Mercato Hiver 2016-2017

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Pilou

Re: Mercato Hiver 2016-2017

Post by Pilou »

Je serais curieux de voir ce qu'un 3-5-2 donne si on l'utiliser pour imposer le jeu, garder le ballon, contre un adversaire plus "faible". Cette saison on l'a utilisé contre Paris, Nice et Anderlecht à domicile. Dans les 2 premiers cas pour subir et tout fermer (les couloir et l'axe) et dans le dernier avec 10 absents au coup d'envoi, donc pas avec les meilleurs joueurs présents ou à leur poste.

Celui que tu décris à de la gueule et bien animé il peut faire mal. Mais s'il est là juste pour empêcher les adversaires de s'approcher de notre surface, bof.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

alexioninho wrote:Selnaes est un bon joueur avec des caractéristiques très marquées. Il est aussi un jeune joueur. Il est tributaire de l'animation autour de lui. Il doit être à mon avis entouré d'au moins un chien de garde (Lemoine, Dabo, Pajot), de deux latéraux profil offensif (Malcuit et X), et d'attaquants capables de prendre la profondeur (regardez le jeu de Nice, vous verrez beaucoup de passes directes pour des attaquants de profondeurs. (je pense qu'il n'y a pas forcément une complémentarité optimale Selnaes / Beric ou Soderlund) ....
Tout à fait d'accord, quand il est obligé de tricoter pendant 3 plombes avec le ballon contre un pressing de deux joueurs sans qu'aucun de ses partenaires ne lui offre de solution, ce n'est pas normal, ou alors ils ont cru que c'était Iniesta.

Pour la complémentarité avec l'attaquant, je pense que cela peut aussi fonctionner si l'avant-centre a un joueur au profil rapide et/ou technique à ses côtés sur lequel il puisse jouer en déviation. Comme je te le disais ailleurs, c'était un des circuits utilisés à Rosenborg. Par ailleurs, je suis curieux de voir sur la distance ce que peuvent donner Selnæs, Hamouma et Beric ensemble. Le premier sait distiller ses passes vers les côtés et un circuit avec ces trois joueurs est je pense un circuit à travailler.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

alexioninho

Post by alexioninho »

ForeverGreen wrote:
alexioninho wrote:Selnaes est un bon joueur avec des caractéristiques très marquées. Il est aussi un jeune joueur. Il est tributaire de l'animation autour de lui. Il doit être à mon avis entouré d'au moins un chien de garde (Lemoine, Dabo, Pajot), de deux latéraux profil offensif (Malcuit et X), et d'attaquants capables de prendre la profondeur (regardez le jeu de Nice, vous verrez beaucoup de passes directes pour des attaquants de profondeurs. (je pense qu'il n'y a pas forcément une complémentarité optimale Selnaes / Beric ou Soderlund) ....
Tout à fait d'accord, quand il est obligé de tricoter pendant 3 plombes avec le ballon contre un pressing de deux joueurs sans qu'aucun de ses partenaires ne lui offre de solution, ce n'est pas normal, ou alors ils ont cru que c'était Iniesta.

Pour la complémentarité avec l'attaquant, je pense que cela peut aussi fonctionner si l'avant-centre a un joueur au profil rapide et/ou technique à ses côtés sur lequel il puisse jouer en déviation. Comme je te le disais ailleurs, c'était un des circuits utilisés à Rosenborg. Par ailleurs, je suis curieux de voir sur la distance ce que peuvent donner Selnæs, Hamouma et Beric ensemble. Le premier sait distiller ses passes vers les côtés et un circuit avec ces trois joueurs est je pense un circuit à travailler.
Le doute que j'ai par rapport à ce que tu dis est que Rosenborg doit être assez dominateur dans son championnat. Ils doivent imposer leur jeu face à des défenses regroupées .... Or, ce n'est pas toujours notre cas ...

Quand je regarde notre équipe, il me manque cet attaquant de profondeur capable de convertir directement un passe de Selnaes en but sans passer par un relais de Hamouma ....

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

alexioninho wrote:
ForeverGreen wrote:

Le doute que j'ai par rapport à ce que tu dis est que Rosenborg doit être assez dominateur dans son championnat. Ils doivent imposer leur jeu face à des défenses regroupées .... Or, ce n'est pas toujours notre cas ...

