Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Locked
Dissident
Posts: 13045
Joined: 30 Jul 2005, 08:06
Location: Normandy

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Dissident »

Mmm. Sûrement mal exprimé, certainement.

Je recommence donc, en m'aidant moi aussi du bon argumentaire de Parasar.

Le prix des places ? Augmentation totalement scandaleuse en Angleterre, qui obéit de façon froidement anglo-saxonne à la logique de l'offre et de la demande. Il me semble qu'on est à des années-lumière de cette situation en France, en grande partie parce qu'il y a moins de demande. Au contraire, l'effort que font certains clubs (comme l'ASSE) pour maintenir des tarifs très abordables est tout à leur honneur, et devrait être salué me semble-t-il par les ultras. De ce point de vue là, je ne vois pas en quoi on se rapproche du "modèle anglais".

La répression ? L'Angleterre s'est quand même retrouvée exclue 5 ans des Coupes d'Europe pour des problèmes de violence, donc je pense qu'à un moment ils étaient bien obligés de réagir face à la vague de hooliganisme. On n'a pas les mêmes problèmes en France et j'espère qu'on ne les aura jamais. A côté de ça, il faut quand même souligner que les tribunes et les alentours d'un stade sont des lieux d'étranges comportements. Qui allumerait un fumigène ou chargerait un CRS un mardi à 14h15 dans une rue du centre-ville ? Pour moi, il faut aussi analyser le comportement de certains (comme celui du papy corse par exemple) avant d'hurler à la répression à tout-va et passer pour des victimes du "modèle anglais".

Personnellement, j'ai vécu de nombreuses saisons en Tribune Nord, fait des déplacements, vu pas mal de comportement hors de propos de la part des ultras et jamais eu de problèmes avec les CRS. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

En conclusion, on est loin de l'Angleterre, et oui, ça m'énerve qu'on en parle comme si c'était la pire chose qui soit arrivé au football.
Who ate all the pies?

TitusPullo77
Posts: 33932
Joined: 28 Jul 2005, 10:49
Location: En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by TitusPullo77 »

Punky wrote:
Batard77 wrote: Là où moustache et sa clique sont coincés, c'est qu'il ne pourront jamais reprendre le concept anglais qui consiste à augmenter le prix des places pour avoir des spectateurs plus "convenables" : comme il est dit précédemment, la France est un pays de footix et ça ne marcherait pas.
Je vais me faire volontairement l'avocat du diable, mais n'y-a-t-il pas un léger paradoxe dans cette intervention ? Nous serions des footix, juste parce que contrairement aux anglais, nous ne sommes pas prêts à payer une fortune une place de match et à s'asseoir sans chanter pendant 90 minutes ?
Non. Ce que je veux dire, c'est que la France n'a pas la culture foot de ses principaux voisins et si en plus, le prix des places augmentent, les stades vont se vider à vitesse grand V (sauf de rares exceptions). ;)

Ulysse42
Posts: 4804
Joined: 22 Oct 2009, 00:19
Location: Bangkok, Thaïlande

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Ulysse42 »

Punky wrote:
Batard77 wrote: Là où moustache et sa clique sont coincés, c'est qu'il ne pourront jamais reprendre le concept anglais qui consiste à augmenter le prix des places pour avoir des spectateurs plus "convenables" : comme il est dit précédemment, la France est un pays de footix et ça ne marcherait pas.
Je vais me faire volontairement l'avocat du diable, mais n'y-a-t-il pas un léger paradoxe dans cette intervention ? Nous serions des footix, juste parce que contrairement aux anglais, nous ne sommes pas prêts à payer une fortune une place de match et à s'asseoir sans chanter pendant 90 minutes ?
Punky a raison, le public français est moins passionné et plus volatile pour la grande partie (à part les clubs avec une base vraiment populaire comme Sainté et Lens) mais par contre la définition du footix rentrerais plus sur celui anglais où tu payes super cher, tu t’assoies, et tu regarde sans faire trop de bruit. (je resterais à jamais traumatisé par un Liverpool - quenelle en ldc où les chants lyonnais résonnaient dans tout le stade). Il ne restait que le derby de Glasgow qui était vraiment chaud, mais du coup maintenant ça marche moins bien
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

unsteph
Posts: 163
Joined: 08 May 2011, 17:14

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by unsteph »

Dissident wrote:Mmm. Sûrement mal exprimé, certainement.

Je recommence donc, en m'aidant moi aussi du bon argumentaire de Parasar.

Le prix des places ? Augmentation totalement scandaleuse en Angleterre, qui obéit de façon froidement anglo-saxonne à la logique de l'offre et de la demande. Il me semble qu'on est à des années-lumière de cette situation en France, en grande partie parce qu'il y a moins de demande. Au contraire, l'effort que font certains clubs (comme l'ASSE) pour maintenir des tarifs très abordables est tout à leur honneur, et devrait être salué me semble-t-il par les ultras. De ce point de vue là, je ne vois pas en quoi on se rapproche du "modèle anglais".

La répression ? L'Angleterre s'est quand même retrouvée exclue 5 ans des Coupes d'Europe pour des problèmes de violence, donc je pense qu'à un moment ils étaient bien obligés de réagir face à la vague de hooliganisme. On n'a pas les mêmes problèmes en France et j'espère qu'on ne les aura jamais. A côté de ça, il faut quand même souligner que les tribunes et les alentours d'un stade sont des lieux d'étranges comportements. Qui allumerait un fumigène ou chargerait un CRS un mardi à 14h15 dans une rue du centre-ville ? Pour moi, il faut aussi analyser le comportement de certains (comme celui du papy corse par exemple) avant d'hurler à la répression à tout-va et passer pour des victimes du "modèle anglais".

