Je sors de Dunkerque, j'ai
a-d-o-r-é
Malheureusement je me vois mal raconter mon ressenti sans dévoiler une partie de l'intrigue ou du moins la façon dont elle se déroule...
Donc attention au
Spoil, même si je vais tâcher de limiter la casse
Pour faire simple, l'histoire se déroule selon trois rythmes temporels différents et en plusieurs endroits.
Déjà vu ?
On pourrait le penser mais je vais rentrer dans le détail pour m'expliquer.
Trois points de vue donc : La plage, dont l'histoire commence une semaine avant, la mer dont l'histoire commence un jour avant, et les airs dont l'histoire commence une heure avant la fin.
On se retrouve à croiser les séquences entre chaque point de vue, on passe donc du jour, à la nuit, à l'aube,à l'aurore, etc.
Au fur et à mesure du film les écarts temporels entre les trames se resserrent, la semaine rattrape le jour, qui fini par rattraper l'heure à son tour, jusqu'à ce que ces 3 trames temporelles ne fassent plus qu'une.
C'est brillamment réalisé, on est un peu dérouté au départ.
Nolan a également soigné sa réalisation, ainsi dans les airs, les plans serrés nous plongent dans le feu de l'action, pour montrer un combat de chaque instant. Sur les mers les dialogues entre les personnages sont privilégiés, afin de faciliter le lien entre les différents points de vue.
Sur la plage, le silence n'est rompu que par l'arrivée des stuka, les plans larges sont facilités, on montre le nombre et les réactions de foules. On suit également paradoxalement un petit groupe de soldat qui fait preuve d'un individualisme flagrant. La masse fait que l'on ne connait vraiment personne et paradoxalement on ne vit et compte que sur soit, parfois au dépend des autres...
Pour la bande son, elle accompagne avec brio l'avancement du film à mesure que la tension monte.
Pour le coté historique (et aussi mononoké
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
) : L'héroisme des anglais n'est pas mis en avant ...
Spoil
Du moins sauf dans les airs à mesure qu'on approche de la fin du film. ça m'a gâché un peu le final où j'aurai préféré un peu de drame au classique happy end...
Fin du spoil
Les français sont les seuls à se battre au sol, ils sont peu mis en avant, on les voit au tout début, puis on parle d'eux quelques fois...
On sait qu'ils se battent pendant que les anglais attendent leurs bateaux sur les plages, on sait aussi que les anglais les lâchent complètement n'ayant plus qu'un seul objectif : ramener leurs troupes de l'autre côté de la Manche et tant pis pour les Français.
Pourquoi on les voit peu :
La réponse est simple, il n'y a aucun combat au sol dans Dunkerque, on ne voit aucun allemand, on les devine un peu à plusieurs dizaines de mètres dans leurs cockpits, et encore...
Le film n'est pas sur les combats en eux mêmes, mais sur la fuite désespérée des soldats vers l'Angleterre. Et vu que les français se battaient au sol et étaient refusés dans les bateaux (on le voit dans une scène au début du film), on les voit peu...
Ce n'est aucunement pour occulter ou transformer l'histoire, c'est parce qu'ils n'ont que peu d'intérêt pour l'intrigue du film tout simplement.
Bref !
Nolan a fait son film de guerre, il l'a bien fait, c'est beau et surtout: c'est Nolan...