Quand je regarde notre équipe, il me manque cet attaquant de profondeur capable de convertir directement un passe de Selnaes en but sans passer par un relais de Hamouma ....
Hamouma lui-même ? (c'est une hypothèse)

Après, c'est vrai, Rosenborg est très dominateur. Néanmoins, nombreux sont les matchs (ou du moins ont été, c'est moins le cas en ce moment) où nous avons eu du mal à gagner malgré la mainmise sur le match (Bastia, Toulouse, Lyon, Dijon pendant 60 minutes, Nancy un peu dans la même configuration pour prendre un match plus récent)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

YACINE

Post by YACINE »

ForeverGreen wrote:
alexioninho wrote:
ForeverGreen wrote:

Après, c'est vrai, Rosenborg est très dominateur. Néanmoins, nombreux sont les matchs (ou du moins ont été, c'est moins le cas en ce moment) où nous avons eu du mal à gagner malgré la mainmise sur le match (Bastia, Toulouse, Lyon, Dijon pendant 60 minutes, Nancy un peu dans la même configuration pour prendre un match plus récent)
Pour moi dans nos périodes de domination, on manque de changement de rythme dans nos passes et de projection en nombre dans la surface adverse. Après on ne va pas se mentir ou souffre d'un déficit offensif, on n est pas la 14eme attaque du championnat pour rien. Pour moi le problème n est pas Selnaes mais plutôt les appels devant lui, Saivet ne pèse pas, aucun attaquant n est à plus de 3 buts en championnat et on cadre peu. C est le point noir qu il faut résoudre lors de ce mercato d hiver. Je ne pense que mettre Clement, Lemoine, Pajot à la place de Selnaes changera grand chose à l'animation offensive. Trouver le pendant de Malcuit permettrait une variété dans notre jeu et un côté gauche plus performant ainsi qu un gaucher offensif polyvalent.

Couramiaud Poitevin

Post by Couramiaud Poitevin »

YACINE wrote:
ForeverGreen wrote:
alexioninho wrote:
ForeverGreen wrote:

Pour moi dans nos périodes de domination, on manque de changement de rythme dans nos passes et de projection en nombre dans la surface adverse. Après on ne va pas se mentir ou souffre d'un déficit offensive, on n est pas la 14eme attaque du championnat pour rien. Pour moi le problème n est pas Selnaes mais plutôt les appels devant lui, Saivet ne pèse pas, aucun attaquant n est à plus de 3,buts en championnat et on cadre peu. C est le point noir qu il faut résoudre lors de ce mercato d hiver. Je ne pense que mettre Clement, Lemoine, Pajot à la place de Selnaes changera grand chose à l'animation offensive.
Si je vous résume, on a un très bon joueur, Selnaes, mais on n'a pas réussi à le mettre en position d'être vraiment efficace, et cela dans diverses configurations. Je reprends celle de FdT
Faiseur de Tresses wrote:
- - - - - - - - Ruffier
- - - - KTC - Lacroix - Perrin
Malcuit - - - Selnaes - - - - KMP
- - - - - - - Dabo - Pajot
- - - Hamouma/Tannane Beric
Je ne sais même pas si on a réussi une fois à avoir tout ces joueurs là opérationnels ensemble. Qu'est ce que c'est pénible ces blessures ! On n'en sort pas !

J'espérais qu'on puisse construire en attaque les trois derniers matchs, mais paf, voilà Ruffier qui se blesse, puis la sortie de Moulin à tout gâché contre Lorient ... On peut dire qu'on mange notre pain noir, et c'est pas de la confiture qu'on tartiné dessus...

Maintenant, ça va être à nouveau la guerre des tranchées contre Nancy, et la belle construction d'équipe est repoussée en janvier

Finalement, peut-être que Selnaes est trop bon pour nous ? Peut-être qu'on n'arrivera pas à mettre autour de lui une équipe qui puisse tirer parti de ses qualités ? alors il vaut peut-être mieux le revendre assez rapidement et assez cher pour mettre à la place un joueur peut-être moins brillant mais plus utile pour l'équipe qu'on a ?
Image

epopee76

Post by epopee76 »

Couramiaud Poitevin wrote:

Finalement, peut-être que Selnaes est trop bon pour nous ? Peut-être qu'on n'arrivera pas à mettre autour de lui une équipe qui puisse tirer parti de ses qualités ? alors il vaut peut-être mieux le revendre assez rapidement et assez cher pour mettre à la place un joueur peut-être moins brillant mais plus utile pour l'équipe qu'on a ?
Ce serait dommage d'enlever du talent à une équipe déjà qualifiée par certains de "bourrine"

alexioninho

Post by alexioninho »

epopee76 wrote:
Couramiaud Poitevin wrote:

Ce serait dommage d'enlever du talent à une équipe déjà qualifiée par certains de "bourrine"
Il ne faut surtout pas oublier que c'est un jeune joueur. Regardes par exemple la différence entre Matuidi et Payet à l'époque où ils jouaient chez nous et ce qu'ils sont devenus maintenant. Selnaes, si tout va bien pour lui et avec beaucoup de travail, pourra aspirer à ce niveau.

