Chiquito wrote:au jt de tf1 l'autre soir a expliqué comment il avait du lècher dieu sait qui et dieu sait quoi (en fait on sait très bien) pendant six mois pour arriver à avoir un oscar ... édifiant !
Bienvenue dans le monde des récompenses cinématographiques.
Ca explique peut-être le pourquoi de ma question au sujet de L'Ordre et la Morale, d'ailleurs.
Danish wrote:Vu L'Ordre et la Morale hier soir, de et avec Mathieu Kassowitz
Et c'est vrai qu'il est surprenant qu'il n'ait eu qu'une seule nomination aux Césars (pour le meilleur scenario adapté je crois) tant il a des qualités cinématographiques.
Le film retrace le massacre d'Ouvéa en 1988 en Nouvelle-Calédonie lorsque des indépendantistes kanaks avaient pris en otage une trentaine de gendarmes sur l'île d'Ouvéa. Entre les deux tours des présidentielles, les politiques français avaient alors choisi la solution de force en donnant l'assaut, provoquant un bain de sang largement évitable.
Le film est tourné du point de vue du négociateur du GIGN, Legorjus, personnage central et polémique de toute cette histoire. On peut reprocher au film son parti-pris qui n'a pas plu à tout le monde, kanaks comme colons, ainsi que la direction d'acteur assez inégale (Kassowitz et Torreton s'en sortent bien mais ce n'est pas le cas de tous).
Par contre, la réalisation est vraiment réussie, le scénario se suit sans temps mort et le montage donne un cachet oppressant à l'ensemble (la séquence de l'assaut notamment).
Bref, un bon film. Pas le film de l'année mais il ne déméritait pas du tout au palmarès 2011.
Dire que j'ai fais le lycée avec lui en seconde et 1ère... Déjà un sacré caractère
Danish wrote:Vu L'Ordre et la Morale hier soir, de et avec Mathieu Kassowitz
Et c'est vrai qu'il est surprenant qu'il n'ait eu qu'une seule nomination aux Césars (pour le meilleur scenario adapté je crois) tant il a des qualités cinématographiques.
Le film retrace le massacre d'Ouvéa en 1988 en Nouvelle-Calédonie lorsque des indépendantistes kanaks avaient pris en otage une trentaine de gendarmes sur l'île d'Ouvéa. Entre les deux tours des présidentielles, les politiques français avaient alors choisi la solution de force en donnant l'assaut, provoquant un bain de sang largement évitable.
Le film est tourné du point de vue du négociateur du GIGN, Legorjus, personnage central et polémique de toute cette histoire. On peut reprocher au film son parti-pris qui n'a pas plu à tout le monde, kanaks comme colons, ainsi que la direction d'acteur assez inégale (Kassowitz et Torreton s'en sortent bien mais ce n'est pas le cas de tous).
Par contre, la réalisation est vraiment réussie, le scénario se suit sans temps mort et le montage donne un cachet oppressant à l'ensemble (la séquence de l'assaut notamment).
Bref, un bon film. Pas le film de l'année mais il ne déméritait pas du tout au palmarès 2011.
Dire que j'ai fais le lycée avec lui en seconde et 1ère... Déjà un sacré caractère
Danish wrote:Vu L'Ordre et la Morale hier soir, de et avec Mathieu Kassowitz
Et c'est vrai qu'il est surprenant qu'il n'ait eu qu'une seule nomination aux Césars (pour le meilleur scenario adapté je crois) tant il a des qualités cinématographiques.
Le film retrace le massacre d'Ouvéa en 1988 en Nouvelle-Calédonie lorsque des indépendantistes kanaks avaient pris en otage une trentaine de gendarmes sur l'île d'Ouvéa. Entre les deux tours des présidentielles, les politiques français avaient alors choisi la solution de force en donnant l'assaut, provoquant un bain de sang largement évitable.
Le film est tourné du point de vue du négociateur du GIGN, Legorjus, personnage central et polémique de toute cette histoire. On peut reprocher au film son parti-pris qui n'a pas plu à tout le monde, kanaks comme colons, ainsi que la direction d'acteur assez inégale (Kassowitz et Torreton s'en sortent bien mais ce n'est pas le cas de tous).
Par contre, la réalisation est vraiment réussie, le scénario se suit sans temps mort et le montage donne un cachet oppressant à l'ensemble (la séquence de l'assaut notamment).
Bref, un bon film. Pas le film de l'année mais il ne déméritait pas du tout au palmarès 2011.
