(HS) Problème informatique

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Post Reply
Tof
Posts: 2256
Joined: 11 Jul 2009, 19:44

Re: (HS) Problème informatique

Post by Tof »

Mick wrote:
deiphobos wrote:Ton linux a planté? Une piste : la multitude de softs en version 0.xx Débuguer des programmes je fait ça au boulot et je ne suis pas pour ramener du travail à la maison :mrgreen:

niveau bug, ça équivalait à Windows. Avec un petit avantage pour Linux: j'avais trouvé un petit killer de processus vraiment sympa et efficace.

Mais bon le problème des grosses pannes... Autant je suis à l'aise avec windows, son mode sans échec... etc... Autant avec Linux, les grosses pannes, à moins d'être connaisseur...
Toutes les distributions ne sont pas valables aussi ... Et c'est sur qu'il faut avoir certaines bases en informatique mais franchement, ça reste très accessible.

deiphobos

Re: (HS) Problème informatique

Post by deiphobos »

Tofulon wrote:
Mick wrote:
deiphobos wrote:Ton linux a planté? Une piste : la multitude de softs en version 0.xx Débuguer des programmes je fait ça au boulot et je ne suis pas pour ramener du travail à la maison :mrgreen:

niveau bug, ça équivalait à Windows. Avec un petit avantage pour Linux: j'avais trouvé un petit killer de processus vraiment sympa et efficace.

Mais bon le problème des grosses pannes... Autant je suis à l'aise avec windows, son mode sans échec... etc... Autant avec Linux, les grosses pannes, à moins d'être connaisseur...
Toutes les distributions ne sont pas valables aussi ... Et c'est sur qu'il faut avoir certaines bases en informatique mais franchement, ça reste très accessible.
Certaines bases? Les utilisateurs lambda ne les ont pas et quand bien même ils les auraient, ça ne suffit pas toujours avec linux.

On rit Point (Mick)
Posts: 8407
Joined: 30 Aug 2005, 00:37
Location: Un endroit où on entend bien le stade

Re: (HS) Problème informatique

Post by On rit Point (Mick) »

Tofulon wrote:
Mick wrote:
deiphobos wrote:Ton linux a planté? Une piste : la multitude de softs en version 0.xx Débuguer des programmes je fait ça au boulot et je ne suis pas pour ramener du travail à la maison :mrgreen:

niveau bug, ça équivalait à Windows. Avec un petit avantage pour Linux: j'avais trouvé un petit killer de processus vraiment sympa et efficace.

Mais bon le problème des grosses pannes... Autant je suis à l'aise avec windows, son mode sans échec... etc... Autant avec Linux, les grosses pannes, à moins d'être connaisseur...
Toutes les distributions ne sont pas valables aussi ... Et c'est sur qu'il faut avoir certaines bases en informatique mais franchement, ça reste très accessible.

Je me souviens, quand j'ai commencé avec Linux... sur les forums, tout le monde parlait de compiler le noyau en cas de problème... le genre de notion qui à mon sens, n'est pas très accessible et qui semble très importante pour n'importe quel linuxien... :mrgreen:

Comme se servir des terminaux et des commandes...
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

deiphobos

Re: (HS) Problème informatique

Post by deiphobos »

Sans oublier qu'il faut ensuite demander au système de démarrer sur le nouveau noyau ;)

robbyherbin
Posts: 4321
Joined: 05 May 2011, 13:58
Location: Banlieue

Re: (HS) Problème informatique

Post by robbyherbin »

Moi aussi j'ai un problème avec mon PC portable. La FNAC n'a pas pu me renseigner.
Le wifi est en cause je pense. Il détecte les box à proximité mais ne parvient pas à s'y connecter.
Le problème ne vient pas de la box puisque j'ai essayé de mon studio et de ma maison le résultat est le même.
Peut-être avez-vous connu un problème similaire?
Image

Tof
Posts: 2256
Joined: 11 Jul 2009, 19:44

Re: (HS) Problème informatique

Post by Tof »

deiphobos wrote:
Tofulon wrote:
Mick wrote:
deiphobos wrote:Ton linux a planté? Une piste : la multitude de softs en version 0.xx Débuguer des programmes je fait ça au boulot et je ne suis pas pour ramener du travail à la maison :mrgreen:

niveau bug, ça équivalait à Windows. Avec un petit avantage pour Linux: j'avais trouvé un petit killer de processus vraiment sympa et efficace.

Mais bon le problème des grosses pannes... Autant je suis à l'aise avec windows, son mode sans échec... etc... Autant avec Linux, les grosses pannes, à moins d'être connaisseur...
Toutes les distributions ne sont pas valables aussi ... Et c'est sur qu'il faut avoir certaines bases en informatique mais franchement, ça reste très accessible.
Certaines bases? Les utilisateurs lambda ne les ont pas et quand bien même ils les auraient, ça ne suffit pas toujours avec linux.
C'est bien pour cela que des distributions telles que Debian et ses dérivées sont là pour ça ! Tu installes une Debian à un débutant ( lui-même d'ailleurs hein ! Tu tapes " installer Debian " dans n'importe quel moteur de recherche, tu as une multitude de tuto qui expliquent comment faire ) tu lui apprends simplement à faire les mises à jour quand il y en a ( à savoir un clique droit sur une icône dans la barre de tâches, pas trop compliqué je pense ) et il est pénard ! Pas emmerdé par tous ces problèmes de virus, il peut naviguer en paix et jouie d'un système bien plus véloce que Windows parce que beaucoup plus léger ! Ce n'est pas avec Windows que tu vas faire tourner les configs d'il y a 10-20 ans ! Et alors quant à la stabilité, franchement ! Celui qui prétend que Windows est plus stable que Linux, c'est de la pure mauvaise foi !