On ne peut pas donner non plus les clés à un joueur de 21 ans (sauf prodige mais s'il en était un, il ne serait pas chez nous).

Timick

Post by Timick »

Faiseur de Tresses wrote: comme si c'était un morceau de gruyère.
balbo wrote:L'entraîneur qu'il nous faut c'est Conte
Attention, comme disait De Gaulle, "un pays qui produit 365 sortes de fromage, c'est ingouvernable" !
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

SUPERJET

Post by SUPERJET »

Un attaquant qui prend les espaces, qui va vite, puissant, pouvant jouer ailier.
Victor Ibarbo, prêté au Pana par Cagliari.
On se sépare de Corgnet, Clément, Roux et on récupère ce joueur à relancer.
On tente Ryad Boudebouz.
On récupère Trémoulinas pour finir la saison.
J'aime le foot mais seulement parce que les verts existent.

Sensimo

Post by Sensimo »

Bonsoir à tous.
Voilà mes souhait made in ligue 1.
Départ à la trêve Clément Roux Corgnet et Nordin en prêt
Arrivée Salibur très bon gaucher
Trejo car abordable et joueur très élégant balle au pied.
J'aurai préféré un boudebouz mais carrément plus ds nos corde.
Et on a pas forcément besoin de suite mais le milieu de terrain abeid medhi de Dijon est vraiment bien , je mettrai bien une pièce dessus.
Pour l'attaquant de pointe je reste avec soder et beric si problème on pioche ds la réserve aulagnier ou roussey.
Latéral gauche ce n'est pas au top mais pas le choix nous avons déjà 2 joueurs, kmp peut essayé ce poste...
Pour moi la priorité reste quand même les postes offensif sur les ailes et bonus offensif centrale.
Last edited by Sensimo on 21 Dec 2016, 08:23, edited 1 time in total.

Leg42

Post by Leg42 »

Sensimo wrote:Bonsoir à tous.
Voilà mes souhait made in ligue 1.
[...]
Arrivée Salibur très bon à gauche
:hehe:
[i][color=#008000]"Etre gardien des Verts de Saint-Étienne, être aimé de Geoffroy, apprécié des gens de la ville, ça n'a pas de prix..." J.J.[/color][/i]

Machiavel

Post by Machiavel »

Du made in L1 pour passer un pallier on va peut-être arrêter. Si on prenait un peu du calibre Européen et le reste dans la réserve.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

CICERO VERT
Location: le 7-9 dans les plaines du centre-ouest, à proximité des chamois niortais

Post by CICERO VERT »

Moi je suis convaincu d'une chose.....l'effectif globalement on l'a.....ce qui manque c'est la FRAICHEUR de l'entraîneur......Il faut qu'il travaille ça Galette pendant les fêtes avec son coach perso....

L'idée de prendre du recul cette année et d'intégrer Lobello cette année était sur le principe l'idée pour se renouveller (et éviter de tomber dans une routine). Il semble que le bilan après 6 mois ne soit pas concluant.
Meme si pendant les premiers mois, je trouve que l'équipe avait franchi un cap sur le mental (gestion des fins de match : le galtier time)

Je veux bien croire qu'il manque un meneur de jeu (encore qu'Hamouma ou Saivet en formes peuvent apporter cela....à eux de le faire de façon plus régulière)
Moi je m'interroge plus sur le fait qu'au fil des années nos recrues qui étaient plutôt de bons joueurs ne s'adaptent pas très bien à notre organisation de jeu. Je suis convaincu qu'un autre entrâineur tirerait autre chose de ce groupe de joueur notamment en terme de jeu.

Béric, Selnaes, Théophile (et même Perrin) semblent rentrer dans le rang alors qu'ils paraissaient apporter un plus au collectif.
Par ailleurs, on ne crée pas dans ce club les conditions pour intégrer les jeunes qui arrivent aux portes et manquent de temps de jeu.
Je suis curieux des trajectoires à venir pour Maisonnial et Souici sur les deux prochaines années qui sont en équipe de france chez les jeunes. Oseras-t-on lâcher Moulin pour faire confiance à Maisonnial qui représente l'avenir....
Quelle confiance a-t-on donné à Polomat, Bamba....?

