Mercato Été 2016

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Black Mamba

Re: Mercato Été 2016

Post by Black Mamba »

Galtier a un projet, le sien et pour lui.

Borotj42

Post by Borotj42 »

Si ce que dit Hoarau est vrai... Il y a un sérieux problème au niveau de la cellule de recrutement! Et ça me fait honte si le club a agi ainsi qu'après on vienne nous seriner les valeurs de club familiale!

lemâtru

Post by lemâtru »

Borotj42 wrote:Si ce que dit Hoarau est vrai... Il y a un sérieux problème au niveau de la cellule de recrutement! Et ça me fait honte si le club a agi ainsi qu'après on vienne nous seriner les valeurs de club familiale!
Malheureusement ce n'est pas le 1er à tenir de tels propos concernant l'honnêté du club. Il me semble que Mounier en avait fait les frais. Peut être que des potonautes auront les noms des autres joueurs en tête ?!

adrien38100

Post by adrien38100 »

Borotj42 wrote:Si ce que dit Hoarau est vrai... Il y a un sérieux problème au niveau de la cellule de recrutement! Et ça me fait honte si le club a agi ainsi qu'après on vienne nous seriner les valeurs de club familiale!
genre ça se passe comme ça juste chez nous? Dans tous les clubs ça se passe comme pas le recrutement.

Borotj42

Post by Borotj42 »

adrien38100 wrote:
genre ça se passe comme ça juste chez nous? Dans tous les clubs ça se passe comme pas le recrutement.
Peut être mais parce que les autres sont des enfoirés on doit être des enfoirés...

Huracan

Post by Huracan »

Parasar wrote:Les choses ne sont peut être pas si simples.
Faire plus confiance aux jeunes, c'est leur donner plus de chances de réussite.
Qui sait si un Saint Maximin ou un Bamba à qui on aurait donné l'opportunité de disputer une saison complète en Vert (20 à 30 matchs) n'aurait pas pris confiance, n'aurait pas claqué 4-5 buts ?
Et l'alternative aurait alors été de les conserver pour en faire des piliers de la saison suivante, leur donner l'occasion de confirmer, ou les vendre, genre 10M comme le font tant de clubs de L1 (Rennes avec Dembélé par exemple).
C'est exactement ça, les jeunes ont un potentiel, mais pas encore une rigueur ou du vice par exemple du niveau l1, et c'est en jouant qu'ils vont transformer leur potentiel en bon joueur de ligue1, mais dire comme certain que nos jeunes sont nuls, c'est pas vrai.
On attend peut être beaucoup trop une pépite qui sur-performe en catégorie jeune, au lieu de tester également des bons jeunes avec du potentiel qui ont besoin de confiance, de temps de jeu pour se révéler.

adrien38100

Post by adrien38100 »

Borotj42 wrote:
adrien38100 wrote:
Peut être mais parce que les autres sont des enfoirés on doit être des enfoirés...
c'est pas être des enfoirés c'est 1 ou 2 transferts qui sont abandonnés au dernier moment pour beaucoup plus de transactions qui se passent bien. Voila il y a des négociations qui se font jusqu'au dernier moment, un changement d'avis parce qu'il y a une possibilité de recrutement qui apparaît donc changements de plan etc.. ça peut arriver.

Latornade

Post by Latornade »

Borotj42 wrote:
adrien38100 wrote:
Et puis "les autres", c'est pas leur axe de leur communication "les valeurs", tout ça tout ça…
Là c'est carrément la honte du coup.

maxarthur

Post by maxarthur »

la buse wrote:Le très gros problème qu'on a, c'est qu'un jeune qui veut percer aujourd'hui n'a pas intérêt à venir à l'ASSE.

L'exemple de Zouma.
Chez nous il n'était pas titulaire sur la deuxième partie de saison. A Chelsea la saison suivante il a disputé 31 matchs la saison passé (sans la blessure il en aurait fait une douzaine de plus) Et pourtant il n'y avait pas de place en défense mais une place lui a été trouvé quand même en sentinelle. Quand on se rappelle du niveau de Clément cette année là, il y avait de quoi mieux l'intégrer.