Personnellement, j'ai vécu de nombreuses saisons en Tribune Nord, fait des déplacements, vu pas mal de comportement hors de propos de la part des ultras et jamais eu de problèmes avec les CRS. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

En conclusion, on est loin de l'Angleterre, et oui, ça m'énerve qu'on en parle comme si c'était la pire chose qui soit arrivé au football.


de quand parle tu? te déplace tu toujours?

parce que les dep des années 90 voir 2000 ont bien changés pas rapport à aujourdui (je parle niveau sanction : on te sanction pour un rien et lourdement, interdiction de tifo, de drapeaux, de mega, mais aussi niveau comportement des forces de l'ordre)

TitusPullo77
Posts: 33932
Joined: 28 Jul 2005, 10:49
Location: En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by TitusPullo77 »

Ulysse42 wrote:
Punky wrote:
Batard77 wrote: Là où moustache et sa clique sont coincés, c'est qu'il ne pourront jamais reprendre le concept anglais qui consiste à augmenter le prix des places pour avoir des spectateurs plus "convenables" : comme il est dit précédemment, la France est un pays de footix et ça ne marcherait pas.
Je vais me faire volontairement l'avocat du diable, mais n'y-a-t-il pas un léger paradoxe dans cette intervention ? Nous serions des footix, juste parce que contrairement aux anglais, nous ne sommes pas prêts à payer une fortune une place de match et à s'asseoir sans chanter pendant 90 minutes ?
Punky a raison, le public français est moins passionné et plus volatile pour la grande partie (à part les clubs avec une base vraiment populaire comme Sainté et Lens) mais par contre la définition du footix rentrerais plus sur celui anglais où tu payes super cher, tu t’assoies, et tu regarde sans faire trop de bruit. (je resterais à jamais traumatisé par un Liverpool - quenelle en ldc où les chants lyonnais résonnaient dans tout le stade). Il ne restait que le derby de Glasgow qui était vraiment chaud, mais du coup maintenant ça marche moins bien
Perso, je n'ai pas la même définition du footix mais bon, j'imagine que chacun a la sienne ;)
Ce que tu décris là, c'est un spectateur pas un supporter (style ceux qui viennent au SdF dans les grands matches).
Je suis moins tolérant avec ceux qui deviennent miraculeusement supporter quand tout va bien et qu'on ne voir plus dans le cas contraire.

Parasar
Posts: 18247
Joined: 06 Jul 2005, 13:25
Location: En territoire ennemi

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Parasar »

vertigogo wrote:
Parasar wrote: C'est vrai que le fameux modèle anglais est devenu une expression très facilement employée. Grosso modo l'idée sous-jacente c'est un football dont les tribunes ont été vidées des classes populaires, par une augmentation importante des tarifs pratiqués et accessoirement une répression très ferme. Si cette idée est un assez juste résumé de ce qui s'est passé, en quoi cela t'énerve qu'on l'évoque ?
Pour avoir fréquenté les tribunes de GG (et un peu d'ailleurs) depuis les années 80, je constate qu'on s'en rapproche pour la partie répression (moins pour les tarifs, mais en France, pays de footix par excellence, on ne peut se le permettre), t'es pas de cet avis ?
L'association entre la désertification des tribunes par les classes populaires (qui me semble être en partie fantasmée) et la "répression très ferme" me paraît pour le moins douteuse. Il y a, je crois, des individus des classes populaire qui se comportent très bien en tribune depuis toujours et des individus plus aisés qui se comportent moins bien. Vous seriez étonné par le profil socio-économique de pas mal de leaders ultra...

Bon, on est de toute façon là dans un empilement de clichés qui ne me semble pas découler d'une analyse très profonde et donc être finalement très pertinente. La France, "un pays de footix". Mouais, c'est un trip des ultras et peut-être des crétinos des Cahiers du foot mais par rapport à quoi ? Qu'est-ce qu'un footix ? C'est bien ? C'est mal ? A priori, on est toujours le footix de quelqu'un... Moins d'ouvriers dans les tribunes ? Mouais... vous êtes au courant qu'il y a moins d'ouvriers dans les pays en général, particulièrement en Angleterre ? L'évolution socio-économique dans les tribune ne reflêtent-elles pas assez fidèlement l'évolution des sociétés ? Il y a aussi une confusion me semble-t-il entre le supportariat à l'italienne et le supportariat à la britannique qui n'ont jamais pris les mêmes formes.

Mais si quelqu'un a des stats sur le profil socio-économique des occupants des tribunes anglaises se sera sûrement très intéressant de discuter sur des données concrètes plutôt que sur des fantasmes divers et variés.
Tu sais que je t'aime toi ? :mrgreen:
Bon je reprécise même si je te soupçonne (comme quoi je t'accorde du crédit) d'avoir bien compris ce que je voulais dire et que tu qualifies de clichés empilés :
1. La France n'est pas un pays où la culture foot est suffisamment ancrée pour qu'on se permette d'augmenter les tarifs sans vider les stades. Je n'ai pas parlé d'ouvriers mais de classes populaires.
2. C'est bien entendu cette augmentation des tarifs + que la répression (par ailleurs bien réelle) qui a vidé les stades.
3. Par ailleurs ce phénomène n'est pas assez complexe pour nous ayions besoin de grandes recherches pour le percer à jour. Il suffit de lire quelques interviews d'anglais fréquentant les stades ou par exemple d'écouter ken loach pour avoir une confirmation de ce qu'on observe tous.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

.........
Posts: 14711
Joined: 08 Sep 2005, 16:54
Location: Paris

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by ......... »

Ken Loach étant toujours super objectif dans ses "analyses", il est d'ailleurs connu pour ça... :mrgreen:

La répression et la hausse des prix ont vidé quels stades ? Les stades anglais ? Les stades anglais ne sont pas du tout vides. C'est en Italie que les affluences ont fortement baissé : il n'y a eu ni une hausses des prix considérable, ni répression plus forte qu'ailleurs. En Angleterre, c'est bien plus la répression que la hausse des prix qui a fait reculer la violence dans les stades, au moins en Premier League, puisque, comme dit par ailleurs, ça s'est déplacé ailleurs.

