pitchdobrasil wrote:Danish wrote:pitchdobrasil wrote:Enfin vu J. Edgar hier soir.
J'aime pas les biopics.
Un peu ennuyeux. Di Caprio est quand même un sacré bon acteur.
Excellemment résumé.
J. Edgar de
Clint Eastwood avec dans les rôles principaux
Leonardo DiCaprio,
Naomi Watts,
Armie Hammer et
Judi Dench.
Vu il y a 2 grosses semaines.
Sujet ambitieux, complexe et lourd.
Casse-gueule, quoi.
Un biopic
50 ans d'histoire des EU traversés par ce personnage antipathique qu'est J Edgar Hoover, patron du FBI.
Interprétation/extrapolation d'Eastwood ou vraie homosexualité refoulée, cachée, tue ?
Cet homme, sous l'influence d'une mère aux idées bien arrêtées (pour pas dire autre chose), à laquelle il voue un amour dans borne (la femme de sa vie en fin de compte) et pour laquelle il n'aura de cesse de prouver et de mettre en pratique sa fixette anti communiste notamment.
Inventeur de la police scientifique, de l'identification par les empreintes digitales, etc... il n'hésite pas à trangresser les règles an pratiquant à loisir les écoutes téléphoniques abusives, dès que quelqu'un lui semble suspect ou simplement en désaccord avec ses idéaux, ou en fabriquant des fausses preuves, etc (cf Martin Luther King par exemple). Bref, le gars vraiment pas très sympa.
Portrait assez accablant de l'homme public, mais aussi touchant dès qu'on entre dans son intimité, un homme transformant ce secret honteux (son homosexualité) qu'il garde jalousement enfoui, en croisade pour épier et connaître les secrets des autres (chaque nouveau président aura un dossier bien fourni par exemple) afin de garder tout pouvoir d'agir à sa guise au nom de la sacrosainte sécurité nationale (il nous fait une petite paranoia aigue le bonhomme).
Film lourd donc, compliqué, touffu ce qui fatalement donne quelques longueurs.
Di Caprio est vraiment extraordinaire (étonnant qu'il ne soit nominé pour les oscars), particulièrement en vieux Hoover.
Watts,
Hammer et
Dench entre autres sont également bons.
Au final, même si je n'ai pas été complètement emballé, j'ai trouvé ce cru d'un bon niveau.
Il n'atteint certes pas les formidables réussites que furent
Lettres d'Iwo Jima,
Gran Torino ou
Million dollar baby pour parler d'un passé récent, mais il surclasse à mon sens aisément le pâle
Au-delà ou le moyen
Invictus.
A voir et revoir.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois
[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]