Après un petit brésilien pourquoi pas mais je pense qu'on a un effectif qui est correcte au regard des années précédentes, il manque peut être un nouveau taulier car ce n'est sans doute pas dans l'ADN de Cap'tain Perrin.

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Pilou wrote:Je serais curieux de voir ce qu'un 3-5-2 donne si on l'utiliser pour imposer le jeu, garder le ballon, contre un adversaire plus "faible". Cette saison on l'a utilisé contre Paris, Nice et Anderlecht à domicile. Dans les 2 premiers cas pour subir et tout fermer (les couloir et l'axe) et dans le dernier avec 10 absents au coup d'envoi, donc pas avec les meilleurs joueurs présents ou à leur poste.

Celui que tu décris à de la gueule et bien animé il peut faire mal. Mais s'il est là juste pour empêcher les adversaires de s'approcher de notre surface, bof.
Non pour moi c'est suffisamment équilibré pour s'adapter à tout type de situations. Le point faible est qu'il nécessite d'avoir beaucoup de joueurs disponibles en même temps ; sans parler du positionnement de KMP.
Image

Image

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Faiseur de Tresses wrote:
Pilou wrote:Je serais curieux de voir ce qu'un 3-5-2 donne si on l'utiliser pour imposer le jeu, garder le ballon, contre un adversaire plus "faible". Cette saison on l'a utilisé contre Paris, Nice et Anderlecht à domicile. Dans les 2 premiers cas pour subir et tout fermer (les couloir et l'axe) et dans le dernier avec 10 absents au coup d'envoi, donc pas avec les meilleurs joueurs présents ou à leur poste.

Non pour moi c'est suffisamment équilibré pour s'adapter à tout type de situations. Le point faible est qu'il nécessite d'avoir beaucoup de joueurs disponibles en même temps ; sans parler du positionnement de KMP.
Aussi, en le revoyant après coup je me rends compte qu'on peut avoir quelque chose d'asymétrique dans le replacement défensif, avec Malcuit qui redescends mais pas KMP : positionnement défensif donc en 4-1-4-1.
Image

Image

Pilou

Post by Pilou »

Ah, mais je ne dis pas que le système n'est pas équilibré. Au contraire, il permet de bien fermer les espaces, mais aussi de mettre une grosse pression sur l'adversaire quand on garde le ballon. C'est juste que pour l'instant on l'a utilisé seulement dans le premier cas.

Après, il permet de défendre en 5-4-1 ou 5-3-2, mais aussi en 4-1-4-1, comme tu dis. Le système fonctionne, Nice l'a utilisé 7 fois en L1 et 5 fois en C3, les vilains 5 fois en L1 et 3 fois en C1 cette saison.

Après... regarde un peu notre équipe avant la trêve de novembre, par exemple contre Monaco. On jouait en 4-3-3 :
Ruffier - Malcuit, Lacroix, Perrin, MBengue - Selnaes, Veretout, Saivet - Tannane, Beric, KMP

Mais dans l'animation offensive Tannane rentrait dans l'axe (en 10) et Malcuit montait haut dans le couloir, donnant ainsi un 3-5-2 (ou plus précisément un 3-5-1-1) :
Ruffier - Lacroix, Perrin, MBengue - Malcuit, Selnaes, Veretout, Saivet, KMP - Tannane - Beric

Thomi

Post by Thomi »

http://www.butfootballclub.fr/ligue-1/s ... attaquant/

Bon faites vos jeux. Quel potonaute trouvera le nom de l'heureux élu :mrgreen:

YACINE

Post by YACINE »

Thomi wrote:http://www.butfootballclub.fr/ligue-1/s ... attaquant/

Bon faites vos jeux. Quel potonaute trouvera le nom de l'heureux élu :mrgreen:
Comment faire un article sur rien, en clair on cherche un attaquant mais on ne sait pas si un ailier ou un neuf et demi, on hésite entre un jeune et un vieux et comme c est cher en France, on va peut être regarder à l étranger, on est quand même sur que c est un homme et qu il n a jamais été amputé et ce n est ni messi et Ronaldo, je crois que je peux être pigiste chez but.