Quant à la gestion de certains jeunes, le problème c'est que losqu'un jeune rate un match, il ne réapparait plus dans le groupe avant un très long bail.
Saint Maximin lors de sa première saison pro avait fait un très mauvais match contre Lens, il n'a plus porté le maillot de la saison, idem pour RPG qui s'est fait enruhmé à Guigamp (il na plus joué de la saison) ou Bamba qui a foiré le match consécutif à celui de Nantes.
Si KMP rate 5 matchs ou est transparent, il n'y a pas de répercussion, pour les jeunes je n'ai pas cette impression.
Last edited by maxarthur on 26 Jul 2016, 13:13, edited 1 time in total.

NomDeStade

Post by NomDeStade »

aissopic wrote:
BriKo wrote:
Olaf wrote:J'ai refait ma liste par année de naissance (plus précis), en ajoutant quelques joueurs que j'avais zappés.
Merci Olaf.
ça montre une chose : Galtier fait confiance aux jeunes qui ont le potentiel et il s'est rarement trompé. Les autres ont disparu de la circulation....
ça montre aussi qu'il y a peu de candidats crédibles pour jouer en L1 issu du centre, même si cela semble s'inverser, car 1 seul joueur par année de naissance c'est intenable pur un club qui doit se baser sur sa formation pour exister (puisque la vente permet ensuite de se développer)
Je pense pas que cela soit (forcément) la faute à Galtier. Par contre, sur les naissances depuis 93, c'est le désert dans les joueurs qui ont joué chez nous. (puisqu'il semblerait que Bamba dise bye-bye, et que j'ai de gros doute sur Polomat)
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

adrien38100

Post by adrien38100 »

latornade wrote:
Borotj42 wrote:
adrien38100 wrote:
Et puis "les autres", c'est pas leur axe de leur communication "les valeurs", tout ça tout ça…
Là c'est carrément la honte du coup.
faut juste pas généraliser. 1 ou 2 cas qui se passent mal ça veut dire que ça se passe toujours mal loin de là.

Riril

Post by Riril »

Oh Beausaigne, on l'a laissé tout seul à la Gare avec son agent !! il a probablement du dormir sous un pont ?
et comment a-t-il fait pour manger le lendemain ?
franchement on ignoble à Sainté.

babass

Post by babass »

Punky wrote:
Pat 42 wrote:Sans chercher à qui la faute (à vrai dire, peu importe au final), c'est quand même vraiment blasant de voir que nos meilleurs jeunes potentiels (St Maximin, Bamba, St Louis) et d'autres dont on ventait le talent (Suljic entre autres) ne soient pas en train de jouer et d'éclater chez nous. Le travail fait et le temps investi avec ces jeunes par le staff ont été considérables depuis qu'ils sont là. Pour un club dont l'ADN est de former et faire jouer ses jeunes, c'est quand même le signe qu'il y a un problème à résoudre, non ? Même si on peut contester le moyen de calcul, le classement de l'ASSE au niveau des centres de formation de France est calamiteux, et ne cesse de régresser alors que les dirigeants n'arrêtent pas de répéter que le centre de formation doit être un des piliers du club.
Je n'ai pas l'occasion d'être assidu sur les jeunes comme peuvent l'être d'éminents potonautes, mais quand je les lis et que je vois la situation actuelle, je ne peux m'empêcher d'avoir peur et d'avoir un gros sentiment d'échec...
Avis que je partage totalement (comme souvent avec Pat 42). Peu importe les responsabilités, le constat est là : beaucoup de nos jeunes joueurs partent rapidement vers d'autres cieux et c'est quand même vraiment dommage. Après, je nuancerais quelque peu en disant que jusqu'à présent, aucun ne s'est véritablement révélé (quand Ghoulam, Zouma ou Guilavogui sont partis, ils avaient déjà montré un fort potentiel et nous les avons très bien vendu). Jusqu'à présent, le club ne s'est donc pas trompé en libérant ou en ne prolongeant pas certaines jeunes pousses. Maintenant, un travail plus poussé doit être mené sur la détection de très jeunes talents : à l'instar des vilains, il faudrait pouvoir régulièrement sortir des gamins capables de rapidement intégrer l'équipe professionnelle.
Attention, à l'OL ils ne sortent pas si jeune que ça en pro, c'est plus vers 21-23 ans que 17-18 ans, par contre entre temps ils les prolongent, les prêtent pour qu'ils aient de l'expérience... enfin tout ce qu'on fait pas à l'ASSE.

