Ça sent surtout la faute professionnelle.. Mais chutt faut pas le direOlaf wrote:Ça sent quand même l'utilisation de nouvelles méthodes censées améliorer les choses, et qui se révèlent catastrophiques.
PREPARATEUR PHYSIQUE DE L ASSE
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: PREPARATEUR PHYSIQUE DE L ASSE
Allez, dis en un peu plus. Et à qui tu attribues cette faute ? Et tu peux donner plusieurs noms.Riril wrote:Ça sent surtout la faute professionnelle.. Mais chutt faut pas le direOlaf wrote:Ça sent quand même l'utilisation de nouvelles méthodes censées améliorer les choses, et qui se révèlent catastrophiques.
Aucune surprise pour moi la blessure de RPG. Il a jamais réussi à finir un match sans avoir de crampe depuis qu'il joue avec les pros et la le faire enchainer bah voila quoi il y avait un risque important mais on avait pas le choix car c'était notre 4ém et dernier latéral gauche disponible.
le club devrait faire une réunion d'urgence. encore 4 blessé ce soir.
soit il faut virer les incaompetants su staff medical.
soit Galtier va faire un stage a nice pour voir comment faire un turn over + prépa physique 2 fois plus intense.
soit on vire les joueurs tout le temps blessés.
Il y a urgence, on risque de tout perdre cette saison
soit il faut virer les incaompetants su staff medical.
soit Galtier va faire un stage a nice pour voir comment faire un turn over + prépa physique 2 fois plus intense.
soit on vire les joueurs tout le temps blessés.
Il y a urgence, on risque de tout perdre cette saison
-
alexioninho
+ 1000 .... C?est hélas chronique d'une blessure annoncée :Benjis wrote:Aucune surprise pour moi la blessure de RPG. Il a jamais réussi à finir un match sans avoir de crampe depuis qu'il joue avec les pros et la le faire enchainer bah voila quoi il y avait un risque important mais on avait pas le choix car c'était notre 4ém et dernier latéral gauche disponible.
Joueur de 18 ans
Titulaire contre Toulouse le 28 aout.
Période d'inactivité de 3 semaines (je crois qu'il ne joue même pas en réserve entre les 2)
Titulaire contre Nantes le 21 septembre. 90 minutes et termine avec des crampes
Titulaire contre Lille, 4 jours plus tard. Blessure au bout de 30 minutes ....
L'alternance inactivité, reprise, et enchainement de matchs avec haute intensité est fatal, et encore plus à cet Âge ....
Pour moi le responsable n'est pas le staff médical, mais Galtier qui est décisionnaire et qui la joue à "ça passe ou ça casse" ...
Je penche de plus en plus pour cette explication. Une chose est sûre, avec autant de blessures musculaires, personne ne peut encore invoquer la malchance. Bon, comme j'ai aussi envie d'être optimiste, je me dis qu'on va changer notre fusil d'épaule et que tout va s'arranger pendant la trêve internationale car là, c'est juste plus possible.Olaf wrote:Ça sent quand même l'utilisation de nouvelles méthodes censées améliorer les choses, et qui se révèlent catastrophiques.
Patoche ne soit pas un oiseau de mauvais augure...Platoche wrote:Un doute m'habite....Selnaes aurait il un autre staff medical ? Quel dommage que lui aussi ne se blesse pas....
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
Borotj42
Toutes ces blessures musculaires, c'est fou !!
Plusieurs pistes :
- incompétence du responsable de la prépa physique
- changement de méthode qui ne porte pas les fruits escomptés
- changement de cachetons
- changement de cuistot à la cantoche
- la malchance
Plusieurs pistes :
- la malchance
-
Asse of Spades
- complot.Borotj42 wrote:Toutes ces blessures musculaires, c'est fou !!
Plusieurs pistes :
- la malchance

J'aimerai aussi que les blessures s'arrêtent comme par enchantement, mais j'ai bien peur que ça continue, et qu'il faille un peu de temps pour rectifier le tir. Surtout si les organismes sont effectivement fragilisés par d'éventuelles nouvelles méthodes dont parle Olaf. C'est une piste très crédible, qu'il soulève là.Moufles wrote:Je penche de plus en plus pour cette explication. Une chose est sûre, avec autant de blessures musculaires, personne ne peut encore invoquer la malchance. Bon, comme j'ai aussi envie d'être optimiste, je me dis qu'on va changer notre fusil d'épaule et que tout va s'arranger pendant la trêve internationale car là, c'est juste plus possible.Olaf wrote:Ça sent quand même l'utilisation de nouvelles méthodes censées améliorer les choses, et qui se révèlent catastrophiques.