Je cite comme avantages " pas de virus " parce que c'est pour moi le point le plus important pour un utilisateur lamba.

Pour ma part, j'ai franchi le pas il y a 5 avec Linux Mint. Jamais eu de soucis ! Ensuite Ubuntu, idem ! Passage par Chakra ( Là j'en ai eu mais c'est sur qu'avec KDE comme DE, ça arrive vite ) ensuite Arch Linux, puis Debian, Fedora, Pardus, LMDE et me revoilà sur Arch Linux qui est ma distribution de référence. En 5 ans, je n'ai jamais regretté une seule fois Windows !

" Ça ne suffit pas toujours avec Linux " Attends... Soyons sérieux ce n'est pas le système de la mort qui tue qui dès que tu touches à un truc il explose hein ! Ça doit faire un bout de temps que tu n'es plus sous Linux parce que c'est plus du tout le cas ! À condition de ne pas faire n'importe quoi avec son OS ( c'est valable aussi pour Windows de toute façon ) ya absolument rien à craindre et contrairement aux idées reçues, Linux est très facile d'utilisation ...

De toute façon, à l'heure actuelle, Windows a un tel monopole ( illégalement acquis, pour changer ) qu'il est impossible de composer sans pour le travail. Mais nombreuses sont les entreprises qui franchissent le pas. Pardus étant la distribution officielle du gouvernement Turc. Libre Office ayant été adopté à Copenhague par 13 hôpitaux, c'est l'exemple le plus récent, mais il en existe d'autres.

Quoi qu'il en soit, la vente forcée sonnera le déclin de Windows, c'est certain et je m'en excuse d'avance :malin1:

Tof
Posts: 2256
Joined: 11 Jul 2009, 19:44

Re: (HS) Problème informatique

Post by Tof »

robbyherbin wrote:Moi aussi j'ai un problème avec mon PC portable. La FNAC n'a pas pu me renseigner.
Le wifi est en cause je pense. Il détecte les box à proximité mais ne parvient pas à s'y connecter.
Le problème ne vient pas de la box puisque j'ai essayé de mon studio et de ma maison le résultat est le même.
Peut-être avez-vous connu un problème similaire?
C'est quoi ton FAI ?

robbyherbin
Posts: 4321
Joined: 05 May 2011, 13:58
Location: Banlieue

Re: (HS) Problème informatique

Post by robbyherbin »

Tofulon wrote:
robbyherbin wrote:Moi aussi j'ai un problème avec mon PC portable. La FNAC n'a pas pu me renseigner.
Le wifi est en cause je pense. Il détecte les box à proximité mais ne parvient pas à s'y connecter.
Le problème ne vient pas de la box puisque j'ai essayé de mon studio et de ma maison le résultat est le même.
Peut-être avez-vous connu un problème similaire?
C'est quoi ton FAI ?
C'est Orange, Livebox pour les 2 endroits.
Image

Tof
Posts: 2256
Joined: 11 Jul 2009, 19:44

Re: (HS) Problème informatique

Post by Tof »

robbyherbin wrote:
Tofulon wrote:
robbyherbin wrote:Moi aussi j'ai un problème avec mon PC portable. La FNAC n'a pas pu me renseigner.
Le wifi est en cause je pense. Il détecte les box à proximité mais ne parvient pas à s'y connecter.
Le problème ne vient pas de la box puisque j'ai essayé de mon studio et de ma maison le résultat est le même.
Peut-être avez-vous connu un problème similaire?
C'est quoi ton FAI ?
C'est Orange, Livebox pour les 2 endroits.
Dans ce cas, peut être oublies-tu d'appuyer sur le bouton " association " de la box, pour ( et avant de ) te connecter ? ( Le bouton 1 derrière ta box ). Pour une 1ère connection, il faut toujours procéder ainsi. C'est une " sécurité " qui permet à la box de ne pas être utilisée par n'importe qui.

robbyherbin
Posts: 4321
Joined: 05 May 2011, 13:58
Location: Banlieue

Re: (HS) Problème informatique

Post by robbyherbin »

Tofulon wrote:
robbyherbin wrote:
Tofulon wrote:
robbyherbin wrote:Moi aussi j'ai un problème avec mon PC portable. La FNAC n'a pas pu me renseigner.
Le wifi est en cause je pense. Il détecte les box à proximité mais ne parvient pas à s'y connecter.
Le problème ne vient pas de la box puisque j'ai essayé de mon studio et de ma maison le résultat est le même.
Peut-être avez-vous connu un problème similaire?
C'est quoi ton FAI ?
C'est Orange, Livebox pour les 2 endroits.
Dans ce cas, peut être oublies-tu d'appuyer sur le bouton " association " de la box, pour ( et avant de ) te connecter ? ( Le bouton 1 derrière ta box ). Pour une 1ère connection, il faut toujours procéder ainsi. C'est une " sécurité " qui permet à la box de ne pas être utilisée par n'importe qui.
Non car c'est connection automatique et que c'est pas la 1ère fois. Et justement là ils me demandent de rentrer la clé WEP que je rentre et ça ne vaut pas se connecter quand même, même si elle est en association.
Image

Laurenzo03
Posts: 958
Joined: 07 Nov 2008, 13:32
Location: à 2H au nord_ouest de GG.