C'est comme sur l'accueil des joueurs étrangers, il y a quelques jours l'un des membre du staff des vilains expliquait qu'ils avaient plusieurs personnes qui servaient de nounou aux joueurs, les aidants dans les démarches administratives, à trouver une maison, à apprendre la langue... bref une présence au quotidien.

Et quand on lit les interviews de nos dirigeants qui se rendent compte à l'intersaison qu'il faudrait peur être avoir une personne qui gère ce genre de trucs...

Vu de l'extérieur on a l'impression que dans la structuration le club à des années de retard sur son voisin (pas de directeur sportif, pas de directeur général, les cadres de la formation qui changent toutes les années, l'impression qu'aucun plan de carrière n'est proposé aux jeunes, une cellule de recrutement qui n'est pas digne d'un club européen, un secteur marketing & sponsoring loin d'être ultra performant...)

Depuis plusieurs années les pro "sur-performent" d'un point de vue résultat, mais dans les autres composantes du club stagnent dangereusement, et on a l'impression qu'il n'y a pas vraiment de projet pour faire grandir le club et lui faire franchir ce fameux pallier dans toutes les composantes du club pas seulement à l'équipe première.

Avant que l'on me tombe dessus je n'ai aucune info particulière, pas de chiffres ou de stat, c'est juste une impression générale par rapport à ce que l'on peut voir sortir dans la presse et aux différentes interviews des uns et des autres.

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

Riril wrote:
Oh Beausaigne, on l'a laissé tout seul à la Gare avec son agent !! il a probablement du dormir sous un pont ?
Juste pour info, tu penses quoi de Puygrenier ? Et de Gomis ?

thesnakke

Post by thesnakke »

Olaf wrote:@thesnakke : en gras, "qui a explosé ou était annoncé grand espoir". Et Bojang a été présenté comme un crack possiblement de classe mondiale, après avoir tout pété au championnat du monde U17 en 2009.
Au temps pour moi, mes vieilles mauvaises habitudes scolaires ressurgissent "Il faut lire l'énoncé correctement" :mrgreen:
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

Grand Rub

Post by Grand Rub »

babass wrote: Attention, à l'OL ils ne sortent pas si jeune que ça en pro, c'est plus vers 21-23 ans que 17-18 ans, par contre entre temps ils les prolongent, les prêtent pour qu'ils aient de l'expérience... enfin tout ce qu'on fait pas à l'ASSE.

C'est comme sur l'accueil des joueurs étrangers, il y a quelques jours l'un des membre du staff des vilains expliquait qu'ils avaient plusieurs personnes qui servaient de nounou aux joueurs, les aidants dans les démarches administratives, à trouver une maison, à apprendre la langue... bref une présence au quotidien.

Et quand on lit les interviews de nos dirigeants qui se rendent compte à l'intersaison qu'il faudrait peur être avoir une personne qui gère ce genre de trucs...

Vu de l'extérieur on a l'impression que dans la structuration le club à des années de retard sur son voisin (pas de directeur sportif, pas de directeur général, les cadres de la formation qui changent toutes les années, l'impression qu'aucun plan de carrière n'est proposé aux jeunes, une cellule de recrutement qui n'est pas digne d'un club européen, un secteur marketing & sponsoring loin d'être ultra performant...)

Depuis plusieurs années les pro "sur-performent" d'un point de vue résultat, mais dans les autres composantes du club stagnent dangereusement, et on a l'impression qu'il n'y a pas vraiment de projet pour faire grandir le club et lui faire franchir ce fameux pallier dans toutes les composantes du club pas seulement à l'équipe première.

Avant que l'on me tombe dessus je n'ai aucune info particulière, pas de chiffres ou de stat, c'est juste une impression générale par rapport à ce que l'on peut voir sortir dans la presse et aux différentes interviews des uns et des autres.
Complètement d'accord avec tout ça.

