Ta phrase est très révélatrice : pour toi, l'intérêt d'un "mode d'organisation" humain, serait simplement "l'existence d'un mode de production et l'allocation des ressources". Bref, le nec plus ultra de l'évolution humaine serait l'organisation industrielle. Je caricature : Ford à la place du Christ (ou de je ne sais quel prophète/Dieu ) En tout cas, c'est très marxisant comme façon d'analyser les chosesxavinou wrote:Le mode d'organisation que l'on connaît a fait la preuve de sa crédibilité (ok il a plein d'imperfections) mais il remplit les fonctions que sont l'existence d'un mode de production et l'allocation des ressources (allocation n'impliquant pas égalité nous sommes d'accord).
Mon intuition (on va pas parler de théorie, je suis pas assez rigoureux pour ça), c'est qu'il y a un besoin consubstantiel de l'être humain qu'on oublie quasi-systématiquement : c'est celui de la transcendance. Prenons celui de la France (donc depuis la fin du premier millénaire après JC). La transcendance s'est exprimée par La Religion, c'est-à-dire un ensemble de croyances et de règles communes et concrètes quotidiennement légitimées par la référence à une Bonne Parole descendant du Ciel. Ca avait ses avantages et ses inconvénients, ça a longtemps marché, ca a fini par terre - même s'il y a des survivances.
La transcendance s’est alors incarnée dans Le Politique – si on schématise : montée en puissance depuis les autonomistes urbains du Moyen-Age jusqu’aux Lumières, Révolution comme éruption et règne concret à partir du milieu du XIXè siècle. L’ensemble de croyances et de règles communes et concrètes du quotidien est passée d’une légitimité appuyée sur Dieu à une légitimité appuyée sur la Loi, elle-même incarnation de la volonté du peuple par l’intermédiaire de ses représentants. Là aussi, des avantages, des inconvénients, et un pshit final.
Aujourd’hui, la transcendance s’incarne dans L’Economie (même si ce mot n’est sans doute pas le bon étymologiquement parlant, j’en vois guère d’autres). Et de fait, les croyances et les règles les plus légitimes sont celles qui sont légitimées par les critères de l’Economie – exactement comme dans ta citation ci-dessus.
Et pour demain ? A titre personnel, il y a un élément que je retrouve chez énormément de penseurs, des Grecs antiques à Illich et Ellul en passant par Montaigne, les anarchistes ou Arendt : c’est celui de l’Amitié. Pas le gadget ridicule de Facebook, mais cette vraie relation entre des êtres, qui les poussent à porter attention à l’autre, à s’entraider, à partager des moments de vie, sans la dépendance que créé l’amour. Voilà, il me semble, un projet beaucoup plus ambitieux que de se contenter de gérer de la production et des ressources.