La cryothérapie, par exemple ... On sait que le club a investi dans ces machines, dans lesquelles peuvent se plonger les joueurs après les matches pour soi-disant récupérer plus vite. Qui sait si ça ne fragilise pas les muscles, par exemple ? L'utilisation de la cryothérapie est assez neuve, et on n'a peut-être pas encore le recul pour connaître ses effets secondaires. Je dis ça, c'est une idée, hein, j'y connais absolument rien en cryothérapie...
Poupées vaudou chez Aulas et maraboutage ! Je le dis depuis le débutAsse Øf Spades wrote:- complot.Borotj42 wrote:Toutes ces blessures musculaires, c'est fou !!
Plusieurs pistes :
- la malchance
Mon père, médecin, penche pour cette éventualité. Le fait que toutes les blessures sont musculaires, le laisse à penser qu'un nouveau protocole de préparation physique a dû être mis en place, que les organismes, avec la répétition des matches à forte intensité, n'ont pas supporté.Borotj42 wrote:Toutes ces blessures musculaires, c'est fou !!
Plusieurs pistes :
(...)
(...)
J'ai l'impression qu'on domine physiquement nos adversaires. Malgré la répétition des matchs, on l'a montré à Nantes, on l'a montré hier... On bouffe nos adversaires qui ont plus de mal à terminer leur fin de match.
J'ai l'impression qu'on est très bien physiquement... alors qu'on a de nombreux blessés ?
J'ai l'impression qu'on est très bien physiquement... alors qu'on a de nombreux blessés ?
Je ne sais pas ce que vaut cette explication médicalement parlant, mais elle est plus cohérente que celle aussitôt dégainée de l'incompétence du staff médical. Car à ma connaissance on a toujours les mêmes et l'incompétence n'est pas une maladie virale. C'est vrai que l'an dernier on n'avait pas été épargnés non plus, mais ça n'atteignait pas les proportions catastrophiques de ce début de saison. C'est donc bien que qqch a été changé, qui nous donne apparemment plus d'impact dans ces premières semaines (nos adversaires sont rincés, nous finissons nos matches très fort) mais ça se paie d'une fragilité musculaire accrue, indéniablement.macrik wrote:J'aimerai aussi que les blessures s'arrêtent comme par enchantement, mais j'ai bien peur que ça continue, et qu'il faille un peu de temps pour rectifier le tir. Surtout si les organismes sont effectivement fragilisés par d'éventuelles nouvelles méthodes dont parle Olaf. C'est une piste très crédible, qu'il soulève là.Moufles wrote:Je penche de plus en plus pour cette explication. Une chose est sûre, avec autant de blessures musculaires, personne ne peut encore invoquer la malchance. Bon, comme j'ai aussi envie d'être optimiste, je me dis qu'on va changer notre fusil d'épaule et que tout va s'arranger pendant la trêve internationale car là, c'est juste plus possible.Olaf wrote:Ça sent quand même l'utilisation de nouvelles méthodes censées améliorer les choses, et qui se révèlent catastrophiques.
La cryothérapie, par exemple ... On sait que le club a investi dans ces machines, dans lesquelles peuvent se plonger les joueurs après les matches pour soi-disant récupérer plus vite. Qui sait si ça ne fragilise pas les muscles, par exemple ? L'utilisation de la cryothérapie est assez neuve, et on n'a peut-être pas encore le recul pour connaître ses effets secondaires. Je dis ça, c'est une idée, hein, j'y connais absolument rien en cryothérapie...
Espérons que ce soit réversible et que l'autre objectif de cette prépa soit de nous donner un "fond" physique plus costaud pour tenir jusqu'à la fin de saison ! A ce moment-là ça pourrait s'équilibrer. Cela dit, jusqu'à présent, notre épidémie de blessures ne nous coûte pas trop cher. On verra en fin de semaine. 2 défaites seraient très contrariantes (en espérant aucun blessé supplémentaire), 2 nuls un moindre mal, 1 victoire 1 défaite un bilan correct, 1 victoire 1 nul un excellent résultat et enfin 2 victoires... Le nirvana !
A choisir, mieux vaut gagner jeudi et perdre dimanche ; une défaite à Lyon est anecdotique sur une saison, même si c'est le derby, une défaite chez nous contre l'autre favori de notre poule EL remettrait en question notre capacité à nous qualifier (selon les résultats de l'autre match) et nous mettrait la pression avant Qabala.