Force est de constater que le club doit évoluer à l'échelle "Européenne" dans tous les sens du terme maintenant (et notamment par les recrues toujours plus étrangères depuis 2ans). Peut être est-ce une question de moyen, que sais-je, mais les principaux signes de stabilité se retrouvent chez l'équipe pro qui maintien un classement honorable chaque année dans le championnat. Ou alors en tant que supporters on en demande trop et trop vite.

Le club a tout à prouver, et je me demande comment cela se passait (dans le suivi personnel du joueur, l'accueil au club etc.) dans les années 2000 avec des joueurs qui parlaient peut être peu le Français de par leur nationalité (Panov ? Alex ? Aloisio ? Kvarme ?).

Benjis

Post by Benjis »

Olaf wrote:Bamba était clairement dans la rotation en août et septembre l'année dernière (3 titularisations + 4 entrées en jeu entre 10 et 30' + 3 banc sans entrée et 3 fois pas dans le groupe) ; à ce rythme, il l'aurait faite facile, la saison à 15/20 matches.

Va savoir ce qui s'est passé ensuite.
Arrêt du turnover, derrière il a du se dire que c'était mort pour lui à Sainté. Ton coach te met au placard car soudainement il décide de faire jouer toujours les mêmes joueurs et les résultats et contenus de match sont de moins en moins bien pour finir par se taper des purges pendant 2 mois en décembre-janvier.

Bamba est jeune mais c'est pas comme RPG qui a que 18 ans, lui il aura 21 ans en cours de saison et bon il veut peut-être pas cirer le banc ou jouer en CFA2. Avec l'équipe actuel il sera au mieux 4ém dans la rotation derrière Hamouma,Tannane et KMP. Mais vu qu'on se dirige vers un 4-3-3 il va se retrouver numéro 5 vu que Roux va probablement jouer sur un côté (je vois pas Galtier foutre Soderlund au placard).

L'idéal serait qu'il prolonge et qu'il soit prêté mais entre les joueurs et les agents on sait jamais trop comment ça se passe réellement.
Autant pour ASM on savait pourquoi il est parti autant pour Bamba c'est le flou total.

bab'trot

Post by bab'trot »

On ne peut pas vraiment incriminer Galtier sur sa gestion des jeunes: ASM par exemple a été bien vendu et s"est avéré être un flop pour l'acheteur (Monaco, puis Hanovre)...
Quand les jeunes se sont montrés forts (Rivière, Ghoulam, Zouma, Guilavogui), ils ont joué et ont été bien vendus...
Non, le problème est en amont, il n'y a pas de jeunes à forts potentiels au club, les jeunes quenelles, les Boufal, les Dembele, les Gueirrero et demain les Augustin les M'Bappe ne sont pas issus de notre centre de formation...
Sur un autre plan, on peut avoir un peu de regret d'avoir choisi un RVW fantôme à un Hoarau valeur sûre, on a choisi l'exotisme et la jeunesse, mais c'était une erreur (et pas tellement dans le style de la maison).

Huracan

Post by Huracan »

bab'trot wrote:On ne peut pas vraiment incriminer Galtier sur sa gestion des jeunes: ASM par exemple a été bien vendu et s"est avéré être un flop pour l'acheteur (Monaco, puis Hanovre)...
Quand les jeunes se sont montrés forts (Rivière, Ghoulam, Zouma, Guilavogui), ils ont joué et ont été bien vendus...
Non, le problème est en amont, il n'y a pas de jeunes à forts potentiels au club, les jeunes quenelles, les Boufal, les Dembele, les Gueirrero et demain les Augustin les M'Bappe ne sont pas issus de notre centre de formation...
Sur un autre plan, on peut avoir un peu de regret d'avoir choisi un RVW fantôme à un Hoarau valeur sûre, on a choisi l'exotisme et la jeunesse, mais c'était une erreur (et pas tellement dans le style de la maison).
8| 8| 8| 8|
T'as lu mes nombreux postes là dessus ?
Après fort potentiel d'accord avec toi il n'y en a pas, mais pas besoin d'être un énorme potentiel pour percer à mon avis..

Kevlevert

Post by Kevlevert »

bab'trot wrote:On ne peut pas vraiment incriminer Galtier sur sa gestion des jeunes: ASM par exemple a été bien vendu et s"est avéré être un flop pour l'acheteur (Monaco, puis Hanovre)...
RVW un fantôme à 9 buts et 3 passes...