Le rôle de la télévision est évidemment essentiel dans tout cela. Il y a encore 20 ans, on ne pouvait suivre qu'un match ou deux par journée à la télé. Aujourd'hui, on peut tout voir et ça devient un vrai concurrent du stade.

Les tribunes, c'est un sujet très intéressant et évidemment complexe qui mérite mieux que ces poncifs éculés et autres caricatures idéologiques.

guigui43
Posts: 653
Joined: 19 Sep 2012, 11:18
Location: somewhere in the middle of nowhere

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by guigui43 »

Dissident wrote:Mmm. Sûrement mal exprimé, certainement.

Je recommence donc, en m'aidant moi aussi du bon argumentaire de Parasar.

Le prix des places ? Augmentation totalement scandaleuse en Angleterre, qui obéit de façon froidement anglo-saxonne à la logique de l'offre et de la demande. Il me semble qu'on est à des années-lumière de cette situation en France, en grande partie parce qu'il y a moins de demande. Au contraire, l'effort que font certains clubs (comme l'ASSE) pour maintenir des tarifs très abordables est tout à leur honneur, et devrait être salué me semble-t-il par les ultras. De ce point de vue là, je ne vois pas en quoi on se rapproche du "modèle anglais".

La répression ? L'Angleterre s'est quand même retrouvée exclue 5 ans des Coupes d'Europe pour des problèmes de violence, donc je pense qu'à un moment ils étaient bien obligés de réagir face à la vague de hooliganisme. On n'a pas les mêmes problèmes en France et j'espère qu'on ne les aura jamais. A côté de ça, il faut quand même souligner que les tribunes et les alentours d'un stade sont des lieux d'étranges comportements. Qui allumerait un fumigène ou chargerait un CRS un mardi à 14h15 dans une rue du centre-ville ? Pour moi, il faut aussi analyser le comportement de certains (comme celui du papy corse par exemple) avant d'hurler à la répression à tout-va et passer pour des victimes du "modèle anglais".

Personnellement, j'ai vécu de nombreuses saisons en Tribune Nord, fait des déplacements, vu pas mal de comportement hors de propos de la part des ultras et jamais eu de problèmes avec les CRS. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

En conclusion, on est loin de l'Angleterre, et oui, ça m'énerve qu'on en parle comme si c'était la pire chose qui soit arrivé au football.
Je comprends mieux le fond de ta pensée.


Pour ce qui est du prix des places, oui il y a une partie qui correspond au système de l'offre et de la demande.
Mais as tu bien regardé des matchs anglais entre équipe de 2e partie de tableau ? Les stades ne sont pas plein, seul les matchs de gala avec des équipes alignants des joueurs de renommés remplissent les stades.
Heureusement pour le moment on y échappe.

Par contre pour la repression, oui il fallait faire quleque chose en Angleterre tout comme en France après les incidents autour du Parc.
Mais aujourd'hui nous sommes dans l'excés. Certes les rencontres de foot sont propice à des comportements "anormales", on peut éventuellement invoqué l'effet de foule, l'impression d'appartenir à un groupe et ne plus avoir conscience de son individualisme. Je voit que tu dit "j'ai vécu..." cela veut dire que tu ne vas plus ou moins au stade ou en déplacement ?
Aujourd'hui étant abonné Sud et réalisant quelques dép dans la saison je peut te dire que la représsion est trés présentes. Et il n'est pas rare que les provocations viennent des forces de l'ordre.
[quote="guigui43 le 01/08/14"]J'ai jamais trop pris de risque en presque deux ans sur P2.
Mais là c'est décidé j'annonce : Ricky van Wolfswinkel il va tout déchirer !!![/quote]

guigui43
Posts: 653
Joined: 19 Sep 2012, 11:18
Location: somewhere in the middle of nowhere

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by guigui43 »

Je tiens à préciser que je n'ai pas eu de problèmes non plus avec les CRS.
[quote="guigui43 le 01/08/14"]J'ai jamais trop pris de risque en presque deux ans sur P2.
Mais là c'est décidé j'annonce : Ricky van Wolfswinkel il va tout déchirer !!![/quote]

.........
Posts: 14711
Joined: 08 Sep 2005, 16:54
Location: Paris

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by ......... »

http://totaly.fr/sport/enquete-sur-le-t ... ens-46282/" onclick="window.open(this.href);return false;

Parasar
Posts: 18247
Joined: 06 Jul 2005, 13:25
Location: En territoire ennemi

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Parasar »

vertigogo wrote:Ken Loach étant toujours super objectif dans ses "analyses", il est d'ailleurs connu pour ça... :mrgreen:

La répression et la hausse des prix ont vidé quels stades ? Les stades anglais ? Les stades anglais ne sont pas du tout vides. C'est en Italie que les affluences ont fortement baissé : il n'y a eu ni une hausses des prix considérable, ni répression plus forte qu'ailleurs. En Angleterre, c'est bien plus la répression que la hausse des prix qui a fait reculer la violence dans les stades, au moins en Premier League, puisque, comme dit par ailleurs, ça s'est déplacé ailleurs.

Le rôle de la télévision est évidemment essentiel dans tout cela. Il y a encore 20 ans, on ne pouvait suivre qu'un match ou deux par journée à la télé. Aujourd'hui, on peut tout voir et ça devient un vrai concurrent du stade.