-
Faiseur de Tresses
Je pense également, on fait on paye nos fins de matches réussies par cette avalanche de blessures.Danish wrote:Mon père, médecin, penche pour cette éventualité. Le fait que toutes les blessures sont musculaires, le laisse à penser qu'un nouveau protocole de préparation physique a dû être mis en place, que les organismes, avec la répétition des matches à forte intensité, n'ont pas supporté.Borotj42 wrote:Toutes ces blessures musculaires, c'est fou !!
Plusieurs pistes :
(...)
(...)
Par contre, je me demande s'il est possible que ce ne soit qu'une phase d'adaptation pour les organismes, et qu'à partir d'un certain temps ces blessures seront en proportion nettement moindre. Ça nous promettrait une belle fin de saison, à supposer qu'on tienne bien jusque là.

On peut aussi se poser des questions sur la gestion par les joueurs ou pas le staff des phases de récupération. Est-ce que les phases de repos sont bien prises en compte ?Faiseur de Tresses wrote:Je pense également, on fait on paye nos fins de matches réussies par cette avalanche de blessures.Danish wrote:Mon père, médecin, penche pour cette éventualité. Le fait que toutes les blessures sont musculaires, le laisse à penser qu'un nouveau protocole de préparation physique a dû être mis en place, que les organismes, avec la répétition des matches à forte intensité, n'ont pas supporté.Borotj42 wrote:Toutes ces blessures musculaires, c'est fou !!
Plusieurs pistes :
(...)
(...)
Par contre, je me demande s'il est possible que ce ne soit qu'une phase d'adaptation pour les organismes, et qu'à partir d'un certain temps ces blessures seront en proportion nettement moindre. Ça nous promettrait une belle fin de saison, à supposer qu'on tienne bien jusque là.
un aspect primordial en terme de préparation physique est aussi très souvent négligé : les étirements...
Autant d'hypothèses probables à creuser... la cryothérapie c'est sympa mais ça ne fait pas tout...
J'espère que des pros avec autant d'années de foot derrière eux pensent à faire des étirements, et que leurs kinés se chargent de le leur rappeler le cas échéant.
Des hypothèses probables à creuser, pourtant en haut de cette page tu évoquais la faute professionnel (sans répondre aux questions très pertinentes de Ozzy ci-dessus). Alors c'est quoi?Riril wrote:On peut aussi se poser des questions sur la gestion par les joueurs ou pas le staff des phases de récupération. Est-ce que les phases de repos sont bien prises en compte ?Faiseur de Tresses wrote:Je pense également, on fait on paye nos fins de matches réussies par cette avalanche de blessures.Danish wrote:Mon père, médecin, penche pour cette éventualité. Le fait que toutes les blessures sont musculaires, le laisse à penser qu'un nouveau protocole de préparation physique a dû être mis en place, que les organismes, avec la répétition des matches à forte intensité, n'ont pas supporté.Borotj42 wrote:Toutes ces blessures musculaires, c'est fou !!
Plusieurs pistes :
(...)
(...)
un aspect primordial en terme de préparation physique est aussi très souvent négligé : les étirements...
Autant d'hypothèses probables à creuser... la cryothérapie c'est sympa mais ça ne fait pas tout...
Et on a tout à fait le droit de dire que c'est une faute professionnel si on veut. Mais pour porter une accusation aussi lourde, ce serait bien de développer et d'apporter ne serait-ce qu'un minimum d'arguments voire de preuves (mais là je pense que j'en demande beaucoup).
Définition d'une faute Professionnelle : Manquement commis volontairement ou non par le salarié dans l'exercice de ses fonctions entraînant des conséquences dommageables pour l'entreprise ou causant un tort grave à l'usager ou au client en raison d'une négligence ou d'une erreur.mattyc wrote:Des hypothèses probables à creuser, pourtant en haut de cette page tu évoquais la faute professionnel (sans répondre aux questions très pertinentes de Ozzy ci-dessus). Alors c'est quoi?Riril wrote:On peut aussi se poser des questions sur la gestion par les joueurs ou pas le staff des phases de récupération. Est-ce que les phases de repos sont bien prises en compte ?Faiseur de Tresses wrote:Je pense également, on fait on paye nos fins de matches réussies par cette avalanche de blessures.Danish wrote:Mon père, médecin, penche pour cette éventualité. Le fait que toutes les blessures sont musculaires, le laisse à penser qu'un nouveau protocole de préparation physique a dû être mis en place, que les organismes, avec la répétition des matches à forte intensité, n'ont pas supporté.Borotj42 wrote:Toutes ces blessures musculaires, c'est fou !!
