http://www.leprogres.fr/sports/2012/02/ ... eyang-wzrn" onclick="window.open(this.href);return false;
Actuellement au FC Brussels, cet ancien grand espoir des Verts trouve en ce cru « une vraie bonne équipe solidaire ».
Arrivé au centre de formation de l’ASSE à l’âge de 14 ans, il progresse à vitesse grand V aux cotés des Medjani, Gomis et Perrin. Appelé régulièrement en équipe de France de 16 à 18 ans, ce meneur de jeu de poche côtoie le plus haut niveau lors d’une finale de championnat d’Europe des moins de 17 ans.
Il prend part à la montée en 2004 et au titre de champion de Ligue 2 sous les ordres de Frédéric Antonetti. « C’est le plus grand entraineur que j’ai connu et de loin. Il allait voir tous les matches de jeunes jusqu’aux moins de 13 ans. Tactiquement, en match et sur les entraînements c’est le très haut niveau ».
C’est pourtant sous les ordres d’Elie Baup qu’il connait son meilleur souvenir en vert: « Mon premier match de Ligue 1. On gagne 1-0 à Metz ».
Son compteur est depuis bloqué à trois apparitions en L1. « Hasek et Roussey m’ont clairement dit qu’ils ne comptaient pas sur moi car j’étais trop petit ».
De cette période il garde malgré tout de bons souvenirs : « Feindouno était vraiment impressionnant techniquement et me donnait beaucoup de conseils ».
Prêté à Raon l’Etape en 2006, il rejoint la saison suivante le « coach Wallemme » au Paris FC. Après une bonne saison, il part pour Arles Avignon en 2008 où il connaitra la montée en Ligue 2 avant de partir en deuxième division belge, à Ostende.
L’histoire débute mal: « Dès le premier match, je me suis fait les ligaments croisés ».
La saison dernière, il peut enfin montrer son vrai visage : « J’ai fini dans l’équipe type de D2 ». Il espère alors intégrer une écurie plus importante « Le Standard de Liège était intéressé mais ça ne s’est pas fait ». L’aventure continue finalement en D2 belge avec le FC Brussels : « On est en milieu de tableau mais individuellement ça se passe très bien. Je veux faire une grosse saison ». Avec 9 buts et 5 passes décisives à la mi-saison, Houri est déjà sur la bonne voie. Un Stéphanois de cœur qui ne rate rien des performances des Verts : « Il y a moins de grands noms mais c’est une vraie bonne équipe, très solidaire. Pour la 5ème place ça me parait difficile mais dans les dix premiers c’est sûr ».
Et s’il devait ressortir un joueur de ce collectif : « J’aime bien ce que fait Aubameyang ».
Clément Goutelle