Re: (HS) Problème informatique

Post by Laurenzo03 »

J'ai également un soucis du même genre que j'ai réussi à solutionner, mon PC (sous vista) n'arrivait pas à se connecter au WIFI j'ai chercher dans le panneau de config, puis connexions réseau, là j'ai trouvé la carte réseau ainsi que la carte wireless, tu clique droit et du regarde le statut, tu peut demander un diag.
Dans mon cas, j'ai mis le raccourcis sur mon bureau, et je fait désactiver puis réactiver la carte et ça fonctionne.
J'espère que je t'avoir aidé, sinon bon courage.
Les joueurs et les dirigeants passent,les supporters restent.

Tof
Posts: 2256
Joined: 11 Jul 2009, 19:44

Re: (HS) Problème informatique

Post by Tof »

robbyherbin wrote:
Tofulon wrote:
robbyherbin wrote:
Tofulon wrote:
robbyherbin wrote:Moi aussi j'ai un problème avec mon PC portable. La FNAC n'a pas pu me renseigner.
Le wifi est en cause je pense. Il détecte les box à proximité mais ne parvient pas à s'y connecter.
Le problème ne vient pas de la box puisque j'ai essayé de mon studio et de ma maison le résultat est le même.
Peut-être avez-vous connu un problème similaire?
C'est quoi ton FAI ?
C'est Orange, Livebox pour les 2 endroits.
Dans ce cas, peut être oublies-tu d'appuyer sur le bouton " association " de la box, pour ( et avant de ) te connecter ? ( Le bouton 1 derrière ta box ). Pour une 1ère connection, il faut toujours procéder ainsi. C'est une " sécurité " qui permet à la box de ne pas être utilisée par n'importe qui.
Non car c'est connection automatique et que c'est pas la 1ère fois. Et justement là ils me demandent de rentrer la clé WEP que je rentre et ça ne vaut pas se connecter quand même, même si elle est en association.
Tu peux toujours essayer la solution de Laurenzo mais dans ce cas je pense qu'il faut aller dans le panneau de config de la box " 192.168.0.1 " ou " 192.168.1.1 " et tu ajoutes ton adresse mac manuellement.

deiphobos

Re: (HS) Problème informatique

Post by deiphobos »

Laurenzo03 wrote:J'ai également un soucis du même genre que j'ai réussi à solutionner, mon PC (sous vista) n'arrivait pas à se connecter au WIFI j'ai chercher dans le panneau de config, puis connexions réseau, là j'ai trouvé la carte réseau ainsi que la carte wireless, tu clique droit et du regarde le statut, tu peut demander un diag.
Dans mon cas, j'ai mis le raccourcis sur mon bureau, et je fait désactiver puis réactiver la carte et ça fonctionne.
J'espère que je t'avoir aidé, sinon bon courage.
Je pense que la gestion d'énergie est en cause. Au nom de la sacrosainte économie d'énergie Windows désactive certains périphériques qui sont inutilisés pendant un certain laps de temps. Il arrive que ces périphériques ne redémarrent pas quand on en a besoin. Essaie de décocher la case permettre d'éteindre ce périphérique... dans le gestionnaire de périphériques.

deiphobos

Re: (HS) Problème informatique

Post by deiphobos »

Tofulon wrote:
deiphobos wrote:
Tofulon wrote:
Mick wrote:
deiphobos wrote:Ton linux a planté? Une piste : la multitude de softs en version 0.xx Débuguer des programmes je fait ça au boulot et je ne suis pas pour ramener du travail à la maison :mrgreen:

niveau bug, ça équivalait à Windows. Avec un petit avantage pour Linux: j'avais trouvé un petit killer de processus vraiment sympa et efficace.

Mais bon le problème des grosses pannes... Autant je suis à l'aise avec windows, son mode sans échec... etc... Autant avec Linux, les grosses pannes, à moins d'être connaisseur...
Toutes les distributions ne sont pas valables aussi ... Et c'est sur qu'il faut avoir certaines bases en informatique mais franchement, ça reste très accessible.
Certaines bases? Les utilisateurs lambda ne les ont pas et quand bien même ils les auraient, ça ne suffit pas toujours avec linux.
C'est bien pour cela que des distributions telles que Debian et ses dérivées sont là pour ça ! Tu installes une Debian à un débutant ( lui-même d'ailleurs hein ! Tu tapes " installer Debian " dans n'importe quel moteur de recherche, tu as une multitude de tuto qui expliquent comment faire ) tu lui apprends simplement à faire les mises à jour quand il y en a ( à savoir un clique droit sur une icône dans la barre de tâches, pas trop compliqué je pense ) et il est pénard !
Il y a eu des progrès sur l'installation de linux. Enfin progrès surtout dus aux fabricants de matériels, aujourd'hui il est quasi impossible de trouver une machine qui ne sache pas booter sur un CD/DVD ou un périphérique USB en plus du disque dur et du floppy (que les bios connaissent toujours :diable: ). Cependant le choix des packages et la configuration des partitions est toujours aussi abscons pour les utilisateurs lambda.