Plusieurs pistes :
(...)
(...)
Et on a tout à fait le droit de dire que c'est une faute professionnel si on veut. Mais pour porter une accusation aussi lourde, ce serait bien de développer et d'apporter ne serait-ce qu'un minimum d'arguments voire de preuves (mais là je pense que j'en demande beaucoup).
A partir de là, quand dans un club professionnel de football, tu as la moitié de ton effectif out, sur des blessures musculaires tu es en droit de pointer du doigt un dysfonctionnement quelques part non ? surtout quand ce soucis ne touche que ton club ! Est-ce vraiment raisonnable de se dire que c'est uniquement la faute à pas de chance ? soyons sérieux quand même. si jamais dans le cadre de ton boulot tu as des soucis qui s'accumulent et qui vont nuire à ta productivité, tu penses sincèrement que ton patron acceptera l'excuse de "c'est pas de chance !"
Qu'on soit clair, une faute professionnelle n'est pas volontaire, je ne dis pas que quelqu'un au club a saboté délibérément quelque chose, je dis simplement qu'il y a forcément eu des erreurs, côté préparation physique d'avant saison, ou entraînements au quotidien, ou gestion des phases de repos... etc.
J'espère que le club est en train de chercher l'origine de ce dysfonctionnement dans le but de le corriger très rapidement. et au sein du club, la composante qui porte la responsabilité de ceci est forcément le staff sportif (qui chapeaute le médical) et dont le patron est Galtier.
-
Borotj42
Concernant l'importance des étirements évoquée par Riril, j'ai lu des articles qui disaient que 2 écoles s'affrontent à ce sujet :
- ceux qui pense qu'ils sont primordial, aussi bien pour l'échauffement que pour la récupération
- d'autres qui disent que ça sert à rien d'un point de vue physiologique mais que c'est plus psychosomatique.
- ceux qui pense qu'ils sont primordial, aussi bien pour l'échauffement que pour la récupération
- d'autres qui disent que ça sert à rien d'un point de vue physiologique mais que c'est plus psychosomatique.
-
Borotj42
http://www.sante-nutrition.org/les-etir ... -physique/
voilà un lien qui résume ce que j'avais lu par ailleurs dans diverses revues.
voilà un lien qui résume ce que j'avais lu par ailleurs dans diverses revues.
Les autres clubs sont aussi confrontés à des blessures musculaires.... (moins en quantité sans doute). De plus nous n'avons pas que des blessures musculaires (Dabo c'était la cheville, M'Bengue et Lemoine, le genou.).
Pour ma part, je pense que l'on a fait une très grosses prépa physique (différente des années précédentes ?), c'est impressionnant la façon dont on marche physiquement sur l'adversaire en fin de partie, et ce même avec des joueurs qui ne sont pas à leur poste respectif.
Mais ça engendre beaucoup de blessures et pose forcément des questions sur le pourquoi. N'étant pas dans le staff médical et ni dans le secret des dieux stéphanois, je me défend de quelconques accusations sur tel ou tel service (personne), ou telle façon de faire.
Il y a des professionnels au sein du club qui connaissent 100 fois mieux leur métier que nous simple supporter.
Pour ma part, je pense que l'on a fait une très grosses prépa physique (différente des années précédentes ?), c'est impressionnant la façon dont on marche physiquement sur l'adversaire en fin de partie, et ce même avec des joueurs qui ne sont pas à leur poste respectif.
Mais ça engendre beaucoup de blessures et pose forcément des questions sur le pourquoi. N'étant pas dans le staff médical et ni dans le secret des dieux stéphanois, je me défend de quelconques accusations sur tel ou tel service (personne), ou telle façon de faire.
Il y a des professionnels au sein du club qui connaissent 100 fois mieux leur métier que nous simple supporter.

Les verts toujours...
-
alexioninho
C'est marrant pour Dabo tu cites la première blessure (maintenant c'est les adducteurs) et pour M'Bengue la seconde (la première était musculaire) ...Platoche wrote:Les autres clubs sont aussi confrontés à des blessures musculaires.... (moins en quantité sans doute). De plus nous n'avons pas que des blessures musculaires (Dabo c'était la cheville, M'Bengue et Lemoine, le genou.).
il y'a quand même un effet de nombre qui prend des proportion de jamais vue .... Nous avons une équipe entière de blessés, dont beaucoup sont musculaires (RPG, Beric, Dabo, Perrin, Pogba, Malcuit, Saivet, Polomat) ...
C'est évident que c'est trop. Monaco qui a joué le même nombre de match que nous n'a que 2 blessés alors que leur classement laisse penser qu'ils sont également plutôt en forme en ce début de saison ...
Sans compter que nous sommes actuellement sur un rythme de 3 blessures par match alors qu'il reste encore 2 matchs à jouer avant une trêve internationale, qui espérons le permettra de récupérer des joueurs et au staff d'essayer de voir ce qui n'a pas fonctionner et d'essayer d'y remédier
Il est évident qu'il y a plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de comptes.
- Joueurs qui n'ont pas fait toute la préparation et qui ont peut être repris trop tôt la compétition (Saivet et M'Bengue)
- Joueurs qui ont eu des temps de jeu importants et des temps d'inactivités importants (RPG) . J'ai lu que Galtier en avait conscience et voulait dorénavant envoyer en CFA les joueurs qui ne jouait pas. je pense que c'est une bonne chose.
- Joueurs qui ont joué à des postes qui sont pas les leurs (Pogba) et ont joué beaucoup de matchs de suite (Perrin, Pogba, Malcuit, Lemoine)
Et, pour être complets, il y a eu d'autres blessés:alexioninho wrote: - Joueurs qui n'ont pas fait toute la préparation et qui ont peut être repris trop tôt la compétition (Saivet et M'Bengue)
- Joueurs qui ont eu des temps de jeu importants et des temps d'inactivités importants (RPG) . J'ai lu que Galtier en avait conscience et voulait dorénavant envoyer en CFA les joueurs qui ne jouait pas. je pense que c'est une bonne chose.
- Joueurs qui ont joué à des postes qui sont pas les leurs (Pogba) et ont joué beaucoup de matchs de suite (Perrin, Pogba, Malcuit, Lemoine)
- Söderlund dans la première catégorie (préparation tronquée à cause du talon d'Achile), joue pour la première fois à Bordeaux (17') et se blesse au psoas, il est revenu dans le groupe 3 semaines après
- Hamouma au mollet - je mettrais ça sur la fragilité de son mollet, il a manqué 2 semaines, après avoir joué 3 matchs, c'est pas la répétition
- l'entorse de Dabo et de MBengue, c'est la faute à pas de chance
Oui, les causes peuvent être multiples. Ce qui me rassure, c'est qu'on est en pleine loi des séries et que ça va finir par s'arrêter. Ce qui m'inquiète, c'est l'effet du repos : Pogba et Lemoine (à Nantes) et Beric (contre Lille) se sont blessés après avoir été au repos lors du match précédent. C'est grave, ça, très grave, parce que ça veut dire que la rotation ne nous protège pas.
Je pense aussi que ça veut dire que les gars sont à 150% de leur capacité physique/mentale à chaque match, ils sont à fond, on voit bien nos fin de matchs où on est à chaque fois dans le coup.Pilou wrote:Et, pour être complets, il y a eu d'autres blessés:alexioninho wrote: - Joueurs qui n'ont pas fait toute la préparation et qui ont peut être repris trop tôt la compétition (Saivet et M'Bengue)
- Söderlund dans la première catégorie (préparation tronquée à cause du talon d'Achile), joue pour la première fois à Bordeaux (17') et se blesse au psoas, il est revenu dans le groupe 3 semaines après
- Hamouma au mollet - je mettrais ça sur la fragilité de son mollet, il a manqué 2 semaines, après avoir joué 3 matchs, c'est pas la répétition
- l'entorse de Dabo et de MBengue, c'est la faute à pas de chance
Oui, les causes peuvent être multiples. Ce qui me rassure, c'est qu'on est en pleine loi des séries et que ça va finir par s'arrêter. Ce qui m'inquiète, c'est l'effet du repos : Pogba et Lemoine (à Nantes) et Beric (contre Lille) se sont blessés après avoir été au repos lors du match précédent. C'est grave, ça, très grave, parce que ça veut dire que la rotation ne nous protège pas.
On peut jouer comme ça 1 fois par semaine, mais un match tous les 3 jours à 150%, je pense que ça casse un jour ou l'autre.

Les verts toujours...