Riril

Post by Riril »

Mic-Mic wrote:
Riril wrote:
J'en pense que dans le monde Professionnel il existe des situations bien plus compliquées, et que les acteurs de ces situations n'ont pas les mêmes facilités matérielles qu'un footballeur multi-millionnaire
Puygrenier nous a planté au dernier moment... ça fout les boules mais il avait certainement raison d'aller chercher bcp d'argent ailleurs. Lemoine a bien planté l'ETG pour venir à sainté.
Quant à Gomis, je ne vois absolument ou est le pbm. il est partit à Lyon, il a rapporté bcp d'argent à son club formateur et il a décidé de défendre les couleurs adverses... c'est monnaie courante dans le foot, point barre.

Guiasse

Post by Guiasse »

J'aurai été curieux de voir hoarau à la place de Ricky ! Après ils ont du flipper après la saison en Chine de hoarau et dans quelles conditions physique il était je pense ! C'est dommage

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

Huracan wrote:
8| 8| 8| 8|
T'as lu mes nombreux postes là dessus ?
Après fort potentiel d'accord avec toi il n'y en a pas, mais pas besoin d'être un énorme potentiel pour percer à mon avis..
Laisse béton, Huracan, ça sert à rien de parler des jeunes dans le topic Mercato.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

Benjis wrote:
Olaf wrote:Bamba était clairement dans la rotation en août et septembre l'année dernière (3 titularisations + 4 entrées en jeu entre 10 et 30' + 3 banc sans entrée et 3 fois pas dans le groupe) ; à ce rythme, il l'aurait faite facile, la saison à 15/20 matches.

Va savoir ce qui s'est passé ensuite.
Arrêt du turnover, derrière il a du se dire que c'était mort pour lui à Sainté. Ton coach te met au placard car soudainement il décide de faire jouer toujours les mêmes joueurs et les résultats et contenus de match sont de moins en moins bien pour finir par se taper des purges pendant 2 mois en décembre-janvier.

Bamba est jeune mais c'est pas comme RPG qui a que 18 ans, lui il aura 21 ans en cours de saison et bon il veut peut-être pas cirer le banc ou jouer en CFA2. Avec l'équipe actuel il sera au mieux 4ém dans la rotation derrière Hamouma,Tannane et KMP. Mais vu qu'on se dirige vers un 4-3-3 il va se retrouver numéro 5 vu que Roux va probablement jouer sur un côté (je vois pas Galtier foutre Soderlund au placard).

L'idéal serait qu'il prolonge et qu'il soit prêté mais entre les joueurs et les agents on sait jamais trop comment ça se passe réellement.
Autant pour ASM on savait pourquoi il est parti autant pour Bamba c'est le flou total.

Ya rien de flou là dedans. L'entreprise de démolition de Bamba est en marche depuis l'automne dernier, après celle d'ASM l'année d'avant. Maintenant au tour de Nordin et de Ghezali si jamais ils ont pas compris avec qui signer.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

Riril wrote:
Mic-Mic wrote:
Riril wrote:
J'en pense que dans le monde Professionnel il existe des situations bien plus compliquées, et que les acteurs de ces situations n'ont pas les mêmes facilités matérielles qu'un footballeur multi-millionnaire
Puygrenier nous a planté au dernier moment... ça fout les boules mais il avait certainement raison d'aller chercher bcp d'argent ailleurs. Lemoine a bien planté l'ETG pour venir à sainté.
Quant à Gomis, je ne vois absolument ou est le pbm. il est partit à Lyon, il a rapporté bcp d'argent à son club formateur et il a décidé de défendre les couleurs adverses... c'est monnaie courante dans le foot, point barre.
Ok tes idées sont cohérentes les unes avec les autres. J'aurais pris peur si tu avais traité Puygrenier et Gomis de tous les noms :)
Après tu dis toi-même que Puygrenier, ça fout les boules, mais ça ne change rien niveau matériel pour les supporters. Donc Hoarau a bien le droit d'avoir les boules et de le dire, surtout que j'ai l'impression que ça relève plus de l'anecdote que d'une attaque frontale.

Post Reply