Tu parles des mises à jour... serait ce que les packages sont buggés? :hehe: Plus besoin de passer en root pour mettre à jours tous les paquets? C'est pas la porte ouverte à l'installation de logiciels malveillants?
Pas emmerdé par tous ces problèmes de virus, il peut naviguer en paix et jouie d'un système bien plus véloce que Windows parce que beaucoup plus léger ! Ce n'est pas avec Windows que tu vas faire tourner les configs d'il y a 10-20 ans ! Et alors quant à la stabilité, franchement ! Celui qui prétend que Windows est plus stable que Linux, c'est de la pure mauvaise foi !
Les virus et autre chevaux de Troyes existent aussi sur les systèmes linux ou mac os. Se croire à l'abri est une erreur grossière d'autant plus que ces deux derniers sont facilement contrôlables à distance, encore plus facilement que Windows (encore une idée reçue).

Linux n'est plus plus léger que Windows. Ce qui a été vrai il y a une dizaine d'années ne l'est plus aujourd'hui, c'est kifkif entre les deux. Config pour Windows 7 : proc 1GHz, 1Go de RAM, 16Go d'espace disque. Pour Ubuntu (basé sur Debian) : proc 1,2GHz, 1Go de RAM et 15Go de disque.

Aujourd'hui Windows est aussi stable que Linux. Les deux sont aussi instables une fois tous les logiciels buggés installés... Exemple quand Firefox se vautre est ce de la faute à Firefox, Windows ou à Linux? Chacun rejette la faute sur celui qui l'arrange :triste1:

Je cite comme avantages " pas de virus " parce que c'est pour moi le point le plus important pour un utilisateur lamba.
Déjà évoqué. Se croire à l'abri est une erreur.

Pour ma part, j'ai franchi le pas il y a 5 avec Linux Mint. Jamais eu de soucis ! Ensuite Ubuntu, idem ! Passage par Chakra ( Là j'en ai eu mais c'est sur qu'avec KDE comme DE, ça arrive vite ) ensuite Arch Linux, puis Debian, Fedora, Pardus, LMDE et me revoilà sur Arch Linux qui est ma distribution de référence. En 5 ans, je n'ai jamais regretté une seule fois Windows !
Pourtant, en 5 ans je parie ce que tu veux que tu as utilisé des technologies Microsoft.

" Ça ne suffit pas toujours avec Linux " Attends... Soyons sérieux ce n'est pas le système de la mort qui tue qui dès que tu touches à un truc il explose hein ! Ça doit faire un bout de temps que tu n'es plus sous Linux parce que c'est plus du tout le cas ! À condition de ne pas faire n'importe quoi avec son OS ( c'est valable aussi pour Windows de toute façon ) ya absolument rien à craindre et contrairement aux idées reçues, Linux est très facile d'utilisation ...
J'imagine que le n'importe quoi en question est de modifier des fichiers système sans les sauvegarder et sans en mesurer les conséquences. Sous windows ou linux les fichiers vitaux sont protégés, seul un admin a le droit de les modifier (kifkif encore) mais admettons que notre utilisateur se croit investi d'une mission divine et édite tout ce qui passe à porté de souris et qu'au démarrage suivant tout soit cassé. 2 touches sous Windows pour revenir à la config précédente, sous linux 2 litres de café. Autre exemple avec les points de restauration (utiles lors de mises à jour ou d'installation de logiciels) : c'est automatique sous Windows, il faut passer par un sh ou des lignes de commande en mode console :mdr1: Les lignes de commande au kilomètre je les utilise tous les jours au boulot... encore une fois chez moi je veux être tranquille et aller au plus simple.
De toute façon, à l'heure actuelle, Windows a un tel monopole ( illégalement acquis, pour changer ) qu'il est impossible de composer sans pour le travail. Mais nombreuses sont les entreprises qui franchissent le pas. Pardus étant la distribution officielle du gouvernement Turc. Libre Office ayant été adopté à Copenhague par 13 hôpitaux, c'est l'exemple le plus récent, mais il en existe d'autres.

Quoi qu'il en soit, la vente forcée sonnera le déclin de Windows, c'est certain et je m'en excuse d'avance :malin1:
Et pourquoi ce quasi monopole a été illégalement acquis? Si Microsoft en est là aujourd'hui c'est parce qu'IBM a choisi MS-DOS pour équiper ses PC. Rien d'illégal mais un choix commercial. Pour trouver de l'illégalité il faut chercher du côté d'Apple. Cette firme n'a jamais rien inventé et a construit sa réputation sur le vol pur et simple de plusieurs technologies Xerox (interface graphique et souris).

Dernier point. Les entreprises utilisent Windows pour les postes utilisateurs, les utilisateurs sont plus facilement opérationnels (économies de coûts de formation) mais pour ce qui est des serveurs et gros systèmes elles n'utilisent ni Windows ni linux ni mac OS mais des systèmes qui ont fait leurs preuves depuis 30 ans comme MVS, OS/400 ou des UNIX (AIX, Solaris). Ces systèmes ont un prix, celui de la tranquillité.
Last edited by deiphobos on 22 Aug 2011, 23:28, edited 1 time in total.

Laurenzo03
Posts: 958
Joined: 07 Nov 2008, 13:32
Location: à 2H au nord_ouest de GG.