Thomi

Post by Thomi »

Bon sinon pour les personnes intéressées pour voir jouer Corgnet, il y a la nuit au musée actuellement sur France 2. :mrgreen:

hcatteau

Post by hcatteau »

Thomi wrote:Bon sinon pour les personnes intéressées pour voir jouer Corgnet, il y a la nuit au musée actuellement sur France 2. :mrgreen:
Merci
Comme quoi en tout cas il n'est pas blessé :hehe:

plus sérieusement, cette mise totale à la cave de Clément et Corgnet est juste idiote... Pourquoi se priver potentiellement de ces 2 joueurs sur les 6 premiers mois de l'année ??? De plus, cela semble 2 mecs plutôt bien pas du genre à foutre le boxon dans le groupe... Et puis Corgnet prend plus de ballon de la tête que Lacroix et Beric réunis...

epopee76

Post by epopee76 »

SUPERJET wrote:Un attaquant qui prend les espaces, qui va vite, puissant, pouvant jouer ailier.
Victor Ibarbo, prêté au Pana par Cagliari.
On se sépare de Corgnet, Clément, Roux et on récupère ce joueur à relancer.
On tente Ryad Boudebouz.
On récupère Trémoulinas pour finir la saison.
Ryad Boudebouz est blessé et absent plusieurs semaines.Pas le bon timing pour ce joueur.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Dans les championnats mentionnés dans l'article relayé par Thomi, en ailier ou attaquants de soutien, entre 6M€ et 1M€ sur Transfermarkt, on a :

Ailliers : Narsingh (PSV, 26 ans), Larsson (Heerenveen, 23), Elia (Feyenoord, 22), Zeneli (Heerenveen, 21), Salvador Agra (Nacional, 25), Rashica (Vitesse, 20), Miguel Rosa (Belenenses, 27), Sami (Porto, 28), Fabio Sturgeon (Belenenses, 22), Basacikoglu (Feyenoord, 21), Linssen (Groningen, 26), Jahanbakhsh (AZ, 23), dos Santos (AZ, 20), Cerny (Ajax, 19), Falk Jensen (København, 24), Verbic (København, 23), André Claro (Vitoria FC, 25), Helland (Rosenborg, 26), Berget (Malmö, 26), Kusk (København, 25), Kuyt (Feyenoord, 36), Mokhtar (Zwolle, 25), Jozefzoon (PSV, 25), Slagveer (Heerenveen, 23), Thomas (Zwolle, 22), Mahi (Groningen, 22), Idrissi (Groningen, 20), Bergwijn (PSV, 19), Edgar Costa (Maritimo, 29), Gerso (Belenenses, 25), Darri (Heracles, 22), Tankovic (AZ, 21), Kuwas (Heracles, 24), Garcia (AZ, 19), de Lanlay (Rosenborg, 24), Fabio Martins (Chaves, 23), Culina (Lugano, 24), Rapp (Thun, 24)

Milieux latéraux (mouais, bof, c'est pas terrible comme terme) : Bjarnason (Basel, 28), Ravet (Young Boys, 27), Steffen (Basel, 25), Silvestre Varela (Porto, 31), Sulejmani (Young Boys, 28), Elyounoussi (Basel, 22), Sergio Oliveira (Porto, 24), Andersen (Grasshoppers, 22), Caio (Grasshoppers, 30), Rieks (Göteborg, 29), Carlitos (Sion, 34), Boëtius (Basel, 22), Bua (Basel, 23), Ankersen (Göteborg, 26), Hyka (Luzern, 28), Tafer (St. Gallen, 25), Zahid (valerenga, 22), Alioski (Lugano, 24), Gjorgjev (Grasshoppers, 19), Akolo (Sion, 21)

Attaquants de soutien : Adrian Lopez (Porto, 28), André, (Sporting, 26), Alan Ruiz (Sporting, 23), Chibuike (AIK, 28), Rui Fonte (Braga, 26), Martinez (Braga, 21)

En italique, les joueurs qui viennent à peine d'arriver dans leur nouveau club.

Faites vos jeux ! Pour ma part, je serais prêt à parier qu'on ne prendra aucun de ces joueurs :mrgreen:
Dédicace à rouge :

Judasse Priest

Post by Judasse Priest »

T'as oublié un gars qui joue à Arnhem: Ricky Van Wolfswinkel.
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

benchaye

Post by benchaye »

Stef wrote:T'as oublié un gars qui joue à Arnhem: Ricky Van Wolfswinkel.
Il a précisé entre 1 et 6 M€... Ricky vaut moins!

Post Reply