserve, pour moi, c'est de permettre à des jeunes de se confronter à un football adulte, à de l'expérience, à du vice dans la gestion du match. Une ligue des réserves, ça resterait le même confort que les championnats U19, avec des joueurs à des niveaux d'évolution proches.
Moi je voulais dire un championnat des réserves en plus..
Ceci dit , dans beaucoup de club, la réserve se composerait de joueurs adultes avec tous les lofteurs..
Merci pour ces stats. On voit bien que Saliba reste une exception et que ce n'est pas la règle. Un passage par l'équipe réserve reste pour moi très important pour un jeune joueur. On le voit avec un Benkhedim, que passer des U19 à un foot plus adulte demande un temps d'adaptation. Et on ne peut lui laisser du temps qu'en réserve. Je cite Benkhedim, mais c'est un peu la même chose pour tous les joueurs. Un Nordin a aussi eu besoin de temps. Et il ne faut pas oublier que tous les joueurs, qui sortent du centre, ne pourront pas venir jouer en équipe première. La réserve, ça leur permet de progresser à leur rythme, pour éventuellement embrasser une carrière professionnelle.
Bien d'accord. D'ailleurs tous les ans on "découvre" 5-6 nouveaux jeunes, U17, U19, qui sont présentés comme de grands espoirs. Mais entre performer dans ces divisions de jeunes et s'imposer face à des trentenaires de national 2 il y a une très grosse marge. C'est une grosse phase d'écrémage ultra importante pour tous ces jeunes espoirs justement. Et on voit souvent assez vite ceux qui sont au dessus du lot ou pas. Je me rappelle notamment de la saison ou Perrin et Dabo se baladaient tous les matchs.
Dylan Durivaux a lancé Loïs Diony en profondeur, qui rentre dans la surface, protège bien son ballon et se fait faucher par le défenseur local, expulsé pour cette faute.
On est passé tout près du 2-0 : Dylan récupère la balle, remonte les 3/4 du terrain, passe à Samy qui centre ça revient sur Bilal dont la reprise de volée contrée passe à ras du poteau.