Re: (HS) Problème informatique

Post by Laurenzo03 »

deiphobos wrote:
Laurenzo03 wrote:J'ai également un soucis du même genre que j'ai réussi à solutionner, mon PC (sous vista) n'arrivait pas à se connecter au WIFI j'ai chercher dans le panneau de config, puis connexions réseau, là j'ai trouvé la carte réseau ainsi que la carte wireless, tu clique droit et du regarde le statut, tu peut demander un diag.
Dans mon cas, j'ai mis le raccourcis sur mon bureau, et je fait désactiver puis réactiver la carte et ça fonctionne.
J'espère que je t'avoir aidé, sinon bon courage.
Je pense que la gestion d'énergie est en cause. Au nom de la sacrosainte économie d'énergie Windows désactive certains périphériques qui sont inutilisés pendant un certain laps de temps. Il arrive que ces périphériques ne redémarrent pas quand on en a besoin. Essaie de décocher la case permettre d'éteindre ce périphérique... dans le gestionnaire de périphériques.
La case n'est pas cochée...Mais merci quand même.
Les joueurs et les dirigeants passent,les supporters restent.

Tof
Posts: 2256
Joined: 11 Jul 2009, 19:44

Re: (HS) Problème informatique

Post by Tof »

deiphobos wrote: Cependant le choix des packages et la configuration des partitions est toujours aussi abscons pour les utilisateurs lambda.
Le choix des paquets, c'est uniquement en Netinstall. Ce type d'installation est utilisé par les esthètes. Un débutant, il prend l'iso du site, il la grave, il boot en live cd, il double clique sur " Installation ", 15 min après, dans le cas de beaucoup d'os tel que Debian, Ubuntu, Mint ... il a un système " out of the box ". Le partitionnement automatique est le meilleur des choix pour un utilisateur lamba. Le seul autre cas de figure où on peut choisir les paquets, c'est pour une installation en mode texte, réservé aux confirmés.
deiphobos wrote: Tu parles des mises à jour... serait ce que les packages sont buggés? :hehe: Plus besoin de passer en root pour mettre à jours tous les paquets? C'est pas la porte ouverte à l'installation de logiciels malveillants?
Je suppose que tu es encore sous la 1 de Firefox dans ce cas ? Je ne vois pas en quoi une mise à jour = paquet bugué ... Les mises à jour rythmes l'évolution des logiciels.
Si, une mise à jour s'effectue toujours en root. Concernant les logiciels malveillants, il ne peut pas y avoir. Tous les paquets étant contrôlé avant d'entrer dans les dépôts officiels.
deiphobos wrote: Les virus et autre chevaux de Troyes existent aussi sur les systèmes linux ou mac os. Se croire à l'abri est une erreur grossière d'autant plus que ces deux derniers sont facilement contrôlables à distance, encore plus facilement que Windows (encore une idée reçue).
Je persiste et je signe, il n'y a pas de virus sous Linux. La famille Unix en général d'ailleurs. L'architecture de leurs logiciels est conçue pour ne leur permettre ni de pénétrer, ni de se répliquer, ni de se propager. Paradoxalement, c'est sur Unix que sont apparus les 1ers virus, et c'est bien pour cela qu'il n'y en a plus aujourd'hui. La sécurité des systèmes Unix s'approche de la perfection actuellement. Amuse-toi à tester, Tu verras bien.
deiphobos wrote: Aujourd'hui Windows est aussi stable que Linux. Les deux sont aussi instables une fois tous les logiciels buggés installés... Exemple quand Firefox se vautre est ce de la faute à Firefox, Windows ou à Linux? Chacun rejette la faute sur celui qui l'arrange
Pas d'accord. Encore une fois, les logiciels installés sous Linux sont rarement buggés. En parlant de paquet, rien que le fait de devoir rebooter le PC pour profiter d'un logiciel fraichement installé sous Windows, aujourd'hui ça me fait marrer :hehe:
deiphobos wrote: Pourtant, en 5 ans je parie ce que tu veux que tu as utilisé des technologies Microsoft.
Ouè, j'ai une souris, on ne refuse pas un cadeau.
deiphobos wrote: J'imagine que le n'importe quoi en question est de modifier des fichiers système sans les sauvegarder et sans en mesurer les conséquences. Sous windows ou linux les fichiers vitaux sont protégés, seul un admin a le droit de les modifier (kifkif encore) mais admettons que notre utilisateur se croit investi d'une mission divine et édite tout ce qui passe à porté de souris et qu'au démarrage suivant tout soit cassé. 2 touches sous Windows pour revenir à la config précédente, sous linux 2 litres de café.
Il faut être con, tout simplement. Dans la mesure où quand on ouvre le gestionnaire de fichier sous Linux, et qu'on veut toucher aux fichiers sensibles, l'ouverture de ces fichiers est bloqué. Il faut donc ouvrir le gestionnaire de fichiers en root. Dès lors, la couleur de fond est rouge pour inciter à la méfiance avec un message du genre " Attention, la modification de fichiers en root peut être fatale pour votre système ". À partir de là, la mission divine s'arrête de suite, et sauf si on sait pertinemment ce qu'on fait, on ne touche à rien. ( Je t'accorde le fait qu'on peut casser sous OS de plusieurs manière, mais là encore, c'est du spécifique et l'utilisateur a plainement confiance de ce qu'il encourt.
deiphobos wrote: Et pourquoi ce quasi monopole a été illégalement acquis? Si Microsoft en est là aujourd'hui c'est parce qu'IBM a choisi MS-DOS pour équiper ses PC. Rien d'illégal mais un choix commercial. Pour trouver de l'illégalité il faut chercher du côté d'Apple. Cette firme n'a jamais rien inventé et a construit sa réputation sur le vol pur et simple de plusieurs technologies Xerox (interface graphique et souris).
Dans la mesure ou IBM est aujourd'hui opposé à Windows, ça reflète plus grand chose :mrgreen:
Ce qui pose problème, c'est la vente liée, et même forcé ! Dans la mesure où on nous refuse le droit de remboursement de l'os ( Windows donc ), on est obligé d'acheter le PC avec Windows. Si ce n'est pas illégal ça ... :eh:
Cependant je suis d'accord d'avoir toi à propos d'Apple.

