diabolo.42 wrote:Quand j'étais gamin, on nous disait qu'en l'an 2000, on aurait tous des robots qui feraient tout à notre place: la cuisine, le ménage,etc.. C'est pareil pour un monde sans voitures, du pipeau!
Je voulais faire une réponse globale sur tout ce que j'ai lu depuis ma dernière venue ici, mais entorse nécessaire...
Je vais axer mon raisonnement à partir de deux chiffres globaux : celui de "la richesse matérielle " (PIB) et celui de la capacité à travailler plus vite avec moins de moyens (taux de productivité)
1- Productivité : Sur une base 100 en 1950, on atteint en 2007 un total de 1437,13. En extrapolant à partir du taux moyen défini par l’INSEE pour la période 75-2007, on arriverait à un total de 1602,63 en 2010. Ce qui veut dire qu’on travaille 16 fois plus vite qu’il y a 60 ans.
En gros :
ce que nos prédécesseurs faisaient en 45h/semaine, on pourrait le faire en 3h ou moins. Bien sûr, je raisonne en gros chiffres, pas dans le concret ; mais ça donne quand même une tendance je crois. Nos besoins matériels sont-ils plus élevés qu’il y a 60 ans ? Sans doute, mais pas dans une proportion de 1 à 15. L’idée des robots était fausse, mais la réalité pourrait n’en pas être si éloignée.
Le système salariat/plein emploi est périmé. On produit trop, trop vite. Concrètement, quels sont les secteurs qui se développent le plus ? Ceux dont l’objet est de convaincre le con-sommateur d’acheter des choses dont il n’a pas besoin, et ceux qui organisent le gaspillage à grande échelle pour faire tourner la machine.
On a besoin de la voiture pour aller bosser. Mais, dans l’absolu, a-t-on besoin de continuer de bosser comme on le fait depuis 60 ans ? Non. On alimente la machine pour d’autres. Et c’est là que j’en arrive à mon deuxième chiffre.
2- PIB français : hausse globale de 75% en volume (donc une fois l'inflation retirée !) entre 1980 et 2010. Depuis 1950 : + 577%, alors que la population n’a augmenté de que 50%.
Ce qui veut dire qu'on est 4 fois plus riches qu'il y a 60 ans. Quand dans le même temps, 90% des français gagnent moins de 3000€/mois, et que le salaire moyen n’est que de deux SMICs, tu te demandes où est passé le blé.
Le système salariat/plein emploi, qui justifie comme tu le dis la voiture, est une gigantesque machine à confiscation du produit de notre travail.
Pour finir sur une citation littéraire, parce qu’il n’y a pas que les chiffres dans la vie, parce que « Mémoires d’Hadrien » de Yourcenar est un livre sensationnel, et parce que ça résume ma façon de voir les choses, dans la bouche imaginaire de l’empereur romain :
« Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l’esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d’imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu’on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu’elles sont asservies, soit qu’on développe chez eux, à l’exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares. A cette servitude de l’esprit, ou de l’imagination humaine, je préfère encore notre esclavage de fait. »
Sources :
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... d=0&id=159" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1201" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1089" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATTEF04152" onclick="window.open(this.href);return false;