Les tribunes, c'est un sujet très intéressant et évidemment complexe qui mérite mieux que ces poncifs éculés et autres caricatures idéologiques.
Nan mais fais l'effort de lire ce qui est écrit, je t'assure ça te rendra plus fréquentable. Dans une discussion, c'est pas mal de chercher à comprendre son interlocuteur. Je disais donc qu'en France, l'augmentation des prix viderait les stades, je ne dis pas bien entendu que les stades anglais se sont vidés.
Par ailleurs, quels que soient ses penchants politiques, ken loach a le mérite d'être britannique, et d'avoir fréquenté les stades anglais, et d'avoir discuté avec un paquet de supps voire de joueurs (cantona par exemple) ayant une idée sans doute plus fiable que la tienne de ce qui s'y passe dans ces fameux stades.
Pis franchement oui, la parole de ken loach me semble digne d'être écoutée. Définitivement. Quelles que soient ses idées politiques.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

pitchdobrasil
Posts: 10216
Joined: 03 Dec 2005, 15:54
Location: Exilé dans le Nord...

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by pitchdobrasil »

C'est quoi cette non analyse à la mords-moi la nouille ? 8|

- OM crédité de -20 points de remplissage... sans tenir compte de la tribune fermée toute la saison ! Le taux de remplissage officiel de l'OM est de 94% sur la saison dernière.
- "Explosion" du taux de remplissage au PSG grâce à l'arrivée des Qataris. Bien entendu, ça n'a aucun lien mécanique avec les énormes problèmes, les huis clos partiels des deux saisons précédentes ?

Et je ne relève même pas l'explication d'un moindre remplissage en France par le nombre de loisirs possibles jugé supérieur à l'Angleterre et l'Allemagne. :mdr1:

Rassure-moi, tu étais second degré en postant ce lien ???
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr

forézien
Posts: 7113
Joined: 20 Sep 2005, 20:27

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by forézien »

unsteph wrote:Trois jours après le tir de flash-ball dont il a été victime, Florent, dit « Casti », a été entendu hier par la sûreté départementale de la DDSP 34 (Direction Départementale de la Sécurité Publique) dans le cadre de l'enquête en cours sur les faits survenus vendredi soir, près de la baraque à frites « Chez Tonton », juste avant le match MHSC-ASSE.

Les agents de la sûreté départementale ont pu constater que Casti avait définitivement perdu l'usage de son œil droit, son médecin ayant seulement pu intervenir sur l'aspect esthétique de l’œil qui à ce jour, peut bouger, de gauche à droite et vice-et-versa.

100% de vision perdue à l'œil droit

« Florent devra suivre un très long programme de rééducation oculaire, pour conserver la capacité de mouvement de son œil et s'habituer à appréhender son espace avec la moitié de son champ de vision en moins », explique un ami présent à ses côtés hier, pour Médiaterranée Languedoc-Roussillon, ajoutant que rien ne garantit que son œil continuera de bouger dans un avenir proche...

Autre nouvelle exclusive : Casti sera défendu par l'avocat Jean-Robert Nguyen-Phung, grand pénaliste de Montpellier, dans la plainte qui va être déposée pour la réparation du préjudice corporel subi. Une plainte que sa mère avait souhaité déposer, également hier, au nom de son fils alité auprès du commissariat central. Mais les agents qui l'ont reçu ont dû lui expliquer que son fils étant majeur, ils ne pouvaient réceptionner la plainte qu'elle souhaitait déposer en son nom et à sa grande douleur...

Mise à jour du 25 septembre, à 17h40 : La résistance s'organise, du côté de la Butte Paillade 91 et des coéquipiers de l'équipe du MHSC ! Tous se sont entendus pour récolter des fonds qui seront reversés à Casti, afin qu'il s'engage au mieux dans le parcours judiciaire à venir. Une collecte est organisée par le club de supporters et tous les joueurs de l'équipe montpelliéraine se sont mis d'accord pour mettre en vente les maillots qu'ils porteront samedi prochain, à Nancy, pour la 7ème journée de la Ligue 1, afin d'accroître encore le montant de ce fond de solidarité. Les maillots seront vendus au prix de 100 euros et tirés au sort. Pour pour plus de renseignements, y compris sur le fonctionnement de la collecte, les personnes solidaires de Casti sont invitées à prendre contact avec Bouba ou Ben, respectivement vice-président et capo de la Butte Paillade 91. A noter que Rémy Cabella, la foudre footballistique de Montpellier en ce début de saison, s'est personnellement déplacé à l'hôpital, hier soir, pour exprimer son plein et entier soutien à Casti.
Tu peux citer la source de cet article ?

unsteph
Posts: 163
Joined: 08 May 2011, 17:14

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by unsteph »

http://www.mediaterranee.com/2522012-ex ... phung.html" onclick="window.open(this.href);return false;

forézien
Posts: 7113
Joined: 20 Sep 2005, 20:27

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by forézien »

Merci ;)

.........
Posts: 14711
Joined: 08 Sep 2005, 16:54
Location: Paris

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by ......... »

pitchdobrasil wrote:
C'est quoi cette non analyse à la mords-moi la nouille ? 8|

- OM crédité de -20 points de remplissage... sans tenir compte de la tribune fermée toute la saison ! Le taux de remplissage officiel de l'OM est de 94% sur la saison dernière.
- "Explosion" du taux de remplissage au PSG grâce à l'arrivée des Qataris. Bien entendu, ça n'a aucun lien mécanique avec les énormes problèmes, les huis clos partiels des deux saisons précédentes ?

Et je ne relève même pas l'explication d'un moindre remplissage en France par le nombre de loisirs possibles jugé supérieur à l'Angleterre et l'Allemagne. :mdr1:

Rassure-moi, tu étais second degré en postant ce lien ???
Non, c'était juste pour donner les chiffres de remplissage des principaux championnats européens, afin de parler un peu sur du concret.

.........
Posts: 14711
Joined: 08 Sep 2005, 16:54
Location: Paris

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by ......... »

Parasar wrote:
vertigogo wrote:Ken Loach étant toujours super objectif dans ses "analyses", il est d'ailleurs connu pour ça... :mrgreen:

La répression et la hausse des prix ont vidé quels stades ? Les stades anglais ? Les stades anglais ne sont pas du tout vides. C'est en Italie que les affluences ont fortement baissé : il n'y a eu ni une hausses des prix considérable, ni répression plus forte qu'ailleurs. En Angleterre, c'est bien plus la répression que la hausse des prix qui a fait reculer la violence dans les stades, au moins en Premier League, puisque, comme dit par ailleurs, ça s'est déplacé ailleurs.

Le rôle de la télévision est évidemment essentiel dans tout cela. Il y a encore 20 ans, on ne pouvait suivre qu'un match ou deux par journée à la télé. Aujourd'hui, on peut tout voir et ça devient un vrai concurrent du stade.

Les tribunes, c'est un sujet très intéressant et évidemment complexe qui mérite mieux que ces poncifs éculés et autres caricatures idéologiques.
Nan mais fais l'effort de lire ce qui est écrit, je t'assure ça te rendra plus fréquentable. Dans une discussion, c'est pas mal de chercher à comprendre son interlocuteur. Je disais donc qu'en France, l'augmentation des prix viderait les stades, je ne dis pas bien entendu que les stades anglais se sont vidés.
Par ailleurs, quels que soient ses penchants politiques, ken loach a le mérite d'être britannique, et d'avoir fréquenté les stades anglais, et d'avoir discuté avec un paquet de supps voire de joueurs (cantona par exemple) ayant une idée sans doute plus fiable que la tienne de ce qui s'y passe dans ces fameux stades.
Pis franchement oui, la parole de ken loach me semble digne d'être écoutée. Définitivement. Quelles que soient ses idées politiques.
Qui Cantonna ou Ken Loach ? Une idée plus fiable que la mienne ? Pourquoi ? Je ne pense pas. Il se trouve que, moi, j'ai étudié professionnellement les questions économiques liées au football ? Cantona et Ken Loach font juste de la com et de la politique. Ils se foutent comme de leur première chaussette de la réalité. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de bosser avec Cantona qui est en prime quelqu'un de puant individuellement parlant.

la buse
Posts: 18368
Joined: 01 Aug 2005, 15:33

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by la buse »

vertigogo wrote:
Parasar wrote:
vertigogo wrote:Ken Loach étant toujours super objectif dans ses "analyses", il est d'ailleurs connu pour ça... :mrgreen:

La répression et la hausse des prix ont vidé quels stades ? Les stades anglais ? Les stades anglais ne sont pas du tout vides. C'est en Italie que les affluences ont fortement baissé : il n'y a eu ni une hausses des prix considérable, ni répression plus forte qu'ailleurs. En Angleterre, c'est bien plus la répression que la hausse des prix qui a fait reculer la violence dans les stades, au moins en Premier League, puisque, comme dit par ailleurs, ça s'est déplacé ailleurs.

Le rôle de la télévision est évidemment essentiel dans tout cela. Il y a encore 20 ans, on ne pouvait suivre qu'un match ou deux par journée à la télé. Aujourd'hui, on peut tout voir et ça devient un vrai concurrent du stade.

Les tribunes, c'est un sujet très intéressant et évidemment complexe qui mérite mieux que ces poncifs éculés et autres caricatures idéologiques.
Nan mais fais l'effort de lire ce qui est écrit, je t'assure ça te rendra plus fréquentable. Dans une discussion, c'est pas mal de chercher à comprendre son interlocuteur. Je disais donc qu'en France, l'augmentation des prix viderait les stades, je ne dis pas bien entendu que les stades anglais se sont vidés.
Par ailleurs, quels que soient ses penchants politiques, ken loach a le mérite d'être britannique, et d'avoir fréquenté les stades anglais, et d'avoir discuté avec un paquet de supps voire de joueurs (cantona par exemple) ayant une idée sans doute plus fiable que la tienne de ce qui s'y passe dans ces fameux stades.
Pis franchement oui, la parole de ken loach me semble digne d'être écoutée. Définitivement. Quelles que soient ses idées politiques.
Qui Cantonna ou Ken Loach ? Une idée plus fiable que la mienne ? Pourquoi ? Je ne pense pas. Il se trouve que, moi, j'ai étudié professionnellement les questions économiques liées au football ? Cantona et Ken Loach font juste de la com et de la politique. Ils se foutent comme de leur première chaussette de la réalité. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de bosser avec Cantona qui est en prime quelqu'un de puant individuellement parlant.

Ouf, j'ai failli avoir peur. :mrgreen:

Judasse Priest
Posts: 10416
Joined: 03 Aug 2005, 14:00

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Judasse Priest »

vertigogo wrote:
pitchdobrasil wrote:
C'est quoi cette non analyse à la mords-moi la nouille ? 8|

- OM crédité de -20 points de remplissage... sans tenir compte de la tribune fermée toute la saison ! Le taux de remplissage officiel de l'OM est de 94% sur la saison dernière.
- "Explosion" du taux de remplissage au PSG grâce à l'arrivée des Qataris. Bien entendu, ça n'a aucun lien mécanique avec les énormes problèmes, les huis clos partiels des deux saisons précédentes ?

Et je ne relève même pas l'explication d'un moindre remplissage en France par le nombre de loisirs possibles jugé supérieur à l'Angleterre et l'Allemagne. :mdr1:

Rassure-moi, tu étais second degré en postant ce lien ???
Non, c'était juste pour donner les chiffres de remplissage des principaux championnats européens, afin de parler un peu sur du concret.
En voilà du concret: les taux de remplissage 2011/2012

http://www.soccerstats.fr/attendance.as ... rance_2012" onclick="window.open(this.href);return false;
Moyenne Minimum Maximum Total Stade % Rempli
1 Paris SG 42,890 35,875 46,252 814,924 48,427 88.6%
2 Marseille 40,445 39,261 41,519 768,457 60,000 67.4%
3 Lyon 33,066 30,330 38,982 628,271 41,044 80.6%
4 Saint-Etienne 21,480 18,088 26,210 408,129 35,525 60.5%
5 Toulouse 21,445 10,892 32,874 407,466 38,650 55.5%
6 Bordeaux 20,710 15,404 31,609 393,501 34,694 59.7%
7 Rennes 20,560 15,509 28,802 390,644 31,200 65.9%
8 Montpellier 17,491 11,149 27,649 332,339 32,500 53.8%
9 Lille 16,971 16,234 17,921 322,459 17,963 94.5%
10 Lorient 15,642 14,371 17,122 297,212 17,122 91.4%
11 Valenciennes 15,374 11,657 21,642 292,110 25,000 61.5%
12 Nancy 15,331 12,093 19,304 291,305 20,085 76.3%
13 Caen 15,278 12,575 20,470 290,298 22,864 66.8%
14 Sochaux 14,079 9,296 19,599 267,510 20,000 70.4%
15 Dijon 13,596 12,054 15,081 258,342 16,098 84.5%
16 Brest 13,543 11,997 15,096 257,318 16,000 84.7%
17 Auxerre 12,123 7,081 19,342 230,340 21,379 56.7%
18 Evian TG 11,821 9,498 15,162 224,602 15,162 78.0%
19 Nice 9,206 6,106 14,405 174,932 18,500 49.8%
20 Ajaccio 6,337 5,125 8,249 120,416 10,660 59.4%

http://www.soccerstats.fr/attendance.as ... gland_2012" onclick="window.open(this.href);return false;
Moyenne Minimum Maximum Total Stade % Rempli
1 Manchester Utd 75,387 74,719 75,627 1,432,358 76,212 98.9%
2 Arsenal 60,000 59,643 60,111 1,140,006 60,355 99.5%
3 Newcastle Utd 49,935 42,684 52,389 948,777 52,389 95.3%
4 Manchester City 47,044 46,321 48,000 893,851 48,000 98.0%
5 Liverpool 44,253 40,106 45,071 840,808 45,362 97.6%
6 Chelsea 41,478 40,651 41,830 788,089 41,841 99.1%
7 Sunderland 39,095 32,296 47,751 742,813 49,000 79.8%
8 Tottenham 36,026 35,172 36,274 684,501 36,310 99.2%
9 Aston Villa 33,873 30,100 40,053 643,590 42,788 79.2%
10 Everton 33,229 29,561 39,517 631,360 40,569 81.9%
11 Stoke City 27,225 26,500 27,789 517,290 27,789 98.0%
12 Norwich City 26,605 26,107 26,819 505,509 27,033 98.4%
13 Wolverhampton 25,671 22,657 27,447 487,763 29,195 87.9%
14 Fulham 25,292 23,555 25,700 480,557 25,700 98.4%
15 West Bromwich 24,798 22,474 26,358 471,165 28,003 88.6%
16 Bolton 23,669 20,028 26,901 449,729 28,723 82.4%
17 Blackburn 22,551 18,003 26,532 428,474 31,367 71.9%
18 Swansea City 19,946 18,985 20,605 378,978 20,605 96.8%
19 Wigan Athletic 18,633 15,796 22,187 354,038 25,138 74.1%
20 QP Rangers 17,295 15,195 18,076 328,613 18,360 94.2%

http://www.soccerstats.fr/attendance.as ... rmany_2012" onclick="window.open(this.href);return false;
Moyenne Minimum Maximum Total Stade % Rempli
1 Dortmund 80,520 78,400 80,720 1,368,840 80,720 99.8%
2 Bayern Munich 69,000 69,000 69,000 1,173,000 69,901 98.7%
3 Schalke 04 61,137 58,641 61,673 1,039,332 61,673 99.1%
4 Stuttgart 54,795 45,000 60,469 931,524 60,469 90.6%
5 Hamburger SV 53,408 45,473 57,000 907,947 57,030 93.7%
6 Hertha Berlin 52,592 30,000 74,244 894,071 77,116 68.2%
7 Mönchengladbach 51,514 40,000 54,057 875,748 54,057 95.3%
8 FC Köln 47,482 43,200 50,000 807,200 50,076 94.8%
9 Hannover 96 44,824 35,400 49,000 762,020 49,000 91.5%
10 Kaiserslautern 42,421 34,110 49,780 721,157 49,780 85.2%
11 FC Nürnberg 41,834 35,000 48,548 711,185 48,548 86.2%
12 Werder Bremen 40,803 39,124 42,100 693,665 42,358 96.3%
13 FSV Mainz 05 32,297 24,000 34,000 549,060 34,000 95.0%
14 FC Augsburg 29,798 25,110 30,660 506,570 30,662 97.2%
15 Hoffenheim 28,029 22,500 30,200 476,500 30,200 92.8%
16 Leverkusen 27,695 14,366 30,210 470,826 30,210 91.7%
17 Wolfsburg 27,614 23,057 30,000 469,446 30,000 92.0%
18 Freiburg 22,500 18,000 24,000 382,500 25,036 89.9%

http://www.soccerstats.fr/attendance.as ... italy_2012" onclick="window.open(this.href);return false;
Moyenne Minimum Maximum Total Stade % Rempli
1 AC Milan 51,283 35,000 80,000 974,377 82,995 61.8%
2 Inter Milan 47,028 15,000 75,000 893,545 82,995 56.7%
3 Napoli 45,789 40,000 50,000 870,000 76,824 59.6%
4 AS Roma 36,902 29,433 60,000 701,146 82,656 44.7%
5 Lazio Roma 32,894 25,000 60,000 625,000 82,656 39.8%
6 Juventus 32,855 18,000 45,666 624,263 45,666 71.9%
7 Genoa 21,860 19,278 28,000 371,635 36,703 59.6%
8 Fiorentina 21,850 15,812 36,387 415,156 46,389 47.1%
9 Palermo 20,414 15,658 24,000 387,876 37,242 54.8%
10 Bologna 19,126 14,500 26,647 363,402 36,532 52.4%
11 Atalanta 17,662 11,604 39,602 335,594 39,602 44.6%
12 Cesena 16,890 13,932 22,413 320,912 22,413 75.4%
13 Udinese 15,473 13,000 19,000 294,000 41,652 37.2%
14 Catania 14,642 10,000 20,253 278,213 23,420 62.5%
15 Parma 13,318 11,189 16,922 253,049 28,783 46.3%
16 Siena 12,477 7,623 39,917 237,063 39,917 31.3%
17 Novara 11,799 8,000 17,649 224,189 17,649 66.9%
18 Chievo Verona 10,894 6,000 22,000 207,000 44,799 24.3%
19 Lecce 9,933 6,000 23,500 188,728 23,500 42.3%
20 Cagliari 9,926 6,000 20,000 188,600 23,486 42.3%

http://www.soccerstats.fr/attendance.as ... spain_2012" onclick="window.open(this.href);return false;
Moyenne Minimum Maximum Total Stade % Rempli
1 FC Barcelona 81,210 62,401 99,252 1,542,992 99,252 81.8%
2 Real Madrid 75,205 70,000 80,000 1,428,900 80,345 93.6%
3 Valencia 39,565 27,532 50,000 751,743 55,000 71.9%
4 Atletico Madrid 38,224 25,000 53,000 726,258 54,851 69.7%
5 Betis Sevilla 34,982 25,000 55,000 664,660 55,000 63.6%
6 FC Sevilla 34,763 25,000 45,000 660,500 48,649 71.5%
7 Athletic Bilbao 32,447 25,000 40,000 616,500 40,000 81.2%
8 Espanyol 24,249 16,000 38,000 460,749 40,423 60.0%
9 Malaga 24,152 19,000 28,900 458,900 28,963 83.4%
10 Zaragoza 23,025 15,000 30,000 437,482 34,596 66.6%
11 Real Sociedad 22,296 15,000 26,000 423,642 32,076 69.5%
12 Sporting Gijon 21,115 15,000 29,538 401,194 29,538 71.5%
13 Granada 18,090 12,000 22,500 343,726 22,500 80.4%
14 Villarreal 17,052 11,000 21,000 324,000 23,000 74.1%
15 Osasuna 15,923 10,500 19,600 302,539 19,602 81.2%
16 Racing 14,781 10,000 21,000 280,845 22,271 66.4%
17 Mallorca 13,830 8,000 22,284 262,784 23,142 59.8%
18 Levante 12,717 7,658 25,000 241,637 25,534 49.8%
19 Rayo Vallecano 11,450 10,000 14,500 217,550 15,500 73.9%
20 Getafe 9,342 5,000 14,000 177,500 17,700 52.8%
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

Ulysse42
Posts: 4804
Joined: 22 Oct 2009, 00:19
Location: Bangkok, Thaïlande

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Ulysse42 »

même critique que Pitch sur ce dernier classement. GG plein à 60,5% parce qu'ils ne prennent pas en compte la fermeture d'une tribune et font leur calcul sur le nombre total théorique de places et non le nombre réel
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

junior13
Posts: 1364
Joined: 07 Sep 2005, 21:03
Location: Paris

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by junior13 »

Ulysse42 wrote:même critique que Pitch sur ce dernier classement. GG plein à 60,5% parce qu'ils ne prennent pas en compte la fermeture d'une tribune et font leur calcul sur le nombre total théorique de places et non le nombre réel
Il faut utiliser les statistiques de la LFP pour la Ligue 1, c'est la seule référence crédible.
Après la critique de ce système c'est que les clubs comptent automatiquement les abonnés comme présent ( d'ou les chiffres incroyables de Marseille l'an dernier alors que le stade était à moitié vide, alors que cette année ils ont vendu moins d'abonnement donc on aura des chiffres plus proche de la réalité). Cela dit à Sté on fait la même chose ...

Parasar
Posts: 18247
Joined: 06 Jul 2005, 13:25
Location: En territoire ennemi

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Parasar »

vertigogo wrote:
Parasar wrote:
vertigogo wrote:Ken Loach étant toujours super objectif dans ses "analyses", il est d'ailleurs connu pour ça... :mrgreen:

La répression et la hausse des prix ont vidé quels stades ? Les stades anglais ? Les stades anglais ne sont pas du tout vides. C'est en Italie que les affluences ont fortement baissé : il n'y a eu ni une hausses des prix considérable, ni répression plus forte qu'ailleurs. En Angleterre, c'est bien plus la répression que la hausse des prix qui a fait reculer la violence dans les stades, au moins en Premier League, puisque, comme dit par ailleurs, ça s'est déplacé ailleurs.

Le rôle de la télévision est évidemment essentiel dans tout cela. Il y a encore 20 ans, on ne pouvait suivre qu'un match ou deux par journée à la télé. Aujourd'hui, on peut tout voir et ça devient un vrai concurrent du stade.

Les tribunes, c'est un sujet très intéressant et évidemment complexe qui mérite mieux que ces poncifs éculés et autres caricatures idéologiques.
Nan mais fais l'effort de lire ce qui est écrit, je t'assure ça te rendra plus fréquentable. Dans une discussion, c'est pas mal de chercher à comprendre son interlocuteur. Je disais donc qu'en France, l'augmentation des prix viderait les stades, je ne dis pas bien entendu que les stades anglais se sont vidés.
Par ailleurs, quels que soient ses penchants politiques, ken loach a le mérite d'être britannique, et d'avoir fréquenté les stades anglais, et d'avoir discuté avec un paquet de supps voire de joueurs (cantona par exemple) ayant une idée sans doute plus fiable que la tienne de ce qui s'y passe dans ces fameux stades.
Pis franchement oui, la parole de ken loach me semble digne d'être écoutée. Définitivement. Quelles que soient ses idées politiques.
Qui Cantonna ou Ken Loach ? Une idée plus fiable que la mienne ? Pourquoi ? Je ne pense pas. Il se trouve que, moi, j'ai étudié professionnellement les questions économiques liées au football ? Cantona et Ken Loach font juste de la com et de la politique. Ils se foutent comme de leur première chaussette de la réalité. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de bosser avec Cantona qui est en prime quelqu'un de puant individuellement parlant.
Pourquoi ? Parce qu'ils vivent là bas et/ou ont joué au foot là bas, oui les mecs en question ont un avis plus fondé que le tien. Et on s'en cogne totalement que Canto ne te soit pas sympathique ou que tu aies bossé avec lui. Sors nous des témoignages ou des nalyes de mecs qui connaissent réellement le foot anglais et qui vont dans ton sens (d'ailleurs c'est quoi ton sens ??).
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

Ulysse42
Posts: 4804
Joined: 22 Oct 2009, 00:19
Location: Bangkok, Thaïlande

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Ulysse42 »

Le problème de vertigogo c'est qu'il politise tout. Et à partir du moment où une personne se déclare politiquement et pas du bon bord, toutes ses idées sont mauvaises. Canto était une idole du foot anglais, il aide des gens pauvres et sans logement, alors il n'y connait rien au foot et aux gens. Ken Loach aime les gens qui aident les gens dans la misère et aime ces même personnes dans la misère, alors c'est un mec de gauche et il n'y connait rien non plus. Finalement ça devient lassant au bout d'un moment, un peu comme les discours de coppé... :ange:
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Alcom
Posts: 3080
Joined: 13 Aug 2009, 21:38

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Alcom »

Ulysse42 wrote:Le problème de vertigogo c'est qu'il politise tout.
C'est la tendance globale sur poteaux carres depuis quelques mois.

inquisiteur
Posts: 479
Joined: 29 Feb 2008, 19:49

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by inquisiteur »

vertigogo wrote:
Parasar wrote: C'est vrai que le fameux modèle anglais est devenu une expression très facilement employée. Grosso modo l'idée sous-jacente c'est un football dont les tribunes ont été vidées des classes populaires, par une augmentation importante des tarifs pratiqués et accessoirement une répression très ferme. Si cette idée est un assez juste résumé de ce qui s'est passé, en quoi cela t'énerve qu'on l'évoque ?
Pour avoir fréquenté les tribunes de GG (et un peu d'ailleurs) depuis les années 80, je constate qu'on s'en rapproche pour la partie répression (moins pour les tarifs, mais en France, pays de footix par excellence, on ne peut se le permettre), t'es pas de cet avis ?
L'association entre la désertification des tribunes par les classes populaires (qui me semble être en partie fantasmée) et la "répression très ferme" me paraît pour le moins douteuse. Il y a, je crois, des individus des classes populaire qui se comportent très bien en tribune depuis toujours et des individus plus aisés qui se comportent moins bien. Vous seriez étonné par le profil socio-économique de pas mal de leaders ultra...
pour une fois je suis assez d'accord avec toi, cela m'a toujours choqué de voir certains mecs pris pour des dieux par des virages entiers tout en sachant quel etait leur profil social. c'est sur que c'est facile de faire le grand chelem des deplacements ou d'aller se faire de la pub partout en europe quand on est peter de tunes. meme si cela n'empeche pas d'avoir un grand respect pour tous les autres mecs qui triment ou se deplacent en stop, les groupes sont un super reflet de la société et ca fait toujours un peu mal au coeur de voir certains jeunes dans la merde financierement suite a des embrouilles au stade, pour le delire d'un mouvement qu'ils ne comprennent pas forcemment.

sinon ken loach est un mec engagé , mais quel est le rapport avec le fait qu'il n'y connaisse rien au foot? les taux de remplissage en angleterre et allemagne ne signifient que deux trucs: que les anglais et les allemands sont plus nombreux a suivre le foot, et que leur stade sont surement plus accueillants que les autres. d'ailleurs je pense que malgré tous les efforts passés, il y a aujourdhui beaucoup plus d'incidents dans les stades anglais et allemands que dans les stades italiens et francais. en ce qui concerne les incidents en dehors des stades, on sait pas si il y en a plus qu'avant mais d'apres ce que j'entends a gauche a droite c'est de plus en plus des actions organisées et violentes et beaucoup moins spontannées. beaucoup de groupes d'aujourdhui se revendiquent luttant contre l'infamie etc mais de l'exterrieur cela semble pas le cas. mais bon d'un autre coté c'est aussi la preuve que la repression actuelle ne marche pas du tout, et qu'en fait tout ceci est un petit cercle vicieux dont les marionettes sont les supporters et le grand beneficiaire ce qu'on appelle le systeme.

Locked