deiphobos

Re: (HS) Problème informatique

Post by deiphobos »

Pas d'accord sur plusieurs points. D'une part tous les systèmes ont des failles de sécurité. C'est même la principale raison des mises à jours... et oui ce n'est pas juste pour changer la couleur d'un fond de fenêtre. Le fait que les 1eres bestioles soient apparues sous Unix ne veut pas dire que les nièmes ne touchent pas ces systèmes. Linux ne fait pas exception à la règle, ce qui le sauve ce n'est pas son architecture mais sa marginalité.

Désolé de te contredire sur les logiciels installés sous linux. Le versionning d'un soft ce n'est pas pour décorer la boite de dialogue à propos. Un logiciel en version bêta ou en version zéro point quelque chose est un logiciel à risques. Risques de plantage dans le meilleur des cas, failles de sécurité critiques dans le pire des cas. Il en a toujours été ainsi quel que soit le système et quel que soit le logiciel. Quand je lit que sous linux un soft en version 0.2 est considéré comme stable alors que le même soft en version 0.3 est considéré comme instable ça va juste à l'encontre des normes en matière de versionning, ces normes existent depuis 40 ans...

Quoi qu'il en soit redémarrer une machine pour finaliser une installation ça doit aussi te faire marrer quand c'est un linux qui demande à rebooter (le kernel ne se met jamais à jour?)... remarque il est possible de ne jamais redémarrer un système si on ne fait pas de mises à jour.

Une petite précision, quand je parle de technologies, je ne parle pas d'une souris fabriquée par un sous traitant taiwanais mais de formats de fichiers, de protocoles de communication.

Pour terminer, encore une idée reçue... il est tout à fait possible d'acheter un PC sans aucun système d'exploitation, n'importe quel site marchand le propose.

Tof
Posts: 2256
Joined: 11 Jul 2009, 19:44

Re: (HS) Problème informatique

Post by Tof »

deiphobos wrote:Pas d'accord sur plusieurs points. D'une part tous les systèmes ont des failles de sécurité. C'est même la principale raison des mises à jours... et oui ce n'est pas juste pour changer la couleur d'un fond de fenêtre. Le fait que les 1eres bestioles soient apparues sous Unix ne veut pas dire que les nièmes ne touchent pas ces systèmes. Linux ne fait pas exception à la règle, ce qui le sauve ce n'est pas son architecture mais sa marginalité.

Désolé de te contredire sur les logiciels installés sous linux. Le versionning d'un soft ce n'est pas pour décorer la boite de dialogue à propos. Un logiciel en version bêta ou en version zéro point quelque chose est un logiciel à risques. Risques de plantage dans le meilleur des cas, failles de sécurité critiques dans le pire des cas. Il en a toujours été ainsi quel que soit le système et quel que soit le logiciel. Quand je lit que sous linux un soft en version 0.2 est considéré comme stable alors que le même soft en version 0.3 est considéré comme instable ça va juste à l'encontre des normes en matière de versionning, ces normes existent depuis 40 ans...

Quoi qu'il en soit redémarrer une machine pour finaliser une installation ça doit aussi te faire marrer quand c'est un linux qui demande à rebooter (le kernel ne se met jamais à jour?)... remarque il est possible de ne jamais redémarrer un système si on ne fait pas de mises à jour.

Une petite précision, quand je parle de technologies, je ne parle pas d'une souris fabriquée par un sous traitant taiwanais mais de formats de fichiers, de protocoles de communication.

Pour terminer, encore une idée reçue... il est tout à fait possible d'acheter un PC sans aucun système d'exploitation, n'importe quel site marchand le propose.
Peut être que tous les OS ont des failles, mais dans le cas de Linux et plus généralement Unix, elles ne sont pas exploitables car minimes. Sa marginalité ? La logique voudrait que le plus faible soit attaqué en premier lieu, pourtant.

Un logiciel en version beta sous Linux ne causera jamais de " faille de sécurité critique ". Des plantages, oui, comme partout, mais ça s'arrête là.

Bah, perso je trouve ça logique ... Comme toute les nouvelles versions de distribs avec par exemple Ubuntu et sa LTS qui est la dernière véritablement stable. Les suivantes sont la pour le bon développement et la pérénité de la distribution. Quand tu construis une maison, tu commences par les fondations et tu termines par la charpente. Pour moi ce système est logique. Une version stable, la plus ancienne. Une version en développement, la plus récente. Clair, net et précis.

Je rectifie un petit truc : Linux ne demande jamais de rebooter, même après une mise à jour du kernel. Il faut impérativement le faire oui, comme après chaque MAJ globale du système mais ça, j'ai envie de dire que c'est normal.

Oui bon bah d'accord, c'est comme si tu demandais à joueur de foot si il a déjà jouer sans ballon. A l'heure actuelle difficile de faire autrement ...