Ah oui ? Moi j'ai pas trouvé. le fond n'en parlons pas. La forme, ben c'est du copier-coller des scènes cultes du Apocalypse Now de Coppola. La scène finale est cheap : faute de moyens, tu balances des fumis à tire-larigots et filme caméra à l'épaule histoire de faire "vrai-comme-si-on-y-était"
Danish wrote:Vu L'Ordre et la Morale hier soir, de et avec Mathieu Kassowitz
Et c'est vrai qu'il est surprenant qu'il n'ait eu qu'une seule nomination aux Césars (pour le meilleur scenario adapté je crois) tant il a des qualités cinématographiques.
Le film retrace le massacre d'Ouvéa en 1988 en Nouvelle-Calédonie lorsque des indépendantistes kanaks avaient pris en otage une trentaine de gendarmes sur l'île d'Ouvéa. Entre les deux tours des présidentielles, les politiques français avaient alors choisi la solution de force en donnant l'assaut, provoquant un bain de sang largement évitable.
Le film est tourné du point de vue du négociateur du GIGN, Legorjus, personnage central et polémique de toute cette histoire. On peut reprocher au film son parti-pris qui n'a pas plu à tout le monde, kanaks comme colons, ainsi que la direction d'acteur assez inégale (Kassowitz et Torreton s'en sortent bien mais ce n'est pas le cas de tous).
Par contre, la réalisation est vraiment réussie, le scénario se suit sans temps mort et le montage donne un cachet oppressant à l'ensemble (la séquence de l'assaut notamment).
Bref, un bon film. Pas le film de l'année mais il ne déméritait pas du tout au palmarès 2011.
Dire que j'ai fais le lycée avec lui en seconde et 1ère... Déjà un sacré caractère
Qui ? Legorjus ?
Non Kassowitz, et je peux te dire qu'il était toujours bien entouré...
Danish wrote:Vu L'Ordre et la Morale hier soir, de et avec Mathieu Kassowitz
Et c'est vrai qu'il est surprenant qu'il n'ait eu qu'une seule nomination aux Césars (pour le meilleur scenario adapté je crois) tant il a des qualités cinématographiques.
Le film retrace le massacre d'Ouvéa en 1988 en Nouvelle-Calédonie lorsque des indépendantistes kanaks avaient pris en otage une trentaine de gendarmes sur l'île d'Ouvéa. Entre les deux tours des présidentielles, les politiques français avaient alors choisi la solution de force en donnant l'assaut, provoquant un bain de sang largement évitable.
Le film est tourné du point de vue du négociateur du GIGN, Legorjus, personnage central et polémique de toute cette histoire. On peut reprocher au film son parti-pris qui n'a pas plu à tout le monde, kanaks comme colons, ainsi que la direction d'acteur assez inégale (Kassowitz et Torreton s'en sortent bien mais ce n'est pas le cas de tous).
Par contre, la réalisation est vraiment réussie, le scénario se suit sans temps mort et le montage donne un cachet oppressant à l'ensemble (la séquence de l'assaut notamment).
Bref, un bon film. Pas le film de l'année mais il ne déméritait pas du tout au palmarès 2011.
Dire que j'ai fais le lycée avec lui en seconde et 1ère... Déjà un sacré caractère
Qui ? Legorjus ?
Non Kassowitz, et je peux te dire qu'il était toujours bien entouré...
Film de survie plutôt bien fait, particulièrement stressant et carrément bouleversant quand on le met en parallèle avec le drame personnel qu'à vécu liam Neeson il y a qq années.
Vacuité et beauté des turpitudes de l'âme humaine face simplicité indifférente et impitoyable de la vie sauvage.
Film de survie plutôt bien fait, particulièrement stressant et carrément bouleversant quand on le met en parallèle avec le drame personnel qu'à vécu liam Neeson il y a qq années.
Vacuité et beauté des turpitudes de l'âme humaine face simplicité indifférente et impitoyable de la vie sauvage.
Un bon film, c'est de celui ci dont je parlais sous le nom " The Grey ", il y à quelques semaines.
Film de survie plutôt bien fait, particulièrement stressant et carrément bouleversant quand on le met en parallèle avec le drame personnel qu'à vécu liam Neeson il y a qq années.
Vacuité et beauté des turpitudes de l'âme humaine face simplicité indifférente et impitoyable de la vie sauvage.
Un bon film, c'est de celui ci dont je parlais sous le nom " The Grey ", il y à quelques semaines.
J'ai aimé également.
J'apprécie Liam Neeson en général, donc j'y suis allé pour lui et aussi parce que certains de nos élèves réalisent une enquête sur la vie des loups sur l'Isle Royale (MI) dans la partie nord ouest du lac supérieur.
J'ai trouvé le film assez captivant et le jeu des acteurs plus que vraisemblable. Les explications "scientifiques" du héros sur les loups m'ont paru justes aussi. D'habitude les crashs, le sang dégoulinant ne m'attirent pas mais là l'intérêt était clairement dans l'étude des comportements de ces hommes face aux dangers de la vie sauvage comme vous l'avez dit... et ça l'a fait pour moi.
Conseil aux futurs spectateurs: restez pour le générique ...
C'est étrange cette façon que vous avez en France de détester les succès français. Le lobbying et l'orientation dans ces récompense ont toujours fait partie du jeu. Il n'y a rien de choquant. C'est une belle performance et un risque important que de faire un film muet à l'époque du cinéma 3D.
Blood brothers in the stormy night with a vow to defend
No retreat no surrender
C'est étrange cette façon que vous avez en France de détester les succès français. Le lobbying et l'orientation dans ces récompense ont toujours fait partie du jeu. Il n'y a rien de choquant. C'est une belle performance et un risque important que de faire un film muet à l'époque du cinéma 3D.
C'est le besoin d'aller à contre courant, mais bon vu le nombre de personnes qui jouent a ce jeu celui-ci fini par changer de sens.
Enfin est-ce mieux que le patriotisme exacerbé américain qui fait que depuis l'oscar le film se fait descendre sur tous les forums parce que ceux-ci le considère comme un film "étranger"? Je ne suis pas sûr.
Chaque pays à ses phénomènes de masse dont il ne devrait pas être si fier.
Vu hier soir, Canine, film grec de 2009, que j'ai vu sans savoir du tout de quoi il retournait. Et je crois que c'est mieux comme ça : le plaisir que j'ai pu avoir devant ce film a été de comprendre après coup la logique des scènes apparemment totalement absurdes du début.
Pour le reste, même si c'est un film cohérent et "décadré" (un certain nombre de plans où l'on ne voit pas la tête des personnages en train de parler), j'avoue que je reste sceptique.
Olaf wrote:
Pour le reste, même si c'est un film cohérent et "décadré" (un certain nombre de plans où l'on ne voit pas la tête des personnages en train de parler), j'avoue que je reste sceptique.
C'est peut-être pour limiter les droits d'image ????
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Ne m'étant pas renseigné sur le film je m'attendais à une comédie vulgaro-lourdingue ou le sourire ravageur de dujardin et la barbe de 3 jours de lellouche faisaient craquer toutes les bimbos et desperate housewifes alentour
Et bien non. Enfin pas que...Et, contrairement à la majorité des spectateurs, ai été plutôt agréablement surpris.
Loin d'être un chef d'œuvre, mais avec quelques bonnes scènes et parfois un peu trop "cliché" ou trop "iPhone"...voilà un film au final assez dérangeant et qui nous pousse à nos poser des questions sur nos choix et notre mode de vie
Last edited by riflebird on 03 Mar 2012, 01:42, edited 2 times in total.
Je ne l'ai pas vu, mais le pitch d'Infidèles me fait penser à la très célèbre fable de la Gaine et du Coutelet, source de toute sagesse et fondement de toute science.
Un jour, Gaine et Coutelet se disputaient à table à propos des infidélités de l'une et de l'autre.
- Ma chère Gaine, vous êtes une belle s.alope, dit Coutelet, car tous les jours vous changez de coutelet !
- Et vous, mon cher Coutelet, répondit Gaine, vous êtes un beau salop, car tous les jours vous changez de gaine !
Celui qui était assis au milieu s'interposa et dit :
"Ma chère Gaine, et toi, mon cher Coutelet, vous avez tort de vous disputer ainsi !Car vous avez commis une erreur fatale le jour où vous vous êtes juré fidélité.
En effet, Coutelet, n'as-tu point compris que ton créateur t'a conçu pour enfiler plusieurs gaines ? Et toi, Gaine, n'as-tu point compris que ton créateur t'as conçue pour plusieurs coutelets ?
Cette fable immorale, que nous renions et déclarons nulle et non avenue, vous est offerte par M.Kundera et D.Diderot
Vu hier, BULLHEAD film excellent mais qui intègre mon panthéon des films les plus plombant, avec Vol au dessus d'un nid de coucou, Requiem for a Dream et American Beauty. Un très bon film à voir, mais pas si vous avez des tendances suicidaires
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté