1. Combien de livres, environ, lisez-vous par an ?
10-15, suivant arrivage. C'est ce que je trouve qui décide de mon temps de lecture. Je peux très bien ne rien lire un temps sans que ça me démange. Je reste un joueur de jeux-vidéos à la base
2. Quels sont vos genres littéraires (ou para-littéraires) de prédilection ?
Science-Fiction, Classiques (c'est pas une catégorie homogène, mais c'est compliqué de décrire ce que je pioche dedans

), Analyse de type Histoire-géo, politique ou militaire.
3. La question habituelle : si vous ne deviez emmener que 3 livres sur une île déserte, lesquels seraient-ce ?
Les rares livres que je suis capable de relire plusieurs fois : Dune, Les Misérables, l'Illiade.
4. Quels sont les 3 auteurs auxquels vous vouez un culte ?
Victor Hugo, Frank Herbert, Isaac Asimov ^^
5. Lisez-vous les livres un par un, deux par deux... ou sans logique apparente ?
Un par un, je dois déjà jongler avec un bon volume de presse, alors deux livres à la fois, c'est mission impossible.
6. En général, comment choisissez-vous les livres que vous lisez : recommandé par une critique, aperçu en librairie, selon un plan établi, selon la curiosité du moment... ?
Piqué au pif dans la bibliothèque de parents gros lecteurs (Ex : Dostoievski, Teulé), parfois par connexion (auteur ou thème) : Exemple : j'ai lu du Shakespeare parce que beaucoup référencé dans Hugo, de même pour Milton ("Paradis perdu") lu juste après avoir fini "La fin de Satan".
Pour les livres d'analyse, par recommandation dans la presse (Canard enchainé, Le Diplo, DSI).
Potes pour des trucs qui me seraient jamais venus spontanément (Alexis Jenni, Georges Pelecanos), ou la Fantasy que je ne lis QUE sur recommandation d'amis/frangin, je n'ai pas assez d'attrait pour ce genre pour m'envoyer les seconds couteaux.
7. Préférez-vous lire sur une liseuse électronique, en livre de poche, dans une belle édition, ou cela dépend-il ?
Livre de poche, je lis pas mal dans le train et ça traine dans le sac à dos : faut que ce soit abîmable sans regret. Toujours papier.
8. Pourquoi lisez-vous, en général ? Pour améliorer vos connaissances, vous détendre, par habitude... ?
La SF me fait rêver (grosse immersion), d'autres livres ont un style épique qui me procure un grand plaisir (Hugo évidemment, j'ai vu citer "Guerre et paix" un peu plus haut, bon exemple), j'aime aussi ce qui est politisé, ceux qui se mouillent.
Sinon, oui, apprendre est un moteur puissant, de même que la curiosité (qu'est ce qui existe? est-ce que ça va me plaire? pourquoi c'est encore vendu 100 ans après?)
9. Vous arrive-t-il de relire des livres ? Si oui, est-ce une pratique courante ?
Oui mais pour un nombre infime de livres que je relis plusieurs fois. Je me suis envoyé 7 fois tout le cycle de Dune (dont une fois en V.O) par exemple (en 25 ans, faut relativiser

).
10. Une fois un livre entamé, vous arrive-t-il de ne pas le finir ? Si, oui, est-ce fréquent ?
Ce n'est arrivé qu'une fois, "Le bossu" de Paul Feval, j'ai réessayé pour le principe, et j'ai pas fini non plus, j'ai même plus envie de réessayer. Du coup je m'en souviens

Sinon je finis toujours, même quand ça me gonfle (typiquement "Sur la route" de Kerouac) ou que c'est techniquement trop rude pour moi ("Faust" de Goethe ça calme bien).