Alors là, je t'arrête tout de suite ... " N'importe quel site marchant le propose " On en est très très loin. Darty a du le faire à un moment, mais ne le fait plus. Pour avoir un PC sans OS, c'est sur le net qu'il faut fouiner mais de toute façon c'est pas la peine d'espèrer du bon matos. Et puis la question n'est pas là. Aujourd'hui, tu demandes à un vendeur de la fnac de te faire une ristourne sur un pc sans windows préinstallé, le mec te dira clairement non. Soit tu prends le PC avec Windows et sa licence de 150 euros, soit tu te casses. Le problème n'est pas de savoir si on peut trouver des PC sans OS mais bien de savoir si on peut le choisir. Et pour le moment, c'est non.

Gusztáv Bâtard
Posts: 3737
Joined: 20 May 2006, 17:23

Re: (HS) Problème informatique

Post by Gusztáv Bâtard »

deiphobos wrote: Linux ne fait pas exception à la règle, ce qui le sauve ce n'est pas son architecture mais sa marginalité.
Ca c'est tout de même une sacrée connerie. Dans certains secteurs, notamment les serveurs, les unix sont loin d'être marginaux. S'il n'y pas de virus sous linux, ce n'est pas pour cette raison.
Il y a celle de l'architecture, qui rend beaucoup plus compliqué une auto-installation des virus. Ayant un dual-boot, j'ai d'ailleurs noté que windows essaie, depuis 2-3 versions, de copier linux sur ce point (et d'autre aussi, notamment sur les effets graphiques).
L'autre raison est celle de la ''philosophie'' des codes ouverts, qui fait que les entreprises bénéficiant des dangers des virus n'ont tout simplement pas autant de fric à se faire sous linux. Autrement dit, c'est pas demain que Norton va essayer de commercialiser une de ses usines à gaz en version linux. Et donc il n'y pas lieu non plus à faire des virus pour vendre des antivirus...

M'enfin, pour le reste... je sais pourquoi je démarre neuf sur dix sur ma partoche Opensuse. :mrgreen:
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2f/Roma_flag.svg/60px-Roma_flag.svg.png[/img]

la mouche à rayures
Posts: 1045
Joined: 30 Aug 2005, 09:13
Location: Ardèche/Drôme

Re: (HS) Problème informatique

Post by la mouche à rayures »

j'ai longtemps été un utilisateur de windows par la force des choses pour le commun des mortels comme moi. Régulièrement contraint de réinstaller le système, j'ai décidé d'avoir un double boot XP/Linux sur mon PC afin de laisser la possibilité aux enfants notamment d'utiliser leurs CD sous windows.

Pour ma part 9/10 je boote sur ubuntu et avec le temps j'y resterais sûrement.
Il est facile de comparer la vitesse des deux systèmes installés le même jour : 3 fois plus de temps à booter sur XP que sur ubuntu après quelques mois d'utilisation et rien que cela c'est appréciable !!! Et puis c'est tellement plus sympa de ne pas devoir cliquer sur "Démarrer" pour éteindre le PC !!! :mrgreen:

Anecdote notable : j'avais récupéré un vieux portable sur lequel tournait win2000 mais ça ramait vraiment. Finalement j'ai installé ubuntu et cela lui a donné une deuxième jeunesse. Ubuntu est indéniablement plus léger que windows et je n'ai plus aucun pb. :amen:

je ne suis pas un pro en informatique mais pour moi le choix est clair !!!
J’suis parti frais comme un gardon, J’suis rentré fumé comme un saumon

Tof
Posts: 2256
Joined: 11 Jul 2009, 19:44

Re: (HS) Problème informatique

Post by Tof »

Pfiouu je me sens moins seul, ça fait du bien :hehe:

Je plussoie de toute façon Gusztav quand il voit que Windows copie de plus en plus régulièrement la trame de Linux. C'est pas pour rien qu'ils ont activement contribués à la nouvelle version du noyau Linux... Ils s'en inspirent copieusement !

Ah ouf, enfin quelqu'un de résonné !! Parce que dire que windows est plus léger et encore pire qu'XP marche mieux qu'Ubuntu 8| 8|

On rit Point (Mick)
Posts: 8407
Joined: 30 Aug 2005, 00:37
Location: Un endroit où on entend bien le stade

Re: (HS) Problème informatique

Post by On rit Point (Mick) »

Tofulon wrote:Pfiouu je me sens moins seul, ça fait du bien :hehe:

Je plussoie de toute façon Gusztav quand il voit que Windows copie de plus en plus régulièrement la trame de Linux. C'est pas pour rien qu'ils ont activement contribués à la nouvelle version du noyau Linux... Ils s'en inspirent copieusement !

Ah ouf, enfin quelqu'un de résonné !! Parce que dire que windows est plus léger et encore pire qu'XP marche mieux qu'Ubuntu 8| 8|

ça n'est pas un problème de raison, c'est un fait. Les dernières versions d'Ubuntu sont plus lourdes que windows XP parceque Windows XP n'est plus vraiment un concurrent d'Ubuntu.

C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai équipé mon core i5 d'un XP vieux de 10 ans. ça carbure, mieux que Seven et mieux qu'Ubuntu.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Tof
Posts: 2256
Joined: 11 Jul 2009, 19:44

Re: (HS) Problème informatique

Post by Tof »

Mick wrote:
Tofulon wrote:Pfiouu je me sens moins seul, ça fait du bien :hehe:

Je plussoie de toute façon Gusztav quand il voit que Windows copie de plus en plus régulièrement la trame de Linux. C'est pas pour rien qu'ils ont activement contribués à la nouvelle version du noyau Linux... Ils s'en inspirent copieusement !

Ah ouf, enfin quelqu'un de résonné !! Parce que dire que windows est plus léger et encore pire qu'XP marche mieux qu'Ubuntu 8| 8|

ça n'est pas un problème de raison, c'est un fait. Les dernières versions d'Ubuntu sont plus lourdes que windows XP parceque Windows XP n'est plus vraiment un concurrent d'Ubuntu.

C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai équipé mon core i5 d'un XP vieux de 10 ans. ça carbure, mieux que Seven et mieux qu'Ubuntu.
Non mais alors là franchement faut arrêter ...

Rien qu'avec ça http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=271101" onclick="window.open(this.href);return false;, ya de quoi se faire les dents ...

On rit Point (Mick)
Posts: 8407
Joined: 30 Aug 2005, 00:37
Location: Un endroit où on entend bien le stade

Re: (HS) Problème informatique

Post by On rit Point (Mick) »

Tofulon wrote:
Mick wrote:
Tofulon wrote:Pfiouu je me sens moins seul, ça fait du bien :hehe:

Je plussoie de toute façon Gusztav quand il voit que Windows copie de plus en plus régulièrement la trame de Linux. C'est pas pour rien qu'ils ont activement contribués à la nouvelle version du noyau Linux... Ils s'en inspirent copieusement !

Ah ouf, enfin quelqu'un de résonné !! Parce que dire que windows est plus léger et encore pire qu'XP marche mieux qu'Ubuntu 8| 8|

ça n'est pas un problème de raison, c'est un fait. Les dernières versions d'Ubuntu sont plus lourdes que windows XP parceque Windows XP n'est plus vraiment un concurrent d'Ubuntu.

C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai équipé mon core i5 d'un XP vieux de 10 ans. ça carbure, mieux que Seven et mieux qu'Ubuntu.
Non mais alors là franchement faut arrêter ...

Rien qu'avec ça http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=271101" onclick="window.open(this.href);return false;, ya de quoi se faire les dents ...
Avant de revenir sur ton lien: tu peux bien me dire ce que tu veux, Windows XP carbure mieux sur un core i5 qu'un Seven où qu'un Ubuntu. Je te dis ça: j'aime beaucoup Ubuntu. Je ne l'ai jamais gardé plus de quelques mois parce que j'avais besoins de logiciels de montage vidéos n'existant pas sous linux. Je ne ne suis pas plus pour windows que pour Linux: en revanche, je pense qu'il faut arrêter d'en faire des tonnes avec le pingouin. Il n'est pas une solution miracle, et lui aussi possède ses inconvénients et ses bugs. J'ai eu une période où je répondais "passe sous linux" aux personnes étalant leurs soucis avec windows. Puis j'ai arrêté. En effet, c'est comme dire à quelqu'un qui a un problème d'autoradio, de changer de voiture.

Ton lien (j'ai parcouru en diagonale, j'admets)...
Installer windows XP, je l'ai fait sans problème des dizaines et dizaines de fois sur de l'IDE et du SATA... l'avantage que je reconnais à Linux en matière d'installation, c'est qu'une fois installé, par besoin d'installer un antivirus ou toute une gamme de logiciels car ils sont déjà inclus dans l'OS. Alors que l'installation de windows, il faut installer office, tout ça... etc etc etc. Disons qu'avant d'avoir un ordi pleinement opérationnel, bien compter 2h avec XP. Enfin, un peu moins maintenant... sur un core i5, XP s'installe en moins d'une demi heure.

Ceci étant dit, rencontrer des problèmes d'installation, ça m'est arrivé sous windows, ça m'est arrivé sous Linux. J'ajouterai que je n'ai pas découvert l'expression "kernel panic" avec windows... :mrgreen: ;)

Bref, me mettre un liens vers un type qui rencontre des problèmes avec windows, ok, c'est bien. Je pense que je peux trouver un sujet au moins équivalent sous linux.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Tof
Posts: 2256
Joined: 11 Jul 2009, 19:44

Re: (HS) Problème informatique

Post by Tof »

Mick wrote:
Tofulon wrote:
Mick wrote:
Tofulon wrote:Pfiouu je me sens moins seul, ça fait du bien :hehe:

Je plussoie de toute façon Gusztav quand il voit que Windows copie de plus en plus régulièrement la trame de Linux. C'est pas pour rien qu'ils ont activement contribués à la nouvelle version du noyau Linux... Ils s'en inspirent copieusement !

Ah ouf, enfin quelqu'un de résonné !! Parce que dire que windows est plus léger et encore pire qu'XP marche mieux qu'Ubuntu 8| 8|

ça n'est pas un problème de raison, c'est un fait. Les dernières versions d'Ubuntu sont plus lourdes que windows XP parceque Windows XP n'est plus vraiment un concurrent d'Ubuntu.

C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai équipé mon core i5 d'un XP vieux de 10 ans. ça carbure, mieux que Seven et mieux qu'Ubuntu.
Non mais alors là franchement faut arrêter ...

Rien qu'avec ça http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=271101" onclick="window.open(this.href);return false;, ya de quoi se faire les dents ...

Bref, me mettre un liens vers un type qui rencontre des problèmes avec windows, ok, c'est bien. Je pense que je peux trouver un sujet au moins équivalent sous linux.
J'